Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 304 à 304 sur 522

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. T. 1, Aaron-Bohrer / par F.-J. Fétis,...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1866-1868

Sujet : Musiciens

Sujet : Musique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304321593

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 8 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 522

Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697171

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 69%.


buurg, à Itenten en Mittiie, «st auteur *'nn •mvrage Intitulé itustca mathematica dat Ut das Fundamenl der AllerlMstein Kunst der Musica (La musique mathématique qui est le fondement du tout-aimable art de la musique). Altanbourg, i60»i in-4» obi. de 174 p. Le titre indiqué par Forkel et par Uchteullial «ce chreibung der instruments Magadis oder Mo- nochords ( Description du Magadis ou Mono- thorde) n'est que celui d'un second frontispice ajouté à l'ouvrage avec ta date de 1014. BAKTSCH (F»m(çoi».XvnbO, claveciniste à l'orchestre du théâtre national, à Vienne, vers (797, a mis en musique les opéras dont voici les titres1: 1° Victor und BeloUe (Victor et Hélofte). VDat HexengeHcM (Le jugement du Sorcier). BAKUCB (N.), pianiste établi a Vienne, s'est fait connaître par tes productions dont les titres suivent Variations et polonaise (en ré) sur un thème original. Vienne, DiabelH Valses brillantes pour le piano, œuvre 2*; Vienne, Cappi.– s» introduction et variations sur la pohmaUe/avorUe cfOgim/U, (Havre S* Vienne, MechcttU– Vaviatioussurun ait favori do la famille Suisse, op. 4; Vienne, Diabelli. &• Rondo Sclienando, op. 6} Vienne, Mecheltl.– «• Variations et Polonaise, en ré Vienne, DlabeUI. Bewret du soir, «toute fantaisies mignonnes, op. 8; Milan, Bicordl. BARUZZI (M.), professeur de musique à j Milan, a publié quelques compositions ponr di- vers Instruments, parmi lesquelles on remarque Variations pour la flûte s«r Deh Icari.venite, avec deux violons, alto et basse, Milan, Bl- oordi.– yjHvertimento péril piano-for te ad iuodt grand vals: lbid. 3o Pa»taaia con variatkml sopra la cavatina del Croetalo. Op. 8 ibid.– La Tyrolienne de Guillaume Tell, variée; ibid. 50 introduction et variations sur le chœur O FigU d'Snt, de La Donna del Lago,op. 17; ibid.

BARYPHONUS (Haetat), dont le nom allemand «tait Grobstimm (1), naquit à Wernigorod, ,ers 1584, etfut musicien deville à Quedllnbourg s on n'a |>oint d'auuvs renseignements mr ce, savant, qui a publié plusieurs ouvrages relatifs à la musique. Ces ouvragea sont Piefades musical qu,x.in c~tas secdtonea dtstrtbutas pneeipuas quxsllones f»usicas dlscu• Ctolattmm. en allemand, alunite grotte teote. SoWaot wstdtetyddanteiqueitlewn temp». Baryptaonns ne nnnqonpa» de traduire son nom en grco t ftapOrwvo; de PapO;, Rfate, et de cpwvri, voix, une une tcrmlnaaon la. Une.

liant, ed amnia qux ad theoiiam périment elc.; Halberrtadt, 1015, in-»» de go puges. |j, deuxième édition da ce livre a paru a r.ei|»lcli, On 1630, avec des augmentations, Lipenim (tubliolh. philos., p. 976) indique une édlllouqui aurait été publiée à CopenliaRiic, en tfll5jji> pense que cette édition <*t ftnpiwsite. Les plàia. île» de musique de ilary ptionua sont sept di- vUions. dont chacune renfermesept questions sur sept ojijets, tels que sept dissonances, sept c«nsonnances, etc. On comprend que Wa nombre» sont arbitraire» «t que l'auteur tes afRabli» pour Jvistiner le titre qu'il avait choisi. q& peut voir dans le Lexique te yMËgiy1' lumueralure musicale de Forkel, elO0a BMiagtapftie de la musique, par Uclitentlial, le sommaire de tout l'ouvrage. 40 hagoge wiwsica Magdeboiiiv, 1809. Forkel, copié par Licktenthal présurno que ce livre, cité par Lipenius, est le même que, celui qui est indiqué par Dramlina dans sa Bi- bliothèque elasslque (p. 1609) sous ce titre Ars canendi, apkoritmis stiednetis destripta et netis philosophais, mnthtmatick, physids et historicis Wuslrata, Leiptick, 1630, in-4» en sorte que celui-ci n'en serait que la deuxième édition. Baryphonus avait composé beaucoup d'autres ouvragea dont la publication aurait pu être utile a cause du choix de lettre sujets, mais qui malheureusement paraissent avoir «éperdu». Prtetoriiis en a donné le catalogue M qu'il est ici, dans son SpUagma mmicum{t. M, p. wi)t i" JExerdtallones harmonica quibus omnla tam ad tkeoriam quam ad praxin musicam necessatiaperaphorismos. theoremata et problemafa nervose et diluclde expedUintur t?" Diatribe de mvstea Artmia, ex tabulis Jonn. Mari» Artusii collecta, latine reddlla, exemplis illuslrata et publia juris, in usum et graliamGermankorum itallcam Unguam non callentium fada. Cette traduction latine du traité du contrepoint en tableaux de Jean Artti«i est le moins regrettable de tous les travaux de Baryphonus, parce que nous avons l'original. Ditserlatiodemodismuxicls e veterum H recentiorum lam. Gnecorum qtutm Lattnontm elltaterum monumentis excerpta, etinlucrm édita in grattam philologomm es musfces amantium. Cet ouvrage aurait pu être d'ui grand Intérêt s'il etU «Hé exécuté suivant le plan indiqué au titre. V Isagoge mmlco-theoiica, exfundamento mathematlcocoram ratione et sensu judicium proporllone et monochordo exereenlibus produclo in groiiam Pétri Conradl fUau.ot5<n>u. Peut-être cet ouvrage o>l-il celui qui a été publié à Magdebourg on 160».WLogisllca musi(u,in quausus proportionna