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Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. T. 1, Aaron-Bohrer / par F.-J. Fétis,...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1866-1868

Sujet : Musiciens

Sujet : Musique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304321593

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 8 vol. ; in-8

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Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697171

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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ne/lis, apud Ricciardum Amadinum, 1000, 9 vol. in-V. Ces compositions sont divisées en deux chœurs qui se répondent. Le neuvième vo. tome contient les deux basses réunies pour l'u- sage clet organiste*. Cette partie a. pour tilre particulier t Cil battl dtlli MottetH aolto voci del R. D. Gio. Matteo Atola Yeroneie, uniti in$ieme et stumpali per cemmodità degli organlstl. Asola, bien que spécialement livré à la composition dela musique d'église, a écrit, comme tous les maîtres de son temps, des madrigaux, t dont on a publié les recueil» suivant* 24° MadrigaUaâvewcidacantarst in fuga.ln Yenetta, ap> Gia. Vincenti, 1587, in-4«. Trois antres éditions de cet œuvre, imprimées & Venise en 1604, 1624 et 1005, sont à la bibliothèque du Lycée communal de musique, a Bologne. 25° Le Vergine, madrtgali a Ire wd, libro primo. In Venesia, pressa Hleelardo Amadino, usa, ra-4°. Le P. Martini a donne en partition quelques morceaux d' Asola dans son Btemplare; et le P. paolueel a inséré un graduel du même auteur dans la première partie de son Arte pratica di Contrappunto. On trouve aussi quelques motets d'Asola dans le Promptvariwn musicum d'Abraham Schad.

ASP A (Mario), compositeur dramatique, né à Messine, vers 1800, a bitses premières études musicales dans cette ville, puis s'est rendu à Paterme et de là à Naples, où il est entré au collége royal de manque, et a reçu des leçons de contrenoratdeZtagarelB. Sorti decetteécole,tl»'est livré à l'enseignement dn chant et à la composition pour le théâtre. Les principaux ouvrages qu'il a écrits sont s Giovanni Banier, ossla il Casteltodl Arolle, en deux actes, représenté an théâtre du Fondo, à Naples, en 1830. Cet ouvrage tomba & plat. /( Carcere d'iîdegonda, opéra sérieux en deux actes, mieux accueilli ait théâtre. Nuovo, dans le mois d'octobre 1831. 3° La Burla, m théâtre du Fondo, le 1 8 mai 1832.–4° II Iitigante sensa lite, opéra bouffe en deux actes, 1833. la Fin la grega, farce en un acte. I Due Fonati, en deux actes.– II 30 Auguito, en deux actes, au mois de décembre 1835. Il Mmlnaro, en deux actes, au théâtre Nuovo, en 1839;ouviage dans lequel il y avait de jolies choses. –PI Vue Sawtardi, en deux actes, ait théâtre du Fondo, le t6 mars 1838. 10' II Quadto parlante, en un acte, ait théâtre Nuovo, novembre 1834. Barlalomeo del Piombo, en deux actes, an théâtre Nww, en t837. IV Alian Mac Aulay, cn trois actes, an même théâtre, dans l'été de 1838. 13° Maria d'Arles en deux actes, ouvrage qui ouvrit le carnaval de 1841, avec un fiasco

complet. H" II Proscrltlo, en deux actes, ég.v lemont tombé dans la même année. 16* Guglietmo Caïman, en deux actes, tombé au carnaval de 1843.– 16* Paolo e Virginia, en trois actes, pour l'ouverture du thé&tre Metaslatio, h Rome.lewavrll 1843.– 17° II Travestimenlo, Joli ouvrage représenté au théâtre du Fondo, à Naples, dans le carnaval de 1840. Il y a de la facilité dans le stylo de ce compositeur, mais absence complète de création. Les autres ouvrages d'Aspa dont les datesde représentation et le succès me sont inconnus ont pour titres La Verga magica; la Metamorfase for tunata Federico II L'Or fana muta; II Muratore di fltapoll; Wer- ther.

ASPELMAYER ou ASPELMEYER (Fran- çois), musicien et compositeur au service de l'empereurd' Autriche, mort à Vienne, le 29 juillet 1780, s'est fait connattre par les ouvrages suivants Die Kinder der Natur (les Enfants de la Nature). Der Sturm (l'Orage). 3* Pigmalion. 4* Agamemnon vengé, ballet. La Lavandara di Citere, ballet. o°/ Mort Spagmwli, idem. Il a composé aussi Six duos pour violon et violoncelle, six trios, six quatuors pour violon, et dix sérénades pour des instruments à vent.

ASPEftl (UtML'i.s), née a Rome en 1807, a étudié la musique de* Me premières années, et a acquis du talent dans l'art duchant etaur le piano. Elle a reçu les leçons d'harmonie et de compositien de Fioravantl. En 1827 elle a écrit pour le théâtre Valle un opéra intitulé le Amenture di una glornala, qui a été représenté le 13 mai. Le public a si bien accueilli cette première production de sa plume, à la première repré1ler.tation et aux suivantes, qu'elle a été obligée de quitter plusieurs fois le piano pour se présenter sur la scène. Le 18 novembre 1834, elle donna à Rome un grand concert dans lequel on entendit la Scholjerluhner et la Biondini, et où elle exécuta sur le piano plusieurs morceaux de «a composition. En 1839, elle dirigeaitla musique d'un IWntre de second ordre, à Florence. En 1835, M™ Asperi écrivit l'ouverture et l'introduction du mélodrame I Uir Indiani, qui fut représenté a Rome, et en 1843 cite adonné dans la même ville l'opéra Piratl, qui a été joua avec quelque succès.

ASPLINB (. ), savant «Méfiais, qui vécut vers le milieu dn dix-huitième siècle, a publié une dissertation intitulée De HorologiU MuslcoAutotitails; Upsal, 1711.

ASPR1UO (Paul), musicien de la cour de Fcrrare, au commencement du dix-septième siècle, a fait imprimer de sa composition rtadriga~i a