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Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1933-08-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

Format : Nombre total de vues : 17808

Description : 01 août 1933

Description : 1933/08/01 (A52,N2,T50)-1933/08/31.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k64752967

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 21/02/2013

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ESSAIS DE LOCOMOTIVES DIESEL ÉLECTRIQUES DE MANŒUVRES SUR LE RÉSEAU P.-L.-M.

Par M. TOURNEUR, INGÉNIEUR AU SERVICE DU MATÉRIEL DE LA COMPAGNIE P.-L.-M. r

Devant les résultats intéressants obtenus à l étranger avec les locomotives de nianoeuvi-es Diesel électriques, la Compagnie P.-L.-M. à fait l'acquisition de trois locomotives de ce type, en vue de les comparer aux locomotives ci vapeur à quatre essieux accouples qu elle utilise actuellement au service de ses iiiaiioellvres.

Les nouvelles locomotives Diesel électriques doivent pouvoir démarrer un train de 700 tonnes en rampe de 14 mm et l'y remorquer à la vitesse d'au moins 7 km/ho La présente note décrit l'une de ces locomotives.

I. — PRÉAMBULE

La Revue a déjà signalé (1) qu'en -raison des résultats intéressants obtenus à l'étranger, notamment aux Etats-Unis, avec des locomotives de manœuvres à moteur Diesel et transmission électrique, la Compagnie P.-L.-M. a fait l'acquisition de trois machines de ce type, qui assurent actuellement les manœuvres en gare de Paris, concurremment avec des locomotives à vapeur à quatre essieux accouplés. On pourra ainsi comparer les deux modes de traction, et vérifier en particulier si le premier présente, en France également,' des avantages marqués sur le second dans de telles conditions d'utilisation.

-Les voies reliant le chantier de lavage de Conflans à la gare de Paris présentent une rampe maxima de 14 mm, sur laquelle les rames en manœuvre sont fréquemment arrêtées : de ce fait, la puissance des locomotives se trouve définie par la condition de pouvoir démarrer un train de 700 tonnes sur cette rampe, et de l'y remorquer à la vitesse d'au moins 7 kilomètres à l'heure. On a également indiqué aux constructeurs que l'effort à développer à la jante pour parvenir à .ce résultat devrait être obtenu sans dépasser le régime unihoraire de l'équipement électrique ; enfin il leur a été spécifié que les locomotives devraient être capables d'assurer journellement le service des manœuvres pendant 22 heures consécutives.

Les trois nouvelles locomotives, désignées 4 AMD-1, 4 BMD-1 et 141 AMD-1 furent respectivement commandées sur ces bases à la Compagnie Électro-Mécanique, aux Forges et

(1) N° de Mars 1933, page 280.