Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 133 à 133 sur 522

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. T. 1, Aaron-Bohrer / par F.-J. Fétis,...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1866-1868

Sujet : Musiciens

Sujet : Musique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304321593

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 8 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 522

Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697171

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 69%.


AJUENDOLA (Joseph), né a Paierme, compositeur dramatique qui a joui de quelque réputation vers 1780, a fait représenter dans le cours de cette année, à Dresde un opéra bouffe Intitulé II Begliarbei di Caramania. Il parait que cet ouvrage avait élé déjà représenté en Espagne, en 1770.

AMERBACH (Eue-Nicolas), savant coutrapuntiste allemand, est cité souvent par les écrivains du seizième siècle, mai» seulement sous us prénoms. Dans sa jeunesse il muatra de grandes dispositions pour la musique, et les développa avec le secours de quelques bons mattres ou par des voyages qu'il lit en diverses parties de l'Europe. Fn 1671 il occupait la place d'organiste à l'église Saint-Thomas de Leipsick. Amerbacli a fait imprimer un recueil de pièces pour l'orgue, en tablature (t). Cet ouvrage, oui est fort rare, quoiqu'il en ait été fait deux éditions, a paru sous ce titre Orgel oder instrumenls-Tabulalur. Eln nUtUkhes Bûehleln in mlchemnotliwmdlgeBrklûrung der Orgel oder Instrument Tabulalur, sampt der appli- cation, auchfrCliche dtuttehe Slûcklein unnd (sit) Stoteten, etc. (Tablature pour l'orgue, ou* vmge utile qui contient les explications nécessaires pour la tablature de l'orgue et d'antres instruments, avec l'application, ainsi que des petites pièces allemandes d'un genre gai et des motets, elc. ); Leipaick chea Jacques BerwaWs Erben, 1571, vingt-six feuilles in-4° obi., sans pagination. La deuxième édition a été publiée à Nuremberg en 1583, par Ulrich Neuber, In 4°. Ce recueil contient 88 pièces. Un autre livre de pièces en tablature a été publié par Amerbarli sous ce titre Ein new kûnttlicli Tabulalwbuch, darln sehr gute ilotelen und Uebtiche deulsche Tenom jel&iger Zeit vornehmer tamponislen avjj die Orgel und Instrument nbgesettt, begdes den Organiste* unnd (tic) d<sJttgendtdientslich,aic.Gedrucl;tsuLelpzlç) dttreh Johann Beyer, in Verlegung Dietrich (ierlach, su Nuremberg (Nouveau livre de tablature artistique, dans lequel de très-bons motets et mélodies allemandes favorites des plus célèbres compositeurs de l'époque actuelle sont arranges pour l'orgue ou autres instruments, à ;i) Dmm la première «ditton de cette Biographie uni- rtntlbdes JWtartekju.raldlKmMtwrtacti/irt premier orqanUte atbmmi ««( jtt imprimer un rtetteit dtpUcajmtr rertue, en taNatttn c'était une emur j car «n organbto beaucoup pli» ancien, nommé Arnold SchlUh { toy. Scduck ) a publia an Um du mime genre m ibis.

aux concerta du Conwi'valoii'e. Il est mort à l'aris nu commencement de 1833.

̃ l'usage des organistes etde la jeunesse, etc.) Im- primé a Ldpsick par Jean Beyer pour U. Ger- lard, à Nuremberg, I&76, in-fol. Cet ouvrage reuterme quarante pièces extraites des œuvres de J. Uerchein, Cléioent-non-pspa, Tli. Crequlllon, I DwKsIer, Gastrite, Orl. Lassus, Meiland Scan- | dclli, Jvo de Vcnto, et quelques anonymes. Dans | ce livre le nom de l'auteur est écrit Ammerbach. Un autre artiste, nommé Antoine Amerbacb ) était organiste du duc de Brunswick, à l'époque vivait Élie-NIcolas.

AMEREVOLI (Ancelo), célèbre clianteur italien, naquit a Venise, le 16 septembre 1716. Après avoir MU sur les principaux théâtres de Fa patrie par la beauté de sa voix de ténor, sa licite vocalisation, et l'excellence de «m trille, il | Tut engagé pour le théâtre de la cour de Dresde, | qui réunissait alors les plus beaux talents de l'Italie, et passa le reste de 118 vie dans cette ville, il mourut le 15 novembre 1798.

AMEYDEN (CrimsTor-nK), compositeur de l'école flamande, était contemporain de Roland 1de Lassus. On a imprimé des madrigaux de sa 1 composition dans le troisième livre de madrigaux a cinq voix de Lassus Venise, chez les fils d'Antoine Gardane, 1670.

AMICO (fUiaroiin se), dominicain et compositeur pour l'église, né vers la fin du seizième siècle, à Noto, en Sicile, a publié Motetti a due, tre e quattro voci Messine, 1621 in-4*, première et seconde partie.

AMICOM (Antoinb), compositeur napolitain, s'est fait connaître par quelquea opéras, parmi lesquels on remarque l'intermède La Gratta del Mage Merlino, représenté & Rome en 1787. Amiconi manque d'imagination, et «on style n'est qu'une imitation de la manière de Paisleilo.

AMILBA (Le Père), chanoine régulier de Saint-Augustin, dans l'église cathédrale de Pamiers (Ariége), vivait dans les premières années du dix-liuilième siècle. Il est auteur d'un recueil de cantiques, en partie du Languedoc, dont la poésie est accompagnée de mélodies notées en caractères de plain-chant. Ces mélodies naives ont toutes les qualités nécessaires pour être populaires. Le recueil du P. Araillia est latitulé Le tubleu de la bido del parfet erestta, en basses que représenta Vexercld de la Je (Tableau de la vie du parfait chrétien, on vers lequel représente les exercices de la foi) A Toulouse, 1704, petit in-8».

AM1ÛT (Le PtaiE), jésuite et missionnaire a la Chine, néaTuulon en 1718, s'est fait connaître par des travaux sur les antiquités, l'histoireet les arts des Chinois. Il arriva a Mario