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Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1931-04-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

Format : Nombre total de vues : 17808

Description : 01 avril 1931

Description : 1931/04/01 (A50,N4)-1931/04/30.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k64819884

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/03/2013

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NOTE SUR

UNE RÉFECTION DE VOIE PRINCIPALE AVEC ENGINS MÉCANIQUES

Par M. PATTE, INGÉNIEUR EN CHEF ATTACHÉ AU SERVICE CENTRAL DE LA VOIE ET DES TRAVAUX DES CHEMINS DE FER DE L'EST.

Dans un précédent article paru dans le numéro d'Octobre 1930 de la Revue Générale, nous avons indiqué en quelques lignes le principe de la méthode employée par l'Entreprise Dehé et Cie pour l'exécution au moyen d'engins mécaniques d'une réfection de voie principale sur une ligne de l'Argonne.

Il s'agissait d'une réfection simultanée de voie et de ballast qui a pu être exécutée en travaillant le jour seulement sur la seule voie à substituer et en laissant l'autre voie en service.

Le chantier en question a fonctionné pendant le mois d'Août sur la voie 1 de la ligne de Revigny à Vouziers pour la réfection complète de 6,400 km de voie entre les stations d'Autry et de Ville-sur-Tourbe.

Le vieux ballast en gravier et cailloux a été enlevé sur une épaisseur de 0/10 m à 0,15 m sous les traverses et remplacé par du ballast en laitier concassé à l'anneau 10/50.

La voie en rails type 30 kg de 8 m de longueur sur 10 traverses a été réfectionnée en rails type 46 kg standard de 18 m de longueur posés sur 27 traverses.

Pour faciliter l'exécution des travaux et obtenir dans la journée d'assez longues périodes de travail, le Service de l'Exploitation a modifié les horaires de plusieurs trains et supprimé les marches facultatives prévues sur la partie de voie de la ligne en question, ce qui a donné les périodes de travail suivantes :

f période. de 5 h 35 mn à 10 h 25 mn, soit 5 heures ; 2e d° 10 h 55 mn à 13 h 05 mn, soit 2 h 10 mn ; 3e do 14 h 25 mn à 16 h 50 mn, soit 2 h 25 mn ; 4e do 17 h 45 mn à 20 h 00 mn, soit 2 h 15 mn.

Pendant ces périodes et par l'observation d'une consigne appropriée, le Service de la Voie avait liberté entière de mouvement dans les deux sens entre les deux gares encadrant le chantier, ce