Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 515 à 515 sur 522

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. T. 1, Aaron-Bohrer / par F.-J. Fétis,...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1866-1868

Sujet : Musiciens

Sujet : Musique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304321593

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 8 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 522

Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697171

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 69%.


raire, en considération de son talent. La chaIKiile du prince de Fiintonberg ayant été diatoute .mi moill d'août 1849, par «Dite de la révolution iln grand-duché de Bade, Bœhm alla n'établir a Strasbourg, y entra à l'orchestre du théâtre, et y donna des concert*; puis il (insu l'été aux eaux de Vichy, et y obtint de brillants succès. De retour à Strasbourg, vers la lin de 1850, il reprit sa place dans l'orchestre du théâtre. Bientôt après, une décision du prince de FursUmberg ayant rappelé neuf membre» de l'ancienne chapelle |>our former une musique de chambre, sous la direction de Kalliwoda, Bœbm, comprit dans ce nombre, relourna a Donauschingen, le 30 avril 1851. Italien est considéré à juste titre comme un des violoncelliste» les pin* remarquable» de l'AlleuutKce. Les premières compositions de cet artiste, lesquelles consistent en variations, polonaise», fantaisies, etc., ont été publiées à Vienne chez Artaria et eh» Mechetti ses ouvragea d'une date postérieure, plus Importants, tels qu'un concerto en ri mineur pour violoncelle et orchestre, des fantaisies également avec orchestre, et des duos pour deux violoncelles, ont paru a Lelpalck, chexPéters.

BOEH&I (Jeah-Wiuikl»), écrivain sur qol l'on n'a pas de renseignements biographiques: 1 on sait seulement qu'il était à frague au commencement de 1S30, et qu'au mois de septembre de la même année il était à Vienne. On a de cet auteur un Uvre intéressant Intitulé s Analyse des qcliônen dervtaik und dea Taase,e (Aaa·lyse du beau dans la musique et dam la danse); Vienne, Scbramel, 1830, in-8°de 207 pages, avec deux planches. Le critérium de la théorie du beau musical, suivant M. Boston, est celui de la sim- plicité des rapport, numériques; principe déjà traité par Euler, dans son Ttntamen Theorix tM«sJc*,mate qui a conduit M. Bœliroà de nouveaux résultats. On trouve dans son Uvre une curieuse formule mathématique sur les opérations de l'entendement dans le jugement des rapports harmoniques des sons. Cet ouvrage ne me parait pat avoir été remarqué comme Il méritait de l'être.

B0BHM (F.-A.), musicien à Vienne, vers 1630, y a Ilobllédes Danses en hamonis à dfx parties, Haslingerjdes duos pour deux notes, lbid. des danses pourte même instrument, lbid. t deïdnospoutdeu* clarinettes, op. 2 et 5, ibid.; la Clémence, andantino pour piano à quatre mains, op. 6 Vienne, Dlabelü; une grande po.lonaise pour piaao seul, op. Î3 Leipsick, Petew, et quelques autres ouvrages.

BOEfIME (JB*».CnBÉ»iE»), a Dresde vers 1G50 fut d'abord second organiste lie la

chapelle do i'életteur de Saxe, vera 1682, puis organiste en Utre. Il occupa cette place jusqu'en 1699, époque de sa mort. Il a laissé plusieurs piétu de musique d'alise qui n'ont pas été im.primées,

¡ BOEHME(Ca*RtBtGoTtu)B-HEKai), direc- teur du séminaire des instituteurs des école. poi pulairea à Berlin, est né dana cette ville, le 10 oc.tobre 1783. Il a publié un guide pour l'enseignei ment du chant dm tea écoles populaires, sous ce titre 1 ietlfurde» Mm Geso»gau»terricht tn KottMcftttten.gr. in-4°i Berlin, Boslin,l8t9. BOEHME (A.) pianiste de Vienne, a publié quelques ouvrages pour son instrument, entre autres six variations sur un thème original, op. S, Vienne, Haslinger.et huit variations brillantes sur la Marche de Fidelio, op. 6, Vienne, Cappi. BOEHMER (Dawd-Abimim»), virtuose sur le batsoo, au service du due de Saxe-Gotha, naquit & Minkau, dans la haute Lusace, le 9 mai 1709, et commença à l'âge de cinq ans l'étudo du violon chez son père; mai» & douze ans il quitta cet instrument pour le basson, sur lequel il acquit une grande habileté. En 1726 il entra avec son père (Samuel Bœhmer, néàScbUcIttingsbeim ville de la grande Pologne, le a oc tobre 167g), au service du comte de Scluvnaich Caralath. Celui-ci prit tant d'intérêt à ce jeune virtuose, qu'il l'envoya à Berlin pour y prendre des leçons du célèbre bassoniste Guttoftiky afin de se perfectionner. Après te décès de son pire, il alla à Gotha et s'y établit. D y est mort en 17«6. Sa saur, Estlier-Hélène née le 1g août 1724, fut [très-habile violoncelliste. Bœhmer a laissé en manuscrit quelques solo» pour son instrument.

Un autre musicien nommé Bcehnur (JeanSÉBiSTiE»), mudeien de la chambre du roi de Saxe, mort à Dresde le 23 mai 1819, a publié des polonaises pour la piano, à Hanovre, chez Kruschwitz.

BOEHMER (Charles), fils de Jfean-Sébastien, est né à Dresde en 1802. Il n'était âgé qne de treixew», lorsqu'il donna, au mois de janvierlSlS, des concerts à Berlin, dans lesquels il at ad.mirer son habileté sur le violon. Fixé dans cette ville depuis cette époque, il y a été employé à l'orchestre du théâtre royal mais il s'est attaché postérieurement k l'alto, dont il joue avec un talent remarquable. Bœlimer s'est fait connaître comme compositeur par la musique de quelques petits opéras, entre autres die Zauberruthe (la Baguette enchantée), et der Meerkônig und sein lAebrtien (le Roi de la mer et sa maltresse), dont les ouvertures à grand orchestre ont été publiées à Berlin, chci Bote et Bok«. On