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Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. T. 1, Aaron-Bohrer / par F.-J. Fétis,...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1866-1868

Sujet : Musiciens

Sujet : Musique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304321593

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 8 vol. ; in-8

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Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697171

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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peUt de Saint-Laurent in Dmaso, il succéda à Vincent Ugollni dans la plue de directeur de la chapelle du Vatican, le 16 février 1 629. Il ne jouit pu longtemps de cette situation bonorablt, car il mourut ou mois de septembre JW9, a l'âge do trente* ana, et fut inhumé dans l'église de Saint. Jticbel. Piton!, dans set notices manuscrites eur le» maîtres de chapelle, citées par Baini ( hltmor, ttorico-crit. délia viia e délie opère di Gio». Pitrtuigl da Paleslrina, t. II, p. 42, n. 481), dit qu'Agostioi obtint la chapelle de Saint-Pierre par suite d'un défi de composition qu'il adressa à Ugolini, ton condisciple, qui en était le mattre actuel. Ugollni n'ayant point accepté, le chapitre le renvoya, et donna sa place à Agostini. L'abbé Balni révoque en doute cette anecdote par des motifs qui paraissent plausibles. Les auteurs du Dictionnaire du Musiciens (Paris, 1810) ont fait »urce maître, d'après Laborde, une accumulation d'erreurs ils placent l'époque de sa vie vera 1660, et le font mourir dana un Age avancé. Havtkins (A gênerai HMory oj ttusic, t. Vf, p. 79), et Forkel (SA». Bibi., t. H, p. 206), sont aussi dans l'erreur en le faisant élève de ilatestrina, car ce grand maître mourut en 4594, un an après la naissance d'Agostini. Ce compositeur avait une fille qui a épousé Fr. Foggia, son élève. Antimo Liberatl a rait «n éloge pompeux d'Agostini dans sa lettre à Ovide Persapegi ( p. 217). Paul Agosttni, dit-il, fut une des intelligences les plus Ingénieuses et tes plus activea qu'ait eu la musique de notre temps en tout genre de composition harmonique, de; contre-point et de canons. Aa nombre de ses œuvres mer« veilleuses, on remarque dlvera morceaux a quatre, à six et à huit chœurs réels, qu'il fit « entendre dans la basilique de Saint-Pierre, dans « le temps il y était maître de chapelle .etquel- ques autres qu'on pouvait chanter à quatre ou à six chœurs réels sans diminuer (c'est-à-dire « broder les parues de petites notes), et sans énerver t'harmonie, à l'étonnement général des « habitants de Rome. S'il n'était mort à la fleur « de l'âge, il aurait fait plus encore pour exciter « l'admiration du monde eatier et l'on pourrait « diredeiuiavecraison Contummatus in brevi, « explevit tempera mulla (1). »

(t) « Va Piott Agttllno «no de plu «plritosl e vl• vacl Ingcgnl che abbta »roto le muika «• nottrt templ « In «gai gcncre m eomposlilone «rmonlca, dl conlwp. » pantt e aieanonls e Ira t» titre «oo opère roltsti« «nue, (ec« «autre netla badllea dl s.-pictro, nel tempo «b'etu YI ta muttto di cappclU, diverse «odalaiionl a « qaattro, a wi e oito ctorl rail, cd atome che si pote• v»o© csntaw a qtutro ovwro tel chorl reatt, stiua di« mlnalw o «wnore ranaoala, con WD[»rc dl tflil» «tU>maj e m non lotit mort» iwl Oure delb «u vtrUU t

U pape Urbain VIII, entrant un jourdans la basilique du Vatican, au moment ob l'on exécutaK une musique solennelled'Agostini.àquarantehuit voix, n'arrêta pour en écouter l'effet, et en fut si satisfait qu'il salua l'auteur en s'Inclinant vert loi. Les oeuvres imprimées d'Agostini sont 1° Deux livres de psaumes & quatreet huit voix; Aome,Soldi, 1619 2* Deux livres de Magnificat et d'antiennes à une, deux et trois voix; Rome, Soldl, 1620. 3" Cinq livres de messes à huit et douze voix Rome, Robletti, 1674, 1625, 1G3C, 1627 et 1628. Ces messes sont dignes d'admiration par leur facture aussi Ingénieuse qu'élégante. Dans le premier livre se trouvent une messe des vigiles àquatrevoixe»canon,et une autre messeàcinq sur ¥Uexaeotàeut,ré,mi,/a, sol, la, qui renferme le remarquable Agnus Dei huit, tout en canon sur la gamme descendante, que le P. Martini a publié en partition {Sagglo Fondam. Prat. di contrap. fugato, t. II, p. 298), et que j'ai reproduit dans ta première partie de mon TraitéduContre-pùint etdelaFvgue. Les messes Ave regina cœlorvm, Ave Maria gratiosa, et In rumine Jésus, toutes à quatre voix, qui sont contenues dans le deuxième livre, sont aussi remplies d'une inimité d'artiftces ingénieux, ainsi que le troisième livre où se trouve une très-bellemesse sine nomine, à quati e voix. Dans le quatrième livre on trouve la messe Si bona stucepimus à cinq, dont les obligations singulières sont expliquées dans le recueil des messes d'Agostiai (Spartitura delle messe ) puplié par KobletU, en 1627 et 1628, et la messe Senedicam Dominum, tout en canon à quatre voix. V Agnus Del de cet auteur que le P. Mar- tini a publié, ù huit voix réelles (Saggio Fond. Prat. di contr. fug., t. 11, p. 295), est véritablement un chef-d'œuvre de science. Agostini a écrit aussi un nombre considérable d'ouvrages a seize, vingt-quatre et quarante-huit voix mais toutes ces productions sont restées en manuscrit elles se trou vent en grande partie dans let archives de la maison Corsini alla Lungara, et en partie à la basilique du Vatican. La bibliothèque de l'abbé Santinl, a Rome, renferme le motet Hxc est Domus et un Magnificat à cinq chœur» de quatre parties chacun, Venlleetascendamus, à douze voix, et tes quatre Uvres de messes publiées par Robietti.

A. Adami da Bolsena a donne' la notice et le portrait de ce maître dans sea Osservazioni per ben regolore it coro dei cantori della cappella pontejida. Hawkins a reproduit le portrait dans le tome IV* de son Histoire de la Musique. « «vrtbte mae-glormente fatto tluplre tutto fi mondo; « « « Jo«K lletto, si potrfa con rsgton dliv dl lui Courant»• matas m brerl, esplntt lerapora mulla. »