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Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Supplément et complément. [vol. 1] / par F.-J. Fétis ; publ. sous la dir. de M. Arthur Pougin...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1878-1880

Sujet : Musique

Sujet : Musiciens

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31142028c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

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Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697260

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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puhqu'eo sa qualité de chef d'orchestre il passa la plus grande partie de sa vie au théâtre. Du rente, ses nombreuses compositions lui auraient valu, sans doute, la réputation, à laquelle il avait droit, si elles n'étaient restées presque tolites inédites. Parmi ses compositions instru- mentales, on ne doit pas passer sous silence un très- beau quatuor pour deux violons, alto et violoncelle, qu'il présenta peu de temps avant sa mort & l'un des concours dus & la libéralité de M. le D' A. Basevi, Le quatuor obtint le prix, mais au moment où le jugement était rendu, t'auteur était déjà mort. A. Biagi a laissé bon nombre de motets, psaumes, messes, dont cinq des morts une seule a été imprimée à Florence par F. Lorenzl. SI, dans la musique sacrée de A. Biagi, on remarque parfois quelque sécheresse en ce qui concerne la mélodie, on rencontre aussi constamment une harmonie pure, une facture habile, une belle orchestration et surtout une remarquable noblesse do conceplion. Le gouvernement de la Toscane, qui par un décret du 15 mars 1800 fonda l'Institut royal de musique de Florence, appela A. Biagi à en faire partie en qualité de conseiller censeur. Il collabora avec MM. le D' A. Basevi et L.-F. Casamorata à la rédaction des statuts de l'Institut, mais il n'eut pas la satisfaction d'assister à son inauguration, qui eut lieu vers la Onde 1801, car il était mort le 26 juin de la mime année dans toute la force de l'Age, à la suite d'une longue et douloureuse maladie. L.-F. C. IMAGI (Alessanmio), compositeur, pianiste et professeur, est né à Florence le 20 janvier 1819. A l'Age de dix ans, il commença l'étude du pltino sous la direction d'un de ses frères, M. Ludovico Biagi, qui devint plus tard un oculiste remarquable, et un an après il entra, à l'académie des beaux-arts, dans la classe de Geremia Sbolci, puis dans celle de Palafuti. Il obtint la première médaille au concours, et en 1836 la même récompense lui fut accordée au concours de contrepoint, qu'il avait étu lié avec Nencini. Ses études terminées, il se consacra à l'enseignement du piano, et fut appelé, en 1857, 1 succéder à son mailre Palafuti dans 8a classe de l'académie, devenue plus tard l'Inslilut musical. M. Alessandro Biagi jouit d'une grande notoriété comme professeur, et ses compositions pour le chant et pour le piano sont fort estimées. JI ne s'en est pas tenu, (Tailleur*, à des compositions Instrumentales, et il a abordé par deux fois le théâtre, en faisant représenter la Secchia raplta, opéra- touffe (Florence, th. de la Per. gola, 1839), et Gonzalvo dl Cor do va, opéra sérieux (id., th. National, 1857), qui tous deux

reçurent du public un heureux accueil. On connait encort, entre beaucoup d'autres moinll importantes, deux grandes compositions de M. Aiessandro Biagi un Cantieo di Zaccaria (1858), à 4 voix, chœur et orchestre, qui .a obtenu la médaiîle d'or dans un concours académique, et un Padre fitostro, écrit sur des vers du Dante, qui a été exécuté par la Société de musique classique tors des tètes qui ont été célébrées en l'honneur de ce grand homme.

MAL (Ciuhlks), pianiste et compositeur. est né le t4 juillet 1833 à Habelschwerdt, dans le comté de GlaU. II a composé de la musique de piano et des lieder. Y. BIAL(R.), musicien allemand contempo. rain, s'est produit plusieurs fois au thi'âtre, avec les ouvrages suivants t' Monsieur de Papillon, opéra-comique en un acte, Berlin, th. Waliner, Janvier 1870; vder LiebesHng (l'Anneau d'amour), opéra-bouffe en trois actes, Berlin, th. Frlcdrich-Wlluelimtadt, 4 décembre 1(475; 34 Vn homme prudent, opérette, janvier 1870. On a annoncé une opérette de cet artiste. Pferffeprlny, comme devant être représentée sur le théâtre Kroll, de Berlin; mais je ne sais si elle a été jouée jusqu'ici.

BIAXCII! (t--ruNçoi«). M. le docteur Ba. sevi, de Florence, possède de cet artiste le manuscrit d'un ouvrage ainsi intitulé: De l'Attraction harmonique, ou Système phijticomathématique de l'harmonie, fondé sur l'analyse des phénomènes que présente la corde sonore, suivi d'un traité théorico-pratique de contrepoint et de composition idéale. Peutétre est-ce le traité théorique sur la musique dont l'auteur de la Biographie universelle des Musiciens a parlé au nom de François Blanchi, et dont la Quarterly musical lieview, de Londres, aurait donné naguère quelques ex- traits. En ce qui concerne le catalogue des ouvrages dramatiques de ce compositeur, il faut y ajouter les deux suivants Venere e Àdoiw, représenté h Florence en 1781, et Seleuco, donmi à Li tourne en 1792.

BIAXCHI (Kuodoro), compositeur italien, a fait représenter sur le théâtre de Cari, au mois de juillet 1873, une /ai w en un acte intitulée Gara d'antore; cet ouvrage obtint un véritable succès, et, le soir de la première ro présentation, les spectateurs firent recommencer l'ouverture. Je n'ai pas d'autres renseignements sur M. Biancbl, sinon que cet artiste était, presque à la même époque, maestro concerialore au théâtre d'Alexandrie.

BIA.\CtlliMl (Gi«sen»B), compositeur, è Rome, a fait représenter dans le cours du dix»