L'ORGANISATION DES TRAVAUX DE REPARATION DES LOCOMOTIVES ET TENDERS, AINSI QUE DE PIÈCES ACCESSOIRES DIVERSES dans les Ateliers de Dépôts de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est
Par M. DUCHATEL, INGÉNIEUR EN CHEF DU MATÉRIEL ET DE LA TRACTION DES CHEMINS DE FER DE L'EST
Le maintien en bon état d'entretien des locomotives et tenders de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est comporte : 1° des travaux d'entretien courant effectués journellement sur les machines en service ; 2° des travaux de révision générale, dits travaux de réparation périodique de dépôts, pour lesquels chaque machine est retirée du service à intervalles réguliers, dépendant généralement des parcours effectués ; 3° des travaux de réfection très importants (en particulier de grosses réparations de chaudières et de foyers) exécutés, à intervalles L très espacés, et confiés soit aux Grands Ateliers de la Compagnie, soit à l'Industrie Privée.
Le Service de la Traction de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est s'est préoccupé d'améliorer les conditions d'exécution des travaux de réparation périodique de dépôts (2° ci-dessus).
L'objet de la présente note est : 1° d'énumérer les principes appliqués dans la nouvelle organisation, en les justifiant; 2° d'exposer la mise en application de ces principes à l'organisation des travaux de réparation périodique, dans les dépôts, des locomotives et tenders ; 3° d'exposer la mise en application de ces mêmes principes :à l'organisation des travaux de réparation de certains organes accessoires ; 4° d'indiquer le programme complet actuellement prévu ; 5° d'indiquer, en détail, ce qui a été déjà réalisé conformément à ce programme ; 6° enfin, de faire connaître les résultats déjà obtenus.