Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 181 à 181 sur 357

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Anatomie pathologique, dernier cours de Xavier Bichat : d'après un ms. autographe de P.-A. Béclard / par F.-G. Boisseau,...

Auteur : Bichat, Xavier (1771-1802). Auteur du texte

Auteur : Boisseau, François-Gabriel (1791-1836). Auteur du texte

Éditeur : J.-B. Baillière (Paris)

Date d'édition : 1825

Sujet : Anatomie pathologique -- 19e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30103077v

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : XVI-335 p. : ill. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 357

Description : Comprend : Notice sur la vie et les travaux de Bichat

Description : Collection numérique : Originaux conservés à la Bibliothèque H. Ey (C. H. Sainte-Anne, Paris)

Description : Contient une table des matières

Description : Manuels d'enseignement supérieur

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k67994j

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, Td-24-18

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 94%.


nairement du passage subit du chaud au froid. Quoi qu'il en soit de sa cause, voici ses phénomènes fon invasion se lait par frisson, fièvre, point de côté plus ou moins intense. Quelquelbis eUe a lieu en chaud dans certains cas, la fièvre précède pendant deux ou trois jours; le point de côte augmente au bout de trois ou quatre jours il est à son plus haut degré. Lors de l'état, le malade éprouve une douleur très vive à la poitrine, tan.tôt des deux côtes, tantôt d'un seul côté, suivant que les deux poumons sont aCectés ou l'un d'eux seulement. Souvent il ne rapporte cette douleur à aucun endroit. Ce n'est point le sentiment pongitit de la pleurésie, mais une oppression qui fatigue beaucoup quelquefois aussi la douleur est locale. La respiration est gênée, mais d'une autre manière que dans !a pleurésie. Les petites inspirations ne sont pas douloureuses. A cet étouQement, se joint uue toux plus ou moins forte et fréquente; dans les premiers jours elle est sèche; mais au bout de trois ou quatre l'expectoration commence; tantôt les crachats sont blancs, tantôt ils sont mêlés de stries sanguines; quelquefois ils sont d'un jaune rouillé; cette couleur n'indique point l'embarras gastrique. L'expectoration varie aussi suivant !e temps où on 1 examine. Dans l'intensité de la pleurésie, le malade ne peut se coucher que du côte opposé à la maladie.