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                  Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. [vol. 1] / par F.-J. Fétis,...

                  Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871)

                  Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

                  Date d'édition : 1866-1868

                  Sujet : Musiciens -- Biographies

                  Sujet : Musique -- Bibliographie

                  Type : monographie imprimée

                  Langue : Français

                  Format : 8 vol. ; in-8

                  Format : application/pdf

                  Droits : domaine public

                  Identifiant : ark:/12148/bpt6k697171

                  Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

                  Relation : Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304321593

                  Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304321593

                  Provenance : bnf.fr

                  Date de mise en ligne : 15/10/2007

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                  Title : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. [vol. 1] / par F.-J. Fétis,...

                  Author : Fétis, François-Joseph (1784-1871)

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                  AARON

                  disparaissent; mais un document publié dans le
                  n" 17 de la neuvième année de la ùu'Mtamivi'
                  taie <M Milano (37 avril ml) noua apprend
                  qu'il était alors à Imola petite ville de l'État
                  de l'Église, et siège d'un éveché, 11 occupait la
                  place de chantre (on maître de chapelle et insti-
                  lutur des enfant» de chœur) à l'église cathédrale.
                  Ce document est un acte dressé par le notaire j
                  Vincent Gibetti de cette ville, en date du 15 fé-
                  vrier 1621 par lequel les chanoines, après déli-
                  bération, accordent à Aaron, pour tout salairo
                  annuel de son service, et «ans Indemnité de loge-
                  ment, J«tee «Rentres de froment (1). Il pafatt
                  boni de datte que, peu satisfait du résultat de la
                  délibération. ce savant maître abandonna sa
                  place de l'église d'Imola et se rendit à Rome
                  immédiatement après. Les munificences de
                  Léon X, son goût décidé pour les arts, et la
                  faveur que ce pape accordait an* Florentins,
                  tout faisait' entrevoir à Aaron un sort plus lieu-
                  nsuxs mais la mort prématurée da pontife
                  renversa de nouveau ses eapéraneta. Cependant
                  il ne tarda pas à se trouver dans une meilleure
                  situation, ayant obtenu, par la protection du
                  chevalier Sébastien Mfcliele, un canonicat à ta
                  cathédrale de Rimini, dont il était pourvu
                  des MIS, ainsi que le prouvent le titre et !'<$•
                  pitre dédicatoire du Toscanello, publié dans celte
                  même année.

                  Il jouissait encorede ce bénéfice lorsque paru-
                  rent la éditions de ce livre publiées en 1525
                  et 1529; mis il parait qu'il ne l'obligeait pas à
                  résidence; car il était en même temps maître de
                  chaPelle de la maison de son protecteur, le cite-
                  valier Sébastien Michèle, prieur de Saint-Marc de
                  Venise, et vivait dans cette ville, ainsi qu'on le voit
                  par le titre de son livre intitulé Traltate delta
                  natura si della cognizione rfi tutti gli tuoni
                  0) Bt pnrdlcU smâicus numstauntomm et mon-
                  ,UmarU pradlctl, obtento partlto per /atm quatuor
                  attat ci «iifn«tt« de dondo dicta D. Petro Arm cariés
                  Xrifnamttl«eprmUetBmentum,secl>UymmM&«n
                  aetndçnaninnalltdu pnutlmefuturadktot». Mro
                  Jtm «Brio* eorttt XrtfrumenU, pre to qui promlsit
                  ta thon OMnis intéresse et cantu se oeemwn» tUttou
                  aHtmnHvtftfaUtUperannum Indpindwn tokatam
                  wtutmimfltotrit, ut «•!«««̃>•• *• Umencttutl-
                  tioM. quod *m facto tœerpeltatltm psr rnemem ont*
                  fintommmmrer aitaram parten wmtoew non
                  pe^KrtmdaiMelUgaturpenevcrareeomodoet forma
                  emmmotiiMprmterU»,et*ksperirmsmtmw«mem
                  •ftriiarareperatk» mnum am etamabirto.
                  Sortant UMo> de tarlalloo» de la «leur de rargent
                  et de prtidMdenréM.douqdejpiirBuprtdeSjInt-Mour
                  dm» wa Essai ntr ta Marnâtes, et m totpoxm (joc
                  M menue romaine de ble lui « peu prtt limalnlent da
                  •eUtr de Frann, coté en «SU 4 4 livra tonnai» » «ou»
                  et 4 denlen qui répondent i tu rraoa de notre monnaie,
                  H* Rtz* mniirel'de froorat MtoMét 4 Aaron repréwi»-
                  MMIf ot aalourdiHii «n tiaNi-nval sànucl de »w franœ 1

                  i nel eanto figurato, qni l'at publié en (S2S. I.a
                  | mort du prélat et ta modicité du revenu de son
                  «anonlcatmirent plus tard Aaron dans une situa-
                  i lion peu prospère; car il se décida, en 1635, a Il
                  se faire moine de l'ordre déll Hiéronymites
                  (appelé ea Italie l'Ordine de' creeiferi ou
                  l CroiacMeri), dans le couvent de Saint-Léonard,
                  à Rergame. Il en prit l'habit le \i man 1530, et
                  l'on voit dans une lettre qu'il écrivit le lende-
                  main à son ami Giovanni del tago, maître de
                  chapelle vénitien, que sa profession se fit avec
                  beaucoup de solennité, qu'on loi rendit des
                  bonneurs inaccoutumés, et que les musiciens et
                  cbanteura qui assistaient à la cérémonie lui té-
                  moignèrent de l'affection. Pour l'honorer, dit-
                  il, et à cause de l'amitié qu'ils avaient pour lui, te
                  mattre de ebapelle, ifetser Casparo et ses vingt-
                  deux chantres exécutèrent des psaumes spez-
                  %agi et un dfag»iftcat <teMchœeK,ettot)t<w
                  les antienne» en contre point, aussi bien qu'on
                  anraitpn le faire i Venise; puis te Yeni Creator
                  lut chanté dès qu'il eut revota l'habit. Il ajoute t
                  « Après les cérémonies je fus accompagne dans
                  le couvent par monseigneur patron (le supé.
                  « rieur), avec les «hantres et une partie de
                  « peaple. Une somptueuse collation de pâtisseries
                  « et de confitures était préparée: et, sans que
                  j'en eusse été prévenu, on chanta à ma louange
                  « on madrigal a six voix (l). » Trois ans après,
                  it écrivait au même « Je suis mieux que je
                  « n'ai jamais été; bien tu et caressé; j'ai bonne
                  « vie et repos» je suis libre, et j'ai quelques éena
                  «dans ma bourse (J). » Dans une autre lettre
                  il dit encore s « Vous savea quelle était m situa-
                  « tion à Venise sil m'était survenu une maladie,
                  fi j'aurais été «ans asile (3). » 11 passa plus tard
                  du couvent de Bergàme à celui de Padotw, puto
                  (t) Far loamon guak a vu portmo quatt sipiori
                  miutcl et eantorl, mater Catparo, rxatttn dl atpptUa.
                  qtuttm eentldue taxtorf (M ad AottcrarnJ, n ami
                  fH «oitato un vaftro a <H etort ia Ion» a ytaJa~t
                  tpniatt motto egnglamatit, coa m Magnificat a dm
                  ehort. et tiittt le aaH/om tu (oMrqNwto; cw» ehe
                  Mm harU enduto, toute baie élu lorebèt baitato in
                  Fiiutta da pot vm Vent Creator SHittus,««oti<(o fut
                  vatHo, ete.

                  flnlto « emmtk, /M «««npoonato dot
                  nmrmâo Utotutçnore mh patron* in casa ma tutti II
                  amtort e. parte del papdo, «ton era OfpanmhUiU) unn
                  belttssbna a/laUtme atnmUmt» dl manapanl et confetti i
                  dapolfucanttaomtmmdriam»Xi)asdx!Oti,<l<:ltim\e
                  aontapcrotticalii.tntaudtima. (Vojr. Uictdsrio ta rau-
                  •ict.clE.)

                  (t) lo sto mgtlo «V to <MM <)M<< J eett. 111110, tôt arJYa-
                  retzato. àuon vteer* cm ripon, tUen et Qwlcte tcutkr
                  itttona.(UM.)

                  (a) fol sapete tene quelto ekt ttrtwUa ai prcttnte
                  tutvevç « ml fusse renWq ana mafattb. xtrta an~
                  ramlngo. (IbldJ


                  Source: gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

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