LA MÉTALLISATION EN ACIER SOUDÉ des FOURGONS à BAGAGES à CAISSE de BOIS
du parc de la S. N. C. F.
M. FORESTIER
Ingénieur en Chef, Chef de la Division des Études de Voitures et Wagons de la S. N. C. F.
par
et
M. BULTÉ Chef d'Études à la Division des Études de Voitures et Wagons de la S. N. C. F.
La métallisation en acier soudé des voitures à bogies à caisse de bois ou à caisse senii-métallique, décrite dans le numéro de Juillet-Août 194o de la Revue Générale, ayant donné d'excellents résultats, il a été décidé d'étendre cette opération aux fourgons à bagages de construction primitive fer et bois.
Pour réaliser ce programme, les mêmes principes que ceux mis en œuvre pour la métallisation des voitures ont été observés.
Ils consistent essentiellement : - dans l'augmentation considérable de la résistance de la caisse, grâce à la réalisation d'une construction monobloc en tôle d'acier soudé raidie intérieurement par un dispositif d'anneaux et de longrines en omégas, répartis régulièrement, et capable d'absorber élastiquement sans dislocation, le travail important déveoppé par les chocs en cas d'accident ; — dans un renforcement particulier des extrémités de caisse et de châssis, des angles de caisse et de la partie supérieure des faces, par introduction de membrures à grand moment d'inertie, s'opposant au rabat.
tement du dossier vers l'intérieur, et à l'éclatement de la caisse en cas de collision ; — dans un ancrage puissant des bouts et des faces sur le châssis.
L'opération est, comme pour les voitures, conduite avec le souci d'éviter soigneusement toute modification importante du plancher, du garnissage intérieur et des cloisonnements existants.
Bien que la caisse soit traitée dans son ensemble selon les principes de la construction tubulaire, il n'a pas été reconnu possible de supprimer les tirants de châssis, car en raison du porte-à-faux important des faces par rapport aux brancards, l'ossature de caisse n'apporte pas au châssis un concours aussi direct, en ce qui concerne la résistance à la flexion générale, que dans le cas idéal de la « poutre tubulaire » homogène représenté par la construction des voitures métalliques.
Sur ces bases, le bureau d'études spécialisé de voitures et wagons de la S.N.C.F. a traité les diverses séries de matériels ci-après : — séries Dd2yi — Dd2i et Dd2 de la Région Sud-Est, — série Dyi des Régions Est, Sud-Est et Sud-Ouest — série DPyi de la Région Est, — séries Dp et D de la Région Ouest, — série Dp de la Région Sud-Ouest, — série Dd2 de la Région Nord, représentant au total 1 283 véhicules.
Certaines de ces séries ont déjà reçu des commen-