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                  Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. [vol. 1] / par F.-J. Fétis,...

                  Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871)

                  Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

                  Date d'édition : 1866-1868

                  Sujet : Musiciens -- Biographies

                  Sujet : Musique -- Bibliographie

                  Type : monographie imprimée

                  Langue : Français

                  Format : 8 vol. ; in-8

                  Format : application/pdf

                  Droits : domaine public

                  Identifiant : ark:/12148/bpt6k697171

                  Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

                  Relation : Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304321593

                  Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304321593

                  Provenance : bnf.fr

                  Date de mise en ligne : 15/10/2007

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                  Título : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. [vol. 1] / par F.-J. Fétis,...

                  Autor : Fétis, François-Joseph (1784-1871)

                  Url del documento : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k697171/f64.image


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                  30 ADD1SSON ADHÊMAR

                  point à quitter cette ville pour se rendre à Batli,
                  puhi & Dublin, et enfla à Manchester, od ilétablit
                  une filature. Malheureusement «es spéculation» ne
                  réussiront point, et» M obligé de quitter son
                  établissement avec perte. Il revint alors à Lon-
                  dres, ob (I entra comme contrebasse au théâtre
                  italien. Peu de temps aprea Arnold ouvrit le
                  théâtre appelé le lycée, etAddlsson lut engagé
                  pour composer la musique de quelques petits opé-
                  ras, tels que Mp Uncle, My Aunt Two Word*
                  ou SWenf not Dumb, Frue and Baty, etc. 1) a
                  écrit aussi pour le théâtre de Covenl-Garden la
                  musique de Robinet the Bandit, et arrangé
                  celle de Boleldieu sur le drame de Rosé d'A-
                  mour, traduction du Chaperon Rouge. Outre
                  cela il a publié des airs, duos, giees, etc., et s'est
                  livré a l'enseignement du citant

                  ADELBOLD, dvèque iTUtrecht, vers
                  la Ba du dixième siècle, d'une famille noble du
                  pays de Liège, étudia dans cette ville et à
                  Reims s devint l'un des plus savants hommes
                  de son temps. Sa réputation s'étant répandue en
                  Allemagne, l'empereur Henri II l'attira à sa cour,
                  l'admit dam son conseil, le nomma son chance»
                  Mer, et lui Ot obtenir révêehé dTJtreelrt. lient de
                  succès, loin de satisfaire l'ambition d'Adelbotd
                  ne lit que l'augmenter. Il fit longtemps la guerre à
                  Oiderie, comte de Hollande, et ravagea ses
                  Etats, parce que le comte avait refuté de lai cé-
                  der 111e de Merwe située entre la Meuse et le
                  Walial. Forcé de faire enfin la pah il cultiva
                  les sciences, fonda des églises, et ne cessa de
                  travailler à la prospérité de «on diocèse jusqu'à
                  sa mort, arrivée le 27 novembre 1027. Au nom-
                  bre de aea ouvrages se trouve un traité Intitulé
                  De Muska, que l'abbé Gerbert a inséré dans
                  sa collection des Scriptores eccletiast. de mu-
                  sica tacra, etc., t. 1. p. 303. Le style d'Adel-
                  bold est plus élégant que celui des écrivains
                  de son siècle; mais son ouvrage est de peu d'in-
                  térêt.

                  ADELGASSER ( Amom Cajctah ) A
                  Lucerne, en Suisse, te a avril 1728, dt aa études
                  musicales sous ta direction d'Éberltn maître de
                  chapelle à Salzbourg. Plus tard il devbat orga-
                  niste et claveciniste de cette cour. Dès 1757 Il s'é-
                  tait acquis la réputation d'un bon organiste etd'un
                  accompagnateur habile sur le piano. Devenu pre-
                  mier organiste de la cathédrale et de la cour, il
                  en remplit les fonctions jusqu'à sa mort, qui eut It
                  lien le 23 décembre 1777. Ses compositions lui
                  avaient fait aussi beaucoup d'honneur, quoiqu'on
                  lui reprochât d'imiter trop le style d'Ëberlinson
                  matin. Adeigasser n'a rien fait imprimer, mais
                  il a laissé dans les archives de la chapelle de
                  Sahbourg plusieurs compositions importantes

                  pour l'église particulièrement des messes avec
                  orchestre.

                  AU£LIN£(UU>). Yo,. R1GGIER1 (Aot-
                  une). ).

                  ADE1VEZ, trouvère et ménestrel, connu aussi
                  nous le nom à' Adam le Roi, parce qu'il était roi des
                  ménestrels français. vécut dans la treizième siècle,
                  et fut attaché an service de Henri lII.ducdeBra-
                  bant( qui mourut en nco). Adenei jouait de la
                  viole, car il est représenté tenant cet instrument,
                  dans une miniature du manuscrit du roman de
                  Berlht aux Grand* Pieds, qui est à la Biblio-
                  thèque impériale, à Paris (Supplém. du fonds du
                  roi n* 428 ). On a aussi de lui les romans de
                  Guillaume d'orange ou Guillaume au Court
                  Nés, de V Enfance tFOgier le Danois, de Cleo-
                  modes, et dAymeri de Narbonne. Adenex, dans
                  un de ses fabliaux, nous apprend que ce fut la
                  due Henri III qui lui fit apprendre son art t
                  CtUmfaCUomad*.

                  WnwHeUroUdene».

                  Ménestrel au bon duc Henri

                  FoL Cil nul»* et norri

                  Et ma fl»t non meetter apprendre,

                  Dieu ren veille guerdoo rendre

                  Aveu «« une en paradl»,

                  ADHÉMAR (Gonumis), troubadour et
                  jongleur du treizième siècle, était fils d'un pauvre
                  gentilhomme de Marveil on Marvéjols, dans le
                  Gévaudan. Sans fortune et hors d'état de soute-
                  ntr fêtât de chevalier, Adhémar se livra à la poé-
                  aie, à la musique, et composa des chansons d'a-
                  mour qu'il allait elianter dans les châteaux. S'il
                  fut aimé il fat aussi vraisemblablement trahi 0
                  car parmi ses chansons il en 'est de satiriques
                  dans lesquelles il se plaint de l'inconstance des
                  femmes, et qui ne donnent pas une haute opinion
                  de leur chasteté & l'époque ob il vécut. On croit
                  que Guillaume Adhémar passa quelque temps à
                  la cour Ferdinand 111, roi de Castille, et que,
                  dégoûté du monde, Ii entra dans l'ordre mo-
                  nastique de Grammont. On trouve parmi les ma-
                  nuscrits deSainte-Palaye.a à la bibliothèque de
                  l'Arsenal de Paria, dix-huit chansons de ce trou-
                  badour.

                  ADHÉMAR (Le comte Abu. d' ) amateur
                  de musique et compositeur pour le chant, est
                  d'une ancienne famille à Paris, vers I8i3. En
                  1836 il commença a faire connaître son nom
                  par des romances qui obtinrent du succès. Son
                  goût le portait vers les sujets dramatiques pour
                  ces petites pièces, et la plupart de ses premières
                  productions sont un indice de son penchant à cet
                  égard en voici les titres i U Bravo, le Brigand
                  calabrais, le Cattran, l'Esclave chrétien, le
                  Forban, le Kabyle, le Laizarone, Malheur à


                  Source: gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

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