Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 17

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La Vie aérienne : revue hebdomadaire paraissant le jeudi / rédacteur en chef : Jacques Mortane

Éditeur : l'Édition française illustrée (Paris)

Date d'édition : 1919-02-13

Contributeur : Mortane, Jacques (1883-1939). Directeur de publication

Contributeur : Saladin, Raymond (1889-1974). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32888628n

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32888628n/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Description : 13 février 1919

Description : 1919/02/13 (A4,N118).

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k64808872

Source : L'Argonnaute (La Contemporaine), 2012-112537

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 29/04/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


RECORDMEN DE LA HAUTEUR ? LANG ET BLOWES.

Le 2 janvier 1919. le capitaine pilote Lang (à gauche) et le lieutenant observateur Blowes (à droite) ont réussi à s'élever l 9300 m., sur un biplan de bombardement de Haviland IX, muni d'un moteur Napier « Lion » de 450 chevaux. Le départ fut pris à l'aérodrome de Martleshau, près d'Ipswich, à II h. 30. Le vent soufflait en rafales. Les premiers 3050 mètres furent atteints en six minutes dix-huit; les 6 100 mètres en dix-neuf minutes quarante. L'appareil s'élevait en larges spirales, mais le vent le faisait dévier et vers la fin de la montée il se trouvait à 40 kilomètres en mer au large de Yarmouth. Après 20 000 pieds (6 ioo mètres) le câble du compte-tours cassa et le tuyau d'approvisionnement d'oxygène de Blowes se brisa. Cet officier s'évanouit en voulant Prévenir son pilote qui, ne se doutant de rien, continua. Le moteur s'arrêta à 9300 mètres. Les premiers 3000 mètres de la descente demandèrent vingt-cinq minutes, Blowes reprit connaissance à 6 100 mètres. Lang et lui avaient la figure les mains et les doiet* de pieds gelés. (Ancien record: 8 814 mètres par le capitaine américain Schrœder. 18 septembre -