Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 72

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1935-04-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

Format : Nombre total de vues : 17808

Description : 01 avril 1935

Description : 1935/04/01 (A54,N4,T54)-1935/04/30.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k64820215

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/03/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


LES TRAVAUX DE SUPPRESSION DES PASSAGES A NIVEAU DE ROANNE Par M. BOUVET, INGÉNIEUR EN CHEF HONORAIRE

et M. VIROT, INGÉNIEUR ADJOINT DU 11e ARRONDISSEMENT DE LA VOIE A LA COMPAGNIE P.-L.-M.

L'importance de la circulation routière avait fait une nécessité urgente de la suppression de trois passages à niveau.

Deux d'entre eux furent remplacés par un passage supérieur en forme d'X, donnant, par de vastes rampes, accès à une place et à neuf rues environnantes.

La note, essentiellement consacrée à la description des divers ouvrages, donne des détails particuliers sur ce passage supérieur, qui est le plus original et le plus important de tous.

La Compagnie P.-L.-M. a terminé, en Septembre 1933, les travaux de suppression des trois passages à niveau Nos 197, 198 et 199 de la ligne du Bourbonnais (Paris à Lyon par St-Étienne).

Ces passages à niveau, notamment les passages à niveau 197 et 199, apportaient une gêne considérable aux relations de la Ville de Roanne avec les faubourgs Mulsant et de Clermont, dont la population, augmentée de celle de la Commune voisine de Riorges, représente à peu près le tiers de la population totale de l'agglomération roannaise.Les passages à niveau 197 et 199 étaient respectivement empruntés par deux lignes de tramways fort importantes (Fig. 1) ; le passage à niveau 197, particulièrement fréquenté aux heures d'entrée et de sortie des usines, était traversé, chaque jour, par plus de vingt mille piétons, pour la plupart à bicyclette.

Par ailleurs,. ces passages à niveau étaient dotés d'avertisseurs, de moyens de correspondance et de signaux spéciaux dont l'usage était réglé par des consignes locales ; leur gardiennage, spécialement renforcé, nécessitait un effectif permanent de neuf gardes et de cinq journaliers.

Il y avait cependant, malgré toutes ces mesures, une situation extrêmement délicate que l'accroissement continu de la circulation routière ne pouvait qu'aggraver.

Historique Cette situation avait de longue date préoccupé les Services de la Compagnie qui, avant 1914, présentèrent successivement divers projets de suppression de ces passages à niveau, auxquels aucune suite ne fut toutefois donnée.