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                  Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. [vol. 1] / par F.-J. Fétis,...

                  Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871)

                  Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

                  Date d'édition : 1866-1868

                  Sujet : Musiciens -- Biographies

                  Sujet : Musique -- Bibliographie

                  Type : monographie imprimée

                  Langue : Français

                  Format : 8 vol. ; in-8

                  Format : application/pdf

                  Droits : domaine public

                  Identifiant : ark:/12148/bpt6k697171

                  Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

                  Relation : Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304321593

                  Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304321593

                  Provenance : bnf.fr

                  Date de mise en ligne : 15/10/2007

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                  Título : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. [vol. 1] / par F.-J. Fétis,...

                  Autor : Fétis, François-Joseph (1784-1871)

                  Url del documento : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k697171/f123.image


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                  ALTÉS ALYP1US 19

                  g'e*t fait entendre avec sueces dans quelques con.
                  rerts. Jusqu'à ce jour (t858) il n'a rien publié
                  do sa composition.

                  ALTMAN (!>'), greffier delà cliwnbre impé-
                  riale do Brenlau an commencement du dix-lmi.
                  lième siècle, a écrit un Compendlum musicum;
                  ou Instruction abrégée sur la bauge continue; mais
                  on ignore si ce livre a été imprimé.

                  ALTMDTTeR (Marianne), habile canta.
                  trice et actrice, née à Inspruek le 19 décembre
                  1780. Son père 6tant passé à MoaicU, il éta-
                  blit une fabrique d'étoffes de soie, elle l'y suivit
                  et»'y adonna à l'étude du théâtre et de la musique.
                  Elle eut pour professeor de citant le mettre de elia.
                  pelle François Danzi et, lorsque celui-ci passa
                  au service du roi de Wurtemberg, elle reçut des
                  leçons do compositeur P. Winter. Ce fut la ce-
                  lèbre actrice Marianne Lang qui la dirigea dans
                  l'art thatral. D'heureuses dispositions déve»
                  loppées par ces habiles maître», une belle voix,
                  les avantages de la taille et de la figure, lui va-
                  lurent de grande succès à set début». Son pre-
                  mier rôle rut celui d'BIvire, dans l'opéra de don
                  Juan de Mozart Dès 1806, elle fut attachée à
                  la cour de Munich, elle se trouvait encore en
                  1812.

                  ALTNIROL (JuK-CramoraE), organiste
                  à Naumboorg, en Saxe, élève et gendre de J.
                  Seb. Bach, vivait encore en 1748, et jouissait de
                  la réputation d'un des meilleurs organistes et
                  clavecinistes de son temps. Parmi ses composi-
                  tlons, qui ne sont pas dépourvues de mérite on
                  trouve à la bibliothèque royale de Berlin un Bal-
                  leluiaHvolx et orchestre; un motets NunDan-
                  het alleGoti, à & voixj.deux Sanctoa, dont an
                  a 4 voix et orgue, des fugues et une sonate pour
                  le clavecin. Le catalogue de Brettkopf indique un
                  Magnificat et plusieurs cantates grand orchestre
                  de sa composition.

                  ALVARS (A. PARISH-). Voyex PARISH-
                  AtVAKS.

                  ALVAREZ ACEVO (BraHAno), plu*
                  connu en Espagne sont le deuxième nom qne
                  sons le premier, était, en 1787, mattre de eha-
                  pelle de l'église dite de la Solitude (Soledad )
                  de Madrid. Ses œuvres de musique religieuse ont
                  en beaucoup de réputation dans -certaines pro-
                  vinces de l'Espagne. Quelques-uns de ses ouvra-
                  ges sont conservés en manuscrit dans les archives
                  de l'Escurial. Alvarez écrivait en général dans un
                  style brillant, et donnait à l'instrumentation plu*
                  d'importance et d'elTctquelesautras compositeurs
                  espagnols de son temps.

                  ALVENSLEBEN(AcmHAiiDD'), directeur
                  de musique de la société Muterpe, à Leipstck,
                  compositeur et professeur de piano, actuellement

                  [ vivant (1858), est élève de M. Marx, et s'est
                  déjà fait connaître avantageusement en 1838,
                  époque il faisait ses étude* à l'université de
                  Berlin, par la composition d'une cantate pour
                  voix d'hommes avec orchestre, exécutée 3
                  août de cette année à la fête de l'université. Une
                  analyse de cette cantate, avec des passages
                  notés, a été donnée dans la Gacette générale de
                  musique (de Lelpsick ), numéro a7 de la même
                  année. Elle indique un bon sentiment de mélodie
                  et de l'habileté dans l'art d'écrire. M. d'Alven»-
                  leben a rait entendre dans les concerts de la so-
                  ciété d'Euterpe, à Leipoick, une ouverture et une
                  symphonie (en toi mineur ) auxquelles on a ac.
                  cordé des éloges. Il a publié 1" 4 pièces carac-
                  téristiques pour le piano, op. 3. Leipsick, Bof-
                  mefster; a Lieder pour voix de sopmno et
                  piano, op. t Berlin Dole et Bock a Ueder
                  pour contralto et piano, op. 2, ibid. 8 Ueder
                  pour Mezzo-taprano et piano, op. 4, Berlin,
                  Stem; 2 Ueder pour voix de basse et piaao.
                  op. &, Leipsick, WhistUng. J'ignore al M. d'Al-
                  vensleben est le même qui a publié une espèce
                  d'Aimanach biographique de* artistes dramati-
                  ques du théâtre allemand, sous ce titre s Kfo-
                  graphisches Taschenbuch dcuUcher BMnen-
                  Kûnstler «ad Kûnstlerinn. Première année,
                  Leipsick, Fischer, 1836, i vol. in- 12. Deuxième
                  année, ibid. 1837, 1 vol. in-12. La première
                  année contient les notices biographiques de Henri
                  Marschner, M™ Béatrix Fiscber-Schwartbock,
                  Edouard Genest, M. Greiner, G. SpontloI, H.
                  Kreite, et Fr. WiUi. Grohmann. Dans la seconde
                  année on trouve les notices de M"1* Fronciietti-
                  WaUel, Morlacdii, Jules Pellegrini, Élise
                  Pohlbesteimer, Jos. Rastrclli Guill. Rauscher
                  et Marie Pister,

                  ALVERI (.), compositeur bolonais, vécut
                  dans la seconde moitié du dix-septième siècle.
                  Il fat un des plus ancien auteurs de cantates à
                  wix seule, dont il publia un premier livre à Bo-
                  logne, chez Moati, en 1671, un second, chee
                  le même, en 1678, et un troisième, en 1687.
                  ALVIMARE (D1). Voyez Dam-imamu
                  ALYPIUS, auteur grec qui a écrit sur la
                  musique et qu'on croit avoir été un sophiste do
                  l'École d'Alexandrie. Un passage d'Eunapius,
                  dans la vie de Jamblique a fait croire que l'au-
                  teur dont il s'agit était contemporain de ce der-
                  nier, et conséquemment qu'il vivait sous le règne
                  de l'empereur Julien ( Voyez liteursius, Annot.
                  ai Artstox., Nichom.. Alyp., p. 186) mais il
                  n'est pas prouvé que cet Alypius soit l'écrivain
                  sur la musique. Cassiodoro semble avoir cru que
                  cet auteur vivait avant Euclide et Ptoldmfc car
                  il tait l'énumi'ralion de ces nutenrs (In Musica,


                  Source: gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

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