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Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. T. 1, Aaron-Bohrer / par F.-J. Fétis,...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1866-1868

Sujet : Musiciens

Sujet : Musique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304321593

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 8 vol. ; in-8

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Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697171

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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liil-d i Terto libro délie composisioni sacre, a a, 3 e 4 vocl, parie eon vMini, sonate a Ire eioe la Tortona, la tforella, la Toscola, le Manie della Bcata V. a 4 vocl. Bologne, G. Monti, 1608, fn-4°.

ALL1SON (Richard), professeur de mutique à Londres, vécut sous le règne de la reine Elisabeth, B fut l'un des dix auteurs qui coopérèrent à la composition de la musique des paau- mes imprimé» à Londres, par Thomas Este, en 1594, ta-*». n a aussi publié séparément The psalmes of David in métier, the plaine-song beeing the commun lune to be sung and plaid upon the lute, orpharyon cltterne, or base. viol, teveraUy or aUogetheer, the singlng parts ta b. etther ténor or treeàle lo the in*'trummU, aeeording U> the nature of the votées or for /bure voices, wlth tennes shorj tunnes in the end, to which for the mut part ait the psalmes madde usually sung, for the tue of sueh as are of mean skill, and vthose leysure least serveth lo pracliie (Les Psaumes de David mesurés, dont la mé- lodie, en citant ordinaire, est destinée au luth au théorbe, a la guitare ou à la bouse de viole, et dont .les parties chantantes doivent être le ténor on le dessus, avec les instruments, suivant la nature des voix, ou qui posent être citantes à 4 voix; avec dix airs brefs à la fin, auxquels la plus grande partie dea psaumes peut-être appliquée, etc.). Londres, in-fol., 1599.

ALL1X (.), mathématicien, mécanicien et musicien qui vivait à Aix en Provence, vers la milieu dn dix-septième siècle, Ht un squelette qui, par un mécanisme caché, jouait de la gui.tare. Bonnet, dans Ma Histoire de la Musique (p. 8î), rapporte une histoire tragique de la fin de ce savant. Il plaçait au cou de son squelette une guitare accordée à l'unisson d'une autre qu'il tenait lui-même dans ses mains, et plaçait les doigts de l'automate sur le manche; pub, par un temps calme et serein, tes fenêtres et la porte «tant ouvertes, il «e plaçait dans un coin de la chambre, et Jooait anr sa guitare des passages que le squelette répétait sur la sienne. Il y a lieu de croire qae l'instrument résonnait à la manière des harpes éoliennes, et quo le mécanisme qui faisait mouvoir tes doigts du squelette n'était pour rien dans la production des sus. Quoi qu'il en soit, ce concert étrange causa de la nimettr parmi la population superstitieuse de la ville d'Afx le pauvre Attix fat accusé de magie, et le parlement fit instruire son procès. Jugé par la chambre de la Toumelle, il ne put faire comprendre que l'effet merveilleux de son automate n'était que la résolution d'un, problème de mé-

canique. L'arrêt du parlement le condamna à être pendu et brûlé en place publique, avec le squelette, complice de ses sortilèges, et la sentence fut exécutée en lco4, à la grande satisfaction de tous les hommes dévots.

ALLOU (Adbun), musicien français, nii ¡ wera le milian dn soiziéme musicien fraDQ8l$, des vers le milieu du seizième siècle fut maître des enfants de choeur de Saint-Martin de Tours. En 1686 il obtint au concours du Pity de musique d'Évreux en Normandie, le premier prix, con.sistant en un orgue d'argent, pour.le motet <H»> lateet videle.

ALMASIA (.), compositeur, né à Milan en 180C a fait ses éfndes musicales sous la direction d'Asioli. Fixée Plaisance, en qualité de mnttre de chapelle, il occupait cette position, en 1846 depuis plusieurs années. Il y a écrit des Messes, un Dizit h 4 voix et orchestre, et pin- sieurs autres morceaux de musique religieuse d'un bon style. On a publié a Milan, chez Rie. cordi des valses pour le piano, sous le nom iUl- masio peut-être mot-elles du même artiste. ALMEIDA (Antoine de), maître de chapelle de la cathédrale de Porto, en Portugal, vers le milieu du seizième siècle, naquit dans cette ville. Il a mis en musique un oratorio dont le texte a été publié sous ce titre. La Humana carça abrasada el grand martyr S. La«rentio; Coîmbre, 1550, in-4°. Machado (Bibl. Lusit., 9, t, p. 197) fait beaucoup d'éloges do talent de ce mettre.

ALMEIDA (Fernando de), prêtre portugais et compositeur^né à Lisbonne, fit profession en 1636 dans le monastère de Saint-Thomas, et devint en 1056 visiteur de son ordre. Il est mort à Lisbonne le 21 mars igoo. Son mettre de composition fat Duarte Lobo. Les principaux ouvragea de ce musicien dont s lamentaçoins, Responsorlos e Misereres dos très officios da quarta, quinta e testa feira da Semana Sauta, ea Mas., dans la bibliothèque de Saint-Thomas, Mfw a dose poses, dans la bibliothèque du roi de Portugal.

ALMENRAEDER (Charles), né le 3 oc. tobre 1786, à Bonsdorf, petite ville de la régence de Dusseldorf était fils d'an musicien de cette ville, qni lui enseigna les éléments de la musique dèsses premières années. Il jouait déjà do clavecin, de la ilote et du cor lorsqu'on M 8t cadeau d'un mauvais basson, à l'âge de treize ana. Malgré ses défauts, cet instrument Ini révéla sa destination car il se mit à l'étudier avec ardeur et parvint en peu de temps à en jouer d'une, manière satisfaisante. L'acquisition qu'il fit d'un meilleur instrument lui permit de perfectionner son talent. En 1812 11 entra comme premier basson