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Notice complète:

Titre : L'Aérophile

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1908-01-01

Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 25059

Description : 01 janvier 1908

Description : 1908/01/01 (A16,N1)-1908/12/15 (A16,N24).

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6550620m

Source : Musée Air France, 2013-273394

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 11/11/2013

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Le Planeur" Bayard-Clément"

Il y a un quart de siècle, Capazza lançait son projet de ballon-planeur lenticulaire ainsi que ses autres idées sur l'emploi des parachutes.

Ce fut aussitôt un engouement vraiment extraordinaire bien

Un moteur du Planeur Bayard-Clément (moteur de course Bayard-Clément de 123 chevaux).

A gauche, l'hélice du Planeur Bayard-Clément construite par les ateliers Lucien Chauvière.

que Capazza fut encore trop jeune à cette époque.

Cet engouement ne fit qu'augmenter après le 14 novembre 1886, lorsque l'aéronaute corse eut traversé la Méditerranée de Marseille au village d'Appietto situé non loin d'Ajaccio, à bord du ballon le Gabizos de 800 mètres cubes, avec M. A. Fondère comme voyageur.

L'idée fit le tour du monde, répandue par d'innombrables articles illustrés et M. Pierre Decourcelle en tira parti dans un roman po- pulaire. Plus tard, le capitaine Driant, aujourd'hui commandant, délégué par le ministre de la Guerre, avec le général Peigné, alors colonel, pour expérimenter les parachutes-lest, fit une ascension mémorable avec l'inventeur.

A la suite de cette ascension, Driant qui signe Danrit ses beaux romans scientifiques et militaires, publiait La Guerre en Ballon, et L'Invasion noire, dans lesquels Capazza et

son lenticulaire jouaient un rôle capital. Cela acheva de rendre populaire le lenticulaire et.

son auteur.

Mais Capazza a passé 13 ans à Bruxelles.

où il continuait ses expériences de sauvetage aérien. D'aucuns, peu au courant, lei croyaient disparu. C'est ainsi qu'un soi-disant inventeur qui s'était contenté de calquer les illustrations de La Guerre en ballon, mis en présence de Capazza étonné, lui dit : — Qu'est-ce que vous voulez. je vous- croyais mort depuis longtemps.

Comme nous venons de le dire, on a publié sur le lenticulaire, d'innombrables articles, mais, nous pouvons le certifier, jamais l'idée de derrière la tête, la vérité en somme, n'a.

jamais été dévoilée.

Cette vérité, l'Aérophile peut la décrire aujourd'hui que son directeur et un de ses rédacteurs ont été admis à visiter le vaste bureau où le grand constructeur d'automobiles A. Clément a installé Capazza pour y élaborer son projet.

Ce projet; nous l'avons vu; vu aussi les calculs, les épures, les dessins d'exécution de tous les détails et les petits modèles d'expérience qui ont servi à étudier les trajectoires que décrira le lenticulaire dans l'espace.

Les moteurs. — Nous avons admiréaussi les trois merveilleux moteurs de 123 HP, tels qu'ils sont montés sur les voitures de course ainsi que l'hélice en bois de 2 m. 80 construite par Chauvière. Nous en donnons.

le cliché en tête de cet article.