Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 2

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Comptes rendus des séances de l'Académie d'agriculture de France

Auteur : Académie d'agriculture de France. Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Éditeur : Académie d'agriculture de France (Paris)

Date d'édition : 1951

Contributeur : Sagnier, Henry (1845-1925). Rédacteur

Contributeur : Hitier, Henri (1864-1958). Rédacteur

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348106j

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34348106j/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : Nombre total de vues : 80716

Description : 1951

Description : 1951 (T37).

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k64848931

Source : Académie d'Agriculture de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 05/03/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


connaissances précises sur le lait, sur les produits de sa transformation et les techniques correspondantes.

Il montre, en outre, les efforts constants faits pour tenir à jour et adapter aux conditions actuelles la collection devenue classique de l'Encyclopédie des connaissances agricoles.

APERÇUS SUR QUELQUES RÉUNIONS INTERNATIONALES TENUES EN ITALIE EN SEPTEMBRE ET OCTOBRE DERNIERS

M. Louis Tardy. — Quelques réunions et conférences internationales ont eu lieu en Italie en septembre et octobre derniers.

C. I. C. A. — Tout d'abord, la Confédération Internationale du Crédit Agricole a tenu sa IIe Assemblée générale à Alilan les 23 et 24 septembre au Palais de la Cassa di Risparmio delle Provinzice Lombarde où le Président, S. E. M. Jacini, Vice-Président du Conseil de l'Europe et le Directeur général, M. Dones, ont admirablement reçu les représentants des institutions de crédit agricole du monde entier. S. E. M. Avanzini, Secrétaire d'État aux finances, S. E. M. Rumor, Secrétaire d'État à l'agriculture, le Dr Ray, Représentant de la F. I. P. A., M. Hill, Délégué de la Banque internationale de reconstruction et de développement, le Président Laur ont assisté aux séances ainsi que de nombreuses autres personnalités.

Le Président Louis Tardy a rappelé que la C. I. C. A. continuait les conférences internationales de crédit agricole organisées depuis plus de vingt ans dans toutes les capitales d'Europe. Il a rappelé la situation internationale de l'agriculture en Europe et dans le monde, l'écart grandissant entre les prix agricoles et les prix industriels, l'insuffisance de trésorerie des agriculteurs, la nécessité du crédit agricole à court, moyen et long terme, les ressources dont on peut disposer à cet effet dans les divers pays, le développement de l'autofinancement sous forme de dépôts, bons, emprunts à moyen et long terme. Il a montré en terminant l'utilité de ces réunions internationales.

Notre confrère, M. Cramois, Directeur général de la Caisse nationale de crédit agricole, a présenté un rapport très documenté sur la situation du crédit agricole en France, la liquidité des dépôts dans les Caisses de crédit agricole assurée particulièrement dans notre pays par un coefficient de 100 p. 100 et un fonds de garantie obligatoire constitué entre les Caisses régionales de crédit agricole contrôlées par l'État.

MM. Sessi, Kissler, de Neuter, Schnürer, Morales, etc., ont fait connaître notamment la situation du crédit agricole en Italie, en Alle- magne de l'Ouest, en Autriche, en Espagne. M. le Professeur Angelini a fait un compte rendu de l'activité de la C. I. C. A. pendant le dernier exercice et M. Succi, Directeur général de la section de crédit agricole de la Fédération des Caisses d'épargne de la Lombardie, a indiqué la situation financière de la Confédération.

La résolution suivante a été adoptée : « Les débats de la deuxième Assemblée générale de la Confédération Internationale du Crédit Agricole, qui s'est tenue à Milan le 22 septembre 1951 ont fait apparaître, une fois de plus, l'importance de l'agri- culture dans tous les pays du monde et le rôle fondamental souligné par le Président Truman à l'inauguration de la récente session du fonds monétaire international, de l'accroissement de la production agricole dans un programme de développement économique à longue échéance- Après avoir entendu les représentants des différents instituts européens de crédit à l'agriculture qui ont tous insisté sur les besoins de cre-