Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 63 à 63 sur 522

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. T. 1, Aaron-Bohrer / par F.-J. Fétis,...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1866-1868

Sujet : Musiciens

Sujet : Musique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304321593

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 8 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 522

Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697171

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 69%.


surtout un grand nombre d'articles de critique musicale dans la Gazelle des Théâtres de Tienne 1 (Tkeater Zeituno), jusqu'en 1847, puis dans la Omette de Vienne, dam La Presse (Die 'e Presse) en 1846 et enfin dans le Oftdeulsche Pos(, m 1850. La critique de ce littérateur a peu de profondeur, et l'on voit que ses connaissance» j technique* sont insuffisantes pour la taclie qu'il j accomplit.

ADAMS (Toojjas), né en 1783, étudia la musique sous le docteur Busby, jusqu'à l'âge de on«e ans. En 1802 il fut nomme organiste de la chapelle do Larobeth, à Carliste, et conserva cette place jusqu'en 1814. H lut alors choisi parmi j vingt-lmU autres candidats, pour être organiste de Saint-Paul à Deptford où 11 se trouvait en» j coréen 1824. Depuis lors il s'est fixé à Londres. T.Adam1» a dirigé les séances musicales annuelles foVApollonicon, depuis leur commencement, et y a fait des lectures sur divers sujets relatifs à la musique. Les principales compositions de cet ai-- tiste sont 1° Six fantaisies, publiées en 1812. –L'air Scots who hoewith Wallaee bled, avec desvariations pourl'orgueOtfayhew).– 2°4<fesfe fidèles, avec variations. S* A rose tree infuU Id btaring, avec variations. 4* Quant' épié bella, de Paisiello avec variations (ces trois dernières pièces chet Clément i). Deh prendi, et My jo Jànet, l'un et l'autre avec variations, – 0" Six fugues pour l'orgue (Clemeoli ). – Trois fautai- sies pour l'orgue ( Hodsoll ). Six grandes pièces pour l'orgue; Londres, Clément).

ADAMS ( abrauab), organistedo Sainte-Ma- ry-le-Bone, a Londres, vers 1810, est auteur d'un ouvrage qui a pour titre: PsatmisPsnewcompa'nion.elc. (Le Koaveaucompagnion du psalmiste, contenant une Introduction aux principes de la musique, par une méthode facile et familière, suivie de 41 chants de psaumes, et 25 antiennes, auxquels on a ajouté un hymne funèbre le tout composé à trois et quatre voix, suivant les règles tes plus authentiques) Londres, in-4* (sans date). ADAN (Don Yincest) musicien de la chapelle du roi d'Espagne, dans la seconde moitié do dix-huitième siècle, vécut à Madrid, et y fut professeur de chant et de composition. Il ost au- teur d'un Uvre qui a ponr titre > Documentai para instruction de Huskos y aficionados que intentait saber el arts de la composition. En esta obra se trotta de los contrapontos sobre bajo hasla siete, sobre tipU hasla siete, y sttelto hasta oeho, y doa exemptas à doee votes, toâos en fuga «nos conlro otras. Varios soto» y dm» pewamientos a très, y a qitatro. varios pasos y eontrapasos, y el modo de entrarlos. Varios canones y focados. Extendon

de los instrumentas. Posturas delvioUnper todos loi tonos y formation deellos, con o<ra« cosas muy utiles (Documents pour l'inatruction des musiciens et des amateurs qui veulent savoir l'art de la composition. Dans cet ouvrage, on traite du contre-point sur une basse jusqu'à sept parties, sur te client jusqu'au même nombre de voix, et du contre. point libre jusqu'à huit, avec des exemples à doiutevoU, lesquelles fuguent entre elles; divers solos et duos; des fantaisies à trois et à quatre différents sujets et contre-sujets, avec la manière d'y répondre diverses espèces de canons et d'imitations; l'étendue des instruments; les positions du violon pour tous les tons, etc .); Madrid, Joseph Otero, 1786, in-fol. de te pages de texte et 75 d'exemples notés. Voilà bien des choses pour un si petit volume; mais l'auteur n'a pas cherché à y exposer une doctrine. Son texte ne contient que de courtes questions et des réponses non moins brèves sur les diverses parUes de l'art d'écrire en musique, et les exemples ont peu de développements; en un mot, l'ouvrage n'est qu'une méthode d'enseignement empirique. ADAN DEJOUVENCY, trouvère français du, treizième siècle.

ADCOCK (Jacques), mattre de musique du collége du roi à Cambridge, naquit en 1778 à Eton, dans le duché deBuckingham. En 1786 il fotadrols comme choriste de la chapelle Saint-George à Windsor, et entra au collège d'Eton, où il reçut son éducation musicale sous le Dr Aylward et M. Sexton. En 1797 il fat élu un des clercs laïques de la chapelle de Saint-George et en 179» il reçut sa nomination à la même place au col.lége d'Eton. Il quitta ces deux emplois lorsqu'il fat nommé clerc laïque du roi à la Trinité et au collége de Saint-Jean à Cambridge. Les principales compositions d'Adcock sont des gîtes, savoir trois glees dédiées à sir Patrick-Blake (BircnaU); Uarh how the bees,glee à quatre voix (Preslon); Welcome Mirtâ, à trois voix (Goulding), etc., etc. Adcock a publié des principes de chant avec trente solfegai pour l'instruction des personnes qui veulent chanter à première vue.

ADDISSON (Jkak), fils d'un mécanicien fort habile est né en Angleterre vers la fin du dlx-huitlèuw siècle. Il débuta dans la carrière musicale comme contrebasse au théâtre de Liverpool. Quelque temps auparavant il avait épousé miss Willem* nièce du célèbre Beinolds, qui fut engagée comme cantatrice air théâtre de Dublin, où Addisson la suivit. Deux an* après, mislriesa Aodisson débuta au théâtre de Covent-Garden, ce qui donna occasion a son mari de se fixer a Londres Cependant il ne tarda