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Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1933-11-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

Format : Nombre total de vues : 17808

Description : 01 novembre 1933

Description : 1933/11/01 (A52,N5,T52)-1933/11/30.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6475299g

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 21/02/2013

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LA LOCOMOTIVE ÉLECTRIQUE A GRANDE VITESSE TYPE 2 - D -2 SÉRIE E. 4801 DE LA

COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER DU MIDI

par M. LEBOUCHER, INGÉNIEUR EN CHEF DES SERVICES TECHNIQUES DU MATÉRIEL ET DE LA. TRACTION DES CHEMINS DE FER DU MIDI.

(Planche IV)

La généralisation du matériel métallique, qui présente vis-à-vis de l'ancien matériel à caisse en bois, une augmentation notable du poids mort par place offerte, a conduit la Compagnie du Midi à créer une nouvelle série de locomotives électriques à grande vitesse, susceptibles de remorquer des charges beaucoup plus élevées que celles prévues pour les locomotives 2-C-2 de la série E. 3101 à E. 3110 (décrites.

dans le N° de Mai 1928 de la Revue Générale), tout en assurant des vitesses moyennes au moins égales si ce n'est supérieures.

C'est le type 2-D-2 qui fut choisi, la machine articulée ne présentant pas, d'après l'auteur de la note, les conditions de stabilité nécessaires pour réaliser avec satisfaction des vitesses de marche de l'ordre de 120 km/h.

Dans les nouvelles locomotives, qui font l'objet de cette notice, les moteurs ne sont plus verticaux comme dans la 2-C-2, mais horizontaux et constitués en quelque sorte, par deux moteurs jumelés mécaniquement dans une même carcasse, les circuits magnétiques inducteurs de chaque moteur restant complètement indépendants l'un de l'autre.

Les quatre essieux moteurs sont indépendants ; la puissance totale prévue était de 3 200 ch et la vitesse de 120 km/h. Ces deux chiffres sont en réalité notablement dépassés.

I. - GÉNÉRALITÉS

Les premières électrifications du réseau de la Compagnie des Chemins de fer du Midi avaient été réalisées sur des lignes dont le profil difficile ne permettait pas de dépasser la vitesse maxima de 90 km/h. Aussi la Compagnie s'était-elle contentée d'acquérir des locomotives du type BB parfaitement adaptées au service de telles lignes.

Lorsqu'il fut décidé d'étendre l'électrification à des lignes à profil moins dur parcourues par des trains rapides pouvant atteindre la vitesse maxima autorisée de 120 km/h, et en