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Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1926-12-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

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Description : 01 décembre 1926

Description : 1926/12/01 (A45,N6,T45)-1926/12/31.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6476530t

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 21/02/2013

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CHASSE-NEIGE ROTATIF ÉLECTRIQUE DE LA COMPAGNIE P.-L.-M. 1 Par M. A. BERGERET, INGÉNIEUR PRINCIPAL DU MATÉRIEL A LA COMPAGNIE P.-L.-M.

(PI: IX). ;

Dans le numéro de Novembre 1908 de la Revue Générale, M. Auvert, Ingénieur principal du Matériel de la Compagnie P.-L.-M., a donné une description détaillée des appareils en usage sur la ligne électrique du Fayet à Chamonix et à Vallorcine, pour le déblaiement des neiges et l'enlèvement du verglas sur le rail conducteur.

Pour le déblaiement des neiges on avait adopté des chasse-neige automoteurs munis à l'avant d'un double soc en tôle rejetant la neige sur les deux côtés de la voie.

Ces chasse-neige sont encore en service actuellement et permettent- de déblayer assez facilement dés couches de neige d'un mètre d'épaisseur environ. Mais ils ont l'inconvénient, dans les gares en particulier, de rejeter sur les voies à proximité une partie de la neige qu'ils enlèvent de la voie en déblaiement. De plus, dans les tranchées étroites, leur efficacité devient d'autant moindre que l'accumulation de la neige est plus considérable sur les côtés de la voie. r Ces chasse-neige, néanmoins, ont été généralement suffisants pour permettre d'assurer la circulation des trains sur la section du Fayet aux Tines qui, seule, restait en service pendant l'hiver. -

Au cours de ces dernières années, les sports d'hiver se. développant de plus en plus dans la région de Chamonix, la Compagnie P.-L.-M., pour favoriser encore ce développement, décida de prendre des dispositions telles que, pendant la saison hivernale, le service des trains pût être maintenu au delà des Tines jusqu'à Argentière et Montroc.

Malheureusement les chasse-neige à soc employés jusqu'alors au déblaiement des neiges devenaient tout à fait insuffisants pour cela. v - -'

Sur le parcours des Tines à Montroc, en effet, l'altitude s'élève de 1.082 m aux Tines jusqu'à 1.364,m~ à Montroc ; les chutes de neige y sont beaucoup plus abondantes et on

rencontre fréquemment des amoncellements dont la hauteur dépasse parfois 2 m, 50. Enfin, la présence de couloirs d'avalanches qui coupent la voie en plusieurs points, augmente encore les difficultés rencontrées pour assurer la circulation des trains.