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Titre : Revue générale des chemins de fer et des tramways

Éditeur : Dunod (Paris)

Date d'édition : 1900-09-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343654271

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343654271/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 24274

Description : 01 septembre 1900

Description : 1900/09/01 (A23,N3)-1900/09/30.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6506088m

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-301739

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/03/2013

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LES CHEMINS DE FER ET LES TRAMWAYS A L'EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1900

CHEMINS DE FER DE PARIS A LYON ET A LA MÉDITERRANÉE (1)

NOTICE

SUR

LES OBJETS EXPOSÉS PAR LE SERVICE DE L'EXPLOITATION

La Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée a un réseau de 9,024 kilomètres, soit 4,097 de double voie et 4,927 de voie unique.

En 1899 le parcours des trains a été sur ce réseau de 83,770,000 kilomètres, soit 40,012,000 kilomètres pour les trains de voyageurs et 8,787,000 pour les trains mixtes, 4,056,000 pour les trains de messagerie et 30,915,000 kilomètres pour les trains de marchandises. Le tonnage transporté a été, dans cette même année, de 26,328,288 tonnes et le nombre de voyageurs de 64,450,000.

Pour assurer un tel trafic sur un aussi long parcours dans les meilleures conditions possibles, il a fallu nécessairement installer des appareils de sécurité nombreux et divers dont un exemplaire ou un modèle figure dans l'emplacement de la classe 32 (annexe de Vincennes) afiecté à la Compagnie P.-L.-M.

On a installé un poste Vignier qui est poste de block tête de ligne de double voie et de voie unique. Des signaux fixes et aiguilles sont manœuvrés par ce poste, et sont munis des appareils de contrôle destinés à constater leur bon fonctionnement.

On a en outre placé dans ce poste un appareil avertisseur automatique de passage à niveau.

(1) Voir Revue Générale, N° d'Août 1900.

TOMÈ XXIII (2e semestre).