Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 10 sur 10

Nombre de pages: 10

Notice complète:

Titre : L'Ouest-Éclair : journal quotidien d'informations, politique, littéraire, commercial

Éditeur : [s.n.] (Rennes)

Date d'édition : 1930-09-05

Contributeur : Desgrées du Lou, Emmanuel (1867-1933). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32830550k

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32830550k/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 135307

Description : 05 septembre 1930

Description : 1930/09/05 (Numéro 12356).

Description : Collection numérique : BIPFPIG14

Description : Collection numérique : BIPFPIG29

Description : Collection numérique : BIPFPIG35

Description : Collection numérique : Fonds régional : Bretagne

Description : Collection numérique : Yroise, bibliothèque numérique de Brest

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k658296m

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 05/12/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


SUR LA DICHOTOMIE Mou» tvom reçu de M le docteur MtauU ta latlre auioante que nom tommes heureux dtnUrer

Dana aon éditorial du Si août. VOuest-Eclair traite de la dichotomie. Puisque la question est par lui soumise au grand public, il faut que celui-ci la connaisse exactement, qu'elle lui soit clairement exposée et que toute équivoque disparaisse à son sujet.

Les rapporte d'honoraires entre apéc1aJ.istes et praticiens sont réglée par deux modalités très différentes l'une est résolue par la c note commune s, l'autre par la c dichotomie ».

La pratique de la note commune est basée sur l'importance proportionnelle des services rendus au malade tant par le chirurgien ou le spécialiste que par le médecin traitant.

Poser le diagnostic parfois difficile d'appendicite gangrenée ou d'ulcère perforé de l'estomac, persuader une famille trop souvent hésitante de faire tenter une opération dont la réalisatoton immédiate peut seule sauver la ▼te du malade, courir le risque de compromettre sa réputation en conseillant une intervention que des circonstances diverses peuvent rendre malheureuse, tout cela a priori des conditions suffisantes pour assurer au médecin traitant le droit de figurer sur la note commune des honoraires. Cependant, notre rigorisme est plus grand. Quelle que soit l'Importance du service rendu par un diagnostic, même très difficile, si le médecin traitant n'est pas présent à l'opération, il n'a pas le droit de participer à la note commune; s'il se borne à adresser son malade au spécialiste, sans venir jouer un rôle effectif par son assistance à l'Intervention, il ne perçoit aucun honoraire.

Et ne croyez pas que ce principe soit celui du petit nombre d'entre nous c'est celui de la Confédération des syndicats médicaux de France, qui groupe plus des 8/10' des médecins français. Voici en effet ce qu'a roté dans une de ses dernières réunions sa commission du droit syndicaliste Une note commune, au caractère Ctotml impliquant la paiement des honoraires s, tous lee médecins ayant participé à l'opération, sera remiee au malade, ou à ses répondante:

et la présence effective à l'opération légitiment en effet pour le médecin traitant du honoraires apécisuz, qui peuvent être axés un taux variable mais qui ne doit Jamais excéder le quart de la note totale.

< Les soins consécutifs donnés par le médecin traitant doivent faire l'objet d'une note spéciale. s

C'est pourquoi prêter à la majorité du corps médical une pratique différente, et surtout lui attribuer celle de la dichotomie, est non seulement une Injustice, mais aussi une insulte. Car nous la réprouvons cette dichotomie, qui fait le médecin consultant remettre clandestinement des honoraires au praticien, qui fait le chirurgien lui attribuer la moitié des honoraire» perçus, qui fait le spécialiste envoyer discrètement une ristourne au médecin.

Nous la condamnons parce qu'elle tend à transformer le médecin, qui exerce la plus noble des professions, en un quelconque Intermédiaire. Nous la condamnons parce qu'elle peut créer chez des praticiens peu scrupuleux la tentation de provoquer sans raison l'opération.

Nous la condamnons parce qu'elle multiplie aux dépens du malade d'inutiles consultations.

Nous la condamnons enfin parce qu'en ravalant notre profession, elle fait disparaître cette confiance de notre malade que nous voulons absolue, car sans elle devient impossible l'exercice d'une profession qui, luttant incessamment contre la mort, exige trop souvent des résolutions indiscutées et des décisions pénibles.

Cette pratique existe malheureusement, vous le saves, puisque vous ave7 attiré sur elle l'attention de vos lecteurs. Mais ce qu'il faut dire, parc( que c'est vrai et parce que c'est juste c'est qu'elle n'est pratiquée que par une faible minorité d'entre nous, e' que la très grande majorité des médecins français, les 17.009 membres de la Confédération des syndicats médicaux L réprouvât

Ab uno ne discas omnes.

Docteur MARQUIS,

Vice-Président

de la Confédération des Syndicats médicaux de France.

UNE ALLOCUTION DU PAPE SERA-T-ELLE DIFFUSÉE ? Omapa (Nebraeka), 4 septembre, A l'occasion du Congrès eucharistique qui se tiendra ic le 24 septembre, la ville a prié le Saint-Père d'adresser c New-York, par téléohone transatlan tique, une allocution qui serait ensuite diffusée au Congre ^a' ratlio. Le Pape n'a pas encore fait connaitre ta ré- I

ILS SONT REPARTIS VERS DE NOUVEAUX TRIOMPHES

GOSTES ET BELLONTE SE SONT ENVOLÉS POUR LE TEXAS

CURCTsrnxD (New-York), 4 septem bre. Les deux aviateurs français qui ont passé quelques heures penché. sur les cartes ont établi pour leur randonnée,à Dallas l'itinéraire suivant Eeston, Allentown, Pittsbourg (Pensylvanle), Stenbenville (Ohio), Little- rock (Arkansas), puis enfin Dallas. Bien qu'ils n'aient dormi que quelques heures, ils étaient frais et dispoc et, quand l'avion s'est envolé de LovePield à 11 h. 44 (heure française), ils ont répondu par de gracieux salut; aux « Good bye » et aux acclamation; de la foule qui s'était massée sur 1 aéroport pour assister au décollage du Point-d'interrogation.

A AHentown

Aluktowk (Pensylvanie), 4 aeptem bre. Le Point-d'interrogation a sur- volé Allentown à 7 h. 45 (heure dt l'Est).

Dans l'attente des héros

DALLAS, 4 septembre. Toute la ville est en émoi dans l'attente de Bellonte et Costes. Six aéroplanes escorteront le Point d'Interrogation depuis la frontière du Texas jusqu'à l'aéroport .de Love, où atterriront les deux aviateurs français. L'avion de la Presse rencontrera le Point-d' Interrogation au-dessus de Texaroana, d'où il diffusera par radiotéléphonie, jusqu'à l'aéroport de Love, le récit de la randonnée aérienne de Costes et Bellonte. Le gouverneur du Texas ,M. Dan Moody, adressera des félicitations aux deux héros français qui seront accueillis par un comité de réception composé du maire, J. Waddy Tate, des représentants des corporations, ainsi que des membres de la colonie française.

La réception solennelle n'aura lieu que demain, afin que Bellonte et Costes puissent prendre quelque repos. L'éloge du mécène

Dobloi, 4 septembre. En apprenant la fin du raid triomphal de Costes et de Bellonte, le colonel américain Easterwood qui, on le sait, a offert un prix de 5.000 livres sterling au premier aviateur qui réussirait le raid Paris-Dallas (Texas) avec escale à New-York, a déclaré à un groupe de journalistes. à son arrivée à Dublin, c que la randonnée des deux aviateurs français était un des plus grands événements de l'histoire de l'aviation », l'exploit accompli par un grand homme, a-t-il dit, qui. unissant l'intelligence au talent et au froid courage, et qui a réussi à relier les deux capitales de l'ancien et du nouveau monde dans le temps extraordinaire d'un jour et demi seulement. C'est le commencement du trafic aérien transatlantique.

Le plus grand pas vers la paix NEW-YORK, 4 septembre. Apres avoir dîné avec le colonel Lindbergh et sa femme, Costes et Bellonte sont partis pour l'hôtel Ritz Cariton, où un banquet était donné en l'honneur de l'aviateur allemand Von Groenau et de ses compagnons.

Dès leur entrée dans la salle a manger, les deux héros français furent accueillis par une splendide Il ovation. Puis Von Groenau alla au- devant d'eux, leur serra la main et chanta La Marseillaise, que toute la salle entonna en choeur. Costes et Bellonte eurent ensuite avec Von Groenau, qui parle admirablement français, un entretien très amical. Au cours d'un brève allocution, le maire de New-York, M. Walker, a déclaré que la rencontre entre les aviateurs français et allemands constituait le plus grand pas vers la paix qui ait jamais été réalisé.

*ELLONTt; |

Dans la maison qui abrita la prime jeunesse de Bellonte Falaise, 4 septembre. (De notre correspondani particulier.) Dès que J'ai connu la réussite certaine de Costes et Bellonte, et ayant appris que ce dernier avait des parents à Falaise, j'ai rendu visite à M. et Mme Tissier, cultivateurs à Falaise, lieu de la Liberté, ferme des Trois-Chaudrons. J'ai été reçu par M. Tissier. qui m'a présenté sa femme, ainsi que Mlle Marguerite Bellonte et Jean Bellonte, âgé de 7 ans, sœur et fils de l'aviateur, qui sont depuis 15 jours en villégiature chez eux. Je leur fais part du but de ma visite et leur adresse, au nom de L'Ouest-Eclair, des félicitations pour la belle traversée faite par Costes et Bellonte. Notre conversation me fait connaître que Maurice Bellonte a été élevé à Falaise par sa tante. Mme Tessler. jusqu'à 10 ans, moment ou il est retourné avec ses parents. Ne pouvant •. entrer à l'école primaire, avant six ans. «II fut gardé et apprit' ses premières lettres chez une demoiselle Bertrand, institutrice. Il entre ensuite à l'école primaire et son instituteur, qui est toujours existant et est Agé de 84 ans, ne peut se figurer que son élève puisse à ce jour faire des exploits semblables.

Dès son jeune âge, Bellonte n'était occupé qu'à dessiner et construire des aéroplanes selon sa conception. Il revint plusieurs fois chez sa tante, non pour se reposer, mais po'ir travailler. Son oncle était même obligé de se fâcher le menaçait de lui supprimer la lumière s'i1 continuait à lire comme il le faisait.

Costes et Bellonte. les deux insépa- rables, sont venus plusieurs fols à Falaise. En famille. ils ne parlaient jamaIs d'aviation, mais aussitôt libres, ils se mettaient Il étudier leurs rartes. M. et Mme Tissier. ainsi que Mlle Marguerite Bellonte, avaient con- fiance en leur réussite, car Ils savaient que Costes était très minutieux et prudent, et que Bellonte était un navigateur émérite et d'un sang-froid admirable.

Tls savaient également qu'ils ne risqueraient le grand voyage que sur un avion dans lequel ils auraient toute confiance. Tous sont heureux de leur belle réussite, et ils espèrent que bien- tôt ils pourront venir à Falaise prendre un peu de repos pendant quelque temps.

VOIR EN 2« PAGE

Les dépenses publiques et la vie chère.

IIIAIIIIIIID lltlllk«»H1.

iWlde Worta Paotc

Les corps des explorateurs Andret et Strindbero découverts dans ̃̃ Une* yoiairea. ont été ramené* Tromtoe bord du bateau Brahoam

SAINT-DOMINGUE

EN PARTIE DÉTRUIT PAR UN CYCLONE

mande de La Havane à l'Asaociated Press

L'Observatoire national signale que le cyclone qui s'est produit dans la mer des Caraïbes diminue de violence et avance vers Haïti, après avoir tra- de 8alnt-Domingue.

L'Observatoire ajoute que ce cyclone a causé de très graves dégâts, mais qu'on ne signale pas de victimes, n est peu probable qu'il atteigne Cuba. Le Bureau météorologique de Washington annonce à 21 heures (heure locale), que le centre du cyclone parait se mouvoir au nord de Saint-Domingue et passera probablement entre les iles demain matin.

Suivant les dernières indications reçues de La Havane, il est possible que le cyclone dévaste les Iles Bahamss.

Saint Domingue, 20.000 habitants. 2&JÏiOa,P1iÎ2&de ta ^Publique Domĩ•9>III<MII<MII*III<MII ♦ 111*111*111*111*111* ̃ SOURIRES

Ils y viennent coua, sur le vieux continent, tous lu milliardaires yankees, toutes les étoiles de Los Angeles, toua les rois de l'Amérique du Nord. Le dernier visiteur est précitement le roi de la haute pègre new-yorkaise, bootlegger de choix, maitre chanteur et chef de bande Jack Diamond.

Ah 1 nous devons être flattés, en Europe, de ce Cadeau si notre police veut admirer un as d'outre-Atlantique un brasseur d'affaires dirigeant optciellement et impunément un nombreux personnel perpétrant des assassinats au clair de lune, qu'elle envoie donc une délégation à Queenstoum. où le bandit va débarquer. Cet homme représente toutes les libertés de son titm méthodique et en série du crime. Et nous pouvona être fiers de notre hospitalité. Bien que les Anglais soient plus formalistes que nous, je leur conseille de placer cet écriteau dans tous leurs ports « Ici on entre comme dans un moulin ». De lait, l'arrivée d'un Américain en Europe est une promenade agréable si nous la comparons au supplice administratif que subissent les voyageurs s'installant aur Etats-Unis. Une journée enHère est d'abord consacrée répondre aux queique deux cents questions que comporte une fiche' c Etes-vous riche ? Combien avezvous de grains de beauté sur le bras droit ? Quel était le prénom de votre arrière-grand'mère ? N'êtes-vous ja- mats constipé ? etc., etc., etc.. Puis eest la visite sanitaire à raide d'un thermomètre qu'on vous enfonce dans la bouche enfin c'est la vi.-iflcation de vos poches, de votre porteleutlle, de vos valises. Dites-moi si un bandit, mis en présence de tous ces obstacles, eat susceptible de passer entre les mailles du filet?

n semble bien que la créme européenne ne vaut même pas la lie des bas- fonds new-yorkais. C'ert pourquoi tes Yankees, si méticuleux quand ils reçoivent des visiteurs venant du Vieux-Monde, sont si peu regardants lorsqu'ils expédient des échantillons vers nos terres déshéritées. Jack Diamond franchissant nos frontières et venant opérer chez noes ? Mais c'est un honneur que nous de- )on, apprécier.

Le Petit Grégoire i

UN MEURTRE EN NORVEGE AU COURS D'UNE ANNEE Et la peine de mort y est supprimée Lokdri (spécial). Voici qui va revolutionner les théories de ceux qui soutiennent que la crainte de la peine de mort est seule capable de diminuer le nombre des meurtres.

En Norwège. il n'y eut qu'un assassinât en 1928 et la peine de mort v est supprimée depuis longtemps; le secrétaire de la Commission Internationale Norwégienne a même constaté que depuis 1875. année où la peine de mort cessa pratiquement d'être appliquée. le nombre des crimes sanglants n'a ressé de diminuer.

M. Kristinn Hannson explique cette diminution par l'augmentation de la culture intellectuelle: une sérieuse amélioration des conditions de la vie et aussi une exreil-rte organisation des services de police.

UN RAID SOVIETIQUE Moscou, 4 septembre. Ce matin, trois avions soviétiques, transportant dee voypgeurs et du courrier, se sont envolés pour le Proche-Orient sous une pluie battante. La première étape est Ankara. Les conditions météorologiques jusqu Kharkov sont dm plua défavorables.

MME MARYSE BASTIÉ

BAT LE RECORD FÉMININ DE DURÉE

(Wlde World Photo).

Maryse Bastié. dans aon avion, après ton record

LE BouRcci, 4 septembre. L'oplnltltretè de l'aviatrice Maryse Basile, revenue plusieurs fois à la charge sans se décourager de l'insuccès de ses précédentes tentatives, a fini par triompher.

Partie le 2 septembre à 19 h. 18, elle a atterri ce matin à 9 h. 25: battant de 2 h. 6'55" le record de Mlle Lena Bernstein, qui était de 35 h 46'57", Mme Maryse Bastié est originaire de Limoges Elle a fait son apprentis-

sage de pilotage u tforacaux En 193& elhe passait brillamment son brevet A4 tourisme, brevet immatriculé 0221 en 1920. Mme Maryse Bastié a obtenu 1< brevet de pilote de transports public! numéro 1136 c'est une des rares aviatrices Françaises qui aient ce brevet. Mme Maryse Bastié pilotait un monoplan à ailes surbaissées, de construction allemande. Cette avionnette était munie d'un moteur français 40 CV à refroidissement par air.

̃.•iir.-iiiim-niiuioiiiDiii£\- i niuiiiuiiis vliii imumiuiiiciiisim ̃ iii-iiitiiiuiiiLiiiHiiiinm Iiiiii?ui9 A LA RECHERCHE DE COINS INCONNUS OU PEU CONNUS DE NOTRE REGION

AU PAYS NATAL D'ANATOLE

LEJBtÂZ

La Haute-Cornouaille, ses dolmens

et ses chapelles

Souffrez que je vous emmène au pays d'Anatole Le Braz. Le pays natal d'Anatole Le Braz, c'est un coin de la Haute-Cornouaille, peu connu, indifférent aux touristes et pourtant digne d'attirer et de retenir leur attention.

Anatole Le Braz est né le 2 avril 1859. au village de Saint-Servais, en Duault (Côtes-du-Nord), l'une des plus grosses communes du canton de Caltac. Ce nom de Duault (duot en breton )signifie très noir. Pourquoi ires noir ? Parce que, du bourg, on aperçoit t l'horizon, quand on regarde vers le sud, les sombres frondaisons d'une forêt, l'un des bastions avancés de la légendaire Brocéliande où donc vous pouvez librement goûter aux enchansements de Merlin et de la fée Viviane. En 1870. la commune de Duault ;tait encore divisée en trois succursales Duault. Saint-Nicodème et Saint -Servals. Ce sont aujourd'hui :rois communes distinctes Leur terri;oire, d'aspect singulièrement tournenté et attachant, s'étend des Mon;agnes Noires aux Monts d'Arrée. sur in vaste plateau surplombant les termes basses du Trécor et du Vannetais. Nous sommes au plein coeur de l'Ar;oat.

te suis un fils des monts adopté par la 1 mer.

icrira plus tard Anatole Le Braz. C'est ci que les yeux du poète. fils da l'insiitutéur de Saint-Servais, s'ouvrirent iux beautés du monde. Il devait subir )lus tard le charme de la mer. si belle 1 voir dans le pays de Tréguier. 'Attique de la Bretagne

La HHMtP-Cornoualllp est un uay-

1 Photo OlCrant. Callac).

ENVIRONS DE CALLAC

Le calvaire de Pestivien

de transition. Le Trecor y vien mou.rir. Si les résonances de l'idiome breton y gardent la même cadence (nom sommes encore à des lieux du pays des Gwénédours), les costumes ne font pas de même ils varient avec les communes. A Pont-Melvez, les femmes portent encore celui d,: Goello et du Trécor léger bonnet aux deux pointes pendantes comme deux ailes, !p8 droite aux nuances claires vert d'eai4 gris bleu ou rosé, très peu cachée par le minuscule tablier noir brodé sur le tout, les plus élégantes jettent un grand châle ou une mante noire, toujours très seyante. Mais à deux lieues de la. à Maël-Pestivien. la coiffe ronde apparaît, avec son accompagne ent de batiste, de mousseline et de tulla Sur le velours des robes s'épanouis- sent, en doubles et triples rangs, toates les fleurs d'argent et d'or de symmllques broderies Aux jours de "ar-

iPtioto Hakokic Salnt-Brleuo).

VALLÉE DE TOUL-GOULIC

Le Blavet disparaît mu cet amoncellement de bloc* énorvHt,


dona, c'est une joie pour lee yeux 1 une joie çue vous vous plairiez a goû- j ter, am! Maurice Bigot, qui avez un culte pour les coiffes bretonnes que cette variété de costumes féminins 1 dans le cortège processionnel. 1 Claires eaux et fraîches fontaines M. Francis Gourvil, dtns son oeau livre En Bretaprte, de Saint-Brieuc à Brest et de Quimper à Vannes, nous rappelle à point que l'une des séduc- j tions de la Bretagne, c'est sa prodi- gieuse variété dans ses richesses mo- numentales et naturelles comme dans le caractère et le costume de ses babitants. La Nature, Ici, a prodigué ses merveilles, ses curiosités, ses excen- tricltés. Remémorez-vous les vers de Brizeux

II est dans %ce cantons. ô ma chère Bretagne 1

Mut d'un terrain fangeux, plus d'une [âpre montaçne

Là, de triste» landiers comme nés au [hasard,

Où ron oWt è midi st glisser le lézard.

.Dans nos eantont aussi. lointaines, [isolées.

Il est dt claires eaux et de fraîches {vallées

Et d'épaissi forets et ct« bosquets de 6iiU.

Les landler» de la Haute-CornouaWe ont à peu près disparu. Ils sont devenus terres de rapport à mesure que se soat affirmés les progrès de la cultare mécanique, sous l'Impulsion des professeurs d'agriculture (j'en prends témoin M. Le Roussie, aujourd'hui directeur de l'école de Grandjouan). Restent les vallées aux molles courbures et les ruisseaux jaseurs. C'est une parure de fraîche et gracieuse joie. Mais permettez que je cède la plume à l'éminent auteur d'une savante monographie Sanctuaire et pèlerinage de Notre-Dame-de-Bulat, M. l'abbé J.-M. Le Mon, anciens curédoyen de Callac (1).

e Le pays, écrit-11. est une mervefle de la nature. Celle-ci y a ramassé, comme en un cadre étroit, toutes les sévères beautés et les grâces sauvages de l'Armorique. Dans sa partie haute, un massif montagneux aux sommets arides, aux flancs découpés d'où émer- gent confusément et à l'infini d'immenses blocs de granit, barre Non horizon. Une double échappée de vue à travers les ondulations de ses cimes laisse seule apercevoir dans un lointain réduit, d'une part, les ha.uteurs boisées de Carnoët de l'autre, semblables à une longue frange noire, les collines régulières de Ourunhuel. En dessous de cette ligne principale du massif, tandis que les coteaux rocheux se multiplient sous leur mélanoolique parure d'ajonc sauvage, de ..¡,ères branchues et de genets verts, les vallons étroits laissent couler des ruisseaux d'eaux vives, le long desquels s'étendent les prairies d'herbes grasses et les champs de labour. Si, quittant la tristesse des landes, la morne mélancolie des blocs de granit, on suit sa été un de ces chemins à. peine frayée à travers la campagne, l'aspect change. Voici des champs de blé noir en fleur ootoyant les champs de seigle jaunissant dans la plaine entrecoupée de rochers, des chênes enfonçant leurs robustes racines en un sol f-ranltique, des bouquets de hêtres et de châtaigniers. La course continue, et elle vous réserve' de gracieuses surprises encore quelques landes, puis des prairies où courent de petit pAtres. pieds nus le ruisseau du Guer, formé par les multiples sources que l'on voit sourdre doucement dans la montagne, coule avec bruit à travers les rochers, interrompu çA et ià pa rde minuscules cascades puis décrivant une tourbe imprévue, il disparait en chantant dans la gorge étroite et boisée du Bodillio, pour se perdre sous un fouillis d'arbres de haute futaie, dans la rivière dont il a emprunté le nom. c En ce coin privilégié, la vieille chanson bretonne est demeurée en honneur On l'entend s'envoler le soir d8 colline en colline, au retour des bergers vers les villages, et le long des chemins creux le matin, quand les laboureurs retournent à la tache. » Beau pays, vous le voyez, et combien séduisant Ces petites rtvières aux claires eaux portent les Jolis noms de Guer, d'Aulne, dTïyère la truite saumonée et l'anguille y règnent en souveraines, guettées, les premières, par les loutres.

La Nature, çà et la corrigée par jes hommes, a entassé là je vous le disafs, des merveilles. De quelque point que vous interrogiez l'horizon. vous ne voyez que pierres branlantes, menhirs, dolmens et cromlechs. La seule commune de Duault compte neuf menhirs et deux dolmens. On y a trouvé, Il y a près d'un siècle, un lot de pièces de monnaie celtiques (osslsmiennes). A Maei-Pestl*:en, vous admirerez la Chaire des Druide- c'est une superbe pierre couchée. A quelques lieues vers l'est, aux confins de la curieuse petite ville de Saint-Nicolas-du-Pélem (que dessert la Compagnie des Chemins de fer des Côtes-du-Nord). où se ..naît le 24 août dernier la traditionnelle aseemblée des druides, bardes et ovates de Bretagne, le Gorledd, s'étendent les Gorges de Toulgoullc, un amoncellement de blocs énormes, long de 96 à 30 mètres, sous lequel disparaît 1" filavet, encore d l'état de fort ruisseau. Cette « perte du Blavet dépasse en pittoresqu. le fameux chaos du Gouët. en Plainte!, près de SaintBrieuc.

Des chapelles, des calvaires,

des fontainea

Le pays de Haute Cornoualllt Abcr.de en chapelles comme en calvaires Lem tailleurs de pierre médiévaux rnt lalwé là des cheff-d'neuvre CiUr» le- rHl'-alrf de Pelvien ler ehapelle^ dp Penity en Carr.oet. de 8àint-3'i=e. de Sainte- Ar.ne-Ridenec. de Salnt-Nlcolas-en-Bulat-Pestitfte de Saint-Pierre, de Salnt-Gildas •A ifaèl-PcstMtn. n »'«•* pu IVe de

rencontrer oà et là quelques croix de Mis retenant, au lieu d'un Christ, les instrumente de la Passion la couronne d'épines, la lance ensanglantée, l'éponge du fiel, le marteau, l.a teoailles, les clous.

Arrêtons-nous un moment à BulatPestivien. Une perle y est enchassée l'église de Notre-Dame. Trois époque l'architecture bien distinctes ont msrlué le monument de leur empreinte indélébile le xrv, époque ou l'architecture religieuse unissait à une noble simplicité la gruce et la hardiesse, qui a donné à l'ëâifice les quatre travées formant l'avant-choeur et le choeur actuels, avec leurs piliers a colonettes, couronnés d7élégants chapiteaux, le xv et surtout le xvr. La Renaissance a semé avec profusion sur Les nouvelles constructions les richesses d'une ornementation fine, léger» et parfois bizarre. « SI le côté nord du monument offre un aspect grave, sévère, en harmonie complète svec le paysage avoisinant, si le côté sud charme les yeux par ses pinacles, ses encorbellements, ses frontons où fleurit le granit, l'intérieur du sanctuaire aux calmes profondeurs resplendit d'une beauté discrète et reposante. (Abbé Le Men, ouvrage cité.)

(Photo Hamo», Qulnfamp).

MAEL-PESTIVIEN

Rochers superposés de Menez-Land 1 L'abbé Guillotin de Corson c- l'abbé Daniel ont laissé chacun une descrip- ( tion détaillée du monument que je vous engage à lire dans l'annuaire des Côtes-du-Nord (1864) et la Semaine Religieuse de Saint-Brieuc (1890). Il n'est pas dans nos campagnes bretonnes une chapelle, si modeste qu'elle soit, qui ne possède sa fontaine, dédiée au saint que l'on y invoque. Les fontaines de Bulat, toutes trois finement ouvragées, sont au nombre de trois la Fontaine de la vierge, la Fontaine au Coq et' la Fontaine des Sept-Saints, Celle-ci, édifiée en 1683, perpétue à Bulat le souvenir t sept fondateurs des évêchés breotns les saints Brieuc. Tugdual, Samson, Malo, Pol, Corentln et le gallo-romain Patern. Elle est saluée, au passage, par les pèlerins accomplissant le long voyage du t Tro-Brelz 3.

Notons, en passant, que les établissementa créés par les Templiers ont foisonné dans le pays. Je ne remémore, en admirant dans ce pays perdu, si difficilement accessible aux temps lointains des charrlots, les merveilles de la pierre taillée, ces lignes que M. Charles Géniaux écrivait à propos de l'église de Kernascléden c J'aperçoies encore ces artistes médiévaux, "à genoux sur leurs échafaudages, les y:ux au ciel. Maintenant les peintres peignent la pipe à la bouche en crachant et sacrant, quand l'envie leur en vient. Peut-être y a-t-il, entre leurs travaux modernes et ceux-ci, toute la différence de leurs attitudes elles-mêmes. »

Loi à l'andouille de Callac Remontons, pour terminer notre randonnée, vers Callac. grosse station de la ligne des Chemins de fer économiques Gulngamp-Carhaix. La petite ville aux rues capricieuses de Callac possède de belles habitations. C'est un centre commercial très achalandé. Ses foires sont fameuses. On y exhibe il dates fixes les plus beaux bœufs gras de la Bretagne. Les éleveurs de la région règlent le marche des porcs à la Villette.

Un mot pour les gastronomes On vante, en Bretagne, les ando-iltes de Gahard. de Châteaugiron, de Guémené et d'Arzano. Les andouilles de Callac, je vous l'assure, sont, da toutes, les plus succulentes. C'est da Callac qu'elle provenait, je gage. délectable andouille que les convives due votre recteur, Le Guypcier. arrosaient si généreusement de bon cidre de Fouesnant

On inaugurera, le 14 septembre, a Salnt-Erleuc. sur un rond-point d'ou l'osll embrasse l'éventail pailleté de la baie et au centre d'un bouquet d'arbrea, le monument d'Ar.atole Le Bras, dù au pieux ciseau d'Armel Eeauflls. Qu'on est bien sur ce oalaon pour admirer l'Armor Allez. d'Ici le 14 septembre, en Argoat. visiter le pays natal du poète Ii es: des coins plu; gracieux. des sites plus grandioses n'en est guère de plus attachants, est semblable. ce pays de Haute-Cornouaille, terre de la pierre levée et de la pierre taillée A ces jeunes filles qui ne se font pas aimer au premier regard carer c;ue leur brouté manque d'érht mal? dont la grâpp conquiert j H cœur ::ne fo'.s nn'or. l'a subie Euçrre LE BRETON (1) Sanctuaire et pèlerinage de NotreDame-de-Bulat, en Resttvlen. Imprimane IL Prud'homme, eaiat-BrUue, 1912.

LE RAID DE OOSTES ET BELLONTE

A Ebembarf

EsnsBtJRG (PensylvanI*), 4 septembre. Oostes et Bellonte ont survolé la Tille 8 heures 48 (heure de l'Est) L'hommage de Viroflay

Versailles, 4 septembre. Le maire de Viroflay vient d'envoyer a ija.viateur Maurice Bellonte le télégramme suivant

« Emue et fllre de votre envolée magnifique, la ville de Viroflay adresse à votre ténacité et à votre courage tes félicitations enthousiastes 8 On sait que Maurice Bellonte et sa femme habitent depuis quelque temps avenue Gaston Boissier. à Viroflay. Les félicitations

Paris, 4 septembre. M. Laurent Eynac, ministre de l'air, a reçu de nombreux télégrammes félicitant l'aviation française pour le raid transatlantique accompli par Costes et Bellonte. Voici les principaux messages télégraphiques reçus au ministère de l'air et auxquels M. Laurent Eynac a immédiatement répondu le directeur de l'aviation civile anglaise, le général Brancker, actuellement en Italie, a envoyé Je télégramme suivant « Milan. Sincères félicitationa à Costes et Bellonte, pour le magnifique triomphe de l'aviation française Il.

< Rome aéronautique Italienne a suivi avec sympat.hie le vol transatlantique de Costes et Bellonte, envoie ses plus cordiales félicitations aux deux audacieux aviateurs pour la difficile victoire brillament conquise. Signé Ministre de l'aéronautique d'Italie, Balbo.

M. Laurent Eynac a répondu au ministre de l'aéronautique d'Italie par le télégramme suivant

c Ministre de l'aéronautique Balbo. Rome; chaleureux remerciements pour vos félicitations personnelles et sympathie aéronautique italienne au sujet de la traversée transatlantique de Costes et Bellonte ».

Signe Laurent Eynac

e Bruxelles. Je félicite chaleureusement le Ministre de l'air et l'aviation française pour la merveilleuse réussite de la première traversée de l'Atlantique réalisée d'Est en Ouest et vous prie de transmettre à Costes et Bellonte la cordiale sympathie de l'aviation belge n. Signée Ministre des Transports, Lmiais.

c Lisbonne. Acceptez de l'aviation portugaire l'expression de sa réjouissance pour la complète réussite dans ce nouvel exploit de l'aviation française dont je vous félicite Signé Le directeur colonel Cifka.

« Londres. J'offre des chaudes félicitations pour le succès complet du splendide vol aérien de Paris à New-York par le capitaine Costes et Bellonte ». Signé Tkomsoh, soussecrétaire d'Etat au ministère de l'air Le général Piccio, attaché de l'air l'ambassade d'Italie à Paris a, de son côté, fait parvenir le message suivant à M. Laurent Eynac c Je me permets de vous adresser mes plus chaleureuses félicitations pour la grande victoire remportée par l'aviation française avec le merveilleux raid de Costes et Bellonte Il, Signé Général Piccio.

Washtjigio» (Ohfo), 4 septembre. Un avion que l'on croit être le Point d'Interrogation, a survolé New-Hol-

Ce serait, cette fois, un voyage d'agrément

New-York, 4 septembre. Modifiant légèrement leur programme. Costes et Bellonte ont l'intention, après leur voyage à Dallas, de rentrer à New-York vendredi, d'y passer la journée de samedi, de partir pour Washington dimanche. où Ils assisteront aux réceptions données par M Hoover et l'ambassade de France.

Ensuite. Costes et Bellonte se reposeront Quelques jours, puis entreprendront, sous les auspices de hautes personnalités américaines, une tournée d'amitié dans les Etats-Unis et au Mexique. Les détails du programme seront fixés à bref délai MmM Costes et Bellonte partiront dans une qainzaine

PARIS, 4 septembre. Mme Bellonte a passé la nuit chez Mme Costes. Dans quelques jours, les épouses des deux aviateurs se rendront certainement en Amérique. Auparavant, Mme Bellonte ira voir sa mère à Londres de retour d'Angleterre, elle se rendra à Toulouse pour embrasser sa fille Jacqueline, qui est chez Ramondou. l'ancien chef d'atelier de Bréguet.

Il est très vraisemblable que Mme Costes et Mme Bellonte embarqueront à bord d'un paquebot français dans une quinzaine de lours. L'une et l'autre ont recu de très nombreuse lettres et télégrammes de lélicltations Le salon de Mme Costes était. hier soir, bondé de corbeilles et de gerbes de fleurs.

sh

LE PHILOSOPHE FREUD ATTEINT D'UN CANCER SaVin serait proche

ViEN»t i septembre. La santé du Dt Siegmuid Freud le fameux philosophe donne les plus grandes moule- tudes a son entourage. Le D, Freud n est atteint d'un cancer à la langue n L'organe tout entier serait dévoré par --t l'horrible mal. Le larynx est pris f j son tour La mort serait Inévitable r LE CONCOURS LEPINE Paris 4 septembre Le Conrour;: s Lepine orgtuiifé p?r l'AsrociRtion def li petit? fabricant? et inventeurs fran- b çais, a ouvert ses portes, cet aprèsmidi, au Parc des Expositions de la h Perte de Versailles. »

LA CATASTROPHE

DE SAINT-DOMINGUE La Havahi 3 septembre. Le journal El Pais annonce que la ville de Saint-Domingue a été dévastée par un cyclone soufflant à la vitesse de 160 milles à l'heure, (soit 258 kilomètres) New- York, 4 septembre. On mande de Saint-Domingue que la moitié seulement de la ville est détruite mais que la copulation manque de nourriture. La Croix-Rouge de Washington va immédiatement envoyer des secours 300 morts et 900 Messes

NEW- YORK, 4 septembre. D'après ·les premières estimations reçues icL le nombre des morts serait de 300 et celui des blessés de 900. On confirme que les routes et les ponts sont complètement détruits. Toute la population est sans abri et sans nourriture.

On craint pour Cuba et la Floride New- York, 4 septembre. Suivant des informations parvenues ici le cyclone qui a dévasté Saint-Domingue se dirige maintenant vers le Nord avec une très grande vitesse. On craint que Cuba et la Floride ne soient, à leur tour, atteintes par le fléau. Saint-Domingue a été visitée par le cyclone dans l'après-midi de mercredi les communications ont été immédiatement interrompues.

Un cyclone sur l'Adantique Paris, 4 septembre. Alors que Costes et Bellonte accomplissaient leur raid dans d'excellentes conditions, on ne se doutait peut-être pas qu'un cyclone balayait l'Océan il peu de dtstance de leur* ligne de vol

En effet, le paquebot allemand ReHance, qui faisait le voyage New-York· Hambourg en passant par Southampton, est arrivé dans ce dernier port avec quelque retard, ayant rencontré sur l'Océan un cyclone terrible, qui contraria la marche régulière du navire. Un autre paquebot allemand qui faisait le même voyage, rencontra lui aussi ce cyclone mais arriva juste au moment où les éléments s'apaisaient et où tout rentrait dans le calme. BOLIVIE ET PARAGUAY Paris, 4 septembre. La légation de Bolivie communique le câblogramme suivant reçu de son Gouvernement

c LA Paz, 4 septembre, l'EtatMajor général a reçu un rapport du commandant du fortin Arce, l'informant que des Indiens Chulupis avaient attaqué le fortin paraguayen de Rojas Silva. en représailles du massacre de l'un d'eux par des Paraguayens. Ce fait, en dehors de notre juridiction, tend à être présenté comme constituant une attaque du fortin paraguayen Falcon par des forces boliviennes. < Or, le haut commandement militaire bolivien n'a jamais donné l'ordre ni autorisé aucun Mouvement ou avance de nos troupes, et dans le cas où il se produirait le moindre malentendu entre les garnisons du Chaco. le Gouvernement bolivien donnerait les éclaircissements nécessaires pour sau« vegarder l'honneur et la position des ̃ deiçc pays. i

AUX INDES

Un vol de sacs postaux

RAJSHArti (Bengale). 4 septembre. 25 individus armés se sont emparés de sacs postaux que l'on transportait à la gare. Le courrier a été retrouvé dans la jungle, non loin de là. Plusieurs individus suspects ont été arrêtés.

IL ARRIVE DE L'OR D'AMÉRIQUE

CHERBOURG, 4 septembre. L'Europe est arrivé apportant de New-York 63 barils contenant 90 millions de francs-or à destination de Paris On signale que L'Europe et d'autres paquebots ont rencontré en mer un violent cyclone auquel a échappé le Point-d'interrogation.

Un ingénieur tue sa fiancée PARIS. 4 septembre. Vers 15 heures, dans son appartement situe aa troisième étage de l'immeuble situé il. rue Jouffrov Mlle Chrlstlane Aubin, àgée de 21 ans. a été tuée de plusieurs coups de revolver par son tiance. M André Bourdin azé de Î9 ans. in génieur demeuran: 33. luai de Bourbon. Le meurtrier a étr- arrêté par les agents ci r'ordutt au commissariat des Bn'ignolles.

Des lettr-s et le revolver ont oie Un premier-maître victime d'une lâche agrès? ion

Toulon, 4 septembre. La nuit derrière le premier maivre infirmier de marine François Leni Clinalre retournalt a pieds l'Hopltal de Satm-Manirier par la route de la Seyne aux Sa)jettes quand deux individus se jeterent sur lui. lt rouèrent de coups et le dévnlisèrent en le laissant presque Mourant sur le sol Secouru par les habitant.' voillns Lent Clinalre. dont l'état est gnive fut dirigé sur l'Hôpl'al d" Baim-Marrlripr La victime ne out donner de précisions au- ses agresseur? que l'on suppose otr; deux mateU)' qui. aurr.irat agi dnn* un douhlf but le vengeance et de vol.

La police de Toulon et de la Seyne. la gendarmerie maritime et départementale recherchent les agresseurs.

LE MOUVEMENT DE LA POPULATION dam notre région

au otnrs de l'année 1929

Le Joumat o/ttoui a publie la ata- tistique du mouvement dt la population de la France au cours de l'année 1929. Voici les chiffres qui se rapportent à la région du Nord-Ouest Calvados. Mariages 3.44; naissances 8.576: décès 8271; excédent de naissanoes 3W

Côtes-du-Nord. Mariages 4.172; naissances 11.377: décès 10.940; excédent des naissances 737.

Finfstère. Mariages 6.034; naissances 15.257: décès • 12.222; excédent des naissances ê 3.035.

llle-et-Vilaine. Mariages 4.674; naissances 11.675: décès 11.651; excédent des naissances 114.

Loire-Inférieure: Mariages 6.134; naissances 11.660: décès 12.785; excédent des décès 1.125.

Maine-et-Loire. Mariages 3.480: naissances 8.718: décès 9.172; excédent des décès 4S4.

Manche, Mariages 3.669; naissances 3.459: décès 3.550: excédent des décès 51.

Mayenne. Mariages 2.100; naissances 5.376. décès 5.139; excédent des naissances 187.

Morbihan. Mariages 4,081; naissances 11.815: décès 10.016: excédent des naissances 1.799.

Orne. Marinages 2.050; naissances 5.397: décès 5.997: excédent des décès 600.

Sarthe. Mariages 3.134; naissances 7.677:. décès 7.613: excédent des naissances 64.

De=-Sèvres. Mariages 2,437; naissances 5.722: décès 5.551; excédent des naissances 171.

Vendre Mariages 3.191: naissances 8.033: décès 7.398: excédent des naissances 637.

Comme on le voit, quatre départements sur treize, présentent un excédent des décès sur les naissances. Pour la France entière. les chiffres sont les suivants

Mariages 333.441: naissances 728540: d*cès 741.104: excédent des dé<-ès 12.564.

Citons, parmi les départements où les naissances l'emportent sur les décès le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Moselle, la MeurthP-^t-Moselle. les Ardennes. les Vosges. l'Aisne (tous départements frontières).- la Seine-Inférieure. le Nord (avec un excédent de naiscances de 7.683). le Pas-de-Calais (excédent de naissances 9.675). la 8avol» et la Haute-Savoie

Les départements qui se peuplent avec célérité sont ceux du Sud-Ouest Lot. Lot-et-Garonne. Dordogne (en dépit de l'appoint Que fournit à ce département l'émigration bretonne), ceux du Sud-Est Var. Vaucluse, Basses-Alpes, et la Seine (excédent de décès 3.265).

M. ZUMETA,

qui présidera l'Assemblée de la Société des Nations

« LA FLAMME » A BRUXELLES Bruxeu.es 4 septembre. Les membres de l'Association Française La Flamme sous l'Arc de Triomphe, sont arrivés au début de cet aprèsmidi a Bruxelles venant de Paris. Le Général Gouraud et M. Jacques Péricard accompagnalent les pèlerins qui sont au nombre de 300 et qui viennent fleurir les tombes du soldat inconnu belge et du soldat inconnu français. UN AVION TOMBE

Toronto, 3 septembre. Au cours des têtes aériennes nationales, an avion est tombé dans la baie de Toronto Le pilote, le capitaine Sutton. s'est no., Le mécanicien a été sauvé ^.appareil été repêché.

LES FAITS DU JOUR Suicides. Toulon-sur-Mer, 4 sept»mbre A 24 heures d'intervalle, deux agents techmques de la Marine viennent de mounr tragiquement Hier Paul Reynard. 46 ans. s'est pendu pour metfe un terme a ses intolérables douleurs physiques Aujourd'hui, on a trouvé mort dans son appartement i'ingémeur de la marine retraité, chevalier de la Légion d'honneur Louis Renaud, àge de 66 ans

M. Briand reçoit. Paris. 4 septembre. M. Briand a reçu successivement ce matin Von Hoesch, ambassadeur d'Allemagne à Paris et M. de Marcelle ambassadeur de France à Berlin.

An 10" Congrès International de le paix. La Commission poliuciue. a propos des Etats-Unis d'Europe, a 1 adopté un certain nombre de vœux en faveur de l'organisation économlQue des pays européens.

LES DÉPENSES PUBLIQUES ET LA VIE CHÈRE

PARIS, 29 «A. Si l'Etat ne ié*sl pu ses dépenses, il devra réclamer plus d'anent aux producteur! et aux comme»»çant», ainsi qu'au autres contribuables. Alon le prix des choses augmentera de telle sorte qu'accablés comme contribuablet, nom serons encore écrasés comme consommateurs. Donc il faut réduite leu dépenses et il est inadmissible que et députés remirent se présenter devant le pays, dans moins de deux ans, avec ua budget i.A tuant notablement 50 millitrdt.

Il est lamentable de constater que, depuis les élections de 1928, le» dépearse* ministérielle» ont augmenté de plu» de Il milliards. M. Taxfieu et M. Geomain-Martin désirent endiguer ce flot épouvantable. Mais les propoaitions du budget pour 1931-32 sont en avance d4 6 milliards. Il faut refouler ces dépeose», et chaque ministre s résigne avec une grande tristesse. Mais quand il faut, il faut, comme on dit.

Il e*t indispensable et il est urgent de réduire les dépenses publiques. Evide.- ment, en rognant à droite et a gauche, en comprimant ici et là, on pourra petenter un chiffre de dépenses qui »era assez voisin de celui de l'an dernier, t les surenchères des dépoté» ne viennent pas le grossir considérablement. Mais ne s'agit pas de petites économies, de moyens de fortune, de procédés empirique*. Nous voudrions ou on abordât par* diment la réforme des méthodes administratives, qu'on tranchât courageusement dans le vif, qu'on simplifiât et que* démocratisât les relations entre l'admmirtration et les citoyen».

En ne taxant plu. la patience iincroya»ble des contribuables et des administrés, en économisant du temps et de l'agent. on accroîtrait l'activité féconde et ou, ferait obstacle l'accroissement des dépense. publiques et privées.

Octave AlIBEKT.

LA FEMME COUPÉE

EN MORCEAUX

Le mystère subsiste

Paris, 4 septembre. Le mystère que constitue le sinistre paquet contenant une tête, cieux bras et deux pieds trouvé hier matin en Seine, ne parait pas encore près d'être eclalrd. En effet, dés ce matin, des recherches ont été entreprises a l'aide de perches pour essayer de retrouver soit un objet ayant fait partie du macabre colis, soit le tronc lui-même. Mais aucun résultat n'a été obtenu

On a prétendu que les membres repêchés pourraient bien appartenir à un Chinois. Il semble que cette hypothèse n'a que peu de valeur. Ce ne sont pas les pieds des hommes. mais uniquement ceux des femmes qui. en Chine, sont atrophiés et deiorme* ainsi que l'étaient ceux découverte dans la serviette de toile.

Ajoutons, en outre, que cet indice sur lequel on se base pour déterminer la nationalité de la victime est assez faible, car cette coutume tend de plus en plus à se perdre dans les pays de l'Asie. “««, Les pèlerinages de Lourdes LOURDES, 4 septembre, Célébrée en la présence de 3.500 pèlerins de Nantes, 1.800 de Tulle, 1.600 de Bourges, 1.000 de Nevers. 1.200 de Met», 1.200 de Sens, 850 de Namur et 715 de Liège la procession eucharistique du 3 septembre a été présidée par l'archevêque de Sens. les évèques de Tulle et de Bourges.

BIBLIOGRAPHIE

LA LANGUE DES RELATIONS INTERCELTIQUES

Par Louis N. LE ROUX

Un ctltisant bien connu, M. Louis N Le Roux, publie aux Editioru de l'Hermine, 36, rue des Casinos, à Olnard. une brochure qu'il adresse « aux jeunes et aux anciens de l'élite bre1 tonne militante » La Larzgue des retapons interceltiques. Le neuple celtique est divise en trois groupes Irlandais, Gallois. Bretons. Cu sont trois rameaux d'un même arbre. Malheureusement leurs langues diffèrent Les Bretons et les ceUlsants de Grande-Bretagne ne se comprenne!» pas ? C'est grand dommage pour leur cause comnmue. c'est un obstacle à la bonne marche de leur commune civilisation

Y a-t-il or moyen, un médium 3 permettant aux celtisants des divers pays de s'entendre entre eux ? C'est la question que discute M. Louis N. Le Roux. Il convient qu'une langue unique des relations interceltiques serait utile. Mais quelle langue adopter T Lui-même ne se prononce pas.lais il engage les Bretons à apprendre le breton et à en imposer 'rttide dans les écoles et au catéchisme. La Bretagne est le seul pays où les pouvoirs publics, les autorités civiles combat tent ouvertement la largue de l'autochtu:ze.

Elargissant la question, M. Louis I*. Leroux demande si une langue nique est essentielle et pourouoi ? Selon lut si elle est nécessaire, il faut qu'elle soit une langue vivante; si elle est possible, elle peut être une langue celtique L'auteur rejette absolument :es langues artificielles, qu'il compare à 'es. arbres de zinc ido. espéranto. Cette brochure remue des idéee Elle soulèvera, elle a déjà soulevé des nolémiques Les Bretons doivent la lire Ils la trouveront aux Editions de l'Hermine. 36. rue d^ Casinos, à D4nard. au prix de 3 fr 50

moins chère parce que la plus productif»!


PARIS, S septembre, 5 heure* du matin.

Un yacht détruit

par une explosion de moteur Royam, 4 septembre. Le yacht a moteur Mahinalai. appartenant à M. Marcel Ulrich, qui demeure à Paris, se livrait ce matin à la pèche au chalut dans la rivière, lorsqu'en face de Ohaillevette. un retour de flammes mit le feu au carburateur. Le moteur explosa et, en quelques minutes, le yacht fut un véritable brasier. Sept personnes qui se trouvaient à bord eurent juste le temps de sauter à l'eau ou dans ua canot de secours, et purent se sauver. Le navire est totaîcment détruit.

L'HYÙROCYCLISTE CONTINUE P'bcamp, 4 septembre. LTiydrocycliste Bavard continuant son raid Parts-Iie Havre-Calais-Douvres, est parti à 17 heures de Saint-Pierre-en-Port pour Salnt-Valéry-en-Caux, après avoir effectué quelques réparations à son hydrocycle.

Les grévistes du Nord

contre ia prime de fidélité Laie. 4 septembre. Les Syndicats Confédérés du textile C. G T. vien nent d'adresser au Ministre du Trat«11 une nouvelle lettre pour l'informer que les grévistes n'acceptent pas les modifications dc détail présentées vendredi dernier par le consortium patronal qui laisse subsister le principe même de la prime de fidélité ou de stabilité, avec ses conditions draconiennes de la périodicité annuelle. Les Syndicats confédérés ajoutent qu'ils veulent non la modification mais la suppression de cette prime, et son remplacement par une augmenta«on de salaires.

L'EXTRADITION

DE VILLANUEVA

Madrid, 4 septembre. Le financier Carlos Villanueva sera remis aux autorités françaises dUendaye, le 6 septembre par la police espagnole. LE -CYCLONE

DE SAINT-DOMINGUE Les maisons rasées

Nrw-YoRK. 4 septembre. On mande de La Havane à l'Assoc1ated Press

t L'ouragan s'est déchaîné hier à 14 heures et a soufflé pendant 4 heures. Les immeubles du quartier aristocratique ont été rasés et les maisons du quartier Dauvre enlevées par le vent. Tous les movens de communication sont Interrompus.

«Les restons de Nueva-Villa. Duarte et Sancaplos ont été complètement détruites. b

Les ravages

LrSBomre, 4 septembre. Un cyclone a balaye aujourd'hui les petites Iles de Corvo et Florès, du groupe des Açores Toutes les récoltes ont été détruites,

La politiqae franco-allemande Paris, 4 septembre. D'après Paris-Soir », dans leur entretien de ce matin, M Briand et M von Hoesch ont examiné la situation politique générale et envisagé la portée des prochains débats de Genève. Avec M. de Margerie, ambassadeur de France à Berlin, la conversatior. a porté sur les élections allemandes et l'attitude du gouvernement Bruning en politique extérieure. La Semaine du Cuir, qui se tient tous les ans au Parc des Exposition:de la Porte de Versailles à Paris, aura lieu du 8 au 14 Octobre prochain. Elle est attendue chaque année par les acheteurs du monde entier, qui la considèrent comme un marché annuel, où s'ébauchent et se traitent, avec ia plus grande commodité, les affaires les plus délicates et les plus impor- tantes. Toutes les maisons qui se sont fait un nom dan les industries du cuir y possèdent leur stand, et c'est là la raison principale du succès de cette exposition modèle.

UN APPEL DU PARTI RADICAL-SOCIALISTE PARIS, 4 septembre. A l'occasion du 27» congres du parti radical et radical-socialiste, qui se tiendra a Grenoble, du 9 au 12 octobre, le comité exécutif de ce parti adresse à ses adhérents, à ses comités, à ses élus et à ses membres un appel dans leçuel, examinant les grands problèmes dont la solution met en cause l'avenir de la nation, il représente le gouvernement comme incertain et divise lui-même. Incapable d'avoir une opinion claire et nette, lorsque l'école égale.ouverte à tous les enfants de France, sans autres distinctions que celle du mérite et du labeur, réclame l'adhésion des républicains, ou bien lorsque la laïcité, c'est- à -dire la seule garantie véritable de la liberté des consciences subit l'assaut de ses adversaires. Il met à sa charge la crise agricole et dénonce ce qu'il appelle la course aux armements et ter- mine en invitant les adhérents du parti à préparer les motions qui exprimeront la pensée et la volonté des militante *»/<<««*

PAUVRE PETITE

Une enfant de 6 ans succombe après un martyre qui dura 8 mois Troyes, 4 septembre. Voici un an, la famille Herigny, composée du père, de la mère et de quatre garçons, dont l'ainé a L- ans, quittait Gendelincourt, dans la Meurthe-et-Moselle, et s'établissait à Mesnil-Saint-Père (Aube) au service d'une tuilerie. Au mois de janvier dernier, les époux Herigny prenaient chez eux une de leurs niéces, Suzanne Cotel. 6 ans, dont les parents Habitent à Passavant, dans la HauteSaône. Mais la femme Herigny prit bientôt en grippe la petite Suzanne; elle l'enfermait habituellement dans un réduit infect et la laissait là sans soins, sans vêtements, presque sans nourriture. Quand la pauvre petite se plaignait l'odieuse mégère la frappait brutalement. Enfin, hier, après un martyre qui dura huit mois, la mort délivrait la pauvre enfant. Le médecin légiste a refusé le permis d'inhumer après avoir constaté que la tête de la ailette était couverte de plaies où grouillaient les vers.

Le Parquet de Troyes a fait aujourd'hui une descente sur les lieux et ses constatations furent telles qu'il ordonna l'arrestation immédiate de la femme Herigny.

LE RECORD DE DISTANCE EN CIRCUIT FERMÉ

Lx BOURGET, 4 septembre. L'avia- teur Paulhe a pris le départ ce matin du Bourget, à 6 h. 43, en vue de s'approprier le record de distance en circuit fermé pour avions légers, à bora d'une avionnette munie d'un moteur de 40 CV.

Le gagnant de la Coupe Gordon-Bennett

Clereland, 4 septembre. M. Ward T. Vanordam. Américain, a été reconnu officieusement gagnant de la Coupe Gordon Bennett, son ballon ayant atterri à 55 milles de Boston.

Un avion tombe ter un immeuble et l'inoendie

Varsovie, 4 septembre. Un avion qui survolait à basse altitude la ville est tombé dans une rue, après avoir heurté la cheminée d'une maison. Le réservoir a fait explosion, communiquant le feu aux combles de l'immeuble. Le pilote et l'observateur ont été tués deux passants ont été grièvement blessés.

Est-ce un assassinat ? Grenoble, 4 septembre. Ce matin, sur la route de Grenoble à Voreppe, des employés de tramway découvrirent une voiture automobile dont la glace avait été percée d'un coup de feu. Sur le siège d'avant, se trouvait un portefeuille ne contenant que quelques photographies. Enfin, sur le siège arrière, gisait une casquette percée de deux balles.

La police aussitôt alertée. établit rapidement que l'automobile appartenait à M. Jean Vazon. âgé de 35 ans, cafetier à Voreppe et qui a disparu On suppose que M. Vazon a été tué par un voyageur qu'il conduisait et que son cadavre a été dépouillé puis jeté dans l'Isère.

LE CAROSSE VA CHANGER DE MAITRE

Postdam, 4 septembre. Une ancienne voiture de gala de l'empereur Guillaume, a été expédiée aujourd'hui de Postdam en Abyssinie. Elle a été achetée pour 25.000 marks par le ras Taffari, pour son couronnement qui aura lieu le nombre prochain. LA FEMME COUPÉE EN MORCEAUX

Trois.cents femmes en trois mois Paris, 4 septembre. L'enquête sur la découverte des restes de la femme couplée en morceaux et repêchée en Seine, à Clichy, s'est poursuivie aujourd'hui dans les environs de Clichy. M. Guillaume, commissaire divisionnaire à la police ludiclaire, a fait également rechercher Parmi les 300 femmes de 20 fi 30 ans signalées disparues depuis trois mois. si un signalement correspondait aux caractéristilues des débrS retrouvés.

« LA FLAMME » A BRUXELLES Le général Gomand fait acclamer le bourgmestre de Bruxelles BRUXELLES. 4 septembre. Les anciens combattants de l'association de la « Flamme sous l'Arc de Triomphe ». accompagnés du général Gouraud, ont été reçus à l'Hôtel de Ville. Le r.ortège, que conduisait l'harmonie des Invalides de Guerre de Bruxelles, suscita au cours de la traversée du centre de la ville, la plus vive sympathie. Prenant la parole, le général a évùlue le rôle patriotique joué par VI Max pendant la guerre. Il R fait acclamer 1° nom du bourgmestre de Bruxelles.

Les anciens combattants français ont visité ensuite les trésors artisti- ques de l'Hôtel de Ville brillamment

Le nouveau raid

,du « Point-d'interrogation »

PrrrsBDRG, 4 septembre. Costes et Bellonte ont survole Rodgers-Pield a 9 h. 45 (heure de l'Est*. -Les marque dlstinctives du Point d'Interrogation ont été aperçue? nettement.

A Owensbord

NswrYoRK 4 septembre. Le 1 Point-d'Interrogation a survolé à dans le Kentucky.

La réception officielle

à Washington

Washington, 4 septembre. On annonce que Lindbergh, ainsi que d'autres aviateurs célèbres, arriveront ici lundi pour participer à la réception présidentielle en l'honneur des deux aviateurs français qui seront les hôtes de l'ambassadenr de France

Le programme de la journée New-York. 4 septembre L'amI bassade de France à Washington annonce que le programme de la journée de Costes et de Bellonte. lundi prochain, sera le suivant

A 9 heures Visite à la tombe du Soldat Inoonnu de 10 à 11 h. Présentation aux secrétaires des départements de la guerre et de la marine à 12 h. 45 Réception par M. Hoover, à la Maison Blanche;à 13 h. 15 Lunch à la MaisonBlanche de 16 h. 30 à 18 heures Réception à l'ambassade de France; à 20 heures Dîner. Lindbergh accompagnera Costes et Bellonte dans leur voyage de New-York à Washington, dimanche après-midi.

Le président Hoover .a invité les gouverneurs des états que Costes et eellonte ont survolés.

Au lunch, à la Maison Blanche, des toasts en l'honneur des aviateurs seront portés par le président Hoover, les aviateurs Lindbergh et Byrd; Costes et Bellonte répondront et leurs réponses seront transmises en France par radio.

Des félicitations de partout Paris, 4 septembre. Le Ministère de l'Air a reçu un grand nombre de télégrammes de félicitations au sujet du raid de Costes et Bellonte. Parmi eux citons ceux de M. Alexandre Zannas, sous-secrétaire d'Etat de l'aéronautique grecque du Ministre des Travaux publics de Tchécoslovanuie; du Gouverneur général de l'Algérie du Ministre de la Légation do Colombie en France, etc., etc. Le « Point-d'interrogation » approche

DALLAS, 4 septembre. L'heure d'arrivée de Costes approchant, une grande foule venant de la ville et des environs afflue depuis midi pour acclamer l'aviateur. Les routes oui mènent au terrain d'aviation de Lovefield sont encombrées d'automobiles. Costes rencontrera à Lovefield de nombreux aviateurs américains qui apprirent à voler avant de se rendre sur le front français.

Au bat

Dalles, 4 septembre. Le Pointd'Interrogation a survolé Dallas à 18 h. 20. heure de l'Est, et a atterri à 18 h. 30.

Réception triomphale à Dallas Dallas, 4 septembre. Les membres du comité de réception ont été fort surpris lorsqu'ils ont vu apparaître audessus de Dallas le Point-d'Interrogation sans les avions qui étaient partis à sa rencontre pour l'escorter jusqu'au terrain d'aviation Avant d atterrir, Costes a survolé Dallas, distante de 4 milles du terrain d'aviation. Le champion du monde des aviateurs a fait un atterrissage impeccable et s'est arrêté juste devant les tribunes où une foule énorme se pressait. Des hurrahs sans fin ont été poussés on lhonneur des deux aviateurs. 150 gardes nationaux, la plupart à cheval et de nombreux policiers, ont été impuissants à empêcher les spectateurs d'approcher de l'avion français.

Costes et Bellonte étaient à peine descendus de leur appareil qu'ils ont été saisis et portés en triomphe jusqu'à la tribune officielle. Ils ne semblaient nullement fatigués par le voyage. Le comité de réception leur a souhaité la bienvenue. Costes a répondu en remerciant pour l'accueil chaleureux qui leur était fait.

UNE AFFAIRE D'ESPIONNAGE] EN BULGARIE

Sofia, 4 septembre. Une enquête avait été ouverte au suiet d'une affaire d'espionnage, à la suite de laquelle une confrontation a eu lieu entre le colonel Marinkpolski et un lieutenant. Immédiatement après cette confrontation, le colonel Marinkpolski s'est suicidé. Les autorités continuent leur enquête, mais ne communiquent rien à ce sujet. On dément cependant les bruits selon lesquels de nombreuses arrestations auraient été opérées parmi des officiers et d'autres fonctionnai- res. UN MALFAITEUR

ALLUME DES INCENDIES

Touloii, 4 septembre. A Flayoco. les pinèdes de Ceyran ont été détrui- tes par un feu dont l'origine serait due à la malveillance La marche de l'incendie a pu être arrêtée au mo- ment où Il menaçait sérieusement le hameau du Flayosquet. D'autre part, le poste radiotélégraphiste dé Cepet signale un incendia de forêt au versant sud du Roupatier. Les dégâts sont importants.

Ex-Kaiser contre journaliste Les débats promettent

d'être intéressants

Behlim, 4 septembre. Demain, commencera à Berlin, le procès intenté par l'ex-kaiser Guillaume II à un rédacteur de la Berliner Morgen Post. Oe journal avait prétendu que Guillaume n'était pas intervenu auprès des usines Krupp qui avaient livré du mauvais matériel de guerre parce qu'il était financièrement intéressé à cette entreprise et que par conséquent, il s'était non seulement enrichi, mais qu'il s'était rendu coupable d'avoir sciemment causé la mort de plusieurs milliers de soldats allemands l'armée allemande étant entrée en guerre avec de l'artillerie de qualité Inférieure.

IMMENSE INCENDIE A LONDRES

Londres. 5 septembre. Un incendie d'une extrême violence a détruit dans la soirée deux entrepôts des Docks de Londres, sur la Tamise. Les flammes alimentées par les épices et autres matières inflammables prirem tout de suite une extraordinaire intensité et gagnèrent un entrepôt voisin qu'on ne put pas sauver, malgré les efforts des pompiers qui durent se borner à préserver les maisons voisines. On fit évacuer les habitants. Un gazomètre, situé à proximité, ne fut pas atteint. La lueur de l'embrase- ment était visible à plus de huit kilomètres à la ronde. A 23 h. 30, les 70 pompes qui combattaient les flammes depuis plusieurs heures, étaient maîtres de l'incendie.

II avait pensé à se suicider Paris, 4 septembre. Interrogé par M Dupau, commissaire intérimaire, André Bourdin raconta en sanglotant sa lamentable histoire

J'avais, dit-il, l'intention de dire a Christiane un dernier adieu et de me suicider sous ses yeux. Mais lors- que J'ai pénétré dans sa chambre, une lettre inachevée traînait sur une table Cette lettre, qu'elle écrivait à un de ses amants, m'a fait voir rouge. J'étais affolé J'ai saisi le pistolet que J'avais acheté pour me suicider. et, sans savoir ce que je faisais, j'ai tiré j'ai tiré Ma pauvre Christiane. ce n'est pas possible qu'elle soit morte L'interrogatoire d'André Bourdin était à peine achevé que deux femmes en larmes arrivaient au commissariat: Il s'est tué nous voulons le voir C'étaient la mère et la sœur de Itn- génieur qui. touchées par la lettre dans laquelle il leur annonçait son intention de se suicider, accouraient aux nouvelles. Et les deux pauvres femmes gravirent un douloureux calvaire lorsqu'elles apprirent que celui dont elles pleuraient déjà la mort avait tourné son arme contre une autre. et qu'il était devenu un assassin M. TARDIEU VA SE REPOSER Paris, 4 septembre. Le président du Conseil s'est longuement entretenu. à la fin de l'après-midi, avec plusieurs de ses collaborateurs et, en particulier. avec M. Germain-Martin, ministre du Budget.

M. Tardieu quittera Paris samedi, à l'issue du conseil des ministre, pour regagner Vittel, où il compte séjourner encore une dizaine de jours. Il est probable qu'il n'y aura pas d'autre réunion des ministres avant le 18 septembre ce n'est donc qu'à cette da',» que sera arrêté le projet de budget de 1931.

L'ASSASSIN AURAIT AVOUÉ Nîmes, 4 septembre. L'individu arrêté par la police de Nîmes au sujet de l'affaire de l'assassinat de StOilles. et disant se nommer MarieJuan Torrès, s'appellerait en réalité Marius Bolle, 20 ans. C'est un repris de justice qui avait été déjà arrêté pour attentat aux moeurs. L'inculpé aurait fait des aveux. LES NEGOCIATIONS POUR LE RÉTABLISSEMENT DE LA PAIX DANS L'INDE ONT ÉCHOUÉ

LoNDRES, 4 septembre. On mande de Bombay à l'agence Reuter On annonce que les négociations engagées avec Gandhi pour le rétablissement de la paix dans l'Inde ont échoué.

La révolte

CALCBTTA, 4 septembre. Plusieurs milliers d'Hintlous viennent de se révolter dans les régions de Islanbour et Delkhoula

L'activité des rebelles

Havasllsimla, 4 septembre. On annonce de Kurram Que les rebelles ont renforcé toutes leur? positions sur les Jeux rives du fieuv? situé dans la ré- ;ion de Kharlachi. Ils ont dirigé un feu violent sur les convois automobiles ;t sur les postes de milice La tene tremble

et fait de nombreuses victimes Rajigoor, 4 septembre. On annonce qu'une série de tremblements.de terre ont été enregistrés la nuit der- nière dans la région de Pyapon, à en-.viron 120 kilomètres au sud-ouest de Rangoon. Plusieurs villages auraient terriblement soullert du séisme, les ré'oltes seraient détruites et les canali«ations d'eau potable endommagées. On ignore encore le nombre exact des victimes: mais il y a lieu de craindre qu'il soit très élevé. Ij

UN MORT VIVANT

Marseille, 4 septembre. En effectuant une ronde dans le quartier de la Gazette, à Port-de-Bouc, les gendarmes de la brigades locale ont arrêté, dans une cantine, un des cinq bandits qui, le 18 août, s'étaient évadés de la prison de Vienne, après avoir ligoté le gardien chargé de leur surveillance. Il s'agit du nommé Benoit Marius Durand, né à Gisors, le 11 juillet 1902. Après son évasion Durand, poursuivi par les gendarmes de Vienne, était tombé dans le Rhône et tout le monde croyait qu'il s'était noyé. Sa mère portait déjà le deuil. QUESTION EMBARRASSANTE Berlui, 4 septembre. Le journal social-démocrate de Jena, publie aujourd'hui une lettre ouverte à l'adresse du docteur Fric ministre de l'Intérieur de Thuringe, pour l'inviter à déclarer publiquement à quelle université allemande il a obtenu son diplôme de docteur en droit. Le journal ajoute qu'il a effectué, ces temps derniers, des recherches dans toutes les universités allemandes: mais dans aucune d'elles, le nom du ministre Frick figure dans les listes des diplômés.

Cette lettre a provoqué dans tous les milieux politiques, une vive sensaI tion et l'on attend avec un grand ini térêt, la réponse du ministre.

M. Ferrand, député,

victime d'un accident d'auto d'Aigurande à Bourg, près du village de la Celette (Puy-de-Dôme), une automobile conduite par M. Camille Ferrand, député de Guéret, est venue se Jeter, par suite d'un brouillard intense, sur la barrière fermée d'un passage à niveau, dont la présence- n'était signalée par aucune lumière. Sous la violence du choc, la voiture se cabra et resta suspendue sur la barrière. Le député de la Creuze a été violemment heurté à la poitrine par le volant. Il porte des contusions multiples et se plain, en outre, de douleurs internes, notamment au sternum. Les autres voyageurs qui accompagnaient le député, sont sortis indemnes de l'accident.

EN QUELQUES LIGNES Berlin, 4 septembre. Jack Diamond a été transporté d'Aix-la-Chapelle à Brème pour être réembarqué à destination de l'Amériaue.

Les terroristes en Italie Truste, 4 septembre. A l'audience de ce matin du procès des terroristes, on a commence l'interrogatoire de l'accuse Marusig Franz. Celui-ci reconnaît avoir appartenu a l'organisation dite a Main Noire depuis septembre 1928, mais il nie avoir été le chef de ceux qu'on appelle ses compagnons. Marussig Franz déclare ensuite avoir reçu l'ordre d'agir par la violence au cours d'une réunion & laquelle prirent part également deux individus venus de Yougoslavie. La santé de M. de Porto-Riche. Paris, 4 septembre. La santé de M. de Porto-Riche reste stationnaire mais l'illustre malade est d'une très grande faiblesse.

Collision d'avions anglais. Londres, 4 septembre. Le ministère de l'Air annonce que deux aéroplanes militaires sont entrés en collision près d'Agra Irak Le mécanicien a été tué, trois officiers ont été blessés.

Une bombe dans un hôpital. Pékin. 4 septembre.- On apprend qu'une bombe laissée dans une petite mallette par un Chinois, a fait explosion aujourd'hui dans une des salles de l'hôpital américain Rockfeller. Une personne a été tuée.

Vapeur échoué. Madrid, 4 septembre. Au cours d'une violente tempête le vapeur grec Assimac-s est venu s'échouer sur la côte sud du cap Silleiro. On ignore encore si le vapeur pourra être remis à flot.

Collision de navires. Londres, 4 septembre. L'amirauté annonce que le navire Bacchus » est arrivé à Gibraltar légèrement endommagé à la suite d'une collision avec le c Shabristan

Dernières Nouvelles Maritimes L'admimion

au navire-école « Néreide »

PARts, 4 septembre. Les demandes d'admission du navire-école Néretde devront parvenir au plus tard ie 30 septembre au siège de l'admmlstratton, 152. ivenue de Wagram, Paris. Les embarauemenfs auront lieu au Havre et le navire visitera les principaux ports de France et d'Espagne pour aller prendre son mouillage à Marseille. Il est rappelé que le but du navire-école est essentiellement d'amariner les Jeunes gens avant leur admission dans les écoles nationales de navigation tout en leur donnant l'Instruction théorique et a technique exigée pour suivre effleacement les cours d'élèves officiers de la marine marchande.

NOTRE CHRONIQUE

DES ASSURANCES SOCIALES Toute demande de renselgnements su: 'application de la loi des' Assurance.' ;octales peut être adressé» à M Charte* Le Berre A l'Ouest -Eclair, contre la tomme de b francs Mais quelques cor- -espondants occasionnel* usent d'un* <lmple consultation nous soumettre â mtre collaborateur lusqu'a lu ou 12 ca* Nous avertlssbnt ces correspondantlue dans ce cas. notre collaborateur •era oblige d'augmenter le uni de sa :onsultatlon et de réclamer 6 francs pour chaque cas d'espèce.

Si vous avez une hernie ne portez pas de bandages à pelotes dures, qui risquent d'iggraver votre mal. En effet, pénétrant dans l'ouverture herniaire, comme un bouchon dans une bouteifle. ces pelotes écartent constamment les borda de l'orifice, qui livre un passage de plus en plus grand à la hernie. La méthode du Docteur LIVET-GARIGUE, de la Faculté de Médecine dé Paris, permet, au contraire, te rétréclasement naturel et normal de l'anneau herniaire, sans aucune souzfrance pour le hermeux. Celui-d n'a donc plus à subir la gêne habituelle des bandages sans pour cela être obligé de se faire opérer. Pour que les lecteurs atteints de hernie puissent apprécier l'efficacité de cette méthode, l'exposé de cette importante découverte sera expédié gratuitement et franco par la poste, discrètement embalLé aux personnes qui enverront cette semaine leur nom et leur adresse à l'INSTITUT ORTHOPEDIQUE DZ PARIS (Division 51) Puisque cela ne coûte rien et n'engage à rien. dans votre intérêt, ne manquez pas de profiter de cette offre.

DANS L'ARMÉE

] LA SITUATION DES ADJUDANTS «DE GENDARMERIE

A ta suite d'une démarche laite apprès du ministre de la Guerre par l'abbd Desgranges, en faveur des adjudants de gendarmerie le député de Vannes a reçu la lettre su vante

Monsieur le DéputA

et cher Collègue.

Vous avez bien voulu appeler mon attention sur la situation particulière des adjudants de gendarmerie.

J'ai l'honneur de vous fatre tenir à ce sujet les renseignements suivants la Il est exact que le nombre des adjudants-chefs de gendarmerie n'est en harmonie ni avec celui des adjudant» de l'armée, nt surtout avec l'effectif global de celle-ci.

Les propositions formulées par la la- Direction en 1929 et en 1930 en vUO d'obtenir une Déréquation plus favorable ont été ajournées comme devant entraîner un aménagement trop onéreux 2' Un projet de loi a été déposé récemment, tendant à 1'a2tribution de la qualité d'officier de police Judiciaire aux gradés commandant les brigades de gendarmerie départementale, mais l'allocatlon d'une Indemnité spéciale à ce personnel n'a pas été envisagée.

3* Bien qu'augmentées récemment, les soldes des militaires de la gendarmerle. étant donné la qualité de leur recrutement et des tâches multiple* d'ordre civil ec militaire qui leur sont Imposées, ne sont pas en rapport avec lea traitement* que reçoivent les fonctionnaires de même rang de la potiee. Il serait à désirer que cette Inégalité disparaisse, mais Il ne paraît pas que l'inttlatlve de cette mesure puisse êt*e prise autrement que par la vole part*» mentalre. Veuillez agréer. etc.

Dernières Nouvelles Sportives CYCLISME

VELODROME BUFFALO

Revanche du championnat du motldl de demi-fond derrière motos sur une distance Qe 100 kilomètres. Résulta* final

1. Paillard, en 1 h. 21' 31"; 2 Grassin, à 110 mètres: 3. Laquehay, 200 mètres; 3. Manera. à 1.500 mètres: S. Krewer, à 14 tours; 6. Lacuppl. a 20 tours. Non classé. Moeller.

Américaine 50 kilomètres. 1. Deeohamps-Marec, 12 p.. couvrant tes M kilomètres en 1 h. 7' 7" 2/5 2. Delsplace-Janln. 4 Il.: puis ensuite un tour Guyot-Jousseaume, 19 p. t Chéron-Cornez; 5. Langatme-Ttoagneux. Dans l'heure. 44 kilomètres étalent parcourus.

TENNIS

CHAMPIONNATS DE TENNIS

DE HONGRIE

Budapest, 4 septembre. Simple messieurs. Dr Peteri (Hontrrtel bat Glasser O. (France par 6-4, 8-2 D»net (France! bat Zurick (Hongrie par Simple dames. Mme Barbier (Pr.) bat Mme Schwlng i Hongrie) par 6-0. 6-2.

Double messteurs. aiasser-Da.net (France) battent Kajedy iHongrle) et Dalprecht (Autriche) par 6-2. 6-4. ASSOCIATION

LA COUPE DE FRANCE

Le premier tour éliminatoire de la Coupe de France de football se djéroule dans toute la France le 21 septembre. Voici comment la commission de la Coupe a désigné l'ordre des matches en ce qui concerne notre région

Normandie. Bolrec A. C. contre P. C. Barentlnois S. S. Union Dlval»» contre U. S. Travail Cherbourg 0. Bas-Normand contre Union et Concorde Brlcquetalse U. S. Bayeux contre A. S. Valognaise U. S. Stéphanotsc cointre U S. Ezy S. C. Evreux contre Stade Pont-Audemerlen.

Ouest. Avant Garde de Guingamp contre Stade Pontivyen Korrigans de Vannes contré Stade Lesnevten U. S. Vltréenne contre S. Morlalslen Etoile Dlnardaise contre Espérance de Fouetres U 5. Basse-Indre contre U. S. Mayonnaise S C. Nazairten contre Stade Luçonnals.

BOXE

PARIS, 4 septembre. La boxe • repris ce soir à Paris par un combat entre le nordiste Tasstn et le marseillais Bonaugure. frère de Kld Frauda. Le combat se termina par la victoire du nordiste après un combat de 10 rounds. A vrai dire, le combat fut tout entier à l'avantage de Tasaln. sauf au 5' round où le marseillais eut un léger avantage Tassln commença ton match très rapidement et débordant son adversaire. l'envoya au tapis au 3' round pour 9 secondes: puis le match se continua le plus souvent pour Tassln. Bonaugure essaya quelque fois sa boxe surprise. mais il fut pris très souvent à son propre piège. Tassln enleva net- tement la décision.


A Angers, un employé dea chemins de fer

se noie en Loire

Angers, le 4 septembre 1930. (De fcure rédaction)

Avant-hier après-midi, M. Moisan, 40 ans, chef de district intérimaire à la Compagnie du P. 0., domicilié à Angers, 31, place Giffard-Langevin, était allé passer son jour de congé à Ponet, près d'Ingrandes-sur-Loire, en compagnie de son Sis. Le père et le fils décidèrent, vers 16 heures, d'aller prendre un bain en Loire. Le tU8 resta sur le bord du fleuve, mais le père partit à la nage Bientôt le malheureux, pris dans un remous, disparaissait à pic. Toutes les recher- ches effectuées pour retrouver le cada- vre aont restées sans résultats.

L'UNIVERSITE CATHOLIQUE

DE L'OUEST

avec ses Facultes (Droit, Lettre^, Sciences et P. C. N.), avec ses Ecoles Supérieures (Agriculture, Commerce, Industrie), par ses garanties religieuses, morales, aussi bien que scientiflques, S'IMPOSE au choix des familles oatholiques soudeuses de trouver pour leur fils un milieu de tous points favorable.

Les Maisons de famille ise hâter nombre de places limité) favorisent le travail et l'apprentissage de la uberté Reprise des cours 16* octobre et 6 novembre. S'adresser au Secrétariat 2. rue Volney. ANGERS. 100 MILLIONS SOUS L'EAU Sans préàpitation, les Génois j vont vers le but

Brest, le 4 septembre. (De notre redaction.) Le temps est magnifique en mer, les conditions atmosphériques seraient les plus favorables pour les opérations de la Sorima si, poussé par le vent paresseux, de fréquents bancs de brume venaient gêner la visibllité en ce carrefour des grands paquebots où travaillent les Italiens et obligeaient ces derniers à une vigilance de tous les instants. Il serait vraiment mal venu cet abordage qui, près du poteau, viendrait ruiner les espérances bien assisses dorénavant des récupérateurs génois.

Ancrée sur l'épave même de l'Epypt, VArtiglio travaille méthodiquement. Il s'agit en effet d'agir avec ordre. L'un après l'autre les scaphandriers plongent et scrutent l'épave, étudient sa position, transmettent par téléphone à la surface toutes les précisions voulues pour la préparation du petit dynamitage a opérer.

n s'agit de ne rien brusquer. Une charge trop forte et les caisses de lingots si soigneusement numérotées et arrimées risqueraient de s'éparpiller en une fatale pagaie.

Les Italiens l'ont d'ailleurs bien compris, ils estiment que la fin de la présente belle saison leur suffira tout juste pour préparer leurs voies.

Le oottre-tort

Nous saurons bientôt si le coffre-fort du commandant de l'Epypt a pu être rfmonté. Repéré dès le début de la semaine, ce coffre-fort présente l'intérlt de contenir des banknotes (l'argent du bâtiment fut sauvé par le caoitaine lors du naufrage), il renferme les papiers du capitaine .riches de renseignements sur l'arrimage de la cargaison.

L'outillage

Le Ra) Ho a pris la mer hier vers 14 heures 30 pour gagner successivement Cherbourg et Guernesey, où Il doit embarquer divers engins indispensables pour la bonne continuation des travaux.

La question outillage fait l'objet de tous les soins des Génois.

81 perfectionné que soit celui dont ils disposent, ces derniers ont pu se rendre compte qu'il n'est pas encore au point, ils s'ingénieront à le perfectionner d'ici l'an prochain

Les soavenirs dn capitaine Le Barzic Le commander Quaglia. administrateur délégué de la Sorima. peut se fé- liciter d'avoir réussi à joindre l'hiver dernier le capitaine Le Barzic qui commandait le cargo Seine au moment de sa collision avpc VEgypt, en mai 1922.

Le commandant Le Barzic, qui ac- cepta d'aider les Génois dans leurs recherches, leur a été d'un grand secours. Si. après l'abordage, il eut à s'occuper avant tout de sauver les passagers et l'équipage de l'Egypt, ce qu'il fit avec un dévouement que l'on de- vine. M. Le Barzic fut cependant frappé par les conditions dans lesquelles coula le Liner anglais, que l'on devait retrouver sur des fonds tenant exac- tement le cap indiqué par le commandont de la Seine comme étant celui tenu par l'Egypt avant de sombrer. Si la saison avait été plus favorable, nul doute que la présence du capitaine Le Barzic. à bord de VArtiglio. eut amené bien avant les derniers tours d'août la découverte de l'épave tant convoitée.

Cherbourg 7 7 h. 80 19 h. 61 QrhBvllle h. 50 18 h. 6 Salnt-Malo h. 39 18 h. 1 S&lnt-Brleuc SB 30 17 h 46 Pilmpol 5 h. 32 17 h. 34 Breat 3 h 32 15 h. 53 Lor!ent S h 18 la h. 40 Vanne* 5 h 41 17 b. 48 Sables-d'Olonne 3 3 27 16 h. 45 La Rochelle 3 b 22 15 h. 39

AlXAItv U. NOUVEAU CUDt Ut LA ROVTl .)i-.iiuu« 'i itluitre. donnai!' le» Dlur rorrntt* unie nc«uon» vra, guioe at mitniM.miiBn» incliN|>rnauDlr pour i uuU'Lti.x, au permit ur conduirr La broenure, franco il tr. 26 tareue* L notre DiDlioineque. 11 n'est pu a'anvol contre remboursement

La f ête aérienne (TEvron, dimanche 7 septembre, à 14 h. 30

La fête d'Evron ne sera pas inférieure à celle d'Ernée, qui fut cependant superbe.

Les mémes pilotes seront dimanche prochain à Evron. Mais, devant l'intérêt que les Mayennais portent à l'aviation, la Société pour le Développement de l'Aviation a décidé de présenter a Evron cinq avions au lieu de quatre A Ernée.

Les mêmes acrobaties aériennes, promenade sur le plan supérieur et trapèze aérien, sont inscrites au programme. Des descentes en parachute, si émouvantes toujours, seront également effectuées par des amateurs d'Evron. Plusieurs inscriptions ont déjà été enregistrées par M. Froissart. à l'Hôtel de l'Aigle d'Or.

n sera prudent de se munir de billets à l'avance pour éviter l'attente et la bousculade aux contrôles le jour de la fête.

On trouve des billets aux bureau de tabacs Lucas, et au Café de l'Union. Prix des places Pelouse. 4 fr. premières. 8 fr.: enceinte réservée, la fr

LA JOURNÉE

9 h. 30, route de Saint-Malo Départ de la première étape du raid hippidue du Nouvelliste de Bretagne.

13 h. 30, au Palais de Justice Tribunal militaire.

18 h. 30, au Parc des Sports Arrivée de la première étape du raid hippiQue du Nouvelliste de Bretagne. Soirées l'Omnia Pathé et au Sélect-Palace.

Compagnie des Tramways à vapeur dllie-et-Vilaine AVIS AU PUBLIC

La Compagnie des Tramways à vapeur dille-etr Vilaine a l'honneur d'informer le publie Qu'elle a soumis à l'homologation les modifications suivantes à apporter à ses tarifs Tarifa de transport

Les majorations actuellement perdues sur les tarifs du cahier des char- ges de 1895 sont ainsi portées de 180 à 220 pour les voyageurs; 300 à 350 pour les chiens accompagnés ij non, excédents de bagages et messageries au-dessus de 40 kilogrammes

320 à 375 pour les denrées désignée q Article 15 du tarif général 320 à 350 pour les finances, voitures, animaux et pompes funèbres: 350 à 400 pour les marchandises de détail P. V au-dessus de 40 kilogrammes, les voitures et les expéditions partielles d'animaux:

210 à 230 pour les marchandiees P. V. expédiées par wagons complets; 180 à 210 pour les animaux vivants expédiés par wagons complets. Frala accessoires

Les frais accessoires en vigueur sont majorés

De 30 pour les marchandises G. V. et de détail P. V..

De 10 pour les marchandises expédiées par wagons complets: Pour les expéditions partielles d'animaux et les frais de désinfection s'appliquant à ces expéditions. Mlmma de perception

Les minima de perception (impôt compris) concernant

Enregistrement. location d'appareils de levage, dépôt de bagages, pesage et comptage sont malorés de 0 fr. 25 Ceux relatifs aux excédents de bagages, chiens, messageries, denrées, finances (prix par 1.000 fr.) et marchandises P. V. (impôt non compris) sont ma sorés de 0 fr. 10.

Enfin, le minimum de perception, des finances, valeurs et objets d'art est porté de i fr<m- à 1 fr 50 par expédition

"tarifs spéciaux

Les prix spéciaux dont bénéficient les marchandises P. V. par wagon complet seront désormais applicables aux expéditions de petite vitesse comportant un poids minimum de 6.000 kilogrammes, sauf exceptions prévues par les tarifs.

Les réductions que comportent les tarifs spéciaux en vigueur (chaux a bâtir, bois de mine, etc. matériaux de construction et d'entretien des routes, combustible pour l'exploitation des I carrierss transportés sur wagons appartenant aux tiers). sont maintenues et s'appliquent aux nouvelles taxes. MATINÉES ET SOIRÉES

EXCELSIOR ROUVRE SES PORTES 'ter un beau film de L. Berger CŒUR EMBRASE Interprète par %lady Christian- Gustav. Frohllcb.

Une comédie charmante

C'est le ?rintemn VENEZ VOIR

à partir de ce soir, sur l'écran de EXCELSIOR

le formidable exploit des deux aviateurs COSTES ET REMONTE ACTUALITES ECLAIR

OMNIA. Wemer KRAUSS dans NAPOLEON à S«-HÉLÈNE Les derniers temps de l'Empereur sous un climat malsain. la malveillance de son geôlier Hudspn Lowe. La mort de celui qui durant* de longues années. fit trembler l'Europe entière sous son œil d'aigle Venez voir ce chef-d'oeuvre. TOURNEES Ch. BARET

Un spectacle de music-hall, monte spécialement par les Tournées Ch. Baret. avec le concourt du célèbre chanteur français Qesky nous sera donn* M Maurice Roiret créateur du numéro music-hall e A la manière de. 1 présentera la trouoe qui obtient partout un gros suocéa.

L location ouvre samedi, à 10 heures

L'AVIATION EN BRETAGNE Le rapide expose que nom avons présenté dans notre précédent article ne dépasse pas le régime intérieur. Examinons maintenant l'extension des lignes de base précitées sur le plan international

Cherbourg-Renn es-Nantes. ParisRennes-Brest, avons-nous dit ? qui n'aperçoit pas de suite qu'il s'agit là de simples tronçons de grands tracés internationaux ? Cherbourg gare aérienne frontière, assurant la liaison avec les Iles Britanniques d'une part, Nantes, escale vrs Bordeaux, l'Espagne, le Maroc et toute l'Afrique, voire même vers le Sud-Amérique. Le trafic d'une telle ligne, on le devine, ne manquera pas, si l'exploitation en est assurée de façon judicieuse et extra-moderne, d'être très considérable.

Que dire des au-delà de Paris, vers l'Europe et l'Asie d'une part et des audelà de Brest, port transatlantique. Dans ces directions là encore le champ d'action est illimité. Certes la Bretagne et Brest surtout ont et auront longtemps l'opposition farouche de la Compagnie Transatlantique et du Havre. On s'explique que des intérêts particuliers, considérables il est vrai, ont pris à cœur de retarder l'échéance de la déchéance du grand port.de la Manche, comme port transatlantirue. Le monopole havrais a été sérieusement entamé par Nantes et StNazaire, plus près de l'Océan il a bien fallu céder devant l'évidence et accepter un port plus à l'ouest. Cherbouig fut le bénéficiaire de ce premier pas vers l'Océan; Brest vaincra, car Dieu merci, en France, le bon sens finit toujours par triompher. On comprend moins que la Cpmpagnie Transatlantique s'obstine tout en reconnaissant que Le Havre est trop loin, tout en justifiant par avance la solution inévitable du problème national, qu'est Brest Transatlantique, en raccourcissant pour le courrier le trajet maritime, s'obstine disons-nous à refuser que l'hydravion postal amerrisse à Brest. Qu'attend-elle donc 7 Qu'une concurrence étrangère vienne ravir au pavillon français ce fret moral, dont l'importance est capitale. Souhaitons que cette cuisante leçon soit épargnée à notre patriotisme le plan d'équipement national en préparation devrait donner ces apaisements à l'intérêt maritime de la France en partageant rationnellement entre Le Havre et Brest le trafic transatlanti- que.

Signalons pour mémoire le service aérien que vient de créer à l'escale de Cherbourg une compagnie transatlantique étrangère les superbes berlines de l'air de cette compagnie emportent dès l'arrivée du paquebot, les voyageurs à destination de Paris, en attendant qu'elles assurent ce service pour Nous venons de fixer. sur le papier la carte des communications atériennes en Bretagne D'ici à la réalisation, il y a bien du chemin, car l'équipement d'une route aérienne (avant même d'envisager l'exploitation d'une ligne) comporte un ensemble d'aménagements dont on ne soupçonne guère l'étendue et l'importance. à moins d'être de la partie.

Nous renvoyons pour ce chapitre exclusivement technique de ces rapides notes, aux pages particulièrement captivantes d'intérêt de l'ouvrage indiqué ci-dessus. Signalons toutefois à titre de simple Indication, qu'une route aérienne est constitué- de multiples Dea aéroports de 75 hectares minimum. 100, 200 hectares et plus, grands terminus ou centres importants de bifurcation.

Des aérogares de 50 hectares minimum desservant les villes de moyenne importance.

Entre aéroports et aérogares, et ce pour obtenir la sécurité parfaite, des terrains d'atterrissage de secours tous les 25 km. (dans la plupart des cas, une lande, une jachère, une prairie, suftiront et ce sans qu'une réquisition soit nécessaire).

Les aérogares et surtout les aéroports devront être. dotés- de tous les services d'exploitation hangars pour avions, atelier de réparations. les bâtiments permettant de recevoir essence, huiles, graisses, recharges diverses, les bâtiments destinés a la réception et au débarquement et à l'embarquement de voyageurs, ainsi qu'à la manutention des marchandises a. Nous citons pour mémoire, tes locaux administratifs, les service postaux, etc etc.

La route sera enfin complétée par des postes de météorologie, des postes de TJ3.F des appareils de signalisation, de balisage diurne et les phares pour la navigation de nuit. L'ensemble de ces éléments, totalise une dépense moyenne d'environ 35.000 frs. le kilomètre, 10 fois moins que la route nationale, 50 à 100 fois moins que la voie ferrée.

Traçons maintenant l'inventaire de ce qui existe actuellement en Bretagne ou de ce qui y est en cours d'aménagement.

Nous n'avons, selon le guide Michelin aérien que quatre terrains de4 forces aériennes et deux bases d'hy-

dravions également des forces aériennes, savoir

Brest, port d'amerrissage; BrestGuipavas, terrain de secours, aire d'atterrissage, 700x1.000; Coetquidan côte 160, terrain de secours, aire d'atterrissage, 400x600; Lorient, poste d'amerrissage; Ploermel-Gael, aérodrome, aire d'atterrissage, 800 x 800; Vannes-Meucon, terrain de secours, aire d'atterrissage 930x670.

En fait, nous n'avons que l'aérodrome militaire de Gael.

Par ailleurs, certains terrains non appropriés ont servi à des exhibitions, avec quelques aménagements ils pourraient être facilement et à peu de frais devenir de très utiles terrains de secours, voire même escales touristiques (prairies affectées aux sports, champ de courses etc.).

n y a lieu d'indiquer que Rennes aura sous peu un aéroport de 76 hectares, pouvant être porté à 100 hectarea. La Chambre de Commerce de Rennes s'est attachée à cette création qu'elle entend réaliser rapide- ment.

Par ailleurs, la Chambre de Commerce de Brest est prête à ouvrir le terrain de Guipavas à l'aviation ci- vile. commerciale ou touristique, en attendant la création de la superoe base mixte de Lanvéoc Poulmlc, destinée aux relations internationales par avions et hydravions.

pitre, l'organisation météorologique en Bretagne, en rappelant la collaboration étroite qui doit exister entre l'aviation et les services constatant et annonçant l'état du temps, du ciel, du vent.

Quatre sémaphores demeurant en service et sont correspondants tout désignés, savoir Frehel, Bréhat, Ouessant, Penmarc'h. Il existe trois postes météorologiques (O.N.M.) Brest, St-Mathieu et Ev Hastellac; un poète auxiliaire Loudéac, et enAn la station régionale (O.N.M.) de Rennes.

Il n'est pas inutile de faire connaltre que l'Office national de météorologie réorganise actuellement, en l'améliorant considérablement, la station régionale de Rennes. Son nouveau directeur, M. Olivier, joint iL une science profonde le plus grand désir d'aller de l'avant et de placer la station de Rennes au premier rang des établissements similaires.

Nous avons pu, lors de la dernière réunion de la Commission météorolo- j gique d'Ille-et-Vilairjie, marquer le très gros intérêt de l'initiative de l'O.NM. et faire prendre en considération la nécessité d'une liaison entre la station de Rennes et le poste de RadioRermes.

Pour répondre pleinement au but pratique qui doit être poursuivi il est indispensable en effet que la station non feulement (nous l'avons marqué tout à l'heure) enregistre toutes les constatations scientifiques de laboratoire mais en tire d'heure en heure les prévtsions et les annonce aux cultivateurs, aux marins, aux aviateurs. On voit ainsi comment toutes ces préoccupations se confondent intimement et l'on se rend compte que nous avons c chez nous tous les éléments de réussite il suffit de les coordonner, de les utiliser.

Nous en aurons fini en rappelant le projet de construction à Locronan du plus grand phare hertzien du monde qui annoncera France à tous ces vaisseaux aériens, qui dans un très proche avenir s'élanceront à toute heure du jour et de la nuit de la jeune Amérique vers la bonne vieille Europe.

(A suivre)

L. ÛAHOH-RAULT,

Président de la Fédération

des Syndicats d'Initiative de Bretagne. H. LASNIER, 4, quai E.-Zoia, Renne., Nouveaux DENTIERS perfectionner La fête familiale

des Syndicats de la C.F.T.C. H fera beau dimanche, et c'est pourquoi il y aura foule à la tete organisée dans le magnifique prie de Montabizé, par l'Union locale des Syndicat professionnels de Rennes, affiliés à la C. F. T. C.

Le programme, dont nous avons déjà donné un aperçu, doit donner satisfaction aux plus difficiles. ainsi qu'on peut en juger Depuis le matin, à 9 heures, (;on- cours de palets et du pavoi, pour hommes et dames. Puis 1 après..midi casse-pots, pèche à la bouteille, vente de surprises, plusieurs séances de Guignol et un grand concours de ballons. N'est-ce pas plus qu'il n'en faut pour amuser grands et petits ? Pourtant ce n'est pas tout. Le pro- gramme prévoit aussi une séance ré- créative qui complétera avantageusement cette petite fête.

On y jouera une délicieuse comédie Un notaire à marier ••, qui,, pour finir, mettra toute la salle en gaieté.

Cet donc a une charmante petite fête que sont conviés les syndiqués de la 0. T. T. C.. leurs familles et leurs amia. Aussi y viendront-ils nombreux, pour se distraire, bien entendu, mais aussi pour apporter un nouveau temolgnage de sympathie a leur organisation.

Enfin, à la fin- de la journée, un banquet se tiendra au restaurant Gadby. Ceux qui désirent y patriciper doivent se faire inscrire dès maintenant a la Maison des Syndicats, 7, rue de Corbin. Prix, la fr.

Tous dimanche à Montabizé.

DES CHAMBRES POUR LES ETUDIANTS. L'Association générale des étudiantes et étudiants rennais prie les personnes qui louent nes chambres de bien vouloir se mettre en rapport avec son Office de logement, qui fonctionne dès à présent. Elle leur demande d'indiquer pour chaque chambre, l'adresse, l'étage, les conditions de confort (éclairage, eau, chauffage) et le prix de location. Ecrire au plus vite à l'A.G.E.;t. (Office du logement), 14, rue Saint-Yves, Rennes à partir du 15 sept.embre, une permanence, où l'on pourra sartresc-er directement, fonctionnera tous les jours, dlmnr hes exceptas, de 11 Il à 12 h. et de 14 h. à 18 h, à la Maison des Etudiant».

LES MAÇONS AMATEURS

DANS LA BANLIEUE RENNAISE

Photo Ouest-Eclair.)

La maison de M. Cochet.

ifnoto uuesz-t,ciatr.)

A gauche, la maison en con struction de Af. Beaurepaire; à droite, la roulotte à une roue.

La route de Brest grimpe rapide Jusqu'au plateau dénommé « La Bas- cule a et d'où l'on surplombe une partie de la ville.

M. Duval, secrétaire de M. le Commissaire du 3' arrondissement, comme s'il avait voulu faire de son logis un observatoire, a bâti sa maison sur de hautes assises. Huit marches à franchir et nous sommes dans une vaste cuisine, cuisine provisoire en attendant la construction d'une nouvelle pièce montée sur piliers; deux autres chambres font suite.

Mais ne faisons pas la description des lieux. les auxiliaires de la justice n'étant pas à l'abri des cambriolages. A propos de cambrioleurs, à quoi sont donc destinées ces trappes que i'on constate et dans le plafond et sous le plancher ? Un mécanisme secret permet -il. le cas échéant, de tomber à l'improviste sur un visiteur indésirable ou bien de précipiter dans un .cachot un malfaiteur imprudent ? Mme Duval nous donne une explication plus simple la possibilité d'accéder au grenier ou de descendre à la cave sans sortir de la maison. C'est ingénieux et nous abandonnons avec regret la supposition qu'un mystère a présidé à l'installation des trappes en question. Par le boulevaru Marbeuf, nous atteignons la route de Lorient. Arrivé en face de l'entrée du parc des sports, nous prenons un chemin à droite, ce chemin nous mène aux « Jardins Pinault ».

C'est bien le quartier le plus pitto- resque de la banlieue- rennaise. Les gosses y pullulent; ils se battent rue de la Concorde; dans la rue de la Paix, les plus jeunes exposent au so- leil tout ce qu'ils peuvent de leur petite personne et Ils peuvent beaucoup. La rue des Arts ? Oh 1 visitez la rue des Arts; les habitants eux-mêmes prennent gaiement parti de leur infortune et rient avec nous de leurs campements ..provisoires >spérons-le. On y trouve des wagcns nus et des wagons habillés, oes cognas aux planches disjointes, cieo roulottes essoufnouées, ies unes sur quf.tre roues. :ei autres sur deux; il en est une qui s'obstine à vouloir conserver une roue unique, d'où inclinaison inquiétante du logis. Comment diable et dans quelle position peut-on dormir là dedans ? Mais 11 y a des habitations plus conrortablts. dont les propriétaires sont les artisans, 11 en est tellement qu'il nous est impossible ï? les visiter ou de les nommer toutes

Notons toutefois la maison de Ni. Leprince (c'est preque un liâteau !); celle de M. Beaurepaire, encore inachevée mais qui dcnne toutes espérances celle de M. Cochet, manœuvre au gaz, une des plus coquettes.

Parmi les occupants de wagons caché derrière des murs de terre et abrités de toits d'ardoises, citons ceux de MM. Legrand. Roland. Leberre. En revenant en ville, nous nous arrêtons rue Kerveller, chez M. Médard, fumiste, qui a su s'installer gentiment dans une maison en parpaings et s'entourer de fleurs et de fruits Il y a déjà sept ans qu'il jouit de son oeuvre mais on se remémore souvent en famille les heures pénibles supportées trois cependant

En face, nous complimentons M Verger, manœuvre Il l'arsenal, en la personne de sR chiirmnnu jeune (Ulr Nous sommes en présenct d'une di- plu belles maisons que nom i.yon< vues au cours de notre enquête L'en- tresol est en pierres, la partie supé-

rieure en parpaings; ceux-ci ont éti abriqués au fond du jardin. Trois ans oie patience furent nécessaires, nous disons à dessein patience ,car il en fallut à M. Verger. grand pécheur à la ligne ,pour se priver pendant M moli de son sport favori.

Ses amis ava!ent fait le pari qu'il ne résisterait pas à la tentation. Ils perdirent.

Aujourd'hui, M. Verger se rattrape; sa veine ne l'a pas quitté, bien an contraire. C'est à croire que les poissons ont attendu son retour sur les berges de la Vilaine.

V. B.

AU THEATRE

« Le mariage de maman q)

Cassive a été célèbre. Cassive a eu6 dans le théâtre français, une réputation presque aussi grande que celle de Réjane. C'était avant-guerre Elle avait son sort lié à celui d'un auteur. Rostand a eu Sarah Bernhardt; Bataille a eu Berthe Bovy et de Bray; Feydeau a eu Cassive.

On reprend si peu souvent On purge bébé ou La Dame de chez Maxim'», qu'on pourrait croire Feydeau contemporain de Brisson et qu'on pourrait le prendre pour un faiseur de vaudevilles à la grosse. Que.îe erreur Feydeau était un psychologue aussi vigoureux que Courteline et s'll avait élu Cassive comme l'interprete de ses rêves, c'était qu'il trouvait enfin une artiste de tempérament aussi robuste que le sien Cassive était toute la femmes, spontanée, simple, oh -d'apparence, car si déconcertante d'illogisme.

Or, si Feydeau est mort, Cassive vit encore et elle a toujours du talent Nous en avons eu la preuve, hier soir. Louis Verneuil et Georges Berr ont composé nous voulons croire pour elle une délicieuse comédie, Le Mar:age de Maman. Naguère, nous avons ete amené a égratigner un peu, à cause d'un czmbrioleur, deux auteurs dont la collaboration aurait pu être excellente. Nous ne regrettons pas d'avoir éte sévère, car dans Le Mariage de Maman, le philosophe narquois qu'est Georges Berr, et l'homme de théâtre habile qu'est Louis Verneuil. ont donné leur mesure ils se complètent admirablement l'un l'autre. Georges Berr a fait preuve, là, d'un humour et d'une observation aigus. C'est desarmant de véracité. Louis Verr.euU. lui. a coordonné adroitement les situations.

Faut-il résumer le soenario ? Florence Beaudin est la brave fille ». Eternelle dupe du sexe égoïste, elle a vu crouler l'un après l'autre ses espoirs et elle n'a jamais pu retenir l'homme dont elle aurait été l'épouse dévouée. Elle croit que son automne va être enfin l'apothéose Son dernier amant a conclu au mariage. Hélas 1 elle W "«mpté sans une aventurière qui. que. ut/ «on fils va déjouer les calculs. au prix de x tranquillité conjugale Ce n'est pas très mon»*, mais c'est tellement amusant « Maman » se mariera tout est bien qui Pnit bien.

La distribution de cette tournée Baret vaut par trois vedettes Mme Cassive. qui répugne aux effets grandiloluents. ''lut par sa discrète sensibilité M René Gandrille. un Gus'.ave Chantonnpt d'une rondeur symoithinue et M Desty un personnage ru.-lc-.tural aux traits uien accusés. M ?'.errp L.ir.ie: i trace lui aussi, ni .••'•vnmiam Plnnuette un croquis irsi? vériritaue. main les autres Interprètes ont paru un peu flou P. U &


ETUDIANTS DE DEMAIN,

VOUS ADHÉREREZ

A L'ASSOCIATION GENERALE DES ETUDIANTES

ET ETUDIANTS RENNAIS

LIAasociation Générale des Etudlantes et Etudiants Rennais groupe, en dehors de toute considération po- litique et religieuse, les étudiantes et les étudiants des différentes facultés et écoles supérieures de l'Université de Rennes.

Elle est affiliée a l'Union Nationale des Etudiants de France, et s'honore du haut patronage de MM. le Préfet d'Ille-et-Vilaine, le Général commandant la Xe Région, le Premier Président de la Cour d'Appel, le Recteur d'Académie, le Maire de Rennes, les Doyens des Facultés et Directeurs d'écoles Supérieures.

L'Association a déjà un long passé. Son histoire est presque aussi vieille que celle de l'Université. Une association d'étudiants répond en effet au tout qu'ont naturellement les gens d'un même état à former entre eux des centres d'amitié.

Au début, l'A.G.ER. a limité son action entretenir entre ses membres des relations de bonne camaraderie elle a poursuivi, pendant longtemps, des buts d'ordre intellectuel et moral, dont 11 serait injuste de méconnaître la valeur et la portée.

Mais, à l'heure actuelle, des devoirs nouveaux et extrêmement graves s'imposent aux Associations d'Etudiants. Plus que quiconque, l'Etudiant, qui dépense et ne gagne rien, est frappé par la cherté de la vie. Aussi au cours des récentes années notre Association l'est-elle plus spécialement consacrée à la défense des intérêts matériels des Etudiants.

Certes, les avantages intellectuels n'ont pas été négligés dans les vastes locaux de la Maison des Etudiants, l'A.G.ER. met à la disposition de ses adhérents une bibliothèque, des salles de lecture et de correspondance, où l'on peut trouver les principaux journaux et de nombreuses revues et publications, enfin des salles de jeu/, et de réunion l'Association organise des concerts, des conférences et putaie un journal de défense corporative et d'esprit estudiantin, 1'A, qui compte douze ans d'existence.

Mais depuis 1927 fonctionne un t Restaurant Coopératif où étudiantes et étudiants peuvent, dans un milieu exclusivement universitaire, prendre pension à des prix inférieurs à ceux des restaurants de la ville. L'A.G.E.R. assure à ses membres des réductions concernant les soins médicaux et pharmaceutiques elle soutient les étudiants nécessiteux par l'Office du Secours Immédiat, facilite aux étudiants l'accès à des postes de répétiteurs et de secrétaires, favorise la pratique des sports par le fonctionnement de la section sportive de l'Association le Stade Rennais Université Club.

Enfin, depuis l'année dernière fonctionne un Office du Logement qui guide le choix des étudiants et leur procure dans les meilleures conditions pécuniaires des chambres.

L'utilité et l'influence de l'Associatiam Générale des Etudiantes et Etudisata Rennals ne sont plus contester

Par les avantages qu'elle procure et par l'action qu'elle entreprend, l'A. 0. E. R. est devenue le prolongement naturel et indispensable de l'Université Félix LE GENTIL,

Président de VA. G. E. R.

L'Office de Logement fonctionne dès à présent pour avoir tous renseigneFEMME tenuon et paquetage sont demandées. S'adres. Kcommilmie. rue Mer Duchesne, RENNES

JEUNE HOMME. le-18 ans, pour dèbu.ter vendre chaussures. Chaasuureg ANDRE, RENNES.

L'ECOLE PIGIER RENNES. 1, Rue de Clbsop

Place avantageusement an Elèves COMPTABILITÉ

STÉNO-DACTYLO, COUPE Renseignements gratuits

AUX STOCKS

1, RUE VASSELOT, REGNES Grand arrivage «le bottes caoutchouc à nouveaux prix, vêlement* de travail bleus et blancs, cnnili' :ilsons. vestes de chasse et cuissards, 1res bonne qualité et prix exceptionnels. Souliers de chasse très bonne qunlité, soullers de travail, espadrilles, chaussettes, blouses pare-poussière, savon à barbe et dentifrice, 1 fr. 50 le tube.

CHAUFFEURS bonnes munis de «ont demandés. S'adresser Agence Havas RENNES. n>> 27903.

ON LANDRESSL. 1. r. de Lorlent. RENNES VIEILLE TIRMK FRANCHIE

Organisant ses services de vente dem. pour les rég. Rennes. Laval. FouBères. DAMES ET MESSIEURS bonne présent. et excell. élocution, sconn. spéc. Fixe et comm. Import. Mise au oour. payée. Quelques places. Se prétenter de 15 h. à 18 S. BERNELIÈRE Hôtel de France. RENNES.

i ments concernant les chambres mises à la disposition des étudiants, écrire à l'A.G.E.R. (Office du Logement), en Joignant un timbre pour la réponse. A partir du 16 septembre, l'Office du Logement ouvrira une permanence à la Maison des Etudiants, 14. rue StYves, Rennes on pourra s'y adresser tous les Jours, ci. manches exceptés, de 11 à 12 heures et de 14 à 18 heures. SYNDICATS & SOCIÉTÉS CLAIRONS ET trompettes DE L'HARUONIE Des CHEMINS DE fer DE L'ETAT. Vous êtes prié d'assister sans faute à la répétition des clairona et trompettes qui aura lieu ce soir vendredi 6 septembre, 8 h. 30 précises, au local habituel.

Le chef des trompette» et clairons J. Psiotn..

Union Départementale

des Sociétés de Secours mutuels MM. les Membres du Conseil d'administration de l'Union départementale des Sociétés de Secours mutuels diileet-VUalne tiendront réunion le dimanche 7 septembre. à 9 h. 30 précises, salle C du premier étage.

A l'ordre du Jour Constitution du Conseil d'administration définitif de la Caisse primalre Prix à accorder pour les prestations par les Caisses. ETAT CIVIL DE RENNES

Naissakcxs

•4 septembre. Madeleine Lebreton, 35, quai de la Prévalaye.

Mets

4 septembre. Veuve Bézlel. née Marqué. 56 ans, 11, rue Pont-aux-FouIons: Charles Lolsel, 35 ans, cultivateur, oeUbaiuLra, 108, rue de Paris; veuve Bourhy, née Macé. 74 ans, 4. rue Adolphe-Leray.

Convola mortuaires

du 6 septembre 1930

8 heures Mme Beziel, rue Pomc-auxFoulons, 11: église Saint- Aubin, clmelère de l'Est.

2 heures Maze de Tanouarn, église Notre-Dame, cimetière du Nord. Uflré

ENTRE DEUX BOLEES. Le vendredi soir. 29 août, vers 22 heures. M. Pierre Bondis. 21 ans. ouvrier sabotier à la Quinte, entrait au débit Beaugendre, au bourg de Liffré, avec un de ses unis, M. tougerey.

Pendant que les deux jeunes gens buvaient survint un autre sabotier. M. Lenoir. On trinqua, retrinqua et ce fut une bande de 5 Joyeux drilles <jui pelerlna ensuite du débit Beaugendre'au débit Millet. du débit Millet au débit Gong.

Lenoir, se sentant entouré d'affection, engloba tous ses camarades dans un grand geste d'amitié et les emmena prendre le café chez lui. Bondis suivit. bien que Lenoir ne l'eût pas désigné nominalement. M. Beaugendre bailla et alla se coucher.

Que se passa-t-il chez M. Lenoir ? Bondis prétendit le surlendemain qu'il avait été violemment frappé par son hôte.

Deux thèses, comme toujours. Chez Lenoir, une discussion éclata, partit il, entre le fils Fougeray et Bondis. Lenoir s'interposa et jeta au visage de Bondis le contenu d'un bol de cidre. L'offensé bondit, mais il n'était pas le plus fort. Il tomba à terre et Lenoir lui porta des coups de pied et des coups de poing.

Ne demandant pas son reste, Bondis s'en fut. Deux passants, MM.Georges frèrt: l'entendant se plaindre, se proposèrent pour l'accompagner Jusqu'à son domicile. Lenoir surgit à nouveau et rebouscula sa victime oui, vainement, essaya de tarifer son silence.

M. Lenoir n'a pas voulu entendre raison. M. Bondis a porté plainte. SAINT-GREGOIRE

LA GRANDE FETE ANNUELLE C'est dimanche prochain que SaintGrégoire organise sa grande fête annuelle et accord avec l'orphelinat des cneniins de fer de l'Etat. Le comité a mis sur pied un programme susceptible de satisfaire et d'intéresser tous les visiteurs.

A 8 h. 30, graua concours de pêche entre Robinson et Charbonniére. Concours de palets sur planche Grand concours de tir (régional et communal i

L'aprè6-mldi, à 1 h. 30, sur le terrain de Robinson, l'Avenir de SaintQrégolre recevra l'U. S. Scnonnaise en un match amical. La partie sera dirigée par le sympathique arbitre M Brossard.

A 3 heures, toujours à Roblnson. fête nautique si goûtée des Rennais. Course aux canards.

Toute la Journée, jeu de lapinadrome.

A 16 heures, grand bal dans la cour de l'école.

Le soir, fête de nuit, feu d'artifice dans la prairie de Eourg-Neuf. Bal. Nul doute que les Rennais viendront nombreux comme toujours rendre visite a la charmante bourgade de SaintGrégoire. Ils sont assurés d'y passer une excellente journée, tout en faisant œuvre de bienfaisance

A LA MUSIQUE MUNICIPALE La Musique municipale qui, tous les ans. organise une excursion, grâce à la subvention que lui alloue le Conseit municipal pour la récompenser du dévouement dont elle fait preuve chaque fois et c'est souvent qu'on fait appel 3. son concours si apprécié, s'est rendue cette année à Granville. MM Tropet, président: Antin et Cornier, vice-présidents, et André, directeur de la société, avaient tenu à être du voyage. La Musique fut reçue de la façon la plus aimable et la plus cordiale par la Municipalité de Granvillr j

LES MEILLEURS CAFÉS DE PARIS SONT EN VENTE PARTOUT EN 6^8 PaoVHe l23et250ar. MM. ROLLAND e: CHOUAN, A RENNES, Concessionnaire!.

pour rnif-et-MIalne, les Co(es-<Ki-Nnnl, le Morbihan et la Mayenne. MM. MICHEL et L'OUED, BREST, Représentants pour le Finistère. j

Apres un excellent déjeuner, les musiciens eurent le plaisir de visiter les plages de Corolles et de Saint-Paire, puis lit donnèrent au kiosque muni.ci un concert très applaudi. Ils sont rentrés dana la soirée à Vitré. enchantés de cette charmante promenade et aussi de l'accueil qu'ils avaient reçu.

LE OURAGE DE LA VILAINE. Les travaux de curage de la' Vilaine commencés le premier septembre se poursuivent. Des ouvriers déblaient le lit de la rivière des vases qui l'encombrent

Ont sait que les opérations doivent se faire depuis le pont marin jusqu'à l'ancienne minoterie Ameline. Elles devront être terminées le 15 septembre Il n'avait pas été procédé au curage de la Vilaine depuis un très grand nombre d'années. Aussi le travail ne manque-t-il pos

Il ne faudrait cependant pas qu'il se prolonge car certains habitants du quartier, privés de l'eau de la rivière qui leur servait à certaines besognes, emploient actuellement aeut-être trop généreusement l'eau de la ville. POUR LA. FETE DE SAINT-MARTIN. A l'occasion des fêtes du quartier de Saint-Martin, le maire de Vitré a pris un arrêté autorisant la prolongation de l'heure d'ouverture des cafés de la place de la République de la rue Bertrand-d'Argentré, de la place Saint-Martin et boulevard des Rochers (M. Caris), jusqu'à 2 heures du matin dans nuit du dimanche 7 septembre.

LA 6UERCHE-DE BRETAGNE AU CONSEIL MUNICIPAL Le Conseil municipal s'est réuni lundi soir, 1« septembre, sous la présidence du maire.

La séance commence à 20 h. 15 14 conseillers sont présents sur 17. On approuve les budgets du bureau de bienfaisance et de l'hônital-hospice, puis l'on passe au vote des budgets communaux (Drimitf et additionnel) Il existe un trou de 20.000 francs dû en partie aux frais occasionnés par l'application des nouvelles lois sur les Assurances Sociales, l'augmentation des secours aux vieillards et aux femmes en couches.

La Commission des finances propose, pour combler ce déficit, un impôt sur tous les véhicules automobiles égal a 15 de la taxe ordinaire, et cela à Avec M. Geffroy. M. Paillard s'élève contre ce projet. Il serait peut-être possible de comprimer le budget, mais si cela ne peut se faire. il est de toute équité de faire appel à toute la population il serait 1nluste de faire supporter à une aeule catégorie de contribuables des impôts profitant à la collectivité. Il ne faut pas oublier que pour la plupart l'automobile est un instrument de travail.

On passe au vote. L'impôt municipal de 15 est voté par.8 voix contre 6.

Une somme de 10.000 francs est demandée pour la Caisse des écoles municipales. Cette somme est destinée à fournir des moyens de travail, cartes, livres scolaires, aux enfants fréquentant les dites écoles municipales. M. Baron-Renault demande que les écoles confessionnelles profttent également de cette somme.

M. Cornet fait remarquer qu'une décision antérieure donnait des secours aux enfants Indigents inscrits sur la liste d'assistance médicale gratuite, quelle que soit l'école fréquentée. Le maire fait observer qu'il n'est pas question de secours, mais de Caisse des écoles. un circulaire préfectorale ayant demandé aux municipalités soit d'augmenter la part contributive de la ville à cette caisse, soit de créer cette caiSse.

Le receveur municipal déclare qu'il n'est pas en son pouvoir d'établir des mandats au profit des écoles confessionnelles.

Le docteur Le Baron prend alors la parole et cite une décision de la municipalité de Toulon permettant de tourner la difficulté. Cette municipalité, ayant affecté une somme pour fournir des moyens de travail « aux enfants fréquentant l'école publique », a proposé d'aiouter le texte suivant Il et aux enfants qui n'entrent pas dans cette catégorie Or. ce vote n'a jamais été cassé par la Préfecture du Var.

Le maire fait passer au vote, en insistant à nouveau sur ce fait que la Commission des finances demande 10.000 francs pour la Caisse des écoles municipales et demande au Conseil d'acorder ou non cette somme. Dix conseillers votent pour l'attribution de cette somme, trois sont contre et un bulletin blanc.

En fin de séance. une commission est nommée pour administrer, conformément au règlement, la Caisse des écoles publiques.

Font partie de cette Commission le maire. M. Comut. M. Baudrier, M. jaril, M. Bohuon. M Baron-Renault et M. Tréouesser

SAPEURS-POMPIERS. Les sapeurs-pompiers remercient bien sincèrement leurs membres honoraires du bon et généreux accueil qu'ils ont reçu à leur passage et prient la population guerchaise de croire à leur entier dévouement. Le lieutenant: E. Piquet. DANS L'ENSEIGNEMENT. M. Heurtin, directeur de l'école publique de La Guerchr. vient de nous quitter A son successeur, M. Jacq, venant de Saint-Méen-le-Grand. tout en le félicitant de son avancement. nous lui

SUPRESSION DE COURANT. En raison de réparations u.««.-ites sur la ligne le courant électrique sera interrompu, le 7 septembre de 7 h. 15 à 18 heures.

CONSEIL MUNICIPAL. Le Con- seil municipal se réunira à la mairie dimanche 7 septembre, à 9 h. 30 du matin.

A l'ordre du jour figurent

10 Demandes d'assistance.

2» Nomination de deux délégués à la chambre de commerce.

3° Réparatlons à la toiture de la halle.

Sain t-Ma Ion

BRIS DE CLOTURE. Ces jours derniers. M. Mounerals Joseph, cultl-

barrière de son dénommé le clos, composée de deux forts pieux, avec deux perches fixées dans les pieux avait été brisée.

Une enquête est ouverte,

FIANÇAILLES'. Nous apprenons le prochain mariage de M. Louis Garnier, ingénieur des Ponts et Chaussées, fils de M. Garnier, sénateur d'Me-etVilaine, avec Mlle Félicie Gasquet. de Paris.

Nous .offrons nos meilleurs compliments et vœux aux futurs époux. Grand-Fougeray

PLUS' DE PEUR QUE DE MAL. Le 3 septembre, vers 18 h. 45, Mme Pigrec, cultivatrice à Sion-les-Mines. était venue au Grand-Fougeray voir sa fille, Mme Roussel, et se disposait regagner son domicile quand, en sortant de la cour de l'hôtel de France, son cheval, effrayé par un chien. fit un brusque écart, renversant la voiture. Dans aa chute, Mme Pigrec fut légèrement blessée à la tête.

ETAT-CIVIL. Décès. Daniel Robert, 5 mots, village de la Grande-Hervlals; Provost Jean. a. p.. 78 ans, rue Salnt-Roch.

AU SYNDICAT DE DÉFENSE DES SINISTRÉS

Au cours de sa dernière réunion, le Comité du Syndicat de Défense des Sinistrés a pris les décisions suivantes: La prochaine réunion aura lieu le mercredi 17 septembre, à 19 heures, Magasins Fauchon-Kerrien à Rocabey Il sera rendu compte de la situation morale et financière, et de ce qui reste à faire. On procédera ensuite au renouvellement des pouvoirs du bureau pour 1930-31 et à la nomination de nouveau: .nbres au sein du comité. La ci ->n deviendra annuelle et sera po. 5 francs. Le comité fait un appe Pressant à tous les sinistrés pour qu'ils assistent nombreux à la réunion générale du 17 septembre, Jour anniversaire des inondations.

SYNDICATS ET SOCIÉTÉS Aux Voyageurs ei Represestahts Dt Commerce

La fête qui devait avoir lieu à Jugon le dimanche 7 septembre n'aura pas lieu, en raison de circonstances indépendantes de la volonté des organisateurs. Elle sera reportée au printemps 1931.

Pr le Comité d'organisation

Le Secrétaire général: Lahgobt. Mutilés DU Travail

La permanence de la section des mutilés et invalides du travail de StMalo n'aura pas lieu le dimanche 7 septembre 1930.

ELLE EUT PEUR. Hier aprèsmldl, vers 4 heures, une dame Jacob. habitant rue Dauphine. à Saint-Servan, passait au Pilori quand une automobile qui descendait la dépassa. Elle eut peur et tomba de frayeur, sans même avoir été touchée. Relevée par les témoins de l'accident, elle fut > conduite à son domicile par les de la police.

A NOTRE-DAME AUXILIATRICE. Dimanche, à toutes les messes, la quête sera faite au profit des familles pauvres visitées par In Conférence Salnt- Vincent-de-Paul.

SAINT-SERVAN

LA FÊTE ANNUELLE DE CHATEAU-MALO La fête annuelle de Chàteau-Malo aura lieu le dimanche 14 septembre. Les attractions y seront plus nombreuses et variées que jamais.

La fête débutera à 8 heures, par le concours de tir à la carabine, qui se continuera Jusqu'à 17 heures. Des prix intéressants y sont attachés la 30 fr.; 2 20 fr.. 3t 10 fr.. 4« 6 fr. A 14 heures (heure ancienne) Concours de bicyclettes fleuries et défilé des coureurs de toutes catégories. A 15 heures Course régionale de 25 kilomètres. Nombreux prix et pri- mes. En plus de son prix, le gagnant recevra une coupe ofierte par le comité des fêtes Ce Chàteau-Malo. Suivra une course d'amateurs sur 15 kilomètres une autre course cycliste pour jeunes gens de moins de 18 ans et une course a pied pour plus de 18 ans, avec haies à l'aller et traversée de paniers au retour.

Puis la partie comique courses d'ânes avec sauts de haies; courses en brouettes, bains de farine, concours de fumeurs, pêche aux cigares, mat de cocagne.

A 18 heures, aura lieu la distribution des prix.

Le soir, illumination du bourg feu d'artifice et bal champêtre. Le comité ne répond pas des accidents les forains ne paieront, pas de droits place.

AU THEATRE DE LA NATURE C'est après-demain, dans le dëlicieux cadre du parc des Corbières, que des artistes choisis donneront une représentation au Théâtre de la Nature.

Nu! doute que des environs, on ne vienne nombreux les applaudir. DANS LA POLICE. Un nouveau jeune agent, M. Monnier, vient de prendre son service dans la police de St-Servan.

Nous lui adressons nos souhaits de bienvenue.

UN LACHER DE PIGEONS. On nous communique

Pour répondre à la demande du comité des fêtes, la Société Colombophile de Saint-Servan organisa un grand lâcher de figeons le dimanche 7 sep- tembre, au Parc des Corbières à St- Servan. Le président de cette Société insiste auprès des Colombophiles des Troia-Vllles, pour qu'Il y ait le plus de

pigeons possible à ce lâcher. Les paniera seront pris a Paramé le dimanche matin a 10 heures précises, chez M. Touté, et à 10 h. 30 che» M. Renard la gare de Satnt-Malo.

Les paniers vides seront rendus le lundi, au siège de chaque société. DINARD

L'INFANTICIDE

DEJSAINT-BfclAC

Nous avons déjà donné quel^it^ renseignement sur cette triste affaire, Julienne Jouet. La mère criminelle est âgée de 25 ans, et comme nous l'avons dit en est à sa troisième affaire du même genre.

C'est par une lettre anonyme que M. Noël maire de Saint-Briac, fut avisé de ce qui s'était passé. M. Noël mit aussitôt au courant la gendarmerie qui ccmmença une enquête. Mme Jouet mère ne put que reconnaître qu'elle avait, depuis longtemps, remarqué la grossesse de sa aile, ce qui avait même jeté un grand froid dans leurs relations, de telle sorte qu'elle ne s'était pas inquiétée de la façon dont cette grossesse avait subitement disparu.

Interrogée à son tour, Julienne Jouet nia d'abord avoir été enceinte et fon- dit en larmes sans plus répondre. Mais questionnée une seconde fois, I elle avoua, disant avoir jeté le cadavre de son enfant à l'embouchure du | Frémur après l'avoir gardé quelque temps dans le grenier.

Dans le grenier, les gendarmes n'aperçurent nulle trace de sang, et on ne trouva pas le petit corps qui, s'il eut été jeté à l'endroit Indique. aurait été rejeté par la mer.

Pressée à nouveau, la mère dénatu- rée dit cette fois la vérité. Elle accou- cha, le matin du 2 août. un peu après minuit, d'un enfant qui, dit-elle, ne poussa pas un cri. Elle le mit dans son seau hygiénique sans s'inquiéter s'll était vivant. Elle ne put même dire son sexe.

Vers 3 heures du matin, elle l'enterra dans un champ inculte, à une centaine de mètres de son habitation. Elle y avait remarqué d'avance un creux laissé par l'arrachage d'un arbre. Elle y enfouit le cadavre et le recou- vrit d'une couche de 50 centimètres de terre à l'aide d'une truelle.

Les enquêteurs l'ont retiré de là en état de décomposition avancée. L'autopsie faite par le docteur révéla qu'i' s'agissait d'un enfant du sexe masculin parfaitement constitué.

Comme nous l'avons dit, Julienne Jouet a été écrouée.

La manifestation officielle de dimanche prochain En chronique sportive, nos lecteurs trouveront tous les renseignements techniques concernant le Championnats de Bretagne de Natation et Sauvetage qui auront lieu dimanche au Pool de la Porte d'Emeraude.

Dès le matin, à 10 h. 30 commenceront des épreuves officielles 200 m. nage libre et quelques épreuves de sauvetage. L'entrée sera gratuite.

Mais, dès 2 h. (14 h.) l'entrée sera de nouveau ouverte pour la grande réunion. (Voir les affiches apposées en ville).

Par les invitations lancees, il est a présumer que les championnats, se dérouleront en présence de nombreux personnalités officielles et ainsi, cette manifestation aura toute la solennité désirable.

Le Comité de Bretagne, dont les efforts en faveur du sport utilitaire par excellence qu'est la natation sont considerables, ne regrettera pas, nous en sommes persuadés, d'avoir fixé ses championnats à Dinard. Nos hôtes de la saison et le tout Dinard seront autour du Bassin autant pour témoigner de la sympathie et des encouragements aux organisateurs, qui pour le plaisir des jeunes. Dimanche, des programmes détaillés seront vendus aux abords du Pool.

N. B. Pour être agréables à nos hôtes de la saison d'été les organisa- teurs laisseront une place dans le pro- gramme de dimanche pour un 100 mètres nage libre réservé aux nageurs visiteurs de notre station balnéaire. D'autre part, l'épreuve exhibition de plongeons leur sera également ouverte.

Ces engagements spéciaux sont reçus chez M. Masson, Old England. Dlnard, jusqu'à samedi prochain à 19 j heures.

CYCLISTE CONTRE AUTO. Mercredi dernier, à la Guériplais. route de Saint-Lunaire, le jeune André Ribourdouille se dirigeait à bicyclette en compagnie de son frère, vers SalntLunaire. lorsqu'il entra soudain en collision avec l'auto de M. Palou. marchand de fruits, qui venait en sens inverse.

Il tomba et se fit une fracture de la jambe.

La gendarmerie a ouvert une enquête.

REUNION DES MUTILES ET INVALIDES DU TRAVAIL. Les mutiles du travail de la section de Dinard sont priés d'assister à la réunion qui aura lieu le dimanche 7 septembre 1930, vi 10 heures du matin, salle de la justice de paix, mairie de Dinard. Ordre du jour Questions diverses. AU CONSEIL MUNICIPAL. Le Conseil municipal de Combourg se réunira dimanche prochain 7 septembre à 10 heures du matin pour discuter sur l'ordre du jour suivant

Proposition du bureau de bienfaisance pour diverses demandes d'assistance Demandes d'allocations militaires Tribunal et chambre de commerce. forai: tion de la liste électorale, désignation de deux membres Demande de Mlle Parent, employée de mairie; Projet de location des droits place, proposition Hardy: affaire éclairage du quartier de la giy* et des bâtiments communaux Projet de la fête de l'inauguration de la station de Châteaubriant Projet de construction du chemin rural n" 3 Demande de bourse nationale en faveur de Combes Robert. candidat au Prytané militaire de La Flèche.

La Fresnais CHIFFRE D'AFFAIRES L'impôt sur le chiffre d'affaires (effectif) et la :axp -HbataBe. rerr.m p?rçus à la Mal- rie de La Fresnats, aujourd'hui ven- I dredi, de 8 h. 30 a 9 h. 30. 1

L'OUVERTURE DE LA CHASSE On pourra bientôt chasser, mal*

c'est en Mayenne et dans le nord du département de la Masche. Et U est ici de nombreux nemrods qui ne voudront pas manquer, dimanche prochain 7 septembre, l'ouverture de li chasse dans le pays tout proche de la Mayenne. C'est l'habitude et presqu'une obligation. agréable.

A ce propos, justement, il est peut-

être bon de rappeler aux chasseurs qui s'en iront faire, dimanche prochain, l'ouverture en Mayenne, ainsi qu'aux marchands de gibier, que l'arrêté règlementaire permanent sur la police de la chasse, en date du 16 août 1913, interdit d'importer, de transporter même en transit, de metrte en vente, de vendre ou d'acheter, toute espèce de gibier mort ou vif, y compris la caille, pendant le temps où la chasse n'est pas permise en Ille-et-Vilaine.

Mais ici l'ouverture est proche le

21 septembre. D'ici là, un peu de patience tout simplement.

LA TOMBOLA DU DRAPEAU.

C'est mardi prochain 9 septembre [ qu'aura lieu, salle des fêtes de la rue Rallier, la séance récréative annoncée au cours de laquelle sera tirée la tombola gratuite de la fête du Drapeau.

Montours

LA FETE. Le dimanche 14 ses-

tembre aura lieu l'assemblée de Montours. Programme à 14 heures, course communale de bicyclettes, dotée de nombreux prix. De 16 à 18 heures, jeux divers course à pied. jeu de pots, baiser de la tulle, course en sacs, jeu de polochon, balançoires. Toute la journée. jeu de palets, tir la carabine. Le soir, feu d'artifice. La fête aura lieu avec le concours de la musique la Vigilante de Monteurs

Saint- Jean-sur-Conësnoa

LA FETE ANNUELLE. C est le

dimanche 7 septembre qu'aura lieu la grande fête de Saint-Jean à laquelle la musique de Saint-Aubin-du-Corg^f OBSÈQUES PARIS GBSSON SE VIGNE-

Vous êtes prié d'assister aux convoi et messe d'enterrement qui auront lieu eu l'église paroissiale de Cesiun-Sévlgné la vendredi 5 septembre. à 10 h. 30 (heur* ancienne), pour le repos et salut éternel de

Madame Pierre LAI1AYE

Sée Marie MARTIN

décédée le 2 septembre 1930 dans et i 46* année. On se réunira la maison mortuaire chez M. et Mme Joachim Bidault, sa sœur et son beau-frère, à 10 h. 15. L'inhumation aura lieu au cimetière de Cesson-Sévlgné.

De la part de M. Pierre Lahaye, son

mari Mile Jeanine Lahaye, sa fille Mme Martin, sa mére de ses frères et sœurs et de toute la famille.

Le présent avis tient lieu de faire-part.

CHATILLON SUR SEICHE.

Vous êies prie d'assister au convoi et à la messe d'enterrement qui auront lieu le samedi 6 septembre 1H30, à 10 h. 30 du matin iheure ancienne), en l'églls* '• I parolaslnle de Ch&tlIlon-sur-Selche pour le repos et salut éternel de l'âme de

Madame Léon MONVOISIN

Née Valérie ETIMBLE

décédée en sa demeure le mercredi t septembre 1930, dans sa 46' année, munie des sacrements de l'Eglise

DE PROFUNDIS.

On se réunira à la maison mortuaire

à 10 h. 15. L'inhumation aura lieu au cimetière de Châtlllon-sur-Selche.

De la part de M. Léon Monvolsln. son

époux Il. et Mme Arthur, sa soeur et son beau-frère M. Pierre-Ange Lainé. M. et Mme Auguste Hurel. M. et Mme Lebaratoux. ses beaux-frères et bellessœurs de ses oncles et tantes, neveux et nièces, cousins et cousines et de toute la famille.

Le présent avis tient lieu de faire-part.

RENNES. Vous êtes prié d'assis-

] ter au convoi et à ia messe d'enterrement qui auront lieu le samed: 6 septembre, à 10 heures, en l'église Sainti Héller, pour le repos éternel de l'àme de Monteur Adalphe ANNEX

Débitant

décédé en sa demeure, à Rennes, 80, rue Dupont -des-Loges, dans sa SI* année. muni des sacrements de l'Eglise.

L'inhumation aura lieu au cimetière

de l'Est.

De la part de Mme Annex. sa venva;

Mlles Andrée et Denise Annex. ses flllea; I Mme veuve Roblot. sa soeur; M. et Mme I Jean Philippe: M. et Mme Pierre PhiI lippe; M. et Mme Joseph Philippe, M. et Mme Baptiste Philippe; M. et Mme Emmanuel Philippe: M. et Mme Frédéric Philippe; NI. et Mme Rogerle: Mme veuve Jules Vallée; Mme veuve Loula Vallée; de ses neveux et nièces, cousins et cousines, et de toute la famille.

"SHSÈR VÀN^ SUR MER PLOU-

GUENAST. Vous êtes prié d'assister aux convoi, service et inhumation de

M.-vlemnîselle Anna HESRY

décédée à l'Hôpital du posais, le Jeudi 4 septembre, dans sa 20« année, muni* des sacrements de l'Eglise.

L'enterrement aura lieu le samedi

8 septembre.

La levée du corrs se fera à 'HOplital

du Rosais, à 9 h. 1/4 (heure légale):

De la part de toute la famille et de

son fiancé. Peul Labbé.

Le présent avis tient ¡¡eu de faire-part.

RFWERCIEWFNTS

BE^'Nr, Le Comte Christian

Rolland de Rengervé. le Vicomte Alain Rolland d- Rengervé et toute la famllle remercient bien sincèrement toutes tee personnes qui leur ont témoigné de la sympathie à l'occasion du décès du

Comte

Louis ROLLAND DE RENGERVâ

RENNFÇ-VFrRF- M. et Mme Au-

guste Le Beau. M. Georses Le Beau et sa fille, M. et Mme FerdUian-! Le Beau. Mme Lhotelrer et toute la famille remercient bien sincèrement toutes les personnes qui leur ont témoigné de la sympathie à l'occasion du décès de

Madame LE BEAU

Née Louise AMELINE

TREVÊRIEN. Mme Vve Joseofc

Durand. M. Jean Durand. Mlle Marie Durand. M. et Mme A. Ganaches MM. Louis et Auguste Ganaches. Mlle MonQue Gouachas et toute la famille remercient les personnes qui leur ont témotgné leur sympathie et ont assisté siut obnéfines de leur regrett*

Monsieur Pierre OURAND


«l<r prêter» son Concours. En voici le E*s 6 heure», salve d'artillerie; de 8 Attire* à 11 heurt*, concours de p6- che doté de prix nombreux et important» en espèces et en nature. Surpn. aes pour les t bredoulllards It. On trouve des cartes chez M. Chantepie. à Fougère», et chez les commerçants de Saint-Jean.

Concours de tir et de paleta toute la journée, et l'après-midi courses de bicyclettes communale et fantonale et courte de vétérana. au-dessus de 55 ans.

Concours d'nccordeons, jeux et attractions, grand défilé de chars fleuris. Le soir. Illuminations et bals.

L'heure indiquée s'entend heure ancienne.

Parient

LA FETÉ. C'eat dimanche prochain qu'aura lieu la grande fête annuelle de Parigné avec le concours de la musique de Louvigné-du-Désert En voici le programme a partir de 9 heures. concours de tir et de palets; a 10 h. 15, réception de la musique de Louvigné; à 11 heures, grand'meeae en musique et visite au Monument aux Morts, dépôt de gerbes.

lA midi 20. vin d'honneur offert aux Anciens Combattants par le Comité. L'après-midi, a 14 heures, concert; a 15 heures, course de bicyclettes régionale avec plus de 100 francs de prix. D'autres prix supplémentaires seront réservés aux coureurs de la commune. Engagements, 2 francs, chez M Le Gai. mécanicien.

Après la course, attractions et défilé des chars et voitures fleuriea. Le soir, feu d'artifice, illuminations et retraite aux flambeaux.

Les heures indiquées le sont l'heure légale.

St-GEORGES-DE-REINTEMBAULT PETITS ECHOS

Les travaux urgents de ta moisson ne m'ont pas permis, à mon grand regret, de répondre plus tôt à l'aimable petit mot Qu'a bien vouln me consacrer mon éminent concitoyen le gars Thcodulc ». Aussi après un temps d'arrêt du aux circonstances, je reprends aujourd'hui avec grande satiaJsction la suite de ces redoutablea a Petits Echos ».

Les constatations du gars Théodule ne sont pas destinées a me rendre morose. Qu'il y ait, comme il le dit si bien, de bonnes langues » chez nous, personne n'en saurait douter; fil n'y en avait que de bonnes, ce serait parfait. Hélas 1 ici comme ailleurs, oalomnie et médisance se aonnent libre cours Si nous craignions de mettre, une fois de plus les cerveaux en ébullition, nous proposerions de créer une e potinière Satnt-Georpes. Qu'en dites-vous, commères ? Là vous potcrriez, tout à votre aise, en dégustant lea plus rairaichissants cocktails, disserter è perte de vue sur l'/iumole personnalité du t gars Maxenee qui se paie une pinte de bon sang en entendant vos menus propos

Mais, tout en s'efforçant de m'etouiter tous les fleurs, l'humaniste distingué qui signe k pars Théodule à veut bien m'adresser une lepére critique. La rose qui parfume ne croit-elle pas avec les épines qui blessent ? On me reproche donc c d'y aller un peu fort en voulant, le 15 août, faire danaer les filles sur la place au retour de la Grotte ». Et alors, (anpes du setgneur, voilez-vous la lace f) on me traite d'hérétique. (excusez du peu!) en tirant l'aigle de Ueaux, l'immortel Bossuet, de son léthargique sommeil pour me rappeler très opportunément qu'il ne faut point paganiser les fêtes religieuses pour les plaisirs du siècle » Queue pénible émotion l'ai ressentie en lisant ces lignes Je voyais déjà poindre l'horizon les sinistres lueurs des bûchers de l'Inquintion. Brr 111 j'en tremble encore Décidément, nous ne sommes plus raccord, mafs là pas du tout. Point l'était besoin d'aller chercher Bossuet it les autturs du grand siècle pour me censurer tmpitoyablement. Je projesse un infini respect pour cet eminent prince de l'Eglise 'et j'ai trop d'admiraüon pour ses oeuvres pour songti un instant à appliquer à notre future fête les sages avertissements contenus daaa les « Maximes et Réflexlona sur la Comédie ». Mais, puisque le gars Théodute nous renvoie, bien maigre nous, ci trois siècles en arrière, efforcons-nous de saisir en casuiste occa- "onnel et bien peu qualifie, la trame iffiàle de son argumentation.

Tottt d'abord, il ne tut jamats quesiton dans nos précédents artictea de faire « sauter les filles sur la place au retour de la Grotte » Nous avons simplement émis l'idet a'une fête profane à la suite d'une ueremonie reli.gieuse comme cela se passe chez nos voisins de Monthault le 15 août. Si mon distingué correspondant en déduit qu'une fête populaire ne peut se concevoir sans un bal champétrE des plus animes, c'est qu'il est profondément psychologue, ce dont le le félicite, liais je suis au regret d'ajouter immtdiatement qu'il ne connatt nullement la Bretagne, La vraie Bretagne., contre laquelle il vient bien imprudemment, et bien invoioniairtmeiu j'imaginc, de lancer les loudres de l'anathème

Venet artnc avec moi, mon cher Théodule, aux Pardons de Rumengol, de Sainte- Anne-ia- t>aludt au Folgoèl pour ne citer que ceux-là et vous me dires si les joyeuses danses de nos filles et de nos fils paganisent les touchantes cérémonies religieuses dont s"enorgueilltt à juste titre ta vteille Armortque Sans vouloir uinitnuer en aucune façon le bon renom de SatntGeorges nous osons affirmer, a'1 risque de nous voir traite; encore aneic tique, que ces Pardona eu l'on àansi aorit les plus intenses loyers u. la puté et de la foi séculaire dea Bretons J. souhaiterais vivement que notre pal' sible cité put connaître de telles manifestations

SW en est besoin, noua reviendrons aur ce sujet Contentons -nou.t> d'enre.titrer auio^rd'hui une \atiesion df plus au prnjet de tête inralc qui nous est si cher Vot/s vwiner rv teptembre

t Hâtons-nous lentement «-t. «un? r" Idre courngi

c Vingt fois mur le métier remettons [notre ouvrage. •

Le mm Maxehcx.

PETITS ECHOS FOUGERAIS Fougereè. o septembre. La saison ae football est virtuellement ouverte et aeja dans notre pars, certains grands clubs on* dispute quelques matches. Il n'est donc paa mauvais que nous Jetions un coup d'au; sur les Perspectives ce la saison prochaine dans notre localité si passionnée du beau sport qu'est le football

Des renseignements recueillit, u rasaorc qu'au Drapeau. l'équipe première aura sensiblement les mêmes éléments que la saison passée Ceux qui furent les champions de France des Patrons.ges et deuxièmes du championnat de l'Ouest forment une armature qui permet aux dirigeants du patronage fougerala de voir l'avenir avec sérénité Donc pas de rentrées sensationnelles a enregistrer mais on table surtout sur l'esprit de club et la bonne camaraderie qui animent tee loueura premiers. Nous retrouvona au but le keeper de Casse Bertbelot: le vétéran Vallé qui reste sur la brèche et qui donxe le meilleur exemple aux Jeunes; nous reverrons avec plaisir les frères Dominique, les frères Oulllerm. le scientifique F. Chemin. Jean. et les Jeunes Alliaume. Cascet, Danguet Samuel.

En cas de défaillance, nous croyons savoir que eette année on fera confiance a l'élément jeune, pas de racolages, méthode Inélégante et déprimante tant au point de vue sportif qu'au point de vue moral. C'est donc dire que les équipes inférieures du Drapeau vont pratiquer de leur cote un entralnement intensif.

Le calendrier du Drapeau pour 1a sa!son à venir doit donner satisfaction aux plus difficiles, et on peut prévoir que le parc municipal verra encore de belles réunions. Un regret c'est que durant septembre nous n'aurons rien. C'est qu'en effet pour débuter l'équipe première se rend le 7 septembre 1930 Jersey. Les quelque quatre heures de traversée ne sauront éprouver la résistance physique des athlètes du Drapeau qui feront ¡'Impossible pour triompher des Jersiais La tache sera rude car l'équipe i First Tower de SaintPaul. eat la meilleure formation de l'Ile anglo-normand*.

Le dimanche suivant. lu Pougerals iront a Cherbourg disputer la palme à l'excellent club qu'est la Stella. Puis le déplacement suivant eers à Rennes.

Ainsi donc, le premier galop sera pria et à la rencontre de championnat contre Dtnard. au Parc. au début d'octobre nous verrons une équipe bien au point Malgré les difficultés des différents déplacements, deux voyages Brest. M. Gaboury. le sympathique président. pense bien que le Drapeau maintiendra sa réputation. Parfaitement assise, le préaident soutient qu'elle est encore entre bonnes main*.

La situation dans les autres clubs locaux fera l'objet d'un prochain artl cle. 68

VELOCE CLUB RENNAIS

Le réunion cycliste et motocycliste du 14 septembre prochain

L réunion du 14 septembre prochain s'annonce sous les meilleures auaploes et nui doute que cette avant-dernières de la saison soit aussi bien réussie que ,es réunions précédentes

En effet. les courses derrières mots commerciales rencontreront auprès du publie un légitime succès. d'autant que parmi les engagée on trouve des noms de spécialistes tels que Biondeau, d'Angers, qui tut finaliste de La Poule des Produits a Yaria et qui sera entraîné par Compaln. du Mans; Volbrecht. entrain», pu Biln. et enfin les frères Baoh, de Nantes, entraînés par VaJiet et Ta.lbot tous avec des motos 350 Cmc. et d'une force de 4 chevaux avec rouleau à 80 centimètre* de l'arrière de la selle c'e la moto

En trois manches, ces 4 coureurs auront le loisir de se défendre et U n'est pal douteux que le apeotaoie sera de qualité, d'autant que cette réunion comprendra un Match Omnium sur lequel nous reviendrons et que l'arrivée du < Critérium des Ae à aura lieu au cours de cette manifestation.

t CritériWB des As de l'Ouest

Cette intéressant* épreuve sera courue tt 14 septembre prochain sur 150 kilomètres, avec départ à 11 h. 30 et arrivée probable vers la h 30. au Vélodrome.

Dotée dee prix suivante 800. 400. 800 250. 200 100 100. 50. 50, 50 francs, cette course doit intéresser les coureurs régionaux d'autant qu'au cours de cette épreuve sera courue la Coupe VictorChaton coupe qui sera attribuée au Club ayant les 3 coureurs claaaéa les premiers le classement se faisant par J'addition des places des trois coureurs les mieux classés.

Engagements pour le challenge 10 Ir et Individuel 5 fr.. au siège social du V.C.R. 2. rue Jean-Jaurès Rennes. Le numéro 1 étant retenu par Renard J.-B.. à qui le numéro 2 et suivants ? Convocation

Lee membres du Comité du V.C.R, sont priés d'assister la réunion du Comité qui aura lieu mardi 9 septembre au siège a 20 h 80 578 COSTES ET BELLONTE

ont réalisé PARIS-NEW-YORK en utilisant l'huile CASTROL La merveilleuse traversée de l'Atlaiitique, qui vient d'être accomplie pour la première fois de Paris à NewYork, par Coetes et Bellonte, a éte réalisée en faisant usage de l'huile CASTKOL. C'en d ailleurs CASTItOL que Cost.es. en fln connaisseur, a toujours employée notamment pour son mémorable raid autour du monde et ses records de distance et de durée. OonvUIe-Pédale

Grande course internationale

da 7 septembre

Nous rappelons que c'est dimanche prochain 7 septembre que se disputera cette épreuve de 100 kllométres que nous avons déjà annoncé

Dossards A 14 heures. à l'hôtel Levavasseur- départ à 14 h 30. même Itinéraire Donvllle. Bréhal Le Loreur Le RepVis Oranvllle Donvllle 13 'ois le circuit!. soit 100 km L'arrivée aura lieu au café Chanteloup.

En plup de 800 trancs de prix attrloués aux coureurs dont 260 :rancr au premier 125 tre au second etc olus de 100 frame de primes seront listrlnuftii «ni deu* première passage Donvll.e

Les «r: «ti-mentt accompagne* aiu somm» de 6 francs devront être i dressé» chm M Tlzon route de Coutances Donvllu- les- Bain» (Manche) et seront cloa le samedi Il septembre ai heurea. 2388

Les championnat. de Bretagne de natation et de sauvetage, dimanche prochain, à Dinar! Nous avons donné hier l'ordre du programme. Nous causerons aujourd'hui de quelques uns des champion qui prendront part à la fête. A tout seigneur tout honneur. Le Club Nautique Brestois qui possède en Noël Kerdraon. un remarquable entraineur, s'était taillé la part du lion aux championnats de 1929 Cette année encore Il nous délègue toute une pléiade d'as: sensiblement le* mêmes que l'an dernier, mais dont la valeur s'est améliorée, plus trots ou quatre Jeunes, sur qui les dirigeants brestols fondent de grands espoirs.

Au premier rang, nous trouvons le fameux Le Meur. titulaire de trois recordsv bretons des 100, 200 et 400 mètres nage libre, et qui a 'eu l'Insigne honneur d'être délégué par la pédération aux fêtes du centenaire de l'Algérie.

Aux côtés de ce chef de fil% nous trouvons d'autres recordmen • Herrou qui tout en étant un excellent nageur de vitesse pure est en même temps un sauveteur émérite puisqu'il possède le record de cette épreuve en l'2O" Son camarade de toujours Le Dali fut, Il y a deux ans dans le même Pool de Dlnard. champion du 200 mètres nage libre. Le benjamin de l'équipe, Lozack est un nageur de grand avenir puisque. malgré son jeune &ge. 16 ans. 11 détient avec les trois nageurs déjà nommés le record du 800 mètres relais.

Noury, qui prendra part

à la réunion de Dinard.

Ces quatre nageurs (s'ils ne se reasentent pas trop des efforts qu'ils devront faire dans les autres épreuves sont fort capables d'améliorer encore le temps pourtant remarquable qu'ils ont réalisés dans le dit relais, le 16 août dernier. Catesson et Mauguen sont deux brasseurs de grande valeur. L'un et l'autre étant Jeunes. sont susceptibles d'être avant peu champions de Bretagne.

Au Cercle Paul Bert. qui est, sans contredit le meilleur club rennais. nous trouvons trois recordmans bretons Trolez qui détient le meilleur temps sur 200 mètres brasse; Noury. celui du 100 mètres dos crawlé; et enfin Menant, le nouveau recordman du 1.500 mètres. Le premier nommé est le nageur complet, qui excelle aussi bien en nage libre qu'en brasse ou en dos Avec Noury Il a participé cette année aux Championnats de France. Tous deux se sont fort bien comportés près des as parisiens

Le puissant Menant, actuellement en pleine forme, est fort capable de gagner le 400 mètres. ainsi que le sauvetage. pour lequel Il a de grandes aptitudes.

Avec eux citons l'excellent Dîne, gagnant des deux dernières c Traversées de Rennes » ainsi que de la « Traversée de Nantes » ce qui ne l'empêche pas de réaliser des temps superbes en vitesse pure. Il ne surprendrait personne en enlevant un titre dimanche. Daniel a de bonnes chances dans le sauvetage dont Il fut champion en 1928 Dans ce club encore des Jeunes comme Ambert. Corre et autre Conversln sont capables de nous réserver des surprises.

Nous parlerons demain de quelques autres nageurs.

Le Comité organisateur a fixé sagement des prix d'entrées accessibles à toutes les bourse. Qu'on en Juge enceinte réservée. 6 frs.: pourtour 3 francs. N'entreront gratuitement que les personnes munies d'une carte d'Invitation aux couleurs du Comité de Bretagne de Natation. 1178

Le populaire terrain de ttocaoey sera dimanche le théâtre d'une partie amicale entre le Stade Malherbe Caennais et l'Union Sportive dervannaise Cette rencontre sera d'une grande utilité pour la mise au point de la lormatlon Noir et Or et permettra dessayer de nouveaux loueurs suscepuoien de prendre place en équipe première L'équipe uisiteuac est d'une ire» Don.ne classe; c'est le club doyen de Uanue Normandie et !t en a été te unmnuion incontestable de 1819 a 192U sans interruption. Cette saison Il va jouer en division d'honneur et aura a rencontrer le Hac. le F C. R le Stade Havrais. Quevilly. itc. c'est une tache dlluciie. pour les Caennalk aussi depuis longtemps déjà. Ils ont commence a s'entrainer afln de perfectionner leur technique et d'améliorer leur condition phyalque.

Nous donnerons demain la composition de son équipe Nous convions des aujourd'hui les sportifs de la Côte a venir dimanche prochain assister s cette Jolie partie qui sera sans aucun doute très équilibrée 8 Dimanche prochain à Dinard Rangers Football Clab Guernesey Il contre Dinard A. S. C.

Pour rouverture de la saison de football & Dinard le D A S C. offrira à son fldèle public une grande rencontre internationale qu; mettra aux prises son équipe prem-ere Pver celle co-respon dante de a Ranger* P B C de Quernesey v b meilleur» équipe de Wtle dont elle en d'ailleurs champion

Les détails nous manquent actuelle ment sur cette belle rencontre mais nous espérons pouvoir donner demain et jours suivants tous renseignements a nos lecteur*.

Disons toutefois aujourd'hui que pour ne pas gêner l'organisation de la fête de natation ayant lieu au pool, le coup d'envoi du match Rangers-D.A.S.C. sera donné h 14 heures au lieu de 16 heures. comme 11 avait été précédemment convenu. 68 En Avant de Gulngamp (1)

contre A. S. Cheminots Rennais (1) L'ouverture ai la saison de football commencera dimanche prochain. 7 septembre.

La rencontre organisée promet d'être très intéressante. étant donnée la valeur des équipes en presence.

Les fidèles sportifs d'En-Avam auront plaisir a voir évoluer sur te ground de Montbareli, les. anciens joueurs, teta que Le Bivic. Penhoat rribout Offret Mllon Rouzic. Laanou, eco. et les uouveaux, d'une valeur incontestable Autret. Hlrel Ohauvel. etc. Le Liait, en permission, et qui va btre prochainement libéré, sera là.

La partie commencera Il 9 heures du matin en raison des fêtes de la SalaitLoup

Noua reparlerons ce ce match qui, malgré l'heure matinale, attirera certainement une galerie nombreuse

Convocations. Les Joueurs dont les noms suivent, titulaires de la licence c Amateur Olympique devront refaire leur licence sur une demande de licence A. et à cet effet, adresser immédiatement trois photographies au secrétariat de la Société (lettre de la 3 F. A. du 2 septembre 19301 Le Corre. François: Laurec, Etienne Perrlo Henri, Hlrel Pierre. Mllon René. Le Flour Maroel. Le Blvlc Jean. Guillaume Joseph 78 COSTES ET BELLONTE

ONT TRAVERSÉ L'ATLANTIQUE ET REUSSI MAGNIFIQUEMENT A DÉCOLLER LES 7.325 KILOS DU ? » EN 46 SECONDES SUR PNEUS DUNLOP

COSTES qui, en tant qu'aviateur, possède une maîtrise incomparable a également les plus grandes qualités d'organisateur et c'est à ces qualités mêmes qu'il doit une grande part de son succès.

COSTES a préparé son raid avec une minutie incomparable. Dans tous les moindres détails, il a étudié et mis au point son appareil. Le Pont ^Interrogation sesqulplan Brégtiet, moteur Hispanc pesait en ordre de marche 7.325 kgs et le décollage était certes un des points les plus délicats du raid.

II est donc Intéressant de noter qu'après plusieurs essais, COSTES et BELLONTE ont confié à DUNLOP le soin d'équiper leur avion. DLNLOP a fabriqué dans ses usines de Montluyon deux pneus 1.000x225 qui, gonflés à 2 k. 900 ont permis au lourd a. ipareil de décoller en 46 secondes. Le pneu 'd'avion DUNLOP, déjà détenteur de la Coupe Michelin 1E30, possède aujourd'hui la plus belle performance inscrite dans l'histoire de l aviation française.

Union Sportive Servannalae

Avis aux joueur»

LM Joueurs licenciée à l'U. S. S sont priés de venir retirer leur carte de membre actif et payer leur cotisation Il y aura une permanence a ce sujet, dimanche matin au parc des sports L entraînement s y fetu comme de coutume.

Aucun Joueur ne pourra entrer l'aPrès-midi, sur le terrain. s'l1 n'est pas muni de sa carte.

Messieurs lee membres du comité pourront retirer leur carte annuelle à l'entrée du terrain dimanche

Les personnes déslrarut s'Inscrire comme membres honoraires de l'U. S. S.. sont avisées qu'elles trouveront dee cartes. a l'entrée du Parc des Sports, dimanche après-midi. 8 Demande de matches

L'Union Sportive Sénonnalse demande matches amicaux pour le 21 septembre sur son terrain ainsi que pour le o octobre. 23 et 30 novembre et en décembre. Ecrire au plus tôt au secré taire. L Chevrel 58 Stade Pontivt/en demande matches aller et retour pour ses équipes i B et 3 aux dates ci-après 6 octoore. 12 octobre, 19 octobre. 26 octobre, 16 novembre, 7 décembre. Janvier, février, mars. S'adresser à M. Planty. 18 rue Oarnot. Pontivy. 7 CONVOCATIONS

Unton Sportive Senonnaise. Dimanche Drochaln 7 courant, les Joueurs dom les noms suivent sont priés de se trouver chez M. Tlrel a U h. 30 (heure légale) pour se rendre a Salnt-Uregoire Guyot I, Svanda. Bondlguel 1 et II Lambert. Ouepin Galène Chevrel. Vallée, Récan Baco Jlrotka Kobln Legoin Svanda. Baco Jlrotka Legonuln sont pries d'apporter chacun 3 photos ainsi que tous les jeunes gens désirant Jouet 4 l'U S. Sénonnalse avant dimanche dernier délai. 58 atout Rennais ijeb jeunes gens ayant passe le B. P. M. E. sont priés de se trouver ce soir. a 21 heures. au Café de l'Europe Présence absolument indispensable Datant Amical Sport ing Club. Sont 'i.ivoqué* dimanche & 14 heures, sur .e terrain d'honneur du D A 8. C iwur louez contre Ouerne^ej RangerFootball Club Jursa Cloarec ChuLttun Simon. M.muai Lcviaaln Qram ,clin l'.p.iwer Cueille Lebastard »t Olvara

Tous ieb autres licenciés du Daa. ,ont priés de se rendre le matin & 9 heures au terrain pour entraînement t formation des équipes inférieures. Association Sporttv- des Onemmon He niais (natation). Les nageurs dont tes noms suivent sont convoqués a la gare de l'Etat a h 15 dimanche matin pour se rendre a Dinard. où l:s par Mclperont aux championnats de :cota- ̃tne: Le Tante) Francis Ragot. Jouault Muyért Ferchat

Le camarade L. l'aube: i£dmona rt- :oindra ['équipe a Dlnard,

Tous les nainurs de la société aom informe. que la fête annuelle de nata- tion des sociétés françaises de Cheml nots aura lieu à Paris le 18 octobre Er vue de cette réunion tous les nageur, devront s'entraîner sérieusement en vur des éliminatoires qui seront courue, lueiques jours avant pour désigner le•1eux nageurs par épreuve qui repréifnteront la socléts Le nro?rnmme es' *u!v>rit 100 T>i»rc= napf libre 1M •nôtres brasse 50 mètres dos plongeonsn rnprr'- rei.il- >3 nnipsi 250 métré relais. 8 L'uutti iclau publie chaque lourde* ANNONCES C1.ASSSES a. pftimlssbnt dans te* la éditions.

UN BON LIVRE D'HIPPOLOGIE La littérature hippique est extremement abandonnée et les traites d'hippologie sont nombreux. il y en a des gros, des très gros, très détailles, très savants Il y a aussi des petits man ls.

Je veux signaler un peut livre qm n'est pas assez connu et qui, pour moi, devrait être entre les mains de tous les .leveurs et de tous les hommes de cheval. C'est le « Manuel de l'étalonnier et de l'éleveur s de M. de Watrigaiit, actuellement inspecteur général des haras. et qu'il a écrit en 1908

Il y. a aans ue livre tout ce qu'il est nécessaire de savoir au point de vu- de l'extérieur et de l'hygiène nulle part ailleurs on ne trouve les principes de la monte. Enfin, les notion- de science hippique, qui constituent la quatrième partie, sont exposées d'une façon simple et pratique avec les expressions reellement en usage dans le monde de l'élevage. M. le Watngant rappelle que l'unique but de la production et de l'élevage est. comme celui de toutes les industries, de faire gagner à "élut qui s'y ivre le plus d'argent possible. C'est sur ce terrain qu'il se maintient toujours. Il n'applique pas les Idées plus ou moins séduisantes d°s théoriciens il ne suit ni son goût. ni sa fantaisie il traite une affaire industrielle. la seule qui intéresse le producteur..

Créez l'intérèt a produire un type donné et vous créerez en même temps ce type c'est une loi industrielle qui ne connaît pas d'exception.

Le livre de M. de Watrigant, i Manuel de l'étalonnier et de l'éleveur s. se trouve la librairie Maleville. 47, rue Waldeck-Rousseau. Iiiboume (Gironde). Prix 12 francs

Je n'al été nullement prié de le faire valoir, mais. ces jours-ci encore. je constate l'éclosion de nouveaux guides d'hippologie qui sont tous loin de valoir celui-là que je prends sur moi de recommander.

Colonel Crarfy.

LE CONCOURS DE POULINIÈRES DE LUÇON

(De notre envoye spécial)

J'aurais voulu, cette année, pouvoir suivre les principaux concours de la Vendée: mais partout. en ce moment. ce sont des concours intéressants et importants Pour me faire une idée de l'ensemble de l'élevage. il faut que je partage mon temps entre les différentes régions; 11 y a des grands concours bretons auxquels je ne puis pas manquer d'assister: ils y a le concours central de St-Lô. qui est, à mon avis. la plus belle manifestation d'élevage de toute la France; il y a les concours du trait léeer qui ne peuvent nas me laisser indifférent: et nuis ce sont les achats d'étalons de Caen, de La Roche-sur- Yon. de Landerneau. de Noeent-le-Rotrou.

C'est en raison de tous ces déplacements que le dois délaisser certains concours auxquels J'aurais pourtant beaucoup de plaisir Il assister: et c'est pourquoi aussi le suis revenu à Lucon. non pas de préférence à SaintGervais. à La Roche-sur-Yon ou à Fontenay-leComte. mais parce que la date du concours de Lucon se prêtait mieux que celle des autres concours à 1'oreanisatlon de mon Itinéraire. J'avais gardé bon souvenir de Luçon: j'ai revu avec beaucoup de plaisir et d'intérêt les belles poulinières de cette région: elles ont le caractère particulier et remarquable d'une ossature très accusée qui convient très bien au croisement avec le sang pur. Il y a beaucoup de poulains de Best Luck et d'Ionotus; je ne puis pas cacher que je nréfAre de beaucoup les lavntiis aux Best Lick. que, cependant. le ne veux pas sous-estimer et qu'il faut attendre pour une appréciation définitive.

Ces poulains de sane de Luçon. on les trouve derrière les mères de selle » et aussi derrière les « cobs ». Dans mes derniers articles à propos du cob. J'avais signalé d'une façon particulière les cobs de Lucon: l'année dernière, au concours de rxmlinières une des autorités du concours avait attiré mon attention sur ces cobs oui m'avaient semblé, en effet, posséder des caractères spéciaux J'en avais conclu que Lucon produisait un cob particulier et par eonséouent Intéressant.

A revoir. et à bien regarder, je crois qu'on avait exagéré la spécialité des cobs de Lucnn. En dehors de la famille des e Ouadrille ». dont les produits sont bien signés et reconnaissables. il y a un mélange de toutes les espèces, depuis les plus communes et les plus lourdes. oui sont même avouée de gros trait. jusau'aux plus avancées dans le sans. inscrites dans les cobs uniquement parce qu'elles dénareralent par leur modèle la catégorie des « selle » dans laQuelle leur origine devrr.lt les faire classer

J'aurais voulu pouvoir entrer dans les détails rendre à chacun ce qui lui est dû. ne pas me contenter de féliciter M. PrinU7eau dont la belle jument classée première est suitée du meilleur « Best Luck ». qu'il a d'ailleurs. fort bien vendu. Ce qui rend ma 'ache plus difficile. c'est l'absence de 'out Drojrramme L'an dernier. la ville do Lucon avait timidement essayé de sortir un oroirrnmme qui. pendant le rnnr 1rs. Malt rendu anx sppeueur.Je me rspppllr avoir Mannlè mie ̃ nrognimme avait svmrls les Vendéen? qui n'en avalent pas l'habitude J'er avais vu quelques-uns qui derrmiv1-. rent tout d'abord A voir. et qui. a-jrocet examen, rendaient au vendeur -e irwnmmr qui ne les avait Das tnté ressés.

Cette année. l'essai n'a pas été rẽi nivelé: 1e le regrette Pour mot: et nuls' le me nprmet« de mitonner f.? VtndifTérenre des éleveur? venrioeT mur ce programme qui dans beau ^our> d° réffinns Pst 'riflin'^prçnt ton 1 fait dans les habitudes Il l'est >< bien que. dans la Manche par exem )le c'est l'Adri-irtstratton des Hara* lui s'occupe de faire imprimer sur •m modèle commode et uniforme. les programmes de tous ses concours de noulinières La vente à prix etréme •nent réduit, couvre toujours les frais L"~ éleveurs nrh°' ̃••nt le- progrrnmt Ils v inscrivent les -ésultats et beau coup le -Tune année «u: l'autre oour tuner des iseensinn!- « ies descentes dans les classements Je n'iPKlfte pas Le conronrs de Li, con a obtenu son succès habituel Cette année, en l'absence de M. de Réals, inspecteur général des Haraa.

et de M. de la Martiniere. directeur du dépôt d'étalons de La Roche-«urYon. c'est M de la Massellère. sousdirecteur de# Haras de La Roche-surYon. qui préside. assisté du commandant de Luget et de M. de Grandcourt Tout se passe avec beaucoup d'ordre et de méthode: on voit et on comprend. et c'est. pour mot. le plus éloge que l'on puisse faire d'un classempnt CV»lonel Ckarpt.

EPREUVES D'EXTERIEUB

DE FONTAINEBLEAU

Samedi 6 septembre 1930

Epreuve d'aptitude (4 ans). A M heures Poids légers 1 colonel QUloU, président; Jean Stem). 9 engagement*. A 10 h. 30 Poids moyens i colonel Glllols. président: Jean Stem) 27 en» gagements

A 11 h. 16 Poids lourds (général Joannard président; comte de Vlel-Caa. tell. 18 engagements.

Epreuve de Qualité (5 et 6 ans). A 14 h. 1S Anglo-arabes (colonel aillols, président: général Joannard). 14 ensr gements «

A 15 heures Demi-eang (comte Jad ques de Vienne, président: Jean Potin), 37 engagements.

Représentant de l'Administration de» Haras M Tavernier. directeur du Depôt d'Etalons de Complégne.

Représentant du Service de Remonta Le capitaine d'Indy, officier acheteur au Comité de la Remonte de St-Cloud. LE RAID HIPPIQUE

DU « NOUVELLISTE

Aujourd'hui, première étape

Dix-huit trotteurs se sont présentât hier soir, à 16 h. 30, avenue Janvier, pour la remise des dossards, afin de participer au Raid Hippique du Nou.vclltste de Bretagne.

On annonçait que deux autres chevaux arriveraient dans la soirée.

C'est donc une vingtaine de trot» teurs qui vont ce matin prendre 10 départ de la première étape qui oonfportera, rappelons-le, le matin un par» cours de 20 km 500 A allure règlement tée, par Rennes. Saint-Grégoire, Montgerment, La Chapelle des ̃ Fougeret», Pacé. Saint-Gilles. L'Hermltage. Mordellee.

Un déjeuner, présidé par M. de Toulouse-Lautrec, conseiller général et maire de Mordelles. réunira S midi dane cette localité les propriétaires des chevaux et les organisateurs du Raid. L'après-midi, étape il. allure libre d8 Mordelles il. Rennes sur une distance de 11 km 900 Arrivée vers 18 h. 25 en face le Parc des Sports.

Dans la soirée. a 20 h 30. ¡'Harmonie des chemins de fer de l'Etat donnera, à l'occasion du Raid Hippique. un concert place de la Gare.

Demain samedi, deuxième Jour du Raid Etape de 50 kilomètres dont voici l'horaire

Rassemblement avenue Janvier, à 7 heures: départ il. 7 h. 15, allure réglementée: départ réel route de Chateaugiron, a hauteur de l'avenue du Cimetière de l'Est, à 8 heures. Chaatepie (8 h. 20) Chateaugtron (9 h. 9) Janzé (9 h. 35) Corps-Nuds 110 h. 48)r Vern (11 h. 10) Rennes. Croix de SfrHélier (il h. 33).

Lx concert DE samedi

Le concert de samedi soir sera donné devant le Palais du Commerce, par l'Harmonie de La Tour d'Auvergne et la Salvatorienne et sera diffusé par les soins de Radio-Rennes. On sait que ce concert sera suivi d'un feu d'artlflca tiré sur le Pont de la Mission.

LES PROGRAMMES-StTRPRISra

Notre confrère a décidé que le programme officiel des fêtes du Raid Hippique, vendu au prix de 1 franc. serait numéroté et donnera droit au tirage de lots gratuits, dont le premier sera une barrique de vin et le second une bicyclette.

Le Grand Prix Motocycliste

Le Grand Prix Motocycliste de l'Ouest qui sera couru dimanche après-midi sur le Champ de Mars, avant la final» du Raid Hippique, a réuni dix-sept (et non sept engagements. 0 COURSES DE DOL-DE-BRETAQNI i<es courses de Dol-de-Bretagne auront lieu le dimanche 21 septembre, date que les dirigeants ont sagement choisie pour une meilleure réussite. Composé de trois courses au trot. de deux courses plates et d'une course de haies. ce programme doit attirer à l'hippodrome de Mon Plaisir les nombreux turfistes de la région.

»r> course. Prix dis Douves, trot monté 1.30C francs 2.900 mètres. 2' course. Prix du Pari-Mutuel, mlice. 2.400 francs. 1.600 mètres.

3' course. Prix du département, trot mont éou attelé 2.100 francs .2.800 mètres.

4' course. Prix de la Société d'Encouragement. 5.000 francs 2.000 mètree- &• -ourse Trat monté ou attelé. 3.8J0 !rancs. 2 825 mètres.

6' course. Haies. 2.850 francs. 2.500 mètres sa LES COURSES DE CRAON

Un gros canard s'est envolé lundi des rives de l'Oudon pour venir s'abattre sur l'hippodrome de la Vez a la plus grande surprise des spectateurs dee courses du Lion

Coupons-lui rapidement les ailee puisqu'il venait répandre la nouvelle que les courses de Craon n'auraient pas lieu cette année.

Nous sommes autorises a démentir de la façon la plus catégorique cette information purement lantalslste

Les trois grandes tournées de Craon, Annonce., pour ies 30 21 et 22 septembre se dérouteront avec un magniflque programme de 18 courses dotées de 28U.O00 fr. de prix et sous peu noue :>ubneroi des renseignements qui ne m.\nciueron' pas l'intéresser tous le» turfistes de l'Ouest et d'al:leurs Disons oour aujourd'hui que les engagement» abaisseront tous les chiffres précédents, et -<•.«? rarement la ma^J'eatatlon hiDolque <n> Craon aura présenté un attirait ausst excepclonnf

LES COURSES DE PLOER.MtT»,

Nous avons récemment publie les engagements reçus pour les deux lournées de courses de Ploèrmel '6 et 1 septembre) en ce qui concerne les coupaes plates au nalop et tes steeples les engagement» pour les courses au trot viennent de se clore nous en publions cl-dossou'. la liste

S mi EDi 6 Septembre

Prfx du Conseil .Municipal (trot attelé) 1. Couraud Casae-Fer; a. AL Uosselin Dtck Eden UoUy 11, Confiance o L Laharre Double-Blanc L. Oitîard Uo'iodnimla 8. Yvea corn bot VuMbcri v Aire 10 O Réipon Arinni Le i'iiitimt 12 Kattl. Hlnmo'U la jmbr M» relie Chapotin. OtMANCHI 1 SIPTIMBM

Prix du Conseil Oêntrai 'rot monté). 1. Ooureud Castt-Ftr a Al. CI-. selin, Dtek 8. L. Glttard. OomodOMOiav


4. T. Oombol Clau*lc-Lunc VI A. p. Kerhervé. Domoœur 6. J. Brldorguell, Candidat 7. L. Rattl OUopatre 8. N Oosaelln Eolt XII 9 Amb Marolle chapotin

Preinier Jour, samedi 6 septembre Les courses de Pioérmel auront lieu samedi 6 et dimanche 7 septembre. Les programme de ces deux Journées sont les mêmes que l'an dernier et l'on sait qu'il sont bien composé et ont le don d'amener toujours de multiples engagements, comme on peut le constater une fois de plus cette année On peut donc prévoir un plein succès pour ces deux agréable.» tournées qui attirent chaque année de nombreux, turfistes.

Malgré la modicité du Prix, onee poulains et pouliches restent engagés dant la course pour chevaux de sedle 3.400 mètres. Etourdi est parmi les 4 ans. le plus en vue. ses courses sont celles d'un oheva: régulier et honnête qui est souvent à l'arrivée, mais on peut cependant carlndre pour son action 1 400 mètres à couvrir sur une petite plate en montagne russe Estr et Bernacouét qui eont vîtes, seraient a voir dans '.es autres 4 ans. Parmi les 3 ans Fanchon-Il, plusieurs fols vctorleuse cette année; Flambette et Farnanline, nous paraissent en être les représentants les plut qualifiés. La course piate à réclamer 1 600 métres, comprend un lot très homogène de 16 concurrents, qui ont souvent couru sur cette distance ou des distance? analogues. Les concurrents dont les chances sont le mieux établies, nous semblent être Abyssinia, Enéide-C Petite-Corse. Guinée. PercanU-11 et Annulette L'ensemble des courses d'Abysslnla plaident pour elle. car elle compte plusieurs courses gagnées, mais elle devront avoir dans Enélde-C.. récent gagnant dans l'Ouest. un rival sérieux: Petite-Corse compte une bonne course au Lion-d'Angars entre Omise et La-Piboule2te. dans un lot de huit partants et ne devrait pas btre loin en cette société: Guinée et AnnuIeUe. cette dernière à D!nard. ont montré des aptltndw» -our d« courses semit>!a.bles

Dana le Prix de Mailevllle isteepleehase, 4.000 mètres. où 13 chevaux restent engagés i. ;a lutte sera Intéressante avec la compétition de Garfield-1 dont la chance s'Impose par les courses qu'il a gagnées: de Dandin-ll, vainqueur à plusieurs reprises et qui ne doit pas être Jugé sur sa défaite de Pontlvy: a' Anna Maria, qui s'améliore en vieillissant. malt qui va peut-être trouver la distance longue anrés un parcours sévère: de Jour-de-Guigne. un peu effacé par tes dernières courses; de Ma-Surprise. victorieuse sur de bons lots, et de Dragueur, pour ne citer que les meilleure. Dans le Steeple-Chue militaire de 2' •érie, 11 chevaux restent engagés. On peut noter Reste-Là, gagnant a Dlnard: Kalln-ll, Unau et Jacqveline-U

Dana le 9teeple-Ch«se à réclamer. Prix Léon»-Le-Corf r3.400 mètres), on verra sams doute aux prises Dandin-11, AnnaMarta, Jour-de-Guigne. Dragueur et Miss-Pymette. Anna-Maria. en pleine forme et gagnante de plusieurs c steeple successifs et qui devra avoir un polds modéré par suite de son prix de réclamation nous parait avoir une premlère chance: après elle notons Dandln-n. Dragueur. Mlss-Pymette et Fata/le-ErTwur. qui vient de caener à deux reprises.

Nos Préférés

1" course Etourdi. Fanchon-11.

8* oourae Abvssinia. Petite-Corse. 3' course Garficld-Il. Ma-Surprise. 4. course Reste-Là, Kalin-ll.

5» prix Anna-Maria, Dandtn-ll. 7 HIPPARQUE.

COURSES A VINCENNES

Vœcxjnra, 3 septembre. Temps superbe, mala plus chaud qu'hier. Malgré un programme assez intéressant. <e public n était pas venu tret nombreuv. Dans l'une des principales épreuves, le prix du Ferreux (doté de 2b.000 francs. {•serve aux 4 et B ans) a été dès le 'début mené grand train par Kkalem et Diego, puis dans la monté*1 par Egée-, que Éros XI venait régler de justesse. L'autre épreuve Importante de la journée. le prix Pierre Plazen, doté de 5.000 francs, s'est dlsputée entre Etoile d'ArQues, Emouchet et Esi% Ce dernier prenait l'avantage dans la ligne droite. devant Etoile d'Arqués Emouchet. Eve. Dumoulin.

Temps des gagnants Sliane 111 a couru le kilomètre en l' 32" 3/10; Faradypile r 35"; Fou Rire ll, l' 32" 3/5: gros Xi. l' 33" 1/5: Esix. 1' 28" 1/10. Eucharys, 1' 31" 1/5. Drôle <t« Gosse. l' 29" 1/8

eaultau

Pru DE Thann, (attelé 10.000 lr.. 3.600 m. 20 partants 1. Ettane III (Labayle). A. Andrleu, Q. 17. P. 9.50 3. Divette VIII (Carré) Aiien Holbl, P. 18. 50: 3. Double Décime cBakken Mm' P. Nocard P. 27.

N. P. Djalta iR. Slmonardl; 6ntmtie IL. Boudeti: Dentukv (P. Visai: Droit au but iGougonr. Duc de Nor- mandie III (Dubreuil); Dragon Wilkes (Vigneaux): Emtnence iTh Monsieur); Ex Commodo (L. Forclnal: Dovil (R. O. Slmonardi: Daphms C (BulhloW Daisy (Paget) Espiègle ijanesoni Désilusion IF Debonoi: Ennt» iV Ca- vey; Sgyptus (L Dufour); Dartapnan VII 'H. Massons Etendard (Neveux); Prix DE Montmorillon imonte. 10.000 francs. 2.250 mètres). 12 partants 1. Paradypile iPerlbarg) A Col G. 19. P. 8; 2. Fra Diavoto [Il iGuéroultl Mme VUlenave. P. 15: 3 Freyfa .Neveuz) L. Lacauve, P 14.50

N. P. Frère Robert iKiaua teut Maréchal IC. Lemolr.ei: Fétiche V (R. C. 6lmonardl; Froidestrees iRolllni favorite Il tA. Porclnali; Feu Follet V TVeraele): Fripouille (G Pentecôte» farceur (Petrai: Fleur de Mal IV (E. Marie

Ptuz DE Mortaik. (attelé. 10.000 trancs 2.250 mètres). 12 partants. 1. l'ou «ire Il (Jansen): Mme J. Vasseur. G. 11.50: P. 7.60 2 Francœur Il iGayeti A. Bourras. P. 11,50 3 Floridor (Postic) A. Viel P. 34.50

N. P. Fredainc iNetteri; Floride ll (Ci. Pentecôte): Falesia tX. Bernardin); Fred Belwin (Capovlllai. Pool Flyet iC. Vandenberghel: Fulourant (C Massoni; Fat Fao (Leverrler): • Fiv iGouln): Fri- mousse Il iBégou'

Prix DU PERRrDx (monte. 25.000 tr.. 2.825 mètres) 8 partants. 1. Bras XI (A. Forclnall. P. Forclnal. G. 9 P. Il 9. Egée lOrezei S de Pontlevage. P. B 8. Diego (Vite?! J Castelll. P 16.50. N. P. Ekalem (Ph. Hanseï; DIdus LE. Marie); Exeelaor (S. V Picard. Darnetal (H Picard): «Da/tbo IR. Pavée); Exce'.slor distance de la troisième place pour allure lrrèfnillere

Prix riEtmi Pl»zs- latteie 00.000 francs. 2.800 métrés) 8 partants 1. Saix (C. Massons M. Vidal. G 23. P. 1M: 2. Etoile d'arquée (M. Dumontier); L. Dumontier. P. 6. 3. Emouchei iR. Simonardl: H Satntaque P. 11.60.

Eve du Vovlin (E Bulhlonl; Evclide C (Gougeon); Exprès» (M Capellei: Entant de Troupe (A Gypteaul.

Prix de PERPIGNAN, i mon le 12.000 fr.. 2.600 metresi 1 Euc/iarj,.» iB. C. Slmonard J. de la Valsslére. G. 27.50. P 11 2 lpron Il Ph Hauseï Mme Lucie loreau. P 16 3. Eminmoe Il (P. Olttoni O Pérot P. 12.60.

N. P. Eeumine (Chrétiens fitperanee XII Dd. Saint); Edmée Hatrta (A. Morel): trine iGuéroult): Ecureutl VU (A. Ftorclnalr Epatant (Perlbargl: fou de Rose (B. Marie); Zkc (R Pavée): Espoir d'Artillv 'Buisson!: Elégante 11 (P Wrtnnepaln): Etoile Fllav- M (H Duvali; Enro 'Ev Picard) Prit nr Fo^t^vav 'F COMTE 'atTef' 20.000 francs 2 800 mètres). 12 partant* 1 Drôle de Go.'v (A Tambrrli Mme Oh. Badlou 2. Dronrra (Neveux) J. Cliquet 8. Donc Sol 111 (Guéroult).

Carur de Watts (Venilc); DtUyt 0. (Th. Momleuri: Djinn iPostlc); Charley Leỹ burn (C. Masson); Dhylo (H. Picard); Dieddah C (V. Paurei; Dotlman (P. Jansenr: Caapb (M Oapovllla).

COURSES A FONTAINEBLEAU Résultats

Pkxx DE Hcrnequeviux (haies. nand 10.000 fr.. 8.200 m.1. 4 partants 1. Kour (A Kalley). P. Levy; g., 10 60; pi.. 8; 2. Paroissienne (P. Tombai). R.-E Wemaëre pi.. 9.50.

Non placée Le Rempart iJ. Lue): Ficher (H Howea).

Steepli-Ckasx DE Seftuure 116.000 francs. 3.400 m.j. 7 partants. 1. RoiGalant (H. Howeal. H. Lambert: g.. 88: pi., 12: 2 Univers 111 IR Petit). L. Olry Non placés Red-StaT iU romasn, Rodoa iR LocK); Brida (A. Kalley): Northman (G. Warreni. dérobée. tom| bée Vignorola (H Bellocq)

Prix Du Commerce (hâtes -2.000 tr. 2.800 m.r, 5 partants. 1. PorteFlamme (M. Bonaventure) g.. 13.50 pl.. 8.60 2 La Dinde (H. Howes) pi Non placés Mus-France (H. Buretce i; Everine (A Kalley Collégien IJ Luci.

paix de Fusains (a réclamer, 8.000 fr. 1.600 m.). 7 partants. 1. Issta (Ch. Semblât). J. Helft g.. 28 pl.. 14.80 2. Trirème (R. Lefève) M Le Baron: pl., 20

Non placés Le Gdtinats (O. Duforez) Ad.-Augusta (J. Laumalnl; Monie-de-Sat'oie (G. Martin): Kyrmelia (A. Reinette Main-Pleine 11. (G. Vatardi. PRix DE Clairetontaiici (20.000 fr.. 1.300 m.). 6 partante. 1. Nopal ll (Ch Semblati, W. Llttaner g.. 10.50: pl., 7 2. Belrose (G Duforez) L. Renier pl.. 6.50

Non placés Fille-de-Saooie (A. Rabbé): Suburbs (G. Va tord). La Débardeusr tA Reinette) Charlea-Martel (J Clay)

Prix du Coteau (12.010 fr.. 2.000 M.). 6 partants. 1. Etoile-du-Soir (C.-H. Semblât), comte A. de Gestas; g.. 16-50; pl., 9.50: 2. Missts-Grav (R. Lefèvel A.A. du Perron pl., 12.50

Non placés La Solitaire (J. Clayi; Espérance XIII (M. Bonaventure): BelleTrieste (A Rabbé): Azalats (G Duforezt

Partants probable»

Prix du Gouvernskemt (Chevaux de selle, 12.000 francs. 1.100 mètres). Eatalette-ll (Brohlen, Engame (Gon- nard). Etoile-Filante-VU ou FUle-deNobi. lEstheri Eacholter ide La Tour) Etendard-lll (Adèle) Evelin ou Esoarboucle (D'Idevllle). Estelle. lit (Théry) Haroun-Hari .G. E. Piper Fouet-Boune (Chom. Moiot). Ftve-o-Clock-II (de Damplerrei Pelure-d'Orancre (Commoy) 1,'tonna-Il .Serre), Fortunio-V iHetchi TiTio iGoulpeau), Ftbbiche ¡Flint), Fortune ou Fou-Rirel! îBroca) Orpheonli iRouellle).

Prix du Conseil MUNICIPAL iô.OOO lr.. 1.000 mètresi Agadir (Barreai. Como-U-Flor iBlalaei, Jolsette-II (Reln#tte). Haig iHattom. Laroche-Bernard iLhulllleri. prégadora iPécharmanl Homero ou Calisto iLesalni. Osier (Maillet), Satin-d'Or IDodeon). La Première (Ellssetchei Tanna (Kaiser). Odarmille (La Marellle). Zyriane (de Somer). Prix de Sancuihede ,H. série apprentis. 5.000 francs. 2.000 mè2res). Rôdeuse (X. ) Min'gly La Mareille). Lady Lsana (X.). Mirelia (Daniel) Fils-deMars i Reinette Rouspéteur lAUsopi Suzette iLyon). Le Nabab iHattoni. Lasso (X.) Emmaus 1 Maillet). Wakelui (Antonuccn Casaiz Dellgne), Islie (de Somer). Beggaress 'Bunker) lurette Wlldmani

prix DU Trembla v <a.000 iranos. 1.100 mètres). Telamon-ll (X.), Sa«nt-.libtn (Pecketti. Ferdinand (Lyoni. PrinceS.-Mare (Dellgne) Roc Piemier iHatton) Casoar 'Barreau Stxounette Katser). Belle-Iris Brethèsi Htspanif Duforez).

Grand PRIX DE Fontainebleau ill sene. 20.000 francs, 2.350 métrés). Sans-Bonté (Hervé) Ambrosia iKéogh). Ftorelle (BoutHon). Walenda ou Wakefui (Antonuccl). Outat .Semblât) Dora iRosso). Afonsieur-Berc iDuforez) Florac (Herbert).

PRIX Da LA Tillaii Ftls-de-Mars Reinette) Neu/chitel iDuforezi LadyLlana Rossoi. Gratte-Ciel (Kalseri Wa- kelui lAntonuccI) Zipa (Lyon) Whtmsey iLacoste) Dianthe iRobsoni Vintimtlte iBolssayi. ROdeuse ou Lasso ,Bé?ulrlstaln). Begaaress (Bunker). Lurette Wlldman,. Pompe-a-Douche (Hubert' ORAlfD STErpLE-CHASE DE LA VALLEE DE LA Soli.e 'Steeple-handicap. 44.600 francs 3.800 mètres 1 Le Ronceray (Luc). Gabon Théry). Dorian-II (Cérez) Dom««U} rRlolfo) BellÊ-Bleue-11 (War- ren 1.

Pronostics

l- courae Ecurie Potin. Flnrina V course Se'Ieetton. Câline.

i' course Boggaress, Lorette.. *• course Ferdinand. St-Albin. 5' course Vonroi. Tiwer Bridge B- course Rapace. Fils de Mars T course Domftfu.». Fine Orange. Aujourd'hui. 5 septembre Si Bertin Le soleil se lève d Il h IJ et oouche a 20 h. 20.

La lung se léve d 1S h. 59 et te couche Paris 4 septembre, -p Temperature maxima du 3 septembre A 7 h.. 87 Bordeaux. 38: Royal La Coubre. 35 Nîmes 33. Perpignan. Marseille Marignane, 30; Clermfnt-Ferrana 29. Nantee. Amibes. 27: Rennee. Tours 26; Brest. Lyon, 25: Le Havre 24: Paris St-Maur, 25; Dijon. 24. Nancy Strasbourg; 23. Besançon: 22. V'alenclenneis 2!. Calais St-Inglevert. 19.

Minima du 4 septembre Bayonne. 20: Brest. Marseille Marignane Cuera. 18: Rochelort. 17: Bordeaux, Toulouse. 15: Le Havre, Tours Nantes, 14 Paris. St-Maur. BesanCOn. 11: Rennes. 10; Valenclennea. Lyon. Strasbourg. 9: Calai* Clermont-Ferrarrt Nancy. 8 Probabilité* pour la Journée

du 5 septembre

One baisse recouvrira it o septembre, a 7 ,^eure« le ord. le nord-ouest et l'ouest de l'Europe avec maximum de 10 a 8 mbe sur l'ouest de la Norvège. Une hausse s'avancera sur la Suède et la Finlande avec maximum de nlus 8 mbs sur la Suède et la Finlande. Les variations seront très faibles sur la péninsule Ibérique la Méditerranée occidentale et l'Italie en llal>on avec la partie méridionale de la balise précitée. un faible système nuageux oraleux se développera sur la moitié ouest d. la France et le beau temps persistera sur les autres réglons.

En conséquence Vent Secteur Etat du ciel Moitié Est, beau nuageux, brumeux le matin. Moitié Ouest, nuageux ou très nuageux avec quelques averses ou orages.

Température En toutes réglons, sensiblement stationnaire. A Parla. maximum 26"

L'Ouen leinf oublie chaque lourde» ANNONCES CLABSCES paraissant <iana •«̃ 12 6dx4oe&

DE TRIBORD A BABORD Les revendications

des commis de 4e classe dn personnel administratif Dans notre article du 19 août, nous faisons connattre les décisions prises par l'assemblée gnérale des commis retraités de la région de Lorient en vue d'être admis rétroactivement au bénéfice du projet de loi portant réanténagement de l'avancement des commis te agents techniques de la marine voté, à la hâte et san débat, par la Chambre des députés dans sa séance du 9 juillet dernier. Autourattire notre attention sur la situation des commia de quatrième classe qu'on semble avoir écartés systématiquement de ce projet de lot.

En effet, tous les commis et agents techniques de la marine, auront leurs avancements révisés et bénéficieront automatiquement d'une classe d'avancement par trois ans de services, dans lesquels entreront les bonifications prévues par les loi et règlements en vigueur Les commis de quatrième classe à leur nomination à la troisième classe après la promulgation de la loi, sont exclus de ce mode d'avancement et seront soumis à l'avancement par voie de traitement moyen. Ils pourront, toutefois, est-il spécifié dans le projet, bénéficier d'avancement suivant les disponibilités budgétaires mises, à cet effet, à la disposition du ministre de la marine; ce qui revient à dire que leur mode d'avancement sera désormais poum!s un régime éléatoir,

Ce projet atteint gravement les intérêts du personnel en cause et, il est regrettable que le législateur ait fait une telle restriction seulement pour les commis de quatrième classe de la marine à ma connaissance. aucune restriction de cette nature. n'est faite dans les autres administrations de l'Etat qui, avant leur titularisation, remplissent à la satisfaction de leurs chefs des fonctions Incombant aux commis titulaires de tyoutes classes. Aussi. leur déception est grande et un découragement évident ne saurait manquer de se produire chex eux, en égard des autres départements ministériels.

Cette mesure pourrait, en outre, tarir la source de recrutement du personnel administratif de la marine, dont l'emploi était jusqu'ici très recherché par les meilleurs éléments de la maistrance de la flotte et, qui ont permis par une sélection pudicieuse de constituer l'armature du cadre des commis de marine. S'il est vrai, qu'il faut un point de départ pour la mise en vigueur d'une nouvelle réforme, il n'est pas moins vrai. selon toute justice que les intérê'ts des ayants cause doivent être pleinement sauvegardés. ou l'Etat renonce il son rôle de gardien vigilant de l'équité.

Les commis de quatrième classe sont entrés dans le corps du personnel administratif sous un régime bien défini, qu'ils connaissaient et, il est regrettable que, brutalement par un texte législatif, sans prévoir de dispositions transitoires à leur égard, ife soient placés sous un régime qui les sacrifie. Leur bonne foi a étk fâcheusement trompée.

N'y a-t-il pas là erreur ou surprise de la part du législateur.

Il serait de bonne justice que les commis de toutes classes (y compris ceux de quatrième classe) en fonction le jour de la promu'gation de la loi à intervenir, fussent souml." aux dispositions de cette loi. et puis qu'une nouvelle réforme est inévitable. elle ne devrait concerner que les futurs candidatsà cet emploi. Etant définitivement fixés sur la situation qui leur est désormais réservée, Ils auraient le choix de l'accepter nu de la refuser »

Cette question méritait détre portée à la connaissance du ministre de la marine et des sénateurs par la voie de notre rubrique. Il n'est Tias trop tard d'apporter un amendement au texte voté par la Chambre afin de taire justice à la catégorie si intéressante des commis de quatrième classe du personnel administratit de la marine

Louis D ARMOR

Pour tous «nstilgnement d'ordre maritime, s'adresser à Loutf d'Armor Ouest-Eclair a Rennes qui répondra directement par lettre aux .utéresses Joindre trois francs pour la rérxmse

DEMANDES DE PERMUTATION* Second maître fusilier ne figurant pas au tour colonial serait désireux de trouver permutant pour campagne. Ecrire M. Blot Joseph, second maître fusilier, centre de la Marine, place Fontenay, Paris (7')

Cette rubrique entièrement gratuite est ouverte à tous nmi lecteurs, mais nous n'insérons que les demandes Indvlduelles et 'ignées. FLOTTE

Sont arrives A Camaret l'aviso Quenttn-Roosevelt, A Saint-Pierre, le garde-pêcne Ville.d'Ys. le 3. A Durban, l'aviso Antarès, le 4.

A Salnt-Malo. te sous-marin Ariane. le 3.

Font route vers

3;rertp la 19' Division de torpilleurs le 4. Toulon. le torpilleur CyclOne, le 8 Lorient. l'aviso Enseigne Henry, le s Gibraltar, l'aviso Arras, le S.

OFFICIERS DE MARINE

Le oapltaine de vaisseau Devin. du tort de Toulon, a été nommé au commandement de l'Ecole Navale et d'un ariment annexe de cette école.

Le capitaine de frégate Danbl du pon de Cherbourg a été nlmmé au comman bernent du contre-torpilleur Bison COMMISSARIAT DE LA MARIN» A été promu dam je corp« de» ingr nleurs mécanicien* (promotion mensuelle de eeptembre 1930) au grade d'ingénieur mécanlolen principal pu-

me .c. loui de première classe ingénieux en de première classe Arneodo. en remplacement de l'ingénieur mécantrlen principeJ Barthélémy retraité. GENIE MARITIME

A eLe promu dans le corps du commissariat de la marine au grade de commlssalre prlnclpai premier tour i ancienneté) M. Paubeze commissaire de preiMtoe classe en remplacement de M le ômmlssalre principal Mlllet détaTravaux Publlca

CORPS DES INGENIEURS

MECANICIENS

A ate acceptee. pour compter du 16 alùt 1930, la démission de son grade offerte par M. Dacremont. du port de Toulon ingénieur principal du génie maritime. Cet offlcler a été nommé & la même date avec son grade dana la réserve de l'armée de mer

ADMIBPIONS COMYLEMENTAIRES A L'BCOLE NAVALE

Liste des candidats susceptibles d'être nommés élèves a l'Ecole Navale. pour servir ultérieurement dans l'aéronautique maritime et, le cas échéant dans les forces aénennee dépendant du ministère de l'Air. Ces candidats seront choisi» dans l'ordre de classement Jusqu'à concurrence du nombre nécessaire pour compléter l'effectif de a oromoMon à 118

101. Salllard; 102. Bossuet, 103. Quen; 104. Thabaud; 105. Fournier; 106. Chatel 107. Llonnet; 108 Faure; 109. Penel: 110. Jumére; 111 Patron; 112, Nicol; 113. Casse: 114. Nav; 118. Klsler; 116. Chevalier; 117. Bazin: 118 Martin119. Fromhelm- 120. Becq.

121. Decalx: 122. Delmas: 123. Villevieille: 124 Daublan-Deilsle 125 Le Blanc: 126 Amlat; 127. Blllloque. Les candidats devront répondre avant le 10 septembre la lettre Individuelle qui leur a été adressée

DIVERSES

Toulon, 4 septembre. En raison de la proximité de notre flottille de sousmarins. une alerte assez vive s'est manifestée en apprenant Que le feu avait éclaté dans le navire Bette, amarré dans la dsrse Ml&slessy.

Une auto de 60 tonnes a été expédiée sur les lieux immédiatement; les marlna-pomplers ont éteint l'Incendie au bout d'un quart d^heure d'efforts.

MAJORITE GENERALE DE LORIENT M. le capitaine de frégate Hua, arrive au port pour remplacer le capitaine de corvette Landes à la majorité générale APRÈS LA TRAVERSEE

DE L'ATLANTIQUE

Lorumt, le 4 septembre, Le ministre de la marine marchande télégraphie.

c J'adresse mes plus vives félicitations aux radiotélégraphistes des navires de commerce, notamment à 17Ze-deFrance, RoChambeau, Jacques-Cartier, Roussillon, France, qui ont réussi à établlr des communications avec Cosces ec Bellonte et ont ainsi favorisé leur magnifique exploit. Je suis heureux de leur adresser à la demande de mon collègue de l'air, l'expression de la gratitude de la navigation française.

TOUCHE. Aden, 3, d'Artagnan, ail. de Yokohama à Marseille; Las Palmas, 3, Emelield. ail. de Barry à Buenos-Ayres.

PASSÉS. A Gibraltar, a. P.L.M. 21. ail. de Rotterdam & Caromte; à Perim. 4, d'Artagnan, ail. de Yokohama Marseille; à Gibraltar, le 4. P. L. M., aU. de Rotterdam à Caronte.

SIQNALÊS. A Gibraltar 2, Bamaka, ail. de Dakar & Marseille; P L M 22. ail. de Rotterdam Caronte.

MOUVEMENTS PROBABLES. Azayle-Rideau, attendu à Marseille le 9. a 9 heures du matin.

SIGNALES PAR T. S. F. A Ouessan2 Amérique, St-Pierre Beaumanoir, Ange-Schiajfino. Jacques-Cartier, Mitidja, Cevennes, Groenland, Artésien, Conquérante, Hêtre, Saint-Chamond, Donibane, Château-Larose, Les Barges Il, Que7itin-Roosevelt, Rhen. Glacière, Fort-Archambault, Marne. DéputéGeorges-Chaigne.

ARRIVES à Bahia 3, Fort de Soitville, rllant d'Anvers a Rio Janeiro; a Dakar, 2. Montaigne de Hambourg Tours,; Santos. 3. Lutétta, allant de Bordeaux a Buenot- Ayres; a Galveston, 2. De la Salle allant de New-Orleans au Havre; a New- York, 3. pegrasse et France; à Halifax. 3. Roussillon de Bordeaux a Shanghai 4. Général Metzinger, allant A Yokohama; a Marseille. 4. Lamartine; 3. Andromède. a Suez. 3 Azay le Rideau, allant d'Halpong a Marseille; au Havre. 4. St-Octave de In Côte d'Afrique PARTIS. De Boston, Provtdenc ail. de New-York à Naples: Galveston, Delasalle, p. Tampico; d'Anvers. 3. Chej-Mécaniaen-Mailhol. Li Marseille de Marseille, 3. Formtgny, p. Petterdam de Port-Saïd, 4, Azat-le-Rideau, P. Marseille; de Slngapore. 3 Angers, p. Marseille; ce Dunkerque 4. Germaine L. D. laffrètél de Marselhe, 3, Duero, p. Téné.-lfle- Président- Van Buren, p. New-York; 4. Félix-FraisHnet. p. Ootonou. Nice, p. Rosario: CapTourane, p. Haïphong: do Marseille 3. Austral, o Anvers: Omohale. p DunIcerque VAPEURi, CABOTEURS

ARRIVES. A La Pallice. 3 Orlanau le Bordeaux: Capitatne-Luigi, de Rotterdam: IL Rouen 4 Gênéral-Oaslouin de Philadelphie Knmvltia. de Riga; a Marsell:e a Cap Ferrât, de Bt-Louis-du-Rhône: Kilbane, de Portde-Boue; 4 Président -Dal-Piaz, d'Oran; Sidi-Brahim, d'Alger. Charles-Roux, de Phillppevlue: Lamartine de Constant!nople: Ile-de-Beauté. de Bastia: Corte rl, de Calvl: A Casablanca. 3. Cap orifa de Kénltra: Gravllle. de Kénr.ra: Sidi-Belyout. de Mazagnn. au Havre. 3. Salnt-Barthélémy d'Algérie: 4 4rztc de Caen: Pompro! de Dunke Que: Aveyron, du Maroc

A Brest. 4. Satnt-Pterre,. de Sèvme Stetier. de Frederlckshaven Nerweda d'Anvers: Miohel, de Nantes: i Nantes. 4 Guermor. de Lorient: Caruna, d'Hsrnosand; a Alger 4 Courtal. de Nantes: Dicheldira de Séte Tlmgad de Marseille: Briseïs. VUle-de- Dunkerque du Havre: Charles-Schtallino. de Rouen IL Lorient. 4; Belvédère de Newpoxt PARTIS. De Bougie. 9. Samte-Mn cime. p. Tunis; de La Pallice 3 Tatilefer, p. Nantes; Gasteler p. Nlwport: -,du Havre 4 Tyne o Bnaton New- Dtoneer, p. QarMon: Bosiras, r Oins cow: Liduntt. p Kotkn Chiltan o Cnr diff: Barmoor p Martlepoo!: de Marseille. 3 Anna -Bus p Bon'1 midi guette, p. Mostagnnem: 4. Cap Ferrat p. Nice; Ville d'Aiaccio. p. Bonlfacio

jUchet-Ulauae, p. BOne; Lamoridere, p Alger; Oued Yquem, p. Rabat; d( Casablanca, 4. Oratrtlie, p Bordeaux Sidi-Belyout, p. Alger; Le Rhin, du Havre. 3, Château-La-Rose, p. Bordeaux: 4. Château-Latour p. Bordeaux De Brest. 4. Bidassoa p Lorlemt; StPierre, p. Dunkerque: de Nantes, 4 Thérèse-Horn, p. Le Blanc: Médoc. p Brest; Saint-Paul, p. Rouen; d'Aiger 4. El-Btar, p Marseille: Charles-SchiaJ.lino, P. Bougie: Seft«a//(no-23. p. S6te: de Lorient 4. Mouste-Le-Moyec, p Barry: Fresnel. p. Groix.

l ̃ O/r/fc/O AhU'ILUHS

ARRIVES. A Noirmouitler. 2 M. A 5. Il, de Lorient: au Havre. 3 Dynamine de Cherbourg; & Lorient 4 Amphitrite d'Audleme: Edith, de Pornlc

PARTIS. De Noirmoutler, 2 Satnt. Jean-Bapttste, pour Chantenay- du Havre 3. Rose-Léonttne, p Honfleur Cherbourg. de Nantes, 4. Jeanne d'Arc, p. l'île d'Yeu: B Il, p. Lorient Charles-Alfred, p. Quimper

ARRIVE. A la Pallice 3 Julesdu

1 il

LE THON

Douabnznez, le 3 septembre. AuJourd'hui 6 dundees thonnlers sont venus à la vente. Ce aont

Numéro 2337 DZ., avec 40 thon*, vendus 600 francs les 100 lu.: n° 2573 DZ. avec 25 thons. vendus0IOO fr les 10G kllog.; ul 2520 DZ.. avec 24 thons. vendus 600 fr. les 100 kg.; n° 3417 L., avec 137 thons, vendus 800 franc. tes 100 kg.; numéro 2570 DZ.. avec 3u thons. vendus 800 fr les 100 kg.; no 3113 G.. avec t thons et 5 bonites vendus 800 francs les 100 kg.

Soit un total de 311 thona et Il bonites. vendus en moyenne BOO-800 franc' les ion kff

Murent de fa.ru

r'Aïus, septembre, (De notre cor redondant spécial) La vente a éM assez facile maigre les apports hausse sur dorade, sole, rate. merlan et mulet; baisse sur hareng, maquereau gros et la ligne. suitout homard et langouste. Marée -Crustacés. On cote au kilc icours extremeoi Barbues 6 a 12 bare 15 a 30 carreleta 3 à 8 chiens de m erdécaplces 1.50 a 3 colins décapité» il a 13 colins entiers î.ôO a 10 conares 2 a 6.50 crevettes grises 2 a 4 crevettes rouges grosses 40 à 50 crevettes rouges petltea 8 a 10 dorades de France 2 a 5 harengs français 1 à 2 homards vivants 18 a- 34 homards morts ü a 14 langoustes vivantes 20 a 28 langoustines 2.50 a 8 limandes 3 a 9 limandes-soles 4 a 12; maquereaux français gros 1.50 a 2.50 maquereaux français petits 6 a 8: maqueret ux SaintJean-de-Luz b a 6 merlans ordinaires 1.50 a 4 mulets L a 14 raies entières 1.50 a 4. rougets- barbets 8 à 25 rougets-grondins 1.50 a 6 soles françaises grosses 17 a 24 soles francilses oetiteo 10 a 15 turbots à à 13

On cote au cent Sardines s-uees grosses 20 a 45 sardines salées moyennes 15 a 25 sardines fraîches 20 à 45. Moules et Coquillages. On cote aux 100 kilos Moules Islgny-Honfleur fa a 100 moules diverses 80 à 100. Poisson d'eau douce On cote au Kilo Ablettes 3 a 8 angutlles vivantes 14 à td anguille» mortes 6 a 12 barbillons 8 a 10 orêmes 2 A 6 brochets morts 6 a 14 carpes mortes J> 10 epenans 1 à 8 trouions 10 a 30 per'hes 4 a 8 saumon frigorifie 10 21 tanches mortes 6 a « truites de pisciculture 2h a 30 trultes de rivière 28 Arrivages Marée 258.400 eau douce 9.700 coquillages 11.700 déposé au frigorifique 30.200 resserre de la vellle 48.800 quantités mises en vente 328.600 quantités saisies 530 Arrivages par gares Gare du Nord 155.300 Vaugirard 50200 Sa!nt-La. zare 71 son ̃ Orlénn* 2400

Les auditions radiotéléphoniqats KADIO-RHNNKS i».TT

L. 272 m P I kw 500

Silence

FOUR tJH-fcL

L. 1.458 m I 12 kw

18 h. 46. Journal parlé. Sommaire Quelques informations Résultat des courses d après e Paris-Sport Heure Longlnes Causerie de la C. T. 1., par M. Moignard Nouvelles diverses CoJouies. par M Julien %Ialgret La science 7ui .se fait par M René Sudre Vülennes, port d'éte. par M. Soulier Vaibert La vie littéraire, pal M André Delacour Dernière» nouvelles.

20 h 10. Prévisions météorologiques par l'O N M

20 h 20 Radto-concart L'accordée le village, ouverture iStecki Burlesca iScariaui-Gauwim. Le Coucou DaqumQauwim Hommage ci Rameau .De.ouasy-Bragai Les Contes d'Hoffmann OfTenbach-DetaAUxi Campant à Sera V Blllli Euaène Oncgine, trio Tschaïkowsky-Cnnissrèi Mazurka Chopin par M Ed Flameni Sous^Bo.vs .Staubi; Pastels châtiants Ed Flamenti Voix du printciips. grande vatse iStraussWlnter) 'Icno Pleyei

KAUrG PAHii

U 1 725 m l' 8 kw

12 h. Conférence Israélite organisée par • La voix d'Israël a La moiWe )ulve • extrait d'un germon du Grand rtaobin 2adoc-Kaiin Partit musi- cale .liants .uurgique* avec .r con. cours Je MM" Ohar,e? Qradwnhl térjor et Jean Manuel planiste

12 h 30 Concert >ympnon:qut musique enregistieei Séanci de QUATUOR Quatuor en la majeur, ap 3 n° 5 Haydn i Quatuor en re majeur Mozartl Danses allemande^ Schu berti Valse et interlude Glaaounowp Quatuor en ta, « Allegro s Ravel Quatuor, e Allegro Honeggen Au cours du concert Informations et cours.

15 h 45 Concert Au Pays Matai orchestre Tchpsnoknff i Suit» oopu lain tsvagnnlr De talre espagnole vioion De Falla-Ro ch«ni«Ky PiJtone orcheMre Barlowi Trois préludes, piano Debussy fiemember, orobeatre iFévrl«r-Ch»pell«r)

Sonate, violoncelle iGrlegi Cinq Bout'rées, orchestre Oulttardi

19 h. Contérence coloniale

19 n. 30. Lectures littéraires pr6sentées par M. Donvai de la ComédieFrançaise c La première ascension du Mont-Blanc 17861 d'après Alexandre Dumas Père

20 h Ciuserie avec audition de disques a Souvenirs personnels sur César Franck », par M Mahaut

20 h. 45. Concert organise par Philips Philèmov ef Bancis 'Gounod), PAKIS-FT'l

L. 447 m P 0 kw 800

8 h. Informations de la nuit transmission de l'heure.

12 h. Le quart d'heure de doetfa mentatlon.

12 h. 15 Chronique du tourisme. 12 h. 30. Radio-Concert organisé par l'Association Générale des Auditeurs de T. S F.. avec concours dea Etablissements Lévltan 63. boulevard Magenta a Parls. membres bienfaiteurs de l'Association Programme Et CaFitan iSousai: The desert sang iRonv berg); 1 tuol occhi iBonlncontroi. Menuet imozart); Les deux guitares IX. On me suit IPearly. 1. Danse des lutine» iGllleti; Comte Obligado iMorettll: Se.rénade Italienne iHelmburghi: Chanson tzigane 1X.1: Chineste lullabv 1 Sterling) Marche des arenadiem iSchertzlnger

13 h. au Une neurt ut musique enregistrée offerte par l'Association Gé- nérale des Auditeurs de T S. F

18 h. 15. Cautertt par M. Paui Rives, du Bureau International du trflp> vall.

18 h. du. Emission du Radto-Jour~nal de France.

20 h. Causerie turldlque var Duclos.

20 h. 10. Causerie aonnee sous lea auspices de l'Office national du toi^ rlsme

20 h. 20. Causerie donnée sous las auspices de l'Union des grandes Aseociations.

20 h. 30. Soirée donnée par lAssociatlou Générale des Auditeurs de T. 8. F., avec le concours des Etablissement* Lévltan. 63. boulevard Magenta, à Parla, membres bienfaiteurs de l'Association. Programme Bien Marte, comédie ea 1 acte d'André Mycho. interprétée par Mlle Adrienne Gallon. Mlle Marte-Thérèse Lorza, MM. Verpllller. Fernand Cazes. René Delongue. Duos de La btnscotte taudran); Duos de Véronique (Messager) par Mlle Adrienne Gallon en 1 acte de Vay^tvlére et Gramond, interprétée par Mlle Gnllon. M. Fernand Cazes et M Verplller Vieilles chansons chansonnettes et monologues par Mlle Gallon Mlle Lorza et le comique Delonuue. Fiat volontas. comédie en 1 acte d'Edouard Coqulllon Interprété* par Mlle Adrtenne Gailon et M. Fernana Cazes. A l'issue de la soirée. Informations oe la dernière heur*, transmission de l'heure

RADIO-lOUl.OUSh

L. 381 m. P 8 kw.

13 h. Musique militaire et las. 18 h. Musique de danse

18 h 25. Mélodies Le Nii (X. Leroux 1 Chanson hindoue cRtmskyKoraakow) SCrenade iGounodi La Vallon iGounodl Le soir (Fauré) Après un rêne iFauré! Célosa Daniderff)

19 h. Violoncelle Chanson dm Solveig (Orieg) Mon coeur soupir* 1 Mozart) Le Saratan rouoe (Bahalalnikow) Aie pitié de moi Bahalalnlkowi

19 h. 40. Orchestre symphomque Les Maîtres Chanteurs 'Wagneri e6 vue viennoise 'Robrechti Rave d'amour (Liszt

20 h la Chansonnette» Reproches amicaux 1 Dérouillé) Rtgolard, pleurntchant iDelormeli Mais elle Mt revenue Chrltlné) Y n' savait pu iValsIer) Ça vous fait quelque chose iDelormeli La promenartr aux Tutlertei iDelorraell.

20 h. 30. Concert ,soit divers) Souvenir iDrdla) Ntqhttnoale Son» iZelier) A Little lOVe iS'.lêsu) Prélude iRachmanlnoffi DeauvtIle 'Corblnl Erieien iMelsteri

21 h Concert Entrée le., Gta- citateurs. marche iFuclki Tutt* Patzl. ouverture Rrizigadei Peer Gynt. suit* d'orchestre Watdteufeu Acclamation», grande valse ̃ Waldteufeli Guillaume Tell. sélection iRosstnl-Tavan) La cœur et la main fantaisie iLecoq-Tavan) Stmple galanterie, lntermeztt iMenlchmt-Onllfer) Lr Pmaouin. on* itop iH Onïtrei

LOMDKHS- National

L. ?3fi m. P ̃ "0 kw.

10 h 15 Service divin.

12 h. Concert Instrumental m vo. cai ténor soprano et violoncelle

13 h, Musique d'orgue du a R*» gent Olncrua a Bournemouth

14 h. Disques

16 h. Musique légère relayée d» May Pair Hôtel

17 h. 15. L'heure des enfanta.

18 Il. 40 Trios cour piano Brahms)

19 h ̃ Récita. de uiano Trois '•lazurk-a.i tChopin) Scherzo en si minew Chopin 1 f'ar.«» valunais* Marcewskyi Air bréHlien VlllaLoboei Milli et une nuits i Strauss 20 h 15 Music-hall, avec Evelyn Jrlrttts et Charles Hawtrcv duos du vieux temps. Marie Wllleu.- (poème* sélectionnés 1. Maurice Touba> ;soit de vloiom: Claphma et Dwyer 'humoristes) Un sketch « The seventh Henven Gershom Parktnftton et son orchestre

22 h 25 Concert orchestral Scherzo de ta « Ponate n" 2 » iWeber). Jeui ^I'en/ant\ Fir.ft > Sarabande D'Missy' Mmuet en v>l Paderewsali "eti'tf «/if- ̃»« Co ertdge Tivior.

93 Il Musique de dans* fla i Ciro's Club à.


Parie. 4 septembre ide notre correspondant spécial)

BEURRES. Vente active.

On cote au ktio (cours extrêmes) Centrifugeas Normandie. 12 à 17,70; Bretag: 12 1 17 Charente-Poitou, 13 1 18.80: Touralne 12,50 à 17.80: dlvers. 10 à 16

Marchande Normandie. 8 a 16,40 Bretagne. 8 à 15.80 centres divers. 8 à 13 divers. 8 à 14

Petits beurres divers 9: beurre salée ou fondus. 9.50.

Beurres en livrée Loiret 9.60 12. Arrivages du jour beurres français: 32.141 kilos.

Ventes du Jour 3.869 motte». Resserre du jour 1.976 montes. ŒUFS. Vente assez facile, en raison des arrivages plue mesurés cours en hausse sur les gros œufs.

Cours par colis de 1.000 œufs (cours extrêmes) Picardie extra, 780: Normandie extra. 690 à 830 choix, 800 à 680 ordinaire. 500 à 590 Bretagne choix. 510 a 57d ordinaire 350 à 500 Brie Beauce, 360 A 580 Poitou choix. 650 k 780 ordinaire. 570 à 840 Touraine choix. 660 à 730: ordinaire. 590 ;50 Midi choix 500 à 550 Europe centrale. 400 à 530.

Arrivages du Jour 450 colla.

Ventes du lour 572 colis.

Resserre du jour 620 colle français et 530 étrangers

FROMAGES. PATES MOLLI». Vente active et. cours fermes.

Prix au cent Camemberts Normandie. 50 240: divers. 25 à 120: Llsietix boites. 300 A 550 Gournay 60 à 110 Neuchate! 50 à 80 Pont-l'Evêque, 100 240 chèvre, 20 à 300

Prix la dizaine Brie moyen moule. 70 à 140: laitier. 50 à 100.

Patts sèches. Vente plus facile cours soutenus en fromages de choix. Atu 100 kilos Port-Salut. 400 à 1400 Gruyère 900 Il 1.300: Comté. 900 1.250: Hollande. 920 à 1.000.

Arrivages pâtes molle» 77.328 kilos: pâtes sèches 21.256 kilos.

VIANDES Vente assez active. sauf en veau.

On cote au kilo (cours extrême») BOEUF. Hausse de 0.50 k 1 fr. sur la If qualité.

Quart derrière non traite 1- qual.. 15 à 16 2' quai 14 à 14.90 3« quai.. 12 à 13.90: quart devant 7 à 10: aloyau. 11 à 20.50: train entier, 10 à 17.50 naferon. 8.50 à 22 bavette. 9 12

VEAU. Baisse de 0.30 sur toutes les Q1EntleSr ou demi ̃ 1" quai.. 1b,70 a 16.50: 2- quai., 14,20 à 16.80: 3« quai.. 12 14 10 pans. cuisseau, carré. 13.60 19: basse complète. 11,50 à 14. MOUTON. 1" qual.. 18.50 18.60; 2- quai 14.50 il 16.40 3' qual., 13 à 14.40 glgor. 15 à 24 cané. 16 k 34 6paule. 12 6 16 agneau de lait. 18 à 21. PORC. Demi 1" quai.. 12.60 k 13.50: 2· quai.. 9.50 a 12.40: longe ou filet, 13 a 20 reins. 11 à 16 poitrine, 7 à 10.50 jambon 10 k 15.80: lard, 7 à 10.

Arrivages du jour 200.000 kilos. VOLAILLES. Vente moyenne sans fluctuation notable des cours.

On cote au ktlo (cours extrême») canards rouennais 16 à 17: nantais. 16 à 17 de ferme. 10 k 14 dindes Gâtlnais et Touralne (coqs), 17 20: lapin* G&tlnals. 14 à 14,50 divers. 13.50 14: oies en peau. 8 à 12.50; poulets Nantais Satinais. 16 à 19.50: Bresse. 21 à 23: Hambourg. 14 à 19 congelés étrangers 12 à 16.50 poules de Bretagne. 12 à 15.

On cote d la pièce (cours extrêmes) pigeons gris et petits 4 à 12 pintades. 16 k 22.

Volaill: s vivantes. On cote au kilo !cours extrêmes) canarda. 10 à 12: lapins 8.75 Il 9.75 oies 9 à Il poulets Jeunes. 14 A 17 poules et coqs vieux. 10 il 12.

Arrivages 56.000 kilos.

Resserre du Jnur 400 kilos.

LfcQUMES. Le débit a été plutôt tent et la hausse de 10 à 20 fr. sur la chicorée de Nantes. de 20 à 30 fr. sur la laitue de `.Jantes. de 10 fr. sur les choux verts et la laitue au cent. de 5 i 15 fr. sur l'escarole. de 50 fr. sur les poireaux n'est due qu'à la faiblesse des arrivages, mais il a fallu céder 10 francs sur les artichauts divers et 20 a 55 francs sur les navets

On cote aux 100 kilos ail. 350 a 500 carottes de Meaux. 70 à 100: Nantes. Sully. 80 k 125 cerfeuil. 76 à 150 champignons couche extra 900 à 1.100: moyens. 700 à 900 conserve. 800 700 cèpes 350 k 500: chicorée Nantes, Orléans 40 à 80: cornichons 120 à 300 échalotes-oignons. 100 à 200: éplnards. 100 à 150 haricots verts Angers, Saumur. Orléans. 90 A 100 Paris. 90 à 500 beurre. 40 à 100 mange-tout. 50 k 120 à écosser 40 100 laitue de Nantes. 80 à 180: départements. 80 à 150: oignons en grains. 80 à 100 oseille. 80 à 250 persil. 40 a 75 poivrons 75 à 250 pois verts départements. 60 à 180 potirons 60 à 80 pommes de terre nouvelles Espagne. 130 à 150: Hollande commune. 95 à 125: saucisse rouge.

70 k 100 esterllng. 80 70 SaintMalo. 60 Il 70.

On cote au cent artichauts bretons, 40 à 150 divers. 5Ô à 150 aubergines. 15 a 40 choux verts Paris. 50 à 160 choux-fleurs Parla, 80 à 350 courgettes. 40 d 50 escaroles, 10 d 50 laitues 10 à 60 romaines. 50 à 100

On cote aux 100 bottes ail nouveau, 260 360: carottes des Veitus, 75 Il 125 de Montesson, 100 à 200 ciboules. 80 à 120 échalotes nouvelles. 70 90: estragon. 75 à 125 navets 50 75 oignons. 90 d 110 poireaux 150 à 500 radis Nantes. Orléans 30 k 125 noirs 150 240.

On cote aux 216 bottes cresson. 20 a 45.

On cote la botte célerl en branches. 1.25 à 3.50 rhubarbe. 0.75 a 1.25 thym 2 à 4

FRUITS. Vente encore assez active, sauf en melon, très abondant. Hausse de 100 fr. sur les amandes. 10 fr. sur les tomates, mais baisse de 0.50 à 1 fr. en melons de Nantes, de 10 fr. en melons de Cavnl1lon de 50 à 100 fr. en raisins.

On cote aux 100 kilos amandes vertes 400 à 700 brugnons, 500 à 1.400 cassis, 130 à 260 figues fralches. 300 à 800 framboises en paniers, 400 d 800 noisettes fraîches. 500 à 600- noix fraîches (écalées). 450 Il 700 oranges. 300 à 400 pèches. 300 à 1.600 du Midl en plateau. 900 a 2.500 poires choix, 350 900 communes, 150 a 900 communes. 150 à 450 pommes communes, 150 Il 260 prunes, 100 à 250: reine-claude, 200 à 600 mirabelles. 200 a 300 quetches, 100 à 200 raIsin blanc. 300 à 600; noir. 450 a 600 muscat. 450 k 700 tomates Midi. 80 Il 160 • département», 70 k 120. On cote d la pièce melon de Paris. 1 à 15 Nantes, 0.50 à 6 Caval1lon (au colis de 8 à 25). 10 à 40; Vendée (au colis de 12 à 30). 10 à 30.

On cote d la corbeille fraises Niort, Poitiers, Orléans, 9.

On cote aulfilo fraises des Quatre Aux 100 lrilos bananes des Canaries. 350 à 450

Paris, 4 septembre (de notre correspondant spécial) Temps chaud, mais il y a une amélioration notable aux abattoirs par suite de la modération des offres de viande

Amenés Bœufs. 1.235 vaches, 614 taureaux. 134 Total, 1.978; Introductions directes aux abattoirs depuis te dernier marché. 77: Réserves vivantes ce matin aux abattoirs. 624.

Rempota 7 boeufs.

Les affaires ont été actives devait l'insuntsance des arrivages les cours ont progressé de trois cinq sous par livre nette.

On cote k la livre de viande nette BŒUFS. Normands extra. 6.55 a 6.80 bons Normands. 6.25 à 6.50 ordinaires. 5.90 k 6.20 Charollais. Nivernais Bourbonnais, Berrichons. Bourguignons, extras 6.60 à 6.80 bons boeufs blancs. 6 30 a 6.55 ordinaires. 5.90 k 6.30 salers du Centre ou de Charente et rouges divers extra 6.30 il. 6.60 bons bœi.-j rouges. 5.70 à 8.30 ordinaires 5.30 'k 5.60 tris de l'Ouest, Vendéens. Parthenala, Manceaux de Sarthe. Mnyenne Choletals. Nantais extra..30 A 8.50: bons animaux. 5.90 à 6.30 ordnares. 5.40 5.80 Bretons extra. 5.90 à 6.30 bons Bretons 5.50 a 6.05 ordinaires. 5.30 k 5.80 bœufs du Midi. 5.10 k 6.20 bœufs communs de toutes races. 4.90 à 6.60.

VACHES. Charollalses. Nlvernalses. 6.70 à 6.90 rouges extra. 6.20 à 6.70 Mancelles. Choletalses extra. 5.90 à 6.50 Bretonnes extra. 5.90 a 6.40 génisses ordinaires de toutes races. 5.80 k 6.30 bonnet vaches. 5.80 a 6.20 vaches ordinaires 5.20 à 5.80: vaches médiocres. 4.50 5.20: viande A saucisson. 3.70 TAUREAUX. Bretons extra. 5.40 à 5.80: jeunes de ferme. 5.20 il. 5.60 gros. 4.90 à 5.30

Amenés 1.609; Introductions tttrectes 1.208 Réserves vivantes 454 Renvois 8 veaux.

La vente a été bonne, grâce au temps favorable qui a provoqué de la demande. Hausse de 8 a 12 sous par livre sur toutes les qualités même en gros veaux.

Les veaux de de sorte extra des meilleures provenances ont été vendus au détail, la livre nette. 8.60 il. 8.70: bons Gatlnals. Eure-et-Loir Blésols. Eure. des rayons de Nonancourt et Damvllle. 7.70 à 8.10 ordinaires. 7.20 7.80: Tourangeaux de Richelieu. Sainte-Maure 7 60 a 8.10 Tourangeaux de Chinon Loudun. Loches. 7.20 8; Champenois de Romilly Sézanne. Nogent-sur-Seine 7 30 a 8: autres rayons Chamnenois 6.80 a 7.20: veaux & robe blanche. 7 7.80: Manceaux d'Ecommoy. Mayet. Le Lude. Chateau-du-Lolr. 7.30 il. 8 autres

bons Sart&oU. 7.10 7,80; Manoesux communs de la $arche, notamment du rayon de ablé ou de Maine-et-Loire, en provenance du Baugeois, 6.80 à 7.70; Angevins. 7.10 à 7.70 Orne, des rayons de Laigle ou Oacé. 6.90 a 7.60: Manche 7.10 à 7.70 Caen, Gournay. 7.10 k 7.80 Vendée. 6.90 k 7.30; Deux-Sèvres, 6.90 a 7.30 Bretons d'IUe-et-Vllalne et Côtes-au-Nord. 6.90 k 7.30 veaux de iervice. 7.20 7.70 broutards. 6 a 6.80 petits veaux ou « crevards 1. 4.80 à 5.10.

movtovs

Amenes 4.572, introductions djxeotei 2.188. réserves vivantes 2.600. M La vente a été facile avec rep générale de 10 trancs par tète en moyenne. Sauf Indication contraire les cours ciaprès s'entendent à la livre nette pour animaux en laine.

AGNEAUX. Les agneaux extra Southdown ont valu 9.40 à 10.60 croisés 9.20 à 10.40 dlshleys-mérlnos de Beauce. De-de-France ou autres régions 8.60 à 9 30 Loiret 9.30 à 10.40 Charmois 9.30 k 10.50 Nivernais, Bourbonnais 9.30 à 10.30 Berrichons 9.20 k 1030 Bretons, aralchlns, 9 à 9.50; Sarthe. Mayenne. Vendée 8.90 à 9.40: Bourguignons, Champenois 8.50 a 9.10. MOUTONS. Dlshleys-Mérlno» de Beauce. ne-de-France 8 TL 8.40 Loiret 8.30 à 8.90 Nivernais, Bourbonnais 8.20 a 8.90 Berrichons 8 a 3 80 Poitou 8.40 a 9 Bertons. Maralchlns 8.10 à 8.80 Sarthe. Mayenne, Vendée 8 à 8.50; Choletals 7.30 à 7.80 Bourguignons, Champenois 7.60 à 8.10 Oharentals. Périgourdins 780 à 8.40 Limousins 8.10 à 8.80 Auvergnats 7.70 à 8.20 Blzets du Plateau Central 8 à 8.60 Lozerots 7.70 à 8.10 Gascons ftveyronnals 7.9C 8.30 Albigeois 8.20 à 8.70 Métis 8.30 a 8.80.

BREBIS TONDUES. Beauce. I1e-deFrance 6.90 a 7.30 Berrichonnes. NIvernalses 6.90 à 7.40 Bretonnes. Maraichlnes 6.70 à 7.20 San-he. Mayenne, Vendée 6.70 k 7.20 Aveyronnatses, Ouconnes 6.50 à 7 Mères usées 5.30 a 5.80 Amenes 1763 introductions directe» 2813 réserves vivantes 200.

La demande a été un peu meilleure surtout en gras, légère baisse en ordinaires.

On cote au kilo vit Porcs maigres extra 8.40 à 8.50 bons pores de pays maigres 8 à 8.40 porcs un peu épais de l'Ouest et du Centre 8 à 8.40 gros gras 7.60 a 7.70 nourrisseurs 7.80 à 8.30 porcs du Midi 8.20 à 8.50 Bayeux 8.30 à 8.50 Vendée 8 à 8.50 coches de toutes provenance» 5.80 à 6.50 laitonnes 6 50 k 7.80.

On cote A la pièce Porcelet» 260 à 360.

Calvados. 280 bœufs. 130 vaches 20 taureaux. 105 porcs.

Cotes-du-Nord. 75 poroa.

CTvarente. 10 boeufs, 10 Taches 5 taureaux.

Charente-Intérieure. 10 bœufs. Deux-Sèvres. 45 bœufs, 20 vaches, 15 taureaux.

Eure 15 boeufs. 10 vache». 115 veaux. 150 porcs.

nie-et- Vilaine.» 106 porcs.

Finistère. 166 veaux.

Loire-Inférieure. 10 bœufs, 6 vsches, 50 veaux, 525 porcs.

Maine-et-Loire. 85 boeufs, 36 vaches, 10 taureaux. 125 veaux, 80 moutons, 90 porcs.

Manche. 60 boeufs. 25 vache», 5 taureaux, 90 veaux, 230 porcs.

Mayenne. 25 bœuis, 10 vaches. 10 taureaux, 40 veaux. 20 porcs.

Morbihan. 20 porcs.

Orne. 90 bœufs. 55 vache», 5 taurelaux.

Sarthe. 145 bœufs, 70 vaches. 10 vaches. 10 taureaux, 185 veaux. 285 porcs.

Vendée. 15 bœuf». 15 Taches, taureaux. 140 porcs.

vienne. 30 poroa.

Cours de clôture au kilo de viande nette

Les chiffres s'entendent de la manière suivante amenés, Invendus. 1". 2» et S' Quaüté. extras

Bœufs 1230. 7. 12.70. 11.70, 10. 13.70. Vaches 614, D. 12.70. 11.60 9.80, 13.90 Taureaux 134, 11. 10.40. 10. 11.80. Veaux 1609. 8. 15.40. 13.70. 11.70. 16.50.

Moutons 4572. 20.60. 15.70. 13.30, 21.60. Porcs 1763. 11.86. 11, 8.81. 12.10. Cours approximatif au kilo, poids vif.

Les chiffres s'entendent de la manière suivante 1". 2' et 3' qualité, extras Boeufs 7.62, 6.43. 5, 8.49.

Vaches 7.62, 6.39, 4.90. 8.90.

Taureaux 6.60, 5.72. 5. 7.32.

Veaux 9.24. 7.81 6.43. 10.23.

Moutons 10.30, 7.38. 5.85 10 se. Porcs 8.30 7.70 6 8.50.

BOURSE DE PARIS

Clôture

ahis. 4 septembre.

BLES. Tendance calme. Dlap. cote ofnclelle. 157-159; courant, 166.60-165.25 P.: prochain 165-166 P; 4 de septembre. 166.25 P.; novembre-décembre. 167.75 P.: 4 de novembre. 168.50. 168.25 168 P.

FAF.nS. Tendance sans affaires novembre-décembre. 234 V.: 4 de novembre. 232 V.

AVOINES (diverses). Tendance car me. Courant. 79.50-80 P.; prochain,83.25

novembre-décembre, 88.26 P.; 4 de novembre. 89.50-89.76 P.

SEIGLES. Tous inooté*.

ORGES. Tous tncotés.

MAIS. Tous Incoté».

SUCRES. Tendance calme. Courant, 206 P.; prochain, 199.60-200 P.; 3 d'octobre 200.50-201 P.; 3 de novembre, 201.60 P.

Cote officielle 222.b0.

ALCOOLS ¡libres). Tendance calme. 3 d'octobre. 1505-1510 P.

CAOUTCHOUCS. Crêpe flrU latex et feuillets fumées gaufrées courant 6.20-5.50; prochain. 5.30 ache* 3 d'octobre, 5.40-5.60: novembre, 5.40-5.66: 3 de Ja.nvler, 5.90 vend.; février. 6.70-6.8b: 3 d'avril, 8-8.28; mal, 6.25 payé.

RIZ. Briaures: tous Incotes

Paris, 4 septembre. Farine de consommation. Cote officieuse de la farine établie par la Chambre syndicale de l'Industrie meunière parisienne, 241. Blés. Cote officielle. 157-156.

BOURSE DU HAVRE

Ouverture

Lx Havre, 4 septembre.

OOTONB. Tendance soutenue: vente 700 balles. Septembre 369. octobre 371, novembre 373. décembre 374. Jan-, vler 376, février 377. mars 379. avril 381. mal 383, Juin 384. Juillet 384. août 388. CAFES. Tendance ferme; vente 6.250 sacs. Septembre 221.75. octobre 219.75, novembre 212.75,décembre 209.50. Janvier 209.50. février 208.75. mars 204.75, avril 202.75. mal 200. Juin 199 Juillet 198.75

Clôture

COTONS. Tendance k peine soutenue vente 4.150 balles. Septembre 372; octobre 374. novembre 374. décembre 376 Janvier 378, février 379, mars 381. avril 383. mai 386. Juin 386. lull]et 388, août 389.

CAFES. Tendance soutenue; vent; 3.260 sacs. Septembre 221.26, octobre 218,2b, novembre 211.25. décembre 208 Janvler 208, février 207.26. mars 203.26. avril 201.25 mal 199. juin 198. juillet 197.

LAINES. Tendance calme. Septembre 865. octobre à mars 870.

POIVRES. Saigon sur septembre 475, octobre 477; novembre 472: décembre à avril 466; mal Juillet 400 fr. marché soutenu.

Telltchery cours Inchangés.

BOURSE DE MARSEILLE

Marseille, le 4 septembre 1930. HUILES Arachides à fabrique disponible, 372.60 de coprahs, disponible. 307.60 de palme blanche. 310 Dahomey icaf) Marseille 280.

De graines comestibles arachides neutralisées désodorisées. 440-450; Ruflsques supérieures. 450-490: sésames allnr.entalres désodorisées. 465-466: D'Olive 1** pression. 660-680; 2' pression, 620-640: Borjas extra. 230-260: Andalousie extra. 230-240: surfine. 210220.

MARCHÉS ETRANGERS

COTONS

Niw-Orleans, 4 septembre. Ouverture. Octobre 11.20. décembre 11.40. mars 11.61. mal 11.76.

2' avis Octobre 11.23. décembre 1L.41, mars 11.65. mai incoté.

New-Orleans, 4 septembre. Clôture dlspon. 10.93; october, 11.17/18; décembre, 11.36/36; Janvier. 11.43; mars. 11.60; mal, 11.76; Juillet, 11.90.

CHICAGO, 4 septembre. Ouverture octobre,. 11.35; décembre. 11.50.

Chicago, 4 septembre. Clôture Octobre, 11.27: dèc. 11.44.

New-York, 4 septembre. Clôture. Ancien contrat «Ilsp., 11.45; sept., 11.29 octobre. 11.39/40 novembre, 11.48; décembre, 11.57; Janvier, 11.69. Nouveau contrat octobre, 11 17/18; novembre, 11.26; décembre. 11.36/37; Janvier, 11.46/47; février, 11.53: mars. 11.61; avril. 11.70; mal. 11.79/80: juin. 11.86; Juillet. 11.93/95.

LrvERPOOL, 4 septembre. Cotons Sakellaria\s (clôture) Septembre. 8.02; octobre. 9.06; novembre. 9.21. décembre. 9.34; Janvier. 9.39: février. 9.57; mars, 9.87- avril. 9.77; mal, 9.77. Juin. 9.88: juillet. 9.88; août. 9.88

Livbrpool, 4 septembre. Cotons américains clôture septembre 6.09 octobre 6.05 novembre 6.06. décembre 6.12 Janvier 6.10 février 6.19 mars 6.26 avril 6.29 mal 6.34 Juin 6.37 juillet 6.40: août 6.43; septembre H93U 6.46.

CEREALES

Liverpool. 4 septembre. Ouverture: Blés, tendance calme octobre. 6.9 1!4; décembre. 6.10: mars. 6.11: mais. tous incotés.

Liverpool, 4 septembre Clôture. Bits Tendance calme; octobre, 6-9: décembre. 6-9 3/4: mar;, 6-10 3/4. CHICAGO. 4 septembre. Ouverture. Blés sur octobre. 82 1/2: décembre. 88 3/4;

Chicago. 4 septembre. Clôture blé dur d'hiver n, 2, disponible, lncoté: bli dur d'hiver n- 3 disponible. Incoté; septembre. 81 3/8 à 81 1/4; décembre. 87 3/8 à 87 1/4; mars, 91 3^8: mai 94 3/8 à 94 1/4: mais bigarré n- 2, disponible. 99 3/8; septembre. 98 1/4; décembre. 92 3!4: mars. 94 5'8: mal. 96 1!2: avoines, septembre. 39 3/8: décembre, 43 1 '8; mars. 45 1/8: mal, 46 1!2; seigles ̃̃• 2, disponible. Incoté; septembre, 55: mbre, 60 1/2: mars. 64: mal, 67 1/4.

Wnmrrao, 4 septembre. Blé»: octobre, 82 3/4; décembre. 85 1/8; mal, 91 3/4; seigles, octobre. 47 1/2; décembre, 50 1/4; mal, 56 5/8; avoines, octobre, 37 1/4: décembre, S8; mal, 42 3/4; orges, octobre 35 5/8: décembre. 38 1/8; mal, 44 1/8.

New- York. 4 septembre. Clôture blés roux d'htver ne 2, disponible, 97 91 1/4; blés bigarré durum no 2, disponible, 85 1/4; maïs bigarré pour l'exportation. 111 1/4.

BuEHOs-AYRta, 4 septembre. Clôture blés, octobre, 9; novembre. 9.15; mais, septembre. 5.95; octobre. 6.10; avoines, octobre, 4.30; orges, disponibles. 3.46.

Rosario, 4 aeptembre. Clôture octobre. 9: mais, octobre. 5.90.

SUl'RKb

New-York 4 septembre. Ouverture sucres centrifuges Cuba. 318: à terme, sur septembre,, 111; décembre, 120; Janvier. 121; mars. 130: mal. 139. LONDRES, 4 septembre. Ouverture sucres, tendance facile base 88° septembre. 4.10 1/2 V., 4.9 A.; base 99° Janvier. 5.9 V., 5.7 1/2 A.; mars, 6. 3/4 V.. 6. A.; mal, 6.3 3/4 V.. 6.3 A.; septembre. 6.7 1/2 V., 6.6 3/4vA.

LONDRES. 4 septembre. Tendance calme. Base. 88'. septembre., 4-10 1/2 V.; 4-7 1/2 a.; 98' Janvier 5-9 v.; 3-7 1/2 a.; mars, 6 T.; 5-11 1/4 a.; mal. 6-3 T.; 6-2 1/4 a.: septembre. 6-6 v.; 6-5 1/4 a,.

CAJFÉS

New-York, 4 septembre. Disponible,- 7 1/8; septembre, 6.08: décembre,, 6.18; Janvier, 6.15; mars. 6.07; v 6.03: juillet, 6. Ventes approximative» 23.000 sans.

septemDre. Beurre doux. la livre, 4 francs- beurre salr. 4 fr. 50; œufe les treize, 5 fr. Blé. le- 100 kg., 148 Ir.; avoine, 65 fr.; sarrazln. 80 fr.: son, 70 fr.: paille. les 500 kg., 120 fr.; foin. 150 fr.

Cidre, à partir dp 250 francs ta barrique.

Bceuts amenés, 40 couples: bœttfs gras, 4 à 4.25 le kg.; bœufs de travail. 5.500 il 6.500 Trancs; taureaux, 4 fr. le kilogramme; vaches, amenées 30: vaches grasses. 3.75 il 4 francs le kg.; vaches amouillantes, de 1.200 il 2.500 francs; veaux amenés 20: tous vendus de 7.75 a 8.25; moutons, 7 fr. la kg.; porcs gras, 7 fr. le kg.; porcs moyens, amenés 30, de 380 à 450 fr. la pièce: porcelets, amenés 200 environ, de 150 à 200 fr. ta pièce. ROMILLE. 4 septembre. Lu foire a été un peu au-dessous de la moyenne en raison de la chaleur et des travaux de battage qui sont un peu avancés. Les acheteurs sont venus en nombre assez restreint, aussi y a-t-il peu de demandes, néanmoins les prix sont restés élevés.

Vaches amoulllantes amenées 30. vendues 20. de 2.000 il 3.500 fr.; vaches de lait amenées 15. vendues 10. de 1.500 il 2.300: porcs de 6 semaines amenés 10, vendus 10, de 250 il 280: porcs de 3 il 4 mois amenés 40, vendus 30, de 360 il 450; porcs de 5 à 6 mois amenés 10. vendus 5 de 520 il 560.

Beurre, le deml-kllo. 4.50-5, œufs. 5 francs la douzaine; poulets vivants. 6 fr. le deml-kllo; poules vivantes, 3 fr.; lapins domestiques, 2.75; pigeons, 10 fr. la couple; canards, 4 fr. lé deml-kllo. Blé. 146-148 fr. les 100 kilos: avoine. 70; orge. 75: sarrasin. 75: son. 72: farine. 215.

Cidre. 220 fr. li barrique.

HENNEBONT. 4 septembre. Seigle. 84-88: sarrasin. 84-88: avoine. 86-90 le tout au quintal; veaux amenés 5. ven- dus 5 il 8 fr. détatl le kilo. de 9 a 13 fr. kilo; œufs, les 13, de 6 il 6.50; poules. la couple, 26-40: poulets. 22-30; canards. la pièce. 10-20! lapins. 6-30: pommes de terre. 75-90 le quintal.

GRAND-LUCE. 3 septembre. Bsurro 5 fr. la livre; œufs 5 fr. 50 la douzzalne, poulets 5 fr. il 6 fr. la lovre vieilles volailles 4 fr. il 4 fr. 50 la livre lapins 3 fr. la livre porcelets 6 fr. 50 à 7 ir. la livre.

LES POMMES DE TERRE

Saint-Pol-de-Leon, 4 septembre. On cote aux 50 kilos ta blanche uptodate) 28 à 30 francs suivant qualité: la hollane Jaune 33 A 35, suivant qualité; la Julie à chaire jaune 37 Il 38. suivant qualité.

LES ARTICHAUTS

Sadtt-Pol-de-Leon. 4 septembre. Le marché de ce matin a été assez bien approvisionné on a compté environ 90 j voitures sur la place de l'Evéché; les transactions ont été actives; les cours demeurent soutenus.

Ort a payé de 105 A 11b francs les 50 kilos suivant qualité.

LES OIGNONS ET ECHALCTEs SAINT-POL-DE-LEON. 4 septembre. On cote aux 100 kilos les oignons d'été 30 francs; les oignons d'hiver de 26 il 28 francs, suivant qualité; les échalotes, de 60 A 65 francs suivant qualité. LES AULX

Saint-Pol-de-Leon, 4 septembre. L'ail nouveau est payé de 115 à 120 fr. les 50 kilos suivant qualité.

Si vous cherchez

Un SUCCESSEUR Un Associé

Des Capitaux

̃drouQi-Too*

ECOLE D'AGRICULTURE

DU PARACLET

Concmcrs d'admission. Le concours d'admission à l'Ecole d'Agriculture du Paraclet peur les candidats non pourvus du Certlficat d'Etudes Primaires ou d'au diplôme équivalent et pour les c;ind'ri;its aux bourses, aura lieu à .%miens. le lundi 15 septembre prochain, à 9 heures précises, dane la aalla des examens de l'Eoole Normale des garçons.

Les candidats pourvus du Certifies* d'Etudes ou d'un diplôme équivalent, non 'roulante aux bourses, sont dl»»pennée du concours.

Les demandes d'admission doivent étre adressées le 10 septembre à la Préfecture de la Somme, première division. Pour tous renseignements complémentaires, les familles pourromt s'adresser soit a M. le Directeur de l'Etablisse- ment. soit a la Préfecture.

INFORMATIONS

Assurances sociales

Le Journal officiel du 4 septembre publie une circulaire du Ministre dU Travail relative à l'établissement des tarifs de responsabilité.

Concours

Avts de concours pour huit emplols d4 directeur des services vétérinaire départementaux.

Un concours sera ouvert a l'école 1*- térmalra d'AUort le lundi 1- décembre 1930. pour huit emplois de directeur" des services vétérinaires départementaux.

Les demandes d'admission au concours devront Atre parvenus au ministère de l'agriculture (Services vétérinaires. 42 bis. rue de Bourgogne) avant le 20 novembre 19930.

Les nominations seront faites dans la limite des crédits budgétaires.

Le programme du concours août être demandé au mlnistèère de l'aar1cueture (Services Vétérinaires. 42 bis, rue de Bourgogne, Parts (7M

Médaille militaire

La médaille militaire cet conféré»

aux militaires dont les noms suivent Gendarmerie 9' Légion. damier Eugène-Alexis), gendarme, 17 ans ds services. 5 campagnes Bernard (Narcisse-Arthur), gendarme. 16 ans de services, 5 campagnes Brlsson (JosephEugène) gendarme. 17 ans de services. campagnes.

10* Légion. Le Bourhts (Tves-LoulsM'.rlei, gendarme. 16 ans de services, 4 campagnes. 2 blessures.

11' Légion. Olivier (Mlchel-Marl«>. gendarme. 18 ans de services. 5 campsgnes.

MARCHE DES CHANGES

Londres Espagne Hollande 1024 75 Suède Suisse 494 75 Vienne Sa

"'eu1l1eton de L'Ouest-Eclm

du septembre 1930 27

TRAHISON

Par Margaret PEDLER

(Adapté de l'anglais par Louis d'Arvers)

Bien que n'étant pas complètement achevé, le portrait s'avérait vraiment remarquable. Lady Suzanne, assise dans un fauteuil de style, le coude gracieusement appuyé sur l'accoudoir Inclinait légèrement son visage sur sa main et deux de ses plus beaux lévriers étaient couchers à ses pieds.

Ils ont été des modèles un peu agltés. avoua Mag.

Mais je ne consentais a poser <y.:e si on les admettait près de moi. acheva Lady Suzann en riant

C'est merveilleusement ressemblant, déclara Porester. et l'ensemble est épatant.

Vous n'avez pas besoin de le dire. Berty. Mag ne peut pas peindre autrement. Je sms sûre que si elle avait fait votre oortmlt. nous lirions à livre ouvert sui votre visage toute la scéleratesse nui se cache derrière vos »>u rites trompeurs

Lady Suzanne adorait son neveu. bien que sa conduite passée n'eût pas été exemplaire. Elle savait tout ce quil avait en lui de bonté vaie et

de droiture et elle lui faisait confiance tout en le taquinant sans répit. Alors le refuserai de poser pour miss Mag. même si elle insiste. ripostat-11 sur le même ton.

Je ne crois pas qu'elle insistera beaucoup. observa sèchement Garry. Forester dédaigna ''interruption et s'adressa à l'artiste

J'ignorais que vous fussiez un peintre psychologue. rflt-il. je pensais que vous borniez vos observations aux seules apparences physiques.

Je peins le physique aussi exactement que possible, mais, pour y arriver exactement, je dois essayer de découvrir le moral et de le mettre au jour. Un portrait ne serait pas un portrait s'il ne peignait qu'un masque sans révéler la personnalité qui l'anime. C'est juste. reconnut-Il après avoir écouté attentivement, et me voilà plus décide que jamais â ne pas laisser fixe; mes traits sur une toile.

Le sujet étant épuisé, Lady Suzanne proposa de finir la soirée en faisant un peu de musique.

Je ssis que vous chantez, dit-elle en s'adressant à Garry ?

Pas en public, protesta l'interpelle vivement. Quand Mag est à ses toiles. je pianote ou je chante à c '.té d'elle. Et. prenant un air e fatuité feinte u ajouta

Vous ne le croiriez peut-être pas mais je vous avoue. en confidence. qu'elle puise dans mes chante le meil- leur de ton Inspiration.

N'en croyez rien se récria Mag en riant. Son chant m'ennuie le ulus souvent, et il le sait. Mais Il n'en est pas moins exact qu'il a de la voix et qu'il chante agréablement.

Alors, qu'il chante, décréta Lady Suzanne. Allons dans le salon de musique

Garry swvit la petite bande et se dirigea vers le piano d'assez mauvaise grâce. n détestait jouer devant un au ditoire qui lui était insuffisamment connu, alors qu'il eût joué des Journées entières entouré d'amis sympathiques La présence de Quayne, qu'il sentait d'instinct lui être hostile, le gênait singulièrement.

Au lieu de chanter, il joua quelques pages pour piano empruntées à Debussy. Rachemaninoff et quelques autres modernes.

Puis. peu a peu, il oubHa son auditoire et. quand Hazel le pressa de chanter, Il commença sans se retourner Les façons d'aimer s.

Quand les dernières notes de sa voix chaude et bien timbrée de baryton s'éteignirent, Il fut chaleureusement félicité.

Votre voix est charmante et vos vers également, décréta Lady Suzanne. enthousiasmée. car Je suppose 'iue paroles et musique sont de vous ? Garry s'inclina.

J'ai toujours pensé, dit-il corn mentant son .poème chanté, que l'amour n'est durable qu'en un équitable partage.

Vous faites la rart de la femme égale à celle de l'homme ?

Pourquoi non ? Je n'ai jamais compris qu'on soit Jaloux des succès d'une femme aimée, pas plus que de son œuvre littéraire et artistique, si cette œuvre la place au -emier rang. C'est beaucoup demander à un homme. coupa Quayne rfn -c ton Incisif.

Et même a une temme. ajouta Lady Suzanne en souriant. n est vrai que vous, les hommes, attende? toujours tout de nous, ou presque. Un, eclat de rire accueillit son observation. car tous savaient, autour d'elle. qu'en dépit de ses airs Cautorite. Sir Philipp n'était que le premier et le plus obéissant des serviteurs de sa femme Que comptez-vous faire iemain ? demanda la prétendue v'ctime des hommes à ses hôtes rendant que Quayne prenait conge.

-Me baigner '<•• matin, dit Berty. et ensuite faire ce qu'il me plaira. Il évitait de regarder du côté de Hazel, mais ses Joues se coloraient légèrement.

Evidemment. 11 désirait que, sous les mots « faire ce qu'il me plaira Hazel comprit qu'il entendait dire

f Une promenade avec vous, pied. en canot, en auto ou n'importe comment. qui me permettra de rester au près de vous.

Mais Lady Suzanne seule répondu En ce cas qu'll en soit ainsi, et que chacun prenne sa liberté. Nous noua retrouverons au dîner.

En revanche, lundi nous organiserons une excursion dans l°s environs de Dartmoos. Qu'en pensez-vous. Philipp ? ̃7e demanderai à Quayne de se joindre à nous. car 11 me semble traverser une cils-» de spleen dans sa solitude. Quayne a pris un trop long conge. dit Hazel, voilà la seule cause de son spleen. En partant, il m'avait annonce une absence d'une semaine ou deux et voilà près d'un mois qu'il est ici. Il ferait mieux de retourner à son travail.

Un mois qui a compte double pour vous. avouez-le. Croyez-vous que nous ne voyons pas clair dans les regrets de s3 brillante secrétaire, dit Garry. évitant adroitement le coussin que Hazel lui jetait à la tête.

Quoi qu'il en soit, vous vous porteriez mieux vous-même en travaillant un peu. lui leta-t-elle. amusée -le 'la taquinerie

C'était le moment de se separer pour la nuit. Garry trouva le moyen de se rapprocher de Mag et. tout bas. mais la voix ardente, demanda

Qu'est pour vous Straton Quayne. Mag ?

Quayne, répéta-t-elle avec une assez légère hésitation, mais rien, naturellement.

Je n- vous crois pas. Lady Suzanne m'a conté l'histoire de la pointe de Coryton. et je sais bien qu'aucun homme au monde ne pourrait passer une nuit près de vous dans ces condi- tiops et rester indifférent. Que le diable l'emporte I conclut-il violemment.

Ne soyez pas absurde. Garry. Je

vous en prie, dit-elle. recouvrant un peu de sang froid. Je ne suis ni Circé, ni Hélène de Troie, mais seulementSeulement Mag, oui. je le saia,

Mais. pardieu c'est assez cour bien des hommes, le vous en réponds Sincèrement. Mag. ajouta-t-11 plus sérieusement, a-t-U demandé votre main ?

Elle sourit faiblement.

La nuit passée sur la falaise était

trop inconfortable pour être très émotionnante et, je vous l'assure, ne pouvait servir de «cadre à une demande en mariage.

Mais depuis ? Depuis ? lnsista-t-fl

en s'emparant de ses mains.

Elle résista, esseya de se dégager,

mais il resserra son étreinte.

Répondez ? répéta-t-il.

Non je ne vous répondrai pas.

Garry. parce que je n'aime pas vos) façons et parce que vous n'avez aucun droit à me poser une tille question.

N'ai-je pas vraiment ce droit ?

ia suivrt.)

LES ANEMIES doivent suivre le progrès et se soigner il la ¡

L'Ouest -Ectav oublie chaque lourdes

i ANNONCES ULASSfcES paraissant dans ses 13 édition».


BOURSE DE PARIS rua, septembre. Décidément, la marché parait mieux disputé puisque L redressement observé depuis quelques jours l'est encore poursuivi aujourd nul englobant la totalité des valeurs au milieu d'un courant d'affaires auquel on n'Atalt plus accoutumé depuis longtemps.

Au parquet, les rente* françaises ont fait l'objet d'achats répétés qui lee ont portés en avant avec des écarts variant de 0,10 à 0.40. Le groupe des banques est également mieux tenu; 11 convient cependant d'observer qu'à l'animation du début à succédé un léger ralentissement des transactions et cet état de chose» parott d'autant plus déslrable. qu'une hausse continue et Ininterrompue ne serait pas a souhaiter, après la Période de marasme subie par le marehé depuis plus d'un an. Les valeurs de chemina de fer sont en reprise, le Nord et le Lyon en hausse de 10 francs sur le» cours d'hier. Parmi les valeurs d'électricité, l'Electricité de la Seine se distingue à 893 contre 880 ainsi que la CU Générale d'Electricité à 3.285. Aux râleur» de produits chimique*. Kuhlmarm s'Inscrit à 815. fiocel Mateira 630 contre 690: PécMnty 2.886 conParmi les mines métallique», le Rio est en avance & 4.485 et en général, les valeurs du groupe s'Inscrivent en léRére avance sur les cours précédents: Bonne tenue des valeurs métallurgiques, reprise de Kali Sainte-Thérèse aux environs de 18.000.

En banque, l'allure du marché est ausd satisfaisante, 11 y a pour ainsi dite un parallélisme étroit entre les deux marches, toutefois la reprise de ces derniers Jours a amené en clôture des dé«aeenwnts qui ont entraînés quelques replis de cours: cependant la cote semblue plus résistante en banque qu'au parquet.

Banque Rxm LOYER

rAKQUET ̃«NQIia OTTOMAN! M* 410M » AettotM MABCHt EN BANQUE ▼atours cotées à terme OREDIT pomo. «oykt. 1480 3s55 » Terme Prècéd Jour waoons.lits ORD 478 M 480 Terme

S* «i CENTRAL MININO. 2010 »(2005 » BANQUI INMOHINI.. 9410 »^»100 » ALSACIINNB Dl a Ù 24 50' 25 Il 1 AMORfiMÀaLB"" ^J «S m 'Onteoatini 294 501 298 0R«0. *ON0. OOLON. 7M iS 7Z4 Il BALlA 5» ut 55 3 us?»» Il il' iJ? ™ Rl° TINTO 415U "I*465 » marsbill. obidit 1065 >Hl070 » brakpam. sas >i sax 4 1917 lie ï> \U »? *20TI "•«•> 1815 M1605 OUEIT CAPITAL 884 85U » CAOUTOMOÙba .V^. m J 1;$2 J^iaig ffi en îiff fr LAUToARO 465 »«8 » pariiiinni ilIOTR.. 53J ,54 ohartcRid ïbtf m ZW> ît"» AMORTiai"" î«î w' ̃« & osiiMTAL oahpit 490 ..OR AiRooMpRiMt 51SS 6146 ootoMsi* 115 ïm c- ALQtniENNE 2070 2095 19t6 128 45 128 90 ""CRIES MICHCVILIE 2050 »I21OO «J™ «-«̃•» 449 COMPT 0 ESCOMPTE" 1878 1886 55)6 t AMORT. 1917 106 20 106 q *OIER. PARISOUTRCAU 2105 «,2150 » COLOPISLOS 2X150, 211 CP.BDIT COMMERoîrL 1346 1344 S* '.6* 1918 104 1X104 » 0NANTI6RSSI-NAIAIRB 5?6 » » » l5J »! 120 50 OReoiT lyonnais 3055 » "-T- « 1/f 19*9 511 513 n °°M,M1"1Foii5?M»*'B' •• 'W* » 22I22S!" W» »|1»35 » 8OOIÉTB OÊNÊKALE.. 1710 «1709 » 1 OBLIOAT. 6 <«. 19» 514 >2 514 ). P.6" ;N5IH ^'S Il'2650 ^SSESIt" 140 ni 148 Sif 0" FONOitRE 460 » 453 » oi)7%19î6 56i 70i 570 » METAUX 2375 190 »l «S » SUEZ 17415 .» 17375 666 »»i 566 50 ""S*1"" 1980 «2010 .1 JO"»NNï«BUHO 344 1>( $$ » "T û«mu s>< «19 • lots.. 608 m » » «NetLi.MAOMuoe. 3750 »3780 » t^B.A'i-oiï, » M'»lnc*P-l7*t 1219 1>122» » =5Veî 1921 A LOTÎ. 668 »» » ONARB ou TONmN 6810 >468Q0 MÎtS^0 159 »l 150 » O'BLEOTRic. ÏÏU Z 3M0 » »! 790 Il electr aAï ou noro 1074 »» 1075 » 0. AUTONOME 4 1929 1037 » 8S90 Il «ohth^ lg" 57 75! 57 60 ïKffar.r.™ s iâs Sti~ Ktffiia a;ra»ï fis ?a PAR'FONCIER a s 50 ^>M*NN 915 ..1915 » ÊsTs ANoÏBNN.a 411 »l 4o2 ï ORED. fond. P- canad. 8000 «18040 ÏÎÎÎSÊ? «SSoi. S41 »' SJi °*'SA 7S5 ,4 766 » IÏI J ï îil0lïNNIJL" 411 îï9 SOSNOWIOB 1390 »|1340 Il xi.oSf. BS *59 »l 264 CHARGEURS REUNIS. 637 1)1 650 n EST 5 1921 ̃̃̃ -v" ROYAL *°i"° >ioo«iw TRANSVAAL 165 ,^164 50 TRAN8ATLANTIQ. ORO. 696 M 691 » ETAT 6 19« de »̃«> gfj M » » TUBES «OSNOWIOE 136 >X 142 » ir^.o4".4" 33 "S tKS i ^lâi-i-i fll S fi ÏeS^no-k1" !fi 3 ÎÎS » PEUGEOT 688 »! 691 » miui d 1925-35 510 n{ 514 » ̃nvMTB iimikiiSc 376 "1 nfiw 50 bruav 6400 »iA1*ïr raffiner IAY ORO 187Z » 1878 1) MUHn 3 ANCIENNES 411 50 416 » japonais 5 ion7 454 454 BAKOU » » n turS « înii 41 «ni S Sfl opl« m. S»%2M,'n2î lï00 5™ OTTOMAN 4% Oousn.il 161 »! 164 » mutohinson ord 2810 »|2885 Il TURO mat mekVoub CI 901 CI 90 Snir^t.-92*34 509 ïï5îl "«•̃«* 1896 11125111125 MONACO 7400 »7550 BANQ NAT MEXIQUE 590 »I587 OUEST i ANOIENNES 416 M 410 » SERBI g 191S 130 »l 129 25 MOOOEBPONTBIN B. 81 79 75

Opérations traitées

nar la Banque René Loyer SOUSCRIPTION aux EMISSIONS NEGOCIATION DES BONS

DE LA DÉFENSE NATIONALE Aohnt imméliat des Bons non échat an: meilleurs taux.

ORDRES DE BOURSE au comptant et i terme

nu tontes les places françaises

et étrangères.

ACHAT COMPTANT

DE TOUS TITRES COTES

ET NON COTÉS

PAIEMENT DE TOUS COUPONS Achat et vente

de toute* Monnaies étrangères Paiement

et délivrance de Chèque»

sur la France et l'Etranger

RENTES VIAGÈRES

PRÊTS HYPOTHECAIRES

RENSEIGNEMENTS FINANCIER* GRATUITS

Ce sont bien < Soyez sans inquiétude, ce sont k du D' Gustin que je vous donne vous donnerais, même si vous ne que depuis bientôt 25 ans que eu un reproche Il leur sujet. C Lithinés du permettent de préparer instantar alcaline lithinée, pétillante, très à boire, même pure, qui se mêla • le. boissons, et principalement un goût exquis C'est le régime efficace pour le préserver et se reins, foie, vessie, est

les Gustin ? bien les véritables Lithinés

Et ce sont ceux là que je

les demandiez pas, parce

j'en vends, ie n'ai jamais

;omme vous le savez les

D Gustin tément une eau de régime,

rafraichissante, délicieuse

inge agréablement à toutes

au vm auquel elle donne

le plus agréable et le plus

soigner des affections des

omac et intestins

4 OFFRES INTÉRESSANTES de, POUR BORDEAUX lojr^ji™.

millions. Beaux bénéf. Bail auto. Prix A VENDRE beau commerce allmentat., •00.000, art. de plage, confiserie, tabacs, dls2. BALON COIFF. pr Dames situé d' i trlbuteur d'essence bord. r" nationale. Blu» belle artère de la ville. Client, d'i- i f«<* la gare Penthièvre-Pluge. On vente. Ctde cause persnnn pr prix lnstal. «Irait l'Immeuble et le fonda et 400 m. 160.000. Très ¡de. faell. paiement si I terrain env. Havas. LORIENT, 20B07. BeUe ooiutructlon. R.-de-Ch. et 2 et. 1. FONDS COMMERCE oompr. le corps d'Immeubles av. 118 • WIlMUUEVWmJmjllUli totem, et plus c"e 2CO p. Rapp. actuel 6 Pour vendre votre Tond» de Commerce «.usœenter 63.0000. Prix 275.000 cpt. Boutique, Garage, UOIel, Alimentation.: av.. ^ÏÏI;^ ™rd?nRelfneesmNA^. THURING' 190 M && FAN pMb^bT^ ^v-v- SÏÏÏS~ÂC H ET EW ta#£,£ ao™BONNE iil.Mllia.OTEKlC 76 à 80.000 fr. dont 60 compt. ait. Nantes. St-Nuzalre. V1LL ••-«"II l'KW Angers ou Tours. Ecrire ALLAIRE. IV ir. 1 un* Thouaré (Lolrr-Inférleure).

BOULAlfGÈmË^ÎSr ̃JMeJ Cartel Fleuri, Hnrnlrhrt. Pension bonne affaire. Ecr. P. Ouclalr, Dinard. « eompléte à rart: de 60 franc* « \Tp\i f» p r" Tans pas^de- porte bu PLUSIEURS MAISONS UE COMMICRCF. FONDS MOTEL, 23 n", t. confort. av.

• i V r 125.000 fr.. le tout libre de suite. Ecrire Immeubles a Yendr? ou a Louer boub poetaie No 6- LE POULIGUEN. 10 > >a lime

*T INDUSTRIES

A VENDRE A NANTES TERRAI:\ raccorde Biiperiicic I OU» rai' MOTEURS éli-ctrlques neufs, occa.bangar. quais sur route et sur vote ter- tUnu slon. Vente, location rée. Ecr. KiahlUM-menl» liniir. Vh6OUL échange atelier de reboblnage. instali d'usinée et de cBât It. Polntlere. J. Le JOLI CHATEAU LOUIS XIII '̃"•«̃ 1 Rameau Mime. Tel 1B.W JULI UnRICflU LUUIO Al II ou m'intéres60 hect. en PERIGORD. 16 p. mcublées. OUIO serait affaire confort moderne, beau parc, rivière ca- très sérieuse Dispose 200.000 comptant. notable, très beau site. Tous cheptels Très au courant commerce, actif. 86 8t récolte pendante. Pr. 626,000 fr. Aff. ans. références. Discrétion. Eor. VAL•BSS0S. S'a*. SOL. lngéiL, Motit.iii.nn ZXB. Agence Bavas. BORDEAUX.

Seule, la chatn» YELLOW trwwntt & la Jr~^ mSKÊê «weaT.. tt.b. cefr», ;i i sr ,». j« u vw». <*&£££& CAEN. etab. Co*dou A C», 20. ru. <k TArnMw ^^09 Cherbourg. Louis vaur, ru. de, Po.et ^BMKSfB^P LORIENT.. -Etab. Lapaga, 6. rac d- FonmiM. St-BRICUC. M. Praaton, 14, iw Dupen-dn-Laeai

PART. Il Au Petit tu-Jean rue Lapèrouse. fsce ponte. NANTES.

OFFRES D'EMPLOIS x n. la Il.0..

QUE ou OUVRIERS aux pièces pour retailler 1.000 mètres grosses bordures de quai, à Borceaux. Ecrire E. A. 4176, Publicité Ouest, NANTES.

peur, D1ST1LLATELK» et ULVK1ËUS MANltLVKES demandés DISTILLERIE MOLINia Frères, à St-Sever (Calvados). Sucieie et tle. Le Mail». DEMAÎ.Dh DE aUHE UU.N CIIE1 Ul HrtlIM I l-ll tlQ h.Lk.C'1 RIC1HNS (pour III Ull I CU no installations et lignes H. T. et H. T.). sont demandés a l'EnerKle Industrlelle, Vui-e»-l leurs. Uranvllle OriHUrrCUn NaavKE demandé» yar D1S11LLKRIE TflZB, Ambrléres. FONDERIE TANVEZ, g%£tdemande des MOf LEURS.

ON DEMANDE DE SUITE

MARECHAUX aemo^^ char- rues, on met au courant. Petite loge- à ments, accessoires du travail) après ( essai Indiquer âge et situation de fa- e mille en écrivant à M. MAGNIERBEDU, e à Groslay (S.-et-O.).

CHARFKNTIERS en fer aux EtabMspemenls Orhan Frères Noyent-sr-Sarthe. ÔT"i^MÂNDË^^fi;RBsoets SENISTES. Bon salaire. Travail assuré. P. GILLET et Cle, 11. r. Zrpell. Le Mans. OUVRIERS MRTAI.LIHGISTES la soudure autogène, désirant apprendre le chauffage central. Voyage rembourse après trois mois de présence. Allocations familiales. Ecrire ou s'adresser NESSI Frères et Cie, 43, rue de la Vanne, a> MONTROUGE (Seine).

dulte compresseur pour le frigorifique c du Port de Pêche de Lorlent. S'adr. Sté E du l'ort de l'erlie. Lorlent-Kérotnan. j E T E M 114, rue Emmanuel-LlaU I C If! CHERBOURG, demanCe 1 MOXTEl'RS ELECTRICIENS LIQNAKDS i TERRASSIERS à heure et tâche sur tra- vaux pr Percy. M. MAILLE, à Percy (M.) £ • il lUOLiiiL connaissances approfondies du métier avec bonnes références. S'adr. l'Ouest-Eclair, Saint-Malo. Représentant!

tant propriétaires de Jardins. Représentoutes réglons. Ltabl" deomes Trulfaut avenue de Paris. VERSAILLES

dem. voyageur, tournée du Morbihan. So. Le Qui] liée, 26. r. du Mena, Vannes.

ON DEMANDE con- ton. S'adresser le samedi. 12, quai du Stéïr. QUIMPER.

REPRÉSENTANTS dans hôtels, cafés, restaurants, particuliers demandés par propriétaire gros vignoble AY (Champagne) (l«r cru) pour placement Champagne de sa récolte. Prix très Intéressant, conditions et commissions exceptionnelles. Ecr. Champaline VAZAKT P. et F., Service des Ventes. 7. rue des Murs. REIMS. IMPORTANTE FIRME DE BALANCES AUTOMATIQUES donnerait l'exclusivité de la vente de ses appareils par département, dans la région, à homme Jeune 25 à 38 ans. disposant voiture, après stage de 8 Jours (déplacements et frais payés) dans son Ecole de Vendeurs à Paris. Situation Intéressante, si capable. Ecr. âges, référ. à R. P. MIQUEL, 19, rue de l'Entrepôt. PARIS, qui transmettra.

AN DEM. Représentant H. ou D. pr viv slter client. Bazar, Mercier. Coiffeur Libraire, départ. Finistère. C.d.N.. Morolhan. I.-et-V. Imp. Bit. a représ, act. si poss. voyageant en auto. Ecr. BARRERE 6. rue Etienne-Marcel, PARIS

pour Dames, à ROMANS, demande REPRÉSENTANT à la commission, possédant clientèle dans toute ou partie de la région suivante Loiret, Cher, Lolreet-Cher, Indre. Indre-et-Loire. Vienne, Hte-Vienne, Malne-et-Lolre, Lolre-Inf., Sarthe. Orne, Mayenne. Ille-et-Vllalne, Morbihan. Côtes-du-Nord, Finistère. Envoyer offres et tous renseignements utiles à 1 Agence Fournier. 6 ROMANS (DrOme), qui transmettra.

CHERCHONS œsg»»™ Epicerie. Hôtels, Cafés pour vente Cafés réputés avec Superbes Primes. Fortes commissions. CAFES LIBERTY. Salunde-Prmenee.

Cabr. parla, de Raines (corsets), tr. bien placée, cherche pr la Bretagne Repré. wntants avec auto. Introd. nouv. merpetits pays ixlg. Ecr. Bernager, 21. r. Linné. Parla. CAFE!! VEKTS ET TOHHÊIIÊS. Maison import. du Havre cherche représentants sérieux pour Bretagne et région Ouest. Ecrire no R. 9214. Agence Havas. LE HAVRE.

Employés de bureai

PRINCIPAL CLERC DK^N1)I. M- GUERIN avoué LAVAL

DON 1« CLERC est demandé. M' COUGARD. notaire à LANGUIDIO. Employé* de commen

i/ii i/uiii. rant de la cnarcutene -VulMLiill.erle E. IVOV. 9, rue de l'arl» <4 » Courbevule ( Seine 10 minutes de 'arts. de-nande un EMPLOYÉ ayant ilusieura années de métier. Ecrire en invoyant références et prétentions. tl" au courant sont dem. l'adr Agence -Havas. Rennes. 27923. knseiynemen

3ENSIOVNAT DE DIEPPE. 32. faubourg de la Barre (Selne-tnfér.).. demande lDJOINTLS B. E. Cours prép. et moyen lérleuses références

DEMANDE INSTITUTEUR Institution Nicolas, lt. SURESNES. Gent de maisor

CUISINIER extra est demandé. S'adr. Haras, LORIKNT, n" UW«S.

BOUCHERIE TRUET

St-MALO, dem. BONNE A TOUT FAIRE. Bons gains. références.

HOTEL DK FRA"NCË! NANTES. npM 3* CAISSIERE SURVEILLANTE, Ut. III. GAKfON UE CIIAMDKE TOURNANT et UN BAOAOISTE. HOTEL NANTES, demande d'urgence tr.M.MK DE CHA.MBRK.

APPRENTI CUISINIER est demandé, nourri, couché. blanchi. Hôtel Comiin-r<-e. CHATEAUBRIANT. [)CM lionne à tout faire, 3 enf., bons vl.111. gages bonnes référ. DARVEL, 2, avenue Maria, (S.-etO.) ON UN VALET DE CHAMBRE pressé. Bons gages. S'ad. l'O.-Ec., Vannes FEMME DE CHAMB.dcra^~ Hôtel Commerce, CFIATEAUBRIANT. Emplois divers

1 onn fr- par mois ch. ao1 à pers. sér. ̃ >uv« s. conn. spéc. (écr. fac.). Offre loyale et d'avenir. Ecr. à M. Kohler. 5, r. du Jambon, St-Denls (Seine) (Jolnd. t.). et gain 50 à Agents 2 sex. tte année s» quitt. empl. Ecr. J. P. SERTIS. Lyon. PU F 7 Çftl Ecriture faciles, bons gains. Ecrire seulem. Marcel POIRIER, à ARON (Mayenne). DEMANDES D'EMPLOIS ;f tr. la Unir

Jeune homme célibataire, trente ans. eyant connaissances capitaux. désire prendre éventuellement intérêt Important dans fromagerie camembert laiterie. Discrétion absolue réclproque très sérieux. Adresser réponse Comtant. No 253.691. rue Vlvtenne. 17 Paris. (garçon de salle demande place nôtel. S'adresser: O.-Ectalr. Salnt-Brleuc. Garde-chasse, veuf. 60 ans, 25 ans même maison, très recommandé par maitre. demande place région Ouest, gardien villa ou propriété. Prétentions modérées connalt travaux d'art. Ecr. M. Beycr. garde. Mégaudals. par Ernée Mayenne I.

M anueuvre aach. cond. auto ch. pi. à Rennes. S'ad. Havas, Rennes. 4206. Ménage cultivateurs sérieux. laborieux. 111 ctes mains dlspon. de suite. dem. pi.. S'udr. Lai;fltu à 'frétiez I Finistère i Ménage.. 37 ansT'sérîêîïx. demande gêrance chaussures, bonnes références 1 S'ndr. Agence Havas. Rennes. 6942. 1 Chauffeur déoutant cherche place à l Rennes S'ad. Havas. nennes. 4208. Chei cuisinier. 26 ans. tr. sér.. excell. ( réf. recom. par ses patrons, llb. le 5 i cet., cherche place stable, hôtel. S'adr. Publicité Ciénérale 2. r. Rohan. Rennes. Ménage valet de chamb. sér. référ. dinT p:ace. S'adres. l'O.-Eclalr. St-Malo. C CHASSE °

10 gr. ta ligne

BCLLE SETTER LAVERACK 8 ans. pedigree, arrête, rapporte, down. surnombre. Chevallier, expert, LAVAL. £ PERDU ET TROUVÉ S Ir. la ilene.

F ERDU mardi après-midi, à et-Lunaire Chien épas. bret. bl. orange nomme n Bruck. Priv. garde oh. St-Lunalre. Réc. n

CAPITAUX

eu Ir. la ilio*

Disposerais 100 a 300.000 pr placem tôt. donner gar. et int. Ec. Havas Rennea 73fl AUTOMOBILES

10 tr. la iltne

état Impeccable, accessoires Pressé. Agence Havas. Angers. N-> 50774.

CAMION U S Â 5x6 tonnes. caisse origine, parfait état, dlsponlola suite. MACQUET. 3, rue de Buffon, ANGERS. Téléph. 16-33.

rAMIONS Liberty, Packard. Il Pierce. Berliet Av ou ban? oen. Long crédit. Heviséa ou non. Garantie du Neuf sur facture. dtfliuiiiPLiCttituH pour fifHCt 3 tonne: Cuili'er 6 r Neulli 19.17 5 H D CITUObN [rêne bon c ic m6c.. n • révlsée, cause départ colonies, à vendre 7.000 fr. net. S'aCres. Docteur DRIAND Touche. Yleudlhen (C.-du-N.) f\elnçc D. I. Il HP torp. 5 pi. sort rèrtïlon gar. voit. Impec. 8- tous rapp. CI. dép. étr. prix lncroy. à débat. 9.500 fr. Boulot, électr., avenue Moka, St-Mal*. AVIS DIVERS

10 fr. la ligne.

IMPORTANTE quantité bon foin à ve-. Château Ferron. & Mauron (Morblh.), DATEAU 5 tonneaux moteur mazout, lancé 1928: armé pèche et promenade. vlslb. Cherbourg 25.000 Ir. Drouet, 16. r. Carnot. Ruell-Mulnmlson (S.et-O) Distilleries CORNIC Frères Sté Anonyme, au Capital de 4.200.000 tr. Siège social, a DINAN (C.-du-N.)

AS.SK.MIILKK (JKNKKALt OUDINAIBI • ANNUELLE DL Zi ^EI'IKMUKK 1930 AVIS DE CONVOCATION

MM. les Actionnaires sont convoqués en assemblée générale annuelle et ordinaire. qui aura lieu le 22 septembre 1930 A 15 neures. au Siège social. a DINAN iCôtes-du-Nord).

ORDRE DU JOUR

Rapport du Conseil d'Administration. Rapport des Commissaires aux comptes. Approbation des comptes du dernier exercice social. Bilan et compte de profits et perces.

Quitus aux Administrateurs.

Renouvellement du Conseil d'Adminis- tratlon

Nomination de Commissaires aux comptes

Questions diverses.

Pour assister à l'Assemblée Générale. les actionnaires devront déposer leur* titres cinq Jours avant l'Assemblée solt au Siège Social, soit dans une banque. PENSIONNAT ST-ETIENNE 1 Manège)

il. Rue du Père-Urlsnlon, RENNES

1

a) Institution Libre d'Enseignement Primaire pour garçons. préparation lui certificats dtoeesm:. et officiel

b) Cours complémentaire trois au. nées) Préparation au certificat supérieur diocésain et au nrevet élémentaire, 11

Ecole Professionnelle Dir .ur M. Pontet Ingénieur 1 C.A.M

Apprentissage complet et métbodUj'U» iu travail du bols et du fer.

Etudes conformes a :x programmes aC Iclels. Enseignement général Enseigna» ment technique, Dessin. Atelier.


Chasseur» £r irw ^r^~| J »era envoy* FRANCO. No. arme* fabriquée» du» no. usine* «ont 1 entièrement GARANTIE.. et vondues lui interméd imite «ni chasseurs

̃ L-oUtai KCLAIH » est oompoaa

88. rue au Pre- Botte ttennee

Le Gérant Pi RALLIEH

2000

PHONOGRAPHES ou

POSTES DE T.S.F. GRATUITS

DONNÉS AU CHOIX titre de propagande, pour lancier cette grande marque, A toute personne qui répondra exactement 1 notre question et se conformera A nos conditions

ynri est x prootroe

QUI CASSE LES V LES P

Remplncerles pointa par des lettres

Envoyez d'urgence votre réponse en decoupant cette annonce. Joindre une enveloppetimbrée portant votreadresseà FABRIQUE de PHONOS et T. S. F. (Service Ml I 38, Rne <h Vinr-P«t-de-S*nw BILLANCOURT (Sein.)

VIVlUbUniM tapalssants par UOYU ̃ prâdult sérieux prescrit par le Corp» niédlcalT La I fiacon 36 It.l». Trait-complet 1 0O fr.f-. Labor. luÇROJXjMjBJMbjstow^HirjtPJjTmjortsJ

MALADIES SERUM NOUVEAU Permet se SOIGNER SEUL chez sol sans piqûres (A L'INSU DE TOUS) fenlrou KCMttJKF. J I' ««H», 28, faub. Montmartre, 28, PARIS-9-.

VOS POUSSINS LaPooîeaevosPonsettes SERA AVANCEE

SI.

vous leur donnez a partir du 6' jour de leur naissance

LETOliS-POHOesHELIAIITlS .1 Qui fait merveule en élevage de 1 avis de ceux qui l'emploient. SANS EGAI. contre le rouge des dindonneaux, pintadeaux. etc. Le paouet de 450 gr -jour 20 sujets pendant mots contre mandat de 11 fr. 20 ou ~ontre remboursement de 12 tr. 75. BEUCHEK1E, Aviculteur I ST-JACQUES DK-KA-LANDK ( (Ule-et- Vilaine) Dépositaires demandés partout, i DES DEMAIN

retenez votre marchand de jour.naux

0 LE PET11 RADIO v

qui vous donnera les programmes enropéen!) de la semaine prochaine. Le nnméro 0 fr. 75 irn vente dant tous les bureaux de tabacs Abonnement Iun an) W francs

VOIES marnant*. PERLES DE MYSOL. Le Oacon: IS tr Tralf complet 45 fr. ) ancienne. MCe, pointante. SOLUTION GONOCOCOlAsT ncunnaincivit pilules *» dbimth» Le plnn efficace. Fuclla â suivre. [),fruit \t aùÎM. puri/le le tantj et le regénère. la cure complète poor

Peuiiu-ii'i ;n

du septembre 1930 58

L'HOME QUI A PERDU SON NOM

Par H. DE VERE STACPOOLE (Traduit de l'anglais

par Maurice Beerblock)

c Pressé par les circonstances ? ditIL C'est très intéressant. Les circonsiacices sont les grands dramaturges. non les hommes de théâtre. Est-ce que Tous aimez le théàtre ?

SI j'aime le théâ'j-e ? dit Jones. Je crois bien Je serais même tenté de dire que je suis moi-même un théAtre. Je suis probablement la pièce de théâtre la plus extraordinaire qui ait jamais été écrite. C'est îêtr pour cela que je me trouve Ici ce soir. Ah ? dit l'inconnu, voilà qui pourrait devenir intéressant. J'emploie à dessein le conditionnel, car c'est une Nusion de croire que ce qui peut intélesser un individu doit nécessairement Intéresser le public. C'est t.és souvent le contraire Fxemple un homme peut Otre amtn? a commettre un acte sans Km vite niai1 qm est désapprouve par ce que nous avuns convenu de nommer ts. «sn.r» en crachant a se dérober <M Justice, cet homme peut se trouver jlflff pu lee clrfîXaPfttftn tmw iwnap des

situations aussi singulières que dramatiques. Eh bien. ces situations, d'un intérêt palpitant pour l'homme en question, seraient du plus médiocre intérêt pour le monsieur assis au premier rang des fauteuils, pour la dame qui mange des gâteaux au balcon. Pour intéresser le public, Il faut des situati" s reliées entre elles par ce fil mystérieux qui est comme la colonne ver- tébrale de ce qu'on nomme un sujet. -La justice n'est nullement en peine de mol » dit Jones r.vec vivacité. Mais. en même temps que ces paroles lui venaient aux lèvres, des images lointaines se mettaient à remuer dans sa mémoire ce visage glabre et long. le dessin de cette mâchoire, ce front. ces cheveux brossés en arrière. Jones avait vu l'inconnu quelque part il le connaissait Vous êtes. vous êtes M. Kellermann i cria-t-il.

L'antre inclina la tête.

« Bon sang s'écria Jones. J'aurais dû vous reconnaitre tout de suite. J'ai vu si souvent votre portrait eux 3tatsUnis i Je n'ajouterai pas que j'ai lu vos livres je ne les ai pas lus je ne suis pas un homme rui lit. Mais les scénarios de vos films m'ont souvent plu. b

KeUerman.'i s inclina encore « Prenez de ce fmmage. t-il il est bon. Il vient ue la meilleure m«iron c» Lonûre Evidemment, quand Je su>« ren^ç danf cette pièce et vue je vous ai vu tssjsis a table, un peu comme chez vont, mon premier mouvement fut de

vous faire passer la porte à coups de pie-1 dans le derrière. Ensuite, ja me suk dit qu'il serait ¡.musant de voir comment vous sortiriez ce "tte situation. Alors, vous êtes Américain ? Soyez le bienvenu chez moi. Mais permettezmoi de vous demander p quoi vou? êtes entré ici. et comment ?

Je suis entré. 'it Jones, parce qu'on est a ma recherche pas 1.. tustice J'estime que l'ai le ""oit de rne dire un honnête citoyen, quant à l'intention, tout au moins. Comment je suis entré ? C'est très "Impie J'avais absolument besoin de manger, ne fûtce qu'une croûte de pain sec. T'ai sonné il votre porte.

Les domestiques e dorment pas ici. dit Kellermnnn. La cuisinière a le défaut de ronfler en dormant les maisons résonnent comme des caisses de violon alors je viens passer la nuit dans cette bicoque. pour mieux dormir. Mes gens demeurent dans un cottage qui est un peu p!us bas sur la route.

Ne recevant pas de l6ponse. pour- suivit Jones, J'ai regardé par la fenêtre. j' 1 vu le souper et. je suis entre. C'est exactement ce qui pourrait arriver au cinéma, dit Kellermanri Quanc le vous ai vu tranquillement asMs a rette table fa) t,rjl de suilf été frappe u'e 18.- situation que 'da ferait

Vous- -ippt'lez ,-eln uni' dir Jones? Vous nêies- \,<b* ruthrilf Apprenez que cette siiuation-la n'est 1 rien auprès de celle où je suis trouvé

depuis quelques semaines. Vous m'intéressez beaucoup, dit Kellermann en reprenant du fromage. Vous parlez avec tant de conviction qu'on a envie d'acheter votre marchan- dise. Ma marchandise Oui, les situations où vous vous êtes trouvé Ignorez-vous que les bon- nés situations dramatiques sont plus rares que les diamants les plus précieux ? Vous n'avez imais lu Ptck- i wick ?

Euh si.

Alors vous comprenez ce que le 1 veux dire. Dans la vie, les situations e dramatiques ne se produisent Jamais i 11 faut aller les chercher dans les < champs diamantifères r> l'imagina- i tien. 1 Pas de situations -'fins la vie dit 1 Jones riant malgré lui. E êtes-vous r sur ? Ecoutez-moi. Je viens de me restaurer sans permission a votre lable. c Je voir. dois une compensation. En t échange de voue hospitalité. voulezvous que je vous raconte ce qui m'est f arrivé ? Je parle de vous 'aire changer î d'opinion sur la vie Tenez, voici un c échantillon de ce que ms appelez mu mtircfiaiwise J'appir irnt au club de,, t Vieux Conservateur? -V Lonrtres "1 repensant le n er «uh pas 'e pusio i- le plu.- bel Il' pnrnouMf qui -or i Londres tnia- cet noif: n si pa· moi m '.aux 'in million c· 'ivr>-s- 'Le. n iinp comme un sou. et xjurtam. l'aurr* Ijo- j'ai du voler quelques pièces d'oi Il Je suis donc un voleur, ils la loi ne J

pourrait m'atteindre pour ce vol. J'ai un onch qui est duc et je ne suis t- :it son parent. Tout cela garait invraisem- blable. n'est-ce pas ? Et. pourtant, tout eu', es: vrai, scrupuleusement vrai. Je pourrais vous raconter toute l'histoire. si vous y teniez. Mais j- devrais changer les noms. car une femme est mêlée i l'affaire. »

Kellermann dit. sceptique

« Je veux bien l'entendre, mais à une condition

Quelle condition V

C'est que vous ne m'en voudrez pas s' le vous arrête si votre histoire est sans tntérèt pour moi. Si cela arrive, le vous donnerai votre chapeau et nous nous séparerons. Car, s'il est vrai que 1e viens Ici pour dormir. je ne me couche guère avant deux heures. et l'avais l'intention, cette nuit de travailler.

Vous m'arrêterez quand vous voudrez, dit Joncs. C'est une chose entendue. »

Le souper fini Kellermann ferma la fenêtre et. prenant la lampe sur la- ;able conduisit Jones dans un bureau, où il offrit des cigares et mit sur un -tehaud à essence l'eau pour faire du thé

Assis dans un fauteuil en face de înn hOte Zones conta ses aventures Il irs avait rafvnteeï si souvent qu'on Hiurrnit croire qu'tl dut raire un ettort Dour recommencer On "-f cromo»?rnit C'est qu'il avait cette rois devant lui un auditeur comme il n'en avait jamais eu Jusqu'alors un auditeur

sympathique, un auditeur de bonne foi. Au lieu de supprimer les noms propres, il se contenta de les altérer, disant o Manchester pour c Rocheeter ». a Birdwood » au lieu de « Birdbrook ». Peu importait d'ailleurs à Kellermann. qui se moquait bien de8 noms et des titres. L'histoire seul* l'intéressait.

Il ne fut pas déçu. Vers une heure du matin, Jones se tut pour souffler un peu. Kellermann fit le thé. Après quoi. il reclama la suite de l'histoire et il n'était pas loin de deux heures quand le récit en fut au point où l'exnensionnatre de Hoover entrait par 1a fenêtre dans la salle à manger de Kellermann.

« Eh bien. dit Jones, qu'en ditesvous ? »

Renversé dans son fauteuil, les yeux mi-clos. Kellcrmenn semblait calculer mentalement quelque chose.

« Crovez-vous nue le vous aie dit la vérité ? » 'nsista Jcnes.

Kellermann ouvrit les y4ux.

<a s iivre.1

MU. H AIHES

RpTiit^triPn' fniPsi» fl Incorporation, ̃Mnrme :«"nsion» «f S'artT.fSB«r à 3»-nu« Ount.grlm' Renne* Joindre fr *rt nour Ip rtpoiiM. i. o»'.<! tnaf yiit>» i-naque tour ûe» sV\'nicr"= "T »«9irEP p ntralsMOC t.iniM>bUKi 4/ MIStRES D"VHK ̃K'TO'Rk par 3eorge» 6lem<i?csa>j» "n beau volume franc J2 rr M oautN mandat adreaea » la olbllothèque ̃• [•Ouut-solair. 88. nia 4a m-Betté,