Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 14

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : L'Ouest-Éclair : journal quotidien d'informations, politique, littéraire, commercial

Éditeur : [s.n.] (Rennes)

Date d'édition : 1937-11-13

Contributeur : Desgrées du Lou, Emmanuel (1867-1933). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32830550k

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32830550k/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 135307

Description : 13 novembre 1937

Description : 1937/11/13 (Numéro 14979).

Description : Collection numérique : BIPFPIG14

Description : Collection numérique : BIPFPIG29

Description : Collection numérique : BIPFPIG35

Description : Collection numérique : Fonds régional : Bretagne

Description : Collection numérique : Yroise, bibliothèque numérique de Brest

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k661074v

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 18/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


EN ALLEMAGNE

Dix morts,

deux blessés dans l'écrasement au sol

d'un avion

de la Lufthansa L'ACCIDENT S'EST PRODUIT PRES DE MANNHEIM,

SUR LA LIGNE AERIENNE

QUI RELIE BERLIN A CETTE VILLE BERLIN, 12 novembre. L'avion de la Lufthansa, effectuant le service Berlm-Mannheim, s'est abattu vers 17 heures, peu avant d'atterrir à Mannheim. Sept passagers, deux mécaniciens et le radiotélégraphiste ont été tués. Deux passagers ont été blesses et transportés à l'hôpital de la ville.

LE CONFLIT D'EXTRÊME-ORIENT Le Japon décline

l'invitation de Bruxelles Sa réponse, sèche et définitive,

considère comme inopportune toute discussion

Tokio, 12 novembre. M. Hirota a remis à M. de Bassompierre, ambassadeur de Belgique, une note déclinant la seconde invitation faite au Japon de participer à la conférence de Bruxelles.

Cette note considère comme inopportun de discuter du règlement du conflit sino-japonais, même avec un nombre restreint de puissances intéressées. Elle reprend les arguments qui ont servi à décliner la première invitation à une conférence générale, à savoir que l'action japonaise en Chine étant un acte de légitime défense, elle reste en dehors des stipulations du traité des neuf puissances. Le Gouvernement japonais souligne que les vues émises par les puissances participantes ont fait l'objet de sa part d'un examen réfléchi. Il regrette que les arguments qui lui ont été présentés ne soient pas suffisants- pour l'amener à modifier ses conceptions et sa politique, telles qu'il les a clairement définies dans sa réponse du

L'AÉROGARE DU BOURGET.

LA PLUS GRANDE DU MONDE, a été inaugurée hier par M. Albert Lebrun

UNE VUE EXT£RIEUKE M LA NOUVELLE AEROGARE DU BOURGET ( Voir en deuxième page.)

PAR SUITE DU MAUVAIS TEMPS Un fapEur anglais coale en Manche

Son équipage

est recueilli

par un chalutier

de Dieppe

Dieppe, 12 novembre. Le navire anglais Pylades, du port de Methil, qui avait quitté Le Havre hier matin, a destination d'Anvers, avec un chargement de 750 tonnes de zinc, a, par suite du mauvais temps, fait naufrage dans la Manche, sa cargaison ayant « ripé» » et le bâtiment s'étant couché sur le côté. L'eau s'engouffrant par les panneaux du pont, le capitaine dut faire évacuer le navire vers 16 heures et les onze hommes d'équipage prirent place dans l'embarcation de sauvetage. Les signaux de détresse du Pylades furent heureusement perçus par le chalutier Duquesne, du port de Dieppe, qui, à 18 h. 30, put embarquer à son bord les onze rescapés. Le Pylades, qui n'avait pas coulé et qui avait continué à voguer à la dérive, fut aperçu quelques instants après par l'équipage du Duquesne. L'état de la mer ne permettant pas de tenter une opération de sauvetage, on dut attendre une accalmie et ce n'est qu'à 23 h. 30 que deux hommes du chalutier Duquesne purent monter à bord du Pylades et fixer une amarre. Mais à 4 heures du matin, alors que le chalutier faisait route sur Dieppe, le Pylades coulait.

Les onze hommes d'équipage du Pylades ont été débarqués ce matin à Dieppe où le vice-consul britannique va s'occuper de les faire rapatrier. Lire plus loin s

LA TERRE DE FRANCE

LA SESSION

PARLEMENTAIRE S'OUVRE MARDI (Voir en deuxième page)

27 octobre et dans l'explication publique faite lé même jour.

« Une gi fle pour la conférence », dit le délégué de la Chine

BRUXELLES, 12 novembre. Le Dr Wellington J. Koo, chef de la délégation chinoise à la conférence du Pacifique, a déclaré au correspondant de l'agence Havas. qui lui demandait son impression sur la réponse du gouvernement de Tokio

C'est une réponse excessivement dure et non sympathique, frisant l'insolence. Elle ignore l'esprit de moderation, de retenue et de conciliation témoigné par tous les membres de la conférence. C'est une gifle pour toute la conférence et c'est la caractéristique du tempérament d'un gouvernement entre les griffes d'un parti de guerre. »

150 mineurs

japonais

ont péri

dans la catastrophe de Kaizuma

De nouveaux éboulements

près du carreau de la mine ont entraîné la mort

de 75 personnes

Tokio, 12 novembre. L'explosion suivie d'éboulement dans la mine de cuivre de Kaizuma, province de Naga. no, a causé la mort de 150 personnes. Par ailleurs, d'autres éboulements provoqués par la fonte rapide des neiges se sont produits près du carreau de la mine. Plusieurs maisons situées à flanc de coteau ont été englouties et jusqu'à présent on déplore la mort de 75 personnes, dont 46 femmes et enfants.

Le Toilier anglais « Hiberaia n, qui a s ombré au large de la côte d'Angleterre, iDtUnt contre les vagues avant d'être englouti.

UN AVION GEANT

EST EN CONSTRUCTION AUX ETATS-UNIS

Il pourra transporter 1OO passager»

Baltimore, 12 novembre. On' an-, nonce la mise en chantier d'un nouvelavion de transport qui sera le plus grand de ceux construits jusqu'ici aux' Etats-Unis. Il aura en effet 57 m. 30 d'envergure. Trois fois plus grand que le Clippers, il pourra transporter 100 passagers dont 66 en couchettes. Son rayon d'action lui permettra de traverser le Pacifique sans escale et d'effectuer de même le vol Etats-Unis-Europe, aller et retour.

UN OUVRIER

POIGNARDE L'INGENIEUR QUI LE COMMANDAIT Mohtluçon, 12 novembre. Ce matin, à 8 heures; alors qu'il se rendait à son bureau, M. Yves Ducome, 30 ans, ingénieur des Arts et Métiers, souschef de service d'un atelier à l'usine, Dunlop, a été poignardé par l'un de, 'ses ouvriers. Fernand Brunet, 27 ans. Le meurtrier était dissimulé derrière' une machine près de la porte où il attendait le passage de l'ingénieur. Il bondit sur M. Ducome au moment où celui-ci lui tournait le dos et lui donna un coup de couteau dans le dos. Il s'enfuit aussitôt, cependant que sa victime se traînait jusqu'à son bureau où elle tomba inanimée. Son état est grave.

Le meurtrier a été arrêté,

LONDRES VA CAUSER AVEC BERLIN

LORD HALIFAX A ACCEPTÉ L'INVITATION

DU GÉNÉRAL COING

ET AURA UNE ENTREVUE AVEC LE FUHRER

Le roi Léopold de Belgique tenterait de son côté

de rapprocher

les blocs franco-anglais et italo-allemand

(Voir en Dernière Heure)

LORD HALIFAX

CHASSE A L'HOMME SUR LES TOITS

BOULEV ARD St-MICHEL A PARIS

Au retour du Palais de Justice, on fanssaire allemand

a'était évadé en défonçant

la voiture cellulaire

Puas, 12 novembre. L'allemand Gustave Kosse, récemment arrêté pour émission de fausse monnaie, était amené, cet après-midi, au Palais de Justice pour être interrogé par le juge d'instruction.

Vers 19 heures, on le faisait monter dans une voiture cellulaire pour le ramener à la prison de la Santé. Boulevard Saint-Michel, il parvint à défoncer le plancher de la voiture et réussit à s'enfuir.

Poursuivi, il se réfugia au no 9 du boulevard Saint-Michel et monta sur le toit de l'immeuble.

La police de secours fut alertée et les agents réussirent à arrêter le fuyard. Kosse fut ramené au commissariat du Val de Grâce, puis rejoignit sa prison de la Santé.

Un père de quatorze enfants étranglé par un de ses fils Le parricide est arrêté

Mohtluçon, 12 novembre. Au hameau de Thureau, près de Cosne-d'Allier, à 25 kilomètres de Montluçon. M. Genbert Dechaume, âgé de 63 ans, agriculteur, père de 14 enfants, a été étranglé par un de ses fils, à la suite d'une discussion.

Le meurtrier a été arrêté.

LA MODE FÉMININE SUR LES CHAMPS DE COURSES

Deux Jolis modètej remarqué% jeudi sur le pesage

LE VOL DES ARCHIVES LEON TROTSKY

Deux individus

qui pourraient bien y avoir trempé

Paris, 12 novembre. Il y a un mois environ, la police a arrêté le Français Pierre-Louis Ducomet, et le Russe Dimitri Smirensky, soupçonnés d'avoir participé à l'exécution de l'agent double Ignace Reiss. à Lausanne. La justice française s'est lnguiétee de savoir si ces deux individus n'avaient pas d'autres méfaits à se reprocher et si on ne devait pas trouver trace de leur activité suspecte dans d'autres affaires criminelles, notamment dans le vol des archives de M. Léon Trotsky, vol qui remonte au mois de novembre 1936. Interroges sur ce point, les deux hommes ont été dans l'obligation de reconnaître qu'ils avaient, à plusieurs reprises, espionne et suivi le fils de M. Léon Trotsky, M. Léon Sedoff. Un boucher tué

par son pistolet d'abatage VERSAILLES, 12 novembre. M. Georges Manin, 44 ans, établi boucher, 108, Grande-Rue, à Cormeilles en Parisis, se trouvait cet après-midi dans son abattoir, se disposant à tuer un boeuf. En manipulant le pistolet spécial pour l'abatage des animaux, il laLssa tomber l'arme à terre. Une détonation retentit et M. Manin reçut toute la charge en pleine poitrine. La mort lut instantanée.

DIFFICILE A CROIRE, MAIS VRAI

Un exercice

périlleux

qui défie

les lois

de l'équilibre

exécuté

au Wlntergarten de Berlin.

LA BANQUE DE FRANCE RAMENE SON TAUX D'ESCOMPTE A 3 Paris, 12 novembre. La Banque de France communique Le taux de l'escompte est ramené de 3 1/2 à 3 le taux des avances sur titres est ramené de 4 1/2 à 4 le taux des avances à 30 jours est ramené de 3 1/2 à 3

min

M. FRANKLIN-BOUILLON EST DÉCÉDÉ

M. FRANKLIN-BOUILLON

PARIS, 12 novembre. On annoncela mort de M. Franklin-Bouillon, qg fut longtemps député de Pontoise. Voir en a Dernière Heure »:

A bord d'un cotre de dix mètres, un marin breton

fali le tour du monde

Après avoir travereé

l'Océan Indien,

il vient d'aborder à la Réunion Saint-Demis DE LA Réuniou. 12 no. vembre. Le cotre Anahita, de 10 mèr très de long, jaugeant une dizaine da tonneaux. avec un seul homme d'équipage, le capitaine Bernicot, rude marin breton de 53 ans. accomplit actuellement le tour du monde.

Après avoir traversé l'Océan Indien et opéré ses dernières escalis à l'Uo des Cocos et à Maurice, ce vaillant navigateur solitaire est arrivé à la Pointe des Galets et séjournera quelques semaines à la Réunion où il a fait sensation.

Il poursuivra son voyage vers Madagascar après avoir revisé la coque de son bateau.

A LA MÉMOIRE

DU GÉNÉRAL BINGER PARIS. 12 novembre. Au cimetière Montparnasse, ce matin, en présence du ministre des Colonies, a été remis officiellement à la famille du gouverneur général Binger le monument élevé à la mémoire du grand explorateur africain.

Une section de l'Ecole militaire de Saint-Maixent, appartenant à ta promotion Binger, a déposé sur la tombe de celui dont elle porte le nom une gerbe de fleurs.