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Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. T. 1, Aaron-Bohrer / par F.-J. Fétis,...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1866-1868

Sujet : Musiciens

Sujet : Musique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304321593

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 8 vol. ; in-8

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Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697171

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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refuge à Pari*, il ttublit une nouvelle imprime- rie. 11 cultivait tes l«ttie«. Au nombre des opus- rate» qu'il « publié», on romarquecelul-ci Rossini elta musique; Paris, Ctltoni, 1836, 16 p. iicS*. BETTS (Joint), luthier anglais, a joui de beaucoup de réputation dan» ton pays à la On ilu ilix-liutlièmo siècle et au commencement du j dix-neuvième. Il travailla à Londres depuis 1787 iuxqu'en 1823, époque de sa mort. Les iD«tru- mente qu'il fabriqua, et surtout le commerce i|u'll fit des anciens violons, altos et basses de Crémone, lui firent acquérir une fortune consi- dérable, dont tes neveux, Joint et Arthur Belts, ont hérité. Ceux-ci conUnuent «a lutherie et ont obtenu une médaille à l'exposition de 1851, IHwr des imitations de violons d'Amati. BETTS (ARTBvn), neveu du précédent, violoniste anglais, naquit dans le comté de Lincoln, vers 1780. Son frère, fabricant de violons à Londres, l'appela près de lui, et lui fit donner les premfèn»(«çons par Htodraareb, violoniste médiocre; mais, après quelques mois, il eut le bonheur de passer sons la direction de Viotti. Il reçut aussi des leçons d'Eley et de Russe! pour l'harmonie, et il fut un des plus habiles professeurs de l'Angleterre. On a de lui plusieurs ouvrages pour le piano et pour le violon. BETZ (Suzanne- Jacobine), connue sous le nom de M"* Jungert, née à Augsbour&en 1746, y prit des leçons de musique de J. G. Seyfert, et devint une cantatrice excellente. Vers 1768, eUe passa au service de la cour de Munich, en qualité de première chanteuse des concerta, et y réunit tous les suffrages. Elle vivait encore à Munich vers 1811,

Une autre cantatrice de ce nom. Ml* Éroilia Betot, née à Cobourg, a'est tait remarquer comme cantatrice douée d'un beau talent, a son début en 1845, dans La Fille dit régiment, jouée au théâtre de la mir de Swe-Cobourg. L'éduca.tion vocale de Mite Bela avait été faite à Vienne et à Paris.

BE(IF(Jbah us). Vo». Uxem.

BEORHUSIUS(FmîwSmc), philosophe allemand, né à Menertehagen, était corectear à Dortmund, en 1573. On a de lui Srolematum muskw llbri duo, ex opUmis liujus arlU seriptoribv* vera perapicuaque mtihoio deserlptl s Nuremberg, 155i,in-«o. Forkel n'a pas en connaissance de cette édition, qui est à la Btbliothèque Mazarine. II y a des éditions de cet ouvrage dattes de Nuremberg 1573, 1580, 1585 et 1591, tolites in-fc". Celle de 1585 est accompagnée d'une préface de Jean-Thomas Freig, recteur à Altorf. Tontes ces éditions sont également rares. L'onvrago de Deurhtisiw n'est

pas sans intérêt pour l'histoire de la mu«i.)m>. BEURSE ( Pietuws ou Pirbqoir), ortiaiiiHtë de la chapelle de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, parait pour la première fois dans l'état (Je cette chapelle, dressé au mois de novemble 1474. Son nom est inscrit dans te» régime» sous ces formes Beurtt, Beurst, Sursin.et Yeurte (1). Beurse se trouve encore dans les états de la chapelle ducale de Bourgogne en 1480 et 1481 mais il n'est plus dans celui de novembre 1492, etûomart, surnommé Nepotls, y est Inscrit comme son successeur dans la place d'organiste. Une chanson à trois voix, sou» le nom de Beurt se trouve dans un manuscrit qui a appartenu à Pixérécourt (voy. ce nom) et qui est passé en Angleterre il est vraisemblable qu'elle appartient à l'artiste dont il s'agit ici. BEUTLEIMJeAB-GEORQBfi-UMJuao), corecteur à l'école de Malhausen, a publié en 178s, chez Breitkopf et Hœrtel, à Leiptick, de Conversations musicales pour le piano, en deux parties. Il arrangea ensuite à quatre partie» d'anciennes mélodies chorales du dix-septième siècle, sur lesquela Demme avait mlsde nouvelles paroles. Après avoir soumis ce travail au savant organiste Umbreit, fl le publia sous ce titre z Nouveaux cantiques de Demme sur d'excellente* mélodies anciennes, arrangée* avec accompagnement de piano m orgue; Gotha, Becker 1799, in-4°. On a aussi sou» le nom do Beutler des Uenuett brillants pour le piano; Leipslck, 1800.

BEtriXER (BEKMitiN),né à MOtilliausen le décembre 1793, est mort le 2 janvier 1837 dens la même ville, où il remplissait les places de directeur de musique et de secrétaire du gymnase. Après avoir terminé ses première* études dans ce collège, il alla suivre les cours de l'université de Gottingue, où il s'adonna partientièrement à la théologie. L'amour de la mu.aiqueleliaavecForkel. De retour à llublbaiisen, il succéda à son oncle en 1814 dans la place d'organiste à la Morientirche ( l'Église de Sainte-Made). Quelques années après, le magistrat de la ville le nomma directeur de musique et 8oua-recteur du gymnase. Il devint en quelques années l'âme du mouvement musical à Muhlliausen, établit des chœurs de garçons et de filles dans les écoles, et fut le fondateur d'une société de chœurs d'hommes, en 1830. Enfin it organisaà Mûhllwusendegrandesfetes musicales, dont il fat le directeur. Homme religieux et d'une moralité sévère, il jouissait de J'cstim» générale. H a été l'éditeur, conjointement avec U) ColltcttoD de* tettres patentai de l'Andicnce, oui archives du royaume de Belgique.