Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 118 à 118 sur 339

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Légendes morales de l'Inde empruntées au Bhāgavata Purâna et au Mahâbhâ rata. 1 / traduites du sanscrit par A. Roussel

Éditeur : Maisonneuve et Larose (Paris)

Date d'édition : 1900

Contributeur : Roussel, Alfred (1849-1921). Traducteur

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb433896079

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33451008h

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vols. ; in-18

Format : Nombre total de vues : 339

Description : Collection : Les littératures populaires de toutes les nations ; 38, 39

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k682569

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-1549 (38)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 83%.


Cette dernière prescription nous paraît viser tout spécialement Yudhishthira auquel s'adresse Bhîshma. Les Pândavas et les Kurus ou Kauravas étaient. cousins, mais des cousins ennemis qui se faisaient depuis longtemps une guerre acharnée. Ce qu'il y a de piquant, c'est que BMshma, l'oncle des Pândavas et des Kurus, qui combattait dans les rangs de ces derniers, était blessé à mort et couché sur les nèches mêmes dont il était transpercé. C'est donc sa mortqu'il recommande a Yudbishthira de ne point pleurer, non plus que celle des Kurus tombés, comme lui, sur le champ de bataille, le J~MrM~s&etra, et cela malgré leur parenté.

Le roi devra se courroucer parfois; il faut que ce soit à bon escient, d'autant que sa colère est plus terrible et ses eSets plus désastreux pour ceux qui en sont l'objet.

Dans toute autre circonstance, il pratiquera la douceur. H aura soin, par suite, de réserver sa rigueur à ceux qui l'auront offensé. Je ne vois pas dès lors que la clémence fasse partie des trente-six vertus royales, mais peut-être est-elle la trente- septième! `

Bhîshma promet & Yudhishthira la ~licite, ici-bas et là-haut, s'il acquiert les qualités royales qu'il vient de lui énumérer; tandis qu'il s'expose à périr, également dans ce monde et en l'autre, s'il les né~ige.

Yudhishthira pronte de l'avis et devient un roi