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Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. T. 1, Aaron-Bohrer / par F.-J. Fétis,...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1866-1868

Sujet : Musiciens

Sujet : Musique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304321593

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 8 vol. ; in-8

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Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697171

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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je» Cartella musicale ne/ canto figurato; in Ventila, app. Giacomo Vincenli, loto, in-4». Cette édition est la deuxième :J*iKiiorn lu date <Jc la première, qui avait paru également chez Jacques Vincenti. L'ouvrage a été réimprimé avec un petit traité du plain-diant qui avait patu en 1011 chez Lomazzo, à Milan, sous le titre de Cartellma di canto/ermo, et qui a été réimprimé à Bologne, en 16t4, «ou» le même titre. La troisième édition de la Cartella a pour titre Cartellra musicale net canto figurato, fermo et contrapunto del P. D. Adriano Banchieri, Bolognese monaco Olivetano, tiovamenle in attesta terza impressione ridotta daW antica alla moderna pratttea, « dedicata alla tantistima Madonna di Loreto; in renesta, app. Giac. Vincenli, 1614, 1 vol. in-4». Ce livre est composé de plusieurs parties qui dans la première édition de cette Biographie des musiciens ontété indiquées comme autant d'ouvrages différent», quoique leur pagination se auive uns Interruption. Je crois pourtant qu'il n'y a pas eu d'erreur dans cetle indication et qu'il a éli! rait des tirages séparés de chacune dit ces parties, car elles onttoutas un frontispice spécial, avec la date de 1613, tandis que le titre général du livre porte celle de 1614. Quoi qu'il en soit l'ouvrage est composé de la manière suivante •• 1* un cahier non chiffré contenant au revers du frontispice la ligure de la Vierge de Loretlo avec deux canons, le premier à trois voix et l'autre à cinq voix; puis l'épttrc dédleatoirea la santisHma Madonnadl loreto, un avis de l'imprimeur an lecteur, te plan d'une académie de sciences, de littérature et de musique que Banchierl voulait (aire ériger dans son monastère, la table des matières et les errata. A la page première du cahier suivant, l'auteur s'excuse de ce que plus d'une année s'est écoulée pendant l'impression, sur ce que i'imprimeur l'avait prié d'ajouter quelque chose à son dire concernant l'art moderne de la composition (c'est-à-dire celui queMonteverde, Jacques Perl, Caccini, Marco de GugHano etd'autres avaient mis en vogue depuis environ quinze ans), ce qu'il a fait. Puis viennent des madrigaux et des canons à la louange de Banchieri, nu avis fur l'étude des éléments de la musique, du plain-eliant et du contrepoint, le portrait de l'auteur, et enfin la méthode de solmisation d'a- près la main musicale attribuée à Guido d'Arwœo, et les muances. De la page 18 jusqu'à la page 24 se trouve l'exposé donc nouvelle méthode sans muances par les six syllabes ut, ré, «ni, la, sol, la, auxquelles Banchieri ajoute une septième qu'il nomme ba. Il avait emprunté cette idée & la Modulata Poilus de Henri Vau «le

l'ulti! (Krycius Pulianu»), publiée a Milan en 1599; mais il Put le seul théoricien italien de «•temps qui l'adopta. 3" La deuxième partie de l'ouvrage est intitulée lirevi et prtmi document i musteaU a gtifialtmtli, et. altri, c/ie dttide~ranoattieurarti soprail il canto fujurato; in Venetia,app. Giac Vincenti, 1013. Ces document* ont pour objet l'ancien système do mesures, dex ligatures et des points dans ses diverses acceptions, avec des exercices pour la division des temps. Celle partie est renfermée dans le pages 26 & &t. 4° Des solfèges en canons à deux voix forment la troisième partie du livre et ont pour titre Duo in eontrappunlo sopra ut, re, mi, fa, toi, la, nliU a gli ftgliuoli,etprlncipianli, detiderano praticare le note cantabili, cor le reali mutalioni semplicemento, eam il maestro. inYenelia, app. Giac. Vincenti, 1613. 5a Dans la quatrième partie se trouve le petit traité du plain-chant, sous le titre de Altri documenli nel canto fermo, etc.; in Venetia, etc., 1613. 6" Le trailA des règles du contrepoint remplit la cinquième partie, qui commence la page 89 et finit à la page 150. 7° La sixième partie a pour titre Canoni musicali a quattrn voci. Entra gli quali (oltre la curiosità) si comprendonomolteulilUà.ches'appartengono al canto figurato eontrappunlo et canto fermo, in Venetia, etc., 1613. Ces canons, au nombre do huit, «oui curieux par leurs énigmes. 8° Enfin la septième partie est le traité de la conposition appelfe moderne par Banchieri, auquel il a donné ce titre Moderna pratica musicale, prodolla dalle buone osservalioni de gli Muski antkhi, ail' alto pratica de gli compœitert moderni. Opem trentesima settlma, no^ vamente nella terza impressions delta ear~tella aggiuntata, etc., in Venetia, etc., 1613. L'objet principal de cette partie du livre oit de faire comprendre le nouveau système de n»tetion substitué à celui des proportions ce que B-tnchieri explique par des exemples pratiques em. pruntés à divers auteurs célèbres, puis il en. seigne brièvement & former la bosse continue tous le chant, et termine par des exemples de» form nouvellement Introduites dans les ornements de ce chant. A l'égard deschangements radicaux qui viennent d'être faits dans l'harmonio et dans la tonalité, il ne les comprend pas plus que les autres maîtres deson temps. -– 27c Direltorlo monastlco di canto/ermo per vso della eongregaalone OHvetana. Bologne, Gio. Kossi, 1615, in-4°. Maziuchelli cite cet ouvrage sous le titre latin s Dirtctorium cantua monaslict, de preparationead cantum et de modulation» organl. Bologne, 1615. C'est le même ouvrage