NOTE
SUR UNE
MACHINE À FABRIQUER ET A COMPTABILISER LES BILLETS En essai à la gare d'Enghien-les-Bains de la Compagnie du Nord
Par MM. LÉO,
INSPECTEUR DU MOUVEMENT DE LA COMPAGNIE DU NORD
et DUGIT-CHESAL, INSPECTEUR DES SERVICKS COMMERCIAUX DE 1.A COMPAGNIE DU NORD.
L'opération, si simple aux yeux du public, qui consiste à délivrer au guichet d'une gare, un billet moyennant perception de sa valeur fait, en réalité, partie pour le chemin de fer d'un ensemble d'opérations relativement complexes et coûteuses. Il faut, en effet, que la Compagnie soit en mesure de constater, à un moment quelconque, que les sommes encaissées par la gare correspondent bien aux billets émis, ou, ce qui revient au même, sous une autre forme, que la gare verse bien à la caisse de la Compagnie la valeur totale des billets qu'elle a vendus ; il faut, en outre , pouvoir constater que chaque billet vendu ne sert qu'une fois, c'est-à-dire s'assurer que chaque gare destinataire retire de la circulation dans les limites d'utilisation des billets, assignées par les tarifs, la totalité des billets émis pour cette destination par toutes les autres gares du réseau.
Accessoirement, il faut entretenir dans toutes les gare un approvisionnement de billets suffisant pour qu'elles soient toujours en état de répondre aux demandes qui peuvent se produire, et comme ces billets, à partir du moment où ils sont fabriqués, représentent une valeur négociable, il faut entourer leur fabrication, leur envoi aux gares et leur emmagasinage dans celles-ci, de toutes les précautions en usage pour l'expédition, le transport et la réception des envois de finances. Remplir toutes ces conditions équivaut à s'astreindre à une foule de sujétions : vérifications, reconnaissances contradictoires , relevés des billets restants dans les gares, etc., opérations compliquées et par conséquent coûteuses.
Une grande partie de ces sujétions serait évitée si l'on pouvait, au moment où un voyageur demande un billet à un guichet, fabriquer à l'instant même ce billet au moyen d'une machine qui, indépendamment de l'agent chargé de la vente, laisserait une trace indélébile du billet fabriqué, et permettrait de contrôler à tout moment les opérations de cet agent.