Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 259 à 259 sur 522

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. T. 1, Aaron-Bohrer / par F.-J. Fétis,...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1866-1868

Sujet : Musiciens

Sujet : Musique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304321593

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 8 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 522

Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697171

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 69%.


nonce d'un cours de harpe dont le prospectus indiquait la mite eu pratique, dans l'enseignement du cet instrument, dn système de M™ de Gen. Ha, davenn celui de son élève. J'ignore quel fut te succès de ce coure, mais je Mi» que depuis ce tfinn* M. Baecker n'a point cessé de se livrer à I «nseignement de la harpe, An mois d'avril de l'année 1835 il s'est fait entendre dan» un concert mais il y fit peu de sensation.

Dans les concert* qu'il adonnés, M. Casimir liaeeker a joué quelques morceaux composés ou mangra par lui il parait avoir gardé cette musique pour lui seul, car je ne crois pas qu'il en ,-iilét.' rien publié. Tous les catalogaesde la France et de l'Allemagne sont muets à cet égard. BAEIIR (Jean), ou Beer, ou Baer, maître dex concerts du duc de WelssenteU naquit en 1052 à Saint-Georges sur l'Eros, bourg du comté de Klevenhaller, en Autriche. Ses parents, qui professaient la religion protestante, étalent pauvres et hors d'état de rien faire pour l'éducation de leurs (ils; des moines, possesseurs de la sei- gneurie catholiqne où il était né, se chargèrent de son entretien et de son Instruction, dans l'es- poir de le faire changer de religion. Lorsqu'il fut «gé de dix ans, on t'envoya au couvent des bénédictins, a Lambach. Il y Ut de ai rapides progrès dans les lettres, les sciences et la musique, qn'il put être admis, le 20 octobre 1670, ait gymnase poétique de Ralisbonne. Il s'était réuni dans cette ville à se* parenU, qui avaient dû a'y retirer à cause de leurs optnions religieuses. Il y resta plusieurs années. Le magistrat de Ralisbonne lui fournit ensuite les moyens d'aller étudier la théologie à l'université de Lefnsick mais 11 y resta peu de temps, parce que ta belle voix de ténor, son talent sur le violon et sur le clavecin, enfin son mérite comme compositeur, le tirent appeler à la chapelle du duc Auguste de Saxe. Après la mort de ce prince, il fut nommé mattre de chapelle des concerts du duc Jean-Adolphe de WcissenfeU. Atteint d'une balle à la chasse du sanglier, il est mort au mois d'août 1700, âgé de quarante-huit ans.

Baehr est plus connu comme écrivain polémique, que comme compositeur. Plus pédant encore que savant, il a porté dans ses disputes littéraires l'oubli de toute convenance. Ses ou. vrageg consistent en pamphlets assex courts, quoique tes titres en soient fort longs en voici la liste. Vrsus murmurât, das isi klar und leutlicher Berniss, welcher oetlallen Nerr Gottf. Vockerod, Rector des Gymnasii Uluttr. su Gotha, in seinm den to aug. des abge- wlc/ieneii 1696 Jahres herausge.gebenen piogrammateder Uusih, und per conséquent de-

nen von dmtlban dependlrenden su viel getlmn (L'Ours murmure, ou preuve claire et évidente de l'ignorance de M. Godefroi Voclcero.lt, etc. ) Weimar, 16U7, in-8», « pages. Celle diatribe est dirigée contre un programme Intitulé Contullalio 1 X de cavendo faha mentium intemperalarum medecina; sive nbmu muskorum eaercMorum, mb exmpto principum romanorum, par G. Vockerodt, recleur à Gotha. Baelir se désigne lui-même «ou* le nom d'Ursug, parce que celui de Baer signifie un ours dans la langue allemande. Vokerodt ayant défendu son opinion dans un autre écrit Intitulé Msibrauch der fregne Kûnste, intonderheit der ituslk. (Abus des beaux-arts, et notamment de la musique), Baebr l'attaqua |ilu* violemment encore dans une satire qu'il intitula Vulpesvulpinalw; IMt wider List, I nder die muslkalische Puchsjagd ( Le renard est pris, ruse centre ruse, ou la chasse muaicale aux renarde); Weissenfets, 16S7, in-4% 12 feuilles. Cette dispute donna encore lien à d'autres pamphlet» de Baehr, qu' il intitula Vrsus saltat, Vrsus triomphal, etc. Les an.tres ouvragea de ce musicien sont s i« fitllum musicum, oder mwtitaliseher Krieg d.a guerre musicale) Weimar, 1701, in-4", 4 feuilles 1/8. tltui&aUsche Discursedurcà die Principia'der Philosophie deducirt, etc. Nuremberg, 1719, in-8*, 219 pages. Cet ouvrage, comme on voit, a été publié longtemps après la mort de l'auteur. Baebr y donne la solution de soixante questions relatives à la musique, dans un nombre égal de chapitres. A la (indu volume, on a réimprimé l'opuscule intitulé Bellum musicum. Baehr a laissé en manuscrit un traité de composition intitulé t Schola phonotogica, seu Traclatusdoctrltutlit de composilione harmonica, qui été en la possession de Mattbeson. Celui-ci, dont le caractère avait de l'analogie avec celui de Baehr, assure que ce musicien était gai qu'il était recherché dans le monde, et que ouvrages portent l'empreinte de la sérénité de son esprit. (V. Mattbeso», Grmdlage elnerSkren' plorte, p. 16.). Baehr a laissé en manuscrit quelques ouvragea de philosophie.

BAEHR (0.). On a publié sous ce nom six Lieder à quatre voix (soprano, alto, ténor et basse), Leipsick, Breitkopf et Haertel et six Lieder pour mouco soprano avec accomp. de piano, ibid.

BAEHR (Joseph ). Voyez Ben.

BAER (Hesri). On a gravé sous ce nom trois duos pour deux violons, chez Breitkopf et 1 Haertel, à U'ipsick.

BAER2M AKN ( Jt^x-FréniUiic ) bassoniste