Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 255 à 255 sur 522

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. T. 1, Aaron-Bohrer / par F.-J. Fétis,...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1866-1868

Sujet : Musiciens

Sujet : Musique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304321593

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 8 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 522

Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697171

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 69%.


dans la même année, ton ouvrage in-4", Intitulé KHtmirf sa Vorietungen vhet die Théorie 4tt Uusif;, insofern sic I.teO/tabern dmellien iiol/iwendiy und nùlztteh Ist (Idée d'un court de lii(ti»riede la musique, en tant qu'elle est né. ressnlre et utile aox amateurs de cet art;. Gerber (Hiogr. Lex. der Tonkunstltr) dit que ce n'est qu'une copie fidèle de la dissertation du docteur Forkel sur te même sujet. Vers 1797) Baclimaon se fixa à Culrabacli il exerça la médecine. On n aussi du même auteur Hisseriat'w inauguralis medtca da E/fectibut mu.tiex in hominrm. Krlangen, 1792.

BACH&IANN (O.), fabricant d'instrument» il archet à Halberstadt, est auteur d'un livre in.titulé Theoreltsch pralillschea tla»dbach des Geigenbmas oder Anweisnng, UaUenische und deulsche Violinen, Bralsehen, Violonceilo% Violons sowie Quitarren undGeigtnbogen naek den ntuettm Grmdsxtten und in hotetuter VoUkommetiheil tu ver/ertigen (Manuel théorique et pratique de la construction des instruments à archet, atc.JjQuedlInbourg et Leip«ick, Gott. Basse, 1835, 1 vol. ln-8» de 9î pages, avec 4 planche». Le livre de Bacliinann n'est Riièrequ'im abrégé du grand ouvrage de Wettengel, publié quelques années auparavant (V. WetTBNOEL).

BACHAI AYER. On a sous ce nom, qui est probablement celui d'un musicien autrichien, trente-six airs nationaux arrange» pour dot% clarinettes, deux corset deux bassons, imprimés à Vienne, chez Steiner.

BACHMEISTER (Lccw), docteur en théo- logie, professeur et surintendant a Roatock, naquit a LunelMurg le 18 octobre 1530, et mourut à Rostock le 9 juillet. 1608. On a de lui s Oratia de Luta Losslo; Rostock 1562. Il prononça cet éloge dit musicien Loasius le jour où il prit pos- session de sa chaire de théologie.

BACHSMIDT (Astoihb), compositeur et virtuose sur la trompette et sur le violon, naquit a Moelk en Autriclte, vers 1709. Il fut pendant quelque temps Inspecteur des prisons dans sa ville natale mais il abandonna cet emploi, et se mit à voyager. Partout il obtint des applaudissements pour «on talent extraordinaire sur la trompette, dont il savait tirer d»s sons qui semblaient ne pas appartenir à cet .itstrumant. Il fut enfin placé à la chapelle du prince- évèque de Wùrlzbourg; mais Il ne put y rester longtemps s le son de «ou instrument ayant causé des maux de nerfs à la Unie du princi tiaciisnmit lut obligé de quitter ce service et fut récompensé magnifiquement. Il se rendit de à Eiclisladt, oit il fut placé a la chapelle du nriuce-évèque

(Jean- Antoine III). BadismWt, y ayant acquis j une grande habileté sur la violon fut employé par le comte de Strasoldo, successeur du prince| l'vftque comme premier violonr de sa musique, j et peu de temps après comme directeur de eet concerts. Il commença alors à se livrer avec ardeur à la composition et a l'étude des ouvrage» des meilleur» mattres anciens et modernes. Ses premiers essais ayant eu du succès, le prince (i'Eichastadt t'envoya en Italie pour se perfectionner. A son retour dans la résidence, le prince le nomma directeur de sa chapelle. Il composa alors plusieurs opéras allemands et italien» qui furent représentés à la cour t't sur le théâtre <l« la ville; sa musique d'église lui acquit surtout uue grande réputation. Il a écrit beaucoup de messes, vépres, litanies, etc., dont les copies manuscrites se sont répandues. On connatt aussi un grand nombre de symphonies, de quatuors, de concerto» de sacomposilion j mais il n'a été gravé que six quatuors de violon, et un concerto pour haut bois, deux violons, alto, basse et deux cors. Son style rappelle celui de Graun. Bachsmldt devint aveugle quelques années avant sa mort, qui arriva vers 1780.

BACILERI (Don Je»), ecclésiastique BACtLERt (Do. JIWf), ecc~lPtiqlle ae à Ferrare, duo la seconde moitié du seizième siècle, est connu comme compositeur par les ouvrages suivants 1° Vesprl a ottovoci, op. 2; Venise, AngetoGardano, 1610, in-4°. 2" Tatum defunctorum o/ftdvm g«inguevocibut, op. 3; Venise, Bail. Magni, 1619.

BACILIERI (Louis), compositeur dramatique, né à Bologno, et élève du lycée communal de musique de cette dlle, a fait représenter au petit théâtre Contavalli, en 1842, Sesostrl, opéra en trois acte» dont la musique a eu tien de succès. Cet essai n'a point été suivi par d'autre» productions.

BACILLY ( Békicnb oe) prêtre, né dans la Basse-Normandie, vera 162S,n'était pas un compositeur habile, comme on l'assure dans le Diettonnairchislorlquedesmwiicien$(.P»rii,mo); il avait au contraire fort peu de pratique, quoiqu'il ne manquât pas d'une sorte de génie naturel. Bacilly avait obtenu un bénéfice qui l'a fait désigner par ses contemporains soi» le nom de Prieur de Bacilly. On voit par le titre d'un de ses ouvrages qu'il avait cessé de vivre en 1092. I) a publié 1" Recueil des plus beaux vers gui ont été mis en chant, avec le nom des auteurs, tant des airs que des paroles; Paris, W ? vol, i»-i%. a" Remarque* curieuses sur fart de bien chauler: Paris, Itss8,(n-t2. –3" Premier et deuxième recueils d'airs spirituels à deux parties, par, feu M. de HassMy