Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 6

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : L'Ouest-Éclair : journal quotidien d'informations, politique, littéraire, commercial

Éditeur : [s.n.] (Rennes)

Date d'édition : 1940-02-28

Contributeur : Desgrées du Lou, Emmanuel (1867-1933). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32830550k

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32830550k/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 135307

Description : 28 février 1940

Description : 1940/02/28 (Numéro 15814).

Description : Collection numérique : BIPFPIG14

Description : Collection numérique : BIPFPIG29

Description : Collection numérique : BIPFPIG35

Description : Collection numérique : Fonds régional : Bretagne

Description : Collection numérique : Yroise, bibliothèque numérique de Brest

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6619102

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 18/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


les Hllis agricoles

réquisitionnés Cette mesure prise par décret a poar but de maintenir

les ruraux à la terre

PAKIS, \r 21 février. La mubilisation érnnmnlijiie est le cnmplement Imltxpe nsublr de la mobllisation militaire. I>és le 24 anOt 1939. le Ministre du Travail a ordonné la réquisition du personnel de l'ensemble des Industries de guerre. L'agriculture, déjà privée par la mobillsatlon générale et la levée des divisions polonaises et tchécoslovaques, d'une grande partie de ses travailleurs, volt encore les usines de la Défense Nationale lui enlever tous les Jours sa mainretardée par un hiver rigoureux doit être, au contraire. Intensifiée. rient de décréter la réquisition de tous les travailleurs agricoles, exploitants, salariés et artlsans. Il est, désormais Interdit aux chefs d'établissements Industriels, cummerciaux et autres admlnistratlons d'embaucher ces travailleurs, tant que leur réquisition n'a pas été levét. Mais, tout en Imposant au monde agricole une discipline nécessaire, les dispositions adoptées des personnes. L'intervention -des Comités départementaux de la un rôle capital dans l'organisation économique de l'agriculture en temps de guerre, garantit, d'ail- leurs, que les mesures d'appllca- Mon sauront être adaptées aux conditions très diverses de la France agricole.

(VOIR EN DEl Xlt.MK PAGE)

UN NOUVEAU MINISTRE

DE FRANCE A SOFIA

Sofia, 27 février. Le p>uvernement bulgare a donné son agrément à la nomination de M. Jules Blondel, ministre dt France Dublin, an poste de ministre de France Sofia, en ilililii i nu ni dn ministre settMt, M. Ristelhueber, qui est nommé à un autre poste. (H.)

RADIODIFFUSION ET INFORMATION auront leurs services coordonnés sous l'autorité

d'un ministre M. Ddadier l'annonce à l'issue des interpellations sur la propagande et la censure à la Chambre LA CONFIANCE EST VOTÈE PAR 450 VOIX CONTRE 1

(Archives E. E. M.

La liberté d'expression des opinions politiqaes dans la presse

sera entière

Paris, 28 février. La Chambre en termine cet après-midi avec les interpellations sur la censure.

M. Camille Chautemps, viceprésident du Conseil, entouré de MM. Delbos, Sarraut, Mandel, et escorté de MM. Brillouin. Martinaud-Desplats, Giraudoux, commissaires du Gouvernement, est au banc des ministres quand, à 15 heures, M. Herriot donne la parole au dernier interpellateur dans ce débat qui a déjà occupé trois séances M. Gratien Candace.

Le député de la Guadeloupe, après avoir rendu un hommage applaudi à M. Georges Mandel. ministre des Colonies, montre quel concours puissant la radiodiffusion coloniale apporte au développement des liens économiques et culturels entre la France et les diverses parties de l'Europe.

L'orateur examine ce qui a été fait de façon excellente pour permettre à la métropole et aux colonies de « penser ensemble » et signale sur quels points ce qui existe peut être encore amélioré. (voir en deuxième page)

LES « MISSI DOMINICI » DE ROOSEVELT PIE XII A REÇU M. MYRON-TAYLOR en audience solennelle M. SUMNER-WELLES S'ARRETERA A BERNE SUR LE CHEMIN DE BERLIN

UNE VUE DE LA RECEPTION DE M. MYRON-TAYLOR PAR PIE XII

(Photo transmise par bélinogramme de Rome à Paris et de Paris à Rennes, N° 57.073)

CITE DU VATICAN, 27 février. M. Myron-Taylor, représentant personnel de M. Roosevelt auprès du Saint-Siège, a été reçu pour la première fois par le Pape ce matin, à 10 h. 30. L'audience qui a revêtu un caractère de solennité, s'est déroulée dans la salle du Petit Trône. (Lire en Il Dernière Heure Il.) POUR UNE SÉLECTION RIGOUREUSE DANS L'AFFECTATION DES MOBILISÉS Le Sénat vole une proposition de loi dans ce $ens (LIRE NOS INFORMATIONS EN 2e PAGE)

LA SUISSE OPÈRE DE MARSEILLE

SON RAVITAILLEMENT MARITIME

Marseille, 27 février (de notre correspondant). En août dernier, l'office de guerre suisse pour le ravitaillement obtenait du gouvernement français une concession au port de Marseille pour le transit de ses importations. Bordeaux et La Rochelle étaient également mis à sa disposition, ainsi que Rouen, spécialement désigné pour le transit des charbons anglais en raison de leur éloignement.

Bordeaux et La Rochelle n'ont pas encore été utilisés, et le transit s'effectue actuellement par Marseille.

Une entente entre la Suisse, la France et la Grande-Bretagne. d'une part, la Suisse et l'Allema- gne, d'autre part, assure aux bâ- timents battant pavillon helvétique une complète sécurité, soit dans l'Atlantique, soit dans la Méditerranée.

CE MATIN

CONSEIL des MINISTRES PARIS, 27 février. Les ministres se réuniront demain matin en conseil, à l'Elysée, sous la présidence de M. Albert Lebrun. Le Conseil des ministres de demain arrêtera l'ensemble des mesures économiques et d'armement qui ont fait l'objet des délibérations du Conseil de cabinet de samedi dernier, et de la conférence interministérielle qui s'est tenue hier au ministère de La guerre. (H.)

Les Allemands

de l' « Asama-Mara »

vont être remis au Japon ToKio, 27 février. Un accord général de principe .est intervenu entre l'ambassadeur de Grande Bretagne, Sir Robert Craigie, et le vice-ministre des Affaires étrangères, M. Masayuki Tant. touchant l'heure, le lieu et les modalités du transfert entre les mains des autorités japonaises des neuf marins allemands provenant du groupe des techniciens capturés à bord du paquebot Asama Maru. (H.)

M. Churchill blâme

aux Communes l'attitude timorée des neutres Il fait le bilan de six mois de guerre maritime

<N» A 4.206.)

M. WINSTON CHURCHILL distribuant des autographes. (Voir en Dernier@ Heure.)

Un sous-marin ennemi' est coulé par le "SIMOUN"

LE TORPILLEUR FRÈRE DU GLORIEUX « SIROGO » RÉALISE SON EXPLOIT AU LARGE

DU CAP FINISTERRE COMMUNIQUÉS FRANÇAIS

Communiqué officiel

n° 353 du 27 février,

matin

Nuit calme sur l'en.semble du front.

Communiqué officiel

ft° 354 du 27 février

au soir

Activité locale des élémente de contact et de l'artillerie.

Un de nos torpilleurs a attaqué, abordé et coulé un sous-marin ennemi. Un reportage radiophonique sar la marine de guerre Parts, 97 février. Le Centre d'Information de la Radio française, poursuivant sa série de documente sur la Grande-Bretagne en guerre@ diffusera demain.. 20 heures, sur Paris-P.T.T. et toutes les stations régionales du réseau d'Etat, et i 22 h. 15 sur les postes privés. un grand reportage a La patroullle de l'Atlantique

(Archives E. E. 184. 27-2-40.)

LE TORPILLEUR FRANÇAIS « SIMOUN n « SUR LA MER, UNE TACHE D'HUILE LONGUE DE 15 KILOMÈTRES. » j PARIS, 27 février. Le Ministère de la Marine nous corn» munique

Le communiqué de ce soir annonce laconiquement un de npft torpilleurs a attaque, abordé et coulé un sous-marin ennemi. EIo- quente sobriété du style marin, qui, en trois mots, évoque les phases et le résultat d'un beau fait d'armes.

Il s'agit du torpilleur « Simoun n, commandé par le capitaine de corvette Bataille. Ce torpilleur, de 1.319 tonnes Washington, est le frère du « Siroco illustré par trois victoires. II a été mis sur cale en 1983. lancé en 1924 et mis en service en 1926.

On donne déjà quelques détails sur ce fait d'armes

Quelque part au large du cap Finisterre, des bâtiments de guerre français patrouillent, Soudain sur le « Simoun » un veilleur aperçoit un périscope. Réaction instantanée. Le « Simoun vient en grand sur l'ennemi à toute vitesse et grenade vigoureusement. Il se retourne et aperçoit à nouveau, droit devant, le péri3cope du sous-marin, qui, touché sans doute, remonte des profondeurs on il avait disparu.

Le « Simoun Il aborde le sous-marin. Dans le choc, sa fausse quille est arrachée sur plusieurs mètres.

Un autre chapelet de grenades a été l-sché. Une large tache d'huik, de huit milles marins de long, soit pins de 15 kilomètres, s'étale sur la. mer au-dessus du point où a sombré le sous-marin. Osto. 27 février. = Le navire norvégien Arnfinn est entré en collision, la nuit dernière, avec un sous-marin. Selon Les déclarations de l'équipage, recueillies par le journal de Bergen, le' sous-marin aurait probablement coulé. CH.)

DEUX HEINKEL ABATTUS dans le nord de l'Angleterre La RAF. survole Herlin, Héligoland et l'Allemagne du Nord

NAVIRES DE LA HOME FLEET A L'ANCRE DANS LE FIRTH OF FORTH (N° A. 1091) LONDRES, 27 février. Deux avions allemande HelnKsI ont été *battue au large du Flrth-of-Forth et sur la cote du Norhumbarland, peu avant 13 heures. Le second appareil volait bas et fut attaqué a au mètres au-dessus de l'uu. Mitraillé, l'avion, endommagé, s'immobilisa sur la msr, Puis seule « trois minutes, toutefois, trols membres de son éoulpaco prirent place dans une barque en caoutchouc. m.) (LIRE NOS INFORMATIONS EN f PAGE)

60.000 AUSTRALIENS VEULENT S'ENROLER

DANS L'AVIATION

Melbourne, 27 février. Le mois prochain, l'Australie entreprendra une des plus grandes campagnes de recrutement de son histoire pour aider à équiper la flotte aérienne britannique, la- plus grande qu'on ait jamais vue. La section australienne du plan impérial a prévu 50.000 hommes. Elle dispose déjà de 60.000 demandes d'enrôlement.

La dépense est évaluée à près de neuf milliards de francs pour les trois années qui viennent. (R.) -WVV\A

La France proteste à nouveau contre les bombardements du chemin de fer du Yunnan Tokio, 27 février. M. Arsène Henry a vu M. Tani. vice-ministre des Affaires étrangères, cet après-midi.

On croit savoir que l'entretien a porté sur les nouvelles protestations françaises à propos des attaques aériennes sur le chemin de fer de Yunan.

L'auteur

de Rêve de Valse » poursuit le Reich

en dommages-intérêts PARIS, 27 février. Le compositeur Oacar Straus, auteur de Rêve de Valse, de La Teresma, de Trois Vahes et de maintes autres opérettes célèbre», naturalisé Français, entame une action judiciaire contre les prétentions du gouvernement allemand qui. depuis que l'Anschluss a réuni l'Autriche à l'Allemagne, fait saisir partout où il le peut les o droits d'auteur Il revenant au musicien ex-Autrichien. Cette action doit débuter prochainement devant les tribunaux de Zurich et de Bruxelles. Elle est appelée à créer un précédent au point de vue du droit international en matière de droit d'auteur. (H.)

Des élans d'admiration C'EST BIEN 1

Des hommes, des munitions MIEUX 1 A la Finlande, il faut et le temps presse donner une aide effective et puissante, avant que le dégel n'ait rendu impraticables toute la Laponie et la région des Lacs

par le Commandant DANCOURT.

Depuis le début de février, la bataille fait rage, aux un front de près de 500 kilomètres, devant la ligne Mannerheim et au nord du lac Ladoga, par où les armées soviétiques s'efforcent de prendre à dos les défenseurs de la forteresse finlandaise.

Staline ne regarde ni à la dépense, ni au sang versé. Sans arrit, de nuit et de jour, les assauts succèdent aux assauts, les vagues d'hommes aux vagues d'hommes, les déluges d'obus aux déluges d'obus, les ruiez de tanks aux ruée* de tanks, et les cadavres .'aman.cellent dans les réseaux de fil de fer.

Quand la guerre a commence, Vorochilov avait sur ce front 11 divisions d'infanterie et 2 divisions cuirassées. Il comptait avec cela conquérir la Finlande. il y a aujourd'hui daa ces régions ptm de 20 divisions et probablement 4 ou S divisions cuirassées plus as) 400.000 hommes avec 500 cham