Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 12 sur 12

Nombre de pages: 12

Notice complète:

Titre : L'Ouest-Éclair : journal quotidien d'informations, politique, littéraire, commercial

Éditeur : [s.n.] (Rennes)

Date d'édition : 1927-02-27

Contributeur : Desgrées du Lou, Emmanuel (1867-1933). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32830550k

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32830550k/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 135307

Description : 27 février 1927

Description : 1927/02/27 (Numéro 9258).

Description : Collection numérique : BIPFPIG14

Description : Collection numérique : BIPFPIG29

Description : Collection numérique : BIPFPIG35

Description : Collection numérique : Fonds régional : Bretagne

Description : Collection numérique : Yroise, bibliothèque numérique de Brest

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k657010p

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/12/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


M. Poincaré

ET LE

scrutin d'arrondissement

Ce n'est pas encore tout de suite. mais seulement après la discussion des lois militaires, que la Chambre sera saisie des propositions et projets de loi tendant au rétablissement du scrutin d'arrondissement. Dès lors, les partisans de ce système absurde, surtout favorable aux nouveaux riches, et qui livrerait le suffrage universel aux pires entreprises de corruption, s'inquiètent et s'agitent.

Les radicaux du Sénat, contrairement aux traditions parlementaires qui, jusqu'ici, consacraient pour chacune des deux Chambres le libre choix de leur mode d'élection, ont imaginé, s'il faut en croire le Temps, d intervenir auprès du Gouvernement et de lui demander, sous menace d'interpellation, d'imposer aux députés le vote d'urgence du retour à la « petite mare On ne sait pas exactement de quel poids cette démarche pèsera sur tes résolutions encore hesitantes de M. Poincaré. L'on ne sait même pas ce que, dans son for intérieur, M. Poincaré pense du scrutin d'arrondissement.

Le Gouvernement, nous assuret-on, ne posera pas la question de confiance. Soit 1 Mais M. Sarraut, ministre de l'Intérieur, la poserat-il ?. S'il la posait et si la Cham- bre passait outre, la démission de M. Sarraut s'ensuivrait nécessairement, entrainant avec elle un remaniement ministériel et peut-être une dislocation complète. Si nous envisageons cette éventualité, c'est qu'on en a parlé dans les couloirs et qu'elle n'est nullement invraisemblable. M. Poincaré laissera-t-il M^Sarraut, interprète des exigences du Midi, user de ce procédé de chantage et mettre la majorité en demeure de choisir entre le scrutin d'arrondissement et le risque d'une crise ministérielle ?. On voudrait avoir la certitude que le nrésident du Conseil est incapable de tolérer une telle manœuvre. Le Gouvernement, en effet, Ti'a pu vivre et ne pourra durer qu'en écartant de son chemin toutes les causes de dissociation de sa majorité. L'une de ces causes, et non pas la moins active, c'est la question du mode de scrutin. Ceux que l'on désigne en bloc sous le nom de « républicains nationaux » savent très bien qu'en s'acharnant au rétablissement du scrutin d'arrondissement, les cartellistes impénitents de la Chambre et leurs alliés du Sénat n'ont d'autre objectif que de les empêcher d'être réélus. En conséquence, les « républicains nationaux », si 11i. Poincaré cède à la pression de leurs adversaires, ne pourront faire autrement que de lui fausser compagnie. Faudra-t-il les en blâmer?. Ne faudra-t-il pas, avec beaucoup plus de raison, blâmer M. Poincaré lui-même de les avoir acculés à cette décision par une maladresse inexcusable et, n'hésitons pas à le dire, par un « lâchage » et une sorte de trahisan dont il serait la première victime ?

M. Poincaré est une grande in- telligence. M. Poincaré est un grand travailleur. M. Poincaré a assez de lucidité d'esprit, il est assez informé et clairvoyant pour concevoir un plap politique de restauration financière et pour en régler techniquement la mise en train. Mais estil, d'autre part, assez dépouillé de certains parti-pris, a-t-il assez de largeur d'esprit, un caractère à la fois assez généreux et assez ferme pour achever courageusement ce qu'il a commencé et pour pousser jusqu'au bout, contre les passions politiciennes et contre ses propres préjugés d' « homme de gauche », une entreprise que toute une partie de cette même « gauche n dont il est féru menace, à chaque instant, de compromettre ?

Ce sont des points d'interrogation qu'il est difficile de ne pas se poser, quand on se souvient de l'sffaire de la Ruhr et de sa conclusion victorieuse, aussitôt gâchée par un manque de décision auquel on était bien loin de s'attendre de la part d'un homme dont la réputation d'énergie lorraine était jusque-là presque indiscutée. Quelques mois plus tard, une déception nouvelle entamait plus profondément encore la confiance des esprits réfléchis qui avaient accordé a M. Poincaré un si large crédit. Pour assurer à sa politique la continuité, M. Poincare devait, de toute évidence, s'employer, autant qu'il était en lui, à maintenir au pouvoir la majorité qui l'avait si fidèlement soutenu. On sait comment, se désintéressant des contre-coups de la politique intérieure et de 1 ardente

propagande du cartel des gauches, il conduisit cette majorité au désastre du Onze Mai.

Par une étonnante fortune et après deux ans d'une expérience ruineuse pour le pays, M. Poincaré a été rappelé. Il a pris la tête d'un ministère d'union nationale et, pour la seconde fois, son intelligence, sa science des affaires, son extraordinaire puissance de travail ont rétabli la confiance et réveillé, dans le pays, les espérances d'un prochain relèvement. Mais ces espérances, à quoi tiennent-elles ? A la fidélité de la majorité parlementaire sans laquelle M. Poincaré, malgré toutes les qualités qu'on lui reconnaît, ne pourrait rien. Que cette majorité se disloque, et c'est la chute. La chute de M. Poincaré d'abord et, dans les 48 heures, la chute du franc. Il est impossible que M. Poincaré ne voie pas cela. S'il s'en rend compte, va-t-il recommencer l'erreur de 1924 ?. Vat-il livrer de nouveau les hommes dont le concours désintéressé lui permet d'accomplir sa tâche, aux intrigues hostiles du cartel ? S'il se prête aux manœuvres qui ont pour objet de remettre en vigueur le scrutin d'arrondissement et si, au contraire, il n'use pas de toute son autorité pour les dépister et les faire échouer, autant dire qu'il a la vocation du suicide.

Les bons comptes font les bons amis. Entre M. Poincaré et les « républicains nationaux » qui forment la partie la plus solide et la plus disciplinée de sa majorité, il y a un compte à régler dont les considérations ci-dessus constituent le principal élément. Tour le président du Conseil lui-même, pour l'œuvre de salut à laquelle il se consacre, mais surtout pour le pays menacé d'une nouvelle tourmente, il importe que l'on sache si, oui ou non, la leçon de 1924 a été comprise, ou si M. Poincaré, entrevoyant un nouvel échec électoral de sa politique, s'en console déjà en songeant que, peut-être, en 1930 ou 1932, on ira le chercher une troisième fois. quand nous serons en pleine banqueroute.

Emmanuel DESGREES DU LOU.

=:= SOURIRES

Dans un banquet de sourds, le savant Edison a joué les prophètes de façon très heureuse.

Dans cent ans, a-t-il dit, tous les Américains seront sourds. Ils subiront les tristes conséquences du bruit infernal qui saa la caractéristique de la cité future.

Après quoi, le célèbre inventeur qui est, assure-t-on, plus que dur d'oreille, a vanté L. bienfaits de la surdité.

N'oublions pas qu'Edison est un des principaux responsables du boucan diaholique dont il se plaint. Si d phonographes hurlent dans les appartements, les cafés et les salles de spectacle, c'est à lui que doit aller notre reconnaissance. Ajoutez le chambard de la T. S. F. et de ses haut-parleur, les sifflements des locomotives, les colères des claksons et des cornes d'autos, les cris aigus des sirènes dans les usines tenez compte des glapissements des belles-mires, des effets de voix des chanteurs des rues et des appels puissants de nos orateurs déchainé3 mêlez à tout cela les ronflements des moteurs, les gémissements des machines auxquels se mêlent parfois les chants de {'Internationale et de la Marseillaise et vous aurez une vague, très vague idée du potin monstrueux qui s'élève des cités modernes. Et je glisse intentionnellement sur les vociférations du canon qui couvrent, à l'occasion, tout le reste.

Que M. Edison est donc aimable d'avoir pitié de nos tympan. et de s'inquiéter, à l'idée des supplices que le progrès infligera à nos successeurs 1. Il est évident qu'à moins de se boucher les oreilles, il sera impossible de vivre à la ville en l'an 2027.

Mais. Dieu merci, nos petits-enfants, voués à la surdité, récolteront quelques bénéfices.

Ils ne s'écouteront pas parler quelle chance 1 et les bavards professaionnels plieront bagage faute d'auditeurs. Leurs leaders, leun tribuns, leurs avocats se résigneront à travailler enfin en silence. Et, à la Chambre oui, à la Chambre, 600 cornets acoustiques relieront les sièges à la tribune.

Bienheureux les sourds 1. Ils n'entendent pas les âneries, ils ne se nourrissent pas de « son. Leur intelligence est intacte.

Le Petit armoire.

LA MODE A CANNES

(Wide World Photo).

Quelques toilettes printanières sur la Rlviera

IIIIMIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII Le Conseil 'des Ministres apporte des modifications aux promotions

dans la Légion d'honneur PARIS, 26 février. Au cours du Conseil des ministres tenu ce matin, sous la présidence de M. Doumergue, M. Briand a fait l'exposé des affaires de Chine. M. Barthou a fait signer un projet tendant à modifier les conditions des promotions dans la Légion d'honneur.

Les délais seront dorénavant de huit ans pour passer de chevalier à officier, cinq ans d'officier à commandeur, 3 ans de commandeur à grand officier, ou de grand officier à grand croix. En ce qui concerne les services exceptionnels, qurl que soit le grade, l'avis favorable du Conseil de l'Ordre devra réunir les voix des deux tiers des membres présents et les décrets pourtant les promotions seront signés en Conseil des Ministres.

Le projet sera déposé sur le bureau du Sénat.

Un Conseil des ministres aura lieu mardi.

Paris, 26 février. Au cours de la séance du Conseil de ce matin, M. Raymond Poincaré a rendu compte aux membres du gouvernement des déclarations qu'il avaient faites hier devant la Commission d£s finances de la Chambre.

APRÈS LE NAUFRAGE DU SARREBOURG )) Le feu de Corn-Carhaix

était éteint, en effet,

mais les navigateurs en furent informés

Nous avons reproduit hier la déclaration du capitaine du Sarrebourg, recueillie par notre envoyé spécial et mentionnant que les navigateurs n'avaient pas été informés de l'extinction du feu de Corn-Carhaix. Or, les services de la Marine en étaient prévenus le 14 janvier et l'Ouest-Eclair l'annonçait le lendemain dans les « Avis aux navigateurs.

Que le capitaine du Sarrebourg n'en fût pas avisé, cela est fort possible, mais la responsabilité des bureaux de la marine ne saurait être mise en cause.

Les Cantonais aux portes de Changhai

ILS AURAIENT PRIS

SUNKIANG, DERNIER POINT STRATEGIQUE

LONDRES, 26 février. Une dépêche de Changhaï annonce que Sun-Kiang aurait été prise par les Cantonais. Sun-Kiang est la dernière forteresse avant Changhaï. Les troupes internationales ont occupé hier les limites de leur zone, prêtes à toute éventualité. Ajoutons que cette nouvelle n'a reçu aucune confirmation.

Les troupes arrivent à Changhaï Changhaï, 26 février. Des trains transportant des troupes arrivent sans arrêt. Deux trains de munitions sont attendus. Le général Sun Chuan Fang et son état-major doivent arriver ce soir. La situation est cailme dans la concession.

Hait brigades d'Ou Pei Fou font défection

Pékin, 26 février. Les trompes d'Ou Pei Fou sont entrées en contact dans le Honan avec celles de Moukden. 3 brigades d'Ou Pei Fou se sont rendues, 5 autres ont été désarmées.

Hankeou, 26 février. Les nationalistes se sont emparés de plusieurs bateaux marchands appartenant à divers pays étrangers. Ces bateaux ont été immédiatement utilisés par les nationalistes à des transports sur le Yang Tsé.

Les mines de la Sarre, pour amener une baisse des prix des charbons, décident une diminution des salaires ouvriers SaKrebruck, 56 février. Dans le but de pouvoir réaliser à la date du V mars, une sérieuse baisse du prix de vente de leurs charbons, les mines domaniales de la Sarre ont fait connaître à leurs ouvriers l'intention de diminuer les salaires.

Des négociations avec les syndicats ont eu lieu les 24 et 25 février et n'ont pas permis d'aboutir à un accord. Dans ces conditions, les Mines afficheront. à la date du 28 février, le nouveau tarif des salaires, qui comporte une diminution de 10 environ sur les tarifs actuels et qui prendra effet le 16 mars.

De son côté. comme on le sait, le syndicat patronal de l'industrie sarroise poursuit avec les représentants ouvriers, di's négociations ayant également pour but une baisse des salaires dans les industries du territoire de la Sarre.

TROIS AGPINS SURPRIS

PAR UNE AVALANCHE

Chamberv, 26 février. Ce matin, un détachement du 13° chasseur alpins, hivernant à 1'urraz, descendait au ravitaillement dans le bourg, lorsqu'il fut surpris par une avalanche. Trois soldats ont disparu les travaux de sauvetage sont poursuivis activement.

Prochainement

L'organisation des cultivateurs cultivants son succès et les causes de son développement rapide par J. Grindorge.

A Rouen, s'est déroulée, ces jours derniers, une cérémonie qui marquera dans Les anales de la grande cité.

A l'église Saint-Hilaire, en méme temps que L'on tétait les cent ans de Aime Vve Petit, née à La Feuillée (Seine-Inférieure), le 22 février 1827, on cé.léhrait les noces d'or de sa fille et de son gendre.

Ses trois filles, ses sept pelits-eniants et ses vingt-six arrière pelits-en[ant* entouraient la vénérable aïeule. tt W. époux Jubilaire*.

La Coupe Florio, grande course internationale automobile, qui sera courue à Saint-Brieuc, le 17 Juillet prochain, est dotée des prix suivants

Au vainqueur général LA coups FLORIO, objet d'art d'une valeur de 100.000 FRANCS, et 50.000 FRANCS en espèces.

Au vainqueur de la 2« catégorie 10.000 francs en espèces.

Au vainqueur de la 3* catégorie 10.000 FRANCS en espèces.

Au vainqueur de la 4* catégorie 10.000 FRANCS en espèces.

Au vainqueur de la 5. catégorie 10.000 francs en espèces.

Parmi les donateurs de prix de 10.000 FRANCS figurent actuellement La Ville de Saint-Brieuc.

La Plage de 8ablM-d'Or-le«-Pina. Le* Ctdnot de Dinard.

Le chevalier Florio, nous l'avons dit, dote la course d'un prix de 20.000 fhancs. Les conditions d'attribution de ce prix restent à fixer. Signalons aussi que les sommes dont l'indication suit ont été mises à la disposition du comité d'organisation afin de contribuer au succès de l'entreprise »

par l'Hôtel Royal, de Dinard 2.000 Ir.

par la ville de Dinan 1.000 fr, par le Véloce-Club Briochin 1.000 fr. par la Fédération des Syndi-

cats d'initiative de Bretagne 1.000 fr, Ces derniers concours, non solli- cités, n'en ont que plue de valeur à nos yeux.

Un journal ] « Il Popolo di Roma »',•

organise une excursion

en Bretagne J

Nous annoncions récemment qu< des excursions seraient organisées au départ de Southampton et Jersey, le 17 Juillet afin de permettre à de nombreux amateurs anglais d'assister à la course. Voici que nous apprenons l'initiative d'un grande journal italien Il Popolo di Roma qui, en col. laboration avec la grande agence in.ternationale de voyages. s Ex ptin.ter met au point, en ce moment, pour ceux de ses lecteurs que la chose intéressera Un voyage en Bretagne à l'occasion de la Coupe Florio •. Nous remercions vivement notre confrère romain d'avoir eu la pensée de venir nous faire visite la 17 Juillet prochain. Il peut Atre as. suré que nos compatriotes réserveront à ses lecteurs un accueil em.pressé.

LA RENAISSANCE DE LA MARINE FRANÇAISE M. Leygues, ministre ae la Marine,

expose ses projets et montre que nous pouvons avoir, pleine confiance en l'avenir ^Jix-

Paris, 26 février. La sous-commission de la Marine et la commission plénière de la Marine réunie sous la présidenoe de M. Le Bail, a entendu M. Georges Leygues. L'audition, commencée à 2 h. 30 devant la soue-commission et continuée après 4 h. 30 devant la commission plénière, s'est terminée à 6 heures et demie.

Le ministre, dans un large exposé appuyé sur des faits, des textes et des chiffres précis, a fait connattre La situation générale de la Marine au commencement de 1927 il a ensuite montré ce qu'elle serait à la fin de l'exécution du statut naval, Il a passe en revue toutes les bran. ches de son administration.

L'aéronautique

Il s'est étendu longuement sur l'aé ronautique. Il a expliqué la réforme de ce service qu'il a réalisée en juil. let 1926 pour faire disparaître les dé. faute que l'expérience avait révélés dans la liaison du sous-secrétariat d'Etat avec les département» militai. res, défauts inévitables dans la première organisation des services relatifs il une arme nouvelle.

La réforme réalisée de la Marine a eu pour but et pour résultat de faire disparaître l'écran qui était interposé entre les services utilisateurs et les fournisseurs, d'obtenir entre eux, et avec le service DKhniqJu chargé des command'es, une collabo. ration plus étroite, plus sounle et un meilleur rendement.

La réforme porte sur la prévision des commandes, le choix des prototypes, les essais des prototypes. la rédaction et la passation des marchés de matériel aéronautique de toute nature

Le service utilisateur aura désormais dans la commission de réception, la présidence et la majorité. Le ministre a fait connaître les commandes importantes d'hydravions et de moteurs qu'il a faites en 1926 et en janvier 1927.

Les diveirs moteurs que la Marine emploiera sont de premier ordre. Ils ont fait leurs preuves, ainsi que les coques qui ont été adoptées.

En ce qui concerne le personnel, des mesures importantes ont été prises pour assurer un large recrutement primée de vol, création du certificat de pilote supérieur, emploi de civils dans les services non navi. gants.

lil a souligné l'étroite collaboration qui existait entre la Marine, la Ouerra et l'Aviation, commercial

Le ministre a ensuitr tracé le tableau des constructions neuves.

Ces constructions, poursuivies aveg méthode et solon des directives constuantes par larges céries homogènes, nous ont donné des unités légères croiteurs, contre-torpilleurs, torpilleurs et sous-marins, qui soutiennent avantageusement la comparaison avec les types similaires les meilleurs det marines étrangères.

I1 a expliqué les retards qu'on i eu à regretter. Ces retards proviennent dn fait que les constructions ont été interrompues pendant près de dix ans, que le? divers personneli dans les arsenaux et chantiers privés, depuis les ingénieurs du Génie maritime jusqu'aux ouvriers, en pas. sant par les agents techniques, ont été désorganisa ou décimés par lai gucrre et qu'aïs ne sont pas encore reconstitués, que la crise des changes et la crise monétaire, et les votes tardifs des budgets ont créé d'énormes difficultés et que la nécessité d'adopter au lendemain de la guerre des types de hatimente tout à fait nouveaux, passant d'un seul coup, par exempte pour les croiseurs, de M.OOO cihevaux a 110.000 chevaux et de 2;S àr 't nœuds (du Renan au Duquesne), posait des problèmes d'une extrême difficulté qui ont nécessité de très longues études.

Vers l'avenir

Ces retards s'atténuent très sensiblement pour les plus grosses uiwtês en constructions ils ne dépasseront pas quatre ou cinq awiti.

il a rappelé l'utilité et les remarquable* résultats des croisières effectuées en Baltique et dans l'Atlantique Sud. Cette nouvelle marine est indispensable à la France pour défendre son empire d'outre^roer, ses lignes de oouranunicatiions et ses ri4 vagee métropolitains et coloniaux. M. Leygues a rappeté que la Fran· ce, par la longueur des routes maritimes. occupe le deuxième rang dang le monde, avec 58.000 kilomètres quand. L'Angleterre en a 120.000, lea Etats-Unis 30-ON, le Japon 10.000 et V'ItaUe, 8.000. Nos colonies occupent le deuxième rang pour l'importance et la richesse dans le monde.

M. Leygues a ensuite fait connaltre le nombre des unités nouvelles qu'il va mettre en chantier le l«r ma-s et le projet de loi qu'il va déposer avant le 15 mars, comportant la cou» truction d'un(! tranohe nouvelle.

l.e Ministre s'est déclaré apposé

A i'élév«#on da la fcffiiif» (J'»W du


amiraux membres du Conseil stiperieur de la marine. Le motif invo<prt était que le» amiraux devraient rester «u moins 3 4ns au Conseil su penewr. Or, il, y passent tons 3 ans ou plus et la plupart y rastani 4, j, 6. et 7 ans, oe qui est plus que sumoD'autre-pa.rt, tous tes projeta destinés à rajeunu, réorganiser et adap ter aux exigences nouvelles poliuques et navales sont votés ou dépo'ws. M. Langues ayant déposé luimême la loi du recrutement, la lo: des cadres et ayant réalisé le statut de l'a.eroaautiique, la réforme des écoles l'augmentation des soldes Méthodiquement, tûrement

le Mmisre a ajouté Nous rf sommes pas au bout de notre effort. Le bu; que nous poursuivons n'est Pas encore atteint, mais Uouî mous quemenl et sûrement et uous a vous franchi le* étapes les pius pénibles et les plus difficiles.

Quant à l'esprit .l*s officiers tt des équipage il 6'e.st trai-sfonné profondément et heureusement Far tout le goût de la mer. la foi en l'avenir de da marine et l'entrain à servir se sont réveillés. Dans les arsenaux on consiste, le même mouvement..

Le personnel ouvriers

M. Leygues a également Iraité la question des Syndicats ouvrier. Tous les syndicats, pourvu qu'ils Mtent régulièrement oonsiitu. et aient des statuts conformes à la lui sont reconnus. Le statut ouvrier établi -en 191> à la marine a assuré aux' ouvriers les moyens de '.̃ollaborer directement, par l'entremise des délégués qu'ils désignent, à l'étude de toutes les questions touchant à lpurs intérêts professionnels. Ces délégués, quand ils sont régulièrement désignés, sont reçus, quel que suit le syndicat auquel Ils appartiennent. Cet «pwé a produit sur .lia Commission l'impression la plus favorable.

LES RAIDS AÉRIENS Rabat, 26 févtier. Les hydravion espagnols qui avaient quitté Casablanca ce matin sont arrivés à Mclilla à 11 h. 55.

Le tout des Arnéetiquea

L'escadrille américaine d'avionssniphi&ies. comprenant douze aviateurs ayant {Comme chef le commandant aviateurs Herbert A. Largue, vient d'accomplir la moitié de sa grande randonntie autonr des AmEriques du nord et du sud, en arrivant Balua-Blanca (République Argentine) à MO kilomètrcb environ de Hueno»- Aires.

Les aviateurs venant de WaMivia port cuilten sur le Pacifique, ont ™>*ni la Cordillère des Andes à 3AW00 mètres d'altitude et fait escale à Neuquen avant daterrir à Bahia.BJanca,

Ils sont arrivés ce matin à Mar-délPitla. Les aviateurs partiront demain pour Buenos-Aires, à 9 heurtes du matin.

Bueno$-Aires-New-York

BUESoB-AiRr*. 36 fivricr. Deux aviateurs argentins, Georges Fariott« et Nefior Peyrano vout tenter prochainement un vol Bi*enos-Airos-Ni>wYork, sur un Bréguet de 300 CV. Les aviateurs traverseront les Andes par la Bolivie, suivront la côte du Pacifique l'Amérique centrale, Washington et New-York, suivant au retour le même trajet, sauf gue la faverxBc des Andes se tera à Mendoza.

Un employé indélicat se constitue prisonnier Doum, 26 février. Hier soir, s'est piéeenté au commissariat de police de Douai le nommé Admond Heraly âgé de 32 ans, employé de banque a Bruxelles, parti de cette ville après avoir effectué un encaissement de 211.000 francs à la Banque de Bruxvlkes pour le compte de sa banquet. En se constituant prisonnier, il a déclaré être passé par Anvers, puis par Lille. Il ne possédait en poche eue 55 fraucs, mais il était habillé de neuf. Il a avoué avoir pris seulement 10.000 francs.

POUR VENIR EN AIDE AUX CHOMEURS

L' c Oncst-Eclair. a a mvert UNE RUBRIQUE GRATUIT! D'OFFRES D'EMPLOIS

DES LETTRES

On demande on bon tôlier en automobile Bien payé, mais inutile de se présenter sans de très bomnes références. Ecrire à M. P. H&lgand, ,13 rue Fontaine, Dinard.

On demande de bons ouvriers rerru,rien. Outillage mécanlqM. Travail assuré. S'adresser IL M. Albert Hodlcsne, Flers-de-l'On».

On demande une bonne polir la culture, connaissant bien le travall de ferme. Travail assuré tndéfiniment. Ecrire à M. Guiheux, aux Vaux en Lalleu, près Tresbœuf (I.-et-V.)

On demande un bon maréchal.ferramt connaissant machines agricoles. Ecrire chez u. Onen, Saint-Vincent, par Saint-Coulomb (I.-et-V.)

Le service des 1>onts et Chaussées du département de la Manche demande deux oonducteun de camions automobiles pour transports sur routes dana tout le département. Sérieures référencée exigées. B'adresser d'uxgcaet au bureau de la 1" subdivision de S*int-L0. rue d'AlsaceLorratne.

Pour une ferme ayant personnel breton on demaade un ménage sérieux muni de très bonnes références. Le mari p toutes mains, et connaissant si possible un peu la forge et la menuiserie pour travaux d'entretien du matériel. La femme pour cuisine et raccommodage des domestiques. Ecrire à M. J. Le Jeune Lu Grandes Tentes par Garray ,(Manche.) Le garage Gulchard, à Salnt-Brlceen-Coglès (I.-et-V.) demande bon ouvrier mécanicien connaissait parfaitement la réparation automobile. Place stable. M. Hoberge à Salnt-Cyr-du-Bailleul (Manche), demande un charretier et un aide charretier pour charroyer des bois en grûmes et bûches, In,, nourri, blanchi, prix suivant capacité célibataire de Préférence.

Nom continuons à recevoir, de nom.breux ohftmsurt, des demandas d'emplois, auxquelles, hélas nous ne pouvons don. ner satisfaction. et n'est pas, repelon» la, une rubrique da • dsuantfM d*«mpiaU que L'OUEST-CCLAIR a ouverte, mats uii* rubrique d'offres d'emplois ̃

let besoint des chômeurs sont malheureutemenl connu*, ce qui Imporla, C'EST DONO DE CONNAITRE LES BESOINS DE MAIN-D ŒUVUE. In chômeurs ou* notre rubrique intéresse «slv*nt écrire directement aux personne* qui offrent des emplois.

LE CHOMAGE

DANS L'INDUSTRIE DU BOIS Paris, 26 février. M. Cirod, déforestier, s'est rendu auprès de M. Pofncaré pour lui exposer la situalion critique de l'mdustrie des bois dans 1ps Tétions boisées de J'Est et du SudKst ou le cliômape commence foiro sentir ses effets.

la réponse à la question posép par MM. Glrod et Bonvet sera donnée la semaine prochaine.

Ee?iedeji Presse Après la condamnation

de l' « Action Française » .Pari6, ?6 té\Ti<:r. La Croix an- tionce, d'après une dépêche de Rome, que le cardinal Dubois a qultté Rome le 26 au soir, etnportant les plus réconfortantes impressions de son eéJour et particulièrement des deux au- "Uiencts du Souverain Pontife. Dans 6on audience de congé, com- me dans la première, il a pu consta- ter l'imperturbable égaillé d'âme qui paisiblement, surnaturellemenl, se rendant parfaitement compte de la sinuationprésente est toujours <-n éveil pour tcmoijrner de la fuçon la plus efficace eon attachement il. notr' pays. La Croix ajoute que le Pape a reçu une adresse collective signée de totus ils évêque, français.

LA REFORME ELECTORALE Les socialistes se rallieraient au scmtii i arrondissement Pam8, 26 février. Les délégués des Fédérations socialistes (S. F. I. O.) ont été convoquée pour demain en Conseil national, qui se tiendra boulevard Blanqui.

La question de la réforme électorâle y 'Sera discutée. C'est d'après oe débat que le parti déterminera -l'attitude de ses représentants. Le dernier Congrès national de Grenoble 'se prononça, à la presque unanimité 2.143 voix contre 511 pour la représentation propprtionnelle, condamna le scrtitln actuel et décida que si la R. P. ne pouvait être admise, les députés socialistes devraient voler pour le scrutin d'arrondissement.

Des pointées faits jusqu'ici, il semble acquis que la majorité des délégués se portera, en effet, sur le scrutin d'arrondissement.

D'autre part, M. Albert Sarraut, ministre de l'Intérieur, a indiqué que le projet de réforme électorale serait examiné par les ministres dans le courant de la séance du Conseil de Cabinet prévue pour jeudi prochain. Si le scrutin d'arrondissement est rétabli..

Paris, 26 février. Si les anciennes circonscriptions de 1914, c'est-àdire les arrondissements étaient rétablis, un souci inexorable et assez immédiat viendrait s'ajouter dans l'esprit des déput6s à leurs prépecupauons parlementaires habituelles le choix d'un arrondissement les deux législatures de 1B10 et de 1924, issues du mode de scrutin actuel, ont en effet bouleversé la géographie électorale des départements.

Sans nier que le cadre de l'arrondissement ait souvent été observé pour l'établissement des listes, il faut reconnaître qu'il reste à la Chambre .un h très faible proportion de dtputés doit le mandat législatif a survécu en 1919 au nouveau mode de scrutin. A Paris, par exemple, dix députés sur quarante retrouveraient leur arrondissement et dans la banlieue trois seulement sur quatorze. Il en est de méme dans la plupart des départements.

Nous avons eu.la curiosité de faire des statistiques. Déjà nous trouvons sur les 823 circonscriptions comprises de l'Ain à l'Indre-et-Loire 41 doputés seulement ayant leur arrondissement de 19H. On le voit. c'est pru. La question a son intérêt.

AVIS AUX PROPRIÉTAIRES ET LOCATAIRES

On rappelle, qu>n vertu de l'BTtil'administration de l'Enregistrena«nt n'envoie plus d'avettiasements pour le paiement des dmits dus cur les baux pour lesquels l'impôt est versé par périodes. Les ̃parties doivent, de leur propre initiative et sans attendre aucun avertissement, acquitter les droits au bureau de l'Enregistivinent, dans les trois premiers tuoib de chaquo période, à peine d'un droit en sus égal au droit simple et soumis aux décimes.

Par conséquent, les droits d'enregistrement des baux dont une nouvelle, période a commencé le 25 décembre 1925, devront être acquittés avant le 25 mars 1927.

DE NICE A LA SANTÉ Paris, SI) février. Au mois de novembre den-ier, comparaissaient devant la Cour, d'aRsites de la Seine 13 individus accusés d'avoir falsifié et négocié pour millions de Bons de la Défense nationale. Un des inculpés, dont la bonne foi avait semblé étabhe au coure de l'enquête avait échappé aux poursuites, Henri d'isles, dit marquis de Beaucliène, qui. pour sa part, avait négocié pour 120.000 francs de ces faux bons. A la suite d'une enquéte récente, il a été établi que quelques jours avant les dbats en Cour d'assises, Il avait vendu pour 50.000 francs de ces faux titres. Ce matin, sur mandat de M. Décante, il a été arrêté à la gare de Lyon au moment où il descendait du train de rice et écroué à la prison ee la Santé.

LA SITUATION ;,J

LES NOUVEAUX TARIFS DES DOUANES

Nous avons eu, il y a bien des mois, à déplorer les lenteurs de la Commission des Douanes, d'ailleurs mal serv ie par les diverses administrations qui devaient la documenter en vne de la révision des tarifs. M: HaVdos, qui présidait la Commission de la Chambre, avant d'être élu eénateur, s'«st souvent plaint des divergences entre le Commerce et l'AgricuLture. Il ne peut pourtant pas s'agir, après le grand ébranlement de la guerre, de supprimer la protection dont doivent jouir encore les produits français. Mais on peut s'aoheminer vers le système des traités de commerce et le régime de la réciprocité.

L»ï retards apportés à la révision des tarifs nous ont été préjudiciables quand nous avons discuté les accords commerciaux franco-allemands. 11 n'est que temps que tout le monde soit fixé. Mi Bokanowski a communiqué aux Commissione de la Chambre et du Sénat le texte du projet de loi aur la révision des tarifs des doua.nes. Ce projet réalité la refonte du régime instauré en 1832, remis au point, vaille que vaille, en 1919. Il maintient le système du double tarif, général et minimum, mais il l'entoure des garanties de stabilité que réclame l'économie nationale et qui sont nécessaires pour pouvoir contracter avec l'étranger.

Le projet conserve ce qu'on appelle l'incidence des tarifs, c'est-à-dire la proportion existant à l'origine entre le taux des droits et la valeur des produits. On a adopté, comme mesure du régime des prix, l'indice général des prix de gros comme les rectifications ne pourraient intervenir trop souvent sans bouleverser les transactions, le rétablissement de l'incidence des droits n'est envisagé que par périodes trimestrielles, quand la hausse ou la baissc des prix aura atteint 20

Pour Us accoids commerciaux, le projet cherche à assnrrr aux états contractants, trois garanties l'égaLté avec leurs concurrents etrangers., un nS'iiiif" stable exempt d'arbi.traire 1 1 une tarification modérée qui n'opposera pas de barrière trop haute au développement des couvrants commer. riaux permanents. Le projet prévoit enfin que les droits seront perçus au poids, au nombre ou la mesure. Seules, quelques catégories, les produits chimiques, par exemple, seront soumises à des droits ad valorem. Il est souhaitable que le projet puisse venir -en. discussion avant la fin de la session, mais nous n'y pouvons pas compter.

P.O. DotBEBI.

GREFFEZ vo> >rlirM *t vignes, gué- issu leurs plaies avec le

MASTIC LHOMNE-LEFORT onottMui ou liquide. Détruisez les in5ecles av*T la GLU LHOMME-LEFORT. Usine a. rue des Alouettu, PARIS (19*). Les déclarations de revenus Plusieurs de nos lecteurs nous ont demandé de préciser s'ils sont dans l'obligation ne dtclarer leurs revenus, même dans Il' cas mk le montant de ceux-ci en ]9?6 n'atteint pas le minimum Imposable: 7.OW majore, s'il y a lieu, de 3.000 francs par enfant, ou 2.000 francs par ascendant à charge.

Un contribuable qui te trouve dans cette situation n'est pas obligé de faire de déclaration au contrôleur, à moins qu'il n'ait perçu, en loge, plus de 1.500 francs de rentes mobilières ou foncières, ou qu'il ait payé l'impôt sur les traitement% sur les bénéfices agricoles, ou qu'il ait payé l'impôt sur les bénéfices commerciaux sur uno base de 1.500 francs au moins. Dans ces conditions, la déclaration doit être faite sur la 4» page de l'imprimé mis ù la disposition des contribuablcs.

LE TRAFIC CLANDESTIN D'OUVRIERS MAROCAINS CutCAssoim, 26 février. Le parqnet de Carcaesonne a fait arrêter, gers, le capitaine du voilier Afriaue, arrive à La Nouvelle (Aude) avec Marocains hâves, déguenillés et dans un état de misère physique lamentable, qu'il avait embarqués moyennant 500 à 1.000 frs. pour chacun sans passeports nL pièces d'identité. Le capitaine les avait mis à fond de cale au milieu du charbon, aucun n'avait mangé depuis le départ d'Alger. Les premiers débarqués sont partis dans les environs et ne tarderont pas à être retrouvés, 28 ont été hospitalisés l'Hôtel-Dieu de Narbonne. Les résultats de la politique de Locamo

PAAIS, 26 février. Interviewé, M Briand, ministre des Aflaires étrangères, s'est félictté des résultats de la politique de Locarno. Il a constate qu'en dehors de la modification profonde de l'esprit public en France et en Allemagne, déterminée par les accords de Locarno, ceux-ci avaient fait du traité de Versailles, que la Ilekh déclarait subir comme un instrument de haine imposé par les vainqueur, une convention librement consentie. M. Briand a ajouté qu'il était indéniable que cette politique avait fait comprendre à l'Allomagne que son véritable intérêt était de s'entendre avec les alliés, notamment avec la France.

En ce qui concerne la compagne menée par la presse allemande en faveur d'une évacuation anticipée du la Hhénanle, M. Briand a constaté .que les Allemands étaient dans leur rôle, mais que cette campagne ne pouvait en rien modifier les stipulations de l'article 431 du traité de Versailles.

En concluant, Ic ministre des Affaires étrangères a proclamé la nécessité pour la France victorieuse de sa.voir organiser fllle-méme son armAe et la sécurité de ses frontières, sans pour cela perdre de vue son idéal ce paix.

UNE ÉPIDÉMIE DE CRIMES EN ALLEMAGNE

BERLIN. 26 février. Un boucher de Stuttgart a tué, à coups de revolver, sa be!le-mër<>, snn beau-frère <>t ra belle-Meur. Le meurtrier s'est ensuite suicidé.

Près de Gratidenz, un apprenti jardinifr a tué à coups d» hache six pensonnet», dont trois enfants. DAHTzrç, 26 février. Un jeune homme domicilié à Gross Graben a assassiné son père, sa mère, sa grandmère, son frère et sa sœur qui, tous, jeune flllo du village.

UN OUVRIER TCHECO-SLOYAQOE AURAIT ENLEYE

DES PLANS DE TORPILLES A TOULON Toulon, 26 février. La gendarmerie a arrêté, a la Londe-!cs-Maures, Hersik Zarel, 25 ans, Tchéco-Slovaque. Cet individu est accusé d'espionnage. Employé comme tourneur dans uua usine métallurgique, il y aurait enlevé des plans de torpilles. LA COMÉDIE FRANÇAISE A BERLIN

PAnis, 26 février. On avait démenti que la Comédie-Française dut aller jouer à Berlin. Aujourd'hui, on annonce qu'il est bien exact qu'un certain nombre d'artistes de la Cnmedie-Française vont se rendre à titre prive dans la capitale allemande, où ils donneront quelques représentations de Tartufe, du Duel, du Marquis de Priola et de L'Ami des Femmes.

DES CAMBRIOLEURS' FONT FEU SUR DES AGENTS QUI RIPOSTENT

PARIS, 26 février. A 5 heures ce matin, deux gardiens de la paix 4u 8« arrondissement qui faisaient uns ronde me Alfred-de-Vigny, aperce- vaient au numéro 16 àe cette rue, deux individus Gaston Baralis, 31 ans et Maurice Patuchon, demeurant 11, rue Gramme qui étaient en train de passer, par la fenêtre du premier étage sur je trottoir, des ballots remLes deux cambrioleurs venaient de visiter l'appartement de M. Jobert Sommé de se rendre, l'un Udes malfaiteurs, iMimrlce Patuchon sortit nn revolver qu'il braqua dans la direction des gardiens dn la Paix- l'un des agents. Joseph Mouille*, fit alors uiaga de son arme et tira quatre balles, bleaant Patuchon ait genou droit et son complice au sein gauche.

f.cs deux cambrioleurs ont été conduits à Beaujon où ils ont reçu ùes soins et ont été consignés à la dispo5ition du commissaire de police. Une série de cambriolages

d'églises

Pànis. 26 février. 5 individus j ont pénétré dans le séminaire d'Issy- lesMoulLneaux, cetto nuit, ont brisa las vitraux io la chape)lo et ont derobe dans la sacristie des objets du cudte d'une valeur de 100.000 francs.

Paris, 26 février. Ce matin, vent 4 houreô, des cambrioleurs se sont introduils dans l'éRliso Notrfi-Danw» rlo Lourdes, file Pellcport. ils ont fracturé une vinglaluo de trmcs. Le montnnt du vol ne dupasse pas 2oO fruiK-s.

Des cambrioleurs ont tenté rHtn nuit sans succès de s'introduire dnns l'éfflise. de la Trinité. Déranges dans leur travail, ils wit dû s'enfuir sans réussir à dérober quoi que ce soit. Cambriolé pendant son séjour au dépôt

Vebsuu.es, ?6 février. Lr; ¡::en.darmee de Bougival apercevraient hier, fur le quai de la garp, di-nx jeunes gens étrangers à la localité et. porteurs du volumineux paquets.

Un rapide examen fit découvrir quantité d'objets de toute nature dont le montant s'élève à environ ïO.OOi) francs. Les deux individus Albers Leroy, monteur, et Albert Maitre ont reconnu qu'ils venaient de cambriofer une villa appartenant à M. Lévy. nctuellenvriit tatoué à Versailles, soùs l'inculpation d'homicide volontaire. On se souvient que dimanche o>;rnror. MU» Gnilion, ami" de M. Lêvv, fut tuée dans si chambre, d'un* balU de revolver dans la répion du cœur et qne M. Levy. soupçonné d'étr» l'auteur dc ce meunre, avaix été a.r- rèté.

TANGER *•

Le gouvernement espagnol

examine I» réponse française

Maiirip. ';fi février. L'n commitniqué officieux annonce que le général Primo de Rivera a examiné avec le plm grand soin la réponse ilu gouvernement française au mémorandum espagnol relatif à Tanger. La réponse française ne peut être ni plus raisonnée ni plus cordialf» sans que cela signifie que le gouvernelnent espagnol ne la discutera pas. UN DÉRAILLEMENT

Versailles, 26 février. Ce matin, vers cinq heures, par suite d'un af- faiseement de la voie ferrée, entre le passage-à-niveau de la grille d'Or- léans et du Pont-Noir à St-Cloud, sept i wagons d'un train de marchandises venant rle Versailles-Chantiers ont dé. rallie. Il n'y a pas eu d'accident de personne. La voie a été obstruée et les trains de Versailles et de Marly subirent d'importants retards.

A NOS ABONNÉS

Tout changement d'adresse nécessite l'envol de 1 franc pour frais de nouvelle bande.

Feuilleton de l'OveelEclair

du 27 février 19?7 i

AIME.ET TU RENAITRAS! Par Mathilde ALANIC

PREMIERE PARUE

1

Affairé, important, mugissant CI plein tuyau, le petit train d'intérêt local venait de traverser la Loire,, sur le pont de Chalonues, et le lan- çait maintenant, d'un élan coura- geux, par la fraîche et riante cam- pagne, encore parée de couleurs printanières. L'odeur exquise des herbes fleuries, abattues par les faucheuses, montait des vastes plaines, où s'aligneient de minces peupliers. Le ciel nacré, le grand fleuve indolent, les prairies, les vergers, les haies ce ro.ses, les maison» blanches festonnées de vignes, les enfants même accouru* sur frs portes. tout respirait la doacettr angevine, la quiétude heureuae d'une terre prospère

Les deux )«iitih femmes, afeists atix angles oppoaés d'un même compartiment, semblaient aussi attentive* à ces plaisants tableaux qu'indifférentes l'une il l'autre. Cependant, quoiqu'elle. voulussent s'ignorer.

elles avaient dû quand ut2me exercer mutuellement cette faculté féminine qui permet, en' uu seul coup d'œill, de relever un signalement complct. La brune fille en deuil, qui peuchait a la portière de l'ouest une figure îrreguliéic nuis piquante, aux yeux noirs pétillants, aux frisures capricieuses, edjevuleos par la brise, noin sc-ulemeut avait étudié d'un regard furtif la toilette de foulard bleu à ramages défraîchie, le toquet hérissé de plumes blanches, le profil délicat un peu court, la bouche rougie à la fraise, les longs cils palpitants sur une joue nacrée, les bandeaux cuivrés de sa compagne d'occasion mais elle conjecturait déjà, il. voir la tnain nerveuse tourmenter la courroie de la glnce, le petit pied battre le tapis, les deuts mordeuses ronger la lèvre charnue, que l'inconnue comprlmüt une violente agitation morale.

Et rassemblant ces indices, l'esprit agile de Thérésine Jouvenet s'exerçait au petit jeu des questions Parisienne 1 Etrangère ? Actrioe 1 Procài t Divorce T En tout cas des papillons noirs 1

Le train s'immobilisait, à une halte, pour détacher du convoi quel- ques wagons chargés de fonte et de ferraille. Ceux-ci furent aiguillés sur une voie étroite, qui filait vers les hautes cheminées dont les cylindres rougeâtre. dépaasaient les cimes des.

bois, à l'horizon. Plus proches, au milieu des prés, quelques maisonnettes symétriques, encadrées de jardinets, indiquaient une colonie ouvrière en formation.

De l'autre coté de la station, attendant que la barrière du passage Il niveau fût ouverte, se pressait une foule nombreuse et endimanchée, les hommes, vêtus de drap fin, un melon ou un haut-de-forme sur la tète, les femmes portant le chapeau à fleurs, 3a coiffe angevine en éventatl ou le bonnet plissé des Saumuroises, et tenant contre leurs jupes des enfants au mines atfriolees. Derrière ces piétons, un encombrement, à chaque aeconde accru, de véhicult* de tous modèles et de tous calibres, autos, victorias, carrioles ou tilburys.

Une effervescence joyeuse animait cette cohue d'où montent de joviales exclamation il. l'adresse des cheminots.

Hé là-bas Accélérez le mouvement t La collation est servie à l'usine 1

Les mariés viennent trinquer avec noue. Ça serait déshonnête de les faire attendre 1

La voyageuse au plumet blanc p.vrut brusquement s'éveiller aux l'ho. ses réelles. Elle se tourna d'un sursaut vers sa compagne. Pour la première tcis, leurs yeux se rencontrèrent.

Quel est le mariage dont parlent ces gens ?

Interpellée avec ce sans-façon, Thérésino Jouvenet ne se sentit guère disposa à l'aménité. Sans s'occuper de satisfaire cette curiosité impérieuse, file punit B'aUentionncr à rassembler ses menus colis sur la banquette. L'inconnue reprenait, en modérant, cette fois, l'âpreté de son accent

Je devais justemnt assister à un mariage à SaintlPLerre-du-Layon celui de M. Serge Guérard et de Mlle. Aflle Hélène Marescaux, acheva charitablement Thcrôsinc, prenant cetu; hésitation pour une défaillance de mémoire. Eh bien 1 c'est celui-là même qui vient de se célébrer. Comment tout eat fini 1 Dear me 1

La dame au plumet blanc se soulevaft en jetant ce cri, Même. ses prunelles claires, couleur de topaze, noircies tout à coup. Mais sous le re- gard étonné de sa compagne, elle maîtrisa ce trouble et murmura, avec un haussement d'epaaies

Tant pis 1. Il y a eu erreur do date 1 Je croyais que c'était pour domain. Et la cérémonie s'eet faite sans mol. le regrette

Probablement une chanteuse qui devait prêter son concours à la messe 1 pensa Thérésine. Et compatissant au débolre, elle dit gentiment. en manière de consolation

J'ai lHo mui-meme privée du plaisir de voir le mariage et de participcr aux réjouissances étant obligûc de nie rendre aux obsèques d'un parem.

L'étrangère toisa d'un coup d'oeil la jeune fille qui 60 tenait debout au milieu du wagon, svelte, presquu maigre, désinvolte comme une nymphe de Jean Goujon sous sa très simple robe noire.

Vous connaissiez M. Guérard demanda-t-elle, revenant, sans 6'en douter, au ton incisif et autoritaire qui choquait Thérûsin».

Je le connais lit celle-ci, sans plus de détails, ses impressions an- tipathiques réveillées.

Alors, il prend pied dans ce pays, tout à fait 1 il y habitera ? On l'espère.

Sans doute, les nouveaux époux font un voyage de noces ?

Cette fois, Thêrfeine, excédée, coupa court à d'interrogatoire. Le train sifflait, annonçant l'approche de la station. La jeune fille se rapprocha de la portière et se disposa à l'ouvrir.

Qu'est-ce que c'est 1 Où sommesnous donc ?

Il était difficile de refuser ce renseignement.

A Saint-Pierre-du-Layon, articula Mlle Jouvenet, tout sec.

Saiut-Pierre-du-Layon 1 répéta la jeune femme entre tes dent». La

maia crispée sur la poignée de :a valise de cuiT, elle parut balancer, les paupières battantes et les lèvre» serrées. i Théresino s'élançait du marchepied. L'Inconnue subitement se •Jrfssa

Atlons 1 Quand même On vrrcience certainement qu'elle parlait haut. Et un Bond félin la porta sur le trottoir près de Mlle Jouvenet. Mais celle-ci ne songeait plus à elîs, dans le saisissement d'une surprise joyeuse. Rêvait-elle Cctte barbe blanche, épanouie par un jotèrire de flne bonhomie, ces yeux si vifs, pmbusqués sous des sourcils neigeux, ce feutre cabossé entoncé sur la en*- velure argentée, ce pardessue jeté sur les épauiles, manches ballantes, c'était bien lui, Le vieil et incompa- rable ami 1 Mais que faisait-il là, la sédentaire, qui, si difficilement, quit- tait les Watteau et les Tiepolo de son cher (Musée 7

Thérésine fondait sur le vieillard. Cher bon maitre, vous ici l Quelle merveille 1

(A suivre.)

Contentteux, procès. affaires HUstoaita, baux. eta.. ̃̃̃ Hat de 6 fr. 50 a£r«M à lOuttt-ldair, Service Juridique,


APRÈS LE NAUFRAGE DE PORT-SALL

Le feu de Corn-Carhaix

est vraiment trop perfectionné Brest, 26 féviier. (De notre ri-darlion brcsLoise). Vingt-quatre lieures se sont écoulées depuis la dis paruinn du vapeur « S-arrebour^ » devant Port-Sall, mais avant do par lrr des re^pyiifabililês il faut résuu dre la question du lou de Corn-Carliaix. Le capitaine du navire sinistré. M. Lévèque, nous affirma qu'il était éteint et que c'est son extinction qui occasionna la perte de son bateau.

« Les avis aux navigateurs auraient dû en faire mention » nous déclarait-il avant-hier à l'Aberwraoh. Or, il appert de l'enquête à laquelle nous nous sommes livrés, tant n. Portsall, où M. Corolleur était (harpe de son entretien, qu'auprès de M. C:uyne, ingénieur on chef des Poni» et Chaussées et de ses service*, que le feu de Corn-Carha,ix fut signalé dans li-s avls aux navigatours une première fui-, éteint le 20 décembre. On te ralluma le 31. On le Mfrnaîa à nouveau éteint le 8 janvier. Il fut rallumé trois jours plus lard, mais il s'éteignit encore le 13 janvier.

Les avis aux navigateurs en informèrent les pilotes le 14 (voir 0. S. du Le mauvais temps qui régnait -mit mer à cette époque et aa grosse houle de fond, n'ont pas permis d'accoster les rochers sur lesquels est édifié le feu de Corn-Cnrhaix avant le 15 février. A cette date, il fut ruemis en marcho, mais il s'éteignit quelques heures 'plus lanl.

On attend la tircrn Li're emboWie pour démonter complètement l'apparail qui est en avarie et qu'on n'avait pu faire fonctionner jusque là, qu'en exposant pluficurs fois fut iir.l- vcment le personnd. 1.

Car ce feu de Corn-Carhaix, d'im portance sei-ondairc, d'ailleurs, no' a-t-on déclaré au >orvice des balises, est un signal très perfectionné. Il possède une particularité très curieuse il se met on veilleuse dès que 1,8 soleil apparaît est lorsque Phœhus se cache le fcu s'allunre.

On en voulait propager l'usage. Mais il faudrait iiul au moins qu'il fonctionnât avec régularité.

Le personnel des l'onts et Chansses va donc le démonter dès que le temps le permettra.

PRIX LITTERAIRES 7AR1S, 96 février. Ce soir, au cours du dîner traditionnel, le prix • Mincrva » a été décerne au jreinior lourde scrutin, a Mme Charlotte C.haliricr, pour son roman Les Itantildes; le deuxième prix, à Mme Jean Mqura, La Martre \nirr: le troisième prix Mme Jeanne Maivig (Sous le Vent des SOUS L'AVALANCHE Ciivvur.RY, -2>i février. Deux sûl- datf, qui ont été surpris par une avalanche, ont été retrouvés indemnes Le cadavre du troisième a été découvert t-ous 10 mètres de neige. Ce solda; t>c nomme s-allut et est originaire <lu Cantal.

QUE SE PASSE-T-IL

AU MAROC ESPAGNOL ? mr ir canon ilnnp loutc la zone espagnole du Hin vois, la région des I.tnma; au nord de Sker Taounal ci Médiiuna. Les soldats espagnols on retraite se réfugiant vers les postes fiançais. La situation pardii grave. LA REPONSE DE MOSCOU

A LA NOTE ANGLAISE

Moscou, 96 février. L'Agence Tass «I prend que V gouvernement. a \e-r rie la réponse <[ui a été remise an jourd'hui au cliargc d'altolies britiin nique.

PINEDO, PARTI DE BAHIA, ATTEINT RIO-DE- JANEIRO, couvrant 1.300 kilomètre Babia, 2fi février. L'aviateur de Pinedo est parti ce matin à 7 h. 5 (heure brésilienne) pour Rio de Janeiro.

Rio-de-Janeiro, °6 février. L'aviateur de Pinedo est arrivé à 15 heures.

(La distance de Bahia à Rio-de-Janeiro est de 1.300 kilomètres environ à vol d'oiseau).

Le tour des Amériques

BlENos-AiBBS. L'escadrille américaine a amerri avec succès, à Buenos Aires. Elle est repartie pour Palma.

L'avion New-York, portant les aviateurs Darques et Withead. qui se font sauvés en parachute, a heurté l'avion Détroit, portant les aviateurs Wolsey et Benton, qui se cent tués.

Les victimes de l'hydravion Paris, 27 février. On connaît la perte de l'hydravion maritime le Goliath-301, tombé en flammes au large de Bizerte. Voici les noms des victimes

Passagers le quartier-maitre mécanicien Deloupy, blessé l'aspirant de réserve Venet, décédé le second. mattre radiotélégraphiste Jouan, décédé le quartier-maître pilote Ca- 7illat, décédé le quartier-maître arrimeur Le Floch, décédé.

L'épave de l'hydravion Gel. a été retrouver et remorquée à Bizerte. Un seul corps, celui du quartier-maitre Le Flooh, a été découvert.

L'état du quartier-maitre DeOoiipy, seul rescapé de l'accident, est considéré comme sérieux.

QUE PRÉPARE L'ITALIE? Les révélations d'un journal anglais sur la concentration des forces italiennes à la

frontière française

Londres, 26 février. De notre correspondant parti.culier). Le Référée, qui a déjà publié un article sur les préparatifs militaires de l'Italie, continue ses révélations dans un second article qui concerne plus particulièrement la France.

Le journal affirme que, du côté de la frontière frança.ise, l'Italie actuelle renforce de plus en plus ses unités militaires entre Aoste et Vintimille. Le nombre des soldats italiens entre ces deux villes, est d'environ quinze mille, très bien équipés. Derrière eux, est l'armée régulière. Ces troupes sont disposées en 6ept divisions établies "!iime 6uit Aosto, .Modane, Alexanlr.\ Pavone. Port Maurice, Vintimille. Chaque division est équip ée avec .les mitrailleuses, de l'artillerie, des gaz. des lance-flammes et de» seclions de tank5. chacune sont attachés 10.000 aivlitti ou troupes d'aîT-ique. Cette force est accrue journelleme.nl.

L'œuvre de préparation ne cesse pas. Les vallées d'Aoste et de Lanzo :nnt le théâtre d'une grande activité, car ce sont les <1cux plus importantes lignes d'avance.

(L'autour prétend que la menace italienne (,si dirigée contre la région industrielle qui compre.nd St-Etienne ct Lyon.)

SUZANNE LENQLEN SE DEROBE

Paris, 26 février. Mlle Suzanne l.cnglen, qui était attendue ce soir à Paris à la gare Saint^Lazare, n'était pas dans le train transatlantique de 19 h. 25: Elle a quitté Le Havre en automobile et est rentrée directement à Paris par la route, craignant cerininos manifestation?.

«0 An% de Susctl PLAIDS VARIOVBVSES POMMADE AROAGH T– Ph– tf A Poc/irr. 3. rut Chutait HENNES LES FONCTIONNAIRES

VICTIMES DE LA GUERRE Paris, 26 février. La séance du i rongrés de la Fédération des Fonctionnaires victime de la guerre, s'est ouverte cet après-midi, sous la présidence df Ni. \ovnro Kinance.-K avec. o.imme assesseurs. Mme Avoline (préfecture de la Seine); NI. Vinoe et NI. tiuilfaut (commis de la Marine, Cherhourg).

La guerre et la responsable de l'Allemagne

Bf.ri.in, Î6 février. Dans une rrvue intitulée Au service de la Vérité devant paraitre prochainemeni, |p président Hindenbourg.. le chancelier Marx et NI. Slresemann s'expriment au sujet de la publication rar \o ministre allemand des Affaires étrangèrec-, do documents relatifs à la grande guerre et tondant à dégeger la responsabilité de l'Allemagne Af. Briand reçoit le nonce Paris; 96 février. NI. A. Briand a rreu ce soir Mgr Maglione, nonce apostolique.

UN BEL ESCROC

SOUS LES VERROUS Il s'agit encore

d'une affaire de porcherle Paris, 26 février. Sur mandat de M. Genty, juge d'instruction, on vient d'arrêter NI. Jean Comtesse, demeurant au \'ésinet, directeur d'une entreprise financière de l'avenue des Chajnps-Elysées: Il avait fondé, en octobre 1923. une société anonyme bancaire au capital de 2 millions, qui était en réalité fictive. Aucun capital n'a jamais été versé. En octobre 192J, la société se transforma, irrégulière- ment, en société ayant pour but l'engraissement des porcs.

Quelques animaux furent mis dans des fermes, notamment près de Dax, mais des plaintes ne tardèrent pas ,à être déposées. Une enquête fut ouverte. Elle établit bientôt qu'au lieu des 5.:>00 porcs accusés, il y en avait à peine 1.500.

Bien que la situation de la société tilt déficltaire, Comtesse n'en continua pas moins l'envoi en province de circulaires et même de démarcheurs chargés de recueillir le plus de fonds poesible.

A des circulaires était jointe une note confidentielle sur la personnalité de Comtesse. Dans cette note, il était dit notamment qu'il était fils de Georges Comtesse, littérateur et armateur et qu'il avait épousé MHe de la Châtre, fille du duc décédé, mariage qui l'apparentait à une vieille famille bretonne. (La famillo der ducs de la Châtre est éteinte depuis longtemps et A notre connaissance ni le nom ni le titre n'ont été relevés.)

Comtesse était, en outre très répandu dans les milieux financiers, où il aurait réalisé des affaires dont le chiffre atteindrait, dit-on, 500 millions. Comtesse se disait d'ailleurs collaborateur d'une grosse entreprise bancaire.

L'ne perquisition a été opérée au f-iège de la société, avenue des Champs-Elysées, où le loyer était de 30.000 francs. Elle a amené la décou. verte d'un volumineux dossier dont l'examen a révélé déjà des charges contre l'inculpé.

l'no perquisition a été également opérée au Veelnet dans la villa que Comtesse occupait avec la duchesse de la Chatre •, sa belle-mère rien de suspect n'a été découvert.

Comtesse était d'ailleurs séparé de biens d'avec sa femme.

L'inculpé a été écroué à la Santé sous l'inculpation d'infraction à 'a loi sur les sociétés et d'escroqueries. Le passif de la société serait d'environ 2 millions.

ON ARRÊTE DES VOLEURS D'EGLISE

Paris, 2G février. L' « OuestEclair annonce que des valeurs ont pillé la chapelle du Grand Séminaire Issy-les-Moulineaux, où ils ont, notamment, fracturé le tabernacla et fait main-basse sur plusieurs ciboires, ostensoirs et autres objets du culte.

Cet «près-midi, la. police a surpris deux de- cambrioleurs au moment où ils achevaient d'enfouir les objets dérobés dans le champ d'aviation d'Issy-les-Moulineaux. Au cours d'une rafle opérée dans des établissements suspects des environs, deux autres complices étaient à leur tour appréhendés.

Les volrur, ont reconnu être les auteurs do plusieurs cambriolages. Une bousculade tragique I.ORIENT, 26 février. L'ouvriers Louis Hezequel, âgé de 20 ans, s'é-'tant pris de querelle avec son père, âgé de 44 ans, usinier à Hennebont, ce dernier a cherché à le frapper, mais le jeune homme repoussa son père qui, pris de boisson, vint s'abattre sur des bouteilles cassées dont un éclat ]ni coupa la gorge. La victime a succombe peu après.

M. Henry B0P.DEAUX, de l'Aeadé- mii» Française, vient de faire l'acquisition d'une bicyclette Peugeot; il a été séduit par les perfectionnements des nouveaux modèles Peugeot 1927, qui comportent tous des rayons inoxydables, une roue libre rectifiée, des moyeux bain d'huile indéréglables, une chaîne il haut.e résistance, et, enfin, un cadre et une fourche Il fourrure intérieure.

UN JEUNE ASSASSIN II voulait reproduire un film C\uis, 26 février. Ce matin, on décousrait, assassiné dans ea maison, un contremaitre de broderie, M. Auguste Krapf, qui avait été étouffé avec une couverture et assommé. L'aseassin, un jeune homme de 16 ans, Alphonse Tirmunt. a déclaré avoir voulu reproduire quelques cpidodes d'un film qu'il vu.

PETITES NOUVELLES Paris L'Académie des Beaux Arts a appris cet apiè->-midi que NI. Jacques Durand venait de faire don à chu» compagnie d'une somme de imi.000 francs, dont les revenus servirout il constituer un prix trienn* destiné, il. l'auteur d'une symphonie ou de musique de chambre.

PARIS, Le nouvel hôtel de la Chambre de Commerce Internationale, 38, cours Albert-11". a été Inauguré hier après-midi, en présence de Ni. Doumergr.o et de M. Raymond Poin- caré, qui a prononcé un discours.

L'AIDE AUX CHOMEURS La rédaction des tarifs

de transport

PARIS, 26 février. Le ministre des Travaux publics fait connaitre qu'en vue de remédier à la crise du chômage et. de venir en aide aux chôuu'iirs, les mesurée suivantes ont été priées

Pour. les chOmeurs placés hors de leur résidence pur les soins des offices publics de placement, les grande réèeaux ont consenti à rétablir temporairement jusqu'au 30 juin 1927 le régime qui avait été appliqué de 19'21 à 1924. Ce régime comporte de la part des réseaux l'abandon de 25 des frais de transport 25 étant remboursables par l'Etat et 50 restant it la charge des chômeurs. Les mêmes dispositions seront appliquées jusqu'à la même date aux chômeurs des villes rapatriés sur leurs communes d'origine par lfé soins des offices publics de placement pour être occupés aux travaux agricoles..

La réduction sera étendue aux prix de transport de la famille et du mobilier.

Le ministre des Travaux publics. a demandé, d'autre part, aux réseaux, de consentir à porter à 50 leur participation dans les réductions visées plus haut.

En vue de faciliter le rapatriement des chômeurs étrangers, les grandes administrations de chemins de fer ont consenti à accorder jusqu'au 30 juin, aux ouvriers étrangers rapatriés par suite de chômage, la réduction du demi-tarif sur leurs lignes, l'autre moitié étant remboursée aux réseaux par le Ministère du Travail. Ces mesures ont été étendues aux travailleurs algériens.

Les avantages de circulation accordés antérieurement aux ouvriers introduits en France par les soins du département du Travail seront, d'autre part et comme contre-partie d<>s dispositions rappelées ci-dessus, suspendus pendant la même période. DERNIÈRES NOUVELLES SPORTIVES

FOOTBALL RUGBY

MATCHES INTERNATIONAUX Le Paye de dalle* bat la france par 28 pointe à 7

Swansea, 26 février. Le match International de football-rugby entre la France et le Pays de Galles s'est disputé cet aprèsmidi. A la mi-temps, le Pays de Galles menait par Il points (2 essais) à 3 points il essai). Les 2 essais furent marqués, pour le Pays de Galles, par Andrews et Rowor Hardtng. L'essai pour la France fut marQué par l'avant Prévost.

Finalement, le Pays de Galles battait la France par 2:, points à 7. 0 A la reprise du Jeu, C«rbonne et Verger font Due belle Foluippéfl, mais leur attaque est arrêtée par l'ônergique défense des Gallois. Balllette est touché A l'épaule et obllB* de quitter le terrain. Les avants gallois portant le jeu tout près des lignes fnançalses. Un essai est marqué mnis n'est pa-; converti. Ensuite Rowe Ilarding fait une échappée mais il est arrêté par Raymond. Une minute plus tard, Monran va marquer le 6* essai pour le Pays de Galles, MaJe convertit.

A la sortie d'une mNée, Robert» s'empate du hnllon et réussit marquer un nouvol essai nue Maie convertit. Le ternain «M lourd et les Français Jouant à U. ils font cependant des attairiCb répétées porla-tit le Jeu Jusque dans les 2-2 mètres des Gallois mais Us sont iliaque fois repoussés. Cependant âpre? deux méltes près de la ligne des buts gallois Crjule réussit dans les dernières minutes un drop-gooJ. La fin e«t sifflée, les Gallois sont victorieux Dar essais, dont 2 candertss à 1 essai et 1 drop-goal (23 points a 7).

L'Irlande bat l'Ecosse par 6 p. à 0 DCH.IN. ?6 février. Le match international entre l'Ecosse et l'Irlande s'est terminé par la victoire de l'Irlande par points à 0. Résultat acquis a la nil-teinns, CROSS-COUNTRY

L'INTERREGIONALE

DE CROSS-COUNTRY

DE SAINT-BRIEUC

C'est à H h. a0. au Parc municipal des Sports, route de Cesson, que sera donné le signal du départ aux cent meilleurs coureurs de cross-eountry de Bretagne, de .Normandie et de Beauce-et-Malne, qui participeront l'Interréglonale, prélude Immédiat du championnat de France. Les équipes renommées qui se sont qualifiées au cours de leur» championnats riépartanontanx et réctonaux se préparent avec ardeur a la lutte. Un pronostic est assez difficile a établir en raison du manque d'éléments de comparaison entre ci.les. Mais ce dont on peut être sar, c'est que la lutte sera émouvante aussi bien pour le classement par équipes Que pour le classement individuel.

Les Briochtns ne regretteront certainement pas leur déplacement, car Ils assisteront à on spectacle de sport pur et passionnant. Les autorités civiles et militairee ont bien voulu promettre d'honorer de leur présence cette belle manifestation qui marquera dans les annales briochines. Le prix des placm est à la portée de toutes les bourses, la Ligue de Bretapnc d'athletl.Mni>. qui organise la réunion. tcnant essentiellement à faire de la vinlftarisatlon. Tribunes 3 fr. pourtour fr. Pronostics

La rencontre est pleine d'intérêt car les concurrents ne se sont jamais trouvés aux prises. Essayons un pronostic cependant. Individuellement, trois hommes se détachent le champion de Beauce-et-Mainc Ferret. celui de Basse-Normandie de Cherbourg et le Breton Hllhiou. Ce dernier nnu, a produit au Régional breton une Impression énorme, et le président de la L. Il .A. déclarait n'avoir JanwN en un tel homme dans la région. Sa tactique de iourte e>t vralmont trop rudlinentalre. niais on peut penser que bien stylé et docile, il '.aura adopter une tactique nette, et nous pensons que. une fois de plus, c'est un Breton, le Rospordlnols Illlhiou, poses GE.M£N & BOUR6 du AU LYI DE PAQUEl

u, Ru* de sèvres, PARIS. Catal. franco

qui sera le vainqueur et pourra montrer au National que la Bretagne a des hommee. Par équipes, trois clubs se détachent Lisieux, Chartres et Le Mans, auxquels Il faut ajouter Evreux, qui fut privé de ses «rois meilleurs hommes à son Régional et que la Commission fédérale a qualifié d'office. Nous pensons que la victoire reviendra a Evreux ou Lisieux et que Le Mans prendra sa revanche sur Chartres. Mais ces deux pronostics sont fragiles, car la course est très ouverte. 0 BIPPISMS

LE CONCOURS HIPPIQUE

DE St-BRIEUO N'AURA PAS LIEU Le Conseil municipal de Saint-Brieuc ayant refusé cette année de prendre à sa charge les frais d'installation du concours hippique des Côtes-du-Nord, la subvention habituelle, cette société fait connaître qu'elle supprime pour 1927 la grande réunion hippique existant depuis plus d'un demi-siècle et constituant toujours une attraction de choix.

OFFRES DE 8ALUES GRATUITES Certains propriétaires ont bien voulu mettre i la disposition des membres de la Société du cheval anglo-normand des cartes de saillies gratuites des étalons sttdvants Alcantara. Dancourt, Enoch, Kentucku. Klcm, Molière, Ogotai Khan, Pacha, Pro Patrla, Quo Vadls, Ravageur, floms^j IDassonvllle), Ramsts (LepLatre), Salam, Tapis Vert. Têlêmaour. Upm, Ultimatun, Urt As. Un arack, Upsilon V, Urlel V, VaIcntlno.

Le tirage au tort de ces cartes aura Lteu 1 Arfrenres le jeudi \0 mars. Les demandes d'inscription devront, être adressées avant le 9 mars a M. CaMel. secretalrtadlolnt et trésorier, Argences.

OOURSES A ENQHIEN

Résultat*

ESGHint, 26 février. Malgré un temps douteux, l'assistance était venue assez nombreuse et le programme n'était pas désagréable malgré pas mal d'abstentions. C'est ainsi que six partants seulement se sont présentés dans l'épreuve importante de la journée, la course de nales de 4 ans, dotée de 30.000 francs de prix; Le Hle qui, précédemment avait bien couru, l'a emporté facilement; facilement aussi l'a emporté U lusse, dans le prix Intermède, l'une des épreuves de trot qui terminait le programme de la Journée. Mn l'absence de Va'sal, le cheval de M. Comhot, dont nous avons fait cl souvent l'élouo et qne nous Indiquions, a eu raiso.i ,le o.i|<il.\ non sans lutte U est vrai. Ulysse a trotté le kilomètre en 1' 27" 3/40.

Prlx de Ponthleu. (Steeple-chase, à vendre aux enchères, 7.500 francs, 3.500 mètres) 6 partants. 1»' Le Délier (R. Petit), A. Pesaube) 2- Corolles (.T. Biarrotti), Ed. Sayag 3- Chérif (C. Nervo), J. Fribourg 4' UlnUlerial (P. Miche) Mlle Y. Nègre.

Non placées. Estrut'at rE. l'aron) Noisetier (F. Hervé.)

Prix du Boulonnais Bales 10.000 frs, 3.000 mètres 7 partant. l" Gabelon (H. Cawes), L. Lfteller 3* Bleu de Francs (P. Sentier). S. Lanzenberg 3' te Menleur (A. Cdrez), J. Fribourg 4* Son Premter 'R. BaU), L. Roederor.

Non placés. Prince Charmant (A. Ralley Jlenandro (S. Bush) lloialius il-. Rovella.)

Course de haies de 4 ans. 30.000 frs, 2.800 mètres 6 Partants. fer Le Hic (A. Cerez), F'. Chipault 2' Grand Cour (G. Lester). A. Leautcy 3' Eminence (F. Hervé) 4' Aubade Il (Fruhuisholtz) J. Beauvois.

Non placés Le Caprice fîid. Hies) Mcrrœur (Bedeloup.

) Prix Mctibce. {Steeplc-cha«e, handicap 20.000 frs, 3.100 mètres, 4 parlants. 1« Cariisn Il (R. Bairuinrd, il. Pantnll 3* The Vlplomat (G. Truster) A. Werthciner 3' La Marisa (Fruhiitsholu, n. Brauvois i" Sarouard IV (J. Faucon), marquis de Tuquerville.

Prtx Shiridan. Haies handicap, «i.OOO frs e.800 mètres, 8 partants. 1" Plumet (Ed. Haes), R. Kahn •» Alexandroshène (P. Sentier H. S. Gray 3' Partner (A. Nalley). Baron d'Ideville 4' Etelfay A. Atkinson). E. Thibaux.

Non Placés. florimel fi. Légwr) Triton (U. Rail): Mcneder (J. Luc iaiiitPatrick (P. Itiolfo.

Prix Intermède. Trot monté t.VOOO fr. £100 mètres, 7 partants. ]"̃ Ulyist* L. Pottier. Y. Combot s. Saplte, A. Forcinal, J. Jarlel 3. VtMtnr». rhréttcn, A. Bourra» s. Torpille, A. Sourroubtlle, A. Souroubille.

\on placés. Unann, Cnudde'; Semcndla, Gougeon Azalée, E. Picard. Prix Général. Trot attelé. 10.000 Ir., 2.I00 mètres. 14 partants. 1. Soin(-.4)[dré, Buttl. A. Butti 2. Anita-lV, P. Gitton, P. Godet Batisbonne. Choisselet. A. VarUJon 4. Vancouver, l.eboucher. P. Choffiu.

Non placés. Une Etoile, J. Vandenberghe Sauve qui Peut, Bttiiker Trêves, Souchon Tultane, Maucci Vichnou, A. Sourroubille Urdax. A. Tamberi The Pompon, Vercruysse Alnton-lll (G, Pentecote Un As, A. Choisselet AudomaroU11, C. de Waiières.

Aialon-lll, distancé de la ne place pour avoir passé le poteau au galop.

Pari-mutuel

G. r. si. P. 1950 9 Carotte (dead P. 50 9 M 8

19 Il Le Menteur 18 650 Grand Cour P. 7.

P. li G. 6a 50 10 P. 31 P. Sapile P. 13 P.

°i 30

COURSES A AUTEUIL

Partante probable»

PRIX DU Bois. Speetatmr (André Benson) The Moki (Nlnudot), Ausone (Hervé). Chevalier Serrant 'Hafts). Vieux Fort (Blarrotte), Midi-Minuit (Nervo), Fêcamp (Rodhatn). tïrandgoujon (Delfargulel), Le Nénuphar 'Petit).

Prix CEseas. Spectateur (André Benson' Saladtn (Haèsi. Sahara (Barré), Argentin ,'Bedrtoup). Lannilis 'Cérez) Poslillon (Hervé). La Medonex (Bacnlard), Vaula?*fond iLeniairc', Telêgram (Nervo), Chalusset (Faucon), Abner iKelley).

Prix BïticvoT. Boabdll (H«!eloup), Lomondtide (I/Oiseau), Avant-Coureur (Haès\ /(ni des Ribauds (Hervé), Destruction (Lester).

PRIX Robert HPixisst. Tht Ace (Du!fnure). Ingrandes (Bagnlard), Unral (Hnvi-es), Couponne (Jufte), Le Balancier 'Hervè). Maauelonne (Bed«loup).

Prix Rifleha*. Destruction (Lester). Le Cambodqp. (Glgant\ Dlcker JSentler), Lt Gouverneur (Cérez).

PRIX iïtsto*. Ariane Il[ (SlndirV Dauphine (Cristobal). Adulte "M. de la Forest). Princier (Luc). Vas-y Voir Il (KalleyS. Haïti 111 (Bwrharay). Assaut 11 (Juge). Ar- tilleur (Blarrotte), Armistice IV (Joseph). Prenoetloc

1™ course The MoM.

course

A' course Tht Ace, Ingrandes.

.V course Dicker, Destruction.

6' eourse Ariane Assaut Il,

Les aadiNons radiotiléphoniqes RADIO-PARIS

1.750 m. P. a m».

Il benrea 1 Musique spirituelle et eau.nerte religieuse. Chœurs par la Canton» sous la direction de M. Jules Meunier. la h. t&. Radio-concert organise par La Parisienne Edition 1. Et BaUarin, paso doble (Pedro Seras) 2. David* d'lfor, boston (Dos Santos) 3. Les Cloches de Cornevtlle sélection (Plan.quette) 4. Prélude de Yaamina, poème symphonique, extrait de la suite arabe tin ïasmina, de G. Smet à. Les Cloches en folie (De Buxeull) Les Panttns (Léojac), chanté par Ri.vière 3. Conte de Pharaon, poème tyr.iphoniirue (L. Léo) 7. CantUine au Crépuscule, extrait de la suite arabe de Yasmina de G. Smet & L'Artésienne, sélection (Blzet) 9. !<•-• gende, scène (Marcucci) 10. En donnant des fleurs one step (Mario.

16 h. 45 Radio-concert par le Radio Jazz Symphonie 1. Et ChiquiUo, paso doble (Pedro Seras) 2. After Dinner boston (De Berrie) 3. Génie fina, tango (Pedro Seras) 4. Butuest of the Blues, blues 'Tom Waltham) 5. La Milonga, tango (G. Smet) 6. Partout, partout, fox-trot (Léojac) 7. Princesa, tango (Plzarro) 8. C'est toujours Parts (De Buxeuil) 9. Samba de Carnaval, samba (< Smet) to. La douce Chanson d'amour fCourtloux).

V> h. 30 Radto-concort organisé par l'Association des Radio-Amateurs Français Les Trompettes des Balles (président M. Moncarrat) a) Le» bords du Rhin: b) Devant Verdun (M. Prodhomme) 2. Lettre d'amour (Géraldy), adaptation musicale de Marthe Rey récitant MauriceLandeau 3. Chansons en patois du Nord a) L'habit de m'a rin Grand-Père (Desrourseaux) b' N'te mari point Bapttche Jean d'Doua) chantées par M. Jean Bataille Fit i>le.n

terre Juan de Dioz 'Peza). M.v ̃ I.andoau 5. Chants bibliques (Dvorak!. Mlle Blanche Dufour 6. Fragment de Le Plaisir de rompre (Jules Renard). Mme Suzanne Huborval, Maurice Landeau.

•21 h. t:. nndlivroncert par Mario Car es et son orchestre.

TOUR EIFFEL

2.630 m. P. 13 kw.

18 heures Le Journal parlé par T. S. F. M. H. Contenot, conseiller municipal de Paris.

10 h. -20 • Radio-concert 1. Sur la mer lointaine, poème sympboniqtie (Léon Moreau), par l'orchestre des Amis de la Tout s. Yicillr? chansons irlandaises. Mme Anna El-Tour, cantatrice 3. violoniste, premier du Conservatoire 4. Chacone de Vltall MUe titane Arnlti. violoniste, premier prix du Conservatoire 1. Atjntis Dei (Mozart), Mme Anna ElTour, cantatrice 5. recolla de Gossec, par l'orctestre 6. i\ Triste et te steepe (Gretchaninoff): b) Gopack (Moussory>ky;. Mme Anna El-Tour cantatrice 7. <Jd° (Tcharepi ine). Mlle Madeleine de (iiiipoënia. violoncelliste S. Zoclurve extrait du 2" quatuor Borodine) Ulles Arnitz, Gauthier I3ertrand, do Campoènia.

90 h. 15 Université et éducation na» tionale par T. S. F. M Paul Vorin. architecte en chef des mnnuments his;oriques L'évolution de l architecture de la Renaissance t1 nos jours M. H«snry Coulant l.'Aniou ma province. SI. Andi'é Saglelr. président cl.> la Commission, de la Propriété Artt>tto.uo de la Bijouterie CnmiHCMt prévenir ta r.nntrefaçon, tirs modèles M. l'ierre Ariam Interview devant le tnlcro NI. Christian Duvent Ingénieur ."içrononip Lc froid in* duclrlrt et l'alimentation.

LONDRES

361 m. i. P 3 kw.

t:> h. "i Récital Wagner. Oureriura des ilaitns Chanteurs /haut prime Tannhauscr, Venusbrra ,-Cha nt d'amour de Slegmund Ouverture de Faust Murmurrt de La Farn, chant de Slca/rieit forgeant son épee Crépuscule des Dl'ux: Voyage de Sieedlol Marche de mort», de Siegfried.

17 h. l.ï Testament.

"0 heures Service de la Cathédrale de Shefneld.

20 h. 10 Service religieux.

20 h. 55 une œuvre,

21 heures Météorologie.

21h. t5 Musique militaire. Ouverture de Rosamunde (Schubert) Sélections de Schèhêrazade (Rimsky-K orsakoftv Chant, sourano hallet de Ilia.atha (ColcndgeTaylo); chant r impromptu en la bémol (Choptnl Préludc (Jarnetelt) Tiapradia n' 1 (Liszt.)

DAVENTRY

1.600 m. P. sa kw.

10 h. 30 Signaux horaires, Metéorol» gie (chaque jour).

15 h. 30 Programme de Londres.

que jour.

ont h. 15 Programme de Londres.

Une question bien réglée Il n'est plus contesté maintenant que la fabrication et la vente de l'absinthe demeurent intenlltes en France. Les quelques bruits tendancieux qui avalent circule un moment à ce sujet ont cessé.

Mais une opinion générale dans le public s'est affermie c'est que do tous les apéritifs anisés, le meilleur et le plus demandé reste l'inimitable CRESSONNEE.

Une importante méthode pour combattre les hernies offerte gratuitementaux lecteurs Afin d'être agréable aux lecteurs atteints de cette infirmité, l'exposé de la doouverte du Docteur LIVET-GARI- QUE, de la Faculté de Médecine dg Paris, sera expédié gratuitement et franco, discrètement empaqueté, aux lecteurs qui enverront cette semaine leur nom et leur adresse A l'INSTITUT ORTHOPEDIQUE DE PARIS (Division 5t), rue F.UKène-Carriére. 7 bis, a PARIS. Cette offre étant absolument gratuite, n'hésitez pas à en profiter Immédiatement, car il s'agit d'une découverte importante qui permet de combattre les hernies, sans obliger le hernieux à supporter la gène habituelle des bandages ou à se faire opérer. Dans l'intérêt de votre santé, écrivez aujourd'hui même.


LE DIMANCHE A RENNES ••nrtoe ph*rmae*uth|ue «mui*intntlii 8'7 février par la pharmaet* CORT&6I, 9, rue de Nttnour*.

e à Algue en mtttffue, audttion dt V C.4. CeUtn.

S heures .• à Sain t- A iwin met»* pour la morlf du «i« et su» d'Infanterie, avec le concoiirt de la t'rùtfrncUe Uutlcaie et te la CJtoraie paroissiale.

9 h. 30 Championnat de Crost Cyclo-PtAttire départ rue Satnt-Utlter.

il h. 30 A SainUEticnne meut btsst en musique; a Sof«t-Gmn<un mttst fiais* en riiuijui.

10 h., Dans* J. OAT1N, Hôt. OontlnvnUI Jwhjum des Ancteni du 'il-,et du Ml' <Hn Hmlertn.

tA lirurrt-, au TMàlrt La Dans* de» il bu mus.

Au Bois de Vaux, près det Gayeullet Démonstration de piégeant.

H A. 30 ou Part ttt Sports 17. S. Servannattt contre s. B. L'. C.

Selon» Gazt Maltnie du UrM.

A VEcolt primaire tvfterievre, S, me Jean-Mact mtttnt* rint Ein-tt. 18 heures au falromje Saint H ^Kn matlxéV rérràatUii.

Salle des Sacret-C'viirs Cinéma, 9, 10, 17, SI h. cours Oan»e BOUOOUIN 16 h. 30 salle Au ri»(:m'j.»r fini, i; heures salle Jet H<i:ic-Ari: Ctnftreuce. île M. Brevet sur la • Forme HuSi h. 30 au 'h-.Atre 'ta IOi'?.frii • i( In Revue. »

98 h. 3C Pal i/uwu* AJUlton des Itecs, croc le concours de ''inliij^nliW'e. Matlntct et s-t'rtcs d'mt !̃•« iK'.fwat.

AMEUBLEIEIITS pu Centaines Cet plus modestes aux plut luxueui AU VIEUX CHENE BILLARDS ET AOOKSSOIRfS

Maison «eaufleard, KAREL, iucnm'. Après l'explosion

de la rue de la Borderie M. l'abbé Trochu 6'txouM de ne pouvofr répondre è touê lae témoli'ii.iC^s de sympathie qui lui ont été exprimas* l'occasion du stuplde atten.•ai commis Il son domicile et dont !t> «meurt, certains jeunes exaltée. ►•fniftlent avoir fait leur la triste devise Par tous les moyens.

.NI. l'abbé Trochu prie ses nombreux amis connus et inconnu* de trouver .̃ l'expieaEion de les remerciements les plus vifs et les plus sincère*. THEATRE MUNICIPAL DE RENNES

8emaine de clôture

Mi'.di Gras let mars La Veuve joyeuse.

Jeudi 3 mars Carmen, avec Mlle G. Qtjviève vix, de l'Opéra.

Samedi 5 Mignon,

Dimanche 6 (matinée) Les Saltfm tmnqiict.

DUnuuche 6 fnoirée) Mireille et cavallerla Rutticana.

Clôture de la ealson lyrique.

Port! Démocrate Populaire Le Congrès départemental du 6 mars

Nous rappelions & nos lecteurs et aux membres dés sections du P.D.P. d'Ille-et-Vilalne que le Congrès départemental annuel se tiendrai à SatntServan-sur-Mer le dimanche 6 mars prochain, c'esi-à-dlre dans huit Jours. Une sftanco d'études aura lieu ù 10 heures: On y parlera de l'activité du paru, de bon organisation et de la propagande.

A midi banquet à l'Hôtel Victoria. A 14 heures, salle de la Mairie, discours de Robert Cornilteau, directeur du Petit Démocrate, et de Champe»tier de Ribes, député des Basses-Py- renées et membre ,de la Comtnission des Finances. Le premie; exposera le programme du parti, le second nous parlera de la situation financière. Peut-on revaloriser le franc Peut,on le stabiliser t

La veua au soir, pamedl 5 mars, grande réunion avec le? deux mêmes orateurs au Théltre municipal de Saint-Malo.

LA 6* FOIRE-EXPOSITION de la treUgne

et de la Région de l'Ouest

aura U«u à

RENNES

Do 23 Arril an 2 Mai 1027 (Inclut)

Renseignements 4, Plaça de Gare, RÉHHKS Tél. 7-08.

Une belle Mirée

au patronage Saint-Etienne Comme VOveu-Eclatr t'avait annoncé, le groupe théâtral du patronage Saint. Etienne donnait hier soir, dans la salle de la rue Papu, une séance au profit des chômeurs.

Au programme Le Portrait de mon Oncle et Madame eat très mal. L'intertalion fnt admirablement rendue par lcs artistes amateurs qui promettent bien.

brio par la « Lyre Rennaise sous la- haute direction de son chef, M. Macé. A l'eiitr'acte. Ni. Grimault, le dévoua secrétaire de l'Union locale des Syndicala Chfétlpns, m un Vibrent appel A là générosité des spectateurs pour venir en aide aux familles des chômeurs. et nous ne douions pas qu'il ait été entendu.

Bref. ce fut une belle folrfe pour tous ceux qui étalent venus là et une bonne foires miêsi pour la caisse de secours aux chômeurs.

LES CONFERENCES DE CENT. La conférence d'Emile Bnumann sur saint François d'Assl^es qu'un communiqué que nous avons re produit hier annonçait pour hitr tolr, a lieu, en réalité, lundi soii\

LE. FAIMS BU COMMERCE L'AILE OUEST

Nous avons poursuivi notre enquête sur 1'affdetation du rez-dectiausste et des étages de l'aile Ouest du Palais du Commerce, actuellement occupée par le service des po6tes et la trésorerie et dont an réparé en ce moment les dégâts causés par l'incendie de 1911.

Il eut été prématuré de vouloir donnor plus tot de* précisions puisque à la tin du janvier, tout était loin d'ltre arrêté entre la ville et les administrations qui 3a promettent d'y loger.

On ne possède d'ailleurs naus l'avons dit dernièrement les fonds nécessaires il l'achèvement de l'extérieur. Et puis, les. services pouvaient difficilement louer d'une façon définitive avant de prévoir les loyers, de s'être entendu et, avec la municipalité et entre elles sur le choix d,es emplacements possibles, voisins et difficiles à délimiter, I.ea besoina de ces services peuvent d'ailleurs vaconstance* et le reste, avant l'achè- vement.

Il importait cependant qu'avant do commencer les travaux de la disposition intérieure, l'architecte connut les besoins des futurs occupants, qu'il s'entendît avec chaque service sur le nombre de pièces nécessaires, l'affectation de chacune, etc. Ausai, après bien des pourparlers, bien des échangea de cûrrôsipondan•ces On aboutit récemment à la réun:on d'un Conseil, présidé par le Pr<?f*t, et compose d'une part de M. Banon, malr* de Rennes, assisté de M. Le Ray, l'architecte de la ville; d'autre part, le président de la Chambre de Commerce et du direc.teur des Domaines, assisté des directeurs des administrations intéressées: Trésorerie. Enregistrement et Contributions Directes.

Où seront logées la Bourse

et la Chambre de Commerça ? La Chembre de Commerce ne songeait jadis à occuper le Palais qu'en tant que Chambre de commerce, avec le bureau de ton président, et qiielones autres piffes.

Mats, dans la suite, tous certaines pressions, et notamment à la demande des marchands de grains, on décida d'y adjoindre une « Bourse du Commerce. »

C'e»t eu ret-dfi-chaussé«, don» l'nile le long de la patrie, et dans la partie la ipliis proche du pavillon central que la Bourse.

Elle occupera d:»x grandes plu.ces l'une affectée IL la Bourse proprement dite l'entra d la suite, sera 1m Balle des Criées

Le président de la Chambre de Commerce aura ;on bureau au pre-

mier étape, communiquant avec une autre (pièce. A l'entresol sept ou huit pièces eeront à l'usage des services de la Chambre.

La Trésorerie

La Trésorerie restera dans te pavillon ouest, mats en s'étendant. EU» prendra, dans ce pavillon, au re«-d#chaussée, Ja place bccupée par la Poste derrière le café de la Paix. Elle aura des bureaux au premier étage et & l'«ntresol.

Les Contributions directes, l'Enraglatrement et les Perceptions, occuperont des autres étages du pavillon et déborderont dans l'aile.

Il reste à la municipalité à fixer le prix de la location a chaque service. Elle n'aura d'ailleurs à traiter sident de la Chambre de Commerce. d'une part de l'autre, la direction des Domaines, représentant tous les services des finances.

Nous croyons pouvoir affirmer que dana une très prochaine séance du Conaelt municipal, M. Bahon présen- tera il l'approbntion du Conseil un projet de location.

Pas de salle des fêtes ?

On n'agitera pas, pensons-nous, à cette séance, la question du pavillon central. Mais il est bien probable que l'unique salle, surmontant le passag>? et qu'on avait d'abord projeté de faire luxueuse, comme Salle des Fétes, aura une toute âutrn destination.

Paul-Louis Bonna.

FAITES REPARER OU REFAIRE vos VIEUX MNTIER8

« AUX DENTS POUR TOUS Z, rue KotU-Fabltt, RENNES vous réaliserez une

ECONOMIE Da 60

fcn Docteur Dentiste est attaché l'ËtâÈlissemtmt pour les soins. La prothèse est entièrement exécutée par Alphonse DURAND,

Loyauté, douctur et complaisance AU COMITÉ

DE LA FÊTE DES FLEURS Sur ta demande de la majorité des membres du comité de la Fête des Fleure, une réunion do ce Comité aura re?, dans une salle du Palais Saint Georges. Présence indispensable. LA CO>!FEnENCE DK M. THF.LO- HAN. L'abondance dee matières nous oblige a remettre iY dmnaln la Mille du compte rendu do 1a confé- rence, de M. Thélohan sur le budget

TRIBUNAL CORRECTIONNEL Un forçat de 26 ans

Jean Le Roy, ag4 de 26 ans, est un dévoyé dont les exploits ne se compIl comparait l'audience, luxueusement vêtu, guêtre, cheveux calamistrés, monocle l'œil, îmii-g de même au'iL sa précédente comparution' il déclara qu'il fait défaut. Que lui importe en effet, une condamnation de plus ou de moins puisqu'à cout&nces il fut condamné à huit ans de réclusion et dix ans d'interdiction de séjour et, en 1926, à Ca«n, à 20 ans de travaux forcés pour vol qualifié.

Leroy a à répondrp aujourd'hui d'un nouveau vol qualifié commis à Sjaint-jacques-d-e-lft-Ûaniic, dans la maison momentanément dése.rte des époux Tatart, auxquels Il vola toutes leurs économie*, toit 1.200 franc*. Au juge d'in-oiruction qui l'Interrogeait, Lsroy répondit « Cette histoire n'a aucune importance. C'est une gaminerie d'étudiant. •

On conçoit que le jeune forçat n'ait aucune envie de faire le voyage de Cayenne il ftait que la peine qu'il encourt se confondra avec les précédentes aussi entend-il sans sourciller sa condamnation à cinq ans de prison.

Jugement purement théorique, mais qu'exige la loi.

Le Roy, dès le prononcé du jugement remet son teutre qu'un gendarme l'obli ge h ôter. Puis, monocle a. l'œil, l'air arrogant, mats les lourdes menottes aux mains, il suit ses gardiens. Il cogne fort

Lune), loueur de voitures, rue de Paris, est très mal considéré. On l'appelle « La Terreur dans sen quartier. Sous le prétexte que son voisin Michel le narguait de loin en le traitanl de fainéant Il a a frappé celui-et d'un coup de corde très violent, puisque Mi- chel s'est évanoui.

Lunel nia toute violence grav» « Je La cause est entendue et le Joueur brutal est condamné a un mots de prison.

1 Henri LA8NIER, Chirurg.-Dentiste ̃ Dentier* perfectionné* et garantie i, quai E.-ZoU, Renn** • T«l. 4.56 | DISPENSAIRE ANTITUBERCULEUX. Les consultations des Dtcpensairet antituberculeux de la rue Kléber et de la rue de la Cochardière n'auront pas lieu mardi prochain lu mars.

LA TEMPETE. Il a plu a. Rennes hier toute la journée; le vent a soufflé et la Vilaine a grossi. On signale, d'ailleurs. une tempête pareille dans toute la région.

Savon Cadum de3fr.8à ^fcs LF MAUDrôlTÂs A La'mÂTKÎiJ. Conformément A l'usage, Ire buresux de 1a Mairie ocront fei-nn»» le 1" mers, A l'occasion du Maitll-Gras.

EN PASSANT. A quand l'ouverture du Jardin Saint' Georges ?

Toujours au sujet du jardin SaintGeorges « Un pire de [,¡mile grande ami des que. :oùrement livrer à la destruction le magnifique jardin si on l'ouvre au public. qw les enfants auront vite fait de mettre à f«o corbeilles de fleurs et gazon. qu'un gardien, lui-mcnio, n'y pourrait rien empêcher et il conclut qu'on laissa fermées les grilles au travers des- quetles les passant pourront l'admirer suffisamment r

Mais pourtant, un jardin puNia appartient au public et le public, c'est tout le monde grande* personnes et entants. si donc on interdit l'entr"e, qu'on nous dise plutôt qu'il a été créé pour le seul agrément des habitants du l 'niais SolnKîeorg<?:$.

Non, nous avons le bonheur de pô»- sfrlor k R on nos cet admirable jardin de demi-saison evposc lu mtdi et *sn* ombre l'été. Qu'un t'ouvre vlte pour « que nom puissions en profiter des ce • printemps. Ce serait vraiment dommage de nous en priver.

Mais alors, pour le conserver dans son état actuel, qu'on y mette un gardien au besoin e. surtout qu'on demiinde aux grandes personnes de s'y bien conduire, et aux mnnrnns de surveiUer leur progéniture.

Et vous verrez qu A co moment tout le monde sera content, ceux qui veulent l'ouverture des grilles et ceux qui les vou iraient voir toujours fermées. De la pluie et du vent

Dans la vie faut pas s'Cn (air, parait-il; prenons donc les choses du bon côté, et rions-en tout ue 6Uit« pour n'avoir pas à pleurer.

Aujourd'hui, il pleuvrait à Rennes. le tait n'est pas extraordinaire é\1demment, et on y est un peu habitué déjà. A cela rien de nouveau. Malt Il ventait en même temps très fort. oe qui n'est gui>i< plus drôle, puis- qu'on risque à chaque pn#, de recevoir une tulle sur le chef. ou tout simplement une ardoise.

Jusqu'Ici rien. de bten t rigolo comme on dit.

Mais les deux éléments, pluie il vent décliatnés, nous montrent parfois, comme aujourd'hui, des scèncs de rue ûs&ei. pittoresques.

En plus des Rennais qui avaient besoin da sortir, il y avait Ici denombreux étrangers vernis au maiché qui. à cauee du mauvais temps, ne pouvaient tout de même pas s'enfermer toute la journse, danà un caté ou un magasin.

Et que faire dehors quand Il pleut t s'abriter sous un parapluie. Mais quand il vente en même temps. 1 le fermer.

Ceux qui voulaient, malgté tout, protéger leur chapeau, leur toilette e: le reste. luttaient désespérément contre la bourrasque, braquant la pauvre objet, à droite, il gauche, en naut, en bas, tel un bouclier, jusqu'1 oe qu'un coup de vent plue fort le re.tournât. Et c'était dnMff alors d« voix tout il coup réapparaître la tète rm du propriétaire. qui en faisait. une tété devant tous les passants amusés. Vouiez-vous rire ? Sortez' par un* journée comme celte-la, mais sans parapluie, et vous m'en (lire» de3 nouvelles.

LE Piéton DE bKRVia.

MATINÉES & SOIRÉES Thtatr* municipal de Rennes

Aujourd'hui, dimanche, malice* Ii hêq. re* dernier» reiir.<cniatl«>ii ne La nani* iltf LlOatlutCt. la {amende otVnvtts d. FMn« I,Ahar, dont le tuect* tu a'>Ml gr»nrt

MALADES!) IIIBIIIIIBIIIIIBiaiBIBIIiaH P. AUSSANT

Spécialute-Herbeiiste,

traite toutes les Maladies

par la

Médecine des Plantes

1, Place St-tflcb«l( "ERRES Grand Magasin bleu. Haut

des Lices, près le Bazar

Hôtel des VenteR Mobilières Du DINNII

3. que Ialnl-V>«.s. i itiépbOM t 0.11 à i Hoi^i, v«int« iprM décès mobUkr, porcelaine Orient, bltoloU. etc. mtnontui domicile de m butel, 4.Y rje le Dinan. h Beooe? Vom« d'un boa moKUter et outlll»*» de tarro:£)er. An*euhl*ineat de clumBre à emifiher doper Rtyle Lou:t XV. fauuull et table noyer L>ou XV. r mcc* g*ruiUiTt> de eAraiinM. armoue linjfKi-, panneaux Leuit XV. t.jble*. armoire 4 (tau., commori* et b'H fet ecrMtr, uni* t ouram» acajou, ll'« »•§ bonne llterle etc"

$taux, «m-lUiïlCN pwc«IM»», c\Mrr :». *ai>ohlA»*(i!*s. mojJaSi. »uffl*t de forft*. lot» d'outt)». nols rrn>ii\T». voiture», etc. Au eompuidt, traïf en sus.

Le mobilier sera vendu )<• mnilo. 1» nutfcrlrt raprts-iulut. M' LESFANT. M- t-ENFAXr.

Bliirtcs de NI, A. JIALAPERT avoué 4 Béant). "̃ rue de la ttixloui». et de %le GUtR'N. Il,,1.11'1 a RcnD«k. 0, ri.« VENTE PAR LICITATION Te centrent 4 mari in??. A 1> hfUitf, et paT le •tilnt»tpre do M» ôt'ERtN, iiotatre à Rennes, P. rue Vlcior-Hjgo VILLE ')B RËN'NËb

tmmeublt Il ranatt du boulevari te fi llotrti, ri' 21 et de la rue du VieuxCour».

PRENint U<t

ff- :arai*i iut le Boulevard de la Liberté l- Paiiie aven au rêz-dê-chaussée, un vestibule; eu prtmlcr étage, ufle pièce à !eu et un «ihlntt.

*̃ parti* est une nièce vltr< à u:»Be J'»t«ll»i de r>liniosr«pnle. cahnet et *.C. kn tafiu i»r la ru,, du vtêu. -court Au prenne ét«s« deux picco* et un -abln«t, w t

Au 2' et v «taie* daux plèMc et us îthlnrt; gret'ler; 2 Cave. petite ut>\n. MiM à orlx «i«00 franc». «Mit*! LOT

.:n façade 'ur U boulevard de la Liberté t* Part!* oamt au rez-de-chaussée □M pièce rterriêre le vestibule du preroler lot, t «t*ge i deux pièM» & «ii et 2 eabltieU; W.-c.; 3* étage t a maottrdes. Deoi na-"

Partie est Au m-d»-cn.iui**e une pt*e« t usage dt Mlle dé cul*. « -r. En tneode mr la rur du Vltur-CoUrt Rei-de- i.fitiMM t d»ui pibces, une cul*)ne eouve.-te en tlne.

Mtte A. prix so.OCO jrsnc». bi Le ftmanehr 6 mare iK7. d :• tllurci, à SBSLM {loire-interlevre), en laidcminre de U. CODtAV, par le mtnliieri di Il' nUERIN. notaire à Rennts.

A LA MARE et aux «ntlroni. vrt* BML* Commune de auemené*-r*nlao

TRnlftl£M( LOT

Une msls'in <i shltutton deux pièce». ;re:ûer r^lt|/r mr'Iin et le Pr* de I» Mii» r .<-n->i.' t\n f ciniaf»» Mi» A pi" C.S40 trltif

MUe i prix «Ov (ranct. rngsitiit 1er

t.e CKutiàlne de B«/mftr>n, labour, contenance 12 im 60 remiares.

MIm a. trlx r.noo franc» itixtKMn i/ir

l# tranlaLne de la liard., la pl6ce de» MIm i F'tt »"' smitut lot

Danst l'lie de Be«lé, au-deuus dM Prêt l.cnïp, tallIU, conwrtânc* 8 »fe»T« sent. Mlfs 4 prix ̃•> «M traor*. U'avoii* poun")tr»nt i a. MAL.\riEt\T. pour ton* rcn«'.gin inent», radroséi i f à M» UI'EHIN. notaire il Itannoe, rf-iV'ieHr et d»po»iwlre Ou cahier des chnrC»»; Il' a M'» MAUAt'KRr et LE DliOr»", avsuék a lienn*».

Etude ea JI' Xavier BoimuKs, notaire A tiennes.

A VENDRE A L'AMIABLE t. lott HOTEL de 12 pièce». avec jardin. Il. JAtiDIN POTAGER d'entirort a» iuq avec oranaeNo, «araise-

A Pt 3»,l>6uleVîirfl de la DiltfhesseAnn«, et rue Polnteau-diiHlônceray. LIbreA le fi juin prochain.

Faculté d! réunir.

S'adre»»»f au notaire.

Rludé oU il* .Te«1 OVERIN. iVUa.lr« Rtmvt, ni* vwtàt-Tltign, Il* 0 A VENDRE

A R1ÎKSRS, ruo <1p riiatc.iiifflron, ri" 49 UNE MAISON deux nifcrfl* ni un cabinet ksi 1" étoffe. J A RPIN^l.gW tnctrw carré«.

Stwl« de M* jean aUERJN, notairn 4 Reivft»». ni* 1\' 9 A VENDRE

A RUNKK8, rti« O»«a.lX, Il' 4

UNE MAISON Jardln- 6W ntntes <*̃̃_

Etn<l« de M* H*nrt de 13 T»teoiJlLt8, notaire à Renne*, it. placé st-stumui A VENDRE A L'AMIABLE A RBNK««

t. Htw dTt»u-er«. n' l .8 BBLLBS >IANSAJftr»tS «ont '2 donnant ·t)r la rué d'Ertl**» et la l«*ce <« 1a >falfl«. Il. Rue IY*VflOOl»-LMvnO un BtAU

Elude» de M"'t*EKOY. A Bonne», rue Nat.loitdlA. «• 6. «t cle M* C,1I.\SSSEIlQîLrF. notait» ,V Part (Ilir-et. Vllaiiw), et <1« M1 DUPIN, avoué A Rennes, 0, rue do Nemoure.

ADJUDIOATION SUR LIOITATION D'UNE MAISON

D'UNE PIECE DE TERRE ni»* crtrtiflïunes do VArffi ot. de LA MftZIKRE. aux llmix rtlt.s • I,o Blgnnn P*f dovnnt M' C)IASRKna:iT. not.nlre a Pftrd, en ivm le 21 MARK 19Î7, A Ii MellrPf.

ta *xAcuMOn A'uft Juperh«nt rftndn pa* le Tribunal flvu do lille-pt-VIlalne. *ec- «on dh Ronn*», Mfre k's parties ci-apre» iiôwmfres, t* ?7 octobre il t1 sera, aux roquâtes. noui;.<iiltp et do Vlrtolrc Mârlp Dt'VAL. wilVf (lé FCa.ncol»-.tul»"« LOHYAO. rn non Tirant employé fie fhxrntn di1 fer. rrnpfiM.ili*. «•menta-nt Il Ronnrs. i.;o. houlMtird .TarquesOartler. Ayant M* LEROY pour .tvoiip.

r.n de M. BtiifMe 1.0IlYAC, »M- e\ft. donieur.icn à fleniK*. tn. rlio .)ules- la mineur* Yvonne • Jullrnre • Victoire t"HVAfi, r*-Helun(, taant M' PVPIN pour avoue.

Et é0 M. DtTAL Matliurln. ttWKrtfl, dPtnciti'aiit A R«rwi*< flllf-cl'Vllflln#\ roui* de Loplfrrt (cH* ouvrière) on M qualité de ad noe de la mineure LÔMYAC ou lut Appelée.

Pronéd«, par le ministère de NI' CUASPEnŒt'F. nolalrr à P.ic*. en son étude, le IVSttt -71 MARS tW7. iL H heures, à l'AflJUdlcoHDn noix (MlrhArf* publique* OW îmnMMN dont la dfeignation Jailt i ptinutrl» i.fiT

Commune de PAC?., an Blannn

fJNB PETITS PRÔPIllftTB, ^ltllc<! au Algnon, prf» lé boufg do la commune de Pieè. consistant en

TJtie iJlalK)n a*p*ctpe ail nord *ur fond.itloii* rtb pl«rte?. construite én t6rre, couvert* en âra«l«FS. Comprenant

dû deux pièces et ccrrlflrvr rbamhres au-()e**Ui avec cablûét, grelifte «u-det^uft des dltô^ chnjnbrcs. Jferdin (iottl»rc. avec hsie ou certw, le trtiit d'titM! fontonance de 4 arc», cadaalre ««̃tion P. n 1* p.

.tétgusiit du Uvallt M. iaptlM» Gtilllem«i», du midi le même, du couenaat M. ptoiult, rt du bâta L rMtM,

«Fl'XIÉMK LOT

Commune d,e LA MSZIEtte,

fl la l'atenotraic

UNE QUANTITÉ DE TERRE de 58 »re* 60 cfntiares, a prcudre dans le riout est d'une pirco de terre dite lA Chânipacne irwliquM au cadastre sous 10 n' k:o de la section A, située a la Patcuôtraie, cimmunc dp t,a Mâture.

Ayant ?cs à à l'eat et au nord est limltpo a l'o>t par clipmln .au sud HtChaiil, A l'ourst Pierre Lohyac.

Tels. ii»« ces InimeuBIp» existent, s'tlén dont. t# et coinpnrt*nt »v«o uinitp» leurs cirronotancM, annexos M flepéticia-nneis mu» <usc<rptlorti ni rpi*rve. t.\ C8 n'«>»t Il rtJerVd au prolit rl« Mlle Mari*» Lnuifô »K(ITHBU)T, de Tiiïtitrult du la ^vanibre bout rouèhant et du cAblnlt à cùf* de lsdlt« chartibM.

Outre !cs charges, clauses et, rondltlonii Int^rée* Au ̃̃atiioi' des rhacsi-s dépoté en l'étuda dlldll M' CHASSKBOBl'F. I*» onchcreli !>pMflt ourertes sur IN nilM» à prix Wlvantes

four Ie premier loi is.rtnn franc». Pfnir lo dclixl6ni«i lut î.ino frqjics. Fait i Rennoe, le il février IIH7.

L'avnu* pourtufoant,

,T..p. LEROY.

poitif tmut rPli*<Urn*m«nt», VUiréitt* i I" M* <UI\SSEBŒF. noUire à Paré ll.-pt V.l 5* M- LEROY, avoué Rennes, rué Nat.lon.ilc 3' M* DUPIN, avoué Powr litrmim tttale.

LEROY.

Etitd# dé !>(• I.Er'ntiR, notaire Ai'lpné ADJUDICATION VOLONTAIRE le LUNDI -ît JLMlS MW». k i hnure». en 1. MAISON nE DEMKt'UE, avpr cellier, rcmlfé. mur. jn.fl In et terre de Rrc>. II. AT.TRE M-MSON OFS I>EMKURK A l'eut de la précédente, avec cellier et Jardin de 3 art*.

Ili. DE avec Jardin de ares ,,0 cent.

IV. I.F. PRÉ DE MAtt.Llî. de Farulli de réunion tt de traiter avant la vente.

Pour tous reiiselcnements. s'adrcsxr A M' LEFOUR. nôtalrr.

dé f> pièce?, (treniers; cave, petit* cour, %NI. i-. Peut convenir ccimmé nialnnn parti- culière en do commercé. Propriété état nouf. s'adreuer t M' DUVAL. nftiaire .1 Motitfort.

la Mairie de MEI.ESSE. lé Jeudi 17 niar» 1^57. à 14 leur** par lA rhinistére de M' PANAOET. notaire à Salilt-OerniainFERME DE LA TETAIS Siv1 en U comniune de MELESSE. TNi* bonnes terre».

t'4dMeMr au noutn,

Etude do M' Henri do là TftlBÔtîttLÈ* notaire â Uélinée, 9, pliii'6 Sl-Snuvoilï A VENDRE A L'AMIABLC

En MontreiiHAf.tin^i.

LES BELLES FERMES

DE

I. taunay du 11 un, comprenant pré» de -10 hect. vmiiiw. époux JéaA rootéine. Il. La Porte' il Hall, contentant près di si hectares. Fermier*, époux Victor Il[. Sorvf. contenant plu» dé tï hec.tares. Fermier?, eponx Pierre MArie Collet. l'our tous ilen?ciRn., s adrefsêr ait notaire. ON DEMANDE l01icr PETITE diii, rlanB nanton ou srn» b"iir«f cnr, d» Rcnnet. s 'art. Aît. Havas, KENNE6, 3i'U. A f»Fnpï"lfl S*«n"«». MAfiAStîi *»*••'• p.hauMUr. ou PaJtde-Pori*. •ARBItR, 18, rite la Ch.iloUU. MNNM A CK0BR ville Rfiâjit, Rubans et Fds d" Moflé» tnp. ou «épai-. BARBIER, 18. rue la Chalotais RtNNM rip. Trt< boû Commercé, hiém>> fk>\ir dnmo io'il«. Gros ranton lll' et Vilaine.

Ecrire A. S. au jouirnAl. »U*. TRES BON CAFÉ fédor dé *ui:r situation întvlitné. Oroi canton Il!éét-V!a.infl i.W> Ir. au »*• milne. Krriro a. t>. «u .loufrtal. VA»i. SOClCTe NORMANDE

D'ENTREPRISES INDUSTRIILLM ET COMMERCIALES

MM. les Actionnaire* sont. Invite» a »!<i l'ASSBMBLEK i.t.NKRALE q'il aura lion nu Httl> iuvUI, -11, fil* dit Mail. à RRN.NES. le vendredi & nV4o^, à dit hetirp*.

Oiflre du Jour. Rapport du Comèil d'adnilmistratlon. Rapport des Commi>-%aires aux comptes. Examen et »pprobalion ilo» compte» et du bilan rie r*S#Prlce 1M« et quitus aux Noniln.illmi deg comml*»Ifé^ au< Comp<«» et Ak.ttln» dp l«UTs éiiwlunipun*. «JUltm *u« do (rali* avec la Scx-lélé, conforinémeiit i l'artlcl* M dp la loi du ît JiilllM l*>7 et dé l'aftlrl» t7 d(sj ?la(lil.< dp lui

ON nm r°llr Roulé» J*>e mie 'le Il & 18 aM, pour »m»r

OONMILTU L'IMPRIMM*»

DE « L'OUEST-ÉCLAIR » POUR TOUS vos iMPRIMM


llitlIlllllllllllIIllIHtlïfllllIlUIIMIlUlIllllIHIlIlIllIIllllIIlllllIfllltlIllIIIIIIlIlIllIllilliIillfUltlIItllIllIllillIlllIllIIlill DU 27 FEVRIER AU 13 MARS

Pendant Quinze jours, LE FABRICANT Albert RÉHAULT

GRANDE MANUFACTURE D'AMEUBLEMENTS Téléph. 0.58 54, Boulevard de la liberté et Rue Poullain-Duparc, 41 Usine fondée RENNES 'en I9°3

Offre en Réclame les Articles ci-dessous

UNE CHAMBRE cin'. l?oi> massif, Louis X\ I, armoire ;i ï purlrs avec glucc- bi- de marbre

Lec 3 pièce* «96 fr. iiik-cs, guleriu et vaissellicr

BELLECHAMBRE srulpUnis niassf. Armoire (le ifiO mi. à portos. Ut et table 'le nuit as*. «J 4Mfr. Les 3 pièces. FABRICATION SPÉCIALISÉE DE SOMMIERS ET MATELAS

UNE CHAMBRE S,,S buis HKis>if, et châtaignier. Armoire 2 portes avec glaces blspauléps. coins fçrecs. Lit de liO cm. Table de nuit dessus marbre SALLE A MANGER

argentier bonis XVI avec ]nitinctlOrc, glaces et marbre

Complète "IiDOO BEAUX BUFFETS noST sculplures plein buis, à 5 portes et élévation

Le Buffet !̃ I IHI UNE AFFÀiRT^'r rcs Vornirs f.ic" ̃ 17 I

UNE CHAMBRE ch?ZJ"% portes ouvrantes. Porte centrale avec glace biseautée. Tous les panneaux à plates-bandes

Les 3 pièces ZiZvU UN BUFFET itonaissancc tout uhOni!. liO cm. portes sculptées. Galerie et vaisselier

Pour «UU

masse. Armoire 2 glaces; fabrication supérieure

Les 3 Fabrication garantie Livraisons franco

Usine, 43, avenue du Mail, Rennes

Un choix considérable sans cesse renouvelé de CHAMBRES ET SALLES A MANGER tous styles et toutes essences, à tous les prix, du modèle le plus simple au plus riche.

APRES SON INVENTAIRE

era des des

Rabais JEUDI 3 VENDREDI 4 et SAMEDI 5 MARS

Chez 110, Rue RENNES SOLDE DE 500 LITS DE FER LITS COMPLETS avec literie pour 2 personnes. 495, 529, 575, 595 fr. LITS A PANNEAUX bois en t25, avec sommier 485 fr. LITS A 2 PERSONNES avec sommier 529, 545, 575 fr. avec literie .· 295, 395, etc. SOMMIERS tapisserie 169, 205, sur mesure MATELAS laine 285, 335, 439, 575, 685 fr. :=: COUVRE-PIEDS satinette intérieur laine, 195/210, 139 fr.; 210/240 165 fr. LIVRAISON FRANCO

A Sainte-Marie

8, Rue de Nemours, 8 RENNES SOLDES et OCCASIONS

Pour cause de départ, il se ra vendu jusqu'au 15 MARS INCLUS un lot de BAS, CORSETS, SWEATERS, CHANDAILS, CHEMISES, CRAVATES, SACS A PROVISION, ARTICLES D'ENFANTS ET LAINES A TRICOTER.

SWEATERS ;1 16, 17, 20, 25 fr. CHANDAILS, 1S, 20 <•! 26 tr.

COLS GLACÉS et celluloïd

11 tr. la 1/2 douzaine.

̃ CORSETS-CEINTURES

8, 10, 12, 15 fr., etc.

1 Li ORDINAIRE, 35 fr. 1p kilo?.

LAINE MERIN98, 60 fr. le kilo; •AS COTON noir et coul., clepui» 5 fr. le* 2 ji.iires.

BAS SOIE tuus coloris. depuis 7 fi'. 95 la paire.

CHAUSSETTES COTON couleur. depuis 5 fr. l"s "i p;iires.

I ,5QUAU 15 MARS SEULE MENT AU COMPTANT

Pour obtenir des prix exceptionnels et des facilités de paiement, adressez vos demandes.

L. GAUTHIER

28, rue de Nemours, Rennes, T. 12-2G S"iil Agent général attaché A la Maiiun DUBIED pour la Brctagno et la Normandie.

Cabinet d'EipertlMi Otmalvllaln-Murat 5 r, ClK'vremont, St-Servan-s'-Mer (1-cl-V.) Devis et Tcrlflcatlnn de travaux, état de lieux, arbitrages de tous différends tou chant la construction et la réparation il'immeubles. comptes de mltoyeiinelé. le vées de ̃ ins de :imltatiou et bornage de terrains, lotissement estimation et par t;i(re de luens iniinolilliers dans le cas de sui-ccssion, licii.itlon. vente judiciaire, étals de biens, toutes expertises tant en juMIre qu'à l'aminble, expertises Incendie. Mardi et samedi ou sur rendez-vous.

LA HERNIE est QUÉRIE pary^^ la Méthode

PÉTIIM

Tîlle est l'affirmation répétée à tous les échos par les personnes qui ont recours s l'émlncnt SPÉCIALISTE DE CHUTES DE MATRICE, Hydrooèlee, Varicooèfes. Eotoplos, Varices, Déplacements d'organe», Difformités, Déviations, toutes les Infirmités intimes des deux sexes.

Nous publions les nouvelles guérisons suivantes sur la demande des intéressés

Mme BI8, rue de Domtront, it Fier..do-l'Orne. Chute do mal ri ce guérie. DbCAS (Lion), Il Ooucy, par Amagne (Ardcnncs). Hernie revenue après Quel que soit votre &ge, vous devez vous débarrasser de vos infirmités. Allez rendre visite à M. PETIN qui recevra ù

Vitré, lundi 28 février. Hôtel de* Voya^ gours, pince de la Uarc.

Rennet', mardi le' mars. Hôtel de l'Univers, 6, vue Lun.luinais.

Janxé, mercredi '1, Hôtel des Voyageurs.

Orand-Fougeray, jeudi 3, jusque l h., Hôtej de Franoe.

Leudéao, samedi 5. de 9 h. 30 a 4 h. 30. Hôtel de France.

Moncontour, dimanche G, Hôtel des Voyageurs.

Lamballe, mardi 8, Hôtel de la Gare, droite tic la sortie,

Dinan, jrudi 10. Hôtel de Bretagne. St-Malo, vendredi Il, Hôtel du Centre et de la Paix.

Rennes, samedi 12, jusqu'à 3 h., Hôtel de l'Univers, 0, ru-n Lanjuinais. Redon, lundi Ii, jusqu'à 3 h. :i0, Hôtel de Bretagne, en face la gare. La Querche-de-Bretagne, mardl 15, Hôtel du Soleil d'Or.

0. PftTIK, Villemomble-Paris.

R. C. 78.31 i

Cyclistes

Si vous devez changer votre bicyclette, essayez donc une THOMANN Vous n'en voudrez plus d'autre Agent exclusif pour Rennes O. GARNIER 16, Rue de Robien (près

de l'Hôtel Dieu)

Exigez bien les ÉLÉPHANTS Les Favorisés du sort Nous apprenons avec pltaisir que notre conritovi'ii. M. Leroy Léopold, coifff tir. buuiâviird Krrurd, Uinard, sociétaire de LA FRANQAI8B-0API. TALISATION », Société innHie.!lo d'Epargne ct due l'rOvoyancp (Kntri1prls« privée assujettir. nu ronlrrtl^ de )'Etat), vient de voir sortir au tiriip; du 15 février ilirnier, le titre d'Eparpne dont Il était le titulaire prédesliné. Le tit.re appartient au tarif E2 capital de 1.000 francs.

D'autre part, M. Beneck Julien, rue Gouin-d«-Beauol!êne, Saint-Malo, éfialement sociétaire de LA FRANÇAISECAPITALISATION, s'est vu n-mbotirser son titrt K3. capital de 2.500 fr., sorti ,iu tirage du K> janvier liernier.

Ces roiiihoiifseinfiiits ont été cttfvtins tKir Mme BERTONNIÊRE, drinoura'nt boulevard Rochebonne, SI.MALO, agent de cette société dans notre ville.

DEMANDEZ LES COURS DES ESSENCES Tourisme 'HOVOLINE' & BENZOL Industriel' ROBU ME' il Marcel BANCHEREAU, reprosentant. 87, Avenue du Mail ù RENNE8. Téléphone li-Oi.

AGENTS DEPOSITAIRES

| di'iiiiindé's [lotir l'Ille-et-Vilalne

LECONS 0'AUTO rous les jours (UimancOe» esjepté») aveo VOITURE». TOURISTES ET POIDS LOURDS. Garage da Champ de Man RENNES, 16, ru* d'Isly. Tél. 1.53 Concessionnaire des Marque* OELAQE, OVERLANO. WlLLVSKNIGHT, ROLLAND 'ILAIN, kORRAINE-DIETRICH. «ATHIS. important Atelier de Réparation* Stock*

MICHELIN et MAOONDEAUX dopage de jour et de Nuit

AGENCE HAVAS, RENNES.

g ♦♦•♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦•*♦♦♦♦♦> « L'OUEST-cCLAIR » t est le Journal I* Plus lu dé la Région Rayon (Tandon 1 Il département@ •

GRAND BAZAR ET

NOUVELLES GALERIES 9, Rue Rallier, RÈNNES

LE JEUDI 3 MARS et jours suivants Grande Vente Réelamé IFLEURS & PLANTES

D'APPARTEMENT

Parfumerie Toilette VISITEZ NOS EXPOSITIONS

LES FLEURS AU RAYON DES MODES LA PARFUMERIE AU RAYON DE VENTE LIVRAISON A DOMICILE POUR TOUS ACHATS (Ville et campagne)

Pour vos MEUBLES Avant d'acheter, venez visiter les

USINES J. POIRIER, RUE DE LÉON, RENNES Des stocks considérables de bois secs et un outillage moderne des plus perfectionnés lui permettent une fabrication des plus soignée à des prix défiant toute concurrence, l'intermédiaire étant supprimé.

Livraison par automobiles CENTRAL-MOTOS

E. SAUNIER, 41, Rue Saint-Georges RENNES

EXPOSITION DES NOUVELLES MOTOS MONET-GOYON, la Machine des As

4 HP. Confort

MAGNAT-DEBON, la lre Marque du Tourisme 3 HP. Confort

MALADES qui sonffrez de

B!cnnorrha|ie, Ecoul«m«ntt ancUni ou rÉoentt, Coulle milltalrt. Clame, ete. VOULEZ.VOUS GUÉRIR

RAPIDEilENT ET S" .UiMENT

Employer la

TRAITBMCTT SPÉCIAL A. BOURGEOIS GRANDE PHARMACIE DE LA QABE, t, A»«raia Janvier, RENNES taine de jour il Bennps UNE OHIENNB D8 0HA8SE EPAGMEUL BRETON ? La réclamer à l'Ouest-Eclarlr. 168M

A vendre, ensemh. on «pai1. un lit, un* arm. a glace, table de nuit. commode. Mme Dhérln. 35. bil de Metz. RENDES. VOIR ETALAGES

Mesdames GAI6NET & MÉRflNO 5. Rue Volvire

FLEURS ARTIFICIELLES

Imitation parfaite du naturel. lier au nom (U> NI. oriXDK. Ville, Man. tauban. Prévenir. lUconitioiise.

Cordonnerie de la Poste, PÊRON, 8, Rue du Pré-Botté, 8 RENNES Voir à notre Etalage, Articles Sports pour DAMES, noirs et couleurs, Soldé* à 59 francs RICHELIEU ACAJOU POUR HOMWE8_A_75_FRANCS^


•jbe celui obtenu par La Veuve Joyeu1e, ̃o méme auteur; le soir de cette créa. tien sur notre scène, elle obtint le succès le plue mérité, succès que la fin de sal«on ne permet 1-as île prolonger. Cette dernière de La Danse des Libelllules va perliimre aux habitués des matinées d'appré.cier cette Joyeuse 0|>érette. dont la mise en «cène est somptueuse, les costumes fort lieaux et les toilettes luxueuses. L'interprolaxtan est rwurée par la divette Urrrne Jorit, le baryton Parenty, le désopilant comtque Beavger, les cnaiiteuses Nandy j-rla. L. Lcbrcton, les amubajit) GuUtiem, Durtal. uavelly, etc. etc. Deux grands balleti relies par Mlle Biaise et la gracleuse Java avec son éclalrage sensattonnel et a* pittoresque présentation. orchestre et choeurs sous la direction de il. Baymond tayoL

Ce soir. A 90 h. 30 dernière lrrevi-canle de la Grande Revue Locala de M. Pitrre Rigaud,. dont ce sera la 4e et dernière représentation. Toule la presse a fait l'éloge de cette Revue qui est uue joie pour les yeux et les oreilles, où l'auteur fait défiler des personnalités rennaise* ti'>s nombreuses, que l'on viendra applaudir encore une lais Si le texte et la musique sont fort Koutès, la mise en s;tne et .s costtmes contribuent égaloment au succès de la Re Tue, Le décor de a place de la Mairie est très exact. le fliabor également, quant au panorama dA Rennes la nuit, c'est une vl -,ion féerique; Le Ballet des Roses aux n ches costumes, le grand Divertissement si gracieux et enfin l'amusante er. Ironique opposition des danses modernes et anciennes sont un grand succès pour les dames du Ballet. Toute la troupe d'opére'-tc participe à l'interprétation; par sa traité, les }'elles vols la rcwcniblance frappanto de typos > l^aux. La Itcnte cst un triomphe pour tous les lni*r|irt'tos <iui seront HCclaini^ ̃•<• wlr par une salle lonihle. Le S)ectncle commencera îo h. M pruoise» trar La Vannlua. chaînée lwr hllle Sonia Ilasumny, MM. de courcellcs et G, lltcard.

Orchestre complet sous la direction de .V. Maurice Hendértck.

Le bureau de location est ouvert sant interruption le dimanche de 10 heures à 17 heures. Téléphone Ojn.

Mardi-Gras. 1" mars dernière représentation de La Veine Joyeuse. Location lundi malin.

SELECT-PALACE LE MIRACLE DES LOUPS Séances supplémentaires Lundi 2» Février, «cirée; Mardi 1" Mars, matinée et soirée.

Adaptation musicale spéciale

avec grand orchestre.

BAL DE L'IKDEPENDAKTt. Ce sor; à 20 h. 30, l'Harmonie 1'Indépendante donne son bal annuel au Pavillon des Lices.

La date traditionnelle du dlmanclie gras la sympathie qui accompagne toutes les productions d2 cet,'(. ex, cliente société et aussi ses 'mérites personnes sont autant d'éléments de succès.

Ce soir, il en sera eneglstré un nouveau.

Prix d'entrée uiijue 3 frac;*

Cercle Orphiosique Resnais. Le second gala organisé par le Cercle Orphêonique Rennais aura lieu Le mardi 15 mars prochain à 20 heures 30. au Théâtre Municipal.

Nous donnerons prochainement des renseignements sur cette Intéressante sulrée.

Salu du COLOMBIER, rue de Plélo. Quel vilain temps l I)c la pluie, du venU Adieu, la promenade Pour tromper la longueur de l'après-midi, pour voyager sans craindre de se mouiller, venez au-

OBSÈQUES

RENNES. Vous êtes prié d'assister ai miiiui. et Inhumation qui auront lieu le lundi SS février 1SK7. à 10 lieuiv>, en la chapelle de Pontctiaillou. pour le ivpos et le salut éternel de rame do Madame Veuve JAMET

Ace Françoise DUPUtt

divélce Il Pontchaillou, le S5 février. dans .Ni 7.1 année. L'inhumation aura lieu au cimetière du Nord.

De la part de M. et !lime Henri Jamet, sis enfant" de Suzanne et Henri Janwt, srs petits-onfants, et de toute la fanaiue. Le présent avis tient lieu de faire-pan RENNES Vous êtes prié d'assister aux convoi, service vt inhumation, qui ;iiii-oni Hou le lundi '8 février tn-J7, 10 h. 15 du matin, en l'église des Sacrést'uMirs, |K>iir le repos et le salut éternel de l'aille de

Monsieur Armand MAINGUENt

dôrôdé chez s^n frère, à Rennes. rue Guinp.iené, n. 138, le 2i février, dans sa 68' année, mani des sacrements de l'Eglise. on se réunira la maison mortuaire à 10 heures.

).'inhumation aura lieu au cimetière du De Ia part de M. et Mme Francis MainKiitMii'. Mme Julien Mainguené, %fille Bernnrd Mainguené, Mme Alexandre Mainiine.no, son frère et ses belles-sœurs de m'S neveux et nièces, cousins et cousines, et de toute la famille.

RENNES Vous êtes prié d'assister au convoi et Il la me>be d'euterrement de Madame Veuve Pierre BESNIER liée Anne-MarleFrançolse BMA.VD

(livédee chez M. Texler (son neveu) au l'i^enn Blanc, route de Tantes, dans sa fi<c aime,. munie des sacrements de l'Et'iiie, qui auront lieu le lundi •» février ir>7, a 10 heure du matin, en l'église de N'irc Daine de Rennes,

On se réunira a la maison mortuaire à t> heure* 1/4.

L'inhumation aura lieu au cimetière de l'Est.

De la part de :time t've Louls Besnlor, sa heile wrur; NI. et Mme Gtiiuebcrt. M. rt Mme Jean Btsnior, 'Fine Texier, M. Pierre Bosnier. M. et Mme Bébin, ses neveux et nièce?; cousins et cousines et de toute la famille.

lA! pre>ent avis tient lieu de faire-part RENNES-CHATEAUROUX. vous Mes prié d'assister aux convoi et service nul auront lieu le mardi 1" mars, à 10 h. 10 du matin, en l'Eglise de Tous>alnts. pour le repo- et le salut éternel de Famé de

Monsieur Albert-J.-B. LABERGÈRE l'rofcssni;

àl'F.cole Normale d' Instituteurs de Rennes Officier de l'Instruction publique

décédé en sa demetii. Renne*, rue Dupont-des-Loges. Il. le -u février, dans sa Or année. munie des Sacrements de t'élise.

On se réunira 4 la maison mortuaire & 10 henres.

L'inhumation aur.i lieu Il Chatcauroux. dans le caveau Je famille.

Ur rrofundls I

ne lu parti» de Mme a. J.-B. Labergère, directrice honnraire d'Ecole Normale d institutrices, son épouse: MM. Jean et Louis Labergère. anciens élèves de l'Ecole Polytechnique, ses fil-

De toute la famillf Ae M. le Directeur et de MM. le% Professeurs de l'Ecole \ormale d'Instituteurs

Le présent avis tien¡ lieu de faire part, LIFFRE- vous etc.- prié d'a=Mster au convoi et à la messe d'enterrement de Madame veuve DIVET

nc'c Anne-ilarie COUVE

dérêdée .1 Serine, en Liffrê. le ?5 février 19C^. dans sa 7!" année, munie des Sacrements de l'Eglise, qui auront lieu le mercredi 2 mars 1927. si 10 h. dû du matm en l'i-glisc paroissiale de Llffré.

On so réunira a la maison mortuaire a De la part de M. et Mme Henri Dlvet, M et :\fille Victor Olvet. M. tt ViJ'e Che%aller, M .et Mme Do'vssiii M. et '%Fille Juif» Drouln. M et *•̃<̃» l'érotl V. et Mme nouharnu. ses enfants, do tes potits-enfants. de son heau-frère et de sa belle-sœur, de ses neveux et nièces. couUns et cousines et de toute la tamllie. Le présent avis tient lieu de faire-part BETTON- Vous êtes prié d'assister au convoi et à la messe d'enterrement qui auront lieu le mardi 1' mars 1957. à 10 heures du matin. en l'église paroissiale de Betton, pour le repos et le salut éternel de rame de

Mademoitelle Perrine SAUVÉE

décédée Il la Levée, en Iletton. le 3S février 19-37. dans ».i w année, munie des «acremejits de l'Eglise.

De la part de ses neveux et nléces et de Wute la ramille.

Le présent avis tient lieu de faire-part. DINARTVSAmT-ENnr-AT. Vous (,les prié d'assister au service -cllglcujc qui s.-ra céiéiiré le lundi « février 1 ̃} îipures en l'église de Salnt-Enoijat, n •ui'molre de

.dame Auguste LEMEUR

̃ • i D»rt de M. Auguste l.onn-nr. d"1 <nLé Muur et des iainilles lA

DINARD-SAINT-ENOGAT. vous êtes prié d'assister aus convoi e: messe d'enterrement de

M. Charles RENAULT

Retraite d'Octroi

décédé villa des Lianes, rue de Salnt-Lnnairc, qui auront lieu le lundi 38 février, Il D h. 4J. en l'église de Saiut-Enogat De la part de Mme Renault, sou epùux; des lamllles Uuerlacas. Lcnlant et do toute la famille.

Le présent avu tient Ileu de fatre-part. SAINT-LUNAIRE- Vous êtes prié d'assister aui convoi, service et messe d'enterrement qui auront lieu le mardi 1" mars Ui-J7 à Saint-Lunaire, pour le repos et salut éternel de l'ante de

Monsieur Pierre TOUCHET

Capitaine au lonij-cuurs

Adjoint ai maire de aaint-Lunatre en suit vitant veuf de Mme Jeanne BAH dccédé en sa demeure, villa Les rlots, duns sa M année, muni des Sacrements de l'Eglise. On se réuntra la maiïou mortuaire, Il 10 liture: ptéclscs.

De la part de bille Marie Touchet sa fille. et de toute la famille.

Le présent avis tient lieu de faire-part. "SAINT SERV AN SUR MER vous êtes prié d'assister aux convoi, service et inhumation de

Madame veuve HUS

liée Marie Ul'VAL

décédêe chez son fils, rue Georges V, le ?t> févrici tu-27, dans sa 8P année, munie des Sacrements de l'Eglise.

Le convoi partira de la maison mortuaire, le lundi 28 lévrier, à 14 h. 30 très précises, pour se rendre à l'église paroissiale et de là au cimetière du Lorette où se fera l'Inhumation.

De Prolundis 1

De la part de M. et Mme Alain H us; M. et Mme Jean Hus, ses enfants; de ses petits-eufants, ariière-petit-enlant et de toute la famille.

Le présent avis tient lieu de faire-part. CORPSNUDS- Vous êtes prié d'assister au convoi et à la messe d'enterrelucnt de

Madame LEBRUN

noe llmalie NALHt.lKLD

dtctdéc au bourg do Corps-Xuds, le Si filvrier l'J- dans sa àie année, munie des sacrements de l'Eglise, qui auront lieu le lundi -38 février a 10 heures du matin en paroissiale de Corps-Xuds. On se réunira à la maison mortuaire à 9 heures 3/4.

De la part de M. J.-B. Lebrun. son époux- M. et Mme Martin, négociants en grains, son gendre et ta fille; Mlle Renée et M. Marcel Martin, ses iietits-enfants et de toute la famille.

Le présent avis tient Mm de falre-pirt. NANTES. vous êtes prié d'assister Monsieur Paul PERdELINE

Chevalier de la Légion d'Uonneur. dtembre

de la Chambre de Commerce de Nantes décédé subitement dans sa 68- année, en son domicile. rue de la Bourdonnasse, n' 23. où le deuil se réunira la lundi 28 février, 9 heures 30

Offices. Eglise Sainte-Anne. Inhumation. Cimetière de la Bouteillerie.

De la part de M. Jules Pergellne, snn frère, et des familles Pergeline. Aumaltre, Mestaycr

Le présent avis tient lieu de faire-part. NANTES- V(>"S êtes prié d'assister au convoi, service et enterrement de Madame Germaine DUFILHOL

Veuve de Monsieur

Charles ROUSSEAU.DUMARCET pieusement dêcèdée à Nantes, le 95 févricr 19-37. A l'âge de «7 ans. Le deuil se réunira le lundi -28 février, à 9 heures 45. en i'église-cathêdraie. où les offices seront célébrés.

Inhumation, cimetière Miséricorde. De la part de Mlles Paulette et Monique ses filles, et des familles Dufilhol. Gaillard et RousseauDumarcet.

NI fleurs ni couronnes.

Le présent avis tient lieu de faire-part. REMERCIEMENTS

SAINT -MELOIR-nES-ONnER. Mme Vve Gilbert, au Portail. en SaintMéiolr-des-Ondes, xs enfants et la fatnille, remercient bien sincèrement les Personnes put leur ont témoigné do la sympathie a l'occasion du dérés de

Monsieur Joseph GILBERT

ERCfi PRÈS LTTTRfi. M. et Mme Touffet et leur familie, dans l'imposslbllité de répondre aux nombreuses marques de sympathie qui leur ont été témoignées lors de la perte cruelle qu'ils ont éprouvée en la personne de leur fils

Jean TOUFFET

soldat au L. O. A.

prlent tons leur- amis 62 trouver tcl ['*expression de leui «i&tttude.

DINARD- Le-- familles Touzeau. Hannelals et Bochard remercient bien sincèrement le? personne» qui lenr ont témoigné de la sympathie à l'occasion de la mort de

Madame veuve Joseph HANNELAI8 NANTER. M et Mme Achille Morto, M Louis Mnrlo remercient sincèrement les personnes qui leur ont exprimé leur «ympathle A l'occasion du décès de leur soeur.

Mademoiselle Emllie MORIO

Jourd'hnl. à t6.heures 30, i la Satie du Colombier où l'on vous transportera sans fatigue de l'italte d l'Equateur. Vous entendrez mème sa,rrs crainte de naufrage. La Voix de la tempête? Enfla, pour vous dérider et vous 'épanoulr en un bon et la'rg> rire i;a gaze Ça gaze

En somme, belle séance de cinéma en perspective. La l'oix de. la tempête un particulier est un film captivant au possible. Il a a des scènes émouvantes daata le cadre toujours si grandiose de la mer.

Billets fr. 50, 2 fr. et t fr. 50. On em. trouvera à la porte de la sallc à, 13 h, 3o. CETTE SEMAINE

PLEIN LES BOTTES TITT^

Suxe DES SacrCs-Cœurs, Bile Bernar'dPallisij. Le nombreux public qui se pressait hier soir à la salle d'oiuvrcs paroissiale n'a pas dû "regretter son dépla- cement, car la projection du magnifique film La Terre prowftc a montre à tous uue des meilleures réalisations cinématographiques.

Ajoutons qu'une nouvelle séance sera donnée aujourd'hui à 16 heures précises.' La séance se terminera par un film des plus comiques Lit drame chez Pollior. Location ouverte, ce matin de 9 à 12. heures et l'aprûs-midi à la porto de la salle.

EXCELSIOR

Deux grands film»

SA SŒUR DE PARIS

MATADOR, avec Rioardo Cortez SUR LA SCÈNE

Les gagnants du Concours

de Charleston

danseront devant le public

en matinée et soirée

Matinée DES Anciens Elevés DE l'Ecole PRINAIRE Siperieube. L'Association des Anciennes élèves de l'Ecole Primaire Supérieure donne aujourdlml à il. h. 30. une mattnéo récréative dans la salle des fêtes do l'Ecolo, 2, rue Jean-Macé. Au programme, interprétation de l'opôrelié en un acte d'Oftenbach Le Mariage aux lanternes et concert.

Les billets, au prix de 3 fr. seront délivrés à l'entrée de la salle.

Les sociétaires bônêficlent d'une réduction de 50 p. 100.

LA MATINEE ENFANTINE DES ANCIENS ET AMIS DU Conservatoire. Ia matinée travestie tiri- dltioiuiello que les Anciens et Amls du Coiisorvatulrc iloivcront mardi prochain (Lans les Salons Uaze, sera un succès de pius à l'actif de Cette soc et

Outre un programme iniislr.i- copieux où no llguroiLt fus moins de. Go nrllotes en herbe. des divcrtissunir/its variés seront exécutés par u'iiabiles danseurs, pour lo plus grande joie les spectateurs.

efforts d'ingéniosité qu'elles auront faits pour costumer leurs bâtions 5 seront récompensés par l'H-.trib'.ition de nombreux prix qui seront dis;.ribués. Un conco 1rs individuel, un concours de couples et un concour. de ;.roupe sont en eftet prévue. Indcpeudanunent des prix donnés au concours, il sera fait uns ample disuibutien de friandises et souvenirs.

Jtols le pius toaiu souvenir que chacun pourra conserver de celte fête de famlll» ce sera una superbe plictoçfraphic faite sur place, par an almao!e prolessioraiel, avec l'autoriuti;)i de M. Ga<e

Les sociéutres et les Invitée trouveront comme, d'usage, des carte; à l'entrée des Salons.

EXCELSIOR

MARDI GRAS(Mat. et Soirée) et Jours suivants

LE FILS DU CHEIK nvt-0, VALENTINO

SON DERNIER FILM

l CIIAPF.VU DE PAILLE D'ITALIE » AU PA. tkon\ce SdNT-lUXItR. C'est la sallo des l'êtes du boulevard Lafii.C qui doit rece-voir à 16 heures précises toute une jnyeuse noce où tous les parents, amis des marié.s s'acharnent à courir après uu chapeau. Les scènes d'un coniinue achevé derident Jes sectateurs les plus enclins à la mélancolie.

Billets en vente à la porte de la salle à partir do 11 heures.

LA LYRE Hennaise. La T.yro Ronnai?e nnianis» un grand bal de nuit. le Mardi «ras dams les Salons de l'Hôtel Continental. Un brillant orchestre prêtera son concours. Entrée 3 francs.

LE VOYAGE DES beiuxrons », A U ToL-R d'Al'vercne. Nous avons déjà annoncé 1es spectacles qui devaient se dérouler très prochainement.

Voilà le dimanche 13 mars 1W7, à li hcures 30. la troupe d'artistes amateurs de la Tour d'Auvergne donnera la premlèru représentation d'une pièce qui remportera le succès qu'elle mérite. Le Voyage des Bcrlurous est une comédie vaudeville eu 4 actes. d'Ordoneau-Grenel nancourl-Keruel. Tous les Rennais viendrons applaudir les artistes de notre grand iiatronagc dont la réputation n'est plus à faire.

Vous en reparlerons d'ici peu. (ComSYNDICATS & SOCIÉTÉS

Union DE défense Professionnelle DES Ciieminois (Ormijte de Rennes). Les camarades de l'Union nationale de défende professionnelle des cheminots du groupe de Hennés sont instamment prié» d'assister à la réunion qui aura l'eu le mercredi -.i mars 1027, à 20 heures très précises, au Palais Saint-Georges.

Ordre du Jour renouvellement du Bureau lecture de la correspondance rapport moral: envoi de délégués à Paris à l'occasion du Congrès.

En raison de l'Importance toute spéciale do cette réunion, nous Invitons panicullèreinont tnu. les camarades a y assister. la carte syndicale .·era rlgoureuîcnietu evigéo à l'entree.

Amiens Mmiins nss EomMors w. M Ftonï. Lo banquet annuel de la Société des antiens marins (les Equipages de la Flotm aura lieu le dimanche 6 mars, à midi, dans une des salles du restaurant flartby, rue d'Antraln. Tous les ancien* marins, sociétaires ou non, sont priés de vouloir bien y assister.

Pour la première fois depuis la fonda-' tion de la Société, les dames et les enfants y seront admis.

Le prix par personne est fixé à 15 francs !6 francs par enfant au-dessous de ans) et devra être remis à l'ancien cafc'Libiol, rue Beauinanolr, te mercredi mars, jusqu'à -31 heures, dernier délai. Qu'on se le dise

Chez LES OrvmtRES rT Ouvriers Coirfeirs. Les ouvrières et ouvriers coif fenrs sont invités à la réunion corporative qui aura lieu 4fl lundi 28 février. à 2Vh. M précises, salle du Palais Saln-tfieorges. l.es questions corporatives sont à l'ordre du jour. l'résence Indispensable. Le Bureau provisoire.

Avis DU ClRHPIMrNT PllIUTÉLIorE DE FmvE. I*s jxiciélalres sont priés d'assl*i«r Il. réunion mensuelle qui aura li<ni le niRr<-io.lt 2 mairr. de 17 heures à 18 h. 30, eue Martenot, 9..

'ordre ûu'iour^: 1° remtse aux sociétaires, de ^piruualileatioos ou nouveautés ve naittdu siège central 2' 'Communications diverses 3° causerie sur les timbres de Tunisie 4' étude sair les vieux timbres des colonies françaises par M. Gérard 5* référendum au sujet dit changement éventuel de l'heure des réunions que plusieurs sociétaires voudraient à iO h. 30. Les sociétaires dans riinpoxslbUlto de venir le mars ont priés de faire savoir leurs desiderata avant cette date. AVIS IMPORTANT

Nous ayons l'honneur de prévenir MM. lès Annonceur* qu'en raison des fêtes du Mardi-Oras, la publicité a paraître' dans notre numéro du mercredi 2 mars devra être remise avant 10 heures le mardi 1" mars, DERNIER DÉLAI, a nos bureaux ou ceux de l'AGENCE HAVAS, 3 et 6, Rue Le Bastard Rennes.

CONCOURS ENTRE APPRENTIS IMt'RIiYLEUHS DE RENNES. Sur l'initiative de M. le ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, des concours auront lieu le 14 mars 1927 entre les apprentis travaillant dans les imprimeries de Rennes. Ces concours sont dotés de prix eu espèces.

Les apprentis concourront par spécialités de catégories duus lots condilions d'après

1» Compositeurs typographes. ]'• catégorie ai>prejitis éwnt dans leur 2« année d'apprentissasu au 31 dérembri1 1926 la catégorie, apprentis étant dans leur 3o année d'apprentissage au 31 décembre Il,)-26 3° catégorie, apprentis étant dans leur 40 année d'apprentissage au 31 décembre 1926.

2° Intprimeurs typographes. 3 catégories dans les mêmes conditions de durée d'apprentissage que pour les compositeurs.

30 Trartsportcurs lithographes. Trois catégories dans les même? conditions de durée d'apprentissage que pour les compositeurs.

4° Graveurs lithographes. Trois catégories dans les mêmes conditions de durée d'apprentissage que pour les compositeurs.

5» Photograveurs.– Apprentis sans limitation de durée de l'apprentissage.

Les candidats devront sp faire in-.crire à. la Préfecture d'IIle-et-Vilaino (l« nivjsion), de 9 heures à midi et de 14 liPtires à 18 heures (17 heures le samedi), du :?il février au 5 mars inclus et produire, au moment du dépôt de leur d.iande, un certificat de leur patron indiquant leur spécialité et la durée de l«mr appreniU. 1 sage au 31 décembre 1926.

ETAT-CIVIL DE RENNES

NAISSANCES

Tvetto MarcadA. rue Saint- Malo, 75; Monique Vlaréchal, rue Kléber 7; M.11^celle Renault, rue Porcou de la Barblnais, 4 Irène Dianceau, rue de la Visitation, 17 Henri Touchais Hotel-DIeu Pierre David, rue Danton, Ile Sablon. nière.

Mariages

Charles Provost. clerc de notaire, li- cencié en droit, rue Voltaire, 7, et Jean ne Gouriclion, s. pr., rue Alaln-Boucbart; Michel Krembsor, nfarchand forain. Il Dinan, Et .Madeleine Cbérie-Dupont, s. pr., à Dinan.

Jean Lomet, caporal au «8e régiment d'iiif., à Guinganip (Côtes-du-Nora), et Berthe Morel, s. pr., rue de Lorient, 71. Jcan Roussel, menuisier, à tiennes, et Anne Avice, s. pr" a Rennes.

François Tlicz*. cultivateur, à Oulchen, et Kose Danet, s. pr., rue d'Antrain, 16n.

Maxime rouassier. cnmmis de j<ercpfion, à Paris fisc), et Jeanne Brune!, dame employée des Postes, boulevard Masemi, i.">.

Simon Goldin, voyasrur de commerce, boulevara Beaumout. 6. et Anne Gilles. infirmière, rue de Brest, 19.

Joseph Guémas, cordonnier, rne d'E chance, 7, et Geneviève I.efeuvro, fem mo de chambre, rue DuhamJ, il. DFCÏS

COURONNES MORTUAIRES, RENNES BROSSAULT, cirier, rue de Montfort André Esla.n, 1 jour, rue Jean-lacé; Auguste Lesné, s. pr., veuf. 73 ans, rue do Paris. va Veuve Coupel, née Marie Loisel, 65 ans. rue Gerbier, 8 Francis Berthelot. maçon, marié. 53 ans, HôtelDieu Victor Saudrais, s. pr., veuf, 7-2 ans, rue de Paris 108 Alexandre Chaperon 10 moins. IJotel-Dicu.

Janzé

ETAT CIVIL. Katssanccs. Lcdoux Germaine. route des Trois Sapins Laclre Kogor. il Meniuelande Gaultier Rosalle, à -1'Fpine Blandiot André, au Mesail.

Publications de mariage. Honoré Ifriidc, taupier..1 i et otariematl, cultivatrice. à Janzé Kiné Beau' driT, charpentier, à Anianlis, et Joséphino Paris, ~pailleuse de chaises, à Janzé Julien Leprètre, commerçant, à Piré, et Ainbroisinc Féty, commerçante, à Janze.

Mariages. Victor Even. retraité des chemins ae fer, a Vern-sur-Seiche, et Marie Ilaslé. épicier, à Janzé Jean Texier, cultivateur, à Janzé, et Rosalie Gendrot, cultivatrice, A Janzé Jean Chevrel. cliarron, a Janzé, ut Rosalie Geslin, s. pr.. Janzé.

Décès. Jamier Estelle, veuve Lepré choux, 7î ans. à l'Hospice Rouesn6 Rosalie, veuve Chedemail. 72 ans, boulevard Pasteur Plslard Marie, veuvo Rotianx, 78 ans. à l'Hospice Lunel Louis, marié. 4t ans, à la Touche-.Ni.colle.

AUJOURD'HUI

De S h. 30 à Il heures, au Stand SLiintEtlèniie séance de tir de l'Union. A i0 lieuTes, au café Tliéaudm, rue de Reancs r*i:»inion de la classe 190S. A 14 h. 30, au Sévigiié Palace Cinéma matinée.

Phannacion de service M. Hamonouyrue Poterie.

L'ANNUAIRE D'ILLE-ET-VILAIXE pour 1927 est fn vente au Dépôt central de l' Ouest-Eclair rue de Paris. C'est le plus complet et le mieux .fait des annuaires. Son prix est de 15 francs.

JEUNESSE CATHOLIQUE. Le groupe de la Jeunesse cathollqua de Vitré donnera aujourd'hui sa séance annuelle dont le programme est très intéressant.

OBSEQUES. Hier matin à 9 h. J0 Alexandre Thomas, percepteur à Be-

MM. Bougot, instituteur public Guruier, ancien 'négociant Levèque, commis principal des Hypothèques, et Scipion, caissier de la Canisse d'Epargne. tenaient les cordons du poèit. Dans la très 'nombreuse assistance qui suivait le convoi funèbre, nous «vous remarque MM. Ctnititclot, adjoint au niutrc do. leur Martinnis Dudos, magistrat eu retraite Quentln, notaire Murdele, propriétaire Brunel. conseiller municipal; Aloitals, Juge de paiix honoraire P>rrault, receveur principal des Contributions indirectes en retraite Touze, directeur particulier d'ossunini-es Gillcs, rédacteur à la maigrie Hubert, greffier de paix; Raintbauft fils, Aittin, négociant; Estrade, offlcier en letraite Pinot, Boulais Fouillet, Briand, Grlmoux,' Hervagault, S. Martin, Groult, Bernard Louin, ChapeLais, etc.. etc.

Après le sen-ice funèbre à SaintAlartin, l'inhumation a eu lieu au cimetière de Vitré.

Nous renouvelons a Mme Veuve Thomas, à ses enfants ainsi qu'a toute la famille. l'expression de nos bien vives et bien sincères condoléances.

ETAT-CIVIL

baissantes. Marie rire d'F.rnre Raymond PoulKiuen, rue du Collège Loulso Boutn, pronicn.ido du %il André Fuuvol. mute de Laval Paul Llgnel, jut de la Trémollle.

Mar talle, François Gallon, couvreur, boulevard des Jacobins, et Vlrtorue Pcrru->ol, trlcotcuse, rue de Sévlgné. Décès. Anne-Marie Tricot, tricoteuse, ans, rue Pasteur, U Jules Hudin, ouvrier agricole, 6d ans. rue Pasteur 13 Jean-Marte Groulet. journalier. 66 ans. au village du Mêe Raymond Pouliquen, 3 jours, rue du Collège.

La Guerche-de-Bretagne

AUJOURD'HUI. Pharmacie do ocr vice Ruaux rue de Raniid'.

A 14 heures Réunion de la Société do ïdraurs Mulnrls.

A 20 heures 30: Concert de l'Union Philharmonique.

ETAT CIVIL, Aaf.anccj. Paule Lemée, La (Jucrche Emile Adam, La Guerclte,

1 Mariage. Louts Thôhot, représentant do commerce à Angers (\iaine-etLoire), et Marie Thérèse Masson. s. pr., faubourg de Remues, La Guerche. Publications de i.criage. Guillaume For, mécanicien, rue Duguesclin, et Amélie Le (iuillon, couturii'i'O, rue Leni'Tcier, Puutoise liené lK'll.ingcr cultivateur, Lt Congrier, et Marthe liouv» cultivatrlco Jean-Mavlo Lcfi'uvre, chiffonnier, à La Gurrche, et Marie Muvcl, s. pr., à Dais Joseph Mazurais, cantonnier nimilcliial, à La (juerclic, et Marie llotiriii, coiuurlére, à la RuO I.uIkI D.il Roiiiu, manœuvre, et Célcstlno Ilriand, ouvrière, à Drouges.

Décès. Léopol Brossais, maître d'iiOtel avenue do la Gare Emmanuel Certenais, s. pr., place du Champ de Foire Jeanne Gueultier journalière, à Vlssel che Jean Pierre, journalier, faubourg de Rennes Marguerite Guibourg, s. pr.. Champ de Foire.

TRIBUNAL CORRECTIONNEL Chauffards dangereux et violents Le 8 août dernier nous avons rappelé les faite il y a peu de jours deux automobilistes, Louis Kolland, âgé de ;G ans, courtier à Paris, et Marcel Lecoq, âgé de 23 au«, sommelier à Paris, traversaient, dans la soirce, Saini-Méen-lo-lirand, toutes lumières cleintos.

Ils fallircnt écraser pluslcuiv personnes parmi lesquelles -Ni. Leinuiiie, notaire.

Aux observations qui leur fuirent adressées, ils répondirent par des injures et des menaces

« C'est tle la lumière qu'il voue faut, dit Kolland, je vaia vous en donner » Et joignait lu ge^te à la parùle, il frappa son interlocuteur. Lecoq, qui avait, dit-il, bu un pou plus que de raison, se livra lut aus>i à des violences sur M. Lemoine. Puis, en matière de bravade, l'un il^s deux jeunes gens tira en l'air plusieurs coups de revolver.

C'est en raison de ce dernier fait que M. le substitut Urouard demanda, il y a quinze jours, le renvoi de cette affaire.

A cette audience, Lecoq comparait seul, son camarade faisant défaut. Il a la mauvaise idée de nier les faits qu'on lui reproche et Le n'e~i qu'après le très «sévère réquisitoire du ministère public qu'il se décide a avouer sa part de culpabilité, ce sur les conseils do son défenseur. C'est un peu tard, lui fait remarquer Ni. le président Ciiiillauniiti, Le tribunal se retire pour délibircr et revient avec le jugement suivant Louir Rolland, 4 mois dc prison Marcel Lecoq, 2 moio de prison. %SA

A L'U. N. C. Dimanche G mais, l'Union nationale des Combattantes donnera une matinie li salle des fêtes avec le concours de la r'éderation centrale d'amateure et de la société La Tour-d'Auvcrgne de Rennes.

Ou jouera une amusante comédie en 4 actes Aux crmhets d'uit gen- dre. Pendant les entr'actes, un excellent. chanteur comique de Rennes, M. Lemesle, divertira l'assistance. Rideau à 2 heures.

LA nEDOXNAISE. Aujourd'hui 27 février, de 9 h. :>0 à 11 h. 3(1. au *land de la rue Saint-Pierre, continuation du tir-surprise h la carabine, A l'issue du tir, distribution des primes et clôture drs séances de tir de la saison 1926-1927.

ETAT-CIVIL

Satssance. Besnard Pierre, à Beauregard.

Mariage. Duval Léon, cultiv. et Fontaine Félicité, s. p.. célib.

Décès. Bouestard Jeanne. 8. ans, veuve Bouillant, hOpital-h^pIcc: Hubert Jean Marie, ̃>} an», culliv., rue de Talentac, él>uu.\ de iieliamy Annu-Maric.

Montauban

VIOLENCES LEGERES, au cours d'une discussion à propos de de son Ills, le sieur Muii'ïiiy a et* bousculé par le noiiiiiit: lilauchet et se plaint d'uvoir rci.u un coup de poing au visage.

Lu scène s* pa-ssalt le 22 courant. au village de .Moiitaubun, dans lit demeuru de M. Blanchit, bur plaint* de Mainguy, la-gendarmerie enquête. Les Iffs

UN LARCIN. Tandis qu'U était absent, M. Morin, demeurant à la Toutenais, cuinmune des Iffs, a eu d«ux paires de bas et deux paires de chaussettes enlevées de sur la haie de son jardin. Il a porté plainte contre inconnu.

AUJOURD'HUI

Pharmacie ouverte M. Sarzaud. Grande Hue.

Boulangerie ouverte M. De·prés, rue Notre-Daiiu1.

A 1 h. M et -m h. ;;0, matinée et soirée a l'ArtWIr. t'inini.i.

A 16 heures. suanco rùcréutlvo salle SU Conwolon.

TRIBUNAL CORRECTIONNEL Une jeune fraudeuse. Léontine Leconimaiidoux, âgée de dix-neuf axis, de bixt-sur-Aff, comparait devan: le tribunal correctionnel sous 1 inculpation de fraude de beurre.

Elle avait', en effet, vendu, à deux reprises il M. Dalard, épicier, des mottes de beurre de un Kilo contenant environ un tiers de saindoux.

A l'audience, la jtuue lltle avoue la fraude. Klle d'H-lare qu'elle a transigé avec M. Dalard, pour la tomuio de 60 francs.

Cela n'empêche pas les poursuites pour la fraude, dit M. le substitut Drouard.

La jeune Lecommandoux est condamnée à Vj Jours de prison, 100 fr. d'amende, et aux frais, plus deux insertions du jugeniPiit dam l'OuestEclair et le Nuiiiellisie.

Propriétaire ni locataire. t'n* journalière, Antin Desint, âgée da trente-six ans, de Mnxciit, vivait vr\ très mauvais termo> aveu s;l ptopriétairi', Mme Vve I.er>ii\.

Le 3 décembre dernier, 11110 querelle s'élova eiucû les deux fcnims, un sujet de trois groscillers qui; lu jardinier de Mme Vve Leroux avait cuu. pés dans le jardin de la locataire. Vve Leroux

Des coups suivirent N la propriotaire fut blessée ù. la tête

La journalière pixteud n'avoir fait que se détendre.

Le tribunal condamne la femme Destot à io jours de prison.

Sainte Mougij aime le s bijoux. La femme de ménage qui répond au patronyme de Sainte, a soustrait en 1926 une b.'gue à Mme Renouvel. Les soupçons qui s'étaient porté» sur elle dès le début furent coutirnu-s par les déclarations d'un horloger île Ssalnl-Gi'i'inaiii-de-Hivcl qui iTcuiinut la montre riia.ssariJ, montre trouvée dans les mains de la.

nière et plutôt pour cetu- raison, jo tribunal se montre sévèro et indigo à Sainte Mougy doux mois de prison. Domestique, indrlicnt. Mme Le avait a .-en service depuis rjnvlquf.s Jours u:i8 femme de Journée, l.ëoiil--1 Il,houx. A vrai dire. Mme Le Calice n'avait pas une absolue confiance «l:ins 1» probité df ?a domosiiqur.

Le 8 février dernier, •Ile cnnstaia la disparition d'une bouteille 11» rhum que l'on retrouva au e*irs ne l'enquête au domicile de L-ouTe Desliou.v.

L'inculpée nio If vo! 0: son nttitmjt lut vaut 15 jours de prison sans sur- sis.

Bourg-des-Comptes

RETOUR D'LV SOLDAT MCHT AU MAROC. Le 23 février ont eu lieu les obsèqufs de M. Victor Letrot, caporal au 6C résiment. île tirailleur* marocains, mort pour la France à Me-knès le 26 octobre 19iO, à l'ùge de li ans.

La messe de Ueqitiem a é;é dite par M. l'abbé Le Gall et M. Delanoë, recteur île la paroisse, donna l'absoute. De nombreux amis ont tenu par leur présence à témoigner leur sympathie à Mme Lelrot, si éprouvée par Soulagement immédiat, -tuti son parte- Globules Rébaad tais Surprenants mêm%. Le Klac. 13.80 Imp. comp. De:o. notlc» >UX,]7,r. Vletor-Hato. 8OIS-COtO«6tS(S»ln«J L IVROGNERIE

r.e biiveur Inretere peut êir« guéri un 3 jours s'il y coa«:it. lui peut au>si le guérir a boa ln>u. Uie Toi* ifuert. c'est pone la vie. Le moyen e»t doux, iurréahle, et tout -1 fsit Inoflenslt. Que ce so:t un tort nuveur ou non. au '11 le soit dapals peu

ou depuis fort longtemps, cela n'a a pas d'Importance. C'est un traitement qu'on fait elle7 soi. approuve par le corps médical et dont ̃"•^•Vaclie est prouvée par des lésions d'attestattnnx Brochures et renselgnemrnts sont envoyés i:ratl> et franco. Kcrlvei i-nnfMenilellPment A E .1. WOOC» Ltd 167, Strand 33 D.X., Londres W. C. 2.

Un Livre Pratique LE VÉTÉRINAIRE POPULAIRE Beau volume de 5% pages. avec 1S5 Itou, «M. E.GOMBAULT, U-VMritun de. HintJtfnnct ..au' i'lr|eit de U SodtM des igricolteori de Frac@ Cet ouvrage décrit les MALADIES

des CHEVAUX, du BETAIL et des CHIENS avec leurs eau. diven de ferrures et les formules des médicaments 1.. plus tu de


la perte de ton Uls et à toute la faaiiue.

Al. Le FIul'Ii, auii ti-e NI. Victor Letrot, l'L'pt'taciiiail i'Liiioii nationale uo Combattante avec lu drapeau de la secuoii u liie-el-Vilaine.

Apre» tes dernières prières, il reUU'.a eu quelque;) mots émus la vie du jouuc MilUiil. Il redit également Icuuuni, l'tmliousiuMiie uu juuiu: \uluiitairc partant juyeitum.nl puur, uu pays du lui inconnu, uit ralicnilun.nl lunt du fatigues ci, u la Un, la inoiL

Guichen

VOL. Jeudi dernier, veis ij jil-ules, Mlle Mine lire-ssaull, dont ia meie est diartutièiu au bourg, delai.s.-ait quelques instants son magasin puur Uoiuitr un renseignement à sa nièie, restée daus la chambre. Mil*" liiosbiiuli a. an laissé sur le buffet du magasin un pone-uiounaie (;onu uam environ 3jo fiance, destinés a l'uyn- toit chiffre d'affaires.

Oueique3 niuiuti's plus lard, sur les ni>pels de Al. Alphonse Gruel, de la H'iuviais, elle revenait au magasin; uue femme inconnue s'y trouvait avec M. (jrutl elle demanda le prix du làté et punit. M. Gruel, qui était atrive après cette femme au inaKaMli, demanda un service à Mlle Brossault it quiua à soi) tour la maison. l.a jeune fille, regardant alors dans son porte-monnaie, s'aperçut qu'sil qu'il était vide seul, un billet de S liane» dissimulé dans uu compartiment était resté.

Connaissant fort bien M Gruel, la jeune lille apprit de ce dernier que la femme inconnue se trouvait sou arrivée au magasin et en donna un signalement.

La gendarmerie, saisie de la plainte de la commerçante, se mit en cam liURiie ausitôt. Elle fit diligence et réussit u retrouver la trace de la Oiniiie en noir, qui fut inierpellCo Mir le chemin vicinal du la Rouvrais, ver» 18 heures.

Cette femme refusa de donner son nom et declara tout d'abord qu'elle n'était entrée dans aucune charcuterie. Mise en présence de M. Gruel, c? dernier la reconnut foinn'IK'nicir Enfin, après hicn d<s hésitations, elle, décliua son état civil c'était un» r»;nme Cheval; de ld Renaudière, en (iiiignen. Comme on lui demandait pourquoi elle n'avait pas quitté le hourg par la direction qu'elle aurait dû prendre, (,!le ne répondit rien. Elle s'offrit être fouillée et présenta nu polio-monnaie loiiniii'it i:ne somme de 503 fr. 30 en deux compuriiinoiiis d'rJains «les billet. à leurs plis, furent reconnus par Mme l!i'O!-saull, mais la femme en noir nia ;cs avoir pris.

Cette femme avait été à l'étude de .NI-, Le Cornée, huissier, avant de passer chez Mme Brossault. Elle devait donner une certaine somme et déclara à l'Iuiss:er qu'elle ne le pouvait pas, n'ayant pas l'argent. Ensuite, dans une autre charcuterie, chez M. Lecoq, elle avait demandé du pâté, mais comme il n'y en avait plus, elle se dirigera alors vers la charcuterie lîrnssnult.

Comme on le voit, 1«5 charges contre la femme Cheval s'accumulent, et cependant elle nte toujours avoir volé. L'enquête se poursuit.

Combourg

SECOURS MUTUEL, Les membres du bureau de la société du Se.-l'iirs Mutuel de Combourg, prient MM. les sociétaires qui sont en retard a verger leurs cotisations, de bien vouloir s'acquitter de cette mission pour le 10 mars. sous peine de Se voir faire l'application du l«r paragraphe de l'article 10 des statuts. f.e président compte sur la bonne xulonté des mutualistes.

UN VOL IMPORTANT. Dans la soirée de lundi dernier, NI. Lenorniand, commerçant au bourg de lioniicinain, ust allé dans la soirée chez son voisin, NI. Valet, débitant, pour y écliauger un billet de 50 fr., qu'il prit daus son portefeuille, lequel contenait environ 10 billets de 100 francs.

Le lendemain matin, il en a constaté la perte et malgré ses recher(lies, aucun indice Cependant, après deux jours de surveillance, M. Lenormund apprit qu'un remouleur ambulant, séjournant dans le bourg de Uoniiemain, se livrait à do* libations peu Il rapport avec sa situation. Il on tu part a la gendarmerie de Conihourg.

Notre chef de brigade, accompagné d'un de ses gendarmes, se rendit sur les lieux il. après une minutieuse enquête, le rémouleur fut interrogé. Pressé de questions, ce dernier finit par avoner avoir trouvé le portefeuille sons une table au débit de M. Valet, et le sortant de sa poche il le présenta aux agents de l'autorité, mais lit-las il était vide. Une perquisition dans sa roulotte a fait découvrir une somme de 515 frnucs qui a été \(i~ée NI, Lenormiind.

Ce rémouleiii ambulant qui se nomme Thun! MiihPl. de 35 ans, a été mis il la disposition de 1\1 1,' Procureur de la République à St-Malo.

Marche -le Paris

PtRIs, ÎC lévrier. Marche Insuffisam- ment approviMoiuié. Vente |teu active. Uaiv m' sur la dauiade. le liarcnu, la lanpousie. et le merlan brillant hausse sur la bar- Imr, la soie, le turbot et le colin.

Marie Au kilo flarbues .s Il 16 Bar5 12 fi 30 Carrelets 2 à 4.7O chiens de tuer décapités il à colins décarelié-. G a 9: colins entiers ? </i0 congres 3 à 6: crerettes irrls**s 5.;jO a ~i: crevettes tances âu'n GO: moyenne* 23 a -E>; lietiles 1.1 à -m- Daurades de France à à B; Homards vivants Jft a •̃»: langoustes vivantes sa à '9 langoustines à a 1-.1: lifil-1- ijuereaux franrais î.rroç 7 a 9: merlans brillants 4 a G: ordinaires l.ao à 4 niuleis s il entières 4 harbetj 8 01 rciUBCIs-ijroudiris 3 à fi: voles françaises «rosées i 1 90 soles tninc aises |ioiHi'« I? à 16: turbots 10 a 1": saunions tiainalf -il 4 08; fiiso Montez ri Au cent 1 a. ]cui(1r> 0 ^:iint-.liiic|lies ;.O a !?̃.

Ain io<) kilo, Moules on a "i

Ail «.<l 0 ."i.jO.

Au rcut Ilunrr5 Mareinies m» 4 r.;> Krr\togn MarC" i?i.vn kilo« Lau éouce lioo kilos Coquillages w.soo.

DU HAUT DE LA TRIBUNE Encore et toujours la D.H. Les quelques articles que nous avons consacrés la Division d'honneur noue ont valu plusieurs lettres, traitant de la question qui Intéresse au premier chef les clubs actuellement en Division d'honneur, ceux qui travaillent pour y accéder ainsi que le public, ce bon public grâce auquel il ne faut pas l'oublier. le sport vit.

Pour ie moment, nous nous contenterons, au cours de quelques courts papiers que nous consacrerons à la Division d'honneur, de dire ce qu'en pensent joueurs, dirigeants ou spectateurs Lorsque nous aurons ainsi exposé les idées de chacun, nous essayerons d'en tirer une conclusion. pensonnelle.

D'une longue lettre que nous envoie un vieux sportif rennais, nous extrayons ces quelques idées partagées par bon nombre de personnes. C'est très joli d'avoir beaucoup de clubs et à cet égard la Ligue de l'Ouest a droit à des élogee, mais elle a perdu toute autorité parce qu'elle n'a pas su, en même temps. maintenir sa place parmi l'élite. c'est toute l'histoire de l'égalité par en ba. On a amené les petits clubs à l'assaut des grands et l'on s'étonne aujourd'hui de ne plus trouver que des ruines.

Si P-Triî. qui compte plus de 3.000.000 d'habitants, qui fascine et retient tout le monde, on arrive difficilement à compter plus de dix clubs vraiment dignes du nom, comment veut-on qu'à Rennes, à Saint-Servan, à Quimper, à Angers, et à plus forte raison à Laval. Vitré. Pinan, etc. on pufe?e former assez d'équipes sérieuses pour gonfler la n. H. ju rang qu'elle occupe. C'est foLe pure. La politique de la Ligue de l'Ouest eut dû être de s'appuyer sur 3 ou i grands clubs (1 à Saint-Servan, 1 à Angers, 1 à Brest ou à Quimper, 1 à Renn«), dont elle aurait facilité le recrutement, où 1 s bons joueurs auraient fait un stage de un ou deux ans. et sur le terrain solide pris comme base, développer partout !e goût du football.

Nous continuerons dans un très prochain article, publier des extraits de cette première lettre remplie d'idées que nous ne faisons pas toutes nôtres, maie qui néanmoins méritent d'être citées.

J. Morin.

LE RELAIS

DEL' « OUEST-ÉCLAIR » (4- Année)

Vitré Fougères ̃ Rennes SERA COURU LE 3 AVRIL Les durs désireux de prendre pnrt rctte épreuve peuvent rl^< maintenant Acmnniier tons renseignements 1 M. Ocmnin, Liberté, Rennes.

MATCHES INTERNATIONAUX L'Ecosse bat l'Irlande par 2 buts 0 0 Beltasi, OU Marier. l.e malrli inter de a vu ces derniers battus par buts 0. A la mi-temps 1'Lcosse menait par l a, 0.

MATCHES OFFICIELS MATCHES OFFICIELS SE DISPUTANT SUR LE TERRITOIRE DE LA L.O.F.A. le dimanche 27 février 1927

Dlïislon d'Ilonorur Objet d'art offert par M. Uucrault Conseiller lït'iiOral U'tllc-et-VIlaine

Armoricaine de llrest contre Stade nrloclan U.C.. à nrest rirblire, M. Thos. Smde Kennnls U.C. iniitro L'.S. Servanvanniilse. à Rennes urbitre, M. Clément. La Me)linet contre Club Sportif Jean Bouin, à Nantes: arbitre. M. Le Coent. Challenger de la L.O.F.A.

Equipes deiiTlrmcs

A« Sp. Iire&loi-e contre Armoricaine. a Brest: arbitre, M. l.e (juiquis.

l.s. servannalse contre Stade Rennais; arbitre, M. Dclarue.

H'inlprt troisièmes

Club Sp..ïoan P-oulu c-nitrc l»r;i|K'nu de h CliateauhHant, terrain des Voltigeurs Caslrlhrlanttils arbitre M. Delniulre.

Ei/M'i»1; nimlrlimen

U.S. Surviinnalse contre AS. Cheminots !!• riii.ii?. à sa'ut-Mnlo arbitre. M. Lal'orie.

Interdistricts

l'remitrc Setlc Hquipes I.

Rioile Dinardaisc contre Stade I.e>nc rien, a liinani arbitre. M. Vallrv. a Anneis .irliine. M Albert.

Coupe E.-J. FoUlard

Saint Méen arbitre. M. Haniel.

freene. à Servou arbitre, M. Drninneaii.il CHAMPIONNAT DE LA L.O.F.A. Drapeau de Fougères (3)

contre C. S. Jean Bouin (3)

Aujourd'hui, a Ut'<li>n, nous aurons le p)ai-ir de voir ces deux clubs 'affronter sur le terrain dt*> Voltiseur*. Nous ne «IImn» rien sur l'Intérêt spmtlf ciue nrfxMite cette reni"onti*c ces deux clubs ayant déjà élé aux prises, à Chàieiiuhrlant. La partie sera nrlilti-ec par M. lielondie. de M va

En lever de rideau, nous assisterons il l'amiiiulle renrnnti-e rte nos deux rluli" |i«aux le S A. ravtclprtani.i^ il) et les Wiltljreur;. rast'lbManials II' Nmi? ne b.i- Mrdernns aucun pronoslir, i-haniiR é<|uM« toire.

U.S. SERVANNAISE contre

STADE RENNAIS U.C. Aujourd'hui, aa Parc des Sports daSJt.U.C.

Nous rappelons que c'est aujourd'hui, à fi h. 30, que M. Clément, arbitre fédéral sifflera le coup d'envol de cette partie, qui doit compter comme une des plus Intéressantes que le S. R. U. C. aura à disputer cette saison. Nous avons dit quel était l'enjeu de la partie pour le vainqueur, la participation à la poule finale; pour le vaincu, l'obligation de disputer avec le C. S. J. B. et l'Armoricaine, la quatrième place de cette poule finale.

Chacun des adversaires mettra tout en oeuvre pour faire triompher ses couleurs aussi, pouvons-nous affirmer que la partie sera des plus Intéressantes. La rivalité existant entre lès deux clubs éliminés de la Coupe de France, où ils pouvaient avoir quelque- espoir, est celle que nous avons toujours connue.

Quel est le meilleur des deux clubs T Telle est la question. Bien malin qui pourrait répondre à coup sûr. Pour nous, nous souhaitons qu'après avoir fait appel à tous leurs moyens. les meilleurs gagnent.

L'organisation

Les portes du Stade seront ouverte à partlr de 13 h. 30. Le.coup d'envoi sera sIfflé à li h. 30, par M. Clément, arbitre fé- déral.

Le prix des places est ainsi fixé tribu- nee, 6 Ir.; dames aux tribunes. 4 fr.; pourtour et bntte, i fr.; scolaires et militaires non grades 2 fr. 50.

Un service de tramways Mairle-Port-Cahours fonctionnera à partir de 13 ncures. Les tickets sont on vente au Café de l'Eurojic et au Bar Angélus, place de la MaiAujourd'hui à Dinard

Etoile Dinardaise c. Stade Lemevien C'est aujourd'hui a heures que le public tlinardais est convié à ce match qui promeut d'étre satisfaisant.

Le Stade Lesnevien, par son brillant passé, peut prétendre beaucoup, Parait-il, dans le football breton. C'est la premiere fois qu'il vient sur ta Côte d'Emeraude; sans aucun doute, les sportifs, stellistes ou non, seront la pour applaudir les deux adversaires.

L'Etoile, qui a pu nous faire croire à un déclin de forme, est aujourd'hui prête A affronter la lutte qul s'annonce sévère nuits courtoise, soyons-en convaincus. Voici la composition du ̃ onze de l'Etoile.

Holvln Doussnrd lîrarrt Marcel Rallty Lascabcs J. Faouen (cap.) Boscombes (ou A. 1'aoucn)

Haquin Etesse

Despers 7-8

MATCHES AMICAUX Stade Lavallois contre S. A, 0. Ij> S. A. Castelbrlantals recevra aujourd'hui S7 février, sur ,on terrain de la Ville-en-Bols le Stade Lavailols. Pour ceUe fin. de saison, uous assisterons à une partie sensationnelle, vu la valeur de lùqulpe visiteuse. De. son cOté, le Sc A. C, qui possède de brillantes qualité", il l'a montré dernièrement avec le (;allia S|>ort Un \antes, fera son posMblc pour éviter une trop grande défaite. Lis amateurs du halIon ovale seront nombreux sur les tournes. Tribune), couvertes, en cas de mauvais temps.. Coup d'envoi à l'i h. 30. 58 BASKET-RALL

CHAMPIONNAT DES PATRONAGES Subdivision de Rennes

Comme .l'an dernier. l'Unionle dA Bretagne organise un Championnat de basfcet-ball.

En ce 'fui concerne la subdivision de Rennes la clt'lurc îles engagements est fixée au lô mars. Ils devront cire adressés à M t'h. Heauclii-. 9. place Saint-MIrho.l, Riiines, et accomitagnos d'un drolt ̃l'engagement de 0 fr. par équipe. 8

SOCIÉTÉ RENNAISE D'ESCRIME Les poules mensuelles

de fleuret et d'épée

Les routes mensuelles do fleuret et d'épée du Challenge des Jeuius se sont tirées le mercredi â:i- et vendredi i."> février à la Salle EIM, Tue ltalller. Nombreux étalent les tireurs qui ont pris part à ces épreuves.

Classement fleuret. I. Itloch Muhu'zicr j. M. Dclaforest 6. M. Laumoimier M. Chevallier.

Membres du jury M. Urain. président, de NI.NI. liubois. Punanlioat, des maîtres VM<- et Jainet.

Claifcmeni epéc. Sept tireurs ont pris part au tournui MM. Ijubois, renanhoat et Réwinlac ayant déjà class-és dans (le, championnats, le résultat lut le suivant

I M île J.ïcquolot Ni. Maluuier 3. Membres du jury M. llunlez. président, assiste de Ni.Ni. l'rndlionnne. Turln. lîaoul et du maître .laniei. s

LA REUNION UU C.N. RENNAIS La réunion organisée hier par le C. N. 11.. à la plscliH> innnlciiKilc, a oIhimiii titi u\:s grand succès.

Les epreuve» ilu vitesse Inscrites au programme. icvliiKMit, pour la ait club Nautique Hrc-tol". qui lirésentalt lait irruupe de iiiiiielirs de classe. Duns le inalch cune peine à battre leurs adversaires bres- par j buts a

M. de I.niymau. apolie de la natation. tration de plongée et de liage. qui obtint prés il il public, titi Il Il nous lit assister à «lifléreiits- exercices qui son.levèrent, dans la foule, d'enthousiastes applaudis-ements. Manger J'eau. battro la mesure pendant <|ûe l'orchestrn joue un morceau, répondre aux questions qui lui sont |)on<;cs des tribunes, etr. n'est pour lui. qu'un Jeu. Il nou, prouva en somme, que dans IVau. on peut se tirer aussi bien que sur ierr>?. et, comme Il nous uvalt fait, avaiitson enlvee dans, le bassin, une cau-rrtc sur les bienfaits do la n.-nallnn et les socnnrd/iH'll y avait :i api'orier ans noyés que nciiis eil"ns Irop enclins à considérer connue perdus après une Immersion de inôtns d'unenctire. non, inclinons à penlier que son -voyage a Rennes et que ta dc-

PLUS DE

HERNIES!" HERNIEUX, la fln de vos souffrances. et des dangers perpétuels qui vous menacent vous est assurée désormais de la façon la plus infaillible par les Nouveaux Appareils brevetée de A. CLAVERIE, de PARIS, la dernière révélation de l'art herniaire. Votre salut est là n'hésitez pas et ne remettez pas à plus tard.

Le Spécialiste éminent et honnête des Etablissements A. CLAVERIE vous attend, de 9 h. à 4 h., dans les villes suivantes

Loudéac, dimanche 27 février, Hôtel de France.

Redon, lundi 28 févr., Hôt. de France. Rennes, mardi 1" mars. Hôtel de France (rue de la Monnaie).

Dot-de-Bretagne, mercredi 2. Grand Hôtel (Buffet de la Gare).

Lamballe, jeudi 3, Hôtel d'Angleterre et du Commerce.

Montfort-sur-Meu, vendredi 4 mars, Hôtel Joly.

Fougères, sam. 5, Hôtel des Voyageurs.

Vitré, dim. 6, Hôtel des Voyageurs. Pontivy, lundi 7 mars, Hôtel Grosset. Ploërmel, mardi 8, Hôtel de Bretagne (face la gare).

Quimpe-, mercredi 9. Hôtel de l'Epée. ChAteaulin, jeudi 10, Hôtel de la Grand'Maison.

Quimperlé, vendredi Il, Hôtel du Lion d'Or.

Vannes, samedi 12, Hôtel du Commerce et de l'Epée.

Lorient, dim. 13, Hôtel de Bretagne. Brest, lundi 14, Hôtel Continental. Morlaix, mardi 15. Hôtel de l'Europe. Landivisiau, merer. 16, Hôtel du Commerce.

Un éminent Spéolaliste Collaborateur recevra également, de 9 h. à 4 h., il

Bonnétable, mardi 1" mars, Hôtel du Lion d'Or.

81116-le-Guillaume, mercredi 2, Hôtel de Bretagne.

St-Calais, jeudi 3, Hôtel du Commerce. Le Mans, vendredi 4 et vendredi 11, Hôtel de Paris.

Château-du-Loir, samedi 5. Hôtel de France.

La Suze, dim. G. Hôtel du Commerce. Sablé, lundi 7, Hôtel Saint-Martin. Ecommoy, mardi 8, Hôtel du Commerce (jusqu'il 2 It.).

La Flèche, mcrcr. 9, Hôtel de l'Image. Le Lude, jeudi 10. Hôtel de la Boule d'Or.

Fresnay-sur-Sarthe, samedi 12, Hôtel Chevalier.

La Fe.-té-Bernard, dimanche il, Hôtel du Chapeau Rouge.

Mamers, lundi li, Hôtel d'Espagne. Un éminent Spécialiste Collaborateur recevra également, de 9 h. Il i Il., à

Dives, mardi 1" mars, Hôtel de Normandie et du Commerce.

Lisieux, mercr. 2, Hôtel de Normandie. Llvarot, jeudi 3 mars. Hôtel de Paris. Vimoutiers, vendredi 4, Hôtel du Soleil d'Or.

Mortagne, samedi 5. Hôtel de l'Ouest (Leclerc) (en face Ia gare)

Alençon, dimanche C. Hôtel de France. Domfroht, lundi 7, Hôtel -dea Voyageurs (Meneut) (face .la gare).. Argentan, mardi 8. Hôtel de France. Flers, rn> tvr. 9, Hôtel du Gros Chêne. La Ferté-Macé, jeudi 10, Hôtel du Cheval Noir.

Laigle, vendredi 11, Hôtel de l'Aigle d'Or.

Sées, sûmedi 12, Hôt. du Cheval Blanc Avranches, sam. 19, Hôtel de France et de Londres.

Granville, dimanche 20. Hôtel du Nord. Coutances, lundi 21. Hôtel de l'Ouest. Un éminent Spécialiste Collaboraleur recevra également, de 9 h. à Angers, vendredi 1 1 et snmHî 12 mars. Hôtel de France (en face la gare Saint-Laud).

8egré, ni'TCiT<li 1G, Hôtel de la Boule d'Or (J. Midi).

Cholet, jeudi 17, Hôtel de la Poste. St-Nazalre, vendr. 1 il, Hôtel des Messageries (rue Villiî-è-Martin). Nantes, samedi 19 et dimanche 20, Hôtel Oholet (10, rue Gresset). CEINTURES PERFECTIONNÉES contre les Affections de la matrice et de l'estomac, Rein mobile, Ptose abdominale, Obésité, etc., les plus efQcaces, les plus légères, les plus agréahles porter.

MODÈLES NOUVEAUX et EXCLUSIFS des Etablissements A. CLAVERIE, 23 faubourg Saint-Martin, PARIS. CODE ADMINISTRATIF, CODE E.V/ISr.tsTHF.MKXT. Prix franco recommande, de chacun de ces codes, reliés. 57 fr. 05. contre mandat ou chèque postal. Compte courant 118. Bibliothèque O.S.

monstration il la piscine, aura servi utilement la cause de la natation dans noire Dans la tribune officielle, nous avions noté la présence de nombreuses petsonnalite* lesquels MM. Baudet, qui preM-niâ M. Lalyman. M. lleleusine-Iliitin. etc. 8

CHAMPIONNAT

DE CROSS CYCLO-PEDESTRE D'ILLE-ET-VILAINE

C'est ce matin, à a h. M. que sera donné le départ de cette course, au carrefour de la rue St-lléller et du boulevard ljiennec. Los coureurs passeront par le, routes de lés buttes Ut1 Plneepoehe, Tesson. Baud,vue sur l'avenue du Mall-d'Uiigi'S, en faco le café Macù.

Les pronostics sont très difficiles A éta1)ltt,, car plusieurs concurrents envlent très sérieusement le titre de champion d'IU<>et-Vilaine. titre qui leur permettra d'aller, le 5î mars, à Paris, disputer le champnnnat national. La lutte sera sévère entre les Drouet frùfes, Rault, Deneuville, Bly Krnost, Navarre et ce vieux Nogues, qui est toujours à redouter.

La distribution des dossards aura lieu au Café de l'Europe, à 9 heures, ainsi que le potntago des licences.

Voici la liste des engagés, ajfec leurs numéros de dossards

71. Drouet Aristide, do Rennes; 7Î. Samson, de Hennés; j3. Oréal, de Rennes; 74. liault. do Bretcll: 75. (le Rennes 16. Drouet Francis; 77. RoMc; 78. (Jtilnton; -n. •Deneuville; m. Gllardeau; 81. Bouêtel; .s? Aubrée. lous do Rennes; 83. Juinel, de Plèlân; SI. Flamcnt. de Fougère»; 8.V Peprérmls. do Fougères; 86. Folsmartfl, de Fou(rere,i: 87. Lwannler, de Fougères; M. Goupil, de Rennes; 89. Bly Ernest, de- Dol;

Mixa est un progrès

merveilleux en parfu.merie.

Plerraltm M ADO.

SANS POUDRE NI CRÈME Mixa supprime à jamais peau, bras et nez rongea, et donne au teint une pureté et un éclat admirables, Mixa (crème et poudre mélangées) est un progrès inoui sur les anciens produits, crèmes sèches ou grasses sur lesquelles la poudre formait placard en obstruant les pores. Vous trouvez Mixa (pour blondes ou brunes) dans toutes les bonnes maisoat. Laboratoires Ch. Roger, 39, Boulevd Jean-Jaurès. Boulogne-sur-Seine.

TEIGNEZ VOUS-MÊME

AVEC LA

TEINTURE

IDEALE

TOUS TISSUS EN TOUTES NUANCES

e.r% v«ntcl Drogueries

UO. Jamin, de St-'Servan: 9t. Bunonf. de Stservan; M. Letourneau René, de St-Servan-, 93. Letourneau Eugène, de St-Servan; »S. Navarre Isidore, de Rennes. 8 CONVOCATIONS

Jongleurs de lu Guerehe. I.et deux équipes Joueront aujourd'hui contre les éq lipcs de 1301-Air sur le termtn de ces derniers.

En conséquence, les jouenrs devront se trouver a li h. 15 -précises place de la Mairie pour le déplacement. •£ Boxlng Club neunais. La réunion qui devait avoir lieu mardi, est reportée à jeudi prochain. 8 U. S. Haïtienne. sont convoques, ponr entraînement, aujourd'hui, au Stade de la Piclionnais, a 1 il. 30. les joueurs dont les nomv.siiirem MM. Marchand Jules et Edmand: Bodard Jh., Carré Jean. Coudray I, llivpt It., l'nurnter .1., Puverger P.. Ilàllerev P., Lountnls, Hurlot Il., Martinnls, (Oiilnton. llauffet Ch.. Fauchet frore*. Tolller P., Chfttel L., Besnler F.. Segretain p., Guéro Alexis. 58 Cercle Paut Vert. Natation Les nageurs sont priés de Tenir signer ou renouveler leurs licences dans le plus bref délai sous petne de se voir refuser l'ontrée de la piscBnie le jour d'entraînement.

SOCIÉTÉ DES COURSES

DE 8AINT-MttN-LB-QRAND

La Société des Courses de Salnt-Méen-lo Grand a tenu son assemblée RénéiTUe samedi dnr?ier à 4 heures, à la mairie, sous la présidence do M. de MonLgermont Une grande partie des tnembres fondateurs et des membres du Comité «talent présents.

La président «ores aroir déclare la «tan-

ce ouverte, adressa tout d'abord res r». merciements à toutes les personnes qui s'étalent dévouées pour le succès des courses de l'année écoutée et spéctalement à SEM. les Commissaires qui s'acquittèrent si bien de leur mission; pui< il donna lecture de» compte* de l'evercire îiwtf. approuvés à l'un-juimiié.

U insulte do ces comptes, que de la calSî-o de la société est tra satlsfalsart étant donne le immlireux matériel qui éto acheté et i|iii forme un sérieux actif. On pasa ensilte la nomination de» commissaires pour l'année 1927 et tes ni,mes comniissjiires furent élus à l"unaninitté.

Ce sont MM. du Boispéon. de Saisy et de Boyr.es et M5t. Delou:rme et Rivière,; commissaires-adjoints.

Puis enfin on aborda le pro.eramnir. di» la, réunion de 13-27 qui aura, lieu le dl< manche îl aoilt.

nos leoteut-3 que eu programme sera dmt de près de 17.0M) franc* de prix, sans compter Icu entrées, et comprendra six joHm oaursi's dont uino course au trot monte et trot attelé i«>ur le cn.ntou (le Salnt-Méen et le cannon* limitrophes, une courte plnta au pUop. nue rourse .u trot attelé un» course au galop pour les chevaux de demtsang, un steeplo-chase militaire V série, et un steeple-extase ordinaire.

Ce programme dépassera de près de 3 000 francs, celui de l'an dernier, c'est dire v» la société fait tons ses efforts pour qm ia Journée du îl août soit une belle Journée sportive CULTIVATEURS 1 j ELEVEURS

MARCHANDS 1

avant de conclure voa marchés, lisez noa a DÉPÊCHES COMMERCIALES ET AGRICOLES spécialement de la < VILLETTE les tt FOMES ET MARCHÉS DE LA REGION les c HALLES OENTRALES de Par.


Propos terriens

DE HUE A DIA En vertu de la loi du 13 Juillet 1925, il a été institué, \>u\v la taxe mit le chiffre u'oii'air.v. une taxe dite d'abatage due par tout ceux qui tuent aes animaux dans le but de vendie la viande.

Or, on nous signale le fait suivant il arrive qu'un cultivateur, menacé de perdre une tète de UJlail. soit t<>nu de l'abattre, et estais ^'atténuer la perte en vciiaaut lu vinnrti' en caniVagnr, lOinn.'p cela se pratique partout. Unvia-t-il payer la taxe d'abatlafre ̃? Oui, répond le législateur. l.'appliratiun du cette mesure va décidément, il l'encontre de l'encouragement à l'élevage, est ne répond plus au bu; poursuivi par la loi qui est de remplacer la taxe sur le chiffre d'affaire des bouchers par une taxe HOmclie. On ignore danc que si un lout Dcvra-t-il payer la taxe d'abatre une vaclic, il ne tirets de la vente de lu viande il peine la mui. tic de la valeur de la litMe. On nous « itc !<̃ eus d'une vache de isoo francs, abattue ù la suite d'un accident, et dont le propriétaire n'a pu retirer que ?iO francs U'O francs pour la vente de la viande. 120 francs pour le cuir. Av moment où la vente du bétail «-ur les marché? et-t si difficile, oit l'agriculture subit les fâcheux effets 0' la mévente. il était intéressant de >i^r!jalûr ce qu'il y a de vexatoire dans cette mesure.

ICI quand on songe aux pertes de initiaux auxquelles sont exposés nos «jrrirultpiirs, on ne peut que protestcr contre unc luxe qui vient encore iiccroitre leur malheur 1

A. LECLAIR

Paris, «s terrier. De notre correapondit rpédal

BEURRES. Vente plus attire. dans 1'ensemble; cours moins tenus sauf sur les extra-ffiis qui maintiennent leurs Ci'iirs avcc difficulté.

On cote au kilo

Brttrre* en mottes Fermiers Isigny, 'W-77 Centrifuges Normandie 22--J7 lirrtas^ie. 52-50 Charente-Poitou 22-Î7; mrers, SO-ii Marchand» Normandie, 1W..5O Bretagne. JG-23.80 divers, 16-23. Beurre étrangers Sl.ao-'J6.8O.

Arrivages du jour 2.7S3 colla pour 31.7S-J kilos.

ŒUFS. Vante active, cours soutenus.

AieuiuurQ leuiuuiuc.

Cours par colis de mille œufs t Normandie extra. 700-7â0 choix 640-690 Uretagne, choix, 600-630 ordlnatre 500:uo Poitou, choix 680-730 TouraU». choix. 680-730.

Arrivages du jour 720 Colis pour 01.2*0 kilos.

FROMAGES, Pâtes molles Tente calme; baisse de 10 20 fraDCS dans l'ensemble. Ptes sùches vente calme. Cours difficilement maintenus,

Prix au cent

Caawnberu Normandie, 900-*» divtr*. 1S0-S4O I.i«1nix bottes, *00-6» 'trac noo« PoDt-rEvèque 800-S90 chèvre. MPrix à 1» dizaine

Brk* moyen moule 400 1*0 lattlor, 50130

Aux 100 kilos

Port-Salut. 600-1350 Gruyère. 1Î0O-H0O; Comté, T00-13C0 Hollande 900-1030. Arrivages pâtes molles, i.480 colis pour 73.968 kilos. Pâtes sèches 3i4 colis pour 13.615 kUos.

VIANDES. Marché calme.

Bœuf quart derrière non traité Haus.se de 20 à 30 franr- sur la base. Premlère Qualité, 8-9 deuxième qualité. 7-7.90 troisième qualité. 3.50-6.00. Veau entier ou demi baisse de M frs scr lu première qualité et 30 francs sur les deuxième et troisième qualités. Première qualité, 11.Ï0-1S.80 deuxième qualité, S.20 11.10 troisième qualité, 4.&08.10.

Mouton entier baisse de 50 francs sur toutes les qualités.

Première qualité 15-14 deuxième qualit, 10-11.90 troisième qualité, 6-9.90. Porc demi sans changement.

Première qualité 10.60-ïl.sO deuxième qualité, 8.50-10.50 lard, 8-10.

Arrivages approximatifs 310.000 kilos. VOLAILLES, Arrivages assez Important:. Vente assez acive saut sur les dln-

des qui baissent de 50 francs et les pou- lets Nantais, Otlnais, Tou raina qui bals►ont de _5 francs. Unisse à cause aes prix relativement élevés. Hausse de 55 francs sur les agneaux et les Jeunes poulets vivants W francs sur les lapins morts: 15 francs sur les vivants 50 frs sur les poulets morts. La hausse et la baisse ne concernent due les prix moyen* tats. 30-38 Je ferme, fi-18 lapio CSàti- nais, 10-10.10 dirers, 9.Ii-10.S"> oies en ix"aii, îo.M-u |.oulels Nantais (Jâtinais et Touraiiie i"i'>l!).7i tuarente, 17-30 Iioiiles do Bretagne. lïjO-15.75 dindes <iatlnais et Tourainc coq. 10-13.50 poule, poule l'MG.SO flmiuauv. S- 10.

A lu pièce

Pigeons (cours 'extrême») «.30-11 pin- (a 'les I :>••».

Votailles virantes, au kilo

Canards l-Ml lapins. 8.10-9 .SS oies, S!) poulets jeunes 13-16 poulets et coqs vi'ux. IMi dlndvs, li-tS.

Arrivages 110.400 kilos.

OIBIEBS. la pièce Bécasses, 14*3 tu'cussines 3.10-6.00 canards sauvages, 16--J8 garennes. 5.3D-1O.&0 pilets S-Ï3 sarcelles, 5-10 vajHieaux, 3-5

Au kilo marcassins, 15 cerf, 13 sangliers, 1I-1J.

I.EO.UMES. Marché bitn approvisionné. Il i molnt de choux-Heurs bretons, «unis plut ue verdures (oreille, éplnnrd). Vente nctUv. Bulssc Oc 40 t .1» (murs sur l'epin.nrd 100 h 1 '̃*) fiancs sur l'oseille hausse oe 10 & SO francs ,«ur l'endive 5 à ,10 francs sur les choux* fleurs bretons 25 à :!•"> francs sur le:,poireau.v 100 francs sur les pois d'Espasne (5OO-6OU.)

On cote aux 100 ktlos

Ail, 200-300; carottes de • Meaux. 70MO Chevreuse, 100-2W» Nantcs, Sully, mono cerfeuil, eoosoo champignons rouchs extra, l.00n-l.6cxi moyens. 1.000t.20o conserve 850-1.300 culcorée. îoo3W choux de Bruxelles, au-SOO raves ou rutabagas. W-Wi crosnes, «r>0-700 éclialotrs-oignons 80-130; er.Jivcs, ï.">c-3J0 éplnards, 360-370 escaroles, jOO-300. Haricots vrrls Espagne 050-l'K>0 ;ecs. t7O-<-M laitue, 2MWO0 lentilles, 280-350 mâches. «00-750 navets FUns et Vlarmes, 3C-100 Meaux £890 oignons eu grains, OO-180 oseille 610-7CO patates. 200-300 persil 350-450 pissenlits de Vendée, "50300 Paris 450-800 Meaux, 850-950 pois verts 300-800 mange-tout. 750*50 cassés, 440-480 potirons, 130-160 topinambours, 7090.

Pommes de terre Nouvelle Algérie !SI).Hollande commune, 110-130 rosa, 130-150 jaune ronde, 90-95 saucisse rouge 105-llS Esterllnj, 120130 SaintMalo, 100-110 Blanche comnlune, 80-90; On cot« an cent

Artichauts Midi 75-200 divers, 70-300 aubergines, 1*0- 'J00 chicorée 430-175 choux P4vrls, 30-80 rouges 30-100 brocolis. 30-:0.

Choux-fleurs Anjrers, 1.5-600 Eoscoff, 139-270 courgettes, 70-460 escaroles, 10017Ô laitues 15-120.

On cote aux 100 bottes

Barbe de Capucin. 120-140 fenouille, 280-350 panais, «0-140 poireaux, 2S5-350; Radis Nantes. Orléans. 70-150,

On cote aux 216 bottes

Cresson, 8M33.

On cote à la botte

AsnArlra* rtivftrsps £<MA0 • nnlntpft ri'n'

perges 6.50-7.50 carottes nouvelles, Nantes Orlftans, 9-6 i.avcts nouveaux Nantes i-l salstns Orléans, 33.60 paris, 2.2.3.75.

On cote à la pièce

Céleri-rave. 0.40-2.

Au kilo Truffes, 50-î0.

FRUITS. Vente calme.

On cote aux 100 kilos

Amandes sèches, 700-1.000 dattes, 400- 700 ligues sèches. 2SO-1.O00 marrons 200-350 noisette» sèches, 800-1.000 noix sèches SOO-t 000 oranges, 160-30 poires choix 600-1. 100; contmunes, 150-300; pommes choix 400-1.900 communes. 1S'V sso raistn Chasselas Motssac, 7OX.000; tomate% Algérie, «O-lXK>.

On cote au kilo 1

Pruneaux 3.50*

Au cent bananes des Antilles, 55-M. Au régime bananes des Canaries, too180.

MARCHÉ DE PARIS La Ltùnt

Pabis, 20 février. (Dc noire correspondant speital). Le marché inten.-iaUottal de la laine se raffermit de plus en plus. Les dernières enchères, tant en Australie qu'en Angleterre, ont marqué une nouvelle bau^e et les acheteurs des divers pays, Antérique comprise, montrent une activité croissante.

Le marché transis des laines ne manquera pas de se raffermir également par sympathie, d'autant plus qu'à nos portes l'Afrique du Nord ue pourra pas fournir de grandes quantités de laine cette année, le cheptel ovin avant subi en Algérie et en Tuntsle une mortalité oonsidérjblo rt se trouvant rédult d'etwlron M Il. 100 do

son effectif, Il y a là. on le voit, une cause sérieuse de tenue!

Vins et alcool,

Pahis, ç« flvrler. (De notre correspon- du» spécial)

Le mnrché des Tins demeure très calme comme transactions et très ferme comme prix. La situation, ou le sait, reste haua. siere pour la simple raison que la consommation" ne trouvera bientôt plus grand chose (le disponible, si elle se maintient an taux actuel et l'on se dcmande quelles utesures prendra le gouvernement tour combler le déficit ou pour éviter un» nuu.velle hausse de cette boisson de toute lirelitière

En tous cas. Il est évldcnt qu'en ïïa de campagne, lus stocks en propriété et dans lo négoce seront très redulu et sans duute nn y niera la ron-oin.imtlon Cul un mois, alors ttuo les années précédentes, les stocks commerciaux te reconstituaient. En outre, on forcera les achai* de vins uouveaux d'Algérie, dès qu'Us seront pressés. On pourra ainsi gagner environ deux mois de consommation, mois qui se î-e- percuteront sur la prochaine csmpagne. En attendant, les acheteurs sc.!tt pen actifs et la demande restera très modique aussi longtemps que 1'on no sajra pas comment le gouvernement résundr-'i le problème du déficit.

A Bercy, Charenton on cote de gros à fros, a l'hecto nu, garo ou entrepôt, tous rais en Sus fini rouges ontlnatret 8' Vins Oliincs ordinaires 8' 935 a ÎIO 0» à le, 260 à SOô Il* 265 à 2!5; 12* S8i k 310. Marché des engrais

Putis. 2C février. <D« noire correspondant spécial). ENGRAIS AZOTES. Le 7iitrate d: milite est très terme et vaut 103 en disponible niinkerque et 161 sur mars. Le suttnle d'atnmntiituiitc conserve son cours officiel, ntais Ies revendears offrent un peu au-dessous dans tnu< le Xord-KM et dans le Nord-Ouest. Cyatiamtdc suis modltl cation.

ENGRAIS PHOSPHATE. Aucun changement.

ENTRAIS POTASSIQUES, Pas de D10dincatlon.

PRODUITS ANTICRTPTOGAM1QUES. Le sultate de cuivre reste fermement tenu, mais Il y a un peu de battement pour le soufre, dont les prix ne sont pas très assures.

SUUUROPHOSPIIATES. On expédie les ordres reçus. Importants commandes. On cote actuellement les 100 kilos ou sirs perdus rendus franco jsare grand réseau, suivant région

11 acide pliusphorlquc, 2P.Î3 h 33. 16 acide phosphorique, M.00 3G.i>- is o, acide phosphorique, 36.0-1 à TJt.80. 20 aride plrosphorlque, 37.63 4 43.ÎO. 22 acide phosphorique, 43.-M à ia.90.

BOURSE DE PARIS

clôture

PARIS, 20 février.

BLES, Tendance lourde. Dl?ponibte cote officielle, 173-175, liase de liquidation 173, courant 168.75 payé; prochain 1G6.50 paré; mars-avril 160.95 payé, 4 de mars 168.50 vend.; mal-juin 166 payé.

FARINES Tendance sans affaire;. Base de liqi idation «30; courant 230; pro-'chain -0; mars-avril 230; 4 de mail 930; ni&i-luin m. tous neminaux.

AVOINES NOIRES. Tendance soutenue. Base d« liquidation 110; courant 108. paye: prochain 110, report 1 vendeur: mars avril 110. report 1.45 l>ayé; » de mars 110. report S.75 payé; mal-Juin 110, report «.M à 4.75 vci.rVur.

AVOINES DIVERSES. Tendance san affaires. Base de liquidation 106; courant 106 nominal; prochain 106 nominal; mars. avril 106. report 1 nominal; 4 de mars 106. rtpi'i't 2 nominai; mai-juin 106, report 4 nominal.

SEIGLES. Tendant sams affaire». Base de liquidation 143; courant 147; prochain 142; iiiais-a.ril 142, 1 de mars 143; mai juin 142, tous nominaux.

ORGES. Tendance sans affaires. Rnse de liquidation 1*7 courant U7 vend.; prochain 121 vend.: nuirs-avill, H7 nom.; 4 de mars 127 achet.; mal-juin la' vend. HUILE DE LIN. Tendance sans affaires Disponible IncOté; coura.nt incoté; prochain 43à-»45; mars-avril 435-445; 4 de mai 43O-440.

COLZA. Tendance sans affaires. Tous tncoteb.

SUCRES. Tendance lourde. Courant 30s; prochain 308.50; avril 310; 3 de mars incoté J d'avril lncoté; 3 de mal 313.50; 3 d'octobre U77 3 de novembre lncoté. Cote officielle 304. 50.

ALCOOLS LIBRES. Tendance sans affaire*. Courant Incoté: mars 1.W0-1. 3Tû; avril i.jjO-1.375; mal-Juin 1. 365-1.3*0. CAOUTCHOUCS. Crêpes Art latex et feuilles tuhnes, gaufrées. Février inarj «MO vend.; à d'avril '34 vend.; mai 23.60 ̃«; de Juillet «.ftMS; août 2'50-:5; 3 d'octobre 25.40-2*; novembre 25.50-x. RIZ. Courant, hi^ts. tOj nominaux mars-avril ;90 nominal; de mars et 4 de mal 193 nominaux.

BRISl'KES. Aux mêmes dates tous 160 nominaux.

METAUX. A r«cqultt«, le* 100 kilos Cuivre. Kn lingots et plaques de laminage livrables an Havre ou à Rouen, Rouen 8-4) en llnguts propres au laiton livrables au Itavro ou t Rouen 8J0 en caihotlci livrables au Havre ou à Rouen Elaln. Banka, livrable au Havre ou Il Farts l'N [)étroits, livrnble au Havre i-i-u Auglals, Cornuuallles, livrables il. pari» 4070.

Plomb. Marques ordinaires, livrable au Havre ou à Rouen 304 marques ordinaires, livrabla au Havre on à Paris 30i. Ziuc. De bonnes marques, livrables au Havre ou il Paris 415 extra pur, livraWe au Havre ou IL Paris *?.

Aluminium s 1330.

MAROHI 01» HAVRE

clôture

T.t luvm, M février. COTONS. Tondance souteniir, ventes IM billes février lui; mars 46D avril lut mal 19 juin 480; Juillet 190 août 500; septembre 003; oclobrs W6; novembre 51o décembre SU; Janvier an.

CAFES. Tendance IL peine soutenue vente 9.050 sacs février 471.25; mars 460.5; avril 465.25 mal 4">1.0 Juin 415.50 juillet 433.'?5 août -131.75 septembre WO oclohie 117.50 novembre 415.50 décembre 410.50.

LAINES. Tendance calme février IBUO mars 1600; avril le». mal l*«0; Juin 1690: Juillet 1600; tous les autres mois sont lncotOs,

BOURSE DE MARSEILLE

Clôture

Marseille, 26 février.

HUILES. Arachides ci fabrique disponible 585-, de coprahs, disponible 485: Il, palmiste. disponible <85; de paimc blanche 415; Daitomey (caf) Marseille 215.

De grainrs comestible) arechlrtes neufraliîées désodorisées 6B à (Ci; Ituflsqucs supérieures (510 à 650; ordinaires 0::0 a 6iO. WUliies de pays, nues prises ma moulin, suivant région 1.130 a 1.250; Tunisie extra 1" pression 1.235 à i.aeo-, S" pression 1.133 i M»; Algérie surfine. 1.140 a 1.180; liorjas extra 310 a 320; Andalousie extra MARCHÉS ETRANGERS

OOTONS

New-Ori.ea.ns, 26 février. Ouverture mars 11.03 11.0t. mai juillet ll.JS, octobre 11.10-14.41.

28 février. Clôture. Disponible 14.1.1, mars niai 14.23-25, juillet 11.77-38, octobre 14,50, décembre li,«i, Janvier 11,66.

LIverpool. 96 février. Cotons américains. Clôture: Février, 7.43; mars, 7.43; avril, 7.51; mal, 7.5V; juin, 7.63; juillet, 7.6.1); août, 7.71; septembre. 7.73; octobre, 7. novembre, 7.77; décembre, 7.80; janvier, 7.S2 et février 19-2S, 7.83.

Cotons Snkellaridis. clôture Février. 13.36; mars, avril, 13.3-.1: mal, juin. 13.31; juillet, 13.36; août, 13.37: septembre, 13.16; octobre, 13.48. Ventes, 12.000 balles.

Cotons llatilt-Kgypte. Clôture FNvrier. to.Vi; mars, 10.4-j; avril, to.lî; mal. 10.60; juin, 10.66: juillet, 10.7i!; août, 10.71 1 M-ptomlbrp, 10.87. lmportMloMs, ti.311 bol.les.

New-York. février. Disponible 11,40: févrler, incotê, mars 1s.08, avril 14,14, mal 11,90-21, Juin 14,30, juillet 11.40-11 août ti.M, septembre li,5S, octobre 14.60*3, noiembre Si,70, décembre 14.80, janvier Il,83. CCRftALE»

Chicago, 26 février. Clôture blé dur d'Mver numéro 2, disponible 138 1/1 bt( dur d'Iiirer numéro disponible lncoté. mai tau 1,2, Juillet 133 3/8, septembre 131; mais bigarré numéro 2, dispollible Incite, mal 70 718, juillet 81 1/4; septembre si t/i; avoines, mat 15, juillet 45 38, Jflf/I" numéro 2, disponible tncnlé, mai 105 il..). juillet 103 t/2, septembre 9S I '• Winnipb;, 20 février. Clôture. Blés mai 1M 1-1, juillet 137 1-2, octobre 138 1-4; «l'olncj mal 57 5-8. juillet r* 7-8; sautes mal 103 1-2. Juillet 102 7-8; ornes mal 71 7-8, Juillet 70 1-8.

New-York, 26 février. Clôture. Blés roux nlver n, 2, disponible 147 3-8; blés durs htrer n' 2. disponible. 153 3-8: bigarrt iurum n' i. disponible Incoté: maia Mgarri, pour l'exportation, 86 3-8. LlvtltPooi.. 2fi février iClfiture). Blis Ivmlancc soutwme. Mars ii>-0 a-8; moi 10- juillet 10-3. .Wiiù .̃ wiadanco calme. Fé-

nier 6- La Plata teaf) Janvier-février 88-9; février-mars •̃«; avril-mai incoté. BVISos-Ayrui, >» février (Clôturai. JIM' sur msrs 10.90; mal 11.4a; ventes en tonnes 10.080. .Unis mit mars .VJO: vîmes en tonne* 1.001). Avulnes sur 1 février 0.(5; rentes en tonne» nulles. ùrgtt di»p. 7.50.

RosARio. 25 février (Ctùtur!. Blti sur mars 11.05. Maâs sur mars 5M. SUCRES

New.Tork, 26 février (Ouverture). Sumars mai 3-X; juillet 331; septembre ;tiO; décembre U30

FOIRES DE LA SEMAINE

Manche. Lundi îs Confinées (fuire à chevaux du lundi gras), -JOO chevaux. 150 moutons: Saint-James.

Mardi 1" mare Huais.

Mercredi 2 La (lesdres, 300 bovins; St Pierre Rglise (les Cendres), une rentalne de hovins. Vendredi 4 Mormln, MK> bovin», une cen. talne de chevaux ('i Jours),

Samedi CI nnvrtin, 100 bovins; Montebourg (les samedi de Carême), a00 bovins. lt.LB-ET-Vlt.AINE. Lundi a« lévrier Vllié, Uêclierel.

Mardi t', mars Bennet, Anlraln. Mcn-retll 2 mars Uirf.. Slrl.

Jeudi 3 murs. Le Urand-t'ongerau. ltomlllé.

Vendredi 1 mars Loinlgnédu Disert. LOIRE-INFERIEURE. 2 mars CM, tcaubrtant.

mars Ancenls.

-4 mars: cttssoii.

M0UH1HAN. Mardi Il? mars Lan gnlitle.

Mercredi 2 mars 1 lénueree.

Jeudi u mars Giiémenc Stortt, Locml n,- Mateslrolt

Vendredi .i mars Plnuay.

Samedi 5 mars Vannes.

RENNES. 2S février. lA nmrvlir. quoique normalement approvislunné pour I;t sa>s'>n) a été cunti-ario pir le mauvais tenu». La tendauco deb cours eSL assez va.rlabla.

lA bourre semble s'orienter quclinir peu vers la baisse; samedi dernier, le cours était do lu 75 à H. cette semaine, le cuirs moyen était de 10.50 Il francs. La bai^e nui était prévue, cl. que ii'ius avions annoncée (lepaS 15 jours, s'es* fait sontir fortement sur la vei/te des tuufs de i.M il S francs, le cour» est tombe de 6.25 à a.jo.

Cours Inchang&s pour les volailles, et les .i/arc/it! aux grains. I/assIstancc étalt peu niimlircMisc à la réunion de ce Jour et. de ce fait, les affaires ont clé l'Intôt res trolntes. il faut attendre la luire «le mardi pour avoir des indications nettes bur la tlndance des cours.

On note la fermeté pour les rours du Mé, 172 It 173 fr. en culture; un fléchissement sur les cours des farines, le» fr. les 100 kilos suns. 112 à Il:' fr Le« 017/rs, atiofïîcs, stirrd2in sont sans changement. FOUC.IMŒS. 26 février. On cote au\ 1100 kilos farine, 330 a 2::5 blé. 1G5 à 170 sélRle, l.'V) A lia sarrasin, tio 14."> avoine, 115 à l« orge. 105 A 110; son, 100 105 aux HOO kilus: paille, I3&; il foin. 330 A S.'iO.

Iitvufs, ;i,uo 4.10 le kilo vache*, .1,75 A le kilo: veaux. 8 k «25 la livre porcs gras, 0,30 & il.» la llvic porcs de lait. ft> à 110 pièce.

Haïsse sur les veaux et les pores. Ueurre, en Rros, 22.50 A '3 le kilo en détail. 6 a 6.-33 la douzaine.

Baisse sur les oeufs. hausse sur le beur- re, par le peu d'arrivage.

Cidre, 100 i 110 la barrique.

Un assez grand nomlnro de bétail, t'en de transactions importantes. Les vaches grasses se vendaient ass»ï bien, mais les vaches inaisrcs n'avaient pas de valeur. cote, aux MO kilos Faillie, V30 a \'Xi lilé, lrj à 173; sarrasin, Ii8 15f>: avoine, 1-35 a 127; orge, 120 il 122: son. 1011 IL 108: pnlllr-. 1X1 il 115 les 5«0 kilos; foin de prairie, 2:tO à '?1O les 5Cfl kilos; foin de luzerne, 310 à 3W les 500 kilos.

Boeufs vendus sur pied fpour Iti boucherie). 4 à 1.50 le kilo; vache, 3.80 ;1 4 In I;ilo; veau, 3 à 330 la livre; porc gras, 7.50 à 8 le kilo.

Beurre en gros, C0.>0 à 21.50 le kilo; en détail. 10.50 a Il la livre; œufs. 6.0 à 6.7*. la douz.

Cours du beurre =tationnalre; diminution du prix des œufs (1 fr. par doux.). Pouleis. la couple, 30 à '.0.

Cidre, de 140 A 115 la barrique.

CHAIITHES, le -.li fi:vr!l-r. file, IC5 165; avoine. M iL 100; farine, 3ï5; fourrages. 460 à 4M: puilles. 110 a VJ).

LES POMMES DE TERRE

Ilevvcs, te revrler. La tendance des cours est de nouveau à la fermeté, qu'il s'açi&e de La pomme de terre de s>'nonce ou de consoinmatlon. Sur toutes le* variétés, les cours sont en haus--e. Et ce'a provient >1u fait que la marcliandlse commence a deventr plus rare. On prévoit que la campazne sera terminée beaucoup plus tut que les années précédente». Aussi 1a raréfaction des nrnrtnlt* Jointe à la il. ninn.lc tis>cz i::ipsrun;« maintient les ̃•ours très

On cote aux too t!lc:- en culture Beaurais (lllc-tt-vualna et MorMh.iD). 90 fr. ((.ùtes-du-Norai. :r. saurhse. »O 4 83 fr. romle j««m«. •* fr.: Matrktr. 65 rr. jtticne. On rr. cnaritonim, 70 fr. rnrly roir. 100 ,1 110 fr. Cette variété sem.hlf (ireMiup épuisée.

Dot, se février. On cote les |x>mmes de terre. 44 a 46 fr. les 50 kilos.

l'ufuïRts, ia 26 février. on i-ot<* las pommes de terre HO à 100 fr. les t00 Kilos. LES CHOUX-FLEURS

Smm-Poi.-iif.-Ij: ». 3rt février. Le marché d'aujourd'hui a encore été mlen.c aprovWonne 'lue celui d'Iiler, plus il» 1.200 cliarrplto» ont étp amenées sur les plaies tle la ville. Les ont ci* assez actives. Les cours ou subi fin Irger flri'hi!>si>niont.

On Il p:iyi» le» linm choux, de 1 fr. » t fr. :Y> ln tel* le tout tenant et siilvitiit (ItialMi: le» pi'iltfi. tcics devîntes A purtallnn cn Aiuileten-e, oui été vendues de O.ÏO à 0.6i.

LES OIGNONS ET ECHALOTES

Sai\t-I"oi. df. Lir.N, -3C ftvrier. fin c-i'e les oienons. lrt> fr les (le G-i à 70 fr. Cours stationnaires.

LES AULX

SuxT-1'ni-K-I.toN. îc février. l.'r.ti «<t payé<' de lin à 150 franco les iw kilos: est peu ilcmaiwlô..

INFORMATIONS

Justices do Paix

Sont nommés juges (Je pulx de rc; illlect Vilaine) caiitini sud etdti-Cnrmier, M. Lucas, juge rlo paix (la atignou. Sonrdcval (Matuliri. m n.nfili.uin. il il Ji.'Sr de puis- de ( LO. Tincîiebray (urne), sur sa rtenmn'l* M. MotirliT. Juge de paix clo Creullly 0» LES ELECTIONS AU CONSEIL

SUPERIEUR DU TRAVAIL

l'ims, 25 février. Le wlnlMure du Travail la ii'ite suivante Ue, Plertinus ont lieu ceue anliée pour le renouvellement tirs membres du Conseil suik'rieur du travail. En te nui concerne les syndicats ouvriers, les listes des syndicats admis à prendre part à i'clecli'in de leurs sont établies ilans thaiiuu dcparU^ncnt par If' nrofels ct ilép«>èrs dans prili'iturr mi les intér^-i'5 in-uvont lu consulter il partir du 10 mars.

L'eiiM'iublo des est en outre tenu sur pliter la lion (les interew'1^ nu inlni^li're titi Travail (Direction du Travail, l'f liiire.iii. 80. rue •- de Vareniic). l.i> synillrats t|ilt auruient ï-résentor (les rêclHîuations, rclativcmcr:t aux fcnoiiciallons cuulrnuos dans les 1i51es électorales on au classement dis syndicats d.Mis les groupes professionnels, doivent formuler leurs protestations pr^'s ,le, pi-3- rets. du 11r au 15 mars. date extrême.

GUÉRISON DE PLAIES

Jo dunito à loutos lc< souffrant tic maux d* Jembos, ulcère» va-iqueux, plaie* de toutes natures, maladiee de peau, eczéma, dartres, clr. le inuycn île si; (.'uénr ruiiiunlcment en peu de temps par un Imîtonienl facile cl peu coûteux..Je répondrai gratuitement et (lisui-ôluni>Mit à toute le Un: affranchie. M. A. PASSE-

Feuilleton de l'Ouest Ectatr

du 27 février 1927 £6

L'AMOUR VEILLAIT Par Louis DERTHAL

CHAPITRE Vlll

Petit bob

Aussi, n'en pouvant plus, un wr.ir. la jeune fille secoua cjye tur- \><iur et descendit jusqu à /egliâe uû là, dans le frais silence du sanc::mire, elle se reprit. faisant appel à toute son cuergie pour chasser celte indécision «jui la plongeait da.a une sorte de veulerie dépnttiante.

Elle en ressortit un peu plus torte, et qnand elle fut hors du bourg, elle la pas pour mieux embrasser du tegurd l'Immensité du ciel Avcc complaisance, ses yeux se pos-Oi-piu d'uteitl sur le sombre moulotuienieiit des buis de l'Ecuron, ur les sinuosités de la rivière et plus particulièrement encore, sur le toit pointu et de la Croi- bette.

Le soOeil demandait à l'horizon, mais avaut reflucer derrière les £pili^M.•5 furies du château, il éparpilln.it sur la route la lumière dorée de ses rayons déclinants.

I.'utr Hait calme et le ciel clair. On auralt pu compter les saules ran. gti le long des patuiagca. Plus loin,

venant de la route de Chézola, ut troupeau rentrait, uu peu bouscule par les chiens; et là, plus près, sur la grosse tour do la Croisette, des pigeons avec un bruissement d'ailes venaient délicatement se poser. Rien n'était plus simple il. voir mais une chaleur douce envahissait aussitôt le coeur de Denise en même temps que montait en son ftmo un brusque attendrissement. La nature sensitive de la jeune fllle souffrait à l'avance en songeant qu'un jour !1 lui faudrait quitter la grâce pittoresque de cette propriété que les rayons obliques du soleil criblaient de flèches roses.

Ah vivre là. toujours avec Pierre. 1 Admirer ensemble ce même horizon. Rêver à deux .tous les feuillées du parc. et s'aimer avec passion, simplement, dans le calme reposant da cette campagne berrichonne.

D'un geste nerveux, Denise passa lP3 doigts sur son front, comme pour chasser l'obsédante et chimérique rève rie.

Près du perron, étendue sur une chaise longue, Geneviève était distraitement occupée à un délicat ouvrage de broderie. Le cerne bleuâtre de ses yeux s'était atténué ainsi que la pâleur morbide de son teint. Depuis que Mlle Darcourt l'avait conquisse. Mlle de Pontcharnin semblait reprendre goût à la vie. Quand Denise apparut à la grille de la Crolsett*. Gentvlèv* répondit

par un sourire au salut amical de la jeune Hile.

–Eh bien 1 demanda celle-ci affectucuee, comment avez-vous passé la soirée T

Très bien, et je vous avoue que je me sens de mieux én miuux. Denise lui avait pris la irain Effectivement, vous u':w^z plus de lièvre et le pense déjà au jour où jo vous emmènerai promener avec moi.

Une ombre triste passa dans les yeux de Geneviève tandis qu'elle répondit en secouant la tète

N'y comptez guère; m'y déciderai-je jamais 1

Alfle Darcourt leva vers elle des yeux étonnés et interrogateurs. Je vous parais fantasque, n'est-ce pas, reprit Geneviève d'une voix lente, et peut-être dans votre for intérleur me traitez-vous de déséquillbrée Y

Cette pensée malveillante 110 m'est point venue, ma chére tiencviève, mais je sens que je frôle un mystère et J'en suis légèrement intriguée, sinon Inquiète.

Ne cherchez pas, répondit mollement bille de Poutcharnln, plus rien ne m'intéresse, voilà tout 1

Mais avec mot, Geneviève, vous prendriez au moins quelque Intérêt à la promenade. Voyons, il n'est pas possible que vous me refusez cette jatlsfucllon. ne serait-ce qu'une fols t Je vous en prie, n'insistez pas. Hors de la Croisette, j'ai peur. ré-

pondit la jeune fille 6&couec d'un frisson nerveux.

De plus en plus étonnée, Denise se demandait si elle pouvait, sans indiscrétion, provoquer une réponse plus claire, mais Geneviève regar- dant NI. de Pontcharnin descendre le perron, reprenait d'une voix rail- leuse

Pauvre père, est-il sottement i°- quiet

Et pourquoi t demanda Denise. Mon Dieu tout simplement parce que sa chère femme est en retard pour le dîner.

Cela ne lui arrive donc Jamais T Si, mais d'ordinaire, elle le prdvient. Aujourd'hui, elle est partie sans utême l'avertir. Et vous voyez dans quel état il se met, le pauvre homme, termina la jeune fille dans un rire silencieux.

Geneviève, dit Denise d'une voix triste, c'est cruet de se moquer ainsi: il souffre, cet homme.

Tant mienx 1 J'ai bien souffert, moi, lança-t-elle d'une voix brève. Denise, qui était assise près de Nille de Pontcharnin. se pencha, vers sa compagne

Ne vous faites-vous pas plus méchante que vous ne l'êtes réellement, dit-elle avec douceur; sans doute, ne pensez-vous pas ce que vous venez de dire 1

Oh t si, s'exclama la Jeune fille d'un air farouche.

Alors, c'est bien mal et je conv maintenant pourquoi vous

avez tant souffert, l.a haine, voyezvous, c'est la pire des souffrance». Ah! pourquoi lui en tenir encore ri gueur 1 Geneviève. c'est votre pète. J'ai tant souffert par sa faute. répondit-elle douloureusement.

Le temps efface tout; pardonnez et vous oublierez.

Je le voudrais certes, mais le mc le puis. En tout cas, je ne pardonnerai jamais à cette vilalno l'iciiiuie. Denise comprit fort bien qu'il s'agissait de Jacqueline, mais ne se choquant pas de l'expression

Geneviève, il faudra aussi lui pardonner. proiriettez-le moi, repritelle d'une voix douce.

Jamais Ah Denise, reprit amèrement Mlle de Pontcharnin, si vous saviez. vous n'insisteriez pas. Mlle Daroouit n'osait pas, en effet. mais en aurait-uilc eu le désir que l'arrivée il bicyclette d'un nouveau personnage, l'en fût c'était un Jeuno paysan qui bondit plutôt qu'il n'arrêta près des deux Jeunes fliles

Je viens chercher NI. et Mme de Pontcharnin, Robert est bien malade. s'écria le jeune homme.

Vivement, Denise se leva pour aller à M. de Pontcharnin qui s'approchait tremblant et paie. En voyant le jpuue Félix, le fils de la nourrice de Bob. aussitôt, le vieux gentilhomme pensa qu'un malheur était su 'venu 1\ son enfant, mais il ne put articuler une seul* pal oit.

Je vous en ui dit Denise compatissante, ne vous faites pxs tant de peine avant do savoir, Robert n'est sans doute pas très malade. D'ailleurs, je vais aller moi-même à Nouun, Autoine va m'y conduire.

Et taudis que son beau-frèregnait pour donner des ordres. la jeune tllle se rapprochait de Félix pour lui demander quelques détails bur ce mal soudain

Il souffle heaucoup (le la tête. Mademoiselle Il crie et il se plaint sans cesse.

Le docteur est près de Bob, le suppose 7

M. Ci-,lutte n'était pa«v chez iui. Mademoiselle, mais je vais y repas.ser en m'en retournait.

Alors, je ne vous retiens plus allez vite A sa recherche, dit nerveusement Donise qui. déjà, flairait une rrulninBit<\

Quand FMx SI' tnt flolsn*. tient'viève miirnnirn d'un ton sentencieux 1.0 châtiment commence, vous Voyez. (A mitre.) Cest pour vous Madame, ]

pour vous Mademoiselle, quo la TONITRINE est en

vente chez votre pharma-

cien. »


BOURSE DE PARIS Paws. 86 février. Maxch« le On de semaine et d'approche de 1ft1imii>dation. A fT aires calmes. Aussi M «o*istta«-t-on pu d'écarts importante sur les principales valeurs de la cote.

On enregistre une réolle fermait sur les Banques française*. De grûa achats en Décennales 1919-29.

Aux Fonds d'Etats étrangers on est mieux sur »e« Russes et les Serbea légère amétioration des Ottomans. Le Suez et Je Rto s'Inscrivent en progrès, mais aux Banques étrangères on constate un peu de flottement. Vaieurs et Produits chimiepes ilrt^Ulièrcs.

Les Caoutchoucs perdent quelques points, sans faire preuve Ae taiblecse. Les Pétrolifères subissent l'ambiaflce généra'*». La De Beera oseille un peu au-dessus de ses cours d'hier. Les Mines d'Or sont calmes.

La clôture n'apporte pas de modifications dana les tendances on termine dans un calme absolu Ls transactions sont encore plus rares qu'en cours de séance, c'est dire qu'elles sont réduites ait strict minimum.

iniiiiiiiiiiiiimiiiiiiiiiiiiiunniiiiiiimmiiiimiiiiniimiii

MARCHÉ DES CHANGES

60 suède 491 se 75 Pu rapport. la sterling. la franc vaut

rjUOJUElS tphm «MANm par urrA» banom ̃̃ MaN«i. 15900 .iwmb fe l â I «U '*•* 8 K S S •}*̃•̃'«̃>̃• •»•»«* .« M JH » BALIA 110 t tii

!< ja^r.SM.. grgrrJjl gsaBjj.-rsBillï

Vire* ^T* m7 «71 78 «70 M «^ «»J DU BjORD. 1 » ?J* EABTIItN RUIBBft ». «fi «0| «10 FOROCI OU «.-1 SJg » SSO SOHNeiOIB lOjO » MO » MOXAMBtOUt 08 » W • OASROWA 3St H 396 Il X Ï2ES.S2» 12 m 8Î2 B l19 ttHtLLt MAUttUOS.. MU ̃ 1*10 » M0iA-|0AVim »1 » >gt • tOURRIIRM «Kl 00mÏ2m.ÏÏK Mit «? !l &? M «5«" .•̃̃•• Il ÏÔ«TH OAUOAê UM JT 50 5 T» oama .̃ :• iïw S'i«? «-1 •».•««:•% aho«m: m! » jSi J kRiBiLi«NNto. a* ï «S» bilvaplama ïs » 1M Il J>HOO CMIM. D'ALAIB.' 1727 Il Il « LYON 3 P. A. JS» » 258 » OIMKNT* FRAM0AI8 40» Il 8011 TUBIZI PRIV. 418 » 4M I OJMIDI 6 ArtcitM.. 335 S16 » P6tltT «t OHAutBON.. 1340 » «AI Il SPA.8KT .fj » 70 SMm>aBBa>«*iie.WJli! «Sm Il 800 MIDI AN01EM. 2b3 J 866 » AÈBNCÊ HAVAS 11S8 »11SS Il TABAC. «niBNT 12 *6 ISS wniTUD».. »A^ JSÎ "î^ f ïJnôRD 8 ANCIEN. 360 385 1 CNAPAL «300 *1«1S TANO.ANVIkA Il i\Ùî Il \O»Ut*N«S ANC I«S »! SM • OAktRltt LAPAyBTTt. 1«Q «| 1M » TRAMSVAA' L 378 "3 Il JtulMinM. J59 »i 667 » OU C. (Lee. 8 1" «t Il 479 Il M«l9»ll«R0« Il.. »l M VtRMINOK 1« »«! "I RAPfiMBR- 8av oro.. jtîso Il!2350 » Pondo étrtngoro Comptant Î8S5 îWm" ^S^SS î KîâSM1irj: SSI ÏS? Il g>«^v\ «« -fl ïft S "m w: ^g « î BANOUB DU MBXIQUP 11 ™10è» » u OAnMAUX 6 » 44S »l 4M ""ïîi »" 52 'îî «2 UNION 8IP*0' P*RT| » BANQUB OTTOMANt 1SM ,11540 S LtN» 6 445 Il' 448 JI^'nJW* '«O»"" 4M hNm Sî » 0ReD.T pond. tc»PT. 4980 »:«ih s js 1 76 '!53mS!5 s ils? 3S "38 Il OMNIUM Vmotiï" rJm! CENTRAI MININO iSP6 »!Î3M SoûlïJîi" e ta" »! mo JAPONAIS 4 1910. 340 ni 339 10 «TÊAUA «7 U6 Il » LAUTARO NITRATE 448 »! 443 Il PM MAROC. 6 3|J 1 M» » 4 OR 1B10 1*8 40 1M Il ROYAL OUTOH 4K0O » 4IO00 n TABAC» OTTOMANS 640 x! 840 > TAS MAR, 6 Il xi » DOUANE» OTTOM. 894 Il 4M Il TAB-.ObM ACBDOlNl. 37 78

Remboarsemeot des Bons] du Trésor 6 1322 3§ Les porteurs de Bons du Trf« :or 1 6 1922 pourront obtenir le rtmbouiunxnt de ces bons pot anticipation à partit du if ttmt prochain. ̃* ) Le remboursement sera opirf sur production dei titre*, coupon Ne to attaché au prix de franc* '> 507.50 par bon de 5oo francs otf de frs 5075 par bon de 5.000 fr. Le coupon N° 9, échéant la a5 mars prochain, sera en outrt payé immédiatement aux portcun qui présenteront leurs bons au remboursement partir du 15 mars.

U Banque R«o4 Uytf wt à la diopoihkm des porteurs pont ff> j -i cevoir ces Bons et en effeotatr le remboorsement partir dt 15 mars.

Baaque René LOYER.

HERNIE!

Gràce aux c«ièbr«9 Appareil! une Ressort 5 COMPRESSION SOUPLE libérait, innnmti fling-erculi et souvent nioitelle n'«M plus désormala qu'un vain mot StnoUonnéi omclelltmtnt par le Corps Méd: ea1, le 5 Juillet 19», cet nouveaux appareil.' appliquai 1 des miniers de détcspi réf réalise' chaque jour des proaieff et procurent toua ceux qut les ont adaptés la SECURITE. l& SANTC, e- teton ravin des malades euxnrmet, la GUERISON DEFINITIVE. Devint de tel? ri}fuliats, garantis toujours par éenu tout ceut autlnis de herr.!ce doivent ta. drcverfinfrfUraaM.CU^AtKRqul lcurten i-BUiIt*nicnll (h. Lamballe, dimanche Î7 fdvrier, Hôt« ci.. Voyageur».

Redon, lumti 28 tt\r.. Hôtel de France Rsnnes, 1" mari, Hôtel Continental. Chéteaubrlant, 2 mars, Hôtel du Com.meroe.

Cheminé, S marn, Hôtel Banehereau. VIT*, lundi 7 marc, Hôtel dea> Voyageun.

La Ouefthe-de-Bret»one, 8 mars, Hôtel du Soleil d'Or.

Pontopson, 9, Hôtel de la Gare.

Fougiree, 10, Hôtel de l'Ouest. Dol-do-BrcUone, i man, Hôtel Buffet de la Gare.

Avranehee, 12 nier@, Hôt. d'Angleterre. Un Collaborateur de M. OLAdEH rteevra a

NantM, dlm. 27 fi^vr., Hôtel des Voyageura, rue CrôlMIlon.

table, lundl ti f(*vr., Hôtel 81-Martln. «•f^canea-eur-Loire, m^-Ji il' murs, Hôtel de France.

Angers, mardi 8 fistf. motel de* Voyageur* (f«ie^rajo fajnl-l-«ud;. Segri, 6 m.-<rs. Hôtel de le Gare. Chauau-Gontier, i 0, Hbt, de Bretagne Nantee, dimanche 13 et mardl 1S nisrF, Hôtel des Voyageur*, rue Clébillon. Un Collaborateur de M. GLAStR recevra

Domfront, 7 mana, Hôtel de la Fc»te. Argenun, 8 mars. rie g h. à 2 Il.. Hôtel de la Cloche.

Villere-Booage, 9 marc, Hôtel des Trot* Note.

Cond««*ur-noireau, !0 msr=, Hôtel du Lion d'Or.

Vire, Il. Hôtel du Cheval Blanc. Falails, 12 tnatu, Hôtel de Normandie. NOUVELLE

OKINTURR FERFECTIONNiK

p' d*pl«crm<'nl< de tout organes, Traité de la Hernie fen sur demanda Il 111. liLASEK, ii, bd 8cDa.«topol. PARIS.

MAXIMUM airteolu ilui »ei JARDINSl luplui i.'ALMANAOH OU JARDIUlCfi rnee^iileuê GRATIS il y T!Ai\GO nafi t.i.rmir.c^Bitr, 113.la' nutnu.mut

VENTES MOBILIÈRES ftturi» d» if J. THr«. liul»»lrr

cnatoaulln

VENTE DE MATÉRIEL

ET NLUtCH.CiMSES

AjX »2«*{T»t pUiJlKjUP», le MITWW11 5 man itti. a une heure et dentir du folr, en h ville du F'anu quai do la Rive. OBJETS A VENDRE. Oinilon. marque Rena-iU ̃̃ type lE. P.; camion ̃ Brasier C. A. M deux niWOrycloitrs • A!< jt>n nn trieur i. irraJn*: venfilfttpur: .sacs vides; 46 fou en cli(MK>. ses vides et dlrcra oiijBU mobilier,.

La tout <14pMvkuni de la llquldAUiyn Jihilrisir» (le M. Krdnroj» IMAI,, «.nrlrn n*gc cin.it *€> Cn-al«'B t QulninM'h et Le Ftaoui ai) «ompUJit, la car Mi*.

immeubles à Vendre on à Louer «tuation mitini. 4 t~t< 3 P. a l'étage. *,au MAGASIN »ple a tous com*< ABlMîT 4\ ruc Jean-Macf,

nOROOONE. A VENDRC PROPRIITI libre 71 heet., seul tenant en plaine, bonne reparut, terres, près, vignes, boit, Habitation p., dépendances importantes bon élan, Ml outillage »fnc. état neuf. Prix IIU.000 fr. Grand cnoi* d'autres pro· priété», domaine. a tout ltt prix, MI8SECUE, Immtuiilet, aEftOERAC, DORDOONt. A VENDRE DOMAINE 70 hfret. a 9 km de i>«t. ville, maison maître* 8 t> part ombrages, 4 lernw» W' <3*peild»ntt» outlll. ogflc. prix 530.000 tr. 1 r.pt. MltSEOUE, 1 ni ineul)le», Btrgeraa. DORDOONE. A VENDRE PROPRIETE ntglicée 90 bect.; terres 13 hect" tés s hect., le reste boit et rign«. Mal»on 3 p dépend, b. éUt, Pz M,OOO t. dont 85.uOOC4>t. MlteEQUE, Immeuble». B1R>ERAO. nORDOONE. A VENDRE, en vallée, a 5 km. ville. FERME D'ELEVAOE Ayant vieux moulin, cours (l'eau poissonneux, Irrigable». Bâtiment! d'habitation et d'êxplôltatlon. Outlll. agricole et cheptel vit A. MlgSlOUt, ImfntutlM. B E RCSRAO. Etude Oe M" NOèl A ValogneB (Mènent).

A VENDRl A L'AMIABLE

LES IMMEUBLES .f^vS. er<œîraftAS* ras?»rue. lftnsueur » m.i largeur 7 mètres. auteur. i mMres.

Il. Au^jesius MAISON D'HABIT A- ï. ̃ ,T Faculté pour agrandissement d acquérir bâtiment et térratn apparteDant au même propriêlAlr* Saoress«r k l'étude.

Etude de Mo Lbul, VIELLE, li.encTT" en droit, notaire à Dinan

suc' de JV« Robli. Morel et BoirtiFR A VENDRE A U-AMIA8LB

UNE PROPRIÉTÉ ^«.«a eowjimiant maltan dliAhitallon t\c\tt »ur cave*, re»de<iuj\iM»« a,, piK-fs lire- nlwr toam de 5 pifrres, ewoior uRANb jAlU>ii> con««ii«ni b0 arcs onviron.

Tour tout e'ndrewer à A VENDRE A BREST

PRES DE LA GARE

*T Du FORT DE COM.\reRCE TRES RELLE MAISON DE MAITRE avec chantier superficie 9» uni, dont «oo hiq couverts. Constru-.tlc.ns absolument tiéuv.-1*, cfnvcnant n entreprise ou autre lunotaire Il rhn^aiiMn 'i"itii5t^e)

BRETAGNE

PAU LOTS AT noRn DE LA MER UN VASTE DOMAINE

cohiprenant

f MANOIR, Chapelle, Jardin, communs, le tout rite de murs.

;• TILLA, en faCe de la nief dans le parc.

t cINiQ FERMKS d'unc mnteaanre de 4" 13 HKCÎAURS <1c rtmi^s.

S' « HKCTARK8 de hoU de plu».

Tour tmiF l'Adrévof A NI- t.E unAnl'R-DESPnKKS. notaire. EiUde de M' BKRTHO hOIAIt» & rairapftl J^. ^WlMTXB3EC3a

Par adjud cation volontaire (il létuilc e màrai t* mars iP-n, e t ln-nrui 1' &EUX BELLES META I Ul US. TeiTPs à primeurs. Vatte» tatinieiiu d'habitation et d'Bxpioiatlon.

I.'u-ne ;tw a fLOUNEZ (t km. de PaimooIV Contenance environ 10 hectares L'autre sise à PLOl'N'tZ 14 km. do Palmpoil. ronien«.nre onviron 7 hectirc. S' DEUX MAISONS k «Mg« de cflmm^rci1. au centre de Palmpol.

_S^fic1rj»ser n\h}\l notnlrc

KliîdVii de C. "HUHËÏiTrnbialrï A~Dâîn"de-Brrta^fe et de M« Ût'PONT. avoue, à A VENDRE PAR LIOITATlON I* DIMANCHE 13 MARS UW7, A m heur*s A l'école dès garçons, au bourg de Plêchâtel

1° Le Manoir et la Ferme du Port-Neuf

«lu an lieu de re nom, eoniftiune <\e Pf.ECHATBL, d'un» contenMre do 31 hetur*n si arm.

Kntr^é en Inuluan*» ̃?» iwnlemlir» 1!W 2° La Ferme de la Dêraudais •Im commune d» PLECHATEL. d'une contenance de 19 hectares te am. Entré. en joulsEanoe sa septembre Wt. Pour rênwlencmenls, l'adresser aux no.tatre et *voilé.

ne tuile

GRANDE MAISON"™^ venant Il «ommeree. aidreuet 1 U' 01VBt. aot&L» au AU Ueu.

Etude de M- COAT. notaire A RoscoB ADJUDICATION

Lundl rmûrt twr, à 2 heures, en l'étude. En ROSCOFF, iue Jules-Ferty, n- 45 tout commerce, cour. Mise IL prix, 60.000 fr. Faculté de traiter ùiaM i aiijuiicanon. A VENDRE A L'AMIABLE

GENTILLE VILLA ^K? boulev. de l'Océan, r, yiiêccE. Lil.ro de suite, S'adresser V.V. URIPON et BEAL'CUENK 7. rut Saint-MaurWe, AXOEHS.

Etude de u' ROU66KL, notAire

A VINDRK A %AMIABLE

UNE BELLE PROPRIÉTÉ tIN en bordure de route, t 12 kilomètres de foudres et à 1.500 met ru de Bourg, d'un seul tenant.. et d'une contenance d6 t hectares SS ares tO centiares.

Libre dé suite.

Pour tous renseignements, s'adresser à M' ROUSSEL, notaire.

A VENDRE A RENNFS A DES PRIX EXTRAORDINAIRES DE BON MAROHB

I BEAUX APPARTEMBNTa M PLUSIEURS MANSARDES, bien exposée* et en parfait état, de 2, 3, 4 ou 5 pièces. libres de suite, avec eau, ffa?:, jardin, elc., etc.

Il, PLUSIEURS T'ERRAINS convenant pour construction oil jardin, prix à partir de 10 fer. le m2. Pour tous renfceiffnemonts, vieiter on traiter, s'adresser aux AGENCES BROUARD, 13, rue dès Damee, RtNNES, TolOph. lfl-SO. M" damun (iiwt. uotnlro .i lutiirn. A VENDRE A L'AMIABLE un la commune de Ftgreao

LA FERME DE BON-VALLON d'une contenance de 4î hectares. Située sur le bord de la grande routé de Redon à Glaln.

Pour tous renseignements et traiter s'Adresser il M" MOIJIS. notaire â Saint-Nicolas-rie-Refton.

Ktude do M" MACIÎ, notaire à Benrôal A VENDAÊ PAR ADJUDICATION

La MKIlC'UliiJl 2 MARS 1»?7, J heures, en l'ctude

Inlne, contenant 17 hect. 95 a. 16 cent., à I.OO tuètroi do la gare de Servon. Bâtlmtnt* en parfait état. Terre bien -PIÈCE DE TERRE ">££» LA CrRANDË ÉPINE, rititfe au Coq.Rouio en S»rvon, en bordure de la route de Mris, *<_ares

liHiil» fulal», riiAteau (.Ij'ia avec parc s Il 10 ha. nvrft nu nah» terres. Domaines avec. rhAleau Mylr -'t .Vin ha. I.-rl«V.. ManrJie ou oii*»t Cuvai..s. Tc.rrRlu? à loi ir. Inlcr- ritMlalrrs s'ahsleuir. Fniro oflres CIIAU' VEJ^ (l.-el-V.) Chftte^un, domaines, termes. tous prm, toutes contenance:. MlSSEllUE immêu- hles. nnnc.KH»f nnrrinenp'

de de Il' TOMBENT.

BELLE FERME

n'ELF.VABE or tiF OfLTT'BE

IM h«ct. d'un seul tenant (rrfR h«cl., terres W heft.). Vaetee liMlinenlf. Prix dcm..i|M).ooo fr.

s'adrewser audit nMair».

Etude" de M« TEXi'Ên, notaire^ FERME AUX CICQUELIÊRES près la Rouîcrair. en Dnr.iiniip, de A ji. environ, louée à époux MORliAl', libre fjl FERME A LA LANDELLE en Nnyal-Biir-Vilaine. 3 k. de ChAtmiiftl- ron, d'envllnn ô h. Jouée Il «poUit BOtrVKT i1?1!? NI

iîtunvs do M" Xavlfrr BÔIïhors, nSlalro a nfnne.v et de M' Jean L HOTËLLlIiR, en bloc nu en détail k Baln-rte BrMagrie, en l'etude de Ni' l.'HOTULMEh. notaire, le dimanche 6 mars iwr. à 9 lienrr» du matin, LA FERME DU TERTRE commun* dé Bmn <1° Hrcinïnc exploitée par M. Itanion, Contenant w hectares e3 ares.

Facilite de constituer un BOyàu de le bertaret environ.

tibre le t» ee»tem»e Otu

Etude do M1 LATOUCHE, avoué Lortent et de MOt BRIS!ET et PHILIPPE, notail'es a l'orient.

VENTE sur LICITATION JUDICIAIRE en eeut lot

D'UN VASTE 1MMECBLE altu« à UitltAl l'angle de la rue Molière

et de la rue de la ConiMle

GRAND CAFÉ LOUIS XIV Mise à prix Deux ceftt trente mille francs ci 230.C0O francs trais et chareei, outre

L'adjudication aura lieu le Samedi \o mars ioi7, a Il heure», en l'Xtude de M« ÛHIS^ET, notaire à Loriw».

Poi:j- renseignements, » 'adresser à M" LATOt'CHE M CAU, avoues Lorlent et aux notalree..

Etude de M' LKFOUR, notalre à Attend, ADJUDICATION VOLONTAIRE Le mefcwai 16 mars 1957, t 2 heures, mairie de CESSON".

I. Commune tr CM»on a ForjM t. Mlléoû de demeure avec cellier, puits et Jardin de 7 aree, 14 centiares. 2. Autre maison de demeure avec étaBle, hangar et jardin de t ares.

t.e Pré de ForiteB d« n ares.

4. Le Champ Long; de 1 hoctare 60 arel. Libres le 39 septembre 19Î7

Il, Commune de Domldup

t. Petite ferme 1 la Bourgerie. de ? area Libre le 99 septembre i«8

6. Le Champ de la Lande à la Ratonnilre, de 76 ares.

7. La Lande, de ft3 ares.

P. La pièce du Bas dt la Lande, de Si a. Linre le w «ptertibre ipso.

Pour 1oUt HhseioîifMents, l'adretsèr d LUfolR, notaire.

Constractions. écooomiooeseis.rle

rinntil.* 1.0(10 Ir.

le plèae.

Pavillon bol».

Plktrt armé.

Ciment armé.

GhAltO NtrmandS Kllon

à 11,000 franc$

en bols du Nord. ALMIN, Heprfe1, 36, r. National», POUÛËRCS.

.J* samedi iî mars ilM7, 9 heliriîS, *n letudo et par le nilnlrttr* dudlt M" Loquou, notairr.

PREMIER LOT

LA FERME DE LA RABIN'E efi bordure de la route de Du) à SaintBroladre, d'ufie contenaniie d'environ 16 tt. 33 a. là c., affermée Aux épou* Oobl* juso;u au 39 septombrè 1928.

Mise à prix. LA FERME DU BÉZIERS »n bordure do la roui* dn rAwuiiiere Il la IMuwàf, d'iinn (-'Milon.iiice d'cnvlran 10 h. Re a. 83 c., anonnre aux époux Clievnllrr.

Mlae a prix fto.000 fr. A VENDRE A L'AMIABLE

BELtE PROPRIÉTÉ

à usage commercial, sise Il Vitré. ConA VENDRE A L'AMIABLE

bourg très r»minf>rcant [Siltutr- IMMEUBLE lfl l'hnbitatloti 7 pl^"P5, grrnierv cour. Jar- din, n nreii environ eau et (>l*cll'lrllé). et FONDS DU DE DSI3IT y exploite. Jouissance pnr main» •A) «cpléinbrc prochain. t'acilitd de paiement. S'adresser au notaire.

bien cnfoïêlllpprclMD de- («ndanec?. Jardin clos d->mtirs prM Brest, arrêt du tram. CallLnct. Ë. MONNiER^^njEsrr^ iPInan, tlcenrln en droit. stircfFScUr de pour 1« 5H MplPtnbre IM*

LA FERME DE LA SALLE en Lknvallar. d'un* Contenance de 90 hectares environ.

Pour tous renseignements, l'adresser k M- Vielle, notaire A Dln.in.

SUIS acheteur «l'un P»m fMieau bu **ul0 maison bouracAI.it a^•♦c irafaté,

VRAM (kV-efo.). UMm, l'afeatwur.

Nous informons nos Meteure que le tpielBIUt* F. ROYAL, 29, Hue Orfll», PAHI*^ 1 Un remède n'est p,n toujours efficace, aussi dit-on à tort « n'y a rien k faire", Et • éallli peu de personnes te tiennent au coUriint drs procréa il* la Scleua. (M* méttirti rtilltmint tl.'ictcê ttit immMiMim*iit,J*it tfawlller VM-ginè,MrttmUifkitf, nrtltltaiTFAIIie liai C66AI • tousceut qui entendent mal3W>uvtnt neconprenneftt DureK d'oreilles, Surdité. Allel voir en toute confiance le répute SpéolàlWt*, qui voua fera gratuitement la démonstration de l'incomparable méthode aux sérieux résultats toujours obtenua au premier estai. Il reoevra do B è 4 hsurse. k •

Mayenna, lundi 98 février, Motel trente. Heurte», mardi 1" mars, Mitai Parilian, près gare.

«hkteauttrlant, «1er. m., Hôtel oemmtrca Oh»to«u Oontler, jeudi 3, Motel Anglalt. Nantes, vfnrtf. 4 mar», Hôtel Colonie$. rue Siinttuil.

Bauge, lundi 7 mars. Hôtel Boula d'0r. Angara, mardi 8, Hôtel Car», face St Laud Bt-Naiaire, merc. à mnr». HJtel Brctagn*. Vanne», jeudi 10 m.. Hôtel Commerce Epèe

QuIMptrli, Vend. tl m.. H»tei Lion d SIS 1 Qulmper, e»ta 1S mars, HOUI Epie. 1 Auray, dim. ta mar», H*til Pavillon, I Pontivy, lundi H mar", HAUl d* la Gare. Lorient. maedi 15 mats, Hôtel voyagaufa, ersst, mercr. 18 mara. Hôtel 0ontln«ntal. Ohlteaulln, jeudi 17. Hôtel 0ran«'MalM«v. atBrlaua, 'tend 19 mars. Htktl Angleterre^ j Dinan, dlm. <X> mars, Hôtel Iurope.

FougèM». mardi m., m,M^ Hôtel OuHt. j Rennes, merc. Hôtel Parlalen, rr. gar*. 'j

de suite dans IMMEUBLE MODrr.NE, Plaoe de are- A Ht I CHIIf lagne à RENNES, Très beaux APPARTEMENT» lié S 4, 5, 6, 7 ci 8 fiieoes avec salles de bains. l',ez-tle-cha\i3S«e avec MAGASINS et garages. g >•! Conatruction k planchera insonores. Bj-^j facilitée de paiement en 10 an*

CONSTRUCTION EXEMPTE D'IMPOTS FONCIER* pendant il ana n S'adr. LE TOIT BRETON, 8, R. Hlppolyte-Lueae, RENNES. nI. S-AI.

JARDIN do :iO m. pi. rap. «\ vendre, r d^ .igrnr* Itcniwtur.i. rue Nallnnnle, ncitnd. eau. elect. PrIx si.ooo francs. villa, jardin, garage 110.0,10 trancâ. Agence UODIKI^A «R.\>[\"ILLfi^

A VENDRE A LAVABLE

TRÈS BELLE PROPRIÉTÉ rnniprrnniu • maison rt« l« pire*» avea cavp, eau, gai, «ectrtrlte. Constnirtlrtn jimiv». avec, grand chanHlcr do Bon ni! couvert, propre tout commerce et a toute Industrie. JOnisfenra immédiate,

S'adresser k %l* JIAN'CHEC, notaire- a Sinin. Élurio notais n. Pléliercl

VENTE PAR ADJUDICATION Le .lenili 10 mars IWT il M li-urcs En la roiiimiiii* rf' ntretioit

UNE BELLt'pROPRIÉTÊ ©ntrturT dq murs «vrr 't jardin. Le tout contenant iM are* fnvl on. Pour tmis rcnselirnemenl5, «adosser k M' F.VEILLART), nôUire A Etud" i

TRES JOLIE VILLA NEUVE chaqi». pICce. cave, cllernp. buandorlp, vrsIo Jardin ;iver. vftliéro rî.noo inMr>i sis dans le canton de Mpnlmartlnmr'M»r. (inre.

.ToubxiiKf» llhre

«ailressrr a M" t.AIB. huIrMer.

^REST^*B*EAU<"MAGASÎfr' tement céder de suite coninie pa5-dc-porle. Pkon centre. Bail prix Ititêress.Ttit pour commerce bureaux; «'onviendrait peur joli ealon de cdilture. S'àdrenser Agenoa Hava., RRnnea, n° ?17S?. Cil Un t, JW, IMMEI'DI.K pou. pnurrnlt faire M chambres environ. Prix mono fr, très grandes facilités do paiement. S'ad. A*. DESMOULIN9, DeuurWc. EtiKle dé M* LEFEUVRE, notaire A n*ii.ttc». 10. place du Pala.1» A VENDRE TERRAIN HC cdmiii*rrc ou IndiKitrtc. A RENNES, rue Duhamel. Ofès la Bar6 da l'F.tâf.

cotrlennnre. 400 mMrce cjut*» environ. Libre Je s* Juin 11W. «'«traeter au ««taira.

1 9 heures salle décola des garçons.

LA FERME HERBAGÈRE DE U BECARDIÈRE

si«o commune de tloullèe, d'une coftttftanc* de -» li. 70 a. 48 ca.

LE l'RK DES ESS.vtVTS, sis méfrt» cotfn mulie, en bordure ,le la SarUie, d'une 06»» teiittuce. do 'Il, 68 a.

MUNER d'une commune «n fcoMurn de 10 ra

S'«>ir<s9er pour tous renseignement* k M» BKI'RT, notaire. rTSPCMPIJT *raV gardant château « propriété pr cet avantage. M.USOS. J**»- rllh potâetr i louer, arrondis. Rednn. F,-r. Oiipst-Kelalr, ï'nïtCQ bmlrc Morbihan, MÀ1SÔM ii réf. ^mj'. i3aB> AGENCE N. GAURET *J 17, Ru* de ta Ohalotalt, RltfMBB. Téléphone 13-68

*•" A VENDRE ^LKTrÏNÎS Tout CÏNHBB. AtTJSKIW *uS£&Kt> i 1?. rue ds la OhaloUl.\ Etudes .lo" 'j A VENDRE A L'AMIABLE En bloc ou en dotai!

Commun* .le

LA ;ï^UV0U oWataSlT? d'Ui» contenance de 16 hectares -«,»» Olt« tPrme située en bordure d* Mtt» i du Vivier I>ol. est affermée k M. Mnnl jusqu'au N septembre 19». Commune do L8 Oeuatrlltt»

c) Us BusartU contenant M a_tft. -i Ces pièces de terre, font touWê ett w- duro de la route nu Bourg la Oer» g sont .iffenne** Il M. Malolnl Jusqu'au • septembre 19S9.

Faillit* de traiter des maintenant. j Pour ton* renseignements et traiter, s»» dresser k MM. BERNHËJM Frère» et We, 1 fTei W.W). et a M. Jean BEJlTjrEL!?-


Rude de NI* SïMONEAUX. notaire à Louannec.

A VENDRE A L'AMIABLE

A P*rro»-uuirec, roui» de la Corniche

BELLE PROPRIETE aloi commerce, comprenant Maison d'habitation, avec eau chaude et eau froide, électricité, chauffage central grands magasins, garage, écurie. remise. Logement de domestiques Le tout pouvant être surélevé.

Jardin.

Vue sur la mer et les Sept-Iles. A proximité de la plage de Trestraou. Près du bourg.

Peut convenir pour hôtel.

Il

FONDS DE COMMERCE DE

VINS ET SPIRITUEUX A CEDER en méme temps ou séparé. ment. Jouissance Immédiate.

Pour tous renseignements et traiter, s'adresser au notaire.

Etude de M' GUïO.MAR, notaire à Trég-uier ADJUDICATION

En l'étude le nierciedi 2 mars 1&27 à deux heures.

Eu la rtlle de TREr.UIER. aux Buttes PROPRIÉTÉ NEUVE

comprena, cave, guage, cuisine salle, aalon, w.-c., salle de bains. i chambres. jardin. Corumuime a ares 3S.

Jouissance au 1" avril J927.

Cette 1 pneie est exemple de la taxe coDurtementalre de 7 et d'impôts pendant 15 ans.

Pour mnaelgnemeins s'adresser à l'étude. Etude de M« MACE, notaire à Servon. ADJUDICATION

Le 8 MALIS 19-.T, s heures, en l'étude, D'UNE MAISON NEUVE située au bourg de Servon, composée de cave. rez-de-cliausice comprenant 3 pièces, premier étage comprenant 4 pièces, grenier; cour et gra2d Janltn.

Libre de location le 2» septembre r.i-Jï. Kai'UlU* (le traiter avant l'adjudication. A LOUER belle wovrihi neuve, 7 picns. grand Jardin, bordure

gare Vitré. S'adr. GERAHl). V1TUE. 1JUU Cessions de Fonds de Commerce CYCLES-ÉLECTRICITÉ Art. sports, ville bain, Ouest. Tr. bonne ait. Benél. titis 30 «UU. Cuni|>i. demande 40.00U tr. DA-NJOU et FIJKCKV. GratwiUe. A CEDER suite Représentation Semences grains, graines l.-et-Vii.. May., L.-lnf., M.-et-L. Clientèle 7 ans. Sad. l'o:-E. 13» BAZAR, CHAPELLERIE, BIJOUTERIE à céder d;tn< ai.'M'ble r-li 1 Or canton t.et-Y., près Vitré. Bon coiiuneiic, s. corm. spéciales, M ans exist. liéiiétf. prouv. Btau magasin li. place. Prix pUirj. Ecrire Al. H B. au journal.

CAFE-TABAC clietf-lk-u Normandie. CAFÉ-TABAC i,.«00. Facile à te.nir. Gd. lofteinont. 1" trait. 30-x.OOu. 1UNJ0U et F'JîrKï.JSraTirHIr.

A CEDER

KTAR. BAINS, ¡¡de ville. IL 10 ans. I.oy. CM» Prix i;iTi ouu. Ci>ni|ii. 7'i.iiuo.

CAFE-CHAMHR. MKl'Ii., gile ville emplaiem. "iipeibe. 6 cliamb. neuves, chauf cent.. beaux béuet. Prix à dub. duut 8O.O1K) «oinpt.

CAFE I.IMON. V ordre, long bail. ait. Xf 000 Avec 250.000 rompt.

Sad. Cab. d'affaires de il. NOVEZ. Ji, a, Ci, ne Tlncrs. LE M AN*. Tél. 3->9. SITUATION LIBERALE Sans cunnaN^Hiu-es spéciales

A CEDER AGENCE DE LOCATIONS. Vente de lumli du rumiui-ne. Prop. liui" terr., etc. lieu. ih;i vtivu) !r. l'r î-.ii.oou tr. Vendeur ri' st. met. au courant. Ecrire Agence Bavas Henius. x- igiao.

CAFÉS-TABACS à Céder L' Crot canton. 2:w«« mettes, 80 (Xkl tabar et liliralr. Compte. 30.000 Ir.

3' Ville. sou f. recettes journal. i>j café On 2raite av.-c 4.VIKX) Iran,

hCH. LIOT, Affaires, CAEN m A VENDRE aVlC sa llftri'e' libre de « suite. mmtullle el ci, pendajices te ÏII6UI de l'Ouest, le seul près la gare M-liilaire-du-Jl.ircoin>t. S'adre-^IT .1 DEI.El'SME. propriétaire. A CEDER AIMlÊ~S~T>ÊCE*S

BONNE PHARMACIE %^Zportante Affaire de toute confiaixe. S'adresser à M. MARTIN. Maire de CLECT ICairado»).

PAR SUITE IJE<ES. A CEDER

nCDIT-RESTAURANT ? Kil Mayenne, **tBI but proiiK-iiaile, fatit noces et banquets. Vieille rlienn-le. ni''m4flce< tnteie»ant>. avec 30000 comptant. S'aclres. Il Mme Vve or.Kti, Au Uoc SAINTBAUDEr.l.E par Mayenne. 1590 Etude de Xf I.E VÂTï.T.ÂN'r. notaire à Plougasnou

A |TIT>TTI^

Pour raison de santé. i 4 km. de SaintPol-de-I-ron, à proximité de la plage. HOTEL rte VOYAGEURS et TO1RISTES, ouvert toute l'année. BEU R RÏ-ŒUFS-GÏBTËRS à eérter (Sarthe'. affaires l.îuo.ouo. l:én<-f. net 45.000 fr. Prix intéressant facilités. Ecr. Ag. llava s. A NUE 1 tS^ n' J'ilg. A CEDER MAISON IIK COIFFl'KE, Postiches. Beau mn^asln de parfumerie, bien achalandé, dans rue principale ville de l'Ouest kcau chiffre daffalres. llail avantageux. S'ailrr-ssçr à M' FRANDEBŒUF. notaire il I.aval.

Etude de M" Louis VIEILLE, licencie en droit, notaire a Dinan.

Suc rie M" Robin', Munn. et BuirriEH A VENDRE A L'AMIABLE

MAISON DE COMMERCE A DINAN. rue de la Mitlrie

Libre de location.

S'adresser a M- VIEI.I.E notaire ni.Etude de M' (JllvT.AN. nuta'ire à Lorieut, rue de Il Comeitie, W.

ADJUDICATION

Pour cause d* défaut, le mercredi 9 mars, à 1J heure». un |ttude de \t' ci'EiiA.N, D'°" FONDS DE COMMERCE D'AGENCE PATHÉ pour les PHONOS et la T. S. F. à Lorlent, riK> des Colonie* 21. Long bail. Mlw à prix :dU) francs. Faculté de traiter ivant l'adjudication. S'adresser il M' (VUROA X

EXCELLENT I PRESENTATION à céd"r dans prt'fcriur* de l'Ouest. Petites bourses «'abstenir. Ecrire Agence Havas, RENNES. 111.

A VENDRE *'°"ds de commerce d'ipteerte et faïence dans cbef-lleo de canton d'Ille-et-Vilalne, i.yent gare tramways. S'artr. Ouest-Eclair. 1177 Etude de Me MAYFi'X. notaire i Brélial. A VENDRE DE CRÉ A CRÉ

MAISON ET FONDS DE DÉBIT Jouissance Immédiate.

S adresser au uoUlra.

Tkovl&A I IftT 'gent d'Affaire*. Ancien Agent d'Affaires Il Granville, irOaneS L1UI Il Ancien Huissier à Saint-Malo. 128, rue de Bayeux Téléph. 11-87/ Ancien ppal Clerc d'Huissier Il CAEN (28* année de pratique). S'occupo uniquement des Cession» de 0 ommeroei, d'industries et d'immeubl«

CABINET J. ALEXANDRE 8. Rue d'E>tr«n, RENNES (Tél. 7>3) I Suiv. acte reçu par !IL' ROQUET, notaire à St-Servan, le 15 février 1927, enreg. à St-Sen-an, le 10 fèvr., f 77, n' *36. M. et Mme LUCASRAULT ont vendu à Mme Vve BALLU et M. et Mme HUEU, demeurant à StMalo, le fonds d HOTEL-RCSTAURANTCAFE qu'ils exploitent à Rennes, place de 1a Gare et boulevard Magenta, à l'enseigne Hôtel du Cheval d'Or.

Il Suiv. acte s. s. p. en date du M fév, W87 enrejr. à Bennes, le yi fév. il 17, c. M. et Mme GRIMA ULT ont vendu il M. et Mme PERRIOAULT, le fonds dt BOULANQERIE-PATIS8ERie qu'ils exploitent à Rennes, rue Saint t'écries, n" 8.

Les oppositions seront reçues dans les dix Jours du second avis chez M. ALEXANDRE, à Rennes, 3, rue d'EStrées. (i« avis.) A CEDER Crand choix d'Hôteli, Boulangerie, Café», Epicerie*.

REMSEKJNBMEOTS GRATUITS.

TISSUS-IHIËRCER I E-CON F. Ville C.-du-N.. bonne client., camp., gr. trfres, RENNES (5390.

UNIQUE HOTEL-CAFE-RESTAURANT sur promontoire baigné par mer sur 3 côtes, accès direct à Jolie plage, dans pays réputé, près grande ville touristique et commerçante du Finistère, emplacement hors pair, concurrence absolument impossible. Travail forcé par suite de sa situation réellement unique. 19 numéros. CaféHesuurant, grande licence. Toit terrasse ciment d'où la vue est Incomparable. Terrasse 2000 m. bordure mer, autre terrain 4.0UU m. contigu, le seul sur lequel on puisse construire autre hôtel, Interdiction pour terrains avoisinants. On cedo Immeuble, terrain et tonds au prix de 350.000 avec lio.ou) comptant, Voir MM. DOUSSON et BEAl.DEAU, directeurs de l'UNION DES HOTELS à EnoMcn-lciBaint, près Paris seuls mandataires.

PHOTOGRAPHIE U^- S'adresser à l'Onesi^EcOair. I6.l«l-J>. A CIii>ER POUR CAUSE DE SAINTE BONNE BOULANGERIE -PATISSERIE da-ne gros canton de l'arrondissement de C1UTKAU-GONTIER. 90 100 tecs par mois. Avec ou sans l'immeuble.

S'adresser au bureau du. jour. 16.927-D. C. D. C. HOTEL a n>1- matériel Prix 200.000, avec facilités.

CABI\ET B11ESTO1S, 65, rue Jean-Macé. BHBST. Tél. 6-ai.

A CEDER BREST, rue princip, Belle aff.. cause santé. Facilités de paiement. <a»ixet BRESTOIS. 65, rue Jean-Macé. HKHST. Tél. 6-34.

A CEDER ST"MALO. Eplcerle-Mercev^»#tll Tjf rin au comptoir.

Loyer l.MO fr. Bail 1-2 ans avec logement. A prendre de suite 30.000 Ir. comptant. S'adr. HENRY, O.-E.. ST-MALO. 1362 ̃CH. LIOT, Affaires, CAEN ̃ Mercerie, Otauvltla, Loyer nul. Avec Si.000 francs.

Hôtel, 18 ch., gde ligne. Compt. 80.000. Boulangerie «Ti qx fantaii Av. 15.000. Garage. Aff. Bno.OOO. Traite avec 60.000. Charcuterie Aff. 450.000. Compt. 100.000. CH. UOT, Affaire, CAEN A CEDER I>ET1TE EPICERIE, convelT.Ouo. Kcr. FOUBEttT, Sillon, fJApt-RESTAUKANT-XTBUBLE. à cède, xur jis quais, Brest. Trts anlienne inabon. Belles rerettea. Px 40.000 Ir. «abitlet E. MONXIKK. HlŒS'f.

RESTAURANT^CAFÉ, église, ha.nli<"Me Brest. Belles salles pour repas de noce. Maison connue, long bail. Prix moih'iï'. Cabinet E. MOXXIER. BREST. A PtnFR ville de l'Ouest, COMMERCE d'habitation dans vaste charnier. Très long bai!. Evrire P. C. M., OuertEciair. BON SALON DE COIFFURE xros bourg Orne, région Nogent-le-Rotrou. Vendeur tient depuis 91 a. se retire. ̃.M.ouo fr. d'aff. Pr. 15.000, avec 7 à 8.000 compt. Aff. recommandée p. débutant serieux. Cabinet J. PARRAIN à FLERS, A CEDER mile pour raison sanli BEURRES & ŒUFS complot beurrerie, av. install. frigo, cuves conserve œufs, camion Cherrollet ? t Bail à volonté. S'adr. KLRIX. à Ruais (Manche). A UPNnRF de suite il Vire (Calvados). « ii-iiuiii. Excell. fonds de Bouton. tirrlr. emptoy. 70 qx de farine par mois, t.'n Hits pain fant. Pas de dép. et peu de port. S'ad. a M' SAN'SON, agrée il VIRE. Ëtuile de M* René FRANÇOIS, notaire à Montelwursr (Manche).

A CÉDER excellent fonds de chapellertt et parapluie!, exploité à Montebourfr. place du PetitMarr.hé. Excellente affaire à enlever de suite.

Pour tous renseignements et traiter, s'adresser à M* François, notaire. Ktutle de M1 Yves BAGOURD; notaire à Evron (Mayennel

A VENDRE A L'AMIABLE

FONDS DE COMMERCE DE BOIS EN' EXPLOITATIONS FOIIEST1KRES GRANDE SCIERIE-CAISSERIE

tianp gare grande ligne "270 kllom. de Parie. Embranchements particuliers. quais, important outillage pour sciage de à 20 mètres cubes par jour, étuve, séchoir, force motrice, secteur électrique 100 chevaux. fardiers. voitures, tracteurs, remorques, un hectare terrain dont l..v)0 mètres couverts, maison, bureaux, écuries, boisé, belle clientèle, maison fonoYp en 188;.

1',1 ne visible en marche.

S'adresser il ]NI, BAOOI'RD. notaire, ou à M. MARTIN, expert à t'rnJ^

PETITE QUINCAILLERIE avec ATELIER, bourg Orne. 35.000 fr. d'aff. au magasin et 15.000 fr. en réparât, l'r. 6.000. Maxch. 10.000. Art. Intérêts, pr débutant. Cab. J. PAJtRAIN à FLERS. Etude de M" REGENT, notaire à Laval, 1, place de.' Arts.

A VENDRE A L'AMIABLE

TRES BON FONDS

DE CAFÉ-LIMONADIER à Laval.

S'adresser au notaire.

ËïirdCB~dè~!àr~ÎJ3~VAILLANT. notaire à l'iougasnou, et de M* BROCHEN, notaire & Saint'Brleuc.

Plage de Treaastel-Primel. en Plougainou BONNE PENSION DE FAMILLE S'adresser aux notaire».

BON HOTEL-RESTAURANT gros canton Avrânchin, 7 chamb. 150.000 fr. d'an1. Pr. 60.000 dont 30.000 compt. Aff. Intéressant* en pleine prospérité. Vendeur M relira. Cabinet J. PARRAIN fc FLSBS.

Etude de M* JAMBU. notaire à Chatoauneui pour raison de santé

FONDS DE BOULANGERIE avec Pâtisserie

en pleine prospérité. Affaire sérieuse. Se renseigner auprès de M» JAMBU.

Etude de Me Elie LE BAIL, notaire à Morlaix

A VENDRE A L'AMIABLE

IMPOIITANT F'ONDS DE COMMERCE DE VINS EN GROS

Affaire exceptionnelle et urgente. Gros bénéfices.

Pour tous renseignements, s'adresser au notaire.

RENNES Dun CAFE cause depart, bonnes conditions, S'adresser Xg. Havas. RENNES, 26136.

I HDHWUHrC loc. pl centre, bedle situation, gr. chff., av. 90.000 cpt, immeuble compris. ALEXANDRE, 3, r. d'Estrées, RENNES (5452).

CAFÉ-EPICERIE-CHARC. à Fougères, lalss. b. béalt., p. 30.000 a déb. ALEXANDRE, 3, r. rt'Estréns, /j<!nnt» BOULANGERIE CCT1tro mnnes, Portage, p. à déb. ALEXANDRE, 3, rue d'Estrées, RENNES.

Aue. Soc. L. DE LA BORIE et C" 8, Rue de Gorges, MANTES (24* année). Champignonn. pr. gr. ville, pl. raipp., située dans beau pays, bon chef cuit. aft. avantag., vendeur rest. s'place. Prix avec propriété 140.000 francs. Alimentation génèr. Vins, llq. Chili. d'aff. 000.000. Prix 100.000 à débattre. Facilités paiement.

Etude notaire envlr. Nantee, Rapport: 35.000. Px Xi.ooo f. FaeLl. acq. propr. Petite Industrie sans cunttalss. spéc. Benêt, net 60.000. Prit 60.000 Ir., Maroh. 70.000 fr.

IL^^Limi le journal d'annonces GROSSE BOULANGERIE^ malouine, 200 qx p. mois, 330 fantais. p. jour,' 200 p. p. Belle Lnstall. moderne. Tout à l'électr. Chauff. mazout. Bail à vol. Pr. 75.000 fr. Aff. de premier ordre à céder cause maladie. Cabinet J. PAR- RAIN à FLBRS. IMPRIMERIE-PAPETERIE b situation, st. bain., bénéf. net n;.000. FONDS COIFFEUR MIXTE Aff. garanties, sit. excPpt., Ion? bail. CABINET HARROUARD RENNES A VENDRE DE CRE A GRE pour entrer en jouissance de suite, dans chef-lieu de canton

UN BON

FONDS DE COMMERCE DE BOUCHERIE

avec la maison de vente et les bâtiments où Il est exploité.

Four tous renseignements, s'adresser à DELAUNAY, notaire à La Haye-du-Pults (Manche).

I Brûlerie de oafé», beau matériel, à déb. Porcelaines et Cristaux, bien situé. Horlogerie-Bijouterie, bail 16 ams. Droit au bail, situât, exc. Bail 20 ans. Bar, lnstal. mod., bel empl., 1g bail. Anc. Soc. L. DE LA BORIE et Cie 6, Rue Beaumanoir, RENNES. Tél. 9.18 LriVlLnit VinO C.-du-N, affaires iiOO.000, iinport. matér. P. à déb. ALEXAN- Dtt£, 3, rue d'Estrées. RENNES.

A CEDER rtMUS Confecl, cant. Brct. w*ta"A«. 1 million Il' Px îao.ooo.

BARBIER, 1S, ruo la Chalotals, RENN«8 A CEDER dans centre très industriel de la régton, Uv EXCELLENT FOXDS DE PRIMEURS, gros chiffre Prix intéressant. S'adresser à M\l MORVAN et Cie, 40. boulevard Jean-Jaurè<' FOUGERES. «sa} BOULANGERIE -'««"«^ mois, 36.000 fr. de pitiss. Une p. an. Portage nul. Pétr. mec. Vendeur tient depuis £b1n^k.^T f'^rT PaUSSlerBOULANGERIE-GRAINETERIE

avec bâtiments, au bourg de XOTREDAME-D&-CENILLY iManche), (niarclié) à céder de suite. Excellente affaire S'odresser à M- JOUA ULT. notaire à Roncoy (Manche).

v1" articles de mâuiage et entroprise couverture en zinc et ardoises à QULMPEKLE (Finistère1. Stuli-esseir à M» COf R'IET. à à Bau/1.

A CÉDER chef. de canton Manche, Bonneterie. Nouv., Chemiserie prlnctp., CONFECTIONS HOMMES et CHAPELLERIE. Prix Intéressant. Bail à volonté. S'adresser au journal. 16.900-D I" CH. LIOT, Affaires, CAEN ̃̃ Lihrairie. Atf 160.000, Cora-t. 90.000 fr Nouveautés. Aff. 300.000. Cond. à déb. Hôtel meublé, neuf, 25 ch. Cpt 45.000.' Pâtisserie. Aff. 100.000. Compt. 40,000, Faiancee, net 40.000. avec 100.000 fr. .jCH. LIOT, Affairea, CAEN BOULANGERIE- do l'Ouest. imp. aff., quartier populeux, 4 fours dont 3 à vapeur, Il pétrins, 2 moteurs olectrtques installation dernder modèle, eau, gaz, eleotriclté. tôlephone, loy. à volonté, »JS quintaux par mois, moitié fantaisie, 1W fr. par jour de pâtisserie, cède de suite cause santé, affaire tenue depuis 96 ans. Conv. à société ou association. S'adr. chez Mme T'ERRIEN, quai Prévalaye. RENNES. A CEDER cause santé, dans plage n mondaine, FONDS HOTELRESTAURANT. 8 n#», salle de bains, w.-c, eau courante ch. et froide. Le tout entièrement neuf. S'ad. il l'O.-Eclair. 16038-D AFFAIRES EXCEPTIONNELLES

PANHARD 16 CV. conduite Intérieure, comme neuve, la», 5 places, bas prix. BRASIER ]<J23, torpédo 7 places, 7.000 kilomètres, comme neuve. Bas prix. Plusieurs autres voitures CITROEN, FIAT, RENAULT, depuis 5 à 1-2 CV. Prix sans concurrence. POULOUIN, 107, rue de Paris, RENNES.

BEURRES ET ŒUFS

région Normande. Béréfices Justifies. Clientèle de deux millions d'affaires. P' Il.14. 1O0.000. S'adresser DANJOU et FLEURY. Granville.

nvu IfcHU I to TraIE gros canton E.-et-L., sans concurrence, 110.000 fr. d'aff. facile augm. Beau mag. Pr. 40.000. March. 70.000. Compt. 60.000. Vieille aff. sérieuse. Vendeur se retire. Cabinet J. PARRAIN à FLERS.

CAFÉ-LIMONADIER ^"S; Centre ville Normandte. instaU. moderne. 3 billards, 4 alandes salles. Lg. bail. Bénéf. net5 40.000. P' trmlfer 90.000. AC. recoin. ©ANJOU et ri-EURT. Cranvlll:

A CEDER cn-'leu de cant. très très bon HCteUCaté-Restaurant, grandes dépend. Dép. du Haras. Chlff. d'an, intér.. bail à vol. Bonne aff. S'adr. Me LEPAPE, huissier à Saint-Sever (Calvados). ASSURANCES

«ON PORTEFEUILLE A CÉDER vHl« importante de l'Ouest. Ecr. à l'Ag, Havas, RENNES. n' 137, qui transmettra. ÉPICERIE-CAFÉ 20.000 fr. Agence GODIER à GranvlUe. INDUSTRIES

Etude de %il LORIN, notaire à Gulpavas. A CEDER pour cause de décès, GARAGE TERMINUS, a Brest. Représentation exclusive des Maisons Peugeot. Latil et autres. S'adresser à M' LORIN. notaire à GU1PAVAS. C0MM BOIS AVEC SCIERIE et SABOTERIE mée. à céder bonne région. Affaire d'avenir. FENNETEAU, 16, rue Pelage. ANGERS.

A VENDRE MINOTERIE très bien située, bordure route nationale, i 2 kilom. grande ville. Facilités paiement. S'adr. au Journal. t243 A CEDER dans ville du Plnlttère IMPORTANTE

Entreprise de Transports S'ad. M» DU PEXiHOAT. notaire à Morlaix A VENDRE °u à louer dans station balnéaire Sud-FliiLstère.

parape et mapasin automobiles et accessoires. S'adr. à l'Onost-EcIair. 1373 Belk Ferme-Laiterie à Céder près Paris, 7 hectares prairies et labour», 15 bonne vache,s, 2 chevaux Matériel. 200 1. de Ialt à 1.00. Gd logt, Bail 9 ans. Loyer 3.MK). A traiter avec cn.000 fr. comptant. TRAIT D'UNION AGRICOLE. S5, rue Condorcet a' PARIS.

APCnPD dout cause de cessation de commerce, MATERIEL COMPLET et OUTILLAGE DE MECANIQUE. S'adr. au journal. 1I68O6-D "RRFTAPNF A vendre MTNOTKRrE H. P. Conrlendratt à toute tndro*ri«. 100 H. P. seul. util, par roino*. Aff. part. lmt. L. RAPAILLE, ejspert. iS. rue A!ex.Dumas, NANTES. Tél. ?7-4O.

gr, ville Ouest, beau rapp. just.if. Condttime exceptionneLles. ALEXANDRE, 3, rue d'Estrées, RENNES.

OFHCIEIMINLSTERIELS ON r\FM à acheter Greffe de Paix ON ou Etude d'Huissier. Produit sept à huit mille francs, dans un rayon de cent kilomètres de Rennes. S'adr. Agence Havas, RENNES, 3809. han. S'adresser au Jmirnnl. N' 36.4« BON GREFFE DE PAIX CEDER grande ville Bretagne. Ecrire n' 109. Ag. flavas, RENNES, qui transmettra, OFFRES D'EMPLOIS REPRESENTANT «$£%*$& tes, Dfarchands de graines, peut s'adjoindre produit d'un placement facile. Ecrire Idéal Conservateur, CHATENAY (Selne). Harcouët, demande suite EMPLOYE ayant rtenx ou trois années de partie.

QUI PEUT RECOMMANDER POUR LA SUISSE

JEUNE GOUVERNANTE diplomée, caractère gai et bon, pour jeune fille 17 ans; aussi, pour l'Angleterre, jeune bonne d'enfants. Références de premier ordre exigées. Ecrire avec prétentions Il Mme IIANNAY, Villa Corisande. à Pinard w Vil, D1NARD. MFPANIPIFM DEMANDE BON Hl Et jHII ll/l LH D'AUTO pour travail suivi.

8oc!éte Industrielle demande BONNE STENO-DACT/LO T^Lf Débutante s'abstenir. Ecr. S. T l'O -Ecl FABRIQUÉ DE CRAVATES demande Représentant à la commission pour ia Bretajrnc e* l'Ouest. Etablis M E. HERNARD, î-i'J, r^MunimaHre, PARIS 0N CHAUFFEUR célibataire demande «nHUrrCUH pouvan faire livraisons en boulangerie muni de bonnes références, emploi stable et bien rétribué, logé et nourri. S'adresser au bureau du journal. 16886-D demande CONTREMAITRE ca£ ble et énergique, connaissant à fond mise au point et réparations voitures toutes marques, partie électrique et soudeuse au- togène, dans garage sous-préfecture de 1'Ouest. Situation stable avec logemr-nt. Sérieuses références exigées. Ecrire bureau du Journal. 1GS8S-D SITUATION I GABRIEL, P. 6. Evreui (Eure).

DEMANDE DE CLERC ?-le V1LLAIN, huissier de la Banque de France, syndic de faillites à Dreux (Eureet-Loir) demande de suite un BON PRINC-IFAL CLERC majeur, sérieux et stable au courant de la procédure et du Contentieux. Enlptol pouvant convenir à clerc de notaire ou d'avoué désirant faire stago en vue de succéder dans quelques années. Se présenter ou écrire avec références. Me PRIMOIS "'it- Vire (Calvados) rnillIVSIO, demande un cai^er

CHARRETIERS demandés pour transports bots. S'ad. dépôt Oue.-I-Erlair. REDON. ON RECHERCHE technique et G", stations hydro-olect. et électrillcation rurale, INGENIEUR diplômé avec apport (100.000 si possible'. S'adresser Société Ftectrique du Val d'Orne. PI'TANGES (Orne!. M* MALLET, notaire à Dives-sur-Xlër! DEMANDE PRINCIPAL CLERC Loge.ment prur clerc marié.

SECONDS MAITRES et f^MAITRES MECANICIENS libérés du service militaire, trouveront place officier mécanicien dans grande Cie de Navigation. Pour renseignements s'adresser au bureau du Journal. 16827-D duire chaudière multitubulaire, logement assuré. S'adr, aux Tuileries de l'Anjou, à DURTAL.

POUR EXPLOITER nouveaux DtBoucHts

IMPORTANTE FIRME INDUSTRIELLE RFniPWHI? Pour réglons non encore consédées Inginteura apéI\£rVnJUI\l/n£i ciollslea et excellent» agent* introduits usines et pouvant -JusUner cnlffre.

Situation 8table, flxe et commUtfion».

ACCEPTE Toute collaboration offloleusa

En vu9 rendez-vous immédiat, indiquer références sous N* 240, Agence HAVAS, RENNES, qui transmettra.

ON rabilleur de meules. Logement assuré. Ecrire JAiMlN, mtoQUcr à Paru6 liorthe) A. ROBARDY et Cie, (jKANVILLE OVVRIERS FONDEURS et POLISSEURS Ainsi QU'APPRENTIS

ON sjle épicerie. Le mari voyageant à la campagne avec cheval et voiture; la femme s'occupant de la vente au magasin. Traitement 1.200 fr. environ. Se présenter du le' au 8 mars chez -NI. GICQL'KL, Sarzeau. Mat.son de Faïences et Verreries en gros DEMANDE PLACIER ACTIF pour NANTES. Sérieuses réjerences. S'adressor AOENCE_ HA VAS. NANTES. Ga HOTEL DE PÔRT-NAVALO demande pour la saison BOV SECOND CUISINE. FILLE SALLE ET CAFE en costimie breton, PLONGEUSE, LAVEUSE. BRIGADIER BOULANGER sérieux, capable, est demandé de suite. S'adresser au Journal. 16.921-D ON DEMANDE

UN BON CHARRETIER-LABOUREUR travailleur, pour 20 mars ou lor avril. Ec.r. Hubert PICHON. aux Landes. VERNOUREPRÉSENTANTS auto, sont demandes par fabriiiue de flcelies pour départements vacants région Ouest. écrire N' Agence HAVAS, RENDES. ON DEMANDE COURTIERS hommes ou dames, pour

placement machines à coudre, cycles, écreineuses, etc. Bons gains. S'art. MAUGEGUION, 8, Grande-Ruo, ChilteauGonlier. ÏÎTlVTrr V B-irde propriété, NORdinier pour potager, fleurs et entretien, conducteur auto, la femme pouvant faire la cuisine, logé, éclairé, chauffé, ni nourri, ni meublé. Sér. référ. exiftéfs. S'adr. ADMINISTRATEUR D'IMMEUBLES, boulevard StGermain, 169, PARIS.

BISCUITERIE réputée recherche AGENTS bien introduits. Ecrire avec références B. P., Agence Havat', Rennes, n° 108, on ira s'entendre.

EPICERIE. COSLM1S EPICIER sorapte au comuHTto d'épicerie, assez fort, est demande.

LEROUX-SAUVE. Avranclie». 1043 REPRÉSENTANTS règul' mécaniciens, menuisiers, charrons, désirant s'adjoindre carte couleurs et vernis, hunes et graisses ind. sont demandés pour Côtes-du-Nord, Morbihan et Maineet-Loire. Adresser références, Il' 113. Ag. Havas, BENNES.

ON bonne d'enfants pour deux ON lit, III» et quatre ans, très sérieuses rétér. exig. Mme Friguet des Préaux. Bols-Guérin, près Avrauclies (Manche). ON UtITIi tout faire sachant cuisine, de à 40 ans. Excellentes riilej. exigées. S ailr. Agence Iiavas, REN'N ES, 3210. MAISON CHAUSSURES gros, fournissant auto, demande VOYAGEURS, titre pour centre, brevet chauffeur. Sérieuses références exigées. S'adr. Agence Hava·. Clermont-Ferrand, n' 3M8. DEMANDE VENDEUR aî^ou3r° rayons Lainages, soieries, sérieuses références exigées. S'adresser Yublicité VALLEE, Clwlet (Maine-et-Loire). de pour Angers BONNC à t. faire, Sér. refér. Sad._mjçlair,_Aj;GHRS; APPRENTI CUISINIER d4 à 15 ans, logé, nourri, blanchi, ded^TBONS MÉNUTSIERS Se présenter MOULINS SAINT-GEORGES, LE MANS.

On dam. Jeune Fille pour travail bureau OFFIClTR MÉCANICIEN breveté demandé pour remorqueur de mor de grand tonnage aux Colonies. Engagement 18 mois a 2 ans. Adresser demandes avec références SOCIETE OCCIDENTALE AFRICAINE. 161, faubourg Saint-Honoré, PARIS.

demandées par l'Autom. Club des Cotesdu-Nord, qui leur fournirait, en sus des appointements, le logement et l'éclairage. Situation extrêmement agréable, quasi indépendante. Ecrire' ou se présenter A. C. t>KS C.-N., 6, place nuguesclin, SlPrieuc. AJUSTEURS Tourneur». Monteurs SOCIETE MKTALLURUIQUE DE NOItMANDIE à MONDIiVlLLE près CAEN. Ecrire en fournissant sérieuses références et situai I on rtp famille

ble, de préférence connaissant le Breton. bons appointem. S'adr. au journal n° 36381 CAPITAINÉ^ÉMANDÉ rrmuorrqueur de mer de gd tonnage aux Colonies. Engagement 18 mois a deux ans. Adresser demande» acec références Société Occldentale Africaine. 161. Fix Snlnt-llnnoré. Paris EMPLOYE QUINCAILLIER Marié, connarisant conduite et réparations auto pouvant voyager, demande place. Références très sérieuses. S'adresser Ni' I.ECLERC, notaire, CARHAIX (Finistère). ON DEMANDE UN BON

faitement l'équipement Electrique des voitures Automobiles Un BON OUVRIER AJUSTEUR-MECANICIEN connaissant la mise au point. Travail assuré. Bons salaires. S'ad. mi f.ARU'.E BRI'-NET. Argentan ON DEM. MENAGE VACHER pour laitière*. M. PËRËMÊ, régisxur A tels (E.-et-L.). MAISON DE SÊRÏÏUUEHIE dem. promniuwii fesslonnel pour faire plans et devis, voir clientèle. Ecr Ag. Havas, RENNES n' 114. en donnant références. BONS TERRASSIERS métier demandés, voyage hebdomadaire gratult, cantine, nourriture, couchage. Entreprise BONABEAU, Gare, La Baule (Lolre-Infér,). COMPTABLES capables demandés pour Lava). Le Mans, Alençon. Ecrire Briant 84. rue de Ja Pailla, LE MANS.

MODES Mme ALBARET, 18, p. Berbonne ouvrière (bon salalre) et une apprentie^

ON agents ter. et act. pr vont* ON ° semences sélectionnées p» la Manche, la Mayenne. S'ad. LEGKAND. M. rue St-Cierval?, A VKANCHES.

ON DEMANDÉ p0"1 tllllertcbr"IUtt' Un ULfllHnUL terle Manclie 1* BOV MECANICIEN AJUSTEUR, 03 à 33 ans, marié, connaissant la forge, pour entretien.

2' BON TERRASSIER. 25 à 33 ans. mané, susceptible de remplir chef dans car- riêre argile

3' DES FAMILLES D'OUVRIERS, hommes 35 à 3."» ans, femmes et enfants, peuvent f-ire utilisés, emplois stables. Logement assuré.

S'adrewor nu journal.

FEMME DE CHAMBRÉ

de a 30 ans est demandée de suit* HOTEL DE 1.A GARE. SAINT-LO. Réfêrences exigées. Téléphone 55. 1359 Bonne à tout faire, jeune fille ou »eu»e de 25 à 36 ans, connariss. parfaitement naénage est dem. chez NI. A. CERVELLE. boucher à St-Clalr-s'-Elle (Manche). Plaça stable et bien payée, mats sCr. réf. exig. S'y adres. en faisant connaît, prêtent, et en Joisn. certif. récents q. seront retourn. GERANT MAGASIN CYCLES,

Accessoires, Réparations. Bons appointements. Logement.

Conviendrait à jeune ménage

sérieux. ltari au courant réparation cycles. Femmes pouvant aider magasin et tenir comptabilité. Ecrire Agence Havas, Caen, n» 20.619.

Chauffeur Mécanicien demandé. Carrière* de Brandesler, PUVyCQET tC.-du-N.) 13a* BON CHAUFFEUR 'îS&fVîf maison de vins en gros de Normandie. La. gênant assuré. Bons appointements. Réfe» renées exigées. Libre le 1" mars. Ecrit» a MM. HIET frères, à SOUFIDEVAL. BONNE références, demandée par Mme DE Jji TRIBOUILT.E, 13. rue des Dames, Rennes. nKCHEI.I.E, 4, r. Enille-Souve>tre, R rnnr'j COIFFEUR pour homme et Coiffeuse f nt dem. Maison DUFAY. à YIIŒ. i:S3 ON RONNF. maison bourgeoidemande se, rég. mstouine, UN JEUNE HOMME toutes mains, un peu Jardinier. S'adr. au journal. l<C(W-r> Uotil Anjou, Angers. On dem. une r»m, de confiance. Ec, en envoy. certificat, «t au courant des travaux do Réoméirie, est demandé. S'adresser à M. Yves CRESPEL. s' de son père, expert çr;omètre à RENNES.

OUVRIER demandé. GARAGE GASTINE, à TITRÉ.

ON DEMANDE DE SUITE UN BON

OUVRIER CHARPENTIER logement et travail assuré, bonnes rofArences exigées. S'ad. au journal. icSO.r» 1er VENDÉTTRlîÔNFÉCTÏÔN pour homme, bon étalagiste est demajidé par importante maison de nouveautés de 1a région. Bons appointements. Bol avenir. Références sérieuses exigées. S'a<lTe~ôer à l'Ouest-Eclair. 1689.1) COXD CLERC, commençant à liquider. Inscription de 1" libre.

MAISON DE TISSUS EN GROS demande fa.itcment son métier, pour IUe-et-Vilaine, Mayenne et Loire-Inférieure. S'adresser aii_ Joiirnjil 16867-H ON DEMANDE pf la Breta«n< "'•ON u £.111 nnu t. pri.!entant à la coinmission pr sous-vêtements tricotés. Ect, 4fc3B. Ag. Havas. Toutes, qui transm. ON DEMANDE pr vutteron, comme ga»» wdlTns, MENAGE, fcm. i<" mains, lessive. Env. condit^ âge. frais env, remb. Rèp. MU .VICK, !̃̃ r. de la Boetie, PA1US. MÉNAGE Valet-culslniérc. demanda, camp. Bretag. Exo. ref. exig. Trois. Ecr. Vfnaiu, 1. pl. rrtjulejit-Mithouard, PARIS. SALON ST-MALO, demande JEUNE l'ILLE parlant anglais si possible. KfïO ON DEMANDE unc bonne ouvrière pour confection lingerie. S'ad. de S il. 6 IL. Bouillon, i-2. bd Henri-Arnaud. ANGERS. PROFESSEUR demande pou- classe primaire dans Pensionnat garçons. B. rétribué. Ecr. av. réf. au bur. du j. lOi-J-D GRAND HOTEL DE L'IMAGE LA FLECHE (Sarthe). demande M:\JTRBn'Hçyi'iiL.

REPRÉSENTANT ^£T£ *£ introduit, possédant client*) et ay;uit déjà représentation autre articule textile. EST DEMANDE pir manufacture de ltngerte 44 1" ordre pour visiter pcttia villes de Brclagnc. Eer. en donnant toutes râferencea boite postale 136. Nancy.

une pour faire cuisine et ménage et l'autre conune femme de chambre, sont denumdées. Bons gages. Ecrire en iriliqiiant ni» féi-oncet, à DÏBERG, rue Eugèuc-CaJWÈBei PARIS (181).

DEMANDES D'EMPLOIS Stagiaire agricole diplômé Agriculteurs de Frank, lib. de suite, dem. *ituatton Bretagne. S'ad. au journal. 1-ao-C liquidateur, 49 ans, son til» wl-trlV* débutant, il ans, demanaent place manie étude notaire p' 1" mai. Tay. iqi lun. tantes, Rend, Ag. Havas. N ant«* Puisatier dem. puits à creuser et nettoyer. Sadres. Agence Havas, Nantes. PRINCIPAL CLERC de notaire place Bretagne pi-élerence. Offres Par Agence Havas. RENNES, n' 106.

Jeune fille cherche place I Ingéra p' hôl'l Bon. rétér, Sadr. au journal. i:m-C SECOND-MAITRE ^STSS mach. à vapeur rotatives et alternatives et électricité. Mach. frigorifiques, Ayant brevet d'aptitudes aux moteurs à explosion et combustion, désire emploi usine électrique ou autre. S'adr. à l'Onest-Kclair 13H-C Jeune fille, 33 ans dem. place bureau on Cûuuoexc*. 6'adr: iO.-Eclaia 4S>#


BOISSON NORMANDE REMPLACE LE et revient à 15 cent. le litre. Le flacon pour ISO litres, 9,80; franco 8,80, contre mandat-poste DE ou versement au Compte Chèques Postaux Pari» 691.17.

CIDRE Eorir» BOISSON NORMAND!, Vtrnon (lure). Dépositaires et représentants-demandés.

BAISSE DE PRIX

SUR LES I.AME8

Gillette

LA GRANDE MARQUE MONDIALE

Las Lama* Gillette sent la perfection mime

Leurtranchent unique dû b latrampe Inégal**

ble de leur acier leur eeuplesae incomparable,

le fini de leur préparation, les rendent de

beaucoup le* moine chère* l'un;.

NOMBREUX MODELES DE

RASOIRS GILLETTE

-s» A TOUS LES PRIX –=»

EN VENTK PARTOUT

HHI»-M

CONCOURS

Remplacez les tirets par des lettres de façbn à obtenir 3 prénoms ffminins. I/osquols ?

C C E Tout acteur dont Ia réponse sera exacte et se C A E conformera aux conditions de ce ooncours recevra C L E noire cadeau. Adresser votro réponsa directement aux PRIMES SPHINX, 22, rue dee 4-Frèreo-Peignot, PARI»- 16\ Joindre envPloppe timbrée à 0 fr. BO portant votre adress»:.

CLERC aux ait«> courants Inventaires rommcn'unt 4 liquider, an cnurant de la t^mptahiliio, i; an», i mit, de demande place pour le 1" avril 1W7. S'adresser à %le BU.^àON, notaire nnx Rotlers-sui-Loire brarx-her. femme au besoin i* bassçc<Mir ou r^ncierge. cberrhp. pl.. bottfL rffér. Lib. «le. suitr. S'ad. Havas. B«-iines. 3913. "DON COMPTABLE se déplacerait chaque mots le tenir comptabilité en toute réCion. S'adr. Agença Haras. RENNES. 73M. JEUNE HOMME "conoaifsant tissus nouwautês (Ifim. plane magasin ou faire les marché?. S'ad. au inurual. 13MK) HOMME, Il- n'il., • dem. place due le commerce du bétail (ayant conimN^nr> S'adr. au journal. 13jO-C Jeu. HOMME, 09 ans. profeïs. cultivateur, demande place dirigerait peu: domaine. Ecrire à .'OtMBMBcto.r. lsa-C J FILLE demande place ctissière. • TIUUU hûtel de préférence ou cal«. Bonnes Tf-Ur. b'ad. a l'O.-E. Ï3S.-S PARTICULIER Possédant camion à iatre transports dana région Dol. tom- lourir, AuLravD de j>rcfér«iicc. S'edreeaer Affn HAVAS HISWHS, n' » fl«8. JEUNE- FILLE dacttlo, nouons vant et chiffrant bien, recherche emploi, Rennet de préférence, S'ad. O.-E. 16835J3 CHASSE

J'âPHÉTF EFAGNEULS BRETONS non, donner détail prix j'offre saillie de mes étalons cocker, setter, Bretons tous p6digres, prends chiens en dressage. Comtesse BROONS (Cates-du-Nord).

VENDRE DEUX CHIENNES sorger. Allemand, jeune, pure race. S'adrc-s. 3g, boulev. Clemenceau, StrBrieuc. 1S7»-C SU I S acheteur CHIENS toutes race.% faire offre. SABOT. 14, quai det

Carrières. CHARENTON (Seine).

CAPITAUX

BOURSE Conditions spéciales. DEMANDES NOTICE GRATUITE.

CrtdH Privé, 34, bd des Italiens, PARI». BanQUe Parisienne donnant extension à service Bourse accepterait comme Inspecteurs régionaux bons Démarcheurs en titres. Exclusivité serait donnée. Ecrire CREDIT PARISIEN. 38. avenue de la R6publique, PARIS.

(\H DFMANnF emprunter 60.000 potbèque, plscement de tout repos. S'ad. au journal qui transmettra. 3OM MONSIEUR disposant petit eapltai demande coUaboration

rommerce ou Industrie ville ouest. CARLIER. 37, rue Erncst-R^nan. REIMS. MAISON ALIMENTATION gros dans ville Oueet, offrirait belle situetion à monsieur pouvant visiter cMents et disposant 100.00(1. agrandirait Je commerce. F.cr. C. P. Oues<rEc U-lr.

dispose au minimum so.oro cpt. Faire offre». E. G. Air. HaVas. HENNES.

HOTELIER av 350 000 Il. cpt. et sér prramV lmporlan'-c. Agence s'abstenir. N* Pi 10 Accnr» Hav»«. BENNES.

CHERCHE 150 iL î.vi .00 fr. Revenu net tarant!, 10 S'adresser Owest-Eclalr, n' 36.m.

ALIMENTATION

RESTIAUX, 35. rue Nationale. PARIS

CIDRE IDEAL-1 MOELLEUX EN TOUTE SAISON

GARANTI NATUREL

CIDRERIE BOCAGE-NORMAND Si SEVER .CALVADOS

CIDRE Nonnandie, goût partait, ijt toute o.uantlti^ CiAIlNJER, Vieux

V/IMC JE BORD AUX. VENTE DIRECTE VINS DNION DE VITICULTEURS, a MONTUSSA-N- (Gironde). astw

AUTOMOBILES

wi i iivl.ii maj^e, jane, us. rue du Man*i. Alençon. 1333-C TORPEDO MRD •urb»|M*. 6tat neuf' à vendre, cause douMe emploi. Sadr. à l'O.-Eclair. 13M-C A VENDRE TOaPBDO 10 HP. Pan. luiunt ftart> mad. jjjj^ freins

roues avant, état mécan- part. Essais sur toute distance. RogtT de TERLINE. Le Bols-*u-Voi-«r. LOHEAC (Dle-et-Vllaiiiei.

Renault i cyl., cond. lntér., prix Intérêt 11 sant. S'ad. l'O.-Ecl-, St-Brieuc. l.t<5 AU F N VOITURE 10S'adr. Agence HAVAS, tiennes, n' -M36. MOTO PEUGEOT. 3 CV. modèle 1026, MOTO bloc moteur, freins AV et AR, tràs peu roulé. 2.700. GASTON. 16. rue 6chnetz, FLEilS. 13mi CITROEN 5 CV. 3 pi., 3.000 km.. tomme neuve. Dubourg Frère», Nozay IL.-I.). > *ft AUTOS ^ZZI provenant de parlifulior» à vendre !• Ottroën 5 et 10 C. V., fourgon tôle et touristes,

Camionnettes Panhard 7.9 comme neuves.

0amion 0. M. C, mécanique et pneus état neuf.

Garage gratuit pour autos particulières à vendre. Solution lepide et sans frais. Etabl. VIEILLEVIE. 37. Avenue du Maild'Onget, RENNES, carrosserie, bon état de marche, cause double molol. S'ad. Bavas, Rennes, b. îe.OOO tr. S'adr. l'Ouest-Eclalr. 16M8-D bAMIUNNCl 1 1 n Cv, a vendre de suite, pour cause cessation commerce. S'adr. !Il' LECLERC, notaire, Carhalx (F.). na. rue Wagram. LE MANS.

COCHONNIÈRE Impôts se5, amortisseurs Houdallle. parfait état de mai-chc. 12*» fr. S'adresser Agence Havas, RENNES. 8S130.

COND. INTER. rbnaulT. 'neuVe dernier modèle. Prix sans concurrence. AC.ENOE 1UVAS, RENiNES. N° 25006. HUIUIIIUDILL 10 CV, à vtndrs, tris bon état, voiture de confiance. Sortie 19-J3. S'adresser ̃ Mme Vve DALIDO. 21. rue Thlers. VANNES. lais AMILCAR 2 puces, très bon état. ces, peu roulée. Superbe occasion, montre, compteur, amortisseurs, pneus confort 7îjy14i presque neufs. ALLIAUME ET HRTON. l.n Frrt*-flrrtMird.

A rendre très bas prix E. P. Renault 3 t. ParT_e:at^ S'aa. l'O.-Ecl., Vannes. 183» TORPÉDO places 10 HP. Panhard 8 00O fr Cause double «mnlol. S'adresser XOnUtEAU, 38, rue VaiMlot, XXNNE&,

A ENLEVER DE SUITE nette FIAT 15 ter, moteur & reviser, carrosserie bâchée, radiateur état neuf, pneus trèa bon état. Prix fr. 3.000. S'adresser Ag. Haras, RENNES, 99100.

venWïHENARD-WALCKER 10/ia ch. 1858. torpédo 4 places, parfait état de marche, prix Intéressant. S'adr. Agence Havas, RENNES, ssiao.

lunrcuw an Sa(jp Agence HvCAMIONNETTE, «^«avendre cause cessation dejaommerce. S'ad. Agence Havas, RENNES, H* 7390. Radiateur E. P. RENAULT neuf à vendra très bonnes conditions. S'adresser A. M.VKTTN. minotier. MORLAIX.

Quadrlletta Peugeot à tendre, vole norm. Bon état. Reuxel. Auurancea, Pentivy. La Carrosserie Schlomka et Cie DE SAINT-BRIEUC

porte à Ja connaissance des amateurs Qu'elle a ac:uellement dana son Expositlon permanente, U, boulevard Olemenceau, un joli choix ci-, roltut\'> d'occasion, cn RENAULT. PEUOEOT, et OITROEN h. 6, 9 et 10 CV; Conduites intérieures, torpédos et camionnent* en parfait état et à des prix très intértttantt.

L'exposition est également & la disP(*itlon des propriétaires d'auto voulant vendre leur voiture.

CITROEN 5 cv- 3 p**06* trtne- saventlL, aies rondes, pneus origine, très peu roulcc, a vendre. S'adresser Agence A VFNÎIRF tainlo;in<!((e 800 kg5, «cT. n VENDRE Léon Ulimc_ et. n., b. pris. T). I'. P. 2 pi. Rd coffre. e.ooo. Sté Normande Automobile, t<* de Parts CAEN. CONDUITE INTÉRIEURE^ Panhard, type X-.W, n' 60..M7, carrosferio Gillotte, doux roues de secours dans les ailes, 6 pneus état neuf, amortisseurs A.V., trotnpe électrique Cicca, bcutoille Magondeau, pharo de secours, porteuagagp.s. Parlait ttut mécanique garnuura luterieure propre extérieur usaga cantines. •J8.000 tr. Prix a débattre, b'adre^or Agence HAVAS, Itcnncs. î.'iOUS VF N n RÏ"CÛE~N ÂRD ET WALCKËK merciale. Taxa de luxe payée. Etat de neuf.- Sad. au bureau du Journ. 16899 D Etude de SI» PASQLtB. huissier à Segré. A VENDRE DE SUITE

BEL AUTOCAR 20 place» et TORMDO 10 H. P.. en état.

DIVERS CAFES à &EGRE et eoTlronB. S'adresser a M« PA&Q0BR.

CHEVAUX & VOITURES A vend. Volt. 4 rt. et Il harnais P' poney. f. Tliapot, Kerlot Bras Bourbrlac tC.dJJ.). A vend, forte Carriole pour, porter 4.000 k. ét. neuf. ^L Lehubdé. Plo^rmcl. 135C-C PONEY superbe, frottant très bien, avec harnais Jaunes et voiture

à î places, caoutchoutée, a vendre. S'adr. à Paul I.OXJIS. aux Halles à MORLAIX. /MtAR A BANO et HARNAIS, état neuf, A VENDRE, ROBERT, 4t. rue de Croixmtr. SAJNT-BB1ET1C; 1347

PERTE

fer avec pneu 800x190. Prière prévenir MAGNANT. sa, rue Notre-Dame. BEDON. .AVIS DIVERS

ON DEMANDE A£?PKELkw. M p.. 200 v. LE FLOC, 13. place Ste-Anne, RF.NNES.

GAZOGENE BOUTILLIER. bon état de marche, disponible <1e suite. On traite de grC & gre Mairle d'Antroln H.-et-VIl.). Les CtablItMmentt VALLITTÏ et DARD 8tV»«it 'Manche), sont acheteurs de sapins et pturlltr» sur w«gon,

T C C cendre occ., poste 4 lampes. li Ui ri haut-psrleur Lumière, bon état. SadrassfT JorLAIN, 3, rue GeffroyHCTbert, OOTJTANCES.

POIL DE LAPIN ANOORA BLANO POIL DE LAPIN ANGORA BLANC Joseph M. PINARD

SAINT-JCLIEN-DE-CONCELLES (Lotre-Inf.) PRIX SPECIAUX SUIVANT QUANT'TÉ PRIX SPECIAUX SUIVANT QUANTITÉ TOUJOURS AU COMPTANT.

FADRIQUE DE PARQUETS OOUPPEL ET AUBRY,

80, rue Latérale LAVAI:

Tons les Parquets en chêne MATÉRIEL DE VIDANGES A VENDRE UNE MOTO-POMPE, deux tonnes à chevaux et UN CA3I10N couvert Le tout en parfait état. S'adresser à SI. OHEDEVILLE. 103, rue de Reverdy, t CHARTRES (Eure-et-Lotr).

OCCASION Matéricllo et outillage pour Entrepris s. scie-

ries et métallurgie. Vlsitez les Magasins de M. PICHARD, 64, rue du Pavillon, au MANS: vous y trouverez co dont vous TÉTTlRAVES RUTABAGAS FOURRAGES ACHAT VENTE L. C1RET, LES PONTS DE CE

(M.-et-L.) Tél. 13.

TIMBRES POSTES. ^rS lection. GERARD, 1, rue Le Bastard, RENNES.

A VENDRE volant; 9' UN MATERIEL DE BATTAGE, marque Société Française LocomobUe, 6-re. batteuse l m. eo, trés bon état de marche. S'adresser au^ournaK USO-C CAISSES SUITE. S'adretMr AG&NCX HA.VJLS» tMU,

Baume Tue-Nerf Mlrltfa ^Til MAUX DE DENTS A __»̃* fr.2OMnpknDda.lmlr"c.i;fr.i« Le plus efficace des toniques, fortifiant et dépuratif, c'est la préparatlon Iodée phosphatée.

De tous les remèdes Iodés phosphatés, le plus rationnel, le plus efficace, car il provient directement des algues de la mer et des os verts, c'est l'ULMINUCINE MOREUL, le puissant et merveilleux remède si connu dane toute la Bretagne et qui a sauvé tant de précieuses existences.

Mères de famille, qui avez des enfants faibles, frêles, qui se développent mal et poussent lentement, qui avez des jeunes filles dont la formation se fait djfficilement: femmes, à l'époque critique, n'hésitez pas prendre l'ULMINUCINE MOREUL. Prix 24 fr. et 12,50 impôt comprit. Laboratoire d'analyse d'urine, sang, humeurs, etc. Docteur Moreul Landerneau.

VERITABLES

CARILLONS WESTMINSTER

» marteaux, sonorité harmn. nlcuse Incomparable reprpd. exacte de la Sonnerie tte l'Abbaye do Westminster do Londres. Seu1 mouYt îiwléconiptoblc. 425 FRANCS. 3 pds prix. 4 méd. d'or, riipl. d'non. Fabriquant nous- lUf-mej. nous pouvons donner une garantie eïfoctive ,le cinq ans.

Dand votre intérêt aur la facture de garantie, exigez la fabrication française.

tuporloure a touta autrj ot adressei-vous directement

AU ROI DES CARILLONS Magasin do Vente Ouvert Dimanche» et Fétei

62 bis, Bd' Beaumaruhais, PARIS-II* Métro Bastille ou Bréguet-Sabln Tous nos modèles sont disponibles de suite. CATALOGUE FRANCO

SIROP BELL'S | SPÉCIFIQUE i CONTRE

GRIPPE

BRONCHITES TOUX, etc. i

Dépôt C. N. P. F. Rennes Laboratoire BOUFFORT ï FOUGÈRES (I.-et-V.) ï

et toutes Pharmacies SiamiaioiBiaïaiBiBiBiiiiiiBia»

GAGNEZ de L'ARGENT avec les MACHINESaTRICOTER TRAVAUX INIMITABLES

Mâebi.» à Comi. Bobiooira

SurjeteiMea

Gratteaiet

Accessoires

Repaxatiome

Laine»

Sole.. Coton

î.*lmlogue 'VimorutTtit:ent • iipprcniiMari «rafenj Transformation de toates Tricoteotei en Véritables Métier. Jacquard E. ROSENBERG, Ingénieui 3, Rue Saint-Laud, 8 ANGERS (M.-et-L.) REPRÉSENTANTS DEMANDÉS

contr!a COQUELUCHE les QOUTTIB SAP font merveille. Ttes Phcies et 83, r. des Martyrs, Paris

MANUFACTURE HCCORBtOW Saint-.) tan-Crof et Tyrolien» CATALOGUE ILLUSTRE GRATIS TABEZEN. IS. f«t«l» Ul4» LES UIUA3 <6«ln»)

GRIPPES

Rappelez-vous que le médicament le plus efficace contre la grippe, la toux, la bronchite et les affections de poitrlne en général est le SIROP CELTIQUE qui contient des plantes lénitlvcs et calmantes alliées à un sel de gaïacol sans go0t. Ce sirop, le plus actit de toutes les préparations similaires, est préparé par le Docteur en pharmacie Th. Moreul, lauréat de l'AcadémiC de Médecine; se trouve dans toutes les pharmacies.

Pris 12 Impôt fionuyls.

MALADIES DE LA FEMME- LA MÉTRITE I

LA

Toute femme dont les règles sont lrtégullères et douloureuses, accompagnées de Coliques. Dlaux de reins, douleurs dane le bas-ventre: celle qui est sujette aux Pertes blanches, aux Hémorragies aux Maux d'estomac, Vomissements Renvois, Aigreurs, Dtanque d'appétit, aux idées noires, doit craindre la Métrite.

Pour faire disparaltre la Métrite et les mala dies qui l'accompagnent, 1a femme fera usage de la

JOUVENCE DE L'ABBE SOURY

La remède est Infaillible à la condition qu'il colt cmployé tout le temps nécessaire.

La JOUVENCE DR L'ABBÉ SOURY fait merveille contre la Métrite, parce qu'elle est composée de plantes spéciales, eyant la propriété de faire circuler le sang, de décongestionner les organe- malades en même temps qu'elle les cicatrise.

La JOUVENCE DE L'ABBE SOURY est le régulateur 4e3 règles par excellence, et toutes les femmes doivent en faire usagu à Inter valles réguliers pour prévenir et supprimer Tumeurs, fibromes ̃ Mauvaises suites de couches. Hémorragies, Pertee blanches, Varices. M Hémorroïdes. Phlébites. Faiblesse. Neurasthénie, contre les accident? du Retour d'Age, Chaleurs, Vapeurs. Etouffements, etc.

U est bon de faire chaque jour des injections avec

l'HYQIÉNITINE DES DAMES. La botte 6 fr. 60 Impôt compris

La JO'tVENOE DE L'ABBÉ SOURY, préparéo la Pharmacie Ma?. ̃ DUMONTIER, k Rouen, se trouve dans toutes les pharmacies, le flacon 8 f r. 75 Impôt compris.

Bien exiger la véritabie JOUVENCE DE L'ABBÉ SOURY qui

doit porter le -lortralt de l'Abbe 80URY et la signature r.iag. DUMONTIER en rouge.

2 MACHINES A ÉCRIRE REM1NGT0N ET MAP neuves à céder, conditions avantageuses. AI.MIN, 35, rue Nationale, FOUGERES. A VENDRE de' groupes électrodene, un Buffalo 12 HP.

et une Fiat 4 HP. Très bon état. S'adr. MORVAX. garage CO.NXARNEAU. l.Tn Force, 5 cv., faisant marcher scierie. A VENDRE également banc de scie circulaire avec plateau fer de 4 oiùtres de long sur M cm. de large. S'adresser M. Félix BELIAMY. Bovti_f__t_ttl_ LliCOMTK a Qulnce-Brlsfac iMalne-etLolre). EST DE POIL DE LAPIN A VENDRE un appareil. système Gnilla.uwe, à colonne Inclinée une chaudière verticale m 2. 2 ch. vapeur; quatre bars tôle ouverts. i.45x 1.45 un bac fermé. 23 h. detrx bacs fermés 33 h- chacun, avec suppurts bois; deux pompes catalanes comtr. Maroanier.– S'adr. 49, boulevard DuchesseAn.ne, HEKNES.

AUPUrtRP MATERIEL SOIERIE viruban, circulaire, aftûteu», transmission, four à sciure, etc.. Matériel battage, batteuses Merlin, locn Nasslvet. S'«di«s««r P. BARETBAC, Tretneux, (I.olro-Inlérleure) GAZOGENES AUTOGAZ charbon de bols pour camions et mot urs fixes. Cinq appareils neufs à vendre par mensualités basées sur économie d'essence (environ to%). Ecrire à Tune des Agences de la Société Française de Gazogène. Plèmot (C.-du-X.); Dol de »r*tagae (I.-ct-V.); Nantes. 9. q. Bran cas g-) A VENDRE '250 FRANCS

BELLE SUSPENSION c™ïï naires et lanterne de vestibule cuivre égal. Cause électrification. S'ad. O.-gclalr. 1557 POIL DE LAPIN ANGORA suis acheteur au cours le plus élevé. Palement à SO J. GfEMAS IL tlriuac. (M.-«t-L.) A vend. Pour port. S'a'd. lÔ.-ECl.. Vann». WiARCHANDSl)E BOIS adressez-vous IL M* TROUSSEL. notaire IL Bedèe qui. le 7 mars 19-27, à 14 heures, vendra à son étude

t.870 pine Maritime 1W sapins Riga et 37 chênes 504. beaux chênes haute futaie, taillis.

Faculté de réunion de lots.

On peut traiter avant l'adjudication, V Cil UnC garln, rayons-rltMneR, comptoir et mat, a'ttai. GaU'.rand. yitjv. petit. flûte, véetable Bœhrn; une grande «lùtt, osa aalamandra, i'O,-Ecl. U386-C

̃ tnunu uç*re, a auge»s. eaU. rement métallique avec arbre et cou»'nets. Force to c. V., diamètre 5 m., larg. 0 m,50, convenant à aménagement peut» chute. Pour renseignements à, :ICI, TANQUERAÏ et garage, (Manche). Tél. M. HANGARS déinoutablcs. iOO et ~00 art. dulée A VENDRE, remuntes tout ou partie. PriX luteressiint. comptoir Lubrifiant!, 8, nte de la Corderie..VAINT-BItlEUC. vE4nE 200 ayant 1 an d'explon.iti>n. muhîcs au Tien. goût, en Bréilly. in-oa Ulnan. 5'adr. M. ROttKRT. boulevard Çamot, ST-KRIEt'C. Loco. Brêloux a vendra i.SOO fr. E. PER- RACD. SUHllalr«-d»-aissou (L.I.l 13^-0 UN MOTEUR MÏLlOT

avec tous accessoires, force 5 cnewaux, et un de 3 chevaux .marchant à l'essence et en très bon état. S'ad. au JournaJ. 16804-D MACHINES A TRICOTER Snrjeteuses Première Marque racU. de iv\;em. Envol d.i Catalog. t' Livraison et apprentis.1. gratuits a dom' FORAINS

Vendez le» coupons t 1 (rase. Marque La SthèphanoUe, do 1 m. 18 m. Métrage inconnu Jusqu't ce jour. Ruba.ns dentelles, cravate» tricotées et en tissu pour rabat* tape. Prix Baisse oonsIdérîNe. Nouveau tari.! franco.

EUSTACHE

lffr, r. du Temple. Parti; 6, 8. r. des Francs Maçons, Sl-£»<»n«; 1, r. d. Moulina, Le fuy INDUSTRIEL Rennes, av. chantl» gnes tratns dêpartem., prendrait dépdt de marchanfllM». Ferait tran5p. et livraisons. S'adr. Asrenre Havas. HENNES. n' 3409. A VENDRE UNE ÉTUVÉ" et 6 BELLES FORMES pour le cintras» Il, bftis S'adr. au lournol 18SP3-T) /TVÊNDRE MEUBLES 1- 1N TUES BEAU COMPTOIR enfin» massif pouvant convenir pour bar ou banque:

TABLE6 ch*M sut deux pieds u~n Ws pour café ou hôte!.

S'«rtr».°!=»r a H. FROMENTIN, menu!». rte-ChATP«nte. «B. rue S3.t-nNNicoll», C0I7n.Vflii 'Mancn» n. C. 2.CO1.

AVIS IMPORTANT. porteurs. se. tiago, Fedrantnl, Corporatloû. commua, iotér. Zer, Ag. Haras. CjLE- -• tùàO.


AGRICULTEURS-ÉLEVEURS

EMPLOYEZ LES PRODUITS DES ROSATI Garantis purs sur anah-se

LA MOUTURE FERMIÈRE LA LACTA FERMIÈRE pour tout bétail à l'engraissement pour veaux, porcelets et chiots Nombreuses références et récompenses aux Expositions

Echantillons et renseignements sur demande

Usines ARRAS, 10, Rue des Rosati, 10

Téléphone 407 et 792 R. C. Arras 161

ACCORDEONS Violons, Mandoline; Phonographes, Disqaes et tous les Instruments de musique Méthode. Catalogues gratis.

BENAZET

Fabricant, 6. rue de la Procession. S. PARIS

TELLES SEMENCES. a-t-on dit, TELLE3 RÉCOLTES

Sage provenu pu il coiivunt de rappeler à l'epoijue des semailles

Les GRAINES D'ELITE

pour SEMENCES de la Maison 41, rue St-Suuvenr. a CAEN iCalvad., Vous donneront ie maximum de garantie tout en étant ofleries 8 des prix modères COLIS RÉCLAME

N' t. Assortiment pour petit Potager comprenant 54 espèces. Prix !5 fr. M* t. Assortiment pour petit Jardin comprenant 37 espaces Prix SI fr. H* a. Assortiment pour un jardin moyen comprenant .So espèces. Prix NI fr N' 4. Assortiment pour un arand Jardin comprenant 80 espèces. Prlx 162 fr. N. B. Pour ces asvirttments. il faut prévoir en plus des prix cl-<1esus. celui de l'emballage et des frais de transports, qui seront toujours et sans exception. a la eharge du demandeur.

Demandez le Catalogue Central R qui vient de paraître, Il sera adressé FRANCO DE PORT aux personnes qui m'en feront la demande, et qui ne le reçoivent pas habituellement

au bureau du journal. 16005-D

A PARTIR DU MARS BAISSE SES PRIX DE

REGOMMAGE DE PNEUS DEMANDER SES NOUVEAUX TARIFS

supérieur ù la plupart des cuire

actuels.

Vente et pose chez tous bons

cordonniers, etc.

SIHELDUR, STAINS (Seine).

Lf f ,«, -HaJ^-J uldrin oa non.Bemorrold*» i <-ii1l~"T*I Phlébites, inactions

einausaa guéries t lamali N'hasltas pas amandes ooUoa i laboratoire Variçollne. VOIBOB HOTEL DE STRASBOURG

Rue de Bras et rue de Strasbourg CAEN

Au centre de la ville

40 chambres Déjeuners et Dîners à tuute heure Prix raisonnables Téléph. 9.97

rlll llKr I AkNIIiFNI1 extrêmem. rapides de ts les animaux. Dem. not. R. BRARD à Carrouges (0.)

Douleurs de Reins Rhumatismes, Goutte Lumbago, Sciatique

Artério-Sclérose Toutes ces aff' étions fort doulou-

reuse" et qui non s:>ipnèes dès le début .avis nent oravest-t r. p dtment chroniques, ont pour cause commune un excès d'acide urique dans le sang.

Pour guérir il convient dono de dissoudre et d'éliminer cet acide urlque De tout les remedee proposée a cet etiet le DÉPURATIF BLEU est le plus qualifie.

L'action bienfaisante da DÉPURATIF BLEU est due aux vertus les sucs et extraits de plantes aolgn'uaement sélectionnées qui entrent dan. 81 composition elle ee tri dur par une rapide amélioration bientôt la tension arté- rlelle est »b mste un sang puillié. dâbarraaaé de toxines, olrcule librement dans les urf-res assouplies Isa «rtloulationa hier si douloureuses Jouent avec 1 facilité C est une nouvelle ris. an rajeunissement complet de tout l'organisms

Le dépuratif BLEU ne contenant pas de produit chimique convient à tous les tempéraments il est parfaitement toléré par les estomacs délicats Le flacon 1 ,20, tjua Impôts et taxes compris dans toutes le- pharmacies La cure ou traitement ooaiplel de 4 Il oeneest expédiée franco contre 44 fiança adnesés aux LABORATOIRES BRFLAND, 31. rue Antoin-tte. LYON. Compte pontai 5S-53, LYON. Brochure explioative est jaroisèe gratuit«m?nt sur simple demande

EXIGEZ le DÉPURATiF BLEUdeBralsnd REFUSEZ toutes Imitations

38 rue ùo eré-Hoiie. Rennes L'Outtl-E < l<nr eèt conipofe par a ne équipa «(.'ouvriers syiitlluu»*. |a> M- Bimi» 4

MOELLINtE Essayez, vous serez émerveill és. La NOELLINE a sauvé des centaines d'enfants et nous avons recu des lettres do remerciements do nombreuses mamans reconnaissantes.

La POMMADE NOELLINE se vend dans toulcc 'es Pharmacies. Envoi franco contre mandat de S fr., LAB. NOELLINE, 7B, rue de 8iam, BREST. Echantillon gratuit sur demande.

CONCOURS

AEN

ONFLEUR VREUX

OUEN

RLEANS ANTES

Remplacer chaque trait par une lettre pour obtenir le nom de 6 villes. Lire de haut en bas les lettres ajoutées de façon à trouver le nom d'un ancien ministre. Tout leoteur qui enverra avec.ce BON uW réponse exacte Il ARTIST't 8IRVI0I. Il, pl. Ohsrlti-Pllllon, PARU (1T) surs drolt une OUVRI d'ART de 60 franc$.

Joindre une cuveloppe timbrée portant votre adresse. iJlien à payer pour participer à ce concours. 1 4

L'Institut Moderne du Dr Grard, à Bruxelles vient d'éditer un traité d'Electrothérapie deslinc à être envoyé tnilulli-niunt à tous les malades qui en feront la demande, Ce supirbe ouvrage médical en 5 parties. écrit en un langage simple et clair, explique la grande popularité du traitement électrique et comment l'électricité, en agissant sur Ies systèmes nerveux et musculaire, rend la santé aux malades. 1. Partie. SYSTÈME NERVEUX. Neurasthénie, Névroses diverses, Névral2- Partie ORGANES SEXUELS ET APPAREIL URINAIRE. Impuissance totale ou partielle, Varicocèle, Pertes séminales, Frostatorrhée, Ecoulemente, Affections vénériennes et maladies des reins. de la vessie et de la 3- Partie MALADIES DE LA FEMME. Métrite, Salpingite, Leucorrhée, Éooulemeats, Anémie, Faiblesse extrême, Aménorrhée et Dysménorrhée. i* Partir VOIESDIGESTIVES. Dyspepsie, Gastrite, Gastralfrie, Dilatation, Vomissements, Aigreurs, Constipation Entérites multiples. Occlusion intestinale, Maladies du foie.

5' Partie SYSTÈME MUSCULAIRE ET LOCOMOTEUR. Myaltfe», Rhumatismes divers, Goutte, Sciatique, Arthritisme. Artério-Sclérose, Troubles de la nutrition. Lithiases. Diminution du degré de résistance organique.

C'EST GRATUIT. Ecrive): avec tous les détails à 1'4' le Docteur un ^rLttlUll. GRARD 30, Avenu. Alexandra Bertrand,

BRUXELLES-FOREST, pour recevoir par retour, sous enveloppe fermée, le précis d'EIectrolhérapie avec illustrations.

AgranchiEwnapt pour l-etrannar Lettres 1.60 ̃ Cartes 0.10

LOCATION ET VENTE

BACHES DE TOUTES SORTES D=r,on. STORES, SACS, OORDAQE8 DIVERS

Soc. Anonyme des Anciens Etablissements E. CAUV1N-YV0SE Succursale do RENNES. 25, avenue Jean-Janvier. Téléph. i-73