Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 427 à 427 sur 522

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. T. 1, Aaron-Bohrer / par F.-J. Fétis,...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1866-1868

Sujet : Musiciens

Sujet : Musique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304321593

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 8 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 522

Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697171

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 69%.


chant, nd en Italie de parents belges, a publié a Rome, en 1780, on livre intitulé Prtnctpi délia musiea, fa.ia. Dans la même année 11 se rendit è Londres, où II publia une nouvelle édition de son livre en !78t, un volume in-ft* de «ent qoatre-vingt-troig pages avec dix-huit planche*. Bertezen avait destiné son livre aux jeune* gens qui commencent l'étude de la musique; mais la méthode élémentaire y manque. Coït plutôt un recueil assez estimable de bonnes observations critiques et historiques, sur les points les plus Importants de la théorie musicale, qu'un traité de musique. On y trouve du cavoiret de l'érudition. Bertezen paratt avoir aperçu les défauts de son ouvrage, considéré comme livre élémentaire, ear il en Ht un abrégé réduit aux, princi- pes la plus utiles, qu'il publia en italien et en anglais, soos ce titre Bxlract of (ht work enti. tlrd Prlneiples of Music by Salvador Ber. team-, tondre»', 1782, in-8* de quarante-six pages à deux colonnes avec quatre planches. BERTII.\UME(IsrormE), violoniste distingué, né à Paris, en 1752, eut un talent précoce sur le violon, et joua avec succès au concert spirituel & Cage de neuf ans, en 1761. Il dirigeait l'orcbestre de ce même concert vers 1783. En 1788 il entra autliéâtrede i'Opéra-Comique en qualité de premier violon. Cet artiste avait bit une étude sérieuse et suivie des oeuvres classiques des anciens violonistes italiens et français. Sa manière n'était pas grande mais son jen était pur, et il se faisait particulièrement remarquer par une rare justesse d'intonation. Il a formé quelques bons élèves, parmi lesquels on remarquait Grasset, ancien chef d'orchestre de 1*0pérailalleû. Il a publié à Paris i* Sonata de riolon, dans le style de &)M~– 28 Six sodoa pour le violon, op. 20. 30 81x duar de plolon, mêlés de pelita airs, œuvre 3*. 4* Sonates de violon, op. 4*. 6» Concerto de violon, op. 6*. G* Symphonie concertante pour deux violons, op. et*. 7* Sonates de piano, avec accompagnement de violon op. 7«,_ Six petites sonates pur le clavecin, op. 8*. En 1701, Bsrthaume sortit de France avec beaucoup d'émigrés, et se rendit d'abord à Butin, dans le grand-duché d'Oldenbourg, il devint maître des concerts quelques années Vprès il et fixa à Saint-Pétenboorg, oo Ii fut premier violon de la musique particulière de l'empereur. Il mourut eu cette 'fille le 20 mars 1802.

BERTHÉ (François- Louis), liltératenr et amateur de musique, à Paris, né dans les der. nières années du dix-huitième siècle, a public en 1834 douze Ubrettt pour les opéras français, avec

une préface sur cegenru de spectacle, et a fait suivre cette publication de Beethoven, drame lyrique, précédé de quelques mois sur l'ex- pression en musique; et sur la véritable '• poésie dans te drame lyrique; Pari», Denain, 1836, I voi.in.go de 230 pages. La dissertation sur l'expression musicale et sur la poésie l>riquo n'est pas en quelques mots, comme la dit l'auteur, car elle forme 146 panes on y trouve de bonnes vues et un bon sentiment de musique. BEttTUET (Pirate), musicien français du dix-scptïèmesiècle et professeur de chanta Paris, a- publié leçons de musique, ou Kxposiiion 1 des choses les plus nécessaires pour apprendre i à chanter sa partie à Uvre ouvert; Paris, Baltard, 1695, in-8* oblong. Cette édition ta.t la deuxième. J'ignore quelle est la date de la nremière. Cet ouvrage n'a que quelques lignes de texte; le reste, renfermé dans 47 pages, consiste en exemples notés.

BERTHOLDO. Voyez BERTOtDO ISperin-IHo).

BERTHOL0SIUS (Vi.vcext)-, organiste an service des rois de Pologne et de Suède, au commencement dudix-septièmo sied», a tait imprimer de sa composition Cantiones saerx 0, 7, 8 et 10 eoc. tib. I'; Venise, 1601, in 4", BERT1 (CnwLEs),mattre de chapelle de l'église della Nunsiata. & Ftorence, vers la fin du 16* siècle, a fait imprimer de sa composition Magnificat octavi toni quinque voc., Florence, 1683.

BtiRTI (.), hautboïste du théâtre de la Scala, à Milan, né dans cette ville, et actuelle. ment vivant (1864), a publié 18 caprices pour le hautbois; Milan, Rtcordi.

BERTIN (T. de LA Doué), n6 à Paris vers 1680, rat mattre de clavein de la maison d'Orléans, et organiste de l'église des Tliéatins. Vers 1714 il entra à l'orchestre de l'Opéra comme violoniste et po»r y jouer du clavecin. En 1734, il prit sa retraite et fut pensionné. H a donné au théâtre de l'Opi'ra i° Airs ajoutés à t'opéra d'Atys-de Lulli. Cassandre, en société avec Boiivart, en 1700. Diomède, en 1710. –4° Afax, en i;ie. 6" Le iugement de Paris en I7I8. o" Les plaisirs de la campagne. On a aussi deux livres de cnntatilles de sa composition Paris, Ballant, sans date. Berlin est mort à Paris «n 1745. BERTIN (ExwÈRE-Joseru), célèbre unalomiste, naquit à Tremblay, près de Rennes, ie 21 i septembre 1712, et mourut à Gahard, près de la même ville, le î& février 1781. Il était membre de l'Académie des Sciences de Paris. Berlin fut us ardent antagoniste du mièiiic «le Kcrreln sur