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Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. T. 1, Aaron-Bohrer / par F.-J. Fétis,...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1866-1868

Sujet : Musiciens

Sujet : Musique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304321593

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 8 vol. ; in-8

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Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697171

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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Brfûrt, I6M. Mtitlknlitelien Kirchr.n· /r««rf<>, constant en vingt-cinq pièce* à cinq, six et huit voix, »« partie; Erfùrt, 1622, BIEREY (Gomou-l)gNolT), directeur de musique au théâtre national de Bresiau naquit à Dresde le 24 Juillet 1772. Son père, professeur Illr de musique dans cette ville, lui donna les premières Ifçans de cbaut, lui fit apprendre le violon et le hautboU, et lui flt donner des leçons d'harmonte et de composition par le directeur de musique Vcfoling. Toutes set études occupèrent le jeune musicien jusqu'à l'Age de dix-sept ans. Après avoir dirigé la musique de plusieurs troupes d'opéras ambulants, Blerey se rendit à Vienne au mois de juillet 1807 j il y fut chargé d'écrire la musique de l'opéra intitulé Wladimir, joué le 55 novembre de cette année. Précédemment Il avait composé deax autres opéras sur des livrets de Breameri Der Sehla/tronk (le somnifère), et Rosette. L'ouvrage donné à Vienne par Bierey fat l'objet de grande éloges et de critiques assez vive»; le résultat en futtoutefois avantageux pour l'artiste, en ce qu'il lui procura son engagement à Breslau, comme directenr de musique et mettre de chapelle. Il alla occuper sa nouvelle position au mois de décembre J807. Pendant vingt ans il remplit ces emplois, et s'y montra compositeur laborieux, artiste zélé et directeur de musique excellent. En 1824, il prit la direction du théâtre de Breslau mais fatigué par des travaux mul- tipliés, il y renonça au commencement de l'année 1828, et se démit aussi de ses fondions de directeur de murique* il mourut à AsUima, prés de Bresiau, le 6 mai 1840, a l'âge de soixante-huit ans. Outre les opéras cités précédemment, Bierey a écrit tous ceux dontlestitm suivent 1* Le chasseur deckmois. La musique de cet ouvrage est facile et légère; le sujet est bien rendu, la mélodie est gracieuse et t'instrumentation élé.{tante. Le wxluor final est rempli d'expression. v la Fille invisible, en un acte. – 30 le Règne de la Force. – l'Amour dans le camp, en un acte. Phxdon elNaide. –6° Le Yolturde pommes, de Bresaner. -7« Le Marché de femmes, m acte, de HerkloU. 8* Rirablen qui rira le dernier, de Grosmann. VJtryet Bàtelg, de Gœthe.1 o- la Méc/iante femme, de Horklots. 1 les Candi.dats de Kqf/ka, en un acte, en 1798. – ta« Le Pags l'Amour, en 1798. – 13* La Mlle des Fleurs, texte de Roclililz, en 1802. La partiliun pour piano de ce joli ouvrage a été publiée Il Leipsick, cliea Brcllkopf et Hasrtel. –W Clara, duchesse de Bretagne, en trois actes, texte de Brmner, représenté en 1803, à Leipsick. IV La Surprise, opéra en un a:te, représenté

au théâtre dit Branla», le 11 octobre 1809, lu» Mlias llips Rapt, en un ouïe, texte de Hteser. Cet ouvrage, joué à Breslau en 1810, décèle une verve comique peu commune. –t7* l,ea ~OM<<M~<, en un acte, joué 6 Vienne en isto. ta» Pyrame et TMsbé. \V> La Forêt mehantée. –W CeTrmpeur trompé. îl» Va Querelle. î*> Almazinde opéra en trois actes, représenté à Breslau en 1816. 33» La Réjouissance* patriotiques, en deux actes. 24» Profit et gain, prologue, 26» U Sacrifice, en un acte. –26° us Saxons au camp, cantate. 27» Le Sacrifice de l'humanité, idem. 28° la Fête du printemps, Idem. – 290 Le triomphe de t'omour, idem. –30» Cantate sur la mort de Ferdinand de Bruns, wlck. ai' lai'éte des moissons, cantate. 32» L'Invar no ornera la provida pastorella, cantate de Métastase. 33* Le Marquis dans embarras, ballet. – 34» Chœurs pour Marie deUontalban, spciiceurs pour le drame de» Bohémiens. – 36° La Bergère suisse, opéra de BresaMw. »7» Le Hasard, opéra en trois actes. Les opéras de Blerey qui ont été public* en partitions réduites pour le piano sont La Fille des Fleurs, Wladimtr, Le Trompeur trompé, La Bergère suisse. Le Bâtard, EU* iïips Rapt, Les Pantoufles, et La Querelle. Parmi les autres compositions de cet artiste, on remarque: – t° Messe composée pour le prince Nicolas Esterbaasy, à Vienne. 2° Psaume latin. –3' OstercanUtie, partition publiée à Leipsick, chez Br. et Hsrlel. 4» Kyrie et Gloria à 2 chœurs avec orchestre; ibid. – 5° Des marches pour orchestre et pour harmonie Bresiau, Fœrster. Deux œuvres de sonates faciles pour le piano; Leipsick et Bresiau.–7» Introduction et variations sur la polonaise d'Oglnski; Bonn, Simrock. Plusieurs marches pour le piano; Leipsick et Breslau. – 90 Plusieurs recueils de citants avec accorn.pagnement de piano; Berlin, Leipsick et Breslau. – 10° Grande symphonie arrangée pour piano et violon; Brunswick, t801. 11° Six chants de f rancs-roaçona en chœur; Leipsick, 1802. –12» Cantate funèbre pour la mort de Weisx; Leipsick, 1805. On a publié un grand nombre d'ouvertures, de marches, d'airs de danse et d'autres morceaux tirés des opéra de Bierey, pour l'orchestre, en harmonie, et arrangés pour le piano ou divers autres Instruments. On a aussi de lui une ouverture & grand orchestre pour l« drame Stanislas, une antre, pour celui de Henri IV devant Paris, et une ouverture mili. taire dont la première partie exprime la calme uoeturao d'uue ville, la seconde une attaque,