Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 233 à 233 sur 357

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Anatomie pathologique, dernier cours de Xavier Bichat : d'après un ms. autographe de P.-A. Béclard / par F.-G. Boisseau,...

Auteur : Bichat, Xavier (1771-1802). Auteur du texte

Auteur : Boisseau, François-Gabriel (1791-1836). Auteur du texte

Éditeur : J.-B. Baillière (Paris)

Date d'édition : 1825

Sujet : Anatomie pathologique -- 19e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30103077v

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : XVI-335 p. : ill. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 357

Description : Comprend : Notice sur la vie et les travaux de Bichat

Description : Collection numérique : Originaux conservés à la Bibliothèque H. Ey (C. H. Sainte-Anne, Paris)

Description : Contient une table des matières

Description : Manuels d'enseignement supérieur

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k67994j

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, Td-24-18

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 94%.


en est seul le siège. La glande se trouve intacte, i et seulement un peu rouge. Cet état de suppuration est purement analogue à celui des parotides. Quant à la gangrène, elle est très rare. L'induration survient plus souvent, et expose par ce moyen au cancer.

Le cancer du sein peut tenir à toute autre cause qu'à une induration produite par son inflammation. La suppression des règles, un coup, etc., peuvent donner lieu au développement d'une petite glande, d'abord mobile sous le doigt, puis qui venant à grossir, devient le principe du cancer. Quelle que soit la cause qu'il reconnaisse, voici l'ordre de ses progrès.

Au premier degré, les femmes négligent une petite tumeur qui, d'abord indolente, devient peu à peu douloureuse. Il se manifeste de temps en temps des élancements, mode général de tous les cancers qui commencent.

La suppression des règles ou la récidive d'un coup détermine souvent le passage au deuxième degré. La glande grossit, le sein s'entreprend; il présente des inégalités sensibles à l'œil et à la main. Cet engorgement, quoique mobile, est extrêmement dur; enfin toute la masse du sein se tuméne, il survient des varices. Les douleurs, qui vont croissant, offrent moins d'intermittence. Les organes voisins commencent à participer à