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Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1926-11-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

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Description : 01 novembre 1926

Description : 1926/11/01 (A45,N5,T45)-1926/11/30.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k64765295

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 21/02/2013

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LA STATION DE VENTILATION DU TUNNEL DE MORNAY ,

Par M. HAGHON, INGÉNIEUR EN CHEF Al' SERVICE DE LA VOIE DE LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER DE PARIS A LYON ET A LA MÉDITERRANÉE.

(Pl. VIII)

Le tunnel de Mornay, situé sur la ligne à voie unique de Bourg à Bellegarde, entre les gares de Cize-Bolozon et de Nurieux, est ventilé artificiellement.

La présente note, après avoir rappelé les caractéristiques du tunnel, donne une description sommaire des installations réalisées, indique les résultats obtenus et les principales prescriptions de la consigne d'exploitation.

Caractéristiques du tunnel. — Le tunnel de Mornay fut percé en 1877 par la Compagnie des Dombes (1). Il a 2.551 mètres de longueur. Il est ouvert dans un contrefort de la rive gauche de l'Ain ; le rocher calcaire est resté apparent sur une longueur cumulée de 765 m,60 ; les parois sont revêtues de maçonneries de moellons sur une longueur de 1.78 i m,90.

Le profil en travers courant présente une section libre de 20 m2,75 (2) (Tig. 1). Au cours de travaux d'entretien, quelques sections du tunnel ont été élargies et offrent un vide de 26 nt2,56 (Fig. 2). La longueur cumulée des parties élargies atteint environ ll9 m, se décomposant ainsi à partir de la tête côté Bourg, située au point kilométrique 30 km,030 :

du P. K. 30 km 211 m,30 au P. K. 30 km 305 m,60, soit. 94 m,30 du P. K. 30 km 337 m,90 au P. K. 30 km 362 m,20, soit. 24 m,30 Longueur totale des parties élargies. , , , , , , , , , H 8 m,60 e_ il 8 ni, 60

En plan, le tunnel comporte, à partir de la tête côté Bourg, une courbe de 300 m de rayon d'un développement de , , , , ,.. , ',' , , , , , , , , , 86 m puis un alignemen t de , , , , , , , , , , , , , , , , ,. 2.465 m Longueur totale 2.551 m

(t) Le Réseau de cette Compagnie fut incorporé au Réseau (le 1-1

(2) Le profil normal des tunnels construits par la Compagnie l'.-L.-M. a une surface d'environ 27 ml.