Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 84 sur 84

Nombre de pages: 84

Notice complète:

Titre : Concours international de houblons et de bières (Dijon, octobre 1866) : catalogue et liste des récompenses / Comité central d'agriculture de la Côte-d'Or

Auteur : Comité central d'agriculture de la Côte-d'Or (Dijon). Auteur du texte

Éditeur : impr. de J.-E. Rabutot (Dijon)

Date d'édition : 1866

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33312591h

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (80 p.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 84

Description : Collection numérique : Fonds régional : Bourgogne

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6488643p

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, S-25274

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 16/04/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


Comité central d'Agriculture de la Côte-d'Or.

CONCOURS INTERNATIONAL DE HOUBLONS ET DE BIÈRES.

DIJON. - OCTOBRE 1866.

CATALOGUE. ET LISTE DES RÉCOMPENSES.

PRIX : 75 CENT.

-

s



COMITÉ CENTRAL D'AGRICULTURE DE LA COTE-D'OR.

,; i

CONCOURS INTERNATIONAL

DE

HOUBLONS ET DE BIÈRES

DIJON. — OCTOBRE 1866.

©



Comité central d'Agriculture de la Côte-d'Or.

CONCOURS INTIRNA TIONAIJ DE HOUBLONS ET DE BIÈRES.

DIJON. — OCTOBRE 1866.

Chaque année, en dehors des Concours agricoles organisés dans plusieurs cantons de l'arrondissement par le Comité central de Dijon, cette Société prépare au chef-lieu du département une exposition sur un sujet spécial choisi parmi ceux qui intéressent plus particulièrement l'agriculture du département de la Côte-d'Or.

Après le Concours des charrues à vignes est venu un Concours de moissonneuses ; cette série s'est trouvée interrompue par le Concours régional et par le Concours des cantons de Dij on qui a coïncidé avec la session du Congrès pomologique. Toutefois, pendant ce dernier Concours, l'exhibition d une locomotive pouvant servir à la traction sur les routes ordinaires a témoigné du désir constant du Comité de ne négliger aucune occasion pour appeler au secours de l'industrie agricole du département toutes les forces mises à sa disposition par suite des applications les plus récentes.

En 1866, pour répondre au vœu exprimé par plusieurs planteurs de houblon, le Comité a décidé qu'il y aurait à Dijon, au mois d'octobre, un Concours international de houblon.

Cette culture a pris dans ces derniers temps beaucoup d'extension dans le département de la Côte-d'Or et il nous a semblé que le moment était venu de faire connaître au


dehors la nature et les qualités de ce produit dont la culture était presque inconnue parmi nous, il y a une vingtaine d'années.

Un tel Concours devait nécessairement être complété par l'adjonction de tout se qui se rattache à ce produit, sa culture et son emploi ; aussi avons-nous été naturellement conduit à y comprendre la bière, les instruments employés dans la culture du houblon et les machines ou appareils servant à la fabrication de la bière.

L'époque de l'ouverture de cette exposition a été fixée au mercredi 10 octobre. La manière dont les producteurs français et étrangers ont répondu à l'appel de notre Comité nous fait espérer qu'il remplira parfaitement le but que nous nous sommes proposé.

Nous diviserons ce compte rendu des opérations de l'exposition de 1866 en trois parties : dans la première nous donnerons les documents publiés avant l'exposition et adressés aux exposants ainsi que le catalogue complet des objets exposés; dans la seconde nous ferons connaître les appréciations des jurys et leurs résultats; elle comprendra par conséquent la liste des récompenses accordées à la suite de l'exposition; enfin dans une troisième partie, nous chercherons à indiquer quelles doivent être, pour notre département, les conséquences de cette exposition, et quelles indications il nous paraît utile de présenter à nos plan teurs dans l'intérêt de leur industrie, et afin d'en assurer le développement régulier.

PROGRAMME DU CONCOURS.

Dispositions g-énérales.

Une exposition de houblons, de bières et de tous les objets se rattachant à la culture du houblon et à la fabrication de la bière aura lieu à Dijon, dans les salles et les cours de l'hôtel de ville, du mercredi 10 au lundi 15 octobre 1866.


Les producteurs, les brasseurs et les fabricants d'instruments de la France et de l'étranger sont admis à y prendre part.

Les demandes d'admission doivent être adressées avant le 15 septembre, à M. Ladrey, secrétaire du Comité, à Dij on.

Les envois devront être arrivés au plus tard le 8 octobre.

Ils seront adressés à M. le Président du Comité, palais des archives, à Dijon. Les frais d'expédition, envoi et retour, sont à la charge des exposants. Aucune rétribution n'est demandée pour le placement et la surveillance des produits pendant l'exposition.

Les opérations du jury chargé de l'examen des objets exposés commenceront le jeudi 11 octobre et se continueront les jours suivants.

La distribution des récompenses accordées aux exposants aura lieu le dimanche 14, et l'exposition sera close le lendemain lundi à 4 heures du soir.

A partir du mardi 16, les objets ayant figuré à l'exposition seront réexpédiés dans la forme indiquée par les exposants.

Un compte rendu détaillé de toutes les opérations du concours sera immédiatement publié.

Division des Objets exposés et Conditions imposées aux Exposants.

L'exposition comprendra : 1° Les houblons.

La quantité de chaque échantillon sera au moins de 500 grammes.

Chaque échantillon devra être accompagné d'un certificat d'origine attesté par les autorités locales.

2° Les bières.

Les bières pourront être envoyées soit en fût, soit en bouteilles.

La quantité à envoyer est laissée à la discrétion de l'exposant.

Les envois seront accompagnés d'un certificat délivré par les autorités locales et attestant que l'exposant est bien fabricant des produits expédiés.


3° Les instruments employés pour la culture du houblon, sa récolte, sa conservation et son expédition, ainsi que les appareils servant à apprécier sa valeur; Les exposants sont priés d'indiquer dans leur demande l'espace nécessaire pour le placement de ces objets.

Dans le cas où les objets eux-mêmes ne pourraient pas être envoyés, on recevra des modèles, des dessins et des descriptions de ces différents instruments.

4°. Les appareils employés pour la fabrication et la conservation de toutes les espèces de bière, ainsi que les produits accessoires utilisés dans cette fabrication ; Mêmes observations que précédemment pour l'indication de l'espace et l'envoi' des modèles, dessins et descriptions.

5° Enfin, les livres, brochures, mémoires manuscrits ou imprimés sur tous les sujets se rattachant au houblon et à la bière.

En dehors de ces ouvrages spéciaux les exposants pourront accompagner l'envoi de leurs produits d'une note faisant connaître l'importance de leur culture ou de leur fabrication, les perfectionnements qu'ils ont pu y introduire, etc.

Les exposants qui n'accompagneront pas leurs produits sont priés de faire connaître la marche à suivre pour la réexpédition.

Dijon, le 20 août 1866.

Lettre d'admission envoyée aux exposants.

Vers le 20 septembre, tous les exposants admis à concourir ont reçu la lettre suivante : MONSIEUR, J'ai l'honneur de vous informer que, conformément à la demande que vous avez faite, vous êtes admis à exposer au prochain Concours international de Houblons et de Bières, organisé à Dijon par les soins du Comité central d'agriculture de la Cùte-d'Or.


Pour l'envoi de vos produits, vous êtes prié de vous conformer aux dispositions du programme dont. un exemplaire vous a été adressé.

Vous aurez soin de me faire parvenir par la poste une déclaration où, en m'annonçant votre envoi, vous donnerez très lisiblement votre nom, votre qualité, votre adresse et l'énumération des objets que vous destinez au Concours. Vous pourrez y ajouter les détails que vous jugerez nécessaires sur l'importance de votre production ou de votre fabrication, les récompenses que vous avez déjà obtenues, etc.

Ces renseignements devant servir à établir le catalogue de l'exposition, il importe qu'ils soient exacts, complets et envoyés avant le 4 octobre.

En réponse à plusieurs observations qui m'ont été faites au sujet du poids des échantillons de houblon, je dois vous prévenir que le chiffre fixé par le programme est un poids minimum et que vous êtes prié d'envoyer un poids plus élevé, si cela vous est possible.

Agréez, Monsieur, l'assurance de ma considération la plus distinguée.

Le Secrétaire du Comité, C. LADREY.

Dijon, 15 septembre 1666.

Après l'époque fixée pour les inscriptions, nous avons pu dresser la liste des différentes demandes, et en présence du résultat obtenu, le Comité a cru devoir donner plus de développement à l'exécution de la pensée qui avait inspiré son exposition de 1866.

En conséquence, il a été décidé que la durée du Concours serait augmentée, et une nouvelle circulaire a été àdressée à tous les exposants et communiquée aux autres paries intéressées par la voie des journaux.

Quoique cette circulaire renferme plusieurs dispositions précédemment publiées, nous croyons cependant qu'il est bon de les reproduire intégralement.

Le délai fixé pour les demandes d'admission à l'Exposition internationale de houblons et de bières organisée à Dijon étant expiré, nous pouvons dès maintenant donner le relevé des inscriptions prises dans chacune des sections indiquées par le programme.

Ces inscriptions sont au nombre de 272, dont quelques-


unes comprennent plusieurs numéros et qui se divisent ainsi :

Houblons. 128 Bières - 70 Instruments et appareils employés pour la culture, la conservation, l'expédition et l'appréciation du houblon. 22 Appareils servant à la fabrication et à la conservation de la bière, et produits accessoires utilisés dans cette fabrication. 40 Livres, brochures et mémoires sur les sujets se rattachant au houblon et à la bière 12

Si nous cherchons quelle est, dans ces différentes déclarations, la part de chaque nation, nous les trouvons réparties de la manière suivante :

France. 152 Angleterre. 53 Autriche. 9 Bade (Grand duché de) 3 Bavière. 9 Belgique 25 Hollande. 3 Italie. 3 Prusse. 8 Saxe. 1 Suisse. 2 Wurtemberg. 4 Total. 272

En présence de cet important résultat, le Comité central d'agriculture de la Côte-d'Or, désirant faciliter à toutes les personnes intéressées la visite et l'examen des produits et des appareils réunis pour ce concours international, a pensé qu'il convenait de modifier les premières dispositions du programme, quant à la durée de l'Exposition.

Par suite de cette détermination, les différentes opérations de l'Exposition demeurent réglées ainsi qu'il suit : Les objets destinés à l'Exposition devront être arrivés à


Dijon, au plus tard, le 8 octobre. Ils seront adressés à M. le Président du Comité central, palais des Archives, à Dijon.

Nous rappelons, en outre, à MM. les Exposants qu'ils ont été instamment priés d'adresser avant le 4 , à M. le Secrétaire du Comité, les renseignements nécessaires pour la rédaction d'un catalogue de tous les objets exposés. Cette précaution est très importante; elle aura pour résultat de permettre qu'un Catalogue détaillé et raisonné soit imprimé et distribué au moment de l'ouverture de l'Exposition.

L'Exposition sera ouverte le mercredi 10 octobre; elle aura lieu dans les salles de l'Hôtel de ville, mises généreusement à la disposition du Comité par M. le maire de Dijon.

La Société d'horticulture de la Côte-d'Or a bien voulu se charger de l'ornementation et de la décoration des salles Les opérations du jury chargé de l'examen des objets exposés commenceront le jeudi 11 octobre, à neuf heures.

du matin, et elles seront continuées les jours suivants.

L'Exposition restera ouverte au public depuis le mercredi 10 octobre jusqu'au lundi 5 novembre. Un règlement affiché à l'intérieur des salles fera connaître, pour chaque jour, les heures d'ouverture et de fermeture, ainsi que les diverses dispositions nécessitées soit par mesure d'ordre, soit pour faciliter les travaux du jury.

Une affiche spéciale, dont le contenu sera notifié à tous les exposants, fixera le jour de la distribution des récompenses et le local où aura lieu cette cérémonie. Elle sera présidée par M. le Préfet de la Côte-d'Or, président d'honneur du Comité central.

Sa Majesté a daigné faire adresser au Comité, par l'intermédiaire de S. E. le maréchal Vaillant, une médaille d'or qui sera décernée comme Prix de l'Empereur.

S. E. le Ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics, a également offert au Comité, pour ce concours, une médaille d'or et deux médailles d'argent.

Le Conseil municipal a voté les fonds nécessaires pour faire frapper une médaille d'or qui sera donnée comme Prix de la Ville de Dijon.

Outre ces récompenses, le Comité central mettra à la disposition du jury toutes les médailles que celui-ci attri-


buera, suivant leurs mérites, aux produits et appareils soumis a son examen.

Le Comité central d'agriculture, persuadé de l'importance des fonctions confiées au jury, et jaloux d'obtenir de 1 Exposition de 1866 tous les bons effets qu'on est en droit d'en atlendre, a fait appel, pour composer le jury, au dévouement et au zèle des personnes les plus compétentes de la France et des autres pays représentés à cette Exposition.

Dijon, le 25 septembre 1866.

Le Secrétaire du Comité, C. LADREY.

Cette pièce termine la série des documents publiés avant 1 exposition. Nous parlerons dans la seconde partie de ce compte-rendu des nombreux encouragements donnés au Comité pour l'aider dans l'organisation de cette exposition, et de l'accueil empressé qui a été fait par la presse française et étrangère aux différentes communications destinées à en préparer l'exécution.


IArœalOGBI DES OBJETS ET PRODUITS

ENVOYÉS A L'EXPOSITION INTERNATIONALE

DE HOUBLONS ET DE BIÈRES DE DIJON.

PREMIÈRE SECTION.

LES HOUBLONS.

FRANCE

BAS-RHIN.

Beckenhaupt, à Bischwiller.

1. — Houblon.

Veuve Blanchot, à Molsheim.

2. — Houblon.

Canet (Gustave) , à Molsheim.

3. — Houblon.

Etendue de la cultnre, 1 hectare 50 ares. — La récolte de 1865 a été vendue à raison de 227 fr. les 50 kil.

Certificat du maire.

Gottsmann et Robert, à Bischwiller.

4. — Houblon.


Hüffel (Ignace), à Haguenau.

5. — Houblon.

Deux échantillons, houblons du pays. Les plantations remontent à 1832; importance actuelle, 21,000 pieds.

Certificat du maire.

Langlois, au Neuhoff, près Strasbourg.

6. — Houblon.

Petitbeau (Emma), à Neuwiller.

7. — Houblon.

Scharrer et fils, rue de la Nuée-Bleue, 6, à Strasbourg.

8. — Houblon.

Weill jeune et C", à Haguenau.

9. — Houblon.

Wittersheim, brasseur à Barr.

10. — Houblon.

Etendue de culture, 1 hectare.

Certificat du maire.

COTE-D'OR.

Veuve Aubriot, à Beire-Ie-Châtel.

11. — Houblon.

Houblon hâtif. — Etendue cultivée, 1 hectare.

Certificat du maire.

Batault fils et Micaut, brasseur à Nolay.

12. — Houblon.

L'échantillon exposé pèse 1 kil., il est le produit d'une seule perche. La cueillette a eu lieu le 29 septembre.

Certificat du maire.

Bertrand (Jean-Baptiste), à Pouilly, près Seurre.

13. — Houblon.

Deux variétés, houblon hâtif et houblon tardif.

Certificat du maire.


Bèze (réunion des planteurs de).

14. - Houblon.

Trois échantillons: Houblon tardif de 1865, récolté par M. Si-- monnot (Jean-Baptiste); houblon hâtif récolté par MM. Fournier, Nozeret et Simonnot; houblon tardif récolté par MM. Bourdot, Clausse, Cullard, Fournier, Gauthier, Nozeret, Petitjean et Simonnot.

Les plantations à Bèze remontent à 20 ans. Elles n'ont pris de développement que depuis 1861. Il y a en ce moment sur la commune t hectare 80 ares de houblonnières, auxquels il faut ajouter un hectare planté cette année.

La récolte moyenne est de f kilog. par are.

Certificat du maire.

Bony, à Nuits.

15. — Houblon.

Trois échantillons : houblon hâtif, houblon tardif, houblon de Schwetzingen.

Certificat du maire.

Bornier (Paul), à Arceau.

16. — Houblon.

Etendue de la culture : i hectare 15 ares.

Certifieat du maire.

Castille, à Gemeaux.

17. — Houblon.

Chabeuf, à Lux.

18. — Houblon.

Deux échantillons : houblon d'Heidelberg précoce desséché sur châssis; houblon Spalt tardif desséché sur la tournille.

Etendue cultivée : 1 hectare 20 ares, plantation remontant à 23 ans.

Certificat du maire.

Delacre (Pierre), à Beire-le-Châtel.

19, - Houbloii.

Fautrey, instituteur à Toutry.

20. — Houblon.

Deux tiges de houblon garnies.


Gautheret (Claude), à Lux.

21. - Houblon.

Trois échantillons : houblon Spalt tardif desséché sur châssis; houblon Spalt tardif desséché sur la tournille; houblon précoce desséché sur châssis.

Etendue de culture: 3 hectares 31 ares. Les premières plantations de l'exposant remontent à 23 ans.

Certificat du maire.

Girodet, à Is-sur-Tille.

22. — Houblon.

Grapin, à Messigny.

23. — Houblon.

Etendue de la culture : 68 ares. La première plantation remonte à 5 ans.

Certificat du maire.

Groffier, à Bonnencontre.

24. - Houblon.

Etendue cultivée: 5 hectares 30 ares; 28,450 pieds. Quatre variétés : houblon récolté sur perches; le même récolté sur fil de fer; houblon Saaz hâtif; houblon Saaz tardif. Ces échantillons proviennent des plantations faites en 1865 avec des plants tirés directement de Bohême.

Guenon (Claude), à Beire-le-Châtèl.

25. — Houblon.

Variété : houblon tardif.

Guenot (Claude), à Beire-le-Châtel.

26. — Houblon.

Guillemin, à Ruffey-les-Echirey.

27. — Houblon.

Deux échantillons : houblon tardif, houblon précoce, élevés sur fils de fer.

Certificat du maire.

Hugon (Sylvestre), à Til-Châtel.

28. — Houblon.

Deux variétés : houblon hâtif, houblon tardif.


Joignault (Charles), à Seurre.

29. — Houblon.

Etendue cultivée : 2 hectares 50 ares.

Jourdeuil, à Beire-le-Châtel.

30. — Houblon.

Etendue cultivée : 8 hectares.

Trois échantillons : houblon précoce replant de Schwetzingen, terrain calcaire ferrugineux; houblon tardif, variété à sarments rouges de Franconie, terrain calcaire sablonneux; houblon tardif, variété à sarments bleus de Franconie, terrain calcaire sablonneux.

Tiges de houblon précoce séchées sur la perche.

Certificat du maire.

Koch, à Dijon.

31 — Houblon.

Lenoir (Jules), à Beire-le-Châtel.

32. — Houblon.

Etendue de culture : 5 hectares, dont deux hectares ont été plantés en 1834.

Manière (Claude), à Lux.

33. — Houblon.

Plantation remontant à 25 ans. Etendue cultivée : 80 ares.

Certificat du maire.

Mercier, à Seurre.

34. — Houblon.

Michaud, à Orville.

35. — Houblon.

Etendue cultivée : 2 hectares, récolte moyenne annuelle 3,500 à 4,000 kilogr.

Trois variétés : houblon hàtif, houblon tardif, houblon de Saaz.

Certificat du maire.

Mollerat et Bertrand, à Labergement-lesSeurre.

36. — Houblon.

Deux variétés : houblon hâtif, houblon tardif.


Etendue cultivée : 4 hectares d'un seul pourpris. Plantations remontant à 1854. Ce sont les premières faites dans le canton de Seurre.

Produit moyen : 1,200 kil. à l'hectare pdur le houblon tardif, et 800 kil. pour le hâtif.

Prix moyen des ventes depuis 1853 : 3 fr. 45 le kil. pour le hâtif, et 2 fr. 90 pour le tardif.

Certificat du maire.

Montoiret (Bénigne), à Saint-Julien.

37. — Houblon.

Houblon tardif.

Surface cultivée depuis 1855 : 22 ares. - Production moyenne : 250 kilogr. de houblon depuis la troisième récolte.

Certificat du maire.

Moucelot, brasseur à Montbard.

38. — Houblon.

Perrey-Ladey, à Mirebeau-s..-Bèze.

39. — Houblon.

Deux variétés : houblon hâtif, houblon tardif.

Certificat du maire.

Pétot, à Villey-sur-Tille.

40. — Houblon.

Deux variétés : l'une venant de plantations qui remontent à 1861, l'autre d'une plantation faite en avril 1866.

Certificat du maire.

Quantin (Emile), à Véronnes-les-Grandes.

41. Houblon.

Robelin, port du Canal, 10, à Dijon.

42. — Houblon.

Plantation à Varennes, près Beaune.

Etendue de la plantation : 3 hectares 10 ares. Cette plantation a été faite en 1805. Le produit moyen a été de 500 gr. par perche.

Rochat, à Beire-le-Châtel.

43. — Houblon.

Deux variétés : houblon hâtif, houblon tardif.

Certificat du maire.


Rohaut-Bouchu, à Is-sur-Tille.

44. — Houblon.

Etendue cultivée : 45 ares.

Certificat du maire.

Roland (Alexis), 26, rue Charrue, à Dijon.

45. — Houblon.

Etendue de la culture : 1 hectare à Lux, canton d'Is-sur-Tille.

Plantations remontant à six ansCertificat du maire.

Rolland, à Chivres.

45 bis. — Houblon.

Trois échantillons : tre, 2e et 3e récoltes.

Rousselet (Jean), à Ruffey-Ies-Echirey.

46. — Houblon.

Roy (François), à Beire-le-Châtel.

47. — Houblon.

Variété : houblon tardif.

M. de Saint-Seine (le vicomte Raoul), à Lamarche-sur-Saône.

47 bis. — Houblon.

Houblon non choisi de première année.

Sauvain, à Bessey-les-Cîteaux (Côte-d'Or).

48. — Houblon.

Tabourot (Denis), à Saint-Julien.

49. — Houblon.

Houblon tardif.

Houblonnière de 1 hectare dont la plantation remonte à 1863.

CertiucatjiiLjQaire.

1 ,/^Pouilly-sur-Saône.

--5p.-::::Hpl9 -/-

2


Voiret (Mammés), à Fotrcharrges, commune d'Arceau.

51. — Houblon.

Plantation remontant à ! 843. Etendue, 50 ares.

Certificat du maire.

DOUBS.

Fœszler, brasseur, à Besançon.

52. — Houblon.

Deux variétés : houblon provenant de replants tirés directement de Spalt (Bavière) par l'exposant; houblon provenant de replants tirés d'Achen (Bade).

Plantation remontant à sept ans dans la banlieue de Besançon à Casamène. La houblonnière contient mille pieds de houblon, les plants sont espacés de 1 mètre 65 centimètres.

Certificat du maire.

GIRONDE.

Pallard, à Bazas.

53. — Houblon.

Cônes appartenant à diverses variétés de houblon, provenant de Morbach et Weingarten (Bavière) et de Rottenbourg (Wurtemberg).

Plantations datant de 4 ans; importance atftuetle, S,'000 perches; moyenne de la récolte cette année, 500 grammes de cônes desséchés par pied.

Certificat du maire.

HAUTE-MARNE.

Barbier-Noblot (Auguste), à Mefery (HauteMarne)

54. — Houblon.

Certificat du maire.

HAUTE-SAONE.

Monin, brasseur à Mantoche (Haute-Saône).

55. — Houblon.

Deux échantillons, l'un de 1865, l'autre de 1866; celui de 1865 ayant servi à fabriquer les bières de garde envoyées par l'exposant.


Houblonnière plantée en 1861. Les pieds sont en ligne et à 1 mètre 75 centimètres de distance. Perches en sapin de 8 mètres à II mètres.

Culture, 2,000 perches; rendement en 1864, 520 grammes à la perche; en 1865, 475 grammes.

Certificat du maire.

HAUT-RHIN.

Radat (Jacques), à Bergheim.

56. - Houblon.

Deux variétés : houblon ordinaire d'Alsace, houblon Spalt provenant des replants tirés directement d'Allemagne il y a deux ans.

Plantation remontant à 1852.

Certificat du maire.

ISÈRE.

Bertrand (Julien), à Saint-Quentin-sur-Isère.

57. — Houblon.

Etendue de culture : i hectare et demi. Les premières plantations remontent à 5 ans.

Certificat du maire.

JURA.

Fougères, négociant à Beaune (Côte-d'Or).

58. - Houblon.

Ce produit provient des houblonnières de la Fraigneuse, commune de Gathey, arrondissement de DOle (Jura).

Plantation remontant à 1864. Etendue cultivée : 7 hectares 50 ares.

Vaulchier (marquis de), au château du Deschaux.

59. — Houblon.

MAINE-ET-LOIRE.

Guyon père et fils, à Gennes-les-Rosiers (Maineet-Loire)

60. — Houblon.

Plantations remontant à 1864; ce sont les premières faites dans l'arrondissement de Sauniur. Les plantations actuelles comprennent 2,700 perches ayant produit en 1865 1,283 kilogrammes.

Certificat du maire.


MEURTHE.

Fidrit. à Dieulouard.

61. — Houblon.

Trois variétés : houblon ordinaire du pays, houblon Spalt précoce, houblon Spalt tardif.

Certificat du maire.

Laloy, à Lunéville.

62. — Houblon.

Deux variétés : houblon Spalt de Lunéville de terrain argilocalcaire, houblon Spalt des environs de Lunéville, terrain argilosablonneux.

Certificat du maire.

Noël, brasseur à Gerbeviller.

63. — Houblon.

Poitel (Elie-Alfred), à Revigny (Meuse).

64. — Houblon.

Houblonnières situées à Rogeville. — Etendue cultivée : 1 hectare 32 ares. 38 récolte.

Certificat du maire.

MEUSE.

Poitel (Elie-Alfred), à Révigny.

64 bis. — Houblon.

Etendue : 2 hectares 32 ares, à Révigny. 3e récolte la Moselle.

L'exposant, après comparaison faite des divers systèmes proposés pour l'emperchement, préfère l'ancienne méthode.

Certificat du maire.

MOSELLE.

Vaultrin, rue des Parmentières, 1 bis.

65. — Houblon.

Deux variétés : houblon ordinaire, houblon Spalt.

Etendue de la culture : 3 hectares 50 ares.


NORD.

Cœvoet-Schodduyn, rue des Bouchers, 11, à Lille.

66. — Houblon.

Quatre échantillons : deux de houblon de Poperinghe, un de houblon d'Alort, et un de houblon de Bousies (Nord).

Les échantillons de Poperinghe et de Bousies proviennent des houblonnières de l'exposant, également propriétaire à Busigny.

Certificat des autorités locales.

Decantes (Henri), à Bœschèpe.

67. — Houblon.

Deux variétés : houblon précoce, houblon tardif.

Certificat du maire.

Dehan, à Sebourg.

68. Houblon, Plantation remontant à plus de 50 ans. L'étendue cultivée approche de 1 hectare.

Certificat du maire.

Morcrette-Blanchard, à Busigny.

69. — Houblon.

Deux échantillons, plantations remontant à 3 ans. — Emploi du fil de fer et du pincement.

Certificat du maire.

Vandewalle (Evariste), à Berthen.

70. — Houblon.

Neuf échantillons, houblons de ire, 2e et 7e année, — variété rouge, rouge-vert et rouge-blanc.

Certificat des autorités locales.

PUY-DE-DOME.

Bernard-Talhandier, à Ambert.

71. — Houblon.

Deux échantillons.


SAONE-ET-LOIRE.

Bouchet, à Pourlans.

72. — Houblon.

Deux échantillons : houblon tardif de choix, houblon tardif ordinaire.

Certificat du maire.

Guichard-Potheret, à Dracy-le-Fort.

73. Houblon.

Etendue de la culture : 5 hectares 50 ares, contenant 20,000 perches. Les premières plantations remontent à 20 ans.

Détail des variétés cultivées et exposées : 1. Houblon hâtif, cultivé dans une terre légère, siliceuse, sablonneuse. Moyenne : 200 grammes par perche. — 2. Houblon hâtif, plant de Spalt, cultivé dans un terrain calcaire. Moyenne : 05 grammes par perche. — 3. Houblon hâtif, plant d'Alsace, cultivé dans une terre siliceuse, sablonneuse. Moyenne : 250 grammes par perche. — 4. Houblon tardif, plant de Spalt, cultivé dans une terre légère, siliceuse, sablonneuse. Moyenne : 200 grammes par perche. — 5. Houblon tardif, plant de Spalt, cultivé dans un terrain fort, calcaire, un peu marneux. Moyenne : 250 grammes par perche. — 6. Houblon tardif, plant de Haguenau, cultivé dans un terrain fort, calcaire, un peu marneux. Moyenne : 200 grammes par perche. — 7. Houblon tardif, plant de la Bavière, cultivé dans un terrain de ire classe, calcaire. Moyenne : 258 grammes par perche. — 8. Houblon tardif, plant d'Alsace, cultivé dans un terrain léger et tourbeux. Moyenne : 280 grammes par perche. — 9. Houblon tardif, cultivé dans un terrain de marais drainé. Moyenne : 300 grammes par perche.

Roger-Coppenet, à Saint-Loup-de-la-Salle.

74. — Houblon.

Etendue cultivée : 1 hectare. Récolte moyenne annuelle, 1,200 kilogrammes.

Certificat du maire.

Soucelyer, à Ou roux.

75. Houblon.

SEINE-INFÉRIEURE.

Bernage, à Berville.

76. - Houblon.


VOSGES.

Thuriot, à Epinal.

77. — Houblon.

YONNE.

Dumée-Lépagnol, meunier à Sens.

78. — Houblon.

L. de Viviers, au château de Viviers, près Tonnerre.

79. — Houblon.

Etendue de culture : 4 hectares.

Certificat du maire.

ANGLETERRE.

Bannermald (Henry), Hunton Court, Hunton (Kent)

80. — Houblon.

Six échantillons : trois de la variété appelée golding; un de la variété Jones, un de la variété golding grape, et un de la variété colegate.

Chantier (C.), Hambridge farm, Sessingurst, Staplehurst (Kent).

8i. - Houblon.

Darmley (Earl of), Cotham-Hall (Kent.

82. Houblon.

Envoyé par M. Geo. Franks, agent de M. le comte de Darmley, Thong, Gravesend (Kent).

Certificat des autorités locales.

Day (John), Chilham, nr Canterbury (Kent).

83. — Houblon.

Certificat des autorités locales.


Ellys (Robert-R.), The Court Lodge, Yalding, (Kent).

84. — Houblon.

Finch-Harvey (William), Thruxtid, Chartam, nr Canterbury (Kent).

85. - Houblon.

Hop of East Kent.

Hodsoll, Loose Court, Staplehurst (Kent).

86. — Houblon.

Deux échantillons : variété Kent golding Hop.

Certificat des autorités locales. ,

Mercer (Robert), Rodmersham House, nrSittingbourn (Kent).

87. — Houblon.

Variété : Canterbury golding Hop.

Certificat des autorités locales.

Pointer (E.-H.), Winchester.

88. — Houblon.

Richardson et Sons, 6, Duke Street, London Bridge, Southwark, Londres.

89. — Houblon.

Arthur Solomon, Petham (Kent).

90. — Houblon.

Deux échantillons (of East Kent Hop).

Certificat des autorités locales.

Theobald (H.), Godmersham (Kent).

91. — Houblon.

Certificat des autorités locales.


Tomkin, Collier Street, nr Staplehurst (Kent).

92. — Houblon.

Whatman, Etchingham, Hurst-Green (Sussex).

93. — Houblon.

AUTRICHE.

S. A. 1. l'archiduc Albrecht d'Autriche.

94. — Houblon.

Trois échantillons récoltés sur les localités Lak, Lipowitz, Satoristye, du domaine de Bellye comitat Baranya, au sud-est de la Hongrie. Ce domaine appartient à S. A. I. l'archiduc Albrecht d'Autriche.

Directeur des domaines, M. Jesse. Négociants chargés de la vente : MM. Scharrer et fils, à Nuremberg (Bavière).

Les plantations remontent à deux ans, elles sont en voie d'augmentation. Saaz et Spalt ont fourni les plants.

Certificat des autorités locales.

Kukucz (Georges), Brody (Galicie).

95. — Houblon.

Certificat des autorités locales.

Von Kaler (Julius), à Burgau (Styrie).

96. — Houblon.

Prix de vente :

En 1861 290 f. les 50 kil.

1862. 223 id.

1863 250 id.

186 4 268 id.

186 5 375 id.

Certificat des autorités locales.

Schoffl (Joseph), à Saaz (Bohême).

97. — Houblon.

Sensi (Johann), à Saint-Veit (Carinthie).

98. Houblon.

Certificat des autorités.


Svalojonski et Sockl, à Vienne.

99. — Houblon.

GRAND-DUCHÉ DE BADE.

Landfried (P.-J.), à Rauenberg.

100. - Houblon.

BAVIÈRE.

Bamberg (Société d'horticulture de), à Bamberg.

101. — Houblon.

La Société d'agriculture de Bamberg envoie deux échantillons : l'un provenant de la culture de M. Fr. Sippel, pharmacien (Bamberger Hopfen Stadtgut); l'autre de la culture de M. Galimberti, propriétaire (Bamberger Hopfen Landgut).

Certificat des autorités locales.

Krumbach (Société houblonnière de), à Krumbach.

102. — Houblon.

Trois échantillons.

Certificat des autorités locales.

Lœwi frères, à Fürth.

103. — Houblon.

Pfahter (J. L.), à Spalt.

104. — Houblon.

Spalt (ville de).

105. — Houblon.

BELGIQUE.

Robillard, à Hensies.

106. — Houblon.

Importance de la culture, 6,000 perches.

Deux échantillons : houblon de 1864 et houblon de 1866.

Certificat du bourgmestre.


Veys (A. et Th.) frères, à Vlamertinghe-ies-Poperinghe.

107. — Houblon.

Certificats du vice-consul de France'à Courtrai et du bourgmestre de Vlamertinghe.

Vliebergh, à Esschène (Brabant).

108. — Houblon.

Un échantillon : houblon tardif.

Veuve de Wolf, Cosyns et fils, à Alost.

109. — Houblon.

Deux échantillons, provenant des houblonnières situées sur la commune d'Erpe.

Certificat du bourgmestre d'Erpe.

HOLLANDE.

Buchholtz (P.-T.), à Hollerich-les-Luxembourg (Grand-Duché de Luxembourg).

110. — Houblon.

Mertens (Alexandre), à Anvers.

111. — Houblon.

Tiges de houblon entières provenant des plantations faites au mois d'avril dernier dans des bruyères situées sur la commune de Putte.

Certificat du maire.

ITALIE.

Pasqui (Gaëtano), à Forli (Romagne).

112. — Houblon.

PRUSSE.

Beckenhaupt (Th.), à Saint-Jean-Sarrebruck.

113. - Houblon.


Bitbourg (Société agricole et houblonnière de), à Bitbourg.

114. — Houblon.

Neuf échantillons et une couronne.

La Société houblonnière de Bitbourg compte 350 membres.

Flatau (Jos.-Jac.), Leipziger str., 18, à Berlin.

1 j 5. - Houblon.

Echantillon de houblon de Neutomyst, en Posnanie.

Premières plantations remontant à 1838.

SUISSE.

Chessex, à Montreux.

116. - Houblon.

Echantillon provenant d'une plantation de 1865, dont la moitié a dû être replantée cette année à cause des ravages des vers blancs.

Pichard, à Aigle (Vaud).

117. — Houblon.

Importance de la culture, 1,611 perches sur la commune d'Ollon.

Cette houblonnière a été établie en 1860, le rendement a été :

En 1861 25 kil.

186 2 152 1863. 651 t 864. 687 t 865. 566 1866. 632

Certificat du syndic d'Ollon.

WURTEMBERG.

Fohmann (A.), à Tettnang.

118. — Houblon.

Deux échantillons: houblon primeur, récolte moyenne, 2,000 kilogrammes; houblon tardif, récolte moyenne, 1,500 kilogrammes.

Hailer (Henri), à Horb.

119. - Houblon.

Deux échantillons.

Certificat des autorités locales.


Hailor (Cari), à Rothwail.

120. - Houblon.

Certificat des autorités locales.

DEUXIÈME SECTION.

LES BIÈRES.

FRANCE.

Aché, brasseur, rue Ramey, 91, à Paris.

121. - Bière.

Bière en fût.

Allard, brasseur à la Côte-Saint-André (Isère).

122. — Bière brune.

Une caisse de 12 cruches.

Brasserie fondée en 1863; production annuelle, 1,800 feuillettes.

Certificat du maire.

André (Louis), brasseur à Bruille-Ies-St-Amand (Nord).

123. - Bière blanche.

Une caisse contenant 20 bouteilles.

Certificat du maire.

Batault (fils) et Micaud, brasseurs à Nolay (Côted'Or).

(Voy. lr* Section, n° 12.) 124. - Bière.

12 bouteilles de bière provenant d'un brassin fait le 27 septembre; un fût de 30 litres de bière fabriquée du 5 au 6 octobre pour être dégustée, tirée au fût.

Certificat du maire.


Van Bavinchon aîné, brasseur, quai des Salins, 22, à Saint-Omer (Pas-de-Calais).

125. - Bière.

Une caisse de 10 bouteilles. Bière fabriquée au mois de janvier dernier, mise en bouteilles depuis trois mois. Le houblon employé provient de l'arrondissement d'Hazebrouck (Nord).

Prix : 17 francs l'hectolitre et 18 francs pour la clientèle bourgeoise.

Certificat du maire.

Beaujoint (Alphonse), brasseur à Varennes (Meuse)

126. — Bière.

Une caisse de 6 bouteilles.

Certificat du maire.

Bidault, brasseur à Digoin (Saône-et-Loire).

127. - Bière.

1 fût et 12 cruchons.

Bourgeois, directeur du Journal des Brasseurs, à Paris.

128. - Bière.

6 bouteilles be bière allemande traitée le 4 octobre 1866 par le procédé de M. Velten.

De Bourgogne, brasseur à Lamarche (Vosges).

129. - Bière.

Capon, brasseur, rue Wicar, 5, à Lille (Nord).

130. - Bière de Lille.

Quatre bouteilles de bière : la première contenant de la bière faite en mars, et dans laquelle il entre 700 grammes de houblon de Poperinghe à l'hectolitre; la seconde faite en mai, et contenant à l'hectol. 300 gr. houblon de Bœschèpe et 300 gr. houblon de Poperinghe; la troisième faite en août, et contenant à l'hect. 550 gr.

houblon de Poperinghe ; la quatrième faite en août, et contenant à l'hectol. 300 gr. houblon de Bœschèpe et 300 gr. houblon de Poperinghe.

Certificat dn maire.


Damitio frères, brasseurs à Pontarliev (Doubs).

131. — Bière.

Tonneau de 25 litres de bière, procédé bavarois.

Un panier de 30 bouteilles de bière jaune.

Matières premières employées dans la préparation de ces bières : orge germé fin juin dernier et houblon d'Alsace.

Décailly-Bernard, brasseur à Vitteaux (Côted'Or).

132. — Bière.

Eberlin fils aîné, brasseur à Dijon (Côte-d'Or).

133. - Bière.

Un fût de 30 litres. — Bière fabriquée pour être bue en chope, système bavarois.

Freund (Paul), à Saint-Louis (Haut-Rhin).

134. - Bière.

Un baril contenant de la bière de Bavière. Le houblon employé dans cette fabrication est moitié d'Alsace, moitié de Spalt.

Fabrication annuelle : 6,000 hectolitres.

George (François), brasseur, boulevard de la Thèse, 11, à Marseille (Bouches-du-Rhône).

135. — Bière de garde.

Bière pouvant se conserver pendant plusieurs années, supportant parfaitement le transport sous toutes les latitudes, et se bonifiant en vieillissant.

Girod, brasseur à Poligny (Jura).

136. — Bière.

Guilleminot, brasseur, rue du Nord, 5, à Dijon (Côte-d'Or).

137. - Bière.

Un panier contenant six bouteilles de bière ordinaire.


Hoffherr frères, brasseurs, cours Napoléon, 25, à Lyon (Rhône).

138. — Bière.

Une caisse renfermant 12 bouteilles de bière de conserve, fabriquée en janvier dernier, et 2 tonneaux contenant chacun 20 litres, l'un de bière jeune, l'autre de bière de conserve.

Certificat du maire.

Hütt fils, brasseur à Saumur (Maine-et-Loire).

139. — Bière brune.

Koch aîné, cours Rambaud, 1, à Lyon (Rhône).

140. - Bière.

Deux caisses contenant chacune 12 bouteilles de bière brune, dite bière de Lyon.

Deux caisses contenant chacune 12 bouteilles de bière spéciale dosée pour l'exportation.

Lapipe frères, brasseurs à Fontaine-en-Duesmois (Côte-d'Or).

141. — Bière.

Trois fûts : bière du pays, bière façon Bavière, bière façon Strasbourg.

Brasserie existant depuis 26 ans. Fabrication annuelle : 2,000 hectolitres.

Certificat du maire.

Messner et Faessel, rue Ste-Marguerite, 10, Dijon (Côte-d'Or).

142. — Bière.

Deux fûts d'environ 30 litres chacun, contenant l'un de la bière ordinaire, l'autre de la bière façon Bavière.

Certificat du maire.

Monin, brasseur à Mantoche (Haute-Saône).

(Voy. tre Section, n° 55.) 143. — Bière.

La bière est façon bière blanche, très recherchée dans le pays. —

Fabrication annuelle : 5,000 hectolitres.


Moucelot, brasseur à Montbard (Côte-d'Or).

(Voy. ira Section, n° 38.) 144. — Bière.

Nardon (C.), boulevard Richard ^Lenoîr, 20, Paris.

145. — Bière.

30 bouteilles de bière fabriquée dans la brasserie Jacob Stier, rue Dulong, n" H, à Paris-Batignolles, et traitée par le procédé de conservation de M. Nardon.

Noël, brasseur à Gerbeviller (Meurthe).

(Voy. pa Section, n° 63.) 146. — Bière.

Ploquin et Seguin, rue de Versailles, Nantes (Loire-Inférieure).

147. — Bière.

Une caisse de 12 bouteilles de bière d'exportation, mise en bouteilles depuis un mois.

Certificat du maire.

Velten, brasseur à Marseille (Bouches-dnRhône).

148. — Bière.

Un panier contenant 20 bouteilles de bières de différentes sortes, préparées pour l'exportation et la consommation locale.

Bière conservée par l'emploi de la chaleur.

Wagner (Emile), rue d'Austerlitz, 20, Strasbourg (Bas-Rhin).

149. — Bière.

Un fût de 54 litres de bière jeune à fermentation basse, fabriquée depuis quinze jours.

Deux fûis de 52 litres chacun, bière de conserve.

Brasserie des Trois-Rois, caves de conserve et glacières à Kœnigshoffen.

Certificat du maire.


Winckler (Alphonse), brasseur à Mjorez (Jura).

150. — Bière.

Caisse contenant 12 cruchons.

Bière de qualité courante.

Patente de brasseur.

Wittersheim, brasseur à Barr (Bas-Rhin).

(Voy. pe Section, n° 10.) 151. - Bière de garde.

10 bouteilles de bière de garde fabriquées en février avec le houblon récolté par l'exposant.

10 bouteilles de bière jeune.

Fabrication annuelle, 3,000 hectolitres.

Certificat du maire.

ANGLETERRE.

Aitken (James) et Co, Falkirk (Ecosse).

152. — Bière.

24 bouteilles de Pale Aie; bière brassée au mois de mars 1866, préparée pour l'exportation.

Allsopp et Son, Burton-on-Trent.

153. - Bière.

24 bouteilles de East India Pale Aie et de Burton Aie.

Brasserie fondée en 1804; occupe 1,800 employés.

Dépositaire à Paris des bières de la maison Alisopp et Co : M. Callot, rue Bausset, 8.

-- Bass et Co, Burton-on- Trent.

154. - Bière.

Un panier de 12 bouteilles et 12 demi-bouteilles de Pale Aie.

Un panier de 6 bouteilles et 6 demi-bouteilles de Strong Burton Aie.

Bières brassées au mois de mars, et mises en bouteilles au mois .de mai.

Dépositaires à Paris des bières de la maison Bass : MM. Morgan et Ce, rue Sainte-Anne, 73.


- Bowly?et Son, Cirencester.

155. - Bière.

12 bouteilles de East India Pale Ale.12 bouteilles de Mild Burton Aie.

Certificat des autorités locales.

Brenchley, Stacey et Stacey, Stone Street, à Maidstone.

156. — Bière.

Un fût de bière très forte.

Directeur général de la brasserie : James Hinton Baverstock.

Dick et Thomson, Edimbourg (Ecosse).

157. - Bière.

Fowler (John) et C°, Prestonpans (Ecosse).

t 58. - Bière.

12 demi-bouteilles India Pale Aie.

12 demi-bouteilles Mild Aie.

t2 demi-bouteilles Old Ale (dix années de fabrication).

6 demi-bouteilles Beer.

Directeur de la brasserie de Prestonpans : M. Ferguson (Joseph).

Certificat des autorités locales.

Gardner Godden et Co, Sandwich, Kent.

159. — Bière.

Aie.

Garton (Ch.) et Co, à Bristol.

160. - Bière.

Deux barils de Pale Ale.

Deux barils de Strong Ale.

Deux paniers de bouteilles de Pale Ale et de Strong Aie.

Certificat des autorités locales.

Jeffrey (John) et Co, Edimbourg: 160 bis. - Bière.

Erport Pale India Ale.


Lane (John-E.), Gt Berkhampstead, Herts.

161.—BièreUn fût de Strqng Aie.

Un fût dq bière hygiénique et de consommation courante,.

London & Burton Bottled Beer Company Li.

: mited (Société pour les bières en bouteille de Londres et de Burton), 1 et 3, Philpot Lane, City, Londres.

161 bis. — Bière.

Allsop's India Pale Aie.

Barklay's Stout Porter.

Barklay's double brown Stout, Bass et Cie, Pale Ale.

Bass et Cie, Pale Ale mise en bouteilles pour t'exportation en Chine.

Extra Stout Porter.

Finest Dublin Stout.

Guinnes's Dublin Stout.

India Pale Aie London pour l'exportation en Amérique.

Toutes ces bouteilles sont garanties par la Société lorsqu'elles sont munies de la capsule métallique portant sa marque commerciale.

Lyno (Charles) et O, 46, Eadenhall Street, Londres.

162. - Bière.

Phillips Brothers, Northampton.

163. — Bière.

Taylor, 35, Pembroîve Street, Oxford.

164. - Bière.

Pale Ale ou Bitter Beer.

Certificat des autorités locales.

Slack (James), Monmouth S\ Rusholme, Manchester.

165. - Bière.

Ale et Porter.


Smithwich (Edm.) et Sous, Kilkenny.

t 66. - Bière.

Ale.

Stephens (John-A.), 9, Bridge Street, Banbury.

f 67. - Bière.

Banbury Brown Stout (bière forte brune de Danbury).

Warwick (R.) et Sons,Newark-on-Trent (Ecosse).

j 68. - Bière.

Un fût de Pale Ale.

Deux fûts de Strong Aie.

Certificat des autorités locales.

BELGIQUE.

Bailly, à Tongres (Limbourg).

169. — Bière.

25 bouteilles de bière d'orge double gazeuse.

Bataille-Lenglet, à Quiévrain (Hainaut).

170. — Bière.

Un cruchon de bière grisette de Quiévrain, dite de saison, fabriquée en novembre <865.

Un cruchon bière brune de Quiévrain jeune, fabriquée en septembre 1866.

Un cruchon de bière grisette de deux ans, réservée pour coupage ou pour la mise en bouteilles.

Fabrication annuelle : 6,000 hectolitres. Les soins particuliers apportés à toutes les opérations exigent que la fabrication reste limitée à ce chiffre.

Certificat du bourgmestre.

Charlier, rue Petite Belle-Vue, 43, à Gand.

171. — Bière.

3 bouteilles de bière lupulineuse d'été.

Coyette-Schmidt (J.-B.) , à Jumet.

172. — Bière.

Un fût de bière brune provenant d'un brassin ordinaire.

Fabrication annuelle : 3,600 fûts; valeur : 57,600 fr.


Derbaix (Hilaire), à Warguignies (ijainaut).

173. — Bière.

Douze cruchons de bière.

Certificat du bourgmestre.

Lannoy-Sablon (Henri), àCharleroi.

174. — Bière.

8 bouteilles de bière Uytzet. bière très goûtée dans les DeuxFlandres.

Certificat du bourgmestre.

Laurent (Emile), à Dinant.

175. — Bière.

Un tonneau contenant 50 litres de bière. Cette bière est de fabrication courante, vendue sur place à 10 fr. le demi-hectolitre.

Certificat du bourgmestre.

Lust (Gustave), à Courtrai (Flandre-Occidentale).

176. — Bière.

5 bouteilles de bière faite en janvier 1853. Cette bière a été mise en bouteilles en 1855.

5 bouteilles de bière faite en 1864.

2 bouteilles provenant d'un brassin fait en novembre 1865.

2 bouteilles de bière fabriquée en juillet 1866.

Certificat du bourgmestre.

Paternostre-Cattier, rue Bertaimont, n° 41, à Mons.

177. — Bière.

6 bouteilles bière de garde, brassée en décembre 1864, mise en bouteilles le 6 septembre 1866.

6 bouteilles bière de garde, brassée en décembre 1865, mise en bouteilles le 25 septembre 1866.

6 bouteilles bière de garde pâle, brassée en décembre 1865, mise en bouteilles le 25 septembre 1866. :.

6 bouteilles bière de mars 1866, mise en bouteilles le 6 septembre 1866.

Un fût en verre contenant de la bière pâle jeune brassée le i7 septembre 1866, mise en fût le 25 du môme mois.

Toutes ces bières ont été conservées en fût.

Fabrication annuelle : 22,000 hectolitres dont un tiers en bière' de garde et deux tiers en bière jeune. Maison fondée en 1829.

Certificat du bourgmestre.


Robillard, à Hensies.

(Voy. Il, Section, n,, 106).

178. — Bière.

2 bouteilles bière blanche, genre Louvain.

2 bouteilles bière grisette vieille, genre Faro.

2 bouteilles bière brune vieille, genre Lambic.

2 bouteilles bière brune vieille de saison.

2 bouteilles bière brune vieille demi-saison.

Spécialité, bière forte ayant deux ans de bouteille.

Ces bières sont fabriquées par l'exposant avec les produits agricoles de son exploitation.

Certificat du bourgmestre.

Verschaeve (Alphonse), rue de Lille, no 31, à Ypres (Flandre-Occidentale).

179. — Bière.

5 flacons bière brune des Flandres, brassée le 12 février 1866.

5 flacons bière dite Uytzet des Flandres, brassée en janvier 1866.

5 flacons de bière dite Double Uytzet des Flandres, brassée le 4 avril 1866.

Ces 15 flacons de bière de garde ont été soutirés le 27 septembre.

Certificat du bourgmestre.

Vetre (Ed.), brassseur à Hal-les-Bruxelles.

180. - Bière.

Série de bières Lambic de différents âges.

Wamback, à Esschène (Brabant).

181. — Bière.

6 bouteilles de bière Lambic.

7 bouteilles de bière Uytzet.

Van Wassenhove (Gustave), à Warcoing (Hainaut)

182. - Bière.

De Winter frères, à Oppuers (Anvers).

183. — Bière.

4 bouteilles de bière fabriquée en décembre 1865.

Certificat du bourgmestre.


Zerque-Huet (René), à Feluy (Hainaut).

184. — Bière.

Un baril de bière brune du Hainaut.

10 bouteilles de bière dite grisette-mousseuse, ou bière des Couronnés.

BAVIÈRE.

Bamberg (Société d'horticulture de), à Bamberg.

(Voy. tre Section, n° 101.) 185. — Bière.

Bière de Bamberg fabriquée par Joseph GabIer, membre de la Société.

Certificat des autorités locales.

Wagner, à Augsbourg.

186. — Bière.

HOLLANDE.

Buchholtz (P.-T.), à Hollerich-les-Luxembourg (Grand-Duché de Luxembourg).

(Voy. pe Section, n* 110.) 187. — Bière.

Bières de garde fabriquées en décembre 1865, janvier et février 1866.

De Haan et Raven, à Harlem.

188. — Bière.

24 bouteilles de bière provenant de la brasserie Witte-Raaf j( Corbeau-Blanc).

4 bouteilles de bière pour les Indes, brassée en mars 1866.

4 bouteilles Lambick, bière brassée en novembre 1864.

4 bouteilles de Faro, bière brassée en décembre 1864.

4 bouteilles d'Ale, bière brassée en mai 1866.

4 bouteilles d'Oud, bière brassée en décembre 1865, et i bouteilles de Nieuw-Licht, bière brassée en octobre 4865, Certificat du bourgmestre.


PRUSSE.

Beckenhaupt (Th.), à St-Jean-Sarrebruck.

(Voy. lre Section, n° U3.) f 89. - Bière.

SAXE.

Bierbrauerei zùm Feldschlosschen (Brasserie du petit Château des Roches), à Dresde.

t 90. - Bière.

10 bouteilles de Salon Bier.

Un fût de bière de garde d'été.

Un fût de bière de mars.

Certificat des autorités locales.

TROISIÈME SECTION.

LES INSTRUMENTS employés pour la culture du houblon, sa récolte, sa conservation et son expédition, ainsi que les appareils servant à apprécier sa valeur.

FRANCE Bernard (Claude), à Bonneucontre (Côte-d'Or).

191. - Modèle d'un système d'élevage sur fil de fer.

192. — Une perche munie à l'extrémité d'un crochet servant à la descente et à la montée de chaque fil vertical.

A cette perche on peut adapter un sécateur destiné à couper les pampres qui s'attachent au collecteur.

M. Bernard est employé chez M. Groffier, planteur de houblon à Bonnencontre.


Bertrand (Jean-Baptiste), à Pouillv, près Seurre (Côte-d'Or).

(Voy. ire Section, na 13.) 193. — Une tarière.

Cet instrument est employé pour perforer le sol et planter les perches. Son usage permet de faire, avec la même dépense, quatre fois plus d'ouvrage que par les moyens anciennement connus.

Bertrand (Julien), à Saint-Quenl in-sur-Isère (Isère).

(Voy. pe Section, n° 57.) 194. — Un plan de séchoir à houblon.

Le séchoir a fonctionné cette année chez l'exposant. Il a été construit d'après le système de M. Douvres, de Grenoble.

Carpentier, rue des Marais-Saint-Martin, 40, à Paris.

195. — Fils de fer pour échalassement des houblonnières.

Castille, à Gemeaux (Côte-d'Or).

(Voy. Fe Section, n° 17.) 196. — Claie pour sécher le houblon.

Cette claie est fabriquée avec un métier, et d'une façon très économique.

Chambrette (Pierre), mécanicien à Bèze (Côted'Or).

197. — Une claie en bois pour sécher le houblon.

Le prix du mètre carré est de 1 fr. 15 c.

198. — Un instrument pour arracher les perches à houblon.

Le prix de cet instrument est de 10 fr.

Christophel, à Haguenau (Bas-Rhin).

199. — Séchoir à houblon.

Le houblon séché par cet appareil, à une température de 35 à


40°, est aussi beau que s'il avait été séché à l'air libre ou au soleil.

Suivant les modèles, on peut dessécher, dans les 24 heures, de 150 à 300 kil. de houblon.

Les prix varient de 1,050 à 1,600 fr.

Collin, négociant à Châtillon-sur-Seine (Côted'Or).

200. — Perches à houblon en sapin.

Ces perches proviennent de plantations qui ont de 20 à 25 années de date.

L'exploitation s'en fait d'une manière rationnelle et à l'époque la plus convenable.

Prix de vente :

Perches de 6m50 à 7' » f. 85 c. l'une.

— de 7 à 8m i » — de 8 à 9m 1 10 — de 9 à tom. 1 20 — de i om et au-dessus 1 30

Ces perches ont de 22 à 35 centimètres de circonférence à 1 mètre du sol, et à l'extrémité supérieure 9 centimètres de tour.

Converset-Debrie, constructeurs d'instruments à Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or).

201. — Charrue pour cultiver le houblon.

Dehon, à Sebourg (Nord).

(Voy. tre Section, n° 68.) 202. — Procédé pour la destruction de l'insecte du houblon.

Ce procédé, consigné dans un rapport fait à la Société d'agriculture, sciences et arts de Valenciennes, consiste dans l'effeuillage complet des plants attaqués.

Cette opération entraîne une dépense évaluée à 12 fr. 80 c. par hectare.

Ditte, à Pagny-sur-Moselle (Moselle).

203. — Presse portative à houblon.

Cette presse est légère; un seul homme peut la manœuvrer et faire une bâche de 100 à 410-kil. en 12 minutes.

Prix : modèle n° 1, 80 fr., et modèle n° 2, t20 fr., en gare de Pagny.


Esquiron, 45, rue Rochechouard, Paris.

204. — Appareil pour l'essai des houblons.

Cet appareil permet de doser très exactement la quantité d'huile essentielle contenue dans le houblon.

Gautheret (Claude), à Lux (Côte-d'Or).

(Voy. ife Section, n° 20.) 205. - Charrue pour la culture du houblon.

206. - Une houe employée dans la même culture.

207. - Un chevalet pour le pelage des perches.

208. - Un instrument pour arracher les perches.

209. - Un appareil servant a l'ensachement du houblon.

Gavot et Cormery, place du Marché-aux-Veaux, à Orléans (Loiret).

210. — Appareil pour la conservation du houblon.

211. — Houblon de la Côte-d'Or, récolte de 1865, conservé au moyen de l'appareil précédent.

Ce système de conservation repose entièrement sur l'extraction de l'air, sans l'emploi d'aucun agent chimique. Le houblon est encaissé sans qu'il soit nécessaire de le soufrer ni de le tourailler.

Les chambres des syndicats de Paris et de Strasbourg ont constaté que les houblons conservés par ce procédé avaient gardé leur fraîcheur, leur arôme et toutes leurs propriétés.

Les expériences faites dans plusieurs brasseries démontrent d'une manière incontestable l'économio de ce procédé.

Grillot, à Dalhain (Meurthe).

212. — Plan de houblonnière disposée au moyen du fil de fer.

Ce plan est accompagné des observations de l'auteur et d'une légende explicative.


Groffier, à Bonnencontre (Côte-d"Or>.

(Yoy. Ir', Section, n" 24.) 213..— Système de culture du houblon au moyen du fil de fer (modèle).

L'emploi de ce système donne, pour la dépense de plantation d'un hectare. 2,637 fr., ce qui fait par pied 48 c., en supposant le houblon planté à ! mètre 25 sur 1 mètre 50, c'est-à-dire 5,400 pieds à l'hectare.

Les mêmes opérations, faites avec le système des perches, occasionneraient une dépense de 75 à 80 c. par pied.

T1 faut joindre à ce premier avantage une dépense moindre dans les opérations de culture, une plus grande facilité pour les pratiquer, et une qualité bien supérieure à celle que fournit l'usage des perches.

Jourdeuîl, à Beire-Ie-Châtel (Côte-d'Or).

(Voy. îra Section, n° 30.) 214. - Tente-abri.

Cette tente permeL la cueillette du houblon en temps de pluie ; elle est portative, et 25 ouvrières peuvent y travailler. Le prix de revient do cette tente est de i 40 fr. -

Langlois, au Neuhoff, près Strasbourg (BasRhin).

(Voy pe Section, n9 C.)

215. — Un système de houblonnières avec poteaux et fils de fer.

216. — Un séchoir à houblon.

Menetrier, rue Condé x 51, à Dijon (Côte-d'Or).

217. — Claie à houblon,

Meugniot, fabricant d'instruments aratoires, à Dijon (Côte-d'Or). ,

218. -- Une charrue pour la culture du houblon.

219. — Une houe à cheval pour cette même culture.


Montoiret (Bénigne), à St-Julien {èôte:ci;Or).

(Voy. 1" Section, n° 37.) 220. — Système de claie mobile servant au séchage du houblon.

Mugnier (Jean-Nicolas), à Girey (Côte-d'.Or).

221. Modèle d'un nouveau système d'emperchement et de conservation des houblonnières.

Renard (L.) et Cie, 16, rue de la Tour-desDames, à Paris.

222. — Engrais pour le houblon.

223. — Appareil utilisé pour sa préparation.

224. — Houblon.

Les engrais préparés par la Compagnie chaufournière de l'Ouest, ont donné en Belgique d'excellents résultats dans la culture du houblon.

Les deux échantillons exposés sous le n° 224, proviennent : l'un d'une houblonnière où cet engrais avait été employé, l'autre d'une houblonnière n'ayant pas reçu d'engrais.

Robelin, port du Canal, 10, à Dijon (Côted'Or).

(Voy. i Ce Section, n" 42.) 225. — Tarière pour la plantation des perches.

Cet instrument permet de faire promptement et solidement la plantation des perches à houblon.

Soucelyer, à Ouroux (Saône. et-Loire).

(Voy. pe Section, n° 75.) 226. — Instrument pour arracher les perches.

Tabourot (Denis), à St-Julien (Côte-d'Or).

(Voy. pe Section, n° 49.) 227. — Une claie pour dessécher le houblon.


228. — Modèle représentant un système spécial de culture du houblon par l'emploi du fil de fer.

L'emploi de ce système procure une économie de 75 0/0 sur celui des perches. Le rapport est le même.

Vaultrin , rue des Parmentières, 1 bis, à Metz (Moselle).

(Voy. ire Section, n° 65.) 229. - Claie en fil de fer pour la dessiccation du houblon.

Cette claie a été inventée par l'exposant; elle est très préférable aux claies en bois.

Les claies employées à la dessiccation peuvent être très facilement réunies au moyen d'un système très simple de suspension imaginé par l'exposant.

Velten, à Marseille.

(Voy. 2e Section, n° 148.) 230. — Appareil servant à la conservation du houblon par le gaz acide carbonique.

ANGLETERRE.

Cheale et Sons, Southower, Lewes, Sussex.

231. — Machine à presser le houblon.

Epps (Alexandre) , Chilham, Canterbury, Kent.

232. — Appareil pour la dessiccation du houblon, du malt et d'autres substances.

Cet appareil a été breveté en 1863; depuis cette époque, il a rendu de grands services aux planteurs de houblon qui l'ont adopté.

Le houblon desséché par ce procédé, conserve toutes ses propriétés.


BELGIQUE.

Robillard, à Hensies.

(Voy. l'e Section, n° 105, et 2*Section, n° 179.) 233. — Procédé propre à guérir le houblon de la vermine.

Ce procédé consiste dans l'injection, au moyen d'une pompe, d'un liquide spécial.

Le tableau exposé représente des travailleurs occupés à guérir la vermine du houblon.

Un certificat de plusieurs cultivateurs de Hensies, dont les signatures sont légalisées par le bourgmestre, atteste l'efficacité de ce procédé.

Vander-Schelden, rue Basse, 27, à Gand.

234. — Emploi du houblon comme plante textile, Lorsqu'on a cueilli les fleurs de houblon on coupe les tiges, on les met en paquet et on les fait rouir dans l'eau comme le chanvre.

Cette macération est très importante, car si le houblon n'est pas bien macéré, on ne peut séparer les fils de l'écorce de la substance ligneuse. Mais lorsque les tiges sont bien rouies, on les fait sécher au soleil, on les bat comme le chanvre sous une mâchoire de bois.

Les fils se détachent; on les peigne, on les travaille et on peut en faire de la grosse toile. Les tiges les plus grosses peuvent donner un fil propre à faire de bonnes cordes. Le houblon travaillé suivant les derniers systèmes qu'on emploie pour le lin, pourrait aussi procurer au fil plus de beauté.

ITALIE.

Pasqui (Gaetano), à Forli (Romagne).

(Voy. lre Section, n* 112.) 235. — Instruments servant à la culture du houblon.

PRUSSE.

Bitbourg (Société agricole et houblonnière de), à Bitbourg.

(Voy. tre Section, n° 114).

236. — Modèle d'un séchoir à houblon, Ce séchoir à houblon a été inventé par un des membres de la Société agricole de Bitbourg.


QUATRIÈME SECTION.

LES APPAREILS employés pour la fabrication et la conservation de toutes les espèces de bière, ainsi que les produits accessoires utilisés dans cette fabrication.

FRANCE.

Bassot (jeune), à Dijon (Côte-d'Or).

237. — Malt.

Magasins pour la préparation dn malt, dont la fondation remonte à 1860.

Baudelot, à Haraucourt (Ardennes).

238. — Machine à laver les tonneaux.

Prix de la machine livrée à Sedan, 275 fr.

Le mouvement de cette machine est très simple; elle peut nettoyer de 35 à 40 fûts à l'heure.

239. — Réfrigérant pour la bière (photographie).

Beckenhaupt et Christophel, à Bischwiller et Haguenau (Bas-Rhin).

240. — Appareil réfrigératif.

Cet appareil prend peu de place, sa construction est simple et peu coûteuse, et il permet d'obtenir très promptement la réfrigération.

Bernard-Talhandier, à Ambert (Puy-de-D.).

(Voy. lre Section, n° 71.) 241. — Bouchons de liége et bondes en bois.

Bontemps, mécanicien à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) 242. — Réfrigérant pour brasseries.


Bourgeois (P.), directeur du Journal des brasseurs, 143, rue Saint-Antoine, Paris.

243. - Plans d'installation des brasseries et desmalteries.

244. - Vernis spécial pour les brasseurs.

Ce vernis s'emploie à froid, au pinceau et peut remplacer très avantageusement la poix.

Carpentier (C.), rue des Marais-Saint-Martin, 40, à Paris.

(Voy. 3e Section, n° 195.) 245. — Cuve matière simple avec un fond.

Cette cuve montre par la section d'une partie de la paroi le système de la cuve matière à double enveloppe chauffée par la vapeur.

246. — Plateau de touraille en tôle perforée.

247. — Bac rafraîchis soir à gorge.

La maison se charge d'exécuter les ustensiles et appareils de toutes sortes en fer et tôle galvanisés pour brasseries.

Doullay et Martin, à Chelles (Seine-et-Marne).

248. — Générateur à gaz acide carbonique, avec régulateur hydraulique pour la conservation en vidange et l'élévation des bières, cidres, vins et autres liquides.

Prix de l'appareil simple, 300 fr.; de l'appareil double, 400 fr.

Dépôt à Paris, avenue Victoria, Hôtel de Ville.

Esquiron, 45, rue de Rochechouart, à Paris.

(Voy. 3e Section, n° 204.) 249. — Colle liquide.

Cette matière est de la colle de poisson rendue liquide et imputrescible. Son emploi donne à la bière une plus grande faculté de conservation.

Fenouillot (père et fils), à Vaise-Lyon (Rhône).

250. — 2 foudres de 20 à 25 hectolitres.

251. — 3 fûts à pressoir pour bière de conserve.


252. — 3 fûts de 100, 50 et 25 litres.

253. — 2 fûts, tonneau et feuillette de Bourgogne.

Tous ces fûts et foudres sont fabriqués en bois d'Autriche.

Gaubert et Mantoux, rue des Godrans, à Dijon (Côte-d'Or).

254. — Bascules pour liquides.

255. — Bascules spéciales pour brasseries (dessin).

Gerbaulet- Moisson. rue Berbisey, à Dijon (Côte-d'Or).

256. — Un siphon-pompe pour cuves.

257. — Siphon pour tonneaux et foudres.

258. — Siphon pour bouteilles et dépotoir.

Van Hoegaerden (Edouard), ingénieur constructeur à Raismes (Nord).

259. — Plan d'une brasserie agricole à bras.

260. — Plan d'une brasserie avec machine.

261. — Plan d'une brasserie complète à la vapeur.

262. -- Tableau indiquant les dimensions des vases employés dans 39 brasseries montées, de 1864 à 1866, par l'usine spéciale de Raismes.

Photographie de cette usine.

Kolb frères, constructeurs mécaniciens, rue de Finckwiller, 23, à Strasbourg (Bas-Rhin).

263. — Une cuve matière avec sa machine à vaguer, à palettes pivotantes.

264. — Un monte-sacs, servant également à monter les fûts, avec frein automatique.


265. - U n moulin à broyer le malt, à cylindres unis.

MM. Kolb exposent également un album renfermant les dessins de toutes les machines qu'ils fabriquent pour l'usage spécial de la brasserie.

Laurent aîné, mécanicien à Dijon (Côte-d'Or).

266. - Un concasseur d'orge.

Lepetit-Pitolet, rue du Bourg, 24, Dijon (Côted'Or).

267. — Une série de mesures à grain.

268. — Une série de mesures à charbon.

269. — Pelles assorties pour brasserie.

270. — Barils assortis.

271. — Feuilles en tôle piquées et découpées pour brasseur.

Lhuillier, à Dijon (Côte-d'Or).

272. — Trieur à grain.

Martin frères, tonneliers à Bischwiller (BasRhin).

273. — Tonneaux construits spécialement pour les différents usages de la brasserie et de la consommation des bières.

Pilter (Th.), 9, rue Fénelon, place Lafayette, Paris.

274. — Une ébarbeuse d'orge.

Le prix de cet instrument est de 170 fr. — Il travaille 2,000 litres à l'heure.


Radidier et Simonel, mécaniciens, rue des Boulets, 30, cité Beauharnais, Paris.

275. — Un ébarbeur, nettoyeur et concasseur.

Cette machine fonctionne à bras; elle travaille 3 hectol. d'orge à l'heure.

276. — Une pompe à dickmaische.

Cette pompe fonctionne à bras, et donne environ 4,000 litres à l'heure.

277. — Une pompe rotative.

Cette pompe, très employée dans les brasseries, est destinée principalement au soutirage des bières. Elle donne 3,000 litres à l'heure.

Vantelot-Béranger, à Beaune (Côte-d'Or).

278. — Une pompe à soutirer tous les liquides.

Au moyen de Changement des pièces, cette pompe peut fonctionner comme pompe d'incendie et comme pompe d'arrosage.

Prix : de 110 à 150 fr.

279. — Une cisaille poinçonneuse.

Cet appareil, à l'usage des tonneliers et des foudriers, se compose de lames à cisailles et de poinçons doubles pour différentes forces de fer.

280. — Une porte de foudre munie d'un clapet de sûreté.

M. Vantelot est représenté à Dijon par MM. Luminey et Berille, rue Saint-Philibert, 65 bis.

Velten, à Marseille (Bouches-du-Rhône)..

(Voy, 2" Section, n° 148, et 36 Section, n° 230.) 281. — Un robinet pour la bière.

Ce robinet a pour but de produire une mousse crémeuse dans les bières débitées en chopes.

282. — Une série de tableaux représentant divers appareils fonctionnant dans la brasserie Velten.

Nous signalerons les appareils réfrigérants permettant la production du froid nécessaire au maintien de la fermentation à basse


température, les appareils employés pour conserver la bière par l'action de la chaleur, et le système de transvasage des bières au moyen de l'air filtré et comprimé.

Virey et Cie, à St-Dié-des-Vosges.

283. — Un concasseur avec cribles pour brasseur.

Le prix de cet instrument est de 400 fr.

284. — Un concasseur, plus petit modèle.

Le prix de cet instrument est de 300 fr.

Cet appareil et le précédent nettoyent parfaitement l'orge des germes et de toute autre matière étrangère.

Wateau-Grimblot, à Marie (Aisne).

285. — Réfrigérant.

Cet appareil, inventé par l'exposant, occupe en hauteur lmS0 environ. Dans cette condition, avec lm de diamètre, il peut refroidir par heure, 20 hectolitres.

Le prix du réfrigérant exposé est de 800 fr.

Willhammer-Muller, tonnelier, à Strasbourg (Bas-Rhin).

286. — Une cuve à fermentation, ronde, de la contenance de 20 hectolitres.

287. — Une cuve à fermentation, ovale, même contenance.

288. — Une cuve à fermentation, carrée, même contenance.

289. — Un foudre rond pour bière de garde, contenant 20 hectolitres.

290. — Un tonneau ovale pour bière, de la même contenance.

291. — Fûts à pression pour le transport de la bière, de 50 à 100 litres.

La fabrication de ces différents appareils est brevetée, elle a lieu par des procédés mécaniques.


ANGLETERRE.

Ashby (Morris), Staines.

292. — Dessin d'un réfrigérant pour la bière Bourne (Stephen), 4, Cullum-Street (Londres).

293. — Diaphragme flexible et soupapes élastiques pour fûts et autres vases destinés à contenir des liquides.

Le diaphragme flexible a pour but d'empêcher les liquides de se détériorer au contact de l'air. Les soupapes élastiques servent à régler l'échappement du gaz et du liquide, et à l'admission de l'air.

Détail des objets exposés : 1° un tonneau de dix litres fabriqué en France, avec diaphragme et soupapes; 2° modèle d'une tonne à bière fabriqué en Angleterre ; 3° petit modèle et vase en verre destiné à montrer l'action du diaphragme ; 4° diaphragme nouvean fabriqué en France ; 5° partie de douve avec trois soupapes ; 6° soupapes montées et non montées; 7° appareil en verre pour faire voir l'action des deux soupapes.

La photographie jointe à ces objets représente les appareils qui ont été envoyés à l'exposition internationale de Dublin.

Chittenden (T.-P.), Watford, Herts.

294. — Machine à brasser.

Le système de cet appareil est entièrement neuf; il est supérieur à tous ceux qui sont connus tant sous le rapport de la durée que sous celui des résultats obtenus.

Les prix varient de 150 fr. à 400 fr., suivant les quantités à brasser.

Davison et Scamell, ingénieurs, 1, LondonStreet, Londres.

295. — Modèle d'une machine pour nettoyer les tonneaux.

Cette machine peut nettoyer de 250 à 300 tonneaux par jour.

296. — Brasserie de MM. Allsopp et C", à Burtonon-Trent. Deux dessins.

Cette brasserie a été construite sous la direction de M. Davisou


297. - Machine à produire et à insuffler de l'air chaud. -

Cette machine, également propre à sécher le grain et le bois, et à chauffer les appartements, est représentée dans le dessin comme sei vant à sécher les crèches. Cette dessiccation a lieu sous l'influence de courants rapides d'air chaud.

298. — Système suivi pour nettoyer et purifier les tonneaux par l'emploi successif de la vapeur d'eau et de l'air chaud.

Les principales brasseries d'Angleterre et d'Irlande emploient aujourd'hui ce moyen de purification et de dessiccation des tonneaux.

Tous ces appareils ont été inventés ou construits par MM. Davison et Scamell, ingénieurs consultants pour les brasseries.

Garton (Ch.) et Cie, Bristol.

(Voy. 2e Section, n° 160.) 299. — Sucre employé dans la fabrication de l'Aie.

300. — Machine à brasser.

Gregory et Haynes, ingénieurs, 184, ChapelStreet, Salford (Manchester).

301. — Modèles de machines et appareils en usage dans les brasseries.

Richardson (John), Notting-Hill, Londres.

302. — Un saccharomètre à l'usage des brasseries.

Ritchie (George), à Edimbourg.

303. — Filtre à levûre (Yeast Filter).

Taylor (W.-R.), 35, Pembroke Street, Oxford.

(Voy. 2e Section, n° 164.) 304. — Orge.

305. — Malt.

La préparation de ce produit a été faite avec l'orge du numéro précédent.


306. — Pelle à malt.

La construction de cet instrument est faite de manière à respecter les racines du grain.

307. — Fûts brevetés.' Ces fûts permettent une plus facile conservation de la bière, l'air ne pouvant rentrer que si la bière ne fournit pas assez de gaz acide carbonique pour remplir le vide produit par son écoulement.

308. — Fausset breveté, et disposition nouvelle servant à soulever les faussets.

L'usage de ces appareils en a démontré la simplicité et en même temps l'efficacité.

Tous ces instruments sont brevetés par la maison Taylor. Un certificat des autorités locoles atteste la véracité des déclarations précédentes.

AUTRICHE.

Urfus (Joh), à Vollanitz (Bohême).

309. — Appareil économique pour la préparation du malt.

Cet appareil exige moins de main-d'œuvre que les autres, il permet d'opérer pendant toute l'année.

Son emploi est très économique.

BADE.

André (Antoine), fils, à Oppenau.

310. — Poix.

Deux cuveaux de poix pour brasseurs.

Bopp, à Mannheim.

311. — Appareil pour l'enlèvement des germes et le nettoyage du malt.

BAVIÈRE.

Schulze (Hugues), rue Large, 460, à Nuremberg.

312. — Sacs-filtres à l'usage de la bière.

Il se fait trois numéros de sacs-filtres: Le n° 1 a 1 m. 43 c. de longueur.


Le n° 2 a 1 m. 25 c. de longueur, c'est le plus recherché.

Le no 3 a I m. 04.

Les prix sont, à Nuremberg, pour le n° t. 102 fr. la douz.

le n° 2. 92 fr.

le n° 3. 84 fr.

BELGIQUE.

Charlier, rue Petite-Belle-Vue, 43, à Gand.

(Voy. 2e Section, n° 171.) 313. — Saccharomètre centésimal.

Cet appareil est employé pour peser la bière. Il est accompagné d'une instruction avec tables pour son emploi.

313 bis. — Nouveau système de cuve matière produisant la saccharificalion complète des grains.

L'usage de ce système rend le travail plus simple et plus régulier, il augmente le rendement en produisant une saccharification plus complète et en empêchant l'acidité.

Lust (Gustave), à Courtrai, Flandre Occidentale.

(Voy. 2e Section, n° 176.) 314. — Plan d'une cuve matière perfectionnée.

Cet appareil donne une saccharification plus rapide et plus complète que les autres systèmes, et elle permet d'obtenir des produits bien supérieurs.

315. — Appareil pour mettre les grains en sac.

Van der Neersch, à Lochtervelde, Flandre Occidentale.

316. — Vinaigre de bière.

Le prix de revient de ce vinaigre est de 14 c. le litre au lieu de fabrication.

Zerque-Huet (René), à Feluy, Hainaut.

(Voy. 2e Section, n° 184.) 317. — Réfrigérant pour brasseries.

Ce réfrigérant peut s'employer dans tous les bacs rafraîchissoirs.

On peut, par conséquent, l'employer dans les brasseries établies, sans en changer les dispositions.


HAMBOURG.

Hermann, Meyer et Ce, Altermall, 54, à Hambourg.

318. — Poix à bière.

Poix employée par les brasseurs de bière de Bavière pour calfater l'intérieur des fûts.

HOLLANDE.

Buchholtz.

(Voy. lre Section, n° 110, et 2e Section, nO 187.) 319.—Malt.

PRUSSE.

Ignatz Beu, à Uerdingen-sur-Ie-Rhill.

320. — Levûre pressée.

Levûre purifiée, privée de son principe amer, puis desséchée et rendue susceptible d'une grande conservation.

Ce procédé permet l'emploi d'une substance dont les applications étaient jusqu'ici restreintes par son altérabilité.

Kleyer et Rosenbaum, à Darmstadt.

321. - Tableau et catalogue de machines à l'usage de la brasserie.


CINQUIÈME SECTION.

LIVRES, BROCHURES, llcuioires manuscrits ou imprimes sur tous les sujets se rattachant à la Bière et au Houblon.

FRANCE.

Beckenhaupt (G.-G.-L.), à Bischwiller (BasRhin).

322. — Comparaison des houblons d'Alsace et des houblons d'Allemagne.

Dernière réponse de M. Beckenhaupt dans la Polémique entre A. Pollak, de Prague, et Beckenhaupt, de Bischwiller, relativement à la qualité des houblons d'Alsace comparés à ceux d'Allemagne.

Une brochure in-8 de 30 pages; Bischwiller, 1863.

Bourgeois, 143, rue St-Antoine (Paris).

(Voy. 2e Section, n° 128, et 4e Section , nos 243 et 244.) 323. - Collection complète du Journal des brasseurs.

Gautheret (Claude), à Lux (Côte-d'Or).

(Voy. ire Section, n° 21, et 3e Section, nos 205 à 209.) 324. — Note sur la culture du houblon.

Manuscrit de H pages.

Jourdeuil, à Beire-le-Châtel (Côte-d'Or).

(Voy. lrc Section, n° 30, et 3e Section, n° 214.) 325. — De la culture du houblon dans la Bourgogne.

Brochure in-12 de 32 pages; Dijon, 1865.


Pallard, à Bazas (Gironde).

(Voy. pQ Section, n° 53.) 326. — Culture du houblon dans la Gironde et les autres départements méridionaux de la France.

Brochure publiée par M. Pallard, secrétaire du Comice agricole de Bazas.

Rogé père, à Pont-à-Mousson (Meurthe).

327. — Mémoire sur la culture du houblon.

Manuscrit de 29 pages.

Vandewalle (Evariste), à Berthen (Nord).

(Voy. lre Section, n° 70.) 328. — Du houblon.

Manuscrit de 46 pages.

ANGLETERRE.

Manwaring, 8, Silver-Street, à Worcester.

329. — Traité sur la culture du houblon.

Un vol. in-12 de 58 p. — Worcester, 1855.

Rose (R.), Halstead, nr Sevenoaks, Kent.

330. — Houblon et bière.

Manuscrit de 5 feuilles in-4 sur le houblon et la fabrication de la bière.

AUTRICHE.

Hofmann (Franz-Wilh.), Landstrasse Obere Weissgœrberstrasse, 14, à Vienne.

331. — La culture du houblon dans la Basse-Autriche.

Brochure in-8 de 84 pages; Vienne, 1861.


332. — Culture du houblon (tableau).

Ce tableau fait partie d'une collection de tableaux agricoles.

Schoffl (Joseph), à Saaz (Bohême).

(Voy. pe Section, n° 97.) 333. — Culture du houblon à Saaz.

Brochure in-18 de 135 pages. — Saaz, 1863.

BAVIÈRE.

Carl (J.), à Nuremberg.

334. — Gazette générale du houblon (AllgemeineHopfenzeitung), organe de la brasserie bavaroise.

La collection de ce recueil comprend 6 années.

Il traite toutes les matières intéressant les brasseurs et les planteurs de houblon.

J. Cari, propriétaire et rédacteur en chef, à Nuremberg.

BELGIQUE.

Alost (Société du commerce du houblon d').

335. — Statuts de la Société du commerce du houblon d'Alost, et diplême des membres de la Société.

Mertens (Alexandre), à Anvers (Belgique).

336. — De la Culture du Houblon dans les bruyères de Belgique et des Pays-Bas.

Une brochure in-8°, de 40 pages; Anvers, 1857.

ITALIE.

Pasqui (Gaëtano), à Forli (Romagne).

(Voy. t re Section, n° 112, et 3e Section, n° 235.) 337. — Sur le houblon (Del Luppolo).

Brochure in-8° de 8 pages avec des planches; Bologne, 1861.


PRUSSE.

Flatau (Jos-Jac.).

(Voy. pe Section, n° 115.) 338. — La Culture du houblon (Hopfenbau).

Une brochure in-8° de 16 pages. 2me édition, Berlin, 1861.

Habich (G.-E.), à Wiesbaden.

339. — L'Ecole de la Brasserie (Die Schule der Bierbrauerie)

Deux vol. grandin-18 de 274 et 384 pages, avec de nombreuses figures dans le texte; Leipzig et Berlin, 1867.

340. — Le Brasseur (Der Bierbrauer.

Ce recueil comprend tout ce qui intéresse l'art des brasseurs, la culture du houblon aussi bien que la préparation du malt. Sa publication remonte à 1859.

Chaque année il a paru un volume in-8° d'environ 200 pages avec des planches et des figures.

La collection de 1859 à 1866 forme huit volumes.

341. — La Préparation du malt.

Brochure in-8° de 68 pages; Leipzig, 1859.

Cette brochure contient l'étude chimique de la préparation du malt et la description d'un moyen perfectionné de dessiccation de cette substance.

342. — Atlas de dessins représentant les constructions, appareils et machines de la brasserie.

L'atlas contient 20 planches, il est accompagné d'un texte grand in-8° de 36 pages; Leipzig, 1866.

Ce dernier ouvrage a été fait et publié par MM. G.-E. Habich et H. Habich jeune.



COMPTE RENDU SOMMAIRE

DES OPÉEÏÏIOIiS FAITES PENDANT L'EXPOSITION.

iXy^efÇfcééi^Q >û^tobre, l'Exposition a été ouverte à deux Q~uj~ J1 ~, M. le Pftktiïrlïe la Côte-d'Or, MM. les Adjoints en l'ab-

sence de M. le Maire de Dijon, et les principales autorités, accompagnés des membres du Comité central, ont visité les différentes salles dans lesquelles étaient disposés les produits et les machines.

A trois heures, les portes ont été ouvertes au public.

Ainsi, malgré le retard apporté dans un grand nombre d'envois, le Comité a tenu à satisfaire à cette première indication de son programme, et les jours suivants l'Exposition s'est complétée rapidement.

Le Catalogue des objets exposés a été rédigé conformément à la classification admise dans le programme, et dans le rangement de ces objets, on a cherché autant que possible à suivre le même ordre.

Dans la salle Philharmonique ont été disposés tous les échantillons de houblon et la plupart des appareils employés à sa culture.

La salle de Flore était réservée aux machines et ustensiles de brasserie, ainsi qu'aux spécimens et tableaux envoyés par les exposants de bière.

Les bières en fûts et en bouteilles ont été déposées dans une des caves du palais des Archives.

Malgré la classification que nous venons d'indiquer, plusieurs machines d'un grand volume ont dû être placées dans le grand escalier et dans le vestibule de la salle Philharmonique, et ceux des instruments de culture qui, par suite de cette disposition, n'ont pu trouver place dans le voisinage de cette salle, ont été reportés dans la salle de Flore.


La communication entre les deux grandes salles avait lieu par les pièces occupées par la Chambre de commerce, et que M. Charles Manuel, son président, avait mises à la disposition du Comité.

La palte des séances de cette Chambre a pu servir pour les réinions des Commissions et du jury, et dans une pièce voisine, MM. les Exposants pouvaient chaque jour prendre leurs notes et faire leurs correspondances.

Le jeudi 11 octobre,. à neuf heures du matin, devait avoir lieu la première réunion du jury.

Dins cette séance, il fut décidé que deux Commissions seraient formées, l'une pour s'occuper du houblon et de sa culture, l'autre pour examiner les bières et les machines et appareils de la brasserie. Voici la composition de ces deux Commissions :

Commission des lIoublons.

MM. Bassot, négociant, à Dijon.

Duhois, ancien brasseur, à Brest.

Joigneaux, agronome, à Paris.

Laborie, ingénieur en chef, membre du Comité central.

Meugniot, fabricant d'instruments, membre du Comité central.

Nardon, ancien contre-maître brasseur, à Paris.

Perreau, brasseur, à Dijon.

Regneau, ancien brasseur, à Dijon.

Trivier, brasseur, à Dijon.

Velten, brasseur, à Marseille.

Vernis, ingénieur des ponts et chaussées, à Dijon.

Welter, membre du Conseil général de la Côte-d'Or, à Beaune.

Commission des Bières.

MM. Coffin, ingénieur des ponts et chaussées, membre du Comité central.

Dubois, ancien brasseur, à Brest.

Guillemot (Paul), négociant, à Dijon.

Van Haegaerden, ingénieur-constructeur, à Raismes (Nord).


MM. Lenoir, membre du Comité central, à Gevrey-Chambertin.

Meugniot, fabricant d'instruments, membre du Comité central.

Nardon, ancien contre-maître brasseur, à Paris.

Perreau, brasseur, à Dijon.

Regneau, ancien brasseur, à Dijon.

Regnier (Jules), négociant, à Dijon.

Trivier, brassenr, à Dijon.

Welter, membre du Conseil général de la Côte-d'Or, à Beaune.

Il a été ensuite décidé que MM. Gaulin, président du Comité central, Joly, trésorier, et Ladrey, secrétaire, feraient partie des deux Commissions, et que ces Commis sions pourraient également s'adjoindre à titre d'indicateurs, toutes les personnes compétentes qui voudraient bien accepter de prendre part à leurs travaux.

La Commission des houblons s'est ensuite ajournée au lendemain vendredi, pour commencer ses opérations; le rendez-vous a été fixé à huit heures du matin, salle Philharmonique.

La Commission des bières a été convoquée pour le samedi 13, à deux heures, au palais des Archives.

Les travaux des deux Commissions ont marché aussi rapidement que possible; ceux de la Commission des houblons ont été terminés le samedi 13, et ceux de la Commission des bières, le lundi 22 octobre.

Le jeudi suivant, 25 octobre, la Commission du Comité central s'est réunie dans la Chambre de commerce et, après avoir entendu les propositions formulées par chacune des Commissions d'examen, elle a arrêté la liste des récompenses que nous publions plus loin.

Avant de se séparer, la Commission, après avoir pris l'avis de M. le Préfet, président d'honneur du Comité, a fixé la distribution des récompenses au lundi 5 novembre, à quatre heures. Ce jour a été choisi dans la pensée que M. Dailly, président de la Commission d'enquête, ainsi que MM. les membres de cette Commission, pourraient accepter l'invitation qui leur sera faite d'assister à cette cérémonie.

Le dimanche 28 octobre, un concert a été donné dans


les salles de l'Exposition; la Fanfare et la Société chorale de Dijon ont bien voulu offrir leur concours au Comité pour l'organisation de cette fête.

Le dimanche suivant, 4 novembre, le Comité d'agriculture a mis les salles de l'Exposition à la disposition de la Société chorale de Dijon pour y donner un second concert au profit des inondés.

Pendant toute la durée de l'Exposition, depuis le 10 octobre jusqu'au 5 novembre, les salles ont été chaque jour ouvertes au public, de midi à cinq heures.

Nous aurons terminé cette indication rapide des opérations faites pendant le Concours en ajoutant qu'après la dégustation officielle des bières, les produits exposés, soit en fûts, soit en bouteilles, ont été soumis à l'appréciation des personnes intéressées, brasseurs, cafetiers ou amateurs, dans les journées des 24 et 29 octobre.

Nous avons annoncé dans la dernière circulaire reproduite en tête de cette première partie du compte-rendu que la Société d'horticulture de la Côte-d'Or avait bien voulu se charger de la décoration des salles de l'Exposition. Nous croyons devoir ajouter ici le nom des horticulteurs, membres de la Société, qui ont envoyé des plantes et des arbustes, et ont ainsi répondu très gracieusement à l'appel de leur Conseil d'administration et au désir exprimé par le Comité d'agriculture.

Ce sont MM. Bassot, rue des Ormeaux ; Bizot, rue de la Préfecture; Hubert-Pingeon, rue Jehannin, 93; LieutetJacotot, avenue du Parc; Loisier, rue d'Auxonne, 32, et Viennot, rue du Gaz, 15, tous horticulteurs à Dijon.

C. LADREY.

e7 -.9 c. "d


LISTE DES RÉCOMPENSES accordées par le Comité central d'agriculture de la Côte-d'Or

à la suite de l'Exposition internationale

DE HOUBLONS ET DE BIÈRES DE DIJON

PRIX D'HONNEUR.

Récompenses décernées aux membres du Jury Exposants.

A M. Bassot (Nestor), à Dijon, Pour services rendus par l'extension du commerce du houblon de Bourgogne, et par l'établissement, à Dijon, d'une malterie dont les produits ont été reconnus de qualité supérieure.

A M. Velten, à Marseille (Bouches-du-Rhône), Pour avoir réalisé dans sa brasserie les applications les plus récentes de la science à l'industrie.

A M. Van Haegaerden (Edouard), à Raismes (Nord), Pour services rendus à la brasserie française, par la création d'une usine spécialement destinée à la fabrication des appareils employés par les brasseurs.

A M. Nardon, à Paris, Pour services rendus à la brasserie française par ses connaissances spéciales, largement utilisées par les brasseurs des différents départements.


HOUBLONS.

MÉDAILLES D'OR.

Mé(laille donnée par Sa Majesté l'Empereur.

A la Société houblonnière de Krumbach, à Krumbach, Bavière, Pour les houblons exposés sous le n° 102.

Médaille donnée par S. Exe. le Ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publies.

A M. Fohmann , à Tettnang, Wurtemberg, Pour le houblon exposé sous le n° 118.

Médaille donnée par la Ville de Dijon.

A M. Johann Tensi, à Saint-Veit (Carinthie), Autriche, Pour le houblon exposé sous le n° 98.

A M. Jourdeuil, à Beire-le-Châtel (Côte-d'Or), Pour les houblons exposés sous le n° 30.

A M. Lenoir (Jules), à Beire-le-Châtel (Côte-d'Or), Pour les houblons exposés sous le n° 32.

MÉDAILLES D'ARGENT DE lre CLASSE.

A M. Girodet, à Is-sur-Tille (Côte-d'Or), Pour le houblon exposé sous le n° 22.

A M. Hailer (Henri), à Horb , Wurtemberg, Pour le houblon exposé sous le n° 119.

A M. Pichard, à Aigle (Vaud), Suisse, Pour le houblon exposé sous le n° 117.


A M. Pfahter, à Spalt, Bavière, Pour le houblon exposé sous le n° 104.

A M. Robelin, port du Canal, à Dijon, Pour le houblon récolté à Varennes (Côte-d'Or), exposé sous le n° 42.

A M. Vaultrin, à Metz (Moselle), France, Pour le houblon exposé sous le n° 65.

MÉDAILLES D'ARGENT DE 2e CLASSE.

A M. Bertrand (Julien), à St-Quentin-sur-Isère (Isère) , France, Pour le houblon exposé sous le n° 57.

A M. Fougères, à Beaune (Côte-d'Or), Pour le houblon exposé sous le n° 58, et provenant des houblonnières de la Fraigneuse (Jura).

A M. Grapin, à Messigny (Côte-d'Or), Pour le houblon exposé sous le n° 23.

A M. Greffier, à Bonnencontre (Côle-d'Or), Pour le houblon exposé sous le n° 24.

A M. Guichard-Potheret, à Dracy-le-Fort (Saôneet-Loire) , Pour les échantillons de houblon exposés sous le n° 73.

A M. Hugon (Sylvestre) , à Thil-Châtel (Côte-d'Or), Pour les houblons exposés sous le n* 28.

A M. Joignault (Charles), à Seurre (Côte-d'Or), Pour le houblon exposé sous le n° 29.

A M. Kukucz (Georges), à Brody (Galicie), Autriche, Pour le houblon exposé sons le n° 95.


A M. Montoiret (Bénigne), à Saint-Julien (Côted'Or), Pour le houblon exposé sous ie n° 37.

A M. Pétot, à Villey-sur-Tille (Côte-d'Or), Pour les houblons exposés sous le n° 40.

A M. Tabourot (Denis), à Saint-Julien (Côte-d'Or), Pour le houblon exposé sous le n° 49.

A la Société d'horticulture de Bamberg, à Bamberg, Bavière.

Pour les houblons exposés sous le n° 101, et provenant des cultures de MM. Sippel et Galimberti, membres de la Société.

A la Société agricole et houblonnière de Bitbourg, à Bitbourg, Prusse.

Pour les houblons exposés sous le n° il4.

A M. Wittersheim, à Barr (Bas-Rhin), Pour le houblon exposé sous le n° 10.

BIÈRES.

MÉDAILLES D'OR.

A la Brasserie du petit Château des Roches (Bierbrauerei zùra Feldschlosschen), à Dresde, Saxe, Pour les bières exposées sous le n° 190.

A MM. John Fowler et Cie, il Prestonpans, Ecosse, Pour les bières exposées sous le n° 158.

A M. Wagner (Emile), rue d'Austerlitz, 20, à Strasbourg (Bas-Rhin), Pour les bières exposées sous le n° 149.


MÉDAILLES D'ARGENT DE 1" CLASSE.

A MM. Allsopp et Son, à Burton-sur-Trent, Angleterre, Pour les bières exposées sous le n° 153 et mises en bouteilles par M. Callot, à Paris.

A MM. Bass et Cie, à Burton-sur-Trent, Angleterre, Pour les bières exposées sous le n° (54. Ces bières ont été mises en bouteilles par MM. Morgan et Cie, de Paris. A MM. Batault fils et Micaud, à Nolay (Côte-d'Or), Pour les bières exposées sous le n° 124.

A MM. Ch. Garton et C", à Bristol, Angleterre.

Pour les bières exposées sous le n° 160.

A MM. Hoffherr frères, à Lyon (Rhône), Pour les bières exposées sous le n° 138.

A M. Koch aîné, à Lyon (Rhône), Pour les bières exposées sous le n° i40.

A M. Robillard, à Hensies, Belgique, Pour la bière brune exposée sous le n° 178.

A M. Stephens (John), à Banbury, Angleterre, Pour la bière forte brune de Banbury (Banbury brown Stout), exposée sous le n° 167.

A MM. Warwick et Sons, à Newark-sur-Trent, Angleterre,

Pour les bières exposées sous le n° 168.

MÉDAILLES D'ARGENT DE 2e CLASSE.

A M. Bidault, à Digoin (Saône-et-Loire), Pour la bière exposée sous le n° 127.


A MM. Damitio frères, à Pontarlier (Doubs), Pour les bières exposées sous le n° 131.

A M. Freund (Paul), à Saint-Louis (Haut-Rhin), Pour la bière exposée sous le n° 134.

A M. Lannoy-Sablon, à Charleroy, Belgique, Pour la bière exposée sous le n° 174.

A MM. Messner et Faessel, à Dijon (Côte-d'Or), Pour les bières exposées sous le 142.

A M. Paternostre-Cattier, à Mons, Belgique, Pour la bière de garde exposée sous le n° 177.

A la Société d'horticulture de Bamberg, àBamberg, Bavière, Pour la bière de Bamberg fabriquée par Joseph Gabier, membre de la Société, et exposée sous le n° 185.

A M. Winckler (Alphonse), à Morez (Jura), Pour les bières exposées sous le n° 150.

A MM. de Winter frères , à Oppuers, Belgique.

Pour la bière exposée sous le n° 183.

A M. Wittersheim , à Barr (Bas-Rhin), Pour la bière exposée sous le n° i5i.

INSTRUMENTS ET APPAREILS SE RATTACHANT A LA CULTURE DU HOUBLON ET A LA FABRICATION DE LA BIÈRE.

MÉDAILLES D'OR.

A MM. Kolb frères, à Strasbourg (Bas-Rhin), Pour leurs appareils à l'usage de la brasserie, exposés sous les nos 263, 264 et 265,


A M. Willhammer-Müller, à Strasbourg (Bas-Rhin), Pour ses cuves, foudres et tonneaux exposés sous les noS 286 à 291.

MÉDAILLES D'ARGENT DE lre CLASSE"

A MM. Davison et Scamell, à Londres, Pour leurs machines servant à nettoyer les tonneaux, exposées sous les nos 295 et 298.

A M. Epps (Alexandre), à Canterbury (Kent), Angleterre, Pour son appareil servant à la dessiccation du houblon, du malt et d'autres substances, exposé sous le n° 232.

A M. Esquiron, à Paris, Pour son appareil à essayer les houblons, exposé sous le n8 204.

A MM. Garton (Charles) et Cie, à Bristol, Angleterre, Pour leur machine à brasser exposée sous le n° 300.

A M. Habich, à Wiesbaden, Prusse, Pour les ouvrages sur l'Art de la brasserie, exposés sous les nO, 339 à 342.

A M. Mertens (Alexandre), à Anvers, Belgique, Pour ses plantations de houblon dans les bruyères de la Hollande et de la Belgique.

A MM. Radidier et Simonel, rue des Boulets, 30, à Paris, Pour les appareils à l'usage de la brasserie, exposés sous les n" 275, 276 et 277.

A M. Taylor, à Oxford, Angleterre, Pour ses produits et ses appareils à l'usage de la brasserie, exposés sous les nos de 304 à 308.


MÉDAILLES D'ARGENT DE 2e CLASSE.

A M. Bontemps, à Chalon-sur-Saône (Saône-etLoire) , Pour son réfrigérant destiné au refroidissement de la bière, exposé sous le n8 242.

A M. Carpentier, rue des Marais-Saint-Martin, 40, à Paris, Pour ses appareils en fer et tôle galvanisés, à l'usage de la brasserie, exposés sous les nOS 245, 246 et 247.

A M. Charlier, à Gand, Belgique, Pour ses travaux sur les différentes opérations de la brasserie.

A M. Converset-Debrie, à Châtillon-sur-Seine (Côted'Or) , Pour une charrue propre à la culture du houblon, exposée sous le n° 201.

A MM. Doullay et Martin, à Chelles (Seine-etMarne) , Pour leur appareil servant à l'élévation des bières, exposé sous le n° 248.

A M. Dubois, fermier à Varennes (Côte-d'Or), Pour avoir facilité, comme fermier, l'extension de la culture du houblon dans sa commune.

A M. Fautrev, instituteur à Toutrv (Côte-d'Or), Pour ses essais de culture du houblon dans la commune de Toutry.

A M. Jourdeuil, à Beire-le-Châtel (Côte-d'Or), Pour une tente-abri permettant la cueillette du houblon en temps de pluie, exposée sous le n° 2t4.

A M. pjlter: rue Fénelon, 9, à Paxis, Pour son ébarbeuse d'orge, exposée sous le n° 274.


A MM. Schulze (Hugues), à Nuremberg, Bavière, Pour les sacs-filtres à l'usage de la bière, exposés sous le u° 312.

A M. Vantelot-Béranger, à Beaune (Côte-d'Or), Pour sa pompe à soutirer, exposée sous le n° 278.

A MM. Virey et Cie, à Saint-Dié-des-Vosges, Pour les concasseurs exposés sous les n03 283 et 284.

A M. Zerque-Huet, à Feluy, Belgique, Pour son réfrigérant à l'usage des brasseries, exposé sous le n° 317.

Le Comité d'agriculture a décerné une médaille à MM. Bassot, Bizot, Hubert-Pingeon, Lieutet-Jacotot, Loisier et Viennot, horticulteurs à Dijon et membres de la Société d'horticulture, pour l'empressement qu'ils ont mis à entretenir, pendant toute la durée du Concours, les collections de fleurs, de plantes et d'arbustes diposés par eux dans les salles de l'Exposition.

Nous devons faire connaître immédiatement plusieurs décisions prises par le Comité, et qui sont destinées à compléter l'examen de différents objets envoyés à l'Exposition, et qu'il était impossible d'apprécier pendant la durée du Concours.

Une Commission spéciale, désignée par le Comité, ira visiter, au printemps prochain, les houblonnières de MM. Grorfier, de Bonnencontre; Mugnier, de Cirey, et Tabourot, de Saint-Julien. afin de juger les systèmes de culture suivis par chacun de ces exposants, et dont les modèles ont figuré à l'Exposition.

Le Comité a fait l'acquisition d'une quantité suffisante de l'engrais exposé par M. Renard, sous le n° 222. Cet engrais sera mis à la disposition de plusieurs planteurs de


houblon, et un rapport sera fait sur les résultats qui auront été obtenus dans ces essais.

La colle liquide exposée par M. Esquiron, sous le n° 249, et les poix envoyées par M. André, d'Oppenau, et Iierman Meyer, de Hambourg, seront également remises à des brasseurs qui, après leur emploi, rendront compte de l'utilité et des avantages que présentent ces produits.

Les brochures imprimées et les manuscrits envoyés par MM. Beckenhaupt, de Bischwiller; Gautheret, de Lux; Jourdeuil, de Beire-le-Châtel; Rogé, de Pont-à-Moussson ; Vandcwalle, de Berthen; Mawnaring, de Worcester ; Rose, de Sevenoaks; Hofmann, de Vienne; Schoffl, de Saaz; Carl, de Nuremberg; Pasqui, de Forli, et Flalau de Berlin, sont également l'objet d'un examen très attentif, et le Comité recevra prochainement communication d'un rapport spécial sur ces différents ouvrages.

Enfin, le travail des deux commissions des bières et des houblons sera complété par l'essai fait, au moyen de l'appareil de M. Esquiron, des principaux échantillons de hou bien , et par l'analyse des principales bières envoyées à l'Exposition.

Dijon, 25 octobre 1866.

C. LADREY.

SUPPLÉMENT AU CATALOGUE ET ERRATA.

Ballingalle et Son, à Dundee, Ecosse.

343. — Bière.

Douze bouteilles de Mild Strong Aie.

Baretje, fabricant de bouchons, place d'Armes, n° 11, à Dijon.

344. — Bouchons assortis.


Beckenhaupt.

N° i, Page 11.

Ajoutez : Un échantillon de houblon d'Alsace, replant de Spalt.

Un échantillon de houblon d'Alsace, pesant deux kil. et demi et produit par une seule perche.

Cappe (M11 de), à Dijon.

345. - Houblon de Beire-le-Châtel (Côte-d'Or) (peinture à l'huile).

Carpentier.

N° 245, Page 50.

Au lieu de : Cuve matière simple avec un fond; lisez : Cuve matière simple avec faux-fond. Epps (Alexandre), à Chilham, Canterburg (Kent).

(Voy. 3e Section, n° 232.) 346. — Houblon.

Guinness, Son et Cie, Jame's Gate (Dublin).

347. — Bière.

Extra Stout, bière mise en bouteilles par M. Callot, 8, rue Beausset, à Paris.

Jaminet, au fond des Tawes, à Liège, Belgique.

348. — Houblon.

Menetrier, rue Condé. 51, à Dijon.

(Voy. i" Section, n° 217.) 349. — Balances.

350. — Tire-bouchons.

Monniot, pensionnaire à l'hospice de Dijon, ancien cultivateur à Lux (Côte-d'Or).

351. — Un instrument pour arracher les perches à houblon.

Le prix de cet instrument est de 12 fr. S'adresser à M. Baron, rue Saint-Nicolas, 37, à Dijon.


Pardailhan (le baron de), à Áufricourt (Côte-d'Or).

352. — Houblon.

Houblon de première année.

Pètre (Ed.), à Hal, Belgique.

353. — Bière.

344. — Appareil extracteur de drèche (modèle en zinc)

L'emploi de cet appareil remplace avantageusement les paniers en osier dont on se sert en Belgique pour l'extraction des moûts.

Poupon (Auguste), à Labergement-les-Seurre.

355. — Houblons.

Regneau, au Castel, Dijon (Côte-d'Or).

356. — Houblon.

Trois échantillons exposés hors Concours.

Ces trois échantillons ont été récoltés à Dijon ; ils ont été desséchés à l'air.

Rémondet (Auguste), à Sassenay-sur-Saône

(Saône-et-Loire)

357. — Houblon.

Sensi (Johann) , à Saipé|fc/(&rïntixia.

N° 98, page 25.

Au lieu de : Sensi, lisez : Tensi.

Slepikowski, à Ricey-Haù.

358. — Houblon.