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Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1931-06-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

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Description : 01 juin 1931

Description : 1931/06/01 (A50,N6)-1931/06/30.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k64819906

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/03/2013

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RÉCENTS TRAVAUX EXÉCUTÉS

A LA GARE SAINT-LAZARE ET A SES ACCÈS

Par M. Robert LEVI, INGÉNIEUR EN CHEF ADJOINT DU SERVICE DE LA VOIE ET DES BATIMENTS AUX CHEMINS DE FER DE L'ÉTAT

(Pl. II).

Depuis sa création, la gare Saint-Lazare a été l'objet, ainsi que ses accès et ses annexes, de multiples transformations imposées par la progression du trafic.

Les travaux entrepris depuis quelques années se distinguent des précédents par le fait qu'ils ont été exécutés, par suite de la situation des lieux, sans emprise nouvelle. Il s'agit donc d'une adaptation des aménagements sans extension, en vue de besoins accrus.

Les derniers emplacements disponibles ayant ainsi été utilisés, toutes les mesures utiles ayant été prises pour l'accélération du service, il semble que les possibilités de réception des trains du Réseau de l'Etat dans sa gare de la rive droite aient été pratiquement poussées à leur maximum.

IL nous a donc paru indiqué, au moment où s'achèvent les travaux en question, de passer en revue les phases successives du développement de la gare Saint-Lazare et d'indiquer les préoccupations auxquelles répondent ses dernières transformations. Nous donnerons ensuite quelques détails sur leur exécution.

HISTORIQUE DE LA GARE SAINT-LAZARE.

La ligne de Paris à Saint-Germain fut la première que connurent les Parisiens. Elle avait son point de départ au débouché d'un tunnel à quatre voies situé sous la place de l'Europe, entre celui-ci et la rue de Stockholm. De l'autre côté de la place de l'Europe, la ligne était en tranchée jusqu'au tunnel des Batignolles, à l'origine duquel se trouvait alors le mur d'enceinte de Paris (Pl. II).

Le quartier environnant était, à cette époque, excentrique, peu bâti d'ailleurs. En raison de son éloignement du cœur de Paris, l'année même de l'ouverture de la ligne, il fut jugé utile de transférer « l'embarcadère » auprès de l'Eglise de la Madeleine (Ordonnance Royale du 16 Octobre 1837).