Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 287 à 287 sur 522

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. T. 1, Aaron-Bohrer / par F.-J. Fétis,...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1866-1868

Sujet : Musiciens

Sujet : Musique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304321593

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 8 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 522

Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697171

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 69%.


d'opéra espagnol, et celte société en fit IVntreprise au théâtre du cirque de Madrid. Un des premier* ouvrages re|>rese»te sur ne tWàlrp, ait mois de septembre 1851, !lit la zawicla (unôra comique) intitulé Juger ton /«ego (Jouer avec f«r«nr), qui obtint nn brillant succès, et <lnnt la musique était de M. Barbieri. Depuis lors cet artiste a donné au même théâtre U Hechmra (leSorlildce), en trois acte, La Ktpada de.ller- nardo (l'Épée de Bcrnardo),en trou actes, et BI marque* de Caravaca (le Marquis de Caraba») en deux actes. M. Barbieri est considéré en Espagne comme le plus habile compositeur dramatique du ce pays, a l'époque actuelle. BARBIERI ou BARB1KRK (Charles de), compositeur italten de l'époque actuelle ( IBM»), ), tut d'abord accompagnatmir, on montra at Cem- balo, dans quelques théâtre* de sa patrie, puis obtint en 1845 ta place de cln.-f d'orcliralre du tliéatre sur la Vienne, Vienne. Kn 1847 il fut appelé à Berlin pour diriger la mimique de l'Opéra italien. Dans l'année suivante il donna dans rette ville l'opéra intitulé Chrtstoph Colombus, qui rut joué le 26 décembre avec «ucees. 11 est vrais-m- blable que cet artiste est le même qui a publié à Milan, clins Ricordi, quatre ouvertures qui avaient été exécutées dans cette ville, en 1844. BARBIER0LL1 (Uoueiw), compositeur,à Rovigo en 1813, a fait repr&enter en I83n, dans cette ville, son opéra Intitulé Trojani in Laurenlo,q\i\ fiitapplaudUveceiitliousinKiiie. La reprise de cet «ivrage, en 1837, ne fut pas moins heureuse, et dans la même année il (ut joué également avec succès au Théâtre Apollo de Venise. Bien qu'un tel essai dot être un encouragement pour l'auteur, aucune autre pro.duction de sa plume n'a été livrée au oublie poatérieiirenient.

BARBINGANT. Voyez Bahbibbao.

BARBION (Eootacbr), musicien français, parait avoir vécu dans le commencement dit skiâèmc siècle, il a composé quelques chansons françaises à quatre parties qui ge trouvent dans imeeoltectlonmamiseritede compositions de cette espèce qui appartenait à la duchesse d'Orléans, mère du roi Louis-Philippe. -Les autres composteurs de ce recueil sont Le Gendre, Sandrtn, Jannequin, Mornabte, Jacotin, Passereau, etc. On a Imprimé de Barbion dans Le X(l Uvre contenant XXX chansons amoureuses A b parties par divers autheurs; Anvers, Tylman Susato, 1558; et dans les Canlionum saerarum tmlgo Uotetta. vacant 6 et 6 Docitro, ex optimis quibusquemusicis seieclaruin, Lib.lVllI (Lew>nn,apudPetrumPhalcstam,l&!A'lbr>7,\vnn n-V obi.) on trouve quelques-uns de fes motels.

BARBtREÀU (Maltre JACQti»), qu'on prononçait Barmmau, détint maltrode musique et précepteur de» enfants de chceiir de )V|>tine collégiale de NoUe-Uame ( maintenant la cotlié- MiMjdaiede Kott<Uante(tMiRt<nM)t ta eatiré- drale) à Anvers, en I44tt. Il Mt uummé liarbt/rtan«* dans un manuscrit de la bibliothèque hnpérWe de Vienne. OmX vrabemblablement le même musicien queTinctaris, son contiw|>orain, appelle Barbtngant (dans le recueil manuscrit do ses ouvraftes que je possèdo). Kiesewelter de Wlesenbrann a changé ce nom en celui du Bar.biryo.nl dans le catalogue de sa collection d'ancienne musique {Calalog der SqumUmg aller Muslk, etc., p. g), et fa attribué à un article différent de Barbyrianus (ibid.); et il a répété cette doiiWe faute dan» sa Galerie des anniens contrepointistes (Galerie der alten Conlrapun- tisten, p. 2 et 3). Un document authentique qui existe aux arcbives du royaume de Belgique à Bruxelles, sous le numéro isio de ta cliombro des compteit, fol, cxvm, V, donne à l'artiste dont il s'agit le nom de maislre Jacquet JlarHriom, maislre de chant et de» effans (enfants) deeoir (de chœur) de l'église en la ville d'Anvera. Ce document se trouve ilans un compte de l'argenterie ( trésor) de l'empereur Maximilien t»', en date du24 janvier 1487, et mentionne une somme de soixante-douze livre; payée à ce même Baruirian pour l'entretien et nourriture d'un des enfant de chœur de l'église NotreDame, fils naturel d'un sieur Guillaume de Ter. nay, en «on rivant d'escurle (icnyisr) du souvo* raln. Le copiste aura lu sans doute iiarbirian pour Mrbiriau. l.a déplorable négligence qu'on mettait aux quinzième et seizième siècles dans ta manière d'écrire les noms propres, et la manie qu'un avait de les dénaturer étatent telles, que dans les registres et titres de l'égline même & la.quelle Barbireau était attaché, son nom est changé en ceux de Barbereau, Barbarie» et même Itarbacota; mais M. de Burbure (Voy. ce nom) qui a employé sept années à mettre en ordre les archives de cette cathédrale. et qui a fait d'immenses recherches sortes musiciens qui y furent attachés, s'est assure par la lecture attentive de tous les documents -qui concernent celui-dont il s'agit, notamment par «m testament, que son nom était bien Barbireau et qu'on le prononçait tiurbltïau (t). Si J'entre dans ces détails minutieux sur le nom véritable de ce musicien, c'est qu'il s'agit d'un des artistes belges les (!) Cette prononciation do mm de Barblrtan peut foire cruiro qu'il (liait aé dopa le paya Wallonl'on a toujoiir» dit un tclau pour un «au sorte de va»), nn tmmiau pour un tonneau un ehaplau pour un ckaJhUU.l'tî.