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Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. T. 1, Aaron-Bohrer / par F.-J. Fétis,...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1866-1868

Sujet : Musiciens

Sujet : Musique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304321593

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 8 vol. ; in-8

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Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697171

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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163», lo-– î* Liber primus dlversarummO' duUitionumblnis, ternis, quaternis,senia, oc ieptenUvocHnui&mm, tci5– Mina brève a quattro, Salmi e motetti a tre e quattro, con batto eontimo, Bon», 1028, ln-4". On trouve dans la bibliothèque musicale de l'abbé Santlnl, à Rome, de* compositions manuscrites de deux autres inusioieiH nommé» Antonelli, sur lesquels on n'a aucun renseigjttraent, Da premier (Fran(ois Antonelli) estira AscendoadPatrm, pour deux aopranos et orgue; un DUlgam te, pour mprano et basse; un Félix Jérusalem à trois, e( un OtHtm effusum h trois. Le second (Angelo Antoneia ) est auteur du motet PHneept gloriosU' ttme pour deux sopranoset basse. D*aprèsles formes et les caractère» de ces compositions, leurs auteurs ont vivre vert la fin du dix-septième siècle ou au commencement du dix-huitième, AOTONELLKIORRÈS. Vo9. TORRÈS (AwroKio).

ANTON! (GiovAirni-BM-nm Dieu), organiste de Saint-Jacqaes-Majeur à Bologne, et académicien philharmonique, vers 1650, a publié t Intavolatura nuova Ai cerlX versetti per tutti U tuant per Forgano. Cet ouvrage est cité pu Jeaa Krieger, dans la préface àeseattusihalitche Part/tien; mais U n'en Indique pas la date. Anton! a écrit pour le tlrfatre de Bologne Alide, qui a été représenté en 167».

ANTONII (Pietbo Decu), né à Bologne vers îeso, fut, dans sa jeunesse, un excellent joueur de cornet, instrument qui était encore en usage à cette époque. Plus tard il lit des études sérieuses de contre-point, et obtint la place de maître de chapelle de lVglise de Saint-Jean In Monte, Dès la fondation de l'académie des philharmoniques de Bologne, en 1606, Degli Antoni fut an de ses membres il en fat prince «ix fois, la première en 1676, et la dernière en 1718. U était alors fort âgé et ne survécut que peu de temps à cette date. ses ouvrages ont été imprimés à Bologne. U a publié huit œuvres de musique pratique, parmi lesquels on distingue l'œuvre 6as, sons ce titre t Rieereate a vtolino solo e vlolone o eontimo, Bologne; l'œuvre T", contenant six motets à vois seule, avec violon ou viole et violoncelle obligés, Bologne, 1696 et l'crovre 8" composé de trois messes pour deux «oprani et basse, avec accompagnement de deux violons. Au titre, après le nom de l'auteur, on lit ces mots MW'o difiappella di S. Giovanni in Monte. On connaît aussi de sa composition Mina e salmi a tre voci, op. 2, Bologne, 1. Monti 1070 in<4°v Cmxrti da Chiesa a due vloûni, viola econtinuo per organo;ei sonate,

arie, gighe e balMUa tre strumenli, op/4. AMTONIO DEGLI ORGANI. Voyez SO,t!ARCUMJPI.

ANTONIO ("*), musicien sicilien, naquit à Mazzara dans la première moitié do dli-nepUème siècle. Il paratt qu'il avait cessé de vivre en 1080. Môngltorl ((» BMlotft. Sicula, t. tl, p. 69) dit qu'Antonio était auteur d'un ouvrage intitulé Cithara teptem cftordarum; mais il ignorait si c'étalt un Uvre théorique ou une œuvre pratique.

ANTONIO (*"), violinisteitatlen, vivait an commencement du dix-huitième siècle. On a gravé de sa composition Premier livre de donates pour violon; Amsterdam, 1726, In-fol. ANTONIO DA GARPI, est cité par l'auteur du Dlsionario rfi opère anonime e pseudonime d. sertttori italiani (t. Il, p. 80 ) comme auteur d'une critique des œuvriK de Lottt (voy. ce nom), imprimée au commencetnentdu dix-huitième siècle, maisdontil il n'indique nt lo titre, ni le lieu, ni la date dé l'impression. Il ne faut pas confondre l'écrit dont il s'agit avec une autre critique anonyme des madrigaux de Lotti, publiée à la même époque, et qu'on attribue à Beaott Marcello. Voy, Marcelio. ANTONIOTTI (GBoaces),né dans le Milanais, en 1692 demeura pendant quelques années en Hollande, il publia, en 1736, son premier ouvrage, eomposé de doua aonates pour le violoncelle ou la viola di gamba. Il se rendit ensuite à Londres, où il résida pendant plus Il de vingt ans. H avait écrit en Italien un traité d'harmonie et de contre-point, qu'il fit traduire en anglais, etqui fut publié sous ce titre L'Arte Armmtca, or a Treatite on the composition q/Music, in three boohs, with an introduction bn the historg and progress of tlusic, from Us beginning to thistime. Wrltten in Ualian, and Eranatated into engtiah. Londres,1761, in-loi. 2 vol. Qe livre n'eut point desuccès. Il y a des exemplaires de la même édition qui ont la date de 1700. Aotonlotti était peu Instruit des matières qu'il voulait traiter. Dans sa vieillesse, il retourna à Milan (vers 1770), ety présenta an P. Giov. Sacclii son problème sur la possibilité de faire entendre à la fois toutes les notesde la gamme dans une har- monie qui ne blesse point l'oreille ;-ce qui fut approuvé par le P. Saechi et par un moine de l'Ob.servance, habile contrapuntiste, nommé leP. Jean Dominique Catonad. On sait qne l'effet dont Il s'agit consiste dans le retard de plusieurs consonnances sur an mouvementaocendant de plusieurs autres consonnances. Antoniolti est mort à Milan en 1776.

ANTONICS (Jules), constructeur d'orgues,