Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 391 à 391 sur 522

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. T. 1, Aaron-Bohrer / par F.-J. Fétis,...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1866-1868

Sujet : Musiciens

Sujet : Musique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304321593

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 8 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 522

Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697171

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 69%.


que s l* Troisièmo concerto pour piano (en ul mineur;, op. 9 Lelpsick, Kiitner. – V> Quatrième idem ( eu /a mineur), op. I», ibid. –3» Fantaisie pour piano et orchestre (en mi majeur), op. 22, ibid. Sextuor pour piano, deux violons, alto, violoncelle et contrefasse, op. 8; ^onare* Cramer, Baie, etc. Tno pour 1: piano, violon et violoncelle, op. »6, 'bid. t Sonate pour piano et violoncelle (en ta mi. 1 nenr), ibid. Divers morceaux do son premier et de son deuxième concerto, arrangée pour piano à quatre mains. 8° Sonate pour piano seul (.en fa mineur). – Beaucoup de caprices, rondos, suites de pièces, thème» variés, préludes, etc.; ibid. 10» Quelques morceaux de musique religieuse à plusieurs voix. H' Beaucoup de mélodies et de chansons anglaises avec aecompagnemeat de piano. On connatt aussi de M. Bennett une méthode de piano Intitulée Classical praclice for piano forte éludent, Londree, 1841, et une dissertation sur l'harmonie ( On harmony) imprimée dans les Inlroductory lectures detivered ai the Queen Collège, 1849.

BENOIST (N.), musicien français, vécut dans la première moitié du seizième siècle. On trouve des pièces de ea composition dans les Seleetitsinue et/amiliaristimm Cantione» ul* tra centumà» Salbltoger(Aug»boiirg, Melchior Krlesstein, 1540), et dam le Liber quartus (JUotectorwn) cum quatuor vocitnts, imprimé a Lyon, par Jacques Moderne, en 1539.

BENOIST (François), compositeur, né à Nantes le 10 septembre 1795, a reçu dans sa ville natale les premières leçons de musique et de piano. En 1811 il se rendit à Paris, et fut admis au Conservatoire de musique comme élève de Catel pour l'harmonie, et de Adam pour le piano. Ses progrès furent si rapides, qn'itobtint au concours de la même année le premier prix d'harmonie. Le premier prix de piano lui fut décerné en 1814. L'année suivante il fat couronné aux concours de l'Institut de France pour sa composition de la cantate d'£non«, qui fut exécutée un séance publique le 6 octobre lftlfr. Ce triomphe lui assurait le titre et les avantages de pensionnaire du gouvernement français. 11 partit bientôt après et passa trois années à Rome et h Naplea aux (rais de l'État. De retour dans sa patrie an commencement de l'année 1819, il obtint presque à son arrivée la place de premier organiste de la chapelle du roi, qui avait été mise au concours après la mort de Séjan et peu de temps après, il fut nommé professeur d'orgue au Con. servatoire de Paris, où il est encore en cette quaUté(}859). En 1821, M. Benoisst a fait représenter

au théâtre Feyileau un opéra intitulé: Félix et Uonore, qui a eu quelques représentations, et dont la partition a été gravée. Après avoir déserté la scène lyrique pendant vingt-sept ans, il y est revenu en 1848, avec la partition d'un opéra en deux actes de Germain Delavlgne intitulé ? Apparition, qui malheureusement réalisa son titre au théâtre de l'Opéra national. Précédemment il avait écrit une partie de la musique du Diable amoureux, ballet joué l'Opéra. En 1848 il composa lamuiique de ffisUta, ballet en deux actes, représenté au mime théâtre le 21 août et enfin, le 15 janvier 1861, il a donné sur la même scène la musique du ballet en trois actes de Théophile Gautier intitulé Pdquerette. Comme organiste et comme professeur, M. Benoist s'est fait une réputation honorable. n était depuis plusieurs année» second chef du chant à l'Opéra de Paris, quand il succéda à Halévy dans la position de premier chef, en 1840. 11 est considéré ajuste titre comme un artiste d'un mérite très-eslimable. Il possède bien l'art d'accompagner le plain-chant et d'improviser des fugue» sur un sujet donné. SouventUamérltélesapplaudlssements des musiciens delaclupelledu roi poor son talent en ce genre. Ses compositions pour l'orgue ont été réunies dans un recueil qui a pour titre t Bibliothèque de l'organiste ,ou suites de pièces pour l'orgue, en douze cahiers; Paris. Mme veuve Canaux. On connaît aussi de M. Denoist une Messe de Requiem pour trois voix d'homme* et une d'enfant, avec accompagne,- ment d'orgue ad libitum} ibid.

BENOIT (Axone) maître de manque de II cathédrale de Chartres, en 1743, a composé des motets qulontété exécutés dans la chapelledu roi. BENOIT ( PiauiR), vicaire à l'église SainteMarie, de Dijon, est auteur d'un livre intitulé Manuel du chant, ou le plain-chant tnteigné par principes et mit en rapport avec la musiqw; Dijon, de l'imprimerie de Douiller,l83O, in-12. Une deuxième édition de cet ouvrage a paru à Dijon, chez Lagier, en 1840, in-12, sous ce titre: Manuel du chant sacrum le pleinchant (*ie) enseigné par principe».

BENOIT (Piebre-Léonami-Léopou)), compositeur, né a Harelbeker ( Flandre occidentale), le 17 août 1834, montra dès son enfance les plus heureuses dispositions pour la musique, et sans guide, sans instruction élémentaire. se livra à des travaux de composition. En 1851, son père le conduisit à Bruxelles et le présente à l'auteur de cette biographie, qui l'admit au conservatoire de cette 'ville, lui lit suivre des cours de piano, d'harmonie, et se chargea. de lui enseiguer la composition. Deux ans après*