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                  Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. [vol. 1] / par F.-J. Fétis,...

                  Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871)

                  Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

                  Date d'édition : 1866-1868

                  Sujet : Musiciens -- Biographies

                  Sujet : Musique -- Bibliographie

                  Type : monographie imprimée

                  Langue : Français

                  Format : 8 vol. ; in-8

                  Format : application/pdf

                  Droits : domaine public

                  Identifiant : ark:/12148/bpt6k697171

                  Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

                  Relation : Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304321593

                  Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304321593

                  Provenance : bnf.fr

                  Date de mise en ligne : 15/10/2007

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                  Title : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. [vol. 1] / par F.-J. Fétis,...

                  Author : Fétis, François-Joseph (1784-1871)

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                  180 BACH

                  lité de musicien itu sénat d'Erfurt, à «on père,
                  lorsque celui-ci alla s'établir à Gotha. Il devint
                  aussi par la suite organiato de l'égllso de Saint-
                  Michel, et mourut en 1717. JI a laissé quel-
                  ques compositions pour l'église, conservées dans
                  les archives des Bach, entre antre» le motet à
                  neuf voix en deux chœurs Unser Uben ist ein
                  Schallen, etc., écrit en 1096. ( Voy. le Catalogue de
                  la Bibliothèque de Cl). Pli. Em. Bach, p. 85). ).
                  Le fils aîné de Jean-Egide Bach, nommé Jean-
                  Christian, lequel était en 1640, et mourut
                  en 1082, et leplu» jeunefiUdii même Jean-Egide
                  Bachd'Erfiirt, nomini Jean-Mcoias, en 1663,
                  mort en 1682, furent tous deux musicien* de
                  chapelle, mais ne s'élevèrent pat au-dessus de la
                  médiocrité. La postérité de Jean-Christian ne
                  sortit pas de l'obscurité, et Jean-Nicolas n'eut
                  qu'un fllu, du meme nom que lui, eo 1682,
                  et qui mourut sans enfants.

                  BACH ( CEORCEs-caiusTopnB ) fils atné de
                  Christophe, et petit-fils de Hans Bach naquit à
                  ttisenacli en 1641. Ses études terminées, il ob-
                  tint la place de chantre et de compositeur à
                  Scliweinfuit, Les archives des Bach contiennent
                  on motet allemand de sa composition, écrit en
                  1089 sur le texte Siehe, wie /ein und lie-
                  blich, etc., pour deux ténors et baise, avec ac-
                  compagnement d'un violon, trois basses de viole
                  et basse. ( Voy. le Catalogue de la Bibliothèque
                  de Ch. Plu Em. Bach, page 85.) II mourut en
                  1697, laissant trois Dis, Jean-Valentin, Jean-
                  Chrétien et Jean-Georges, qui comme artistes,
                  lie paraissent pas s'être élevés au-dessus de la
                  médiocrité. ·

                  BACH (jean-chmstophe), fils aîné de Henri,
                  fut un des plus grands musiciens que l'Allema-
                  gne ait produits'. Il naquit à Arnsladt en 1643.
                  Si l'on s'en rapporte à l'oraison funèbre que
                  J.-G. Olearius fit de Henri Bach, il paratt qu'il
                  ̃ fut le seul maître de ses fils pour tout ce qui con-
                  cerne la musique. Au reste, Jean-Clirislopbeétu*
                  dia les principes de son art avec la pins constante
                  application jusqu'à l'Age do vingt-deux ans, et
                  développa ses heureuses facultés par le travail le
                  plus obstiné. En 1665, il Ait appelé à Eisenacii
                  pour y occuper la place d'organiste de la cour et
                  de la ville. lien remplit les fonctions Jusqu'à sa
                  mort, qui eut lieu le 3t mars 1703 c'est-à-dire
                  pendant trente-huit ans. Dans cet intervalle il
                  fit do bons musiciens de ses trois Dis, Jean-Nico-
                  las, Jean-Christophe, qui donna des leçons de
                  musique a Erfûrt, à Hambourg, à Rotterdam et en-
                  fin en Angleterre vers 1733, et Jean-Frédéric, qui
                  mourut en 1731, à Mullhause, il était organiste
                  de l'église de Saint-Biaise. Il eut austl un qua-
                  trième nlsnomméJean-Michel, qui ourarat jeune.

                  Les ouvrage* de Jean-Clirislonlie Bach Indi-
                  «.tient dans leur auteur un talent de premier or-
                  } dm. Original dan» «es mélodies, énergique et pé-
                  nétrant par son harmonie, il est surtout renia r-
                  quable dans ses compositions vocales. Les
                  archive» des Bach contiennent un chant de noces
                  a doute voix, qu'il a écrit sur tes naroles •. St
                  | erlmb tic A ein Strell; c'est un morceau de la
                  j plus grande beauté; on n'y aperçoit pas l'em-
                  > barras qui semble devoir résulter d'un si grand
                  nombre de voix. Un autre motet, écrit en t684
                  contient allsal des effets neufs qui lui appartien-
                  nent. Reicliardt vit s Hambourg un morceau de
                  musique d'église à cinq voix, de Jean-ClirUtopbe
                  Bach, daté de 1676 it n'en parlait qu'avec ad-
                  miration. Les autres ouvrages qu'on cite de ce
                  musicien remarquable sont 1* Un motet à vingt-
                  deux voix pour la fête de Saint-Michel.– î° Un
                  motet à huit voix en deux chœurs, écrit en 1673.
                  {UeberBerr Gotl, wecke uns at(f), quise trouve
                  en manuscrit a ta Bibliothèque royale de Berlin.
                  On trouve aussi dans la même bibliothèque
                  3" Le motet à quatre voix Jck lasse dich nicM.
                  | Le rootrtà à huit voix Vntres fterzens Freude
                  i hat eln Snde, 5* Le motet à huit voix Ilerr
                  i nun lastest du delnen Dlener. 6* Le motet à
                  cinq voix, avec basse continue, Der GeteicAte
                  Obergleich. Une sarabande pour clavecin,
                  I avec doute variations.– Enfinon connaltanssi de
                  se compositeur tîn motet à quatre voix, com-
                  posé en 1691. Un autre motet à quatre voix.
                  16* Un solo d'alto, avec accompagnement d'un
                  violon basses de viole et basse continue. Le
                  chant do noces à douze voix et le chant à
                  vingt-deux vol*,dontil est parlé ci-dessus, étaient
                  dans la collection deCh. Pli. Em. Bach. (Yoy.
                  le catalogue du sa bibliothèque, page 84.)
                  Comme organiste, Jean-Clirialophe Bach était
                  au rang des plus habiles. Su doigts et sa tête
                  avaient une si grande facilité à traiter l'harmo-
                  nie pleine, qu'il ne Jouait guère qu'à cinq parties
                  réelles. Forkel (dans la vie de J.-S. Bach) dit
                  qu'il a vu à Hambourg des pièces d'orgue de Jean-
                  Christophe qui lui ont paru être des modèles de
                  style et de force harmonique. E.-L. Gerber pos-
                  sédait huit morceaux du même compositeur qui
                  consistaient en préludes variés et fugués pour
                  des chorals. Au reste, on trouve en Aliediagne
                  un assez grand nombre de pièces qui portent le
                  nom de Jean-Christophe Bach mais il ne faut
                  pas les attribuer légèrement à celui qui est l'ob-
                  jet de cet article; car beaucoup de membres de
                  cette famille extraordinaire des Bach ont eu les
                  mêmes prénoms outre Jean-Christophe, dia de
                  Christophe et frère jumeau de Jean-Ambroise,
                  il y a en s Jean-CMsiophe, deuxième fils


                  Source: gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

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