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Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. T. 1, Aaron-Bohrer / par F.-J. Fétis,...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1866-1868

Sujet : Musiciens

Sujet : Musique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304321593

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 8 vol. ; in-8

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Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697171

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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tanin m renia, à Londres 174 1 h'arnaa, & Rome I74ï. Il a laissé en manuscrit un ou- j «rage élémentaire intitulé Princlpl per cembato 0 organo, II.

ARUNBKRG (*"), écrivain allemand, qui n'est connu que par une dissertation latine sur la musique des anciens, insérée dans le neuvième volume des MUceltanées Letpsick. ARESTt,on ARRËSTI(Juies-César),à Bologne, ma 1B30, fut élève d'OtUvioVernlzzl, organiste de l'église Saint-Pétronne de cette ville, a qui il succéda, 11 fat un des pre> miersœembresdel' Académie des philharmoniques de Bologne, fondée en 1066 et obtint trois fois l'honneur d'en être le prince (président), en 1671 1686 et 1694. Arestl a lait imprimer de sa composition 1 Mena 0 vetpro delta B. V. M. a olto eocl ,-Bologna, 16.ta-4«.– V>Meaa a tre voci con sinfonle; ibid. Salmi dnque a Quattro voci; Venise, 1064, in-4°– Gare musieali, salmi a cappella a guattro voci, avec quelques psauraesàquatre voix deCa&Eaitanaltrede chapelle de Saint- Pétrotme. Aresti écrivit contre ce même Cazxatl, qui était eu possession de son emploi de mattre deehapelle depuis iû&7,et fit une critique sévère du Kyrie d'une messe à cinq voix placée dans l'œuvre 17° de ce maître. Une lutte violente s'établit à cette occasion entre les deux artistes, qui publièrent plusieurs pamphlets remplis d'expressions amères et d'injures. Voy. Cazzati. ABESTI (FioniAWO), organiste de l'église métropolitaine de Bologne» et académicien pbilliarmonique, naquit à Bologne vers la On du dix-septième niècle. On connaît de lui les opéras solvants s Crisippo.&Ferrare, en 1711.–2° Inganno avinée; Bologne, 1710.– SPJSntgma (lUcioUa, en 17 10 à Bologne. – 4" CostanzaincimentocollacruMtà, à Venise, en t7i2. – lïtrlonfo di. Pallade in Arcadia, à Bologne, en t7l6.Faotimi (Sctittort bolognesi) dit qu'Aresti a cessé de vivre avant 1719, ou au plus tard dans le cours de cette année. ARETIN(Gm). Voy.Gm.

ARETIN (Cuwstowib, baron 0'), homme savant et distingué dans les sciences, les arts et la littérature, te a décembre 1773, à Ingolstadt, fut nommé conseiller de.cour à Munich en 17SS. En 1796, on l'envoya comme commissaire a Wetatar; en 1799, il fut fait conseiller de la direction provinciale auprès de la députation de droit public, à Munich, et en 1804, bibliothécaire de la cour. Celait un pianiste habile et un compositeur do quelque mérite. On a de lui une messe et une symphonie qui ont été exécutées par l'orchestre de la cour, et qui ont obtenu beaucoup de succès. Il a fait impri-

mer en l»to por le procédé lithographique, deux recueil» de chansons allemandes de sa composition, sous le nom d'Auguste Renati. Le baron "U'Aretin eut mort à Munich en 182». Voy. la Bavière savante de Kl. Bader, U p. 36. ARETINO. Voy. Aïpoloiu.

ARETINUS, nom sons lequel GUI ou GU1DO d'Areao est souvent désigné par les andue auteurs.

ARETIKU8 (Paol), musicien au service du due de Fetrare et compositeur de musique d'église, qui vivait dans la seconde monté du seiclètne siècle, est connu par le» ouvrages dont voici tes titres Responsaria hebdomadte tante ac NatalU Dominé, TeDeum et BenedMus quatuor voc., Venise, 1547.– Sacra reuponsoria, tum nalaU Dominl, tumjovls, veneris, ae sabbatl sanetl dteous diei solita, nuneprimum au. PauloArttinombmuiMs édita râfthmis, algue ab eodem tumma recens cura, diligentiaque eastigata; Venellis, apud meront/mum Scotvm 1544 in4°. Une deuxième édition de cet ouvrage a été publiée à Venise, en 1574, in-4°. U est vraisemblable que le nom iïArvtinm ne fut donné à ce coropoMteur que pour désigner sa patrie, qui était Areoo, ville de la Toscane son véritable nom de famille est inconnu, et Paulus n'est que son prénom.

AREVALO(Fadstino), écrivain eapagnal qui n'est connu que |«r l'ouvrage suivant Hymnodia Bispanka ad caiitus latlnitatis, métrique leges rwocataet ouata. Prxmittltur dis- serlatio de Hymnis eecleslasticls eorumqw correclione, atqueoptimactmlUuttone. Bonne, ex typograpMa Salomonianx ad ctivi Ignatii, 1784 in-4 °. Je présume que cet auteur est ui; des jésuites espagnols réfugiés à Borne après leur expulsion de l'fspape.

ARGEiXTILL(CuARije8D')ou 0'Abckktiu.y, conteuiporaind'Arcsûéiî.fut.commelui.clianteur et compositeur de le chapelle poutiGcale, dans lit première moitié dn seizième siècle. L'abbé Balni le range parmi les musiciens flamands qui brillèrent alors en Italie; mais il est plus vraisemblable qu'il était de la Picardie 00 U existe des familles de ce nom. On trouve quelques motets de cet auteur dans les recueils publiés en Italie antérieurement à 1650,

ARGENTIN1 (frume), moine, bachelier en théologie et maître de chapellede l'église SaintÉtienne, à Venise, naquit à Rimini vers iboo. H a fait imprimer MUsx trivm vocum; Venise, tùzê.– rsalml concertaii, ibid. 103s. ARGIES (Gauthier d'), poète et musicien dn treizième siècle, était de la maison d'Argies en Picardie. Lenwnuscrlt de la Bibliothèque itnp*-