Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 483 à 483 sur 522

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. T. 1, Aaron-Bohrer / par F.-J. Fétis,...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1866-1868

Sujet : Musiciens

Sujet : Musique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304321593

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 8 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 522

Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697171

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 69%.


Oii. ti'Troi* trios pour deux vfolonsel basse, op. 48, livra 1 et î. 15° Dix «uvres de duos pour deux violon», op. 8, 28, 29, 30, 32, 33, 39, 43, 63, UV. t et 8. 16* Quatre œuvre» de sonates pour violon et basse. 17° Trios pour flûte, clarinette et basson, op. 31. til. Quatre concerto pour clarinette. –19° Trio* pour le n)êmeinstroreent,liv. i et 2.– 20° Sept «uvres de duos, idem, op. 18, 20, 21, 38, 40, et 46. –21° Concerto pour basson. – 22" Six quatuors, idem. Blaiius a lait représenter » POpéra-Coroique Pellttier deSaint-Fargeau,ou le premier martyr de la république française, en deux actes, 1793, et V Amour Ermite, en un acte, 1793. On lui doit ente l'arrangement en quatuors pour deux violons, alto et basse, des sonates de Hajdo pour le piano. 11 a composé la musique d'un ballet, en 1791, mais cet ouvrage n'a pas été représenté. Blasios s'est retiré de l'Opéra Comique au mais de mars 181», après vingt-cinq an« de service, et a cessé de vivre en 1820. Une erreur introduite dans le Manuel de la Wttéra- tara musicale de mtstltage été répétée dans l'Encyclopédie de la musique de Schilling. On y dit que l'artiste dont il est question dans cet article e'appelait Blastat, en français Blase, fanai» te nom de Blau n'a été donné en France à Watit». Il est dit aussi dans ce même ouvrage que Blaslas se rendit en France avec son frère qui jouait fort bien du basson mais le bassoniste, le clarinettiste, te violoniste et le compositeur du nom «Je Btosttu ne sont qu'une seule et même personne.

BLATT (FiuKçow-TiUDéE), directeur adjsint et professeur an Conservatoire de Prague, est la plus célèbre clarinettiste existant en Allemagne àrépoqoeactueUe. à Prague, en 1793, il se livra d'abord à l'étude de la peinture, d'après le désir de ses parents, et, suivit tes cours de l'Académie impériale de Vienne, où son père avait été placé comme employé, en 1798. On lui fit étudier aussi la musique pour laquelle il avait d'heureuses dispositions. Son père ayant cessé de vivre, en 1807, Blatt retourna à Prague avec sa mère; et peu de temps après il abandonna la peinture pour se livrer an liberté a son penchant pour la musique. Admis comme élève ao Conservatoire de musique de sa ville aatale, il reçut des leçons de l'habile clarinettiste Farnick, et le directeur de cette Institution, F. D. Weber, liai enseigna les éléments de l'harmonie et de la composition. parvenu à l'âge de vingt et un ans, en 1814, a entreprit de longs voyages en Allemagne et dans le nord de l'Europe, dans le dessein dese faire connaître et d'ac- croître son habileté et ses connaissances dans

«on art. A son retour à Prague, il entra comme première clarinette solo à l'Opéra de cette ville, eten 1820, il devint professeur au Conservatoire. Depuis tors II a réuni ce titre celni de directeur adjoint. Comme instrumentiste, Blatt jouit dan» «a patrie d'une haute renommée. On s'accorde ot donner des éloges au brillant extraordinaire de son ju, à la beauté du son qu'il tire de la clarinette, et i sa maniera expressive de chanter sur cet instrument. Ses compositions sont aussi con.sidérées comme fort bonnes en leur genre. On re- marque particulièrement celles dont les titres suivent Douze caprices en forme d'études pour la clarinette, livres 1 et 2; ielpsicfc, Breithopf et Htertei. –*j Trios pur trois clarinettes, op. a Prague, Berra. 3* Variations brillantes pour clarinette et quatuor (en ut mineur et en toi mi- neur); Bonn, Simrock. – Introduction et variations pour clarinette et orchestre, ibid. –&° Introduction et variations brillantes sur un thème du Barbier de SévUle avec orchestre, op.28;Leipsick, BrdtkopfetH«rtel.~6°Trois duo* concertants pour deux clarinettes, op. 29 ibid. Caprices amusants pour une clarinette seule, op. 36, Ibid. Éludes op. 33 ibid. – s» Méthode complète pour la clarinette Hayence, Scliott. Ouvrage bien conçu et bien exécuté.– {««Vingt-quatre exercices, premier et deuxième supplément à la Méthode; ibid 11* Méthode abrégée, théorique et pratique de chant; Prague, RndL Blatt a écrit aussi quelques morceaux pour le hautbois et pour le cor «ngiais.

BLAU (Hwmi as), ténor à la cour du duc de Bavière, en 1593, sons le fameux mettre de chapelle Roland de Lamu. Il était vratoemblablemeat Français.

BLAVET ( Vlxm.), flûtiste et compositeur de musique, naquit à Besançon, le 13 mars 1700. Fila d'un tourneur, il suivait la profession de son père, lorsqu'une ûûte, tombée paruasard duo ses mains, lui révéla le secret de sa talent. Sans autre maître que lui-même, il apprit à jouer de cet Instrument, et ses progrès forent si rapides qu'il n'eut bientôt plus de rival en France. Le duo de Lewis, Fayant entendu, rengagea à se rendre i Paris, Unit bien accueilli par tous les amateurs. Admis à l'orcheslrede ropéra, il travailla continuellement i perfectionner son talent, et publia plusieurs «uvres qui augmentèrent sa réputatton.Quelques années après, il fitun voyage en Prusse Frédéric II alors prince royal qui jouait aussi de la ilote, voulut entendre Blavet, et en fut ai content, qu'il l'engagea à rester près de lui,promettant d'avoir soin de sâfortune-.Quont* n'était point encore au service de ce prince.