Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 89 à 89 sur 522

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. T. 1, Aaron-Bohrer / par F.-J. Fétis,...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1866-1868

Sujet : Musiciens

Sujet : Musique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304321593

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 8 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 522

Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697171

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 69%.


parer une meilleure position, en se faisant entendre dans les concerts. Juuant en 1831 ù la Société des Concerta, dans In salle du Conservatoire, la polonaise d'Haboneck, en présence dePaganini, qui venait d'arriver à Paris, co grand artiste loua beaucoup son talent. et ajouta ces parole* remarquables Si les étèues Jouent comme cela ici, comment donc doivent jouer les tnaUruf Vans un autre concert où Alard venait de se faire entendre, paganini, qui déjà éprouvait pour lui nn vif sentiment de bienveil- lance, lui lit don du bouquet qui lui avait été offert par une dame a son entrée dans la salle. En 1840, Alard entra dans la musique du roi dont il devint premier violon, après la mort de Baillot. il remplaça aussi cet artiste illustre, en t«4î, comme professeur de violon dans ce même conservatoire où il avait commencé ses sérieuses et fructueuses études seize ans auparavant. En 1850, il a reçu le diplôme de chevalier de la Légion d'honneur. Il est aujourd'hui (1858) violon solo de la chapeila Impériale. l.e talent de cet artiste, parvenu à sa maturité, a pour caractère distinctif l'alliance entre les qua. lités classiques de l'ancienne et grande école avec les innovations du mécanisme de Paganini et d'autres virtuoses de l'époque actuelle par- 1 ticulièrement en ce qui concerne la main gauche. Grand musicien, nourri dea beautés de la grande musique, it est on digno Interprète des œuvres dé Haydn, de Mozart et de Beethoven et dftns le solo brillant, Il a des hardiesses et des délicatesses qui semblent devoir le classer parmi les violonistes d'exception destinés spécialement ta jouer dans les concerts. Quoique jeune encore, il a beaucoup écrit ponr son Instrument avec accompagnement d'orchestre, de quatuor ou de piano. Ses œuvres publiées jusqu'à ce jour sont celles-ci to 1», 2*et 3e Fantaislessnr des thèmes originaux, op. 1,4,5,– Fantaisie sur les thèmes de Norma, op. 0. Idem mtAnna Bolena, de NM"11UI, op. 9. 30 Ideln aur Anll" Dalma, op. 11. 40 Idem snr Linda di Chamouny, op. ta. Idem sur Maria Padilla, op. 17. 6° Idem sur la Favorite, op. 20. 7» Idem (Souvenirs do Mozart), op. ai. Idem sur la Fille du régiment, op. 28. 9» Fantaisie ca- j ractérislique, op. 24. 10° Premier grand con- certoponr violon et orchestre, op. 15.– fTSym- phonie concertante pour den x violons principaux et orchestre, op. 31. 1 a* Six études pour violon seul dédiées à Paganini, op. 2. 13» Dix éludes avec accompagnement d'un second violon, op. 1 0. j 14» Idem op. 16. tu» Dix études caractéris- tiques avec accompagnement de piano, op. 18– j ifio Dix études dédiées aux artistes, op. 10. 1T° j 1" •inaliior pour deux violons, alloct liasse, op. s.

l8°Trois duos élémentairespour deux violons, op. 22.-19° Trois duos faciles pour deux violuns,op. 23. 20° Trois duos brillants pour deux violons, op. 27.-2to Grand duo polir piano et violon, op. 2b. Tarentelle pour piano et violon, op. 14. – 23» Premier nocturne pour violon tnec accomp.de piano, op. 6.– 24» Souve- nirs det Pyrénées, r nocturne, op. 1 3. –25° Bar. carolle et tarentelle, pour piano et violon, op. 26. Élégie; mouvement perpétuel; caprice, op, 7. –27» Villanelle, op. 29. –38° U JWrir.fantalsie sur un thème de Schubert, op. 30. 29° variations brillantes op. 3 30» École du violon, méthode complète et progressive adoptée pour l'enseignement dans le Conservatoire de Paria, Cet ouvrage, dont le mérite rat incontestable, a obtenu le «accès bridant et solide auquel il pouvait prétendre. Il en a été publié des traduc.tions en espagnol, en italien et en allemand. ALARIUS (IIilairr VERLOGE, connu sous le nom d'), né à Gand, vers K84, vint à Paris dans sa jeunesse, et fut élève de Forqneray pour la viole. Ayant été admis dans la musique du roi comme violiste, Il occupa cette place pendant plusieurs années. Vers la fin de sa vie, il se retira dans sa ville natale, où il est mort en 1734. Il avait écrit la musique du bal- let de La Jeunesse. qui fut reçu à l'Opéra en 1718, mais qui n'a jamais eïé représenté. ALART(SraoN) ou ALARD, contrapuntiste français du seizième siècle, naquit a Péronnc, dans lasccondemoltiéduqnin/ièmc siècle, et futchantre et chanoine de l'Église de Saint-Quentin. Quentin Dnlafons dit de lui (t) « Il vivait Il « Skint-Quentln environ l'an IB30, ce que je « juge, d'autant qu'il a fait faire les vitres des « grandes croisées du portail l'Amoureux aux*« quelles vitres il est dépeint. » Le mPme écrivain nous apprend qu'il fut enterré à Saint-Quentin, dans tes bas-cotésdu cliawrde l'église collégiale, devant la chapelle de Saint-George. On lisait sur sa pierre Cij gil vénérable personne mailre Simon Alard, hall/ de Péranne, en soit rivant chanoine et chantre de l'église de edans, et trespassa le XVII' Priez Dieu pour le repos de son âme (2). On trouve un motet de sa composition dans la collection publiée h Venise, en 1540, sons ce titre Fructus vagantur per orbem, excellentissim. auctarum divertie modvl., lib. l.L'Évangileaqtiatcevoixdeec musicien, Dum transisset sal/balum, se trouve dans le recueil fort rareinlitulé Evangella Dominico(1) Mm rlis par M. Ch. Oomart, dans «ci Xùttt A(j»oriijii« sur lit maUrlx de inlut-Qi'cntin, p. ». il) Aoi-, fit.