AGRANDISSEYŒrrS ET AMÉNAGEMENTS DE LA GARE DE VERSAILLES-CHANTIERS Par M. Robert LÉVI INGEKfEUR EN CHEP ADJOINT DE LA VOIE ET .DES BATDIENTS AUX CHEMINS DE FER DE L'ÉTAT
Versailles-chantiers. important nœud de circulation du Réseau de l'État, était doté d'une gare dont les aménagements, insuffisants depuis fort longtemps, avaient besoin d'être remaniés et modei-tilsés. pmS f°H UmJ<temP^ Les travaux décrits ci-après ont marqué l'achévement de cette transformation, menée activement de 1900 à 1932.
La eonsistance dos aménagements de la gare de Versailles- Chantiers est restée longtemps très inférieure à ce que demandait la situation importante de ce nœud de communications.
Versailles-Chantiers se trouve, en effet, sur l'itinéraire, de tous les trains desservant la ligne de Paris à Granville, celle de Paris à Brest et enfin celle du Sud-Ouest du Réseau de l'Etat; il y passe, en outre, la ligne de la Grande-Ceinture. Or, en 1908 (Fig. 1), il n'existait
Fig. 1.