LES TRAVAUX DE SUPPRESSION DES PASSAGES A NIVEAU DE ROANNE Par M. BOUVET, INGÉNIEUR EN CHEF HONORAIRE
et M. VIROT, INGÉNIEUR ADJOINT DU 11e ARRONDISSEMENT DE LA VOIE A LA COMPAGNIE P.-L.-M.
L'importance de la circulation routière avait fait une nécessité urgente de la suppression de trois passages à niveau.
Deux d'entre eux furent remplacés par un passage supérieur en forme d'X, donnant, par de vastes rampes, accès à une place et à neuf rues environnantes.
La note, essentiellement consacrée à la description des divers ouvrages, donne des détails particuliers sur ce passage supérieur, qui est le plus original et le plus important de tous.
La Compagnie P.-L.-M. a terminé, en Septembre 1933, les travaux de suppression des trois passages à niveau Nos 197, 198 et 199 de la ligne du Bourbonnais (Paris à Lyon par St-Étienne).
Ces passages à niveau, notamment les passages à niveau 197 et 199, apportaient une gêne considérable aux relations de la Ville de Roanne avec les faubourgs Mulsant et de Clermont, dont la population, augmentée de celle de la Commune voisine de Riorges, représente à peu près le tiers de la population totale de l'agglomération roannaise.Les passages à niveau 197 et 199 étaient respectivement empruntés par deux lignes de tramways fort importantes (Fig. 1) ; le passage à niveau 197, particulièrement fréquenté aux heures d'entrée et de sortie des usines, était traversé, chaque jour, par plus de vingt mille piétons, pour la plupart à bicyclette.
Par ailleurs,. ces passages à niveau étaient dotés d'avertisseurs, de moyens de correspondance et de signaux spéciaux dont l'usage était réglé par des consignes locales ; leur gardiennage, spécialement renforcé, nécessitait un effectif permanent de neuf gardes et de cinq journaliers.
Il y avait cependant, malgré toutes ces mesures, une situation extrêmement délicate que l'accroissement continu de la circulation routière ne pouvait qu'aggraver.
Historique Cette situation avait de longue date préoccupé les Services de la Compagnie qui, avant 1914, présentèrent successivement divers projets de suppression de ces passages à niveau, auxquels aucune suite ne fut toutefois donnée.