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Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. T. 1, Aaron-Bohrer / par F.-J. Fétis,...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1866-1868

Sujet : Musiciens

Sujet : Musique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304321593

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 8 vol. ; in-8

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Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697171

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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«on» blea faites, lesquelles sont distingua» par un W., et que Je croie avoir été furnia par M. AutoineScbraid, de Vienne, auteur de l'excel- lent travail sur Ottaviano de Petrucci et sur se» sueeessenn. –VDk Hattmtuik in Dmtiehland in dm I6ten, M Un vmd mm Jahr- hunderte, Matertalien tut einer Getchtehte deutltmu, etc, (La mualque de chambre en Allemagne dans lesseHtlème, dix-septième et dix. huitième siècles. Matériaux pour son histoire, rtc); Mpslek, Fest, 1840, in-4° de t23 pages. -3>Dto rmmktde* t«e» md iltenlahrhundert, oder systematUehehronologisehe ZusanmatuteUwig der in dtesen twei Jahr* hundertengedrucktenMtuikalien (Les œuvres de raoslqne des seizième et dix-septième siècles ou tableau systématlco-clironologique de lamasiqne imprimée dam ces deux siècles) Leipsick, Ernest FleUcher, 18*7, in-4» de 32 feuilles, avec la portrait de l'auteur. Ces deux derniers ou- vrages ont été entrepris dans le but de faire pour les owvres pratiques de l'art ee que Forkel a «lit pour a littérature; mais il y a loin de l'une k l'autre oeuvre sou» Je rapport de l'exécution. 4* Alphabet Ischund ehronologUeh geordmles VentiehuU* etaer Sammlung von »«• tUtaliselm Scltrtftm. Bm Beitrag sur Uteratur-Getchkhte der Musik ( Catalogue alphabétique et curonologlque d'une collection d'écrite sur la musique. Essai pour l'histoire de la littérature de cet art) Leipsick, Breitkepf etHSrtel, 1847, gr. in-S*. Ce catalogue eat celui de (a collection d'ouvrages snr.la musique possédée par M. Becker lui-même. h9 Me JonMnttler du neuntehnten Jahrhvnderts;«inKalendarltches Handbuch sur Kunzlgeschichte (Les Musiciens do dit-neuvième siècle. Manuel dans la forme (Ton calendrier pour t'histoire de l'art) leipjick, KSssIing, 184», ra-8" de 177 pages. H. Beeker m'a fait l'honneur de me dédier ce pe- fit ouvrage. Hélas I je ne me montre guère reconnaissant I Mais quoi? la vérité 1 Je ne la tra. Idrai pas en déclarant que H. Becker m'a paru un excellent homme, et qu'il m'a fait un accueil rempli de MenveiUance, lorsque je. l'ad visité a telpstclc.

BECKER (CossTdNTW-JotEs), composMenr et écrivain sur la musique, est te 3 février ,1811 à Prelberg, ob un père était professeur du collège. Dans cette Institution, comme dans toutes celles du même genre. il y avait une école de musique et de citant en cheeur dirigée par Aaacfker. Ce professeur, ayant reconnu dans le Jeune Bêcher d'heureuses disposition» pour ta musique, donna des soins à leur culture, et mit son élève en état de preodre part à l'exécution

des grands ouvrages de Haendel, de Bach, de* Mozart et de Beetlioven. A l'époque de ta mue, Becker perdit sa balle voix de soprano il interrompit alors Fétode de la musique pou suivre les cou» du collège et terminer ses études classi- ques; puis il entra au séminaire où ses connaissances musicales lui tirent bientôt obtenir une place de professeur. En 1835, il se rendit à Leipslck dans te bot de perfectionner son instruc- tion et d'y suivre les cours de philosophie à l'université. Charles-Ferdinand Becker devint son maître de contrepoint, et lui fit faite la connaissance des artistes les plus distingués de Leipslck. En 1837, il entra dans la rédaction de la nouvelle Gazette musicale fondée par Schumann, à laquelle II a fourni Dn grand nombre d'articles joqu'en 184«. Trouvant néanmoins peu de ressources pour son existence dans cette ville» Il alla se fixer a Dresde, vers 1843, et y vécut comme professeur de chant et de composition. On ignore les moti&qui toi firent abandonner cette tille trais ans après, et se retirer à Ho- ttassnltc, cm Oberrotenltx, où H vécut dans an Isolement presque absolu tans renoncer néanmoins à cultiver lamuslque comroecompoenetiret comme écrivain. Les ouvrages les ptuaimportsiits de cet artiste sont t* Une symphonie à grand orchestre exécutée avec succès an concert de Leipsiefc, le 10 avril 1843.– V Sas Zigemerleben (La vie des Bohémiens), rapsodie eu sept Chanta polir an ebaor d'hommes, exécutée à Lelpsick, en 1846. –vie siégeât Belgrade, opéra représenté à Letpsiefc, le SI mai 1848. BecneUa de Itoder avec accompagnement de piano, œuvres S, s, e, «, 14, 17; leipsick et Dresde. Trois duos pour des voix de femmes, op.S8.–##ter à trots voix et piano, op. 21, 33 7* Pièces de chant détachées.–8* Sérénade pour violon et vloloncetle, op. 34. Beeker s'est distingué «omnw écrivain par les ouvrages suivants S" Mànner-Qesangsehul» ( Méthode de chant ponr les hommes) Leipsick, Klem, 184&. 10* Bamonie-tshre fur Dilettanten. Britje «t «lue Dôme (Science de l'harmonie pour les amateurs. Lettres à une dame);L«ip«!ek, Frièse, 1842, ln-8». 11° Sleim Barmonielehre oder Anwelsung sur teichtm Srtmmgdtr Kunst, etc. (Petite méthode d'harmonie, ou instruction pour apprendra rartavec facilité, etc.); Leipsick .FrWIeto, 1844. –12* Die JVeureuiwnfl/tasr (Les nouveaux romantiques. Roman musical); Leipsick, Weber 1840, 2 voL in-8*. On a aussi de Beeker une traduction allemande da voyage musical de Berlioi en Allemagne; Leipsick, 1843, et an roman satirique intitulé Klubkn und Compagnie,