Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 278 à 278 sur 522

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. T. 1, Aaron-Bohrer / par F.-J. Fétis,...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1866-1868

Sujet : Musiciens

Sujet : Musique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304321593

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 8 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 522

Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697171

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 69%.


nie (|) etcomxrti a oltovoci; in Venelia, ap- presto Rleclardo Amadino, in-4°. 3" II primo libiadi madrignll n 3 voci; ibiil. 594, in-Vobl.–4° Sulutazione hrelaneaotto voci, op. quarto ibid. I 594 iii-4". Primo llbrodi canwnelte à qmiUio voei; ibid., IMi, in-4". Cet ouvrage a éléreimprimé trois fuis par le même éditeur. –fi» Secondo libro di canvmelte a 4 »wi; ifeM., ir>95, in-l°. Réimprimé sept fois par le mênm Éditeur.– IVrsoflftro di canzonetlea 4 »>ocf, In Mitano, appretso Fillppo Lamazso, u»6, in-4°. Il y a une deuxième édition de ce troi- sième livre publiée par le même. ?" Il f/mir/o libro di eansonetle a 4 roci; in Venetta, ap- presso Hieeiardo Amadino, 1507, in-4°. Il y a deux autres édition» de ce livr« publitat chez le même. II qttinto Ubro di ai mortelle a 4 voci,in tlllana,app. fil. {.ornasses 159», fn-4", II yaunedeuxièiueéditiondecelivre publiée chez le même. lO"LaPazziaseiiUe,raggionamenti il vaghi e diletlevoli, composti e dalt in luce colla muika a tre voci; Venise, nos, in-i" ohl.; Cologne, 1001, in-4°, et Venise, lf.27, in-4*. Cet ouvrage est une espèce de comédie en musique à trois voix .dans le genre madrigalesqnc, a rimitationdel'4»JJpa>7ia*so d'Horace Vecclii. –1 l'Concerliecclexiasticiaot/ovoci; in Venezin, app. Rico. Atnadino, 1508, in-4». 120 sn/mi a quattro voci Mieri in concerto ibid., 159S, in-4°. 13« Hissa xolenne aolto voci dentrovi vartatl eonetrti ail' Introilo, graduale, o/frr- tnrio, levalione et eommunlone. Et nelfine Hlnno de gli glorlasUtslmi SS. Ambroggi el Agostino. Ubro le/ zo dc/jiisacrl cancerti. H Itttlo nuovamente composta, et datu in luce neW occasione del Capitalo générale', in Vevet\a,app. Xicc. 4madino, 1699, in-4». Il y a une deuxième édition de cet ouvrage pirblli'e chezGincoino Vincent!, en 1006, in-4°. 14* .Se- condo Vbro di Madrigali a 6 vor,i in Venetla, j app. Klcc. Amadïno, 1600, in-V t&o Sin/onie ecclesinstlthe ossia cantoni /rancesl per ton- tareel sonore a voci, op. 10; ibid., 1601, iii 4°. Il y a une deuxième édition de cet ouvrage publiée cliezlemime, en 1607, in-4». 16° Ter io llbrodi Madrlaali a à voci; iMà., 1602, in-4° obi. Ce livre a été réimprimé en 1608, chez le même éditeur, soua ce tKre Fesltnonellaxe.m del giovedi grosso. Terso Ubro tnadrtgalesco om i vod.–Yl'fantasie eeanzonialla/ran- c est a quattro voci per sonore ml organo, j ossiaultro ttromento; ibld.,1003, in-4". )8° (V J'Ignore lantenr de ce mot qui ne se trente e 4sm ancoq diotlonnlK, et qui doit appartenir A quelque paluu Vcolllcn oo boloiub, u mains que ce ne soit une con- tnclbu de Manie.

1 rtrsi,filiet Clori, lNadr igali a 3 voci, libm terM.-lbiil., iC0*,in-4»ob'. 19" Conctuslom I net suona riell' organo, novcllnmenle tmdolle et ditucidate in scntlori muski ed orgamsU «elebi% op. 20 i in fiologna.app. Gio. ttotsi, 1009, in-4». Cette édition est la deuxième j'i- gnurc ladate de la première. '20° Motetti a due voci, che roncerlano a vicenàa in vart modi, op.21.; ibid., 1609, iu-rol. Cette édition est la | deuxième. Je crois que cet ouvrage est le même j qui a paru à Milan, chez Philippe {.omazzo, sons le titre de Coneerti modnni a due voci con il basso per Forgano. «I» il Melamor/osi musicali, quarto libro delle canzonette a tre toc»; in Venelia, app. Nicc. Atnadino, leoe, in-4° obi. J'ai vu un exemplair*! de cet ouvrage avec un frontispice daté de (005. Il est vralscmblable que c'eut la mAino Wllion. iV> Caria di sacre Lodi a 4 voci; in Milano, app. Fit. lo- [ «ibsïo, 1605, in-4». «p L'organosuonarino, ̃ tirera tenteiimaquinta; in VeMtia, app. Mec. Amadlno, 1005, in-fol. Je 110 connais cetoiivraRe que par lit deuxième 'éililion publiée citez le même, en 16M, in.fol. Pour introduction à co livre intéressant, an ironve dan» la deuxième édillon an dialogue de sept pages concernant l'art de jouer correctement la basse continue sur l'orgue, de foules les manières. Parmi les règle» 1 que donne l'autour pour cet accompagnement I sont celles-ci ̃ i»Que sur les notes qui n'ont « pas la quinte juste, il faut mettre la tierce et « la sixte 2" que le» notes altérées par les acet ̃< dents veulent également la tierce et la sixte. » Si ces règles se trouvent dans l'édition de 1005, Banchieri doit «tre placé parmi les plus anciens auteurs qui ont posé les bases d'une bonne méthode 'd'harmonie pratique. Cet écrivain cite son dialogue (Cartella di mustea, p. 160) comme aynnt été imprimé séparément à Milan, chez Lomawo; mats il n'en indique pas la date. Il y a une troisième édition de )' Organo suonarino, datée de Venise, 1628, in-4<> elle est à ia bibliothèque du Lycée communal de musique de Bologne. bi. Gaspari, «avant musicien et bibliographe en cette ville, possède un exemplaire d'une quatrième édition donnée à Venise par Alexandre Vincentl, en 1 638. Elle est indiquée comme l'ont* vrc43mde l'auteur; mais II s'y trouve de grands changements, et l'important dialogue dont il ientd'êtreparléne s'y tnuvepas. 24» la pnh dénia giovenile, comedia in tmtsica; in Milano, app. Tini, 1607, in-4° obi. Cet ouvrage est la contre-partie de laPassia senile. 25° Vorgano suonarino plccolo} in Yenetia, app. Ricelardo Amadino, 1608, in-4». CVsl un abrégé du grand ouvrage précédemment cilé.–