RECORDMEN DE LA HAUTEUR ? LANG ET BLOWES.
Le 2 janvier 1919. le capitaine pilote Lang (à gauche) et le lieutenant observateur Blowes (à droite) ont réussi à s'élever l 9300 m., sur un biplan de bombardement de Haviland IX, muni d'un moteur Napier « Lion » de 450 chevaux. Le départ fut pris à l'aérodrome de Martleshau, près d'Ipswich, à II h. 30. Le vent soufflait en rafales. Les premiers 3050 mètres furent atteints en six minutes dix-huit; les 6 100 mètres en dix-neuf minutes quarante. L'appareil s'élevait en larges spirales, mais le vent le faisait dévier et vers la fin de la montée il se trouvait à 40 kilomètres en mer au large de Yarmouth. Après 20 000 pieds (6 ioo mètres) le câble du compte-tours cassa et le tuyau d'approvisionnement d'oxygène de Blowes se brisa. Cet officier s'évanouit en voulant Prévenir son pilote qui, ne se doutant de rien, continua. Le moteur s'arrêta à 9300 mètres. Les premiers 3000 mètres de la descente demandèrent vingt-cinq minutes, Blowes reprit connaissance à 6 100 mètres. Lang et lui avaient la figure les mains et les doiet* de pieds gelés. (Ancien record: 8 814 mètres par le capitaine américain Schrœder. 18 septembre -