Dans ces dernières années, le transport des minerais a pris sur le réseau du Midi une importance relativement assez considérable qui ne peut qu'augmenter encore par suite des installations spéciales réalisées récemment dans les Pyrénées-Orientales et de la création de deux usines métallurgiques importantes, à Pauillac et à Cette.
C'est surtout pour cette catégorie de transports, qui s'effectuent par masses importantes, qu'il y a un intérêt de premier ordre à réduire le plus possible le rapport du poids mort du véhicule au poids utile de la marchandise transportée. Le matériel actuel des Compagnies européennes est à ce point de vue assez peu avantageux. C'est ainsi que les wagons de type courant pour le transport des matières pondéreuses pèsent 6, 8 et 16 tonnes pour un chargement utile de 10, 20 et 30 tonnes, soit 60, 40 et 53 de rapport entre la tare et le chargement, alors que pour des wagons de grande capacité, il est possible d'abaisser la tare à moins de 30 0/0 du poids du chargement.
Les wagons de grande capacité présentent, en outre, l'avantage considérable d'occuper une moins grande longueur de voie pour un même tonnage transporté (1). Ainsi un wagon ordinaire
(1) La Revue Générale A tenu ses lecteurs au courant des progrès réalisés dans le sens de l'augmentation de capacité des wagons à marchandises, en France et à l'étranger (Voir Nos de juillet et septembre 1898, juin et août 1903 ainsi que les notes parues dans les NOfi de février 1897 et août 1900 sur les wagons de 20 tonnes des Compagnies du Nord et de l'Est.
La Compagnie du Nord a d'ailleurs actuellement en construction des wagons ayant une capacité de 40 tonnes de houille) (N. D. L. R.J.